Accueil

AVIS DE RECHERCHE

L'EPI recherche auteurs, contribution, collaboration, partenariat...
pour porter sous GNU-Linux des logiciels pédagogiques.
Contactez-nous :
courrier@epi.asso.fr

 

 
Extrait du compte rendu de l'AG-EPI (8 décembre 2001)
Logiciels « Maternelle et cycles des apprentissages » sous licence libre :

L'Assemblée générale de l'EPI, réunie à Paris le 08/12/2001, décide à l'unanimité la mise sous licence libre de ses logiciels « Maternelle et cycles des apprentissages ».
L'AG mandate le Bureau national pour une étude de faisabilité du portage de ces logiciels sous Linux.

 

Quelques textes

Quelques sites

  • Des manuels scolaires collaboratifs coécrits par 400 professeurs
    Émilie Blanchard.
    Sous la coordination de l'éditeur nouvelle génération Lelivrescolaire.fr, 400 professeurs de toute la France ont travaillé ensemble pour concevoir et rédiger les nouveaux manuels de français et d'histoire-géographie destinés aux collégiens. Misant sur l'intelligence collective et le travail collaboratif sur une plate-forme web, Lelivrescolaire.fr publie des manuels à la fois conformes aux nouveaux programmes et ajustés à la réalité des salles de classe. Alors qu'en format papier ils sont les moins chers sur le marché, ces manuels sont également disponibles gratuitement sur Internet : une version multimédia interactive, personnalisable, comportant même une fonctionnalité d'adaptation du contenu aux dyslexiques.

  • Le poivre, la carotte et la sorcière : une interview de David Revoy
    Framasky.
    Trouver des auteurs de logiciels libres, c'est relativement simple. Il n'y a qu'à se pencher sur un paquet Debian pour en trouver. Trouver des artistes qui mettent leurs productions sous licence libre, c'est déjà un peu plus rare. Connaissez-vous David Revoy ? Non ? Et pourtant, vous avez sans doute déjà vu des projets auxquels il a contribué. Il a en effet travaillé (entre autres) à plusieurs projets de la fondation Blender : Sintel, Tears of Steel... Mais c'est plutôt son webcomic Pepper & Carrot qui nous a poussés à l'interviewer. D'une rare qualité, les aventures de cette jeune sorcière et de son chat nous ont séduits, tant par les dessins magnifiques que par son humour.

  • Remplacer Google. Et si on dégooglisait internet ?
    Conférence de P.-Y. Gosset lors des RMLL 2014.
    Cette conférence fait suite à celle que j'ai donnée il y a trois heures maintenant, tout à l'heure, autour de comment Framasoft avait quitté Google. Et donc là, on la joue un peu sur le mode déconnade parce qu'on ne sait pas trop où on met les pieds, mais on y va quand même.

  • Lettre d'information publique de l'April de mai 2016
    2 mai 2016.
    Nous avons le plaisir d'annoncer, en collaboration avec Framasoft, une nouvelle version du Guide Libre Association que vous pouvez consulter au format PDF ou commander au format papier.

  • Sympathy for the Free Software
    Véronique Bonnet.
    Indésirable, le logiciel libre free software? Un amendement de la commission des lois du Sénat vient de faire disparaître, pour l'instant, avant l'examen en séance prévu fin avril, l'encouragement au logiciel libre. Certes, il s'agissait bien d'un amendement de repli, non juridiquement contraignant, que l'Assemblée avait voté comme pis-aller, vu les tirs de barrage contre la priorisation. Le simple encouragement est-il déjà tabou ? Caillou dans la chaussure ? Loup dans la bergerie ? Disons ici notre sympathie irréductible, notre attachement citoyen au logiciel libre, n'en déplaise aux frilosités qui se drapent dans des habits bien improbables.

  • Lettre d'information publique de l'April du 1er mai 2016
    Frédéric Couchet, 2 mai, 2016.
    Nous avons le plaisir d'annoncer, en collaboration avec Framasoft, une nouvelle version du Guide Libre Association que vous pouvez consulter au format PDF ou commander au format papier. Malgré une mobilisation constante sur le projet de loi « pour une République numérique », les sénateurs ont restreint la communicabilité des codes sources des administrations et adopté une simple « déclaration de bonnes intentions » sur le logiciel libre. La connaissance du logiciel libre, sa compréhension progressent chez de nombreux sénateurs, mais du chemin reste encore à parcourir.

  • MOODLE
    Moodle est une plate-forme très complète et hautement flexible de type open source (1er LMS au niveau mondial). Actuellement utilisée dans plus de 230 pays avec plus de 70 millions d'utilisateurs dans le monde, Moodle est développée afin d'offrir aux enseignants et formateurs les outils pour la création de puissantes séquences d'activités susceptibles d'impliquer les apprenants dans un apprentissage collaboratif actif.

  • Le décret d'application du RGIv2 est sorti ! Le CNLL salue le travail et la persévérance de la DINSIC
    Le Conseil National du Logiciel Libre, 26 avril 2016.
    Le Conseil National du Logiciel Libre, 26 avril 2016. Fruit d'un patient travail des services de l'État et d'une consultation large des intervenants techniques du secteur, les professionnels de l'informatique ont enfin une référence générale actualisée pour cadrer les formats de documents utilisables dans les échanges entre systèmes informatiques ou avec des services tiers. Cette nouvelle mouture du RGI, qui s'impose à toutes les administrations, tient compte des nouveaux formats d'échanges entre web-services et s'appuie sur des formats normés et documentés, seuls garants d'une pérennité des systèmes et d'une communication entre systèmes hétérogènes.

  • Bienheureuse panne d'imprimante, encore
    Véronique Bonnet.
    Le « encore » du titre est un clin d'oeil à une autre imprimante, celle de Richard Matthew Stallman, que celui-ci voulut réparer, dont il demanda le code source, ce qui lui fut refusé. L'indignation qui fut la sienne, d'être dans l'impossibilité même d'accéder à l'agencement moteur du programme le détermina, fin 1983, à fédérer autour de lui des informaticiens pour constituer le " projet GNU ", part décisive de GNU/Linux. À ce mouvement émancipateur, je reviendrai, lorsque j'opposerai clavier à clavier. Mais d'abord, continuons à opposer crayon et clavier.

  • Après Microsoft, Amazon !
    Sur le site du SNES-FSU, samedi 2 avril 2016.
    Le SNES-FSU dénonce le partenariat Canopé-Amazon qui vise à former des personnels à une plate-forme d'autoédition propriétaire (KDP) au détriment d'autres plates-formes libres qui ont fait leurs preuves. Le ministère doit promouvoir les logiciels libres.

  • Le portail de la modernisation de l'action publique
    La DINSIC ouvre un espace de discussion autour du libre, de son usage et de son support. Sont amenés à se retrouver les utilisateurs du secteur public, les communautés de l'open source ainsi que les éditeurs et sociétés de service.

  • Open Source School, l'école numérique 100 % logiciels libres testée à Montpellier
    Sylvie Brouillet dans L'usine digitale le 17 février 2016.
    Intégrateur de solutions open source Smile lance avec l'école privée d'ingénierie informatique Epsi l'Open Source School (OSS), un double programme de formation initiale et continue entièrement dédié aux logiciels libres. Objectif : réduire la pénurie de compétences – des milliers de postes restent vacants chaque année – dans un domaine en pleine croissance.

  • Open Source School : une école spécialisée Open Source
    Smile et l'EPSI, établissement privé pionnier de l'enseignement supérieur en informatique lancent l'Open Source School (OSS), la première école d'enseignement supérieur et de formation continue dans l'open source

  • En Suisse : OpenBoard, logiciel libre d'enseignement numérique interactif
    OpenBoard 1.0.2 (version dérivée d'Open-Sankore 2.00) est installé depuis la rentrée 2014 dans dix écoles du secondaire et six écoles du primaire. Il est utilisé au secondaire avec des écrans tactiles Wacom et au primaire avec des tableaux blancs interactifs.

  • Revue de presse d'April
    Extrait de l'article du site ouest-france par la rédaction en date du mercredi 17 février 2016.
    Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l'April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles d'April.

  • L'enseignant est-il libre d'utiliser les logiciels de son choix ?
    Aymeric Picaud. Enseignant de Mathématiques en collège, je suis également référent aux usages pédagogiques dans mon collège. Membre du comité de rédaction de la revue MathémaTICE, j'ai plaisir à échanger avec mes camarades et espère rendre compte fidèlement de nos échanges sur le sujet du présent article.
    Enseignant de Mathématiques en collège, je suis également référent aux usages pédagogiques dans mon collège. Membre du comité de rédaction de la revue MathémaTICE, j'ai plaisir à échanger avec mes camarades et espère rendre compte fidèlement de nos échanges sur le sujet du présent article.

  • Lettre d'information publique de l'April du 1er février 2016
    Fin janvier 2016, les députés ont rejeté, à quelques voix près, les amendements visant à inscrire dans la loi la priorité au logiciel libre dans le secteur public. Le débat n'est pas pour autant terminé et se poursuivra au Sénat en avril.

  • Microsoft France chahuté à l'école de la République numérique
    Itespresso : Clément Bohic, le 29 janvier 2016.
    Recours et menace de plainte après l'accord entre Microsoft et l'Éducation nationale. Lecollectif, qui regroupe plusieurs associations dont le Conseil national du logiciel libre (CNLL), menace de saisir le tribunal administratif pour faire annuler ce partenariat au nom de la défense du service public, de la préservation du droit des élèves et des enseignants à disposer de leurs données et de leur autonomie, ainsi que du soutien à l'équité des entreprises et des acteurs économiques du numérique.

  • Petits-fours, hôtesses et logiciels... le lobbying très bien rodé de Microsoft
    Rémi Boulle, Vice-président de l'Association de promotion du logiciel libre, entretien réalisé par Pierric Marisa, L'Humanité, 18 décembre 2015.

  • Paris Open Source Summit : l'apprentissage de l'informatique et le libre
    Christine Ebadi sur D2SI au quotidien, Découvrir. 10 décembre 2015.
    Animée par Jean-Pierre Archambault, Président de l'Association Enseignement Public et Informatique (EPI), la table ronde étudie plusieurs aspects de l'enseignement de l'informatique. S'il parait évident que nous devons tous – grands comme petits – développer des compétences en numérique, organiser ces apprentissages semble nettement plus complexe. À commencer par le fait que savoir coder devient incontournable pour réellement comprendre l'informatique et sa logique.

  • Paris Open Source Summit : l'apprentissage de l'informatique et le libre
    Christine Ebadi sur D2SI au quotidien, Découvrir. 10 décembre 2015. Animée par Jean-Pierre Archambault, Président de l'Association Enseignement Public et Informatique (EPI), la table ronde étudie plusieurs aspects de l'enseignement de l'informatique. S'il parait évident que nous devons tous – grands comme petits – développer des compétences en numérique, organiser ces apprentissages semble nettement plus complexe. À commencer par le fait que savoir coder devient incontournable pour réellement comprendre l'informatique et sa logique.

  • Un partenariat indigne des valeurs affichées par l'Éducation nationale
    Sur le site d'April.
    Lundi 30 novembre 2015, la ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la recherche Najat Vallaud-Belkacem a annoncé la signature d'un partenariat entre Microsoft et son ministère.

  • Communiqué de presse d'April
    Paris, le 3 décembre 2015.
    Lundi 30 novembre 2015, la ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la recherche Najat Vallaud-Belkacem a annoncé la signature d'un partenariat entre Microsoft et son ministère. Les organisations signatrices de ce communiqué dénoncent une collusion d'intérêts : ce partenariat prévoit de présenter une fois de plus aux élèves un logiciel privateur et des formats fermés comme seuls outils incontournables et par voie de conséquence la dépendance comme modèle à adopter. Tout cela tend à renforcer la position dominante de l'entreprise américaine, au détriment des logiciels libres et des formats ouverts, qui pourtant respectent les principes élémentaires de neutralité et d'interopérabilité.

  • Une application pour booster l'évolution des compétences
    Sofiann Yousfi-Monod.
    Quels nouveaux outils pour faciliter et accompagner l'évolution professionnelle ? Nous évoquions il y a peu la nécessité de préparer la transition vers les nouveaux métiers. Dans cette optique, D2SI Icelab lance une plate-forme collective d'évolution des compétences, basée sur l'initiave OpenBadge de Mozilla. La Nasa, Fedora, Pixar ou l'Université du Michigan ont déjà adopté ce dispositif innovant.

  • Adopte un badge, l'application pour se préparer aux nouveaux métiers de l'IT
    Julien Lemarchal.
    Cahier à petits carreaux et à spirale, check, papier millimétré, check... votre liste de rentrée est prête ? Maintenant que vous avez le matériel, vous avez toutes les clés en main pour réussir, ou presque. Mais si vous êtes un professionnel, et particulièrement un expert de l'IT, vous devez également vous poser la question de l'évolution de vos compétences. Vous êtes-vous adapté à l'évolution du marché ?

  • Pourquoi la France et l'Europe doivent devenir contributeurs et pas seulement consommateurs ?
    Lesechos.fr, Cédric Thomas, 18-11-2015.
    En France et dans de nombreux autres pays, les gouvernements ont compris que l'open source facilite la modernisation des systèmes d'information et favorise une indépendance informatique maîtrisée. En Asie, les nouveaux géants de l'e-commerce deviennent des champions de la collaboration logicielle. Consommer de l'open source ne suffit pas et sans réaction et volonté politique avérée et fédératrice, l'Europe et la France seront vite dépassées...

  • « République numérique » : reculade gouvernementale
    Paris, le 9 novembre 2015. Communiqué de presse de l'April.
    La consultation du gouvernement sur l'avant-projet de loi « pour une République numérique » a mis en évidence une véritable tendance de fond en faveur du logiciel libre, d'un internet neutre et des Communs numériques. Mais faisant fi de l'expression citoyenne, le gouvernement débarque les propositions visant à développer le recours au logiciel libre dans le service public et se limite à des déclarations d'intention imprécises et de vagues promesses peu contraignantes.

  • Une table ronde « L'enseignement de l'informatique et le libre »
    Le jeudi 19 novembre 2015 à 11 heures au salon POSS (Paris Open Source Summit).
    Le numérique est au cœur des enjeux politiques, économiques et sociétaux. Au cœur du numérique se situe l'informatique, science et technique de la représentation et du traitement de l'information numérisée.

  • PrimTux une distribution basée sur Debian pour l'école primaire
    PrimTux une distribution basée sur Debian, simple, intuitive, adaptée à l'école primaire, elle conviendra parfaitement aux élèves et enseignants débutants et initiés de l'univers linux.

  • Lettre d'information SOLL #3
    Voici le troisième numéro de la lettre d'information sur les Standards ouverts et logiciels libres (SOLL) en lien avec l'éducation.

  • Newsletter Tice-education - n° 47
    Les derniers articles sur Tice-Education. Un site très riche déjà connu des lecteurs d'EpiNet.

  • Lancement du premier FLOT/MOOC dédié à l'égalité femmes-hommes
    Pour la première fois dans l'histoire des FLOT/MOOC, en France et dans le monde, une formation en ligne libre et gratuite, ouverte à toutes et tous, est dédiée à l'égalité femmes-hommes.

  • 16es Rencontres Mondiales du Logiciel Libre : RMLL 2015
    Du 4 au 10 juillet 2015 à Beauvais.
    Les Rencontres Mondiales du Logiciel Libre (RMLL) sont un cycle de conférences, d'ateliers et de tables rondes autour du Libre et de ses usages, dans une ambiance conviviale et non commerciale.

  • Recherchons un profil d'ingénieur pédagogique créatif
    Communiqué par Pierre-Yves Oudeyer, Inria, équipe-projet Flowers.
    Le projet Poppy Éducation vise à développer, évaluer et disséminer des kits pédagogiques (open-source et libres) complets pour l'enseignement de l'informatique par la robotique, et en particulier pour les élèves de lycées. Ce projet repose sur l'utilisation (et le développement) de différentes plate-formes de robotique open-source que nous avons développées dans le projet Poppy

  • Lettre d'information publique de l'April du 1er juin 2015

  • L'Agenda du Libre
    Les événements du Libre en France.

  • Ubuntu-fr : communauté francophone d'utilisateurs d'Ubuntu
    Bienvenue sur la page de documentation francophone traitant des logiciels d'apprentissage et d'enseignement sous Ubuntu (et ses variantes, notamment Edubuntu).

  • Toutou Linux SlaXen 6.0 RCX succède à Toutou Wolx 5.5
    Le 18 avril 2015, par ideefixe, Membre chevronné.
    TOUTOU LINUX est une distribution Linux rapide, facile à installer, à utiliser et très intuitive. Toutou Linux est basée sur Puppy linux, créée par Barry Kauler. Toutou Linux est un système d'exploitation accompagné d'une suite logicielle complète pour une utilisation familiale.

  • L'édition scolaire au temps de l'informatique
    Jean-Pierre Archambault.
    Les ressources pédagogiques utilisées dans les cours sont l'un des cœurs de l'enseignement, correspondant à des démarches et des conceptions d'apprentissage. Il y a les ressources que se procurent les enseignants. Éditées à des fins explicitement pédagogiques ou matériaux bruts non conçus initialement pour des usages scolaires, mais y trouvant naturellement leur place, comme une œuvre musicale ou une reproduction de tableau. Leurs modèles économiques et leurs modalités de propriété intellectuelle, vis-à-vis de l'institution éducative sont nécessairement distincts.

  • Rencontres Mondiales du Logiciel Libre 2015
    Elles auront lieu du 4 au 10 juillet à Beauvais (France).
    Les communications concernent les logiciels ou ressources libres.

  • La lettre publique d'April du 1er mars 2015
    À la une : Départementales 2015, mobilisons-nous pour sensibiliser les futurs élus au Logiciel Libre !
    Des fonctionnaires francs-tireurs outrepassent le cadre politique fixé sur TAFTA ?

  • Rencontres Mondiales du Logiciel Libre 2015
    Elles auront lieu du 4 au 10 juillet à Beauvais.
    Si vous souhaitez y donner une conférence, ou organiser un atelier, voir la page web de l'appel à communications. Les langues officielles des rencontres sont l'anglais, l'espagnol, le français.

  • Le libre à la française
    Dominus Carnufex.
    Parmi les licences libres, certaines font office de cadors : tout le monde en a entendu parler, même sans savoir exactement ce qu'il y a dedans, et elles sont très majoritairement utilisées de par le globe. Dans le domaine du logiciel, on pense naturellement à la GPL et à sa petite sœur la LGPL, ou à la licence MIT largement plus permissive. Côté arts et lettres, ce sont les licences Creative Commons qui tiennent le haut du pavé : la licence CC 0, pour les amoureux du domaine public, la CC BY-SA utilisée par Wikipédia, ou encore la CC BY-SA-NC dont la clause Non Commercial est un sujet de querelles aussi productif que le concours de la meilleure distribution GNU/Linux. Ces licences ont un point commun, au-delà de leur « liberté » : elles sont américaines.

  • Lettre d'information publique de l'April
    1er février 2015.
    Rapport de Julia Reda sur la révision de la directive droit d'auteur : vers un droit à interopérer avec les DRM ? – Libre en Fête 2015 : découvrir le logiciel libre à l'arrivée du printemps – Dossiers, campagnes et projets.

  • Tutoriels en informatique et sciences du numérique
    Zeste de savoir propose en ligne, depuis juillet 2014, un portail dont l'objectif est de promouvoir le partage de connaissances via la mise à disposition gratuite de tutoriels traitant d'une palette de sujets comme l'informatique, l'internet et les sciences.

  • B2i.mooc : un mooc B2i lycée
    B2i.mooc est un site d'accès libre destiné à aider les lycéens à valider certaines compétences du B2i lycée. Les élèves sont invités, après une première évaluation sous forme de QCM, à parcourir librement 6 modules principaux, puis à répondre à des questions, produire des documents, participer à un forum, commenter des documents.

  • Lettre de l'April du 1er janvier 2015
    L'éducation et le monde associatif sont au cœur de notre activité récente. La mobilisation continue pour faire connaître et faire signer notre appel pour l'usage des formats ouverts l'Éducation nationale qui a déjà été signé par plus de 5 200 personnes et organisations. Si ce n'est pas déjà fait, nous vous encourageons à signer dès maintenant cet appel et à le diffuser largement.

  • Appel pour l'interopérabilité dans l'Éducation nationale
    Appel de l'April lancé le 13 novembre 2014.
    Dans le cadre de nos missions nous sommes amenés à partager des documents, les utiliser, les modifier et les diffuser. Or, ceci est impensable sans interopérabilité, c'est-à-dire sans la possibilité pour tous d'utiliser un document sans aucun asservissement à un logiciel ou à un fournisseur spécifique. Les seuls formats de documents acceptables au sein de l'Éducation nationale doivent par conséquent être des formats ouverts.

  • La qualité, critère de choix numéro 1 des logiciels libres
    Le Monde Informatique, article de Bertand Lemaire, 26 novembre 2014.
    La qualité arrive devant le critère coût en matière de logiciels libres. Une enquête menée par l'Institut Ponemon pour le compte de Zimbra montre que la qualité est le critère d'appréciation déterminant des logiciels libres par rapport à leur coût.

  • Formats ouverts pour quoi faire ?
    L'April publie un poster pour expliquer aux utilisateurs de logiciels, l'intérêt de choisir des « formats ouverts » pour échanger et sauvegarder leurs fichiers.
    Qu'est-ce que recouvre l'expression « format ouvert » ? Et quelles sont les incidences d'utiliser ou non ce type de formats lors de l'échange ou la sauvegarde de fichiers ? Ce poster et ce dépliant présente deux scénarios simples pour expliquer les notions de formats « ouverts » et « fermés ».

  • De l'importance des formats ouverts dans l'éducation
    Vidéo de 2 minutes.
    Le 13 novembre 2014, l'April a lancé l'appel pour l'interopérabilité dans l'Éducation nationale signé par déjà plus de 3 500 personnes et organisations (syndicats, associations de l'éducation, entreprises...).

  • Sélection de logiciels libres pour enseignants
    Elsa Doladille.
    Avec la mise à jour de notre Fiche pédagogique sur les logiciels libres, découvrez les meilleurs outils Open source pour produire des ressources pédagogiques, gérer la classe ou faciliter l'enseignement de votre matière.

  • Open World Forum (OWF) 2014
    L'OWF se déroulera les 30 et 31 octobre à l'Eurosite Georges V.

  • Lettre d'information publique de l'April d'octobre 2014
    Extrait du sommaire.

  • Le logiciel libre dans le secteur public : Un état des lieux en juin 2013
    Benjamin Vidal.
    Dans un premier temps, ce mémoire s'attache à mettre en lumière les points de convergence et de divergence entre logiciel libre et secteur public, puis à démontrer les enjeux de l'adoption du logiciel libre par le secteur public. Enfin, il présente les perspectives inspirées de la mouvance libre et leurs points de convergence avec le secteur public (open-data, cloud « souverain », etc.). Ce document est ponctué de très nombreux retours d'expériences concrètes ayant été menées dans l'administration.

  • L'usage des logiciels libres : un regard croisé entre le Québec et la France
    Éric-Normand Thibeault.
    Cet article présente, de manière comparative, les réponses des États québécois et français à l'égard de la promotion des « logiciels libres ». La première section apporte un éclairage à l'égard des caractéristiques des logiciels libres en comparaison avec les logiciels propriétaires. Dans la deuxième partie, l'auteur fournit des pistes de réflexion vis-à-vis de la question suivante : quelle est la situation des logiciels libres à l'égard des politiques publiques et de la législation en France et au Québec ? L'article se termine par une discussion.

  • L'apprentissage du code s'invite au collège (rappel)
    Créés à l'initiative de Colombbus, une association (bien connue de l'EPI) qui agit pour l'éducation et la formation des collégiens grâce aux outils informatiques, les ateliers Tangara permettent l'apprentissage de la programmation.

  • Audacity pour l'enseignement des langues vivantes
    Audacity est un éditeur audio libre et gratuit écrit par une équipe internationale de développeurs bénévoles. La version 2.0.5 est la version stable pour XP, Vista, 7 et 8. La version 1.2.6 s'adresse aux utilisateurs de Windows plus anciens.

  • Des manuels scolaires libres
    Jean-Pierre Archambault.
    Des manuels scolaires libres, papier et/ou numériques : il en existe depuis quelques années déjà. Le modèle économique est simple : d'un côté donc des ressources accessibles gratuitement et librement en ligne, de l'autre l'édition de livrets, de manuels, de produits pour ordinateur et tablette à partir de ces ressources mises sur le web. La rémunération se fait donc avec des produits matériels dérivés. Classique et compatible avec le libre.
    Nous parlerons ici des manuels scolaires libres, du manuel scolaire papier, ne serait-ce que parce qu'il a encore un avenir, des ressources pédagogiques éditorialisées, numérisées ou non, des rapports entre droit d'auteur et pédagogie et du présent et de l'avenir de l'édition scolaire.

  • Les Rencontres Mondiales du Logiciel Libre (RMLL 2014)
    Elles auront lieu cette année du 7 au 11 juillet à Montpellier.
    Parmi les tables rondes, « Enseignement de l'informatique et logiciels libres », Animé par Jean-Pierre Archambault, président de l'EPI.

  • Solutions Linux 2014
    20 et 21 mai au CNIT La Défense Paris.
    Le 21/05 de 10h50 à 12h00, une Table ronde animée par Jean-Pierre Archambault, Président de l'EPI : Où en est-on du côté du libre dans l'éducation ?

  • Des graines open-source pour jardiner librement
    Par Guillaume Champeau sur Numerama, 18 avril 2014.
    Aux États-Unis, des universitaires ont conçu l'Open Source Seed Initiative, une organisation qui vise à distribuer des graines libres d'utilisation et de reproduction, sur le modèle des licences Creative Commons

  • Le Brésil mène la bataille contre l'hégémonie américaine sur le Web
    Par Yves Eudes dans le cahier « éco&entreprise » du Monde daté le 23 avril 2014.
    Au sommet de la gouvernance du Web, qui se tient à Sao Paulo les 23 et 24 avril, le Brésil s'attaque à l'hégémonie américaine.

  • Un guide pour débuter sous Linux
    Le site internet Linux.developper.com a publié un guide pour débuter sous Linux.

  • Lettre d'information publique de l'April du 1er avril 2014
    La campagne du Pacte du Logiciel Libre s'est terminée pour les élections municipales en France, place maintenant à la campagne du Free Software Pact pour les élections européennes.

  • Microsoft Word et MS-DOS libérés
    Philippe Meignan, sur Genside Découverte le 26 mars 2014.
    Deux mastodontes de l'histoire de l'informatique viennent de faire leur entrée dans le domaine public : Microsoft Word et MS-DOS.

  • Donnons la priorité au logiciel libre
    Pourquoi adhérer à l'April ?
    L'April s'appuie, en plus de ses membres actifs, sur une équipe de permanents. Rejoindre l'April n'engage pas à être actif dans l'association mais représente un soutien aux valeurs que nous défendons et permet de financer nos actions.

  • Deux enfants créent une application grâce à l'open data
    Le 18 février dernier, William Colglazier, 9 ans et Alexander Glidden, 8 ans, ont reçu à Gand le prix du « Global Entrepreneur ».

  • Utilisation des logiciels libres comme outil de compréhension de programmes
    Karine Mordal et Ivaylo Ganchev, dans 1024 – Bulletin de la société informatique de France n° 2, janvier 2014, p. 127-142.
    Nous présentons un cours, donné depuis deux ans à l'université Paris 8 dans le cadre de la licence informatique.

  • Municipales 2014 : mobilisons-nous pour sensibiliser nos futurs élus municipaux au Pacte du Logiciel Libre !
    Sur le site Candidats.fr, jeudi 23 janvier 2014.
    À l'occasion des élections municipales 2014, l'April a relancé l'initiative Candidats.fr afin de sensibiliser les futurs élus au logiciel libre.

  • Une interface école pour Libre Office
    Newsletter de janvier 2014 - Tice-Education.
    Une équipe d'enseignants propose de tester une version de Libre Office dont l'interface a été modifiée pour être plus accessible aux élèves de l'école maternelle et élémentaire.

  • LanguageTool : un correcteur orthographique open source en ligne
    Newsletter de janvier 2014 - Tice-Education.
    LanguageTool est un correcteur grammatical libre plurilingue pour le français, l'anglais, l'allemand, le polonais, le breton, l'espéranto et plus de 20 autres langues.

  • AFUL et l'éducation au numérique : grande cause nationale 2014
    L'AFUL est membre du collectif « Éducation au numérique », proposée comme grande cause nationale 2014.
    Depuis quelques mois, l'AFUL s'est engagée aux côtés de la CNIL dans le collectif « Éducation au numérique, grande cause nationale 2014 ».

  • Le logiciel libre dans l'éducation : pas prioritaire pour V. Peillon
    Jtadeusz le 8 janvier 2014, sur le site de l'April.
    Le 7 janvier 2014, le ministère de l'Éducation nationale a répondu à une question écrite de Laurence Dumont sur la priorité au logiciel libre dans l'éducation.

  • Présentation d'une filière en pleine croissance et porteuses d'opportunités
    Un livre blanc pour les étudiants. Extrait du Préambule signé Pierre Queinnec, Président, Open World Forum 2013.
    Dans ce petit guide, nous avons souhaité vous expliquer nos métiers de façon directe mais réaliste.

  • Lettre d'information publique de l'April de décembre 2013
    Frédéric Couchet le 2 décembre 2013.
    Retrouvez de cette lettre (actus, actions et dossiers en cours).

  • Utopie du logiciel libre
    Sébastien Broca, novembre 2013, édition Le passager clandestin, 288 pages.
    Né dans les années 1980 de la révolte de hackers contre la privatisation du code informatique, le mouvement du logiciel libre ne semblait pas destiné à renouveler nos imaginaires politiques. Les valeurs et les pratiques du Libre ont pourtant gagné d'autres domaines, dessinant peu à peu une véritable « utopie concrète ».

  • L'école selon Microsoft : comment j'ai appris à ne plus m'en faire et à aimer l'éducation privatrice et fermée
    Paris, le 7 novembre 2013. Communiqué de presse de L'April, Framasoft, le CNLL, SavoirsCom1 et l'Aful.
    Deux ans après la convocation d'une centaine d'inspecteurs de l'Éducation nationale au siège de Microsoft France, l'April, Framasoft, le CNLL, SavoirsCom1 et l'Aful s'étonnent d'une nouvelle entorse à la neutralité scolaire et à l'intérêt du service public d'éducation.

  • Lettre d'information publique de l'April de novembre 2013
    Open Bar Microsoft/Défense : de nouveaux documents confirment les jeux de pouvoir et la décision politique. • Internet a besoin d'une « Marco Civil » sans compromis au Brésil ! • Dossiers, campagnes et projets.

  • Droit des logiciels
    François Pellegrini, Sébastien Canevet, PUF, 20 novembre2013, 616 pages.
    Cet ouvrage, écrit à quatre mains par un juriste et un informaticien, tous deux universitaires mais également praticiens, présente de façon exhaustive les questions juridiques relatives au logiciel. Parce que les licences libres questionnent le droit de façon originale, plusieurs développements leur sont également consacrés.

  • Apprentissage de logiciels de bureautique
    Communiqué par Patrice Jude et l'équipe fetchiz.
    Notre site de tutoriaux est une base de connaissance de plusieurs milliers de vidéos sur les logiciels propriétaires et Open source en accès illimité et 100 % gratuit.

  • Contributions au noyau Linux par pays
    Communiqué par Laurent Bloch, membre du groupe ITIC-EPI-SIF.
    Les articles ci-dessous présentent brièvement les participations internationales comparées d'une part à l'écriture du noyau Linux, d'autre part à l'élaboration de l'architecture de l'Internet.

  • Rencontres Mondiales du Logiciel Libre 2013 à Bruxelles
    Une table ronde « Des manuels scolaires libres », animée par Jean-Pierre Archambault, président de l'EPI, s'est tenue aux RMLL 2013 à Bruxelles. Ambiance studieuse et détendue à la fois. Une question importante. Dans l'éducation, le libre c'est le logiciel bien sûr mais aussi (surtout?) les ressources pédagogiques avec des enjeux financiers forts : on est de plain-pied dans l'édition scolaire et il y a dix millions d'élèves.

  • Le parlement français adopte pour la première fois une disposition législative donnant la priorité au logiciel libre
    Extrait du site de l'April.
    Le parlement français vient d'inscrire pour la première fois dans la loi la priorité au logiciel libre pour un service public, avec l'adoption du projet de loi enseignement supérieur et recherche.

  • L'April se penche sur le projet de loi
    Un dossier exhaustif d'April sur le Projet de loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.

  • Donner la priorité au logiciel libre à l'École : lettre à Vincent Peillon
    Lettre ouverte de Christian Paul, député de la Nièvre, au Ministre de l'Éducation national.
    Il ne faut plus en douter, les usages numériques illustrent un changement de civilisation. Au cœur de cette grande transformation, le logiciel libre confirme la place de la production coopérative et l'autonomie grandissante de chacun, enseignant ou élève.
    C'est pourquoi je me permets de vous faire part de mon inquiétude quant à la portée de l'amendement du Gouvernement n° 359, voté lors du débat sur la loi d'orientation et de programmation pour la Refondation de l'école de la République.

  • Solutions Linux - Libres & Open Source
    15e édition, 28 et 29 mai 2013 au CNIT La Défense.
    Dans le Cycle Éducation, table ronde : « Une licence globale pour les manuels scolaires ? La nature des licences libres pour d'autres biens immatériels, NC or not NC ? »

  • Quelle école pour la société de l'information ?
    Conférence donnée par François Élie lors de la 3e édition de Fêtons Linux du samedi 27 avril 2013 à Genève (vidéo).
    Un plaidoyer pour l'enseignement de la science qui permet de comprendre et de maîtriser.

  • Libre accès à l'information scientifique et technique
    Actualités, problématiques et perspectives.
    Notamment : Convention de partenariat en faveur des archives ouvertes et de la plate-forme mutualisée HAL.

  • Des « serveurs solidaires » pour Dom'ici
    Quand DotRiver équipe les villages mobiles pour l'accueil des sans abris.
    DotRiver intervient depuis juin 2008 dans le domaine de la virtualisation et de la centralisation des postes de travail informatique en proposant une approche véritablement éco-innovante. Les solutions sont entièrement conçues et basées sur des logiciels Libres et Open Source et l'activité de DotRiver consiste à garantir le bon fonctionnement de toute la bureautique dont ont besoin tous les utilisateurs d'informatique.

  • Lettre d'information publique de l'April du 1er avril 2013
    Dites au W3C : nous ne voulons pas d'un Hollyweb. C'est le printemps... Libre en fête 2013 continue. Dossiers, campagnes et projets... Et la nouvelle du 1er avril : L'April reçoit un avertissement de la Hadopi.

  • Le service public d'éducation SCÉRÉN-CNDP est-il le nouveau showroom de Microsoft avec la complicité du Café pédagogique ?
    Communiqué de presse de l'April et Framasoft, du 12 mars 2013.
    Le Centre National de Documentation Pédagogique (CNDP) en collaboration avec le Café pédagogique organise une opération nommée « Tour de France du Numérique pour l'éducation ». Officiellement un « tour de l'Hexagone en 20 étapes pour découvrir les meilleurs projets numériques au service de l'éducation », en réalité une tournée au profit de Microsoft partenaire de l'opération et soutien du Café pédagogique. L'April et Framasoft demandent que cette opération soit sérieusement amendée en faisant toute la place nécessaire aux logiciels libres et ressources libres pour l'éducation.

  • 10 façons de commencer dans l'open source
    « 10 ways to get started with open source », par Jason Hibbets. Traduction : goofy, Tibo_R, XeO2, Steph, Alpha, Sylvie, jtanguy, aKa, Liaz, Norore + anonymes.
    Il fut un temps où débuter dans « le Libre » se résumait avant tout à coder ou plus modestement à installer une distribution GNU/Linux. Aujourd'hui les choses ont bien changé et il existe de multiples autres façons d'y entrer. Framasoft est d'ailleurs là pour en témoigner.

  • Solutions Linux, Libres et Open Source
    Les 28 et 29 mai au Cnit de Paris La défense.

  • 23 ans après son lancement, le code source de Photoshop 1.0 est libéré
    Sébastien Gavois, sur PC INpact.
    Computer History Museum vient d'annoncer que le code source de la première mouture de Photoshop était disponible en téléchargement.

  • Le libre : une circulaire et un peu d'histoire dans l'éducation
    Jean-Pierre Archambault.
    Une circulaire signée le jeudi 20 septembre 2012 par le Premier Ministre Jean-Marc Ayrault à destination de tous les membres du gouvernement encourage le choix des logiciels libres à tous les niveaux de l'État. Cette circulaire constitue une avancée majeure pour le logiciel libre dans les systèmes d'information de l'État. Les avantages du logiciel libre sont mis en évidence : « moindre coût, souplesse d'utilisation, levier de discussion avec les éditeurs »... Cette circulaire nous fournit l'occasion de dire quelques mots sur le libre dans l'Éducation nationale.

  • Libre en Fête 2013
    Aura lieu autour du 21 mars. April lance un appel à volontaires pour accompagner les porteurs des événements.

  • Un manuel SVT pour la classe de seconde, libre et gratuit
    Communiqué par Roger Raynal, professeur de SVT, docteur de l'université de Toulouse.
    Suite à l'abandon d'un projet de manuel numérique de SVT par un éditeur, j'ai pendant un an et demi dirigé et supervisé une équipe de 7 professeurs et chercheurs qui ont récupéré le projet et réalisé ce manuel de SVT, libre et gratuit.

  • Pourquoi pas une licence globale pour les manuels scolaires ?
    Gilles Dowek, Jean-Pierre Archambault.
    Au printemps 2012, nous avons proposé à l'Association des régions de France le contrat suivant : nous nous engagions à écrire un manuel scolaire, à le mettre en page et à le mettre en ligne sous la forme d'un fichier PDF, en échange de quoi les régions nous donnaient 20 000 €, correspondant à la rémunération des auteurs, illustrateurs, maquettistes et éditeurs de ce texte.
    Ce manuel pouvait alors être imprimé par des imprimeurs commerciaux ou par les rectorats, voire localement par chaque lycée, grâce à l'action des régions. Il pouvait aussi être utilisé par tous les lycéens et étudiants francophones dans le monde.

  • Lettre d'information publique de l'April
    La revue de presse fait partie du travail de veille mené par l'April dans le cadre de son action de défense et de promotion du Logiciel Libre.

  • Le libre dans l'éducation. Ses enjeux
    Compte-rendu de la participation de Jean-Pierre Archambault au Capitol du libre 2012.

  • Capitole du libre
    Les 24 et 25 novembre 2012 aura lieu, à Toulouse, le « Capitole du libre », un événement consacré au logiciel libre en particulier et au libre en général, orienté à la fois vers le grand public et un public spécialisé.

  • Les logiciels libres dans la pédagogie au Cameroun
    Paul Dieudonné Mbock.
    Après l'installation d'une distribution GNU/Linux dans les serveurs des Centres de Ressources Multimédia des dix régions du Cameroun et la configuration des serveurs DHCP et Samba. Le 22 août dernier, nous avons été invité par les responsables de la région du Sud-ouest du Cameroun à présenter un exposé portant sur les logiciels open sources. Nous proposons à toute la communauté les grandes lignes de cet exposé.

  • Il faut enseigner le logiciel libre en France
    Par Patrice Bertrand, Roberto Di Cosmo et Stéfane Fermigier dans Le Monde Science et Techno.
    Assurer en France une bonne connaissance des logiciels libres et une présence forte dans les projets libres les plus importants est un enjeu majeur pour maintenir la position française dans ce domaine stratégique.

  • Les logiciels libres et l'enseignement de l'informatique au lycée
    Jean-Pierre Archambault, Jacques Baudé.
    Les Rencontres Mondiales du Logiciel Libre 2012, les « RMLL », se sont déroulées début juillet à Genève. Une table ronde a été consacrée aux « logiciels libres dans l'enseignement de l'informatique au lycée ». Le sujet intéresse : elle s'est prolongée largement au-delà du temps imparti, durant en définitive trois heures. En France, à la rentrée 2012, est créé en Terminale scientifique un enseignement de spécialité « Informatique et sciences du numérique » : un premier pas positif qui en appelle d'autres.

  • Rencontre SILLAGES 2012
    Le jeudi 25 octobre (14h-18h30), École normale supérieure, Paris.

  • Usage du logiciel libre dans l'administration
    Annexe de 18 pages à la Circulaire du 19 sept. adressée par Jean-Marc Ayrault à tous les membres du gouvernement.
    Les avantages du logiciel libre sont mis en évidence : « moindre coût, souplesse d'utilisation, levier de discussion avec les éditeurs... ».

  • Microsoft programme l'école
    Sabine Blanc.
    Du 27 au 30 août, s'est déroulée la 9e édition de Ludovia, une université d'été incontournable en France sur l'e-éducation. Elle réunit professeurs, chercheurs mais aussi politiques, jusqu'au ministre de l'Éducation nationale, Vincent Peillon, qui participa à une conférence. Parmi les partenaires de l'événement, Microsoft, le géant américain du logiciel. En France, la firme de Redmond mène une intense campagne d'influence en direction des acteurs de l'Éducation nationale.

  • Le rôle de l'éducation et de la formation au logiciel libre
    Dans le cadre de l'Open World Forum 2012, à Eurosites Georges V, le vendredi 12 octobre.

  • SILLAGES au service de l'ouverture sociale et internationale des grandes écoles
    J.-P. Archambault, W. Chiadli, . Granier, M. Tilliard, N. Van de Wiele.
    Des ressources pédagogiques libres. L'association SILLAGES.info a été créée en octobre 2011. L'ambition de l'initiative SILLAGES est de développer une production collaborative de contenus pédagogiques multimédias pour les enjeux sociaux et internationaux de l'ouverture de l'accès aux grandes écoles, et notamment de développer un échange pédagogique avec des universités étrangères souhaitant mieux préparer leurs étudiants aux exigences spécifiques des grandes écoles françaises.

  • Solutions Linux 2012, les Assises du Libre et de l'Open Source
    Les assise du libre et de l'open source, les 20-21-22 juin 2012, CNIT - Paris La Défence.
    Mercredi 20 juin, L'éducation en Liberté ! « Réconcilier la théorie et la pratique : le talent du Libre dans l'enseignement supérieur » et « Du libre à la coopération, quand les ressources pédagogiques s'offrent une nouvelle jeunesse ! ».

  • 13e édition des Rencontres Mondiales du Logiciel Libre
    Les RMLL sont organisées cette année à Genève du 7 au 12 juillet 2012 par un collectif d'associations locales et le soutien de partenaires publics et privés.
    Le mardi 10 juillet, « Les logiciels libres dans l'enseignement de l'informatique au lycée ».

  • UNESCO et les Ressources Éducatives Libres
    L'UNESCO développe une nouvelle plate-forme REL innovante.
    Les ressources éducatives libres (REL) offrent une opportunité stratégique pour améliorer la qualité de l'éducation, faciliter le dialogue politique et partager les connaissances et le renforcement des capacités.

  • Églantine et les ouinedoziens
    François G., « La grande migration », Saison 1, épisode 1.
    François G. nous fait partager une série de fictions pour donner des idées et l'envie de mieux s'informer. Il est persuadé qu'un passage massif aux outils informatiques libres est inévitable. L'écosystème est en place, et pérenne. Il ne lui reste plus qu'à se faire connaître du grand public et surtout à œuvrer pour casser une position tellement dominante qu'elle ne respecte même plus les lois. Tout ce qu'il faut pour y arriver est de continuer à diffuser de la connaissance dans le domaine informatique.
    Car la LIBERTÉ, c'est de pouvoir choisir en CONNAISSANCE de cause.

  • Solutions LINUX Open source
    Les 19, 20 et 21 juin 2012 au CNIT - Paris La Défense.
    Cette année, ce n'est pas moins de 5 nouveautés que vous découvrirez au fur et à mesure de la lecture de cette présentation.

  • Enjeux éducatifs du libre et des standards ouverts
    Jean-Pierre Archambault, revue Frantice.net n° 4, p. 77-85.
    La connaissance est universelle. Son développement, sa diffusion et son appropriation supposent de pouvoir réfléchir, étudier, produire, travailler ensemble, aisément et dans l'harmonie. Il faut pour cela des règles communes, des normes et standards. Mais il y a standard (ouvert) et standard (fermé).

  • Questionnaire Candidats.fr
    Le 1er mars 2012, l'April a transmis aux candidats à l'élection présidentielle son questionnaire Candidats.fr.
    Questionnaire candidats.fr - Cahier n° 6 : Éducation
    L'EPI, ayant contribué activement à la rédaction de cette partie, publie ici l'intégralité du Cahier 6 consacré à l'éducation.

  • Attention à la pénurie de compétences en logiciels libres
    Dossier LeMondeInformatique.fr.
    Le logiciel libre prend de l'ampleur et commence à grignoter les domaines jusqu'alors privilégiés des outils propriétaires. Reste que, d'ores et déjà, start-up et entreprises de petite taille peinent à recruter des compétences dans cet univers très spécifique.

  • Au bout de dix ans de pratique du B2i, nous constatons un échec
    Jean-Pierre Archambault.
    Lors du salon Educatice 2011, l'EPI a organisé une table ronde et animé un stand sur l'enseignement de l'informatique, précisément la création à la rentrée 2012 en Terminale S d'un enseignement de spécialité optionnel « Informatique et Sciences du numérique ». Ce fut l'occasion pour son président de donner une interview à Weka sur les multiples actions menées par l'EPI et le groupe ITIC en faveur de cet enseignement, l'échec du B2i, la culture informatique et ses enjeux, la formation du citoyen et la place des logiciels libres dans l'éducation.

  • Solutions Linux/Open Source 2012
    Le salon dédié à Linux et aux logiciels libres vous donne rendez-vous pour un événement riche et dynamique, les 19, 20 et 21 juin prochains.

  • Le secteur du logiciel libre en France créateur d'emplois numériques
    Enquête Ploss 2011-2013.
    La « petite entreprise » du Logiciel Libre ne connaît pas la crise...

  • Révolution dans la nouvelle cité électronique
    Emmanuel Cauvin dans Le Débat n° 167, nov.-déc. 2011, éd. Gallimard.
    Cyberespace, démocratie et logiciel libre. Les économistes, les juristes et les spécialistes de sciences humaines qui ont vraiment pris la mesure de l'ampleur et de la portée de la révolution instaurée par l'informatique et l'Internet ne sont pas légion, en tout cas en France ; nous pouvons y compter Emmanuel Cauvin, dont cet article n'est pas un coup d'essai.

  • Les licences libres et leurs enjeux enseignés à l'école
    Julien L., novembre 2011 sur numerama.com.
    L'Éducation nationale a indiqué que les élèves de terminale de la série scientifique recevront à partir de la rentrée prochaine un enseignement destiné à les sensibiliser aux différents types de licences et aux notions de non-rivalité des biens immatériels.

  • Les inspecteurs de l'éducation nationale convoqués chez Microsoft
    Communiqué de presse d'April, Paris, 22 novembre 2011.
    Pas moins d'une centaine d'IEN-TICE sont conviés au siège de Microsoft, le mardi 22 novembre. L'April et Framasoft regrettent vivement que le programme de ces journées ne mentionne pas les logiciels et ressources libres.

  • Les rapaces de l'édition scientifique
    Par David Monniaux, Chercheur au CNRS et professeur à l'École polytechnique, sur Libération.fr.
    Un jeune chercheur américain risque trente-cinq années de prison. Son crime ? Avoir téléchargé une grande quantité d'articles de recherche universitaire en prenant quelque liberté avec la loi. Cette affaire lève le voile sur certaines curieuses pratiques des éditeurs.

  • Sortie du manuel Introduction à la science informatique
    Par aKa, Gilles Dowek et Jean-Pierre Archambault.
    L'arrivée en France pour la rentrée 2012 en Terminale S de l'enseignement de spécialité « Informatique et sciences du numérique » est une avancée importante que l'on doit saluer comme il se doit. Tout comme nous saluons ci-dessous la sortie d'un manuel support de cette nouvelle discipline (mais qui pourra également être utile et précieux à tout public intéressé par le sujet). Sous licence Creative Commons il a été rédigé collectivement par certains de ceux qui se sont battus avec force, courage et diplomatie pour que cet enseignement voit le jour.

  • Forum Mondial du Libre
    La 4ème édition du Forum Mondial du Libre se déroulera du 22 au 24 septembre 2011, à l'Eurosites George V, Paris. Le thème éducation se déroulera le 23 septembre.

  • Technologies de l'information et de la communication et marchandisation de l'École
    Jean-Pierre Archambault, dans Capitalisme et éducation, coordonné par Thomas Lamarche, 2006, éditions Nouveaux Regards.
    On entend par marchandisation la tentative globale d'inclure dans la sphère des rapports marchands des secteurs comme la santé et l'éducation. La part des biens immatériels et d'immatériel dans les biens matériels s'accroît constamment. Mais est-il légitime de penser que les technologies de l'information et de la communication sont à l'origine de la marchandisation de l'École, dans une relation de cause (technique) à effet (socio-économique) ? Ou que, pour le moins, la favorisent-elles ? Or, l'approche des logiciels libres, qui vaut plus généralement pour les contenus et les biens informationnels, s'apparente en partie à une logique non-marchande. Les choses sont donc complexes.

  • Libres Savoirs : les biens communs de la connaissance
    Coordonné par l'association Vecam, C&F éditions, mai 2010, 352 p.
    Ce livre de référence problématise la réalité et les enjeux afférents à la connaissance, au domaine public, aux biens communs, les « communs », à l'heure du numérique.
    Ce travail a réuni 30 auteurs issus de quatre continents. Il traduit la volonté de proposer une réflexion pluraliste ne se limitant pas à des points de vue géographiquement localisés dans le Nord.

  • L'Industrie du Logiciel en France : une analyse et des propositions pour l'enseignement et la recherche
    Ce rapport, présenté par Roberto Di Cosmo, a été remis au ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.
    Des propositions concrètes et originelles, pour accompagner le développement de ce secteur stratégique, dans lequel la France a des atouts importants, et pour lequel la France ne doit pas se réduire à un réseau de distribution de technologie venant d'ailleurs. Voir en particulier la proposition 11 : Étudier la possibilité de créer une Fondation d'utilité publique pour les logiciels libres d'intérêt général.

  • Hadopi au brevet des collèges : des associations dénoncent
    Julien L. sur Numérama.
    L'April, Framasoft et Libre Accès ont dénoncé dans un communiqué la présence d'un document sur Hadopi dans l'épreuve d'histoire géographie et éducation civique du brevet des collèges 2011.

  • La neutralité du Net
    Jean-Pierre Archambault.
    Le trafic sur internet ne cesse de croître, une évidence que cette rançon du succès ! La vidéo, gourmande en bande passante, sature les réseaux. Le marché mobile des terminaux explose. Les infrastructures doivent évoluer et se développer, le haut débit en premier lieu. Qui doit payer ? Qui pourrait payer ? Des mesures de discrimination, blocage et filtrage (pour les flux illicites), antinomiques avec la philosophie du Net, sont mises à l'ordre du jour, issues de problématiques comme la lutte contre la cybercriminalité, les modèles économiques de l'immatériel, des industries culturelles. La neutralité du Net rencontre ici les débats qui ont accompagné la transposition de la DADVSI, la loi Hadopi... La question se pose également de savoir si le Net est vraiment neutre. Et si la vision d'un cyberespace « idéal » et insensible aux réalités géopolitiques de la planète est réaliste et pertinente.

  • Utilisation de la licence Creative Commons pour Ressources Éducatives Libres
    Yves Miezan Ezo.
    L'expression Ressources Éducatives Libres (REL) ou (Open Educational Resources – œR en anglais) désigne un mouvement mondial visant à créer et distribuer via Internet des ressources éducatives libres et gratuites. Le concept a été inspiré par les concepts connexes comme le Creative Commons, OpenSource, données ouvertes et Accès ouvert.

  • Logiciel libre et développement durable : un qui-vive permanent
    Une tribune libre de Jacques Souillot, membre de l'EPI, en prolongement de son article de mars 2011.
    Logiciel libre et développement durable ont en commun des fondamentaux qui sont parfois en contradiction avec les us et coutumes des modèles sociétaux et économiques dominants en ce début du 21e siècle. Raison de plus pour les mettre constamment en avant et montrer que la boussole fonctionne « sans compromis ».

  • Édition scolaire : quelle recomposition ?
    Jean-Pierre Archambault, dans Terminal n° 89, printemps-été 2003.
    L'informatique, avec ses outils de production de documents et ses réseaux, a durablement installé le monde de l'édition en général, scolaire en particulier, dans une période de turbulences. Les enseignants et leurs associations sont devenus des acteurs à part entière de l'édition scolaire. Quelle recomposition ? Dans tous les cas, elle doit intégrer le libre, ses méthodes et ses licences. Un article toujours d'actualité.

  • Les Rencontres Mondiales du Logiciel Libre 2011
    Douzième édition, les RMLL 2011 se dérouleront à Strasbourg, du 9 au 14 juillet.
    Au programme, la journée du pôle de compétences logiciels libres du Scérén.

  • 26 logiciels libres
    April publie son Catalogue Libre, version gratuite à télécharger ou version papier au prix de 0,50 € + frais de port.
    À l'ère du numérique, le papier est toujours un support plébiscité pour la lecture.

  • Conférence sur les logiciels libres et les états généraux de l'économie sociale et solidaire
    Cette conférence proposée par l'Association Internationale du Logiciel Libre (Ai2L) et ses partenaires, s'est tenue le 9 juin 2011.

  • 70 fiches ressources sur Creative Commons et les droits d'usage élargis
    Michel Briand sur a-brest.
    Pour faciliter la compréhension des enjeux, faciliter la diffusion des pratiques qui élargissent les libertés nous avons créé ce portail, répertoire de ressources sur les licences Creative Commons et autres licences qui élargissent les droits d'usage et écho des pratiques de diffusion qui leur sont associés.

  • Solution Linux 2011
    Les 10, 11 et 12 mai 2011 au CNIT - Paris La Défense. Le cycle éducation se déroulera le mercredi 11 mai dans la salle Monet : trois tables rondes animées par J.-P. Archambault.

  • Semana de obras libres (SOL1)
    SOL1 sont les initiales de « Semana de obras libres », une semaine d'activités dédiée à montrer, expérimenter et débattre de la création libre.

  • Le wiki Éducation de l'April de mars 2011
    Douze sujets abordés, dont le communiqué de l'EPI du 19 mars 2011.

  • Charte pour l'innovation, la créativité et l'accès à la connaissance dans le monde numérique
    Présentée par Frédérique Muscinési.
    Le FCForum, forum pour l'accès à la culture et au savoir, une organisation informelle qui réunit personnes, collectifs et institutions espagnoles et internationales impliquées dans la défense et la consolidation de la culture libre, vient de publier son Manual de uso para la creatividad sostenible, un manuel, qui ne se veut ni une étude ni un rapport, mais bel et bien un manuel pour que tous les citoyens – terme à l'intérieur duquel se résolvent toutes les identités – s'en saisissent et s'en servent pour leur pratique de création et comme revendication politique.

  • Logiciel libre et Développement durable : des gènes communs !
    Jacques Souillot.
    Les philosophies du « logiciel libre » et du « développement durable » ont beaucoup en commun. Leurs socles contiennent l'idée d'innovation solidaire, qui couvre les valeurs humanistes fondamentales et se place dans une perspective durable. Elles s'opposent en cela à la brutalité de l'innovation concurrentielle, basée sur l'immédiateté marchande et la croissance débridée. En quoi peuvent-elles se rencontrer et proposer des synergies ? Nous allons répondre (partiellement...) à cette question en faisant porter notre réflexion sur les dimensions sociale, économique et écologique dans lesquelles s'inscrit le logiciel libre.

  • Les Rencontres de l'ORME 2011
    Les 16es Rencontres de l'ORME (Observatoire des ressources multimédias en éducation) se tiendront au Palais des Congrès de Marseille, les 23 et 24 mars 2011.

  • L'Open Source : une philosophie
    L'émission « Esprit d'entreprise » de Radio Notre-Dame de Paris (100.7) du mercredi 9 février.

  • Lettre d'information publique de l'April du 1er mars 2011
    L'April publie son rapport moral 2010 - Éducation : fil d'information et veille.

  • Campagne Candidats.fr pour les cantonales 2011
    L'April continue sa campagne. Au 15 mars, plus de 220 candidats aux Cantonales avaient déjà signé le Pacte du Logiciel Libre.

  • Campagne éducation : « les logiciels libres : à partager sans compter ! »
    Le groupe de travail éducation de l'April a lancé cette campagne. Faisons ensemble qu'elle obtienne le succès qu'elle mérite !

  • Produire du logiciel libre
    Le livre culte de Karl Fogel enfin en français chez Framabook ! Signalé par aKa le 27 janvier 2011.

  • April, l'initiative candidats.fr : Élections cantonales 2011
    Dans le cadre des élections cantonales de 2011, l'April poursuit sa sensibilisation au logiciel libre des responsables politiques par cette initiative.

  • FramaDVD École : des ressources libres pour l'école primaire
    par Pyg, 21-10-2010.
    Une compilation des meilleurs logiciels libres pour Windows, sélectionnés par Framasoft, ainsi que de très nombreuses ressources libres.

  • Manuel scolaire numérique : la France suivra-t-elle l'exemple californien ?
    Le 22 Janvier 2011 sur ITRnews.com.
    Lelivrescolaire.fr a réalisé une étude révélant que la Californie et la France étaient les deux « états » à la pointe du manuel numérique open source.

  • Les logiciels libres doivent être plus présents dans l'éducation
    Jean-Pierre Archambault, Patrice Bertrand.
    Au fil des ans, les logiciels libres sont devenus une composante majeure de l'informatique moderne. Les plus grands sites du Web sont construits sur un socle de logiciels libres et il en ira de même des plates-formes de Cloud computing. Nous soutenons que le logiciel libre doit être plus présent dans l'éducation, à trois égards. Comme outil pédagogique d'une part, outil de travail d'autre part, tant des enseignants, des élèves et des étudiants que des administratifs, et enfin comme objet d'étude dans le cadre d'une discipline informatique à part entière car se situant au cœur de l'informatique moderne. Le libre a fait sa place dans le système éducatif français, d'une manière significative mais il reste à faire...

  • Les écoles brésiliennes sous Mandriva Linux
    Thierry Noisette le 12 décembre 2010.
    On sait les Brésiliens favorables aux logiciels libres, cela se confirme au bénéfice du français Mandriva, puisque l'entreprise restructurée il y a quelques mois vient d'annoncer que le ministère brésilien de l'Éducation va déployer des PC sous Mandriva Linux.

  • Les logiciels libres doivent être plus présents dans l'éducation
    Jean-Pierre Archambault et Patrice Bertrand, dans Lemonde.fr.
    Au fil des ans, les logiciels libres sont devenus une composante majeure de l'informatique moderne. Les plus grands sites du Web sont construits sur un socle de logiciels libres et il en ira de même des plates-formes de Cloud computing. Nous soutenons que le logiciel libre doit être plus présent dans l'éducation, à trois égards.

  • Le Libre sur France 5
    Les logiciels libres et GCompris étaient à l'honneur le 23 novembre 2010 sur France 5 dans l'émission « les maternelles ».

  • Charte pour l'innovation, la créativité et l'accès aux connaissances
    La charte a été élaborée par une série de personnes et d'organisations, qui œuvrent à la diffusion de la Culture libre, à l'occasion de la IIIe édition du Free Culture Forum organisé à Barcelone du 28 au 31 octobre.

  • Le genre et le logiciel libre
    Jean-Pierre Archambault, Ayuko Sedooka, Georges-Louis Baron.
    Ce texte est fondé sur l'expérience d'une recherche menée sur les femmes et le logiciel libre depuis la fin 2009 auprès de la communauté des acteurs du libre en France. Il ne s'agit pas d'un texte scientifique à proprement parler mais d'une réflexion étayée par une série de contacts et de discussions avec des militants et des praticiens, qui vise à inciter à la discussion et au débat. Il est fondé sur les résultats d'une enquête quantitative du projet européen PREDIL, portant sur les opinions d'élèves de lycée concernant le genre et l'informatique.

  • Les femmes, le logiciel libre, vous et moi aux RMLL 2010
    Alexis Kauffmann, Jean-Pierre Archambault.
    Lorsque J.-P. Archambault m'a invité à participer à une table ronde « Le genre et le logiciel libre » aux Rencontres Mondiales du Logiciel Libre de Bordeaux, je me suis senti gentiment piégé. Pourquoi moi ? On ne peut malheureusement pas dire que la proportion de femmes dans la communauté Framasoft soit véritablement supérieure à la moyenne des autres projets du Libre, c'est-à-dire très faible. Certes, mais si je refuse, ne va-t-on pas me suspecter d'indifférence au sujet, voire même de misogynie ? J'ai donc accepté ;-)

  • Le manuel scolaire libre
    Erik Van Rompay, EPI.
    L'on sait que l'émergence du numérique a installé depuis un certain nombre d'années le monde de l'édition scolaire dans une période de turbulences. Les choses ne peuvent pas continuer à rester en l'état mais les évolutions sont difficiles. Dernier épisode en date de cette saga, le manuel numérique. Plus exactement, on assiste à une montée en puissance de cette problématique car, depuis cinq ans déjà, l'association Sésamath réalise des manuels scolaires numériques pour le collège, et ça marche ! Mais les éditeurs, dans leur ensemble, hésitent encore à franchir le pas. Ce n'est pas du tout le cas de Lelivrescolaire.fr. Nous avons rencontré son président Erik Van Rompay.

  • Les administrations françaises, l'Open Source et le Cloud Computing
    Sur Artesi Île-de-France.
    La progression de l'open source au sein des différents domaines des systèmes d'information des administrations françaises n'est plus à démontrer.

  • Forum Mondial du Libre 2010
    Le Forum Mondial du Libre 2010 se tiendra à Paris les 30 septembre et 1er octobre prochains, à l'EUROSITES GEORGE V, 28 avenue George V - 75008 Paris.
    Au programme notamment deux tables rondes consacrées à des thématiques éducatives : « Production de biens communs pédagogiques et scientifiques » et « Le genre et le logiciel libre : le rôle de l'éducation ».

  • La journée du pôle de compétences Logiciels Libres du SCÉRÉN aux RMLL 2009
    Jean-Pierre Archambault.
    Si, au fil des années, le libre est devenu, dans l'Éducation nationale comme ailleurs, une composante à part entière et de premier plan de l'informatique, ce ne fut pas pour autant un « long fleuve tranquille ». Il y a toujours matière à des débats riches et approfondis. La journée du pôle est également un moment privilégié d'information sur ses actions en tant que tel, celles des CRDP et aussi celles de leurs partenaires avec lesquels ils coopèrent régulièrement (associations, collectivités locales, entreprises, institutions). Des tables rondes sur des sujets d'actualité sont proposées.

  • L'open source au Maroc : quelles perspectives ?
    Rachid Amimi.
    La discussion autour de la question sur le libre commence au Maroc à faire réagir les décideurs de tous bords. Le ministre des Finances bascule les installations informatiques de ses départements vers les logiciels libres. Les autres ministères devraient en faire autant. Mais c'est dans l'enseignement où le choix sera décisif compte tenu des enjeux, à savoir la démocratisation de l'outil informatique et la réduction de la fracture numérique.

  • Manuel numérique de SVT de seconde, nouveau programme, entièrement libre et gratuit
    Pr. R. Raynal.
    Après le manuel complet pour la classe de 3e, l'auteur vient de mettre en ligne trois chapitres de son nouvel ouvrage (65 pages pdf). Les chapitres suivants arrivent.

  • Hervé Le Crosnier nous communique sur le Libre
    Une petite note écrite dans le blog « Les Puces Savantes » du Monde Diplomatique. Un « doculivre » publié au printemps. La vidéo réalisée par Alain Ambrosi et Abeille Tard...

  • Les 11es rencontres mondiales du logiciel libre
    Les RMLL 2010 se dérouleront à Bordeaux, du 6 au 11 juillet.
    La journée du pôle de compétences logiciels libres du SCÉRÉN proposera le 7 juillet une séance d'ouverture, deux tables rondes « Le genre et le logiciel libre » et « Libre et solidarité numérique, coopération avec l'Afrique ». Elle se prolongera le 8 juillet par une journée d'« entretiens et de portraits ». Un stand du pôle accueillera les participants aux rencontres.

  • À propos de la formation aux logiciels libres
    Jean-Pierre Archambault.
    La question est souvent posée de savoir s'il y a une spécificité de la formation aux logiciels libres. La licence d'un programme n'est pas forcément choisie lors de son écriture. Un traitement de texte reste un traitement de texte. Et une procédure récursive n'est pas intrinsèquement copyleft ou copyright. Nous allons examiner la question du point de vue des logiciels, de la culture informatique, des méthodes organisationnelles de réalisation des logiciels libres, de la portée sociétale du libre et des besoins pédagogiques des enseignants.

  • Une nouvelle génération de manuels scolaires libres et numériques
    Sébastien Reinders, 19 mai 2010 sur Pedago-TIC.
    L'essentiel du contenu produit par les professeurs et l'équipe lelivrescolaire.fr est placé sous licence Creative Commons. Le but est de promouvoir la création, la réutilisation et le partage de contenus.

  • Les défenseurs du logiciel libre formulent 12 propositions pour l'école numérique
    Sur Secteur public.fr, lundi 8 mars 2010.

  • Informatique libre et éducation
    Par Denis Lebioda, lundi 8 mars 2010, La Ligue de l'Enseignement.
    À propos du rapport Fourgous, l'April se félicite de la prise en compte, même partielle, de sa contribution mais regrette que le logiciel libre ne soit cité que marginalement...

  • Toute recherche scientifique digne de ce nom doit ouvrir son code informatique
    If you're going to do good science, release the computer code too. Darrel Ince, 5 février 2010, The Guardian (Traduction Framalang : Kovalsky et Olivier) sur Framblog.
    Quand recherche sérieuse rime avec libération du code informatique.

  • Interview du nouveau Président de l'April, Tangui Morlier
    À l'occasion du salon « Solutions Linux », nous dévoilerons une étude sur le rôle joué le Logiciel Libre pour la filière informatique française.

  • Quel accès aux œuvres de l'esprit pour le public et à quel prix ?
    Jean Pelletier.
    Depuis une vingtaine d'année déjà la révolution des nouvelles technologies de l'information et de la communication a bouleversé le rapport du public aux œuvres de l'esprit dans son mode de consommation, mais de manière plus sérieuse dans son rapport au droit. Les conséquences d'une utilisation illégale pouvant mener à toute une série de sanction qui vont de la contrefaçon (300 000 € d'amende et trois ans de prison) à la coupure de son accès à Internet (loi Création et Internet dite Hadopi).

  • Solutions Linux 2010
    Le salon Solutions Linux 2010 se tiendra les 16, 17 et 18 mars prochains à Paris, Porte de Versailles.
    L'espace du pôle de compétences logiciels libres du SCÉRÉN, coordonnées par Estelle Ferlay et Jacques Souillot (CRDP de Paris), sera le lieu de démonstrations et d'animations proposées par de nombreux acteurs du libre éducatif. Comme chaque année, il proposera un cycle éducation, le 17 mars : « Pour des TICE dans la main des élèves » ; « Production collaborative, mise à disposition de ressources, droit d'auteur, exception pédagogique » ; « Associations, entreprises, collectivités, système éducatif : relations autour du libre ».

  • Douze propositions pour l'école à l'ère numérique
    Suite à la publication du rapport Fourgous Réussir l'école numérique, l'AFUL, l'ADULLACT et SCIDERALLE font douze propositions.
    L'association EPI soutient ces propositions.

  • Rencontres de l'ORME 2010
    Elles se tiendront le 31 mars et le 1er avril, au Palais des Congrès de Marseille.
    Un évènement associé « L'informatique : une science, des outils libres » se déroulera le mercredi 31 mars. Table ronde : culture scientifique et culture informatique et atelier : des outils libres pour l'éducation.

  • Richard Stallman et la révolution du logiciel libre
    R. Stallman, S. Williams et C. Masutti, 2010, Eyrolles, 324 pages.
    Comme chacun le sait, Richard Matthew Stallman est l'homme qui a donné un contenu explicite et une dénomination précise à la notion de logiciel libre. Traduction de Free as in Freedom, sa biographie par le journaliste américain Sam Williams.

  • Solutions Linux 2010
    Le salon Solutions Linux 2010 se tiendra les 16, 17 et 18 mars prochains à Paris - Porte de Versailles - Hall 1. Le 17 mars sera la journée du cycle éducation.

  • L'édition et le libre
    Jean-Pierre Archambault, le 17 décembre 2009 aux Rencontres de Cap Digital.
    Les temps changent, les biens matériels et immatériels n'obéissent pas aux mêmes lois économiques, le numérique produit des mutations incontournables. Le problème n'est pas la gratuité mais le « juste prix ». Le libre devient composante à part entière de l'informatique éducative et des ressources pédagogiques.

  • Richard Stallman : « Il faut légaliser le partage »
    Par Christophe Lagane sur Silicon.fr.
    À l'occasion de la sortie de sa biographie revue, corrigée et enrichie par ses soins, Richard Stallman tenait une conférence, mardi 12 janvier, au siège des éditions Eyrolles à Paris.

  • Gratuité et prix de l'immatériel
    Jean-Pierre Archambault.
    L'Internet bouleverse les modalités de mise à disposition des biens culturels et de connaissance. Dans l'économie numérique, le coût de production d'une unité supplémentaire d'un bien (musique, film, logiciel...) étant, pour ainsi dire, nul, que doit-on payer ? La réflexion sur les logiciels libres, biens communs mis à la disposition de tous, peut contribuer à éclairer la question des relations complexes entre gratuité, juste prix et légitime rémunération des auteurs.

  • Tunisie : 5e édition de la conférence annuelle sur les Logiciels Libres
    Le Ministère tunisien des Technologies de la Communication a organisé le 15 décembre 2009 la 5e édition de la conférence annuelle sur les Logiciels Libres. Cette année, le thème était : « Logiciels Libres : Levier d'Innovation et de Croissance ».

  • Les universités d'Île-de-France vont se former aux logiciels libres
    Par Marc Rees sur PC INpact.
    C'est une première dans le monde universitaire : un Centre de Formation aux logiciels libres pour les Universités d'Île-de-France va ouvrir d'ici février 2010.

  • Lettre d'APRIL à la mission Fourgous
    Signée Benoît Sibaud, Président.
    « Notre association est, en matière éducative, attachée à la formation d'utilisateurs autonomes, éclairés et responsables. Nous considérons que les logiciels libres constituent, de par la transparence technologique qui les définit et les valeurs de partage qui les fondent, l'un des leviers les plus précieux à la disposition de la communauté enseignante pour l'enseignement à et par l'informatique... »

  • Les Cahiers de l'INRIA, La Recherche n° 436 de décembre 2009
    « La science du logiciel libre », par Roberto Di Cosmo et « Entre auto-organisation et méritocratie », entretient avec Jean-Bernard Stephani.

  • ePrep 2009 : Fracture et solidarité numériques
    Jean-Pierre Archambault.
    Les actions de coopération internationale intègrent plus ou moins souvent une dimension de lutte contre la fracture numérique et de solidarité numérique. C'est une conséquence parmi d'autres de la place sans cesse croissante de l'informatique dans tous les secteurs de la société et des enjeux qui y correspondent. La fracture numérique ce sont les inégalités d'accès aux réseaux, aux contenus entre le Nord et le Sud (ainsi qu'au sein des pays développés). Ce sont aussi les inégalités en terme de maîtrise conceptuelle du numérique. Lutter contre la fracture numérique est un objectif qui a tendance à faire consensus. Quelques remarques.

  • Sésamath, un modèle de mutualisation et de diffusion gratuite de ressources mathématiques
    Emmanuel Vieillard-Baron.
    L'association Sésamath est née en 2001 de la fusion de plusieurs sites dédiés à l'enseignement des mathématiques. Plutôt orientée au départ sur le partage en ligne de ressources pédagogiques à utiliser sur table en collège, elle s'est diversifiée tant au niveau des outils proposés que des niveaux concernés. Sésamath a pour vocation essentielle de mettre à disposition, via Internet, des ressources pédagogiques et des outils professionnels utilisés pour l'enseignement des Mathématiques. Elle s'inscrit dans une démarche de service public. (...) Si notre travail pouvait connaître une publication dans les pays émergents, ce serait une récompense et une compensation magnifique pour les milliers d'heures passées à sa rédaction.

  • Le pôle de compétences logiciels libres du SCÉRÉN au salon Educatice 2009
    Le salon Educatice 2009 se déroulera les 18, 19 et 20 novembre prochains à Paris, Porte de Versailles.
    Comme chaque année, le pôle de compétences logiciels libres du SCÉRÉN y sera présent.

  • Educatice 2009 : Demandez le programme libre
    Une interview dans Framablog avec Jean-Pierre Archambault.

  • Dixième anniversaire de Scenari
    Scenari, le système de gestion de chaînes éditoriales numériques, organise une rencontre avec sa communauté d'utilisateurs les 25, 26 et 27 novembre prochains à l'Université de Technologie de Compiègne.

  • Actuate Open Source Survey 2009
    Édition française. Une étude sur l'adoption de l'Open Source.
    Selon les prévisions, les trois prochaines années devraient être le théâtre de l'adoption massive de la technologie open source.

  • Logiciel libre : L'analogie de la voiture
    Par aKa (Framablog) le 19 oct. 2009.
    Le concept de logiciel libre n'étant pas toujours très simple à expliquer, la tentation est alors forte de lui trouver quelques comparaisons plus parlantes et signifiantes aux yeux du grand public...

  • La Région Île-de-France signe le marché des Espaces Numériques de Travail
    La généralisation de l'ENT à l'ensemble des 471 lycées d'Île-de-France doit s'effectuer en quatre ans. Considérant l'importance de cette révolution pédagogique numérique, J.-P. Huchon a décidé que le logiciel développé pour mettre en place les ENT serait un logiciel libre.

  • Emparons-nous de la question des TICE dans chaque établissement
    SNES, 23 septembre 2009 – extrait.
    Les logiciels doivent être choisis par les équipes pédagogiques, et le contrôle incombe à l'Éducation nationale.

  • Présentations croisées de « La Poule ou l'œuf » et de « Scenari »
    Bref retour historique et deux exemples : « La Poule ou l'œuf » et « Scenari ».

  • Nuxeo renforce son expertise dans le secteur de l'Éducation
    et annonce 7 projets majeurs dans le domaine des ENT et de la gestion documentaire en environnement éducatif.

  • Des solutions libres pour l'éducation
    Jean-Pierre Archambault.
    Les logiciels et les ressources libres ont toute leur place dans le système éducatif pour des raisons diverses, économiques, pédagogiques et culturelles. En octobre 1998, le ministère de l'Éducation nationale signait un accord-cadre avec l'AFUL. Cet accord a été régulièrement reconduit depuis lors. En substance, il indique qu'il y a pour les établissements scolaires, du côté des logiciels libres, des solutions alternatives de qualité, et à très moindres coûts, dans une perspective de pluralisme technologique. Depuis cette date, le logiciel libre se développe, en phase avec les missions du système éducatif et la culture enseignante de diffusion et d'appropriation par tous de la connaissance.

  • La justice sanctionne le non-respect de la licence GNU GPL
    La Cour d'Appel de Paris vient de punir une société pour ne pas avoir appliqué à la lettre cette licence. Une première pour la Gnu GPL.

  • Wikipédia change de modèle
    Extrait de Slate, mardi 25 août 2009.
    L'encyclopédie en ligne Wikipedia est sur le point de connaître la plus profonde modification de son histoire en changeant la façon dont les gens modifient les articles en ligne.

  • Open Educational Resources : Conversations in Cyberspace
    Edited by Susan D'Antoni and Catriona Savage.
    L'UNESCO vient de sortir sa première publication sous licence libre. Elle regroupe les documents de référence et les rapports des trois premières années d'activité de la Communauté Ressources Educatives Libres de l'UNESCO. Vous pouvez consulter l'édition en ligne ou acheter le livre.

  • Fracture et solidarité numériques
    Jean-Pierre Archambault.
    Le thème de la fracture numérique est solidement installé dans le paysage des débats sociétaux. La nécessité de la réduire prend des allures de consensus : acceptons-en l'augure. Une raison de fond à cela : la place sans cesse croissante de l'informatique dans tous les secteurs de la société, et les enjeux qui y correspondent. La fracture numérique ce sont les inégalités d'accès aux réseaux, aux contenus entre le Nord et le Sud, ainsi qu'au sein des pays développés. Ce sont aussi les inégalités en terme de maîtrise conceptuelle du numérique. Nous examinerons ces problématiques. Le libre, désormais composante à part entière de l'industrie informatique, a permis de constituer au plan mondial un bien commun informatique, accessible à tous. Nous verrons donc pourquoi il est intrinsèquement lié à la lutte contre la fracture numérique, et donc à la solidarité numérique, avec son approche, transposable pour une part à la production des autres biens informationnels, ses réponses en matière de droit d'auteur. Comme le sont également les formats et les standards ouverts. Et nous rappellerons que dans la société de la connaissance, la « matière grise » et l'éducation jouent, on le sait, un rôle décisif.

  • Création libre et usages : diversité des licences et des pratiques, diversité des objectifs
    Compte-rendu de Frédérique Muscinési sur cet atelier des RMLL 2009.
    À l'occasion des 10es Rencontres Mondiales du Logiciel Libre (RMLL) qui se sont tenues à Nantes du 7 au 11 juillet 2009, plusieurs discussions se sont engagées sur le thème de l'utilisation des licences Copyleft pour les créations artistiques ou éducatives. Pour certains, leur diversité et leurs conséquences dans l'utilisation des créations ne constituent pas le cœur de la question d'un système économique culturel de toutes façons subventionné et encore moins celui d'une économie du libre qui n'en est encore qu'à ses débuts. Cependant, pour d'autres, les licences ne sont pas uniquement des instruments juridiques, mais au contraire, les utilisations qu'elles permettent ou empêchent constituent cet au-delà philosophique et significatif qu'il est intéressant d'explorer.

  • Événement Éducation du Forum Mondial du Libre
    Le Forum Mondial du Libre se tiendra à Paris les 1er et 2 octobre 2009, à l'Eurosites Georges V.
    À son programme notamment, un événement Éducation, consacré aux ressources pédagogiques : des outils et les enjeux de l'édition scolaire.

  • Offrons aux jeunes les clés du pouvoir et de la liberté
    Une interview de Roberto Di Cosmo dans Sciences et Avenir n° 751 de septembre 2009.

  • L'académie en ligne ou la fausse modernité de l'Éducation nationale
    Par Alexis Kaufmann (29 juin 2009).
    Une formidable occasion manquée pour notre cher ministère de l'Éducation nationale de se rapprocher de la culture des biens communs ?

  • Vers un retour à l'informatique
    Michel Volle.
    Les logiciels libres favorisent ce retour à l'informatique, à la vraie informatique où les compétences se forment, se consolident, s'enrichissent.

  • Documents sur le Droit d'Auteur et les enjeux culturels
    Cette page a été créée par Bernard Lang en août 2008 pour son usage personnel mais est mise à disposition de tous ceux à qui elle peut être utile.

  • L'université Pierre Mendès-France adopte les logiciels libres
    Ludivine Coste, 22 juillet 2009, sur EducPros.
    Pierre-Mendès-France à Grenoble est la première université française à soutenir publiquement les logiciels libres en adhérant à l'APRIL.

  • Les 10es Rencontres Mondiales du Logiciel Libre
    Elles se tiendront du 7 au 11 juillet 2009 dans la ville de Nantes.
    Comme chaque année, dans le cadre du thème « Éducation et Éducation populaire », la journée du pôle de compétences logiciels libres du SCÉRÉN proposera échanges, présentations de projets, produits et actions menées, exposés, deux tables rondes.

  • Un effet heureux de la loi Hadopi
    Bernard Lang.
    Le Conseil constitutionnel vient de censurer les principaux articles de la loi HADOPI.

  • Restitution des ateliers informatiques Tangara
    Association Colombbus.
    Grâce au logiciel libre Tangara, les animateurs des ateliers parviennent à éveiller la curiosité de ces jeunes élèves pour les sciences et les techniques, à travers des projets ludiques proposés en complément du programme scolaire.

  • La Poule ou l'œuf
    Lauréat des Lutèce d'Or 2008 dans la catégorie « Meilleur projet d'innovation et de développement Libre réalisé », La Poule ou l'œuf est une application libre de rédaction et de publication de documents de type livre. Elle offre à l'édition professionnelle la dynamique du Web comme lieu de production tout en respectant la spécificité de ce type documentaire et les besoins multiples des éditeurs en termes de publication et d'exploitation (papier aussi bien qu'électronique).

  • Les Trophées Scenari ont été remis le 5 juin à Soissons
    Scenari-platform – communauté libre des utilisateurs, modélisateurs et développeurs de la suite Scenari – a organisé son premier concours, en partenariat avec les Trophées du Libre.

  • Les Trophées du Libre 2009
    Le premier pour la catégorie Éducation est Vallect, un espace d'échange autour de la lecture personnelle. Il s'adresse aux élèves et enseignants, documentalistes, bibliothécaires. Le deuxième est OSCAR, Outil Système Complet d'Assistance Réseau, configuration et remise en état rapides d'une station. Correspond aux besoins des enseignants (surtout en cas de déficit local de moyens de gestion des parcs)...

  • InLibroVeritas inaugure une nouvelle collection de livres : Science Libre
    Mathieu Pasquini, sur le blog de InLibroVeritas.
    En ce joli mois de mai InLibroVeritas est fier de pouvoir vous présenter sa nouvelle collection de livres totalement libre consacrée à la diffusion du savoir scientifique.

  • L'Unesco et Sun Microsystems s'associent pour promouvoir OpenOffice et les technologies ouvertes
    Thierry Noisette, dans « L'Esprit Libre » sur ZNet.
    Ils s'engagent à travailler pour l'éducation et le développement soutenus par les technologies ouvertes.

  • Framakey et Ubuntu sont dans une clé USB
    Le projet Framakey de mise en œuvre d'une clé bootable avec un système GNU/Linux dessus, fera sa sortie officielle aux incontournables Rencontres Mondiales du Logiciel Libre (juillet), il a suivi un parcours un peu particulier ces derniers mois.

  • Guide des sites de téléchargement gratuit et légal
    Jean-Luc Raymond sur le blog du Centre de Ressources des Espaces Publics Numériques de Wallonie.
    Sébastien, animateur multimédia, a produit et met à jour régulièrement un document de veille très utile pour les acteurs de terrain de l'accès public à l'Internet et plus largement pour tous les publics.

  • Logiciel et environnement de traitement statistique R : quelles ressources pour les utilisateurs francophones ?
    Mehdi Khaneboubi
    Parmi le grand nombre de logiciels de traitements statistiques R a un statut particulier car il fait partie des logiciels libres rivalisant avec les logiciels propriétaires. Il s'agit d'une réussite comparable à celles d'autres logiciels libres comme Ubuntu, Open office ou Firefox. Il est prometteur pour deux types d'utilisations à mon sens. Tout d'abord R est très adapté aux chercheurs et aux étudiants en Sciences Sociales pour une utilisation de recherche assez classique. Mais surtout R est un instrument adéquat pour enseigner les mathématiques. En particulier pour élaborer des situations d'enseignements centrées sur les apprenants.

  • Licences libres et économie de la création
    Frédérique Muscinési.
    Aujourd'hui, il est temps de poser et de répondre à cette question : « quelles solutions économiques la culture libre est-elle capable de proposer aux créateurs ? » Ceux qui défendent la légalité du téléchargement d'œuvres artistiques doivent être aujourd'hui capables de répondre assurément à cette autre question : « de quoi vivent les artistes dans le cadre de la culture libre ? » et de le diffuser. Le débat que suscite HADOPI peut être une chance pour rendre plus publique encore la culture libre, mais pour ce faire, ses partisans doivent pouvoir formuler clairement les modèles économiques capables de se substituer au régime de la propriété intellectuelle.

  • FlatWorld, l'éditeur de livres scolaires en libre accès lève des fonds
    Par Fabrice Epelboin, sur ReadWriteWeb France.
    Flat World Knowledge a commencé avec une idée révolutionnaire : créer et publier des livres scolaires en ligne gratuitement. Il propose également des versions audio de ses livres, des fiches de lectures, des quizz en ligne et des tests en flash, et tout cela gratuitement.

  • Libre accès à l'information scientifique et technique
    Par Thérèse Hameau.
    Plusieurs initiatives de la part de pays ou d'institutions viennent d'être prises pour la mise en œuvre d'une politique pour le Libre Accès aux résultats de la recherche.

  • Quelle politique pour le Libre Accès
    Bernard Rentier, recteur de l'université de Liège, donne son avis sur le type de dépôts devant être créés : institutionnels, thématiques ou centralisés.

  • Éducation et logiciel libre : les « Restos du Cœur » aimeraient plus de volonté politique
    Dans la rubrique L'espit libre de Thierry Noisette sur ZDnet, publié le 1er avril 2009.

  • Numérique, droit d'auteur et pédagogie
    Jean-Pierre Archambault.
    Il y a les ressources que se procurent les enseignants. Éditées à des fins explicitement pédagogiques ou matériaux bruts non conçus initialement pour des usages scolaires, comme une œuvre musicale ou une reproduction de tableau. Leurs modèles économiques et leurs modalités de propriété intellectuelle sont nécessairement distincts. Il y a aussi les ressources produites par les enseignants eux-mêmes, à des échelles dont les ordres de grandeur sont sensiblement différents de ceux de l'ère du pré-numérique. Elles sont élaborées dans des processus collaboratifs qui appellent nécessairement des réponses en termes de droits d'auteur de nature à permettre et favoriser l'échange par une circulation fluide des documents. La problématique juridique est omniprésente, et la question de l'exception pédagogique d'actualité, en relation avec les missions de l'École et l'exercice concret du métier d'enseignant, au temps nouveau du numérique.

  • Création et internet
    Philippe Aigrain, 2008, éditions InLibroVeritas. Présenté par Frédérique Muscinési.
    Cet ouvrage est plus que jamais d'actualité, puisqu'il nous montre que l'on pouvait facilement atteindre une solution non répressive pour le phénomène de téléchargement dit « illégal », et instaurer un cadre juridique qui favoriserait l'apparition d'un nouveau modèle économique de création et pourrait à moyen et long terme changer le panorama des industries culturelles, et notamment des producteurs et distributeurs.

  • Un manuel numérique libre et gratuit de SVT : pourquoi, comment et pour qui ?
    Roger Raynal.
    Depuis la rentrée 2008, j'ai mis en ligne le premier manuel scolaire de Sciences de la Vie et de la Terre libre et gratuit. Depuis cette date, il a été révisé, amélioré, mais surtout téléchargé plusieurs milliers de fois dans le monde entier. Quelques précisions sur cet OPNI (Objet Pédagogique Non Identifié) s'imposent.

  • Le Pacte du Logiciel Libre à la conquête du Parlement européen
    Communiqué de l'April, 1er avril 2009.
    À l'occasion des élections européennes de juin 2009, l'April lance une nouvelle campagne sous la bannière de l'initiative Candidats.fr.

  • Informatique et Éducation nationale : Google, Hadopi et réforme scolaire anglaise
    Thierry Noisette sur zdnet.fr.
    Internet à l'école, source abondante de débats : Google sponsorise de façon très appuyée un livret pédagogique, l'April pointe la propagande anti-Libre dans Création et Internet, et les Britanniques s'apprêtent à une réforme scolaire d'envergure.

  • L'Angleterre se pose la question du Libre dans l'éducation
    (Open source question for schools) Andrew Miller, traduction Framalang.
    Au salon « British Education Training and Technology 2009 », un rapide coup d'œil suffisait pour se convaincre, par la dimension de l'évènement, que les technologies de l'éducation bénéficient d'un budget plus que conséquent. Andrew Miller se demande si les logiciels Open Source ne pourraient pas aider les écoles à mieux gérer leur budget.

  • Solutions Linux 2009
    Le salon Solutions Linux 2009 se tiendra les 31 mars, 1er et 2 avril prochains à la Porte de Versailles.
    Le mercredi 1er Avril, de 14h00 à 17h30, la Conférence Éducation, proposera deux tables rondes : Des outils et des ressources ; Collectivités locales et système éducatif.

  • Les Rencontres de l'Orme 2009
    Les Rencontres de l'Orme 2009 se dérouleront à La Belle de Mai (Marseille), les 24, 25 et 26 mars prochains.
    À signaler : le jeudi 26 mars « Le libre, d'un écran à l'autre » ; évènement associé : « Associations d'enseignants sur Internet et travail collaboratif ».

  • Logiciels et ressources libres dans l'éducation
    Jean-Pierre Archambault.
    Les logiciels libres sont désormais une composante à part entière de l'informatique éducative, à l'instar de ce qui se passe pour l'informatique dans tous les secteurs de la société. Le contexte institutionnel éducatif a été défini, en octobre 1998, par un accord-cadre signé entre le Ministère de l'Éducation nationale et l'AFUL, accord régulièrement reconduit depuis lors. En substance, il indiquait qu'il y a pour les établissements scolaires, du côté des logiciels libres, des solutions alternatives de qualité, et à très moindres coûts, dans une perspective de pluralisme technologique. Et le libre éducatif, ce sont aussi les ressources pédagogiques, comme l'illustrent l'action et les réalisations de l'association Sésamath. D'une manière générale, le libre pose des questions de diffusion de la connaissance, de modèles économiques et de propriété intellectuelle. Et il apporte ses réponses.

  • Logiciels libres au Lycée Français International de Pékin
    Stéphane Sachet.
    La décision fut prise au printemps 2008 de basculer vers les logiciels libres sur les trois sites et pour tous les personnels, enseignants, administratifs. Six mois après cette mise en œuvre, que peut-on en dire ? Quels sont les écueils et les contraintes ?

  • Logiciel libre : idée fausse, quand tu nous tiens !
    Sur Framasoft, traduction par Framalang de "How to Misunderstand Free Software".
    On le sait, les préjugés ont la peau dure, et le logiciel libre a bien du mal à se débarrasser de ceux qu'il traîne derrière lui.

  • La solution informatique scolaire à petit prix et sans souci
    Le logiciel SMART Notebook 10 est désormais disponible pour toutes les principales distributions LINUX.

  • Solidarité numérique avec des logiciels et des ressources libres
    Jean-Pierre Archambault.
    Le projet RELI@, « Ressources en ligne pour institutrices africaines », est destiné à améliorer la qualité de l'enseignement dans les pays du Sud par l'utilisation des outils et contenus numériques. Il repose sur des logiciels et ressources libres. Il a tenu son premier atelier à Dakar, du 22 au 24 octobre 2008. Un « Appel de Dakar » a été lancé pour la production panafricaine de ressources pédagogiques numériques libres.

  • L'exception pédagogique
    En ce mois de janvier 2009, elle revient sur le devant de la scène.

  • Modèles économiques liés aux logiciels libres
    Un dossier de l'AFUL.
    Les différents modèles économiques, ou modèles d'affaires, utilisés par les logiciels libres.

  • Économie du logiciel libre
    François Élie, éditions Eyrolles, Collection Accès libre, 196 pages.
    Mieux comprendre la dynamique qui est à l'origine des logiciels libres et leurs implications économiques.

  • Livre blanc sur les modèles économiques du logiciel libre
    L'April a publié en décembre 2007 un livre blanc des modèles économiques du Logiciel Libre, réalisé par des entreprises membres de l'association. Représentatifs de tout l'écosystème, éditeurs, consultants, SSLL, sociétés de service, industriels et utilisateurs s'y sont réunis pour recenser et expliquer les modèles économiques du Logiciel Libre. Ils expliquent pourquoi ces modèles, où édition et service se mêlent dans des modèles hybrides, répondent mieux aux attentes des entreprises. Enfin ils esquissent les évolutions possibles de ces modèles.
    http://www.april.org/fr/articles/livres-blancs/modeles-economiques-logiciel-libre.

  • Los OXCARS, une semaine d'événements libres
    Frédérique Muscinési.
    Du 28 octobre au 1er novembre, ont eu lieu à Barcelone les OXCARS, qui ont récompensé des œuvres de tous les disciplines en rapport avec la culture libre. Ils ont été l'occasion de réunir des acteurs de la culture libre aussi différents que possible, applaudis par un public parfois là par hasard qui a ainsi pu découvrir ce qui pouvait se cacher derrière l'expression de culture libre. Bref ce fut une entrée en matière utile, festive et drôle. Mais ce ne fut pas le tout.

  • Droits d'auteur : l'exception pédagogique en mesure d'opérer ?
    La disposition de la loi relative aux droits d'auteur et aux droits voisins dans la société de l'information (loi DADVSI) établissant une exception relative à l'enseignement doit entrer en vigueur le 1er janvier 2009. Le professeur Michel Vivant, spécialiste du droit des propriétés intellectuelles, alerte la communauté éducative sur les conditions de sa mise en application.

  • Quelques nouvelles du logiciel libre dans la sphère éducative française
    Par Alexis Kauffmann, le mardi 11 novembre 2008, sur Linuxfr.org.
    La situation demeure difficile pour le logiciel libre dans l'Éducation nationale. Si l'on peut se réjouir de voir apparaître pour la première fois les expressions logiciel libre et copyleft dans un programme officiel d'enseignement (celui de Technologie), cela reste bien timide.

  • Quand l'éducation suisse quitte sa neutralité en faveur du logiciel libre et des standards ouverts
    Par aKa le samedi 8 novembre 2008 sur Framablog.
    Transition vers les standards ouverts et les logiciels libres, une récente directive du Département de l'instruction publique du Canton de Genève.

  • L'APRIL ou le meilleur des remèdes à la surdité au logiciel libre
    Par aKa le mercredi 19 novembre 2008 sur framablog.
    APRIL, l'association qui vient murmurer « logiciel libre » à l'oreille des décisionnaires.

  • Lettre d'information publique de l'April du 1er décembre 2008
    Lettre d'information mensuelle de l'April sur les actions et dossiers en cours.
    http://www.april.org/fr/lettre-dinformation-publique-de-lapril-du-1er-decembre-2008.

  • Le libre éducatif en France
    Jean-Pierre Archambault.
    Le libre dans l'éducation, ce sont bien sûr les logiciels, mais aussi les ressources pédagogiques, sa contribution à la culture informatique de tous les élèves et à la formation du futur citoyen. Le contexte institutionnel a été défini, en octobre 1998, dans un accord-cadre signé entre le Ministère de l'Éducation nationale et l'AFUL, accord régulièrement reconduit. En substance, il indique qu'il y a pour les établissements scolaires, du côté des logiciels libres, des solutions alternatives de qualité, et à très moindres coûts, dans une perspective de pluralisme technologique. Depuis le logiciel libre se développe, poursuit sa marche en avant non sans susciter de vifs débats. Mais, depuis quelques années, il est devenu évident aux yeux de tous qu'il est une composante majeure et pérenne de l'informatique éducative. Le libre dans le système scolaire, c'est donc à la fois des enjeux et un existant : des produits, des communautés, des institutions.

  • Lettre d'information publique de l'April du 1er novembre 2008
    Voir en particulier ses Dossiers institutionnels.

  • Dixième anniversaire de l'accord cadre entre le Ministère de l'Éducation nationale et l'AFUL
    Paris, le 30 octobre 2008 : Le dixième anniversaire de l'accord cadre entre le Ministère de l'Éducation nationale et l'AFUL est l'occasion de lancer une enquête concernant le logiciel libre dans l'Éducation.

  • Paris Capitale du Libre 2008
    La troisième édition de PCL, dont le thème principal était « Construire l'Europe de l'Open Source et bâtir l'avenir de l'Économie Numérique », a eu lieu les 24 et 25 septembre, à la Maison Internationale de Paris. Le CRDP de Paris était présent.

  • Ars electronica. Compte-rendu des deux jours de conférences : A new cultural economy
    Frédérique Muscinési.
    Le festival Ars Electronica a lieu toutes les années au début du mois de septembre dans la ville de Linz en Autriche. Organisé par l'institution du même nom, il investit une partie importante de la petite ville, certains de ses musées comme de ses espaces publics. Il s'organise autour de plusieurs expositions, de performances et de concerts, d'une remise de prix aux expressions artistiques en relation avec les nouvelles technologies les plus marquantes de l'année produites dans le monde entier, et d'un cycle de conférence, le tout mis sous la bannière d'un thème unificateur qui, s'il ne brille pas par son caractère innovateur, a toujours le mérite d'être pertinent. D'envergure unique et de réputation internationale, il draine chaque année des centaines de personnes intéressées par les questionnements et les pratiques actuelles de l'art et des nouvelles technologies au sein de la société.

  • Les logiciels libres : dernière chance pour l'enseignement des technologies d'expression ?
    Jean-Yves Royer.
    Par mes activités bénévoles j'ai l'occasion d'observer de nombreuses personnes s'exprimer avec un ordinateur et d'examiner leurs productions. Qu'il s'agisse de stagiaires en prison, de formateurs qui initient ces stagiaires, d'animateurs d'Espaces Publics Numériques, d'enseignants en lycée, d'informaticiens du logiciel libre, je constate que les personnes qui savent s'exprimer avec un ordinateur sont très rares et que la majorité des enseignements n'incitent pas les jeunes à prendre de bonnes habitudes. Les défauts constatés sont de plusieurs natures : - l'absence d'apprentissage sérieux de l'usage de l'ordinateur dans son état technologique actuel ; - la méconnaissance presque totale des règles d'exploitation des automatismes de l'ordinateur pour traiter les informations à gérer et à mettre en forme ; - la non perception du changement du métier lors du remplacement de fonctions humaines d'assistance par une machine.

  • OpenOffice.org disponible pour les enseignants du monde entier
    Extrait d'un article du 10 juin 2008, signé Jean Peyratout et Pascal Gascoin, publié en réaction à l'annonce par Microsoft de la diffusion gratuite à partir du 18 juin 2008 de MS Office 2007 à tous les enseignants français.

  • Le débat sur Windows Vista et MS Office 2007 à l'école aura-t-il lieu ?
    Le Rapport Becta traduit en français. Par aKa le lundi 23 juin 2008.
    Le Becta (British Educational Communications and Technology Agency) est une agence du Department for Children, Schools and Families du Royaume-Uni qui n'a pas d'équivalent en France. Il fait office d'organe principal du gouvernement britannique pour la stratégie et le développement des TICE auprès duquel il joue un rôle de conseil et de prescripteur.

  • La culture libre, l'informatique libre, les logiciels libres, c'est déjà une liberté que d'y penser...
    Lu sur le site de Guy Pastre.
    Sans aucunes prétentions, ces pages rassemblent et organisent des ressources pour rendre un peu plus accessible les informations nécessaires pour mieux s'approprier le monde du libre.

  • Enjeux du logiciel libre, standards ouverts et interopérabilité
    Une mise au point bourrée de liens signée Jean-Christophe Becquet sur Apitux :
    http://www.apitux.org/index.php?2007/07/06/51-le-logiciel-libre.

  • La revue de presse de Toolinux
    http://www.toolinux.com/news/revue_de_presse/revue_de_presse_du_4_juillet_2008_ar10805.html.

  • Lettre d'information publique de l'April du 1er juillet 2008
    Adresse permanente : http://www.april.org/articles/april-actu/april-actu-20080701.html.
    Pour recevoir automatiquement par courriel cette lettre :
    inscrivez-vous à la liste de diffusion : http://www.april.org/wws/info/april-actu,
    archives, inscription, désinscription : http://www.april.org/wws/listinfo/april-actu.

  • Projet européen IDEO
    L'EPI participe à un projet européen IDEO, Interactive Digital Educational Objects (Objets Numériques Éducatifs Interactifs), qui vise à la récolte, diffusion et promotion des didacticiels libres, produits par les enseignants, par les professionnels et les entreprises.
    Que ceux d'entre vous qui souhaitent s'y impliquer nous le fassent savoir...

  • Favoriser l'essor du libre à l'École
    Jean-Pierre Archambault. Médialog n° 66 de juin 2008, Forum.
    Le développement des logiciels libres dans le système éducatif ne repose pas uniquement sur des considérations financières. Les vrais enjeux sont de nature pédagogique : diversité des environnements techniques, usages coopératifs, mutualisation, édition des ressources pédagogiques et droit d'auteur... C'est pourquoi le Scérén accorde une importance particulière à la question du libre dans l'éducation.

  • Wikipédia et l'encyclopédie gratuite en ligne Larousse
    Wikimédia France salue le lancement de Larousse.fr qui reprend certains des éléments qui ont fait de Wikipédia le premier site culturel et éducatif de la toile.

  • Wikipédia, projet encyclopédique, entre succès et débats passionnés
    US Mag supplément à l'US-SNES n° 663 de février 2008.

  • Le mouvement copyleft s'organise à Barcelone
    La EXGAE vient d'apparaître dans la capitale catalane.

  • L'imitation et la modification dans la création
    Frédérique Muscinési. Intervention à l'atelier « Le libre, passage obligé pour le créateur », le 3 avril 2008 après-midi, dans le cadre des Rencontres de l'Orme 2008.
    À travers cette courte présentation, je me propose d'esquisser une explication à l'inadéquation du copyright et de la propriété intellectuelle, dont les principes sont l'interdiction de la copie ou imitation et de la modification, avec la création en général, et de montrer pourquoi aujourd'hui leur remise en cause est devenue nécessaire.

  • Changer pour OpenOffice.org
    Par un collectif d'auteurs, 2008, édité par Framalang et InLibroVeritas, 232 pages.
    L'originalité de ce livre est de proposer une aide pour quitter Microsoft Office et adopter OpenOffice.org, en reprenant les différences entre ces deux suites bureautiques par modules.

  • Mandriva renouvelle son partenariat avec l'Éducation nationale
    Christophe Lagane.
    Partenariat qui, pour l'essentiel, consiste à offrir des remises importantes aux enseignants et personnels de l'Éducation nationale. Deux nouvelles offres sont intégrées dans le contrat partenarial : Edutice, une solution de gestion de salle informatique et de postes en libre, et Linbox Rescue Server qui permet d'administrer très facilement un parc de machines.

  • La Région Île-de-France lance le marché des ENT sous logiciel libre
    Appel d'offres qui va permettre d'installer un Espace Numérique de Travail dans les 471 lycées franciliens.

  • Le projet PLUME
    Promouvoir les Logiciels Utiles, Maîtrisés et Économiques dans la communauté de l'enseignement supérieur et de la recherche.

  • Vive la liberté avec le « Libre en Fête » 2008 !
    Associatifs, la lettre d'information de la Ligue de l'Enseignement et de son réseau associatif dans les Alpes du Sud publie un numéro spécial consacré au logiciel libre.

  • Le DIP met le cap sur les logiciels libres
    Vive les logiciels libres ! Au Département de l'Instruction Publique de Genève, ce mot d'ordre est d'actualité.

  • Eee PC d'Asus
    Un vrai PC portable neuf à 299 €.

  • Les licences Creative Commons expliquées aux élèves
    Par aKa, le 11 mars 2008.
    Une invitation lancée aux enseignants pour s'inspirer de ce document en vue d'une présentation en classe.

  • Création d'un secrétariat d'État aux nouvelles technologies
    Communiqué de presse de l'AFUL, 25/03/2008.
    Questions à Éric Besson, nouveau secrétaire d'État à l'Économie numérique.

  • Remaniement : à quand une véritable politique publique du numérique ?
    Communiqué de presse de l'APRIL, Paris, le 19 mars 2008.

  • Lettre d'information de l'April
    du 1er mars 2008.

  • Troisième conférence africaine sur les logiciels libres
    Jean Pires sur « le soleil multimédia ».
    Une chance pour l'industrialisation numérique de l'Afrique.

  • Projetice ou le cas exemplaire d'un partenariat très privilégié entre Microsoft et une association d'enseignants
    Par aKa le jeudi 14 février 2008 sur Framablog.
    Comment peut-on encore aujourd'hui, en 2008, se déclarer « association d'enseignants cherchant à promouvoir les utilisations pédagogiques des TIC » et ignorer superbement le logiciel libre ?

  • Synthèse finale du forum « École et internet »
    Forum ouvert dans le cadre des travaux de la mission E-éduc. Synthèse au 29-02-2008.
    « Les logiciels libres » : On observe une très forte mobilisation des internautes en faveur des logiciels libres.

  • Un spectre hante le monde de l'édition
    Jean-Pierre Archambault sur Framasoft.
    Avec le développement d'Internet, on assiste à l'émergence de communautés d'enseignants auteurs de ressources pédagogiques libres et mutualisées.

  • Le guide pratique d'usage des logiciels libres dans les administrations
    Aborder simplement et précisément, au travers un jeu de questions/réponses, les interrogations que se posent les administrations dans le cadre du développement ou de l'utilisation de logiciels libres.

  • KDE 4
    Nouvel environnement de bureau pour Linux et Unix, KDE4 est un changement radical dans la suite KDE.

  • L'informatique et l'enseignement primaire
    Pascale Luciani-Boyer (Élue de Saint-Maur-des-Fossés, Directeur associé de Profusus, Rapporteur pour le Club Sénat. fr) reprend les propos qu'elle a tenus lors de la Conférence Éducation du salon Solutions Linux 2008, le 30 janvier 2008. Elle propose d'aller vers un réseau pluriacteurs au service des collectivités territoriales et des enseignants pour des solutions libres dans l'enseignement primaire.

  • Salon Solutions Linux 2008
    Compte-rendu des journées des 29, 30 et 31 janvier.

  • La France est un pays phare pour le logiciel libre
    Avec un chiffre d'affaires de 730 millions d'euros, le marché français des logiciels libres et des services associés est le plus important du Vieux Continent.

  • Cycle Éducation Solutions Linux 2008
    Programme la 10e édition du cycle Éducation du salon Solutions Linux / Open Source, les 29, 30 et 31 janvier 2008 au CNIT - La Défence. La présidence en a été confiée, comme les années précédentes, à Jean-Pierre Archambault (CNDP-CRDP de Paris), coordonnateur du pôle de compétences logiciels libres du Scérén.
    Cycle-Education2008.pdf.

  • L'April analyse les modèles économiques de l'open source
    L'April a publié en décembre 2007 un livre blanc des modèles économiques du Logiciel Libre, réalisé par des entreprises membres de l'association.

  • Organiser sa veille avec les logiciels libres
    Xavier Delengaigne, 2007, Territorial, collection : Dossiers d'experts, 116 pages.
    Organiser sa veille avec les logiciels libres, c'est un gage de fiabilité, d'indépendance et de maîtrise des coûts.

  • Cycle éducation de Solutions Linux 2008
    Le salon Solutions Linux 2008 se déroulera les 29, 30 et 31 janvier à Paris-La Défense. Le thème général du cycle éducation est : « Des solutions libres pour l'Éducation ». Il comporte deux tables rondes et le village du pôle de compétences logiciels libres du SCÉRÉN.

  • Pour une université ouverte et interactive
    Le blog du Pr. Bernard Rentier, Recteur de l'Université de Liège.

  • Asus lance son ultraportable avec un OS Linux
    Eee PC 701, dédié à la bureautique sera proposé à l'Éducation nationale.

  • Un spectre hante le monde de l'édition
    Jean-Pierre Archambault.
    Avec le développement d'Internet, on assiste à l'émergence de communautés d'enseignants auteurs de ressources pédagogiques libres et mutualisées. Celles-ci s'affranchissent du passage, jusque-là obligé, par un éditeur. Ce dernier se voit contraint de redéfinir son rôle, d'engager une coopération avec ces communautés, de repenser la notion de droit d'auteur et de s'ouvrir à l'exception pédagogique.

  • L'ordinateur portable pour enfant, à 100 dollars
    Agathe Azzis, sur l'Internaute.
    Un ordinateur à la fois économique, écologique et relié à Internet, à destination des jeunes enfants scolarisés dans des pays en voie de développement. Un des clous du salon Solutions Linux.

  • Une clé USB libre pour 173 000 jeunes Franciliens
    La Région Île-de-France a distribué aux lycéens, apprentis et professeurs une clé USB, conjuguant « bureau » et « cartable électronique ». Le tout 100 % logiciel libre.

  • Lettre d'information de l'APRIL du 1er novembre 2007

  • Apprendre par les logiciels libres à l'École ouverte francophone
    Olivier Ricou.
    Cet article présente une réflexion sur l'utilisation du libre dans l'enseignement à distance. Il se base sur l'expérience de la formation aux logiciels libres par les logiciels libres de l'École ouverte francophone. L'idée est d'appliquer les clefs de la réussite du modèle des logiciels libres à la formation à distance. Cela a mené à définir un environnement informatique adapté à l'esprit de la formation où seul l'agenda de la plate-forme développée est utilisé, les autres outils nécessaires à la formation étant les outils usuels des TIC : mail, chat, wiki, etc. L'auteur pense que ce choix naturel dans le cadre d'une formation en informatique, pourrait être appliqué à d'autres formations afin de familiariser les apprenants aux outils des TIC. Pour conclure, l'article présente l'expérience positive des premières formations et suggère de tester le modèle du libre à d'autres formations.

  • Un logiciel libre qui couvre maintenant entièrement le programme de mathématiques du collège
    Entretien sur le site de Framasoft avec Rafael Lobato et Yann Pozzar, co-responsables du projet Mathenpoche.

  • Lettre d'information de l'APRIL du 1er octobre 2007
    Rappelons que l'EPI a collaboré à l'élaboration du questionnaire d'APRIL aux candidat(e)s à l'élection présidentielle (question 14).

  • dotSUB.com ou le meilleur du pire web 2.0
    Par aKa le lundi 30 juillet 2007.
    En plus d'une réflexion intéressante sur le Libre, l'auteur nous signale trois vidéos (sous-titrées en français) de nature à perfectionner l'anglais de nos élèves tout en leur clarifiant RSS, Wifi et Web 2.0.

  • Ville de Paris : la mutation informatique se concrétise
    Paris a très tôt affiché son attachement aux logiciels libres.

  • Ubuntu Linux au CDI
    Par Raphaël Neuville.
    « Fort de l'accord cadre du 28 octobre 1998 et riche de mon expérience personnelle, j'ai décidé de participer à ma mesure à la promotion du libre au sein de l'Éducation nationale. »

  • Le Moniteur 92
    Le numéro n° 65, dédié aux logiciels libres, est en ligne.

  • Deux représentants du logiciel libre sont nommés au CSPLA
    La création libre est enfin reconnue officiellement par la nomination au Conseil Supérieur de la Propriété Littéraire et Artistique, de deux représentants du logiciel libre, Bernard Lang comme titulaire et François Élie comme suppléant.

  • Des logiciels libres pour l'éducation
    L'AFUL a choisi de promouvoir les logiciels libres et les standards ouverts en raison de leur intérêt économique et technique... En ce qui concerne plus particulièrement l'Éducation nationale, de nombreux avantages sont à relever.

  • Extensions pour Firefox
    Dans la guerre ouverte qui oppose les principaux navigateurs web du marché, Firefox dispose d'un atout de poids avec le système des extensions.

  • Des affiches pour la classe ou la maison
    Vos photos numériques en grand format avec une imprimante ordinaire.

  • Lettre de l'Adullact aux candidats à l'élection présidentielle
    Cette lettre signée François Élie, Président de l'Association des Développeurs et des Utilisateurs de Logiciels Libres pour l'Administration et les Collectivités Territoriales, fait six propositions concrètes (au nom de l'Assemblée Générale de l'Adullact) portant essentiellement sur les logiciels libres.

  • La vidéo de la conférence (en français) de Richard Stallman à l'ENST le 3 avril 2007
    Je puis expliquer le logiciel libre en trois mots : liberté, égalité, fraternité. Trois principes que le gouvernement actuel de la France ne respecte plus...

  • Paris choisit l'open source pour la gestion de ses marchés publics
    La lettre de L'Atelier du 03/04/2007.
    L'Assemblée nationale n'est pas la seule à prendre le parti des logiciels libres !

  • SIALLE : pour autant que leur valeur pédagogique aura été reconnue...
    Par aKa, le samedi 17 mars 2007.
    À propos de la réponse de Ségolène Royal à la lettre ouverte de l'EPI. Réponse de normand ? Un peu oui quand même, puisque l'affirmation est corrélée à la reconnaissance de leur valeur pédagogique.

  • Intégration des logiciels libres dans les nouvelles pratiques professionnelles
    Mémoire professionnel de Raphaël Neuville, professeur-documentaliste stagiaire.
    À partir des initiatives locales, il est possible d'affirmer comment les logiciels et ressources libres peuvent venir enrichir les moyens d'actions, des professeurs comme des élèves.

  • À propos de ventes liées : Lettre ouverte à Gérard Collomb
    AFUL, ADULLACT et APRIL publient une lettre ouverte à l'adresse de Gérard Collomb, Sénateur Maire de Lyon, histoire de lui remettre quelques idées en place après la publication d'une interview accordée à l'association Veni, Vidi, Libri.

  • Manuel scolaire libre : l'aventure Sésamath continue
    Interview Sésamath sur Framasoft (31 mars 2007).
    L'un des grands intérêts des manuels Sésamath réside dans la publication de documents modifiables et réutilisables par tous les professeurs de Mathématiques. Framasoft interroge Sébastien Hache, un des fondateurs de l'association Sésamath (voir son article de février 2007), sur les actions de l'association et notamment sur l'évolution du projet de manuel scolaire libre.
    http://www.framasoft.net/article4410.html.

  • Californie : en route pour le format OpenDocument ?
    « Le démocrate Mark Leno a soumis le 23 février dernier à l'état de Californie une proposition de loi visant à imposer aux administrations l'utilisation de formats informatiques ouverts. Si l'OpenDocument Format (ODF) n'est pas explicitement cité, c'est pourtant bien de lui qu'il est question, au grand dam de Microsoft qui essaie d'imposer son propre format bureautique, l'Open XML, utilisé au sein de la suite Office 2007. Si cette proposition de loi est acceptée, l'état le plus peuplé des États-Unis emboîtera le pas au Texas, au Minnesota et au Massachusetts qui se sont déjà prononcés en faveur de l'adoption de formats ouverts. »
    http://www.clubic.com/actualite-70593-californie-route-opendocument.html.

  • Développeurs : Vivent les collections audio SWAC !
    SWAC Metatags propose une dénomination pour une quarantaine de champs supplémentaires au système des tags Vorbis Comment (ces informations qui accompagnent les fichiers audio Ogg et Flac) pour stocker les informations propres aux collections audio de mots ou d'expressions (la langue maternelle et la région d'origine du locuteur, le mot prononcé etc.). Ces collections peuvent servir de matière première pour des logiciels éducatifs (logiciels de dictée, apprentissage du vocabulaire, dictionnaire électroniques etc.). (...) De plus, l'interopérabilité, n'a pas été oubliée : le contenu de ces bases de données est utilisable par n'importe quel développeur grâce à la mise à disposition d'index XML. Quelques outils logiciels, distribués sous licence GPL, permettent d'ores et déjà de tirer parti de ce matériel audio.
    http://linuxfr.org/2007/03/25/22273.html.

  • Bercy au service de l'économie de l'immatériel
    Thierry Breton a rappelé qu'à travers les travaux de la Commission « Lévy - Jouyet » il souhaite « redonner une nouvelle frontière à l'économie française ».

  • Les PPRE, nouveau visage de l'aide individualisée
    Un dossier des Cahiers pédagogiques consacré aux Programmes Personnalisés de Réussite Éducative (PPRE).
    Voir notamment un article de Michèle Drechsler : « Des PPRE dès l'école primaire, quelle place pour les environnements numériques de travail ? ».

  • Intégration des logiciels libres dans les pratiques éducatives
    Mémoire professionnel de Raphaël Neuville, professeur-documentaliste stagiaire à l'Iufm Midi-Pyrénées.
    Il est nécessaire de s'interroger sur les enjeux d'une intégration des logiciels libres dans les pratiques éducatives.

  • Dell : les consommateurs demandent Linux
    Bientôt des PC Linux pour le grand public chez Dell ?

  • Dominique Voynet : « La promotion du logiciel libre est une priorité de mon contrat écologique »
    La candidate des Verts à l'élection présidentielle 2007 précise son programme sous l'angle des TIC.

  • Que l'Estrémadure libre fasse école !
    Par aKa le mardi 27 février 2007 - logiciel libre.
    Si c'est juste pour laisser chaque élève dans son coin mettre en forme le cours magistral du prof pour faire plus joli que dans son cahier, alors ce peut-être pas la peine de dépenser tant d'énergie.

  • 3e conférence francophone des utilisateurs et développeurs de la plate-forme pédagogique Moodle.
    Moodle est une plate-forme pour applications pédagogiques développée dans le cadre du logiciel libre et répandue dans 150 pays et en 70 langues.
    - Préconférence le mercredi 13 Juin 2007 : Découverte et utilisation de Moodle.
    - Conférence les jeudi 14 et vendredi 15 Juin 2007.
    http://moodlemoot.iut-tlse3.fr/.

  • Un décret de la loi Dadvsi attaqué par des défenseurs des logiciels libres (21-02-2007)
    L'usage et la détention d'un simple lecteur de DVD libre serait passible d'une amende de 750 €, selon un récent décret de la loi Dadvsi. C'est du moins l'interprétation de l'association April, qui a déposé un recours à ce sujet devant le Conseil d'État
    http://www.zdnet.fr/actualites/informatique/0,39040745,39367279,00.htm?xtor=RSS-1
    http://eucd.info/index.php?2007/02/21/343-l-april-depose-au-conseil-d-etat-une-requete-en-annulation-contre-le-decret-penal
    http://www.april.org/articles/communiques/pr-20070221.html
    .

  • Une salle de 30 ordinateurs recyclés
    Au Collège Lamartine à Soissons, pour 6 000 €, une salle de 30 ordinateurs recyclés, avec des logiciels libres.
    Article et documentation technique (pdf) :
    http://lamaisondesenseignants.com/index.php?action=afficher&rub=32&id=301.

  • Logiciel Libre et enseignement de l'informatique au lycée
    Gérard Blanchet, intervention aux journées « rencontres Autour du Libre 2006 ».
    En quoi l'émergence des logiciels libres dans l'enseignement repose sous un jour nouveau la question d'un enseignement de l'informatique.

  • Manuel du futur... proche ??
    Sébastien Hache, cofondateurs des projets Sésamath, Mathenpoche, Manuel Sésamath...
    En tant qu'initiateur du manuel libre « Sesamath 5ème », S. Hache a été amené à réfléchir sur le modèle éditorial induit par cette réalisation. Cet article a pour objectif d'aller plus loin encore, en imaginant ce que pourraient être les manuels scolaires de demain. Pour cela, il a essayé de tenir compte à la fois de l'évolution des technologies, de la montée en puissance du travail coopératif mais aussi des modèles économiques liés à l'édition scolaire.

  • François Bayrou au salon Solution Linux 2007
    Ardent défenseur du logiciel libre, il a estimé que « l'open source » donnait la preuve que le développement de modèles associatifs conjointement aux modèles d'entreprises était possible.

  • Enseignement de l'informatique et ressources libres
    Sur Candidats.fr.
    « Approche de l'informatique à l'École » et « Logiciels et contenus libres dans l'Éducation ». Voir également les questions posées aux candidat(e)s.

  • Bille Gates et la mairie de Lyon
    Dépêche du jour dans 20 minutes, édition de Lyon, 23-01-2007.
    Gérard Collomb rencontrera Bill Gates le 1er février à Paris, lors du Salon des entrepreneurs. Ils devraient y signer un accord de partenariat public-privé.

  • Solutions Linux - Solutions Open Source. solutionslinux2007courrier_Education.pdf
    30, 31 janv. et 1er fév. 2007 - CNIT, Paris La Défense. Programme du Cycle Éducation.
    Ce salon verra la 8e édition de son cycle Éducation dont la présidence a été confiée, comme les années précédentes, à Jean-Pierre Archambault (CNDP-CRDP de Paris), coordonnateur du pôle de compétences logiciels libres du SCÉRÉN et membre du Bureau national de l'EPI. Le cycle Éducation comporte une conférence qui se déroulera le mercredi 31 janvier, de 14h30 à 18h, et un espace de rencontre pendant toute la durée du salon.

  • La Creative Commons dans le paysage éducatif de l'édition... rêve ou réalité ?
    Michèle Drechsler.
    De plus en plus d'enseignants produisent et diffusent des ressources pédagogiques sur Internet et deviennent ainsi « auteurs » et « utilisateurs ». L'essor d'Internet soulève les questions de propriété intellectuelle. Dans quelles conditions juridiques peut-on partager sur la Toile des « œuvres pédagogiques » ? La CC peut avoir une place de choix dans le système éducatif en apportant des réponses juridiques favorisant le partage de ces ressources. Peut-on y voir déjà les prémices d'un nouveau modèle économique pour l'édition scolaire ?

  • Une clé USB pour des enseignants nomades
    Jean-Pierre Archambault.
    Une des particularités d'un enseignant est d'avoir de multiples lieux de travail : ses salles de cours, la salle des professeurs, son domicile... La Clé en main proposée par le CRDP de Paris et la société Mostick, clé USB fonctionnant en toute autonomie sur n'importe quel PC (avec les versions les plus courantes de Windows), lui permet de retrouver partout son environnement de travail. En attendant le développement des ENT...

  • Une envie d'encyclopédie ouverte de l'accès public
    Voici une invitation à construire ensemble une encyclopédie ouverte de l'accès public.

  • Publications scientifiques : la communauté des physiciens des particules passe au libre accès
    D'après le CERN, c'est la première fois qu'un domaine scientifique entier passe d'un modèle de publication par abonnement à des journaux en libre accès.

  • Cycle éducation de Solutions Linux 2007
    Comme les années précédentes, la présidence du cycle éducation de Solutions Linux 2007 a été confiée au SCÉRÉN. Le pôle de compétences logiciels libres du SCÉRÉN organise une conférence et un espace de démonstrations et d'échanges.

  • Linux s'installe dans les PC des députés
    Après la gendarmerie et le ministère de la Culture, c'est au tour de l'Assemblée nationale de migrer vers les logiciels libres.

  • Les logiciels libres, une chance pour les pays en développement
    Bernard Lang, Directeur de recherche INRIA, sur )I( interstice, Débattre.
    La dématérialisation, sous forme de logiciels, des éléments critiques de la technologie est une occasion exceptionnelle pour les pays en développement.

  • Le MIT publie sa première revue en libre accès (octobre 2006)
    Information Technologies and International Development (ITID) devient la première revue en libre accès du MIT, parmi la trentaine de titres publiés par le MIT Press Journals. Ce passage au nouveau modèle permet aux utilisateurs d'avoir en accès libre les numéros de l'année 2006 mais aussi les numéros publiés depuis 2003.
    http://openaccess.inist.fr/breve.php3?id_breve=492 .

  • Le modèle du libre ne concerne pas que l'informatique
    Jean-Pierre Archambault.
    La question est posée : assiste-t-on à l'émergence d'un nouveau modèle économique de l'édition, inspiré de celui du logiciel libre ? L'association Sésamath s'est vu décerner le Lutèce d'or de la « meilleure action communautaire menée », à l'occasion de la journée « Paris capitale du libre ». D'un côté, l'association met librement et gratuitement ses réalisations pédagogiques sur le web. De l'autre, elle commercialise à des prix « raisonnables » des documents d'accompagnement avec des éditeurs, public (CRDP de Paris) et privé (Génération 5), à partir des ressources mises sur le web. Elle a publié, avec Génération 5, le premier manuel scolaire libre en France.

  • Le Hold-up planétaire : la face cachée de Microsoft
    Roberto Di Cosmo et Dominique Nora, Calmann-Lévy, 1998, 187 pages.
    Le livre est disponible intégralement en ligne sous licence Creative Commons.

  • Une première dans la communication scientifique directe : la création en France d'une plate-forme partagée pluridisciplinaire
    Ouverture d'archives institutionnelles, dans l'esprit du mouvement du Libre Accès tel que défini dans la Déclaration de Berlin.

  • Assemblée nationale : questions sans réponses
    Trois questions au Ministre toujours sans réponse au 15 novembre.

  • Panneaux pour exposition sur le Libre
    Cette exposition a été réalisée par la Ligue de l'enseignement dans les Alpes du Sud en partenariat avec l'APITUX et Linux Alpes. Un bon exemple de coopération fructueuse.

  • Wikipédia : us et coutumes
    Un article intéressant signé Édith Boulo.
    Quelques réponses et quelques particularités du fonctionnement d'un projet sans précédent.

  • La science en accès libre sur HAL
    Les grands instituts de recherche français ont décidé de créer une plate-forme commune pour le dépôt d'écrits et de publications scientifiques, gratuite pour le dépôt comme pour la consultation.

  • Une rentrée « Clé en main » pour les enseignants !
    Une interview Framasoft de Nicole Duchet, directrice du CRDP de Paris, et Jean-Pierre Archambault, chef de projet Clé en main au CRDP de Paris.
    Le projet éducatif Clé en main est un projet qui nous tient à cœur puisqu'il s'agit d'une œuvre dérivée de notre petite clé USB Framakey. Et ça tombe plutôt bien parce qu'elle a justement été conçue pour ça. Pour qu'on la diffuse, qu'on se l'approprie et qu'on l'adapte à ses propres besoins. Ici c'est rien moins que l'Éducation nationale qui s'y intéresse pour proposer à ses enseignants par nature nomades un outil utile, pratique et bourré de logiciels libres dedans !

  • Vos diaporamas avec Impress, un logiciel libre et gratuit
    US-MAG, Supplément à l'US n° 641 du 16 septembre 2006, pages « CULTURE Multimédia ».
    Réalisez des présentations soignées avec Impress, logiciel performant, libre et gratuit et utilisez votre diaporama dans un cadre pédagogique.

  • Creative Commons
    Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. http://fr.wikipedia.org/wiki/Creative_Commons.
    Creative Commons est une organisation dévouée à l'expansion des ouvres afin qu'elles soient libres à la réutilisation et/ou à la distribution. C'est dans ce but qu'elle a créé les licences Creative Commons.
    Sommaire : 1. Licences ; 2. La Fondation ; 3. But avoué ; 4. Sujets liés ; 5. Liens internes ; 6. Liens externes.

  • La médaille Fields aux archives ouvertes
    Lu sur InternetActu.net, n° 127, du 22 septembre 2006.
    Le mathématicien russe Grigori Perelman a déclenché un certain émoi dans la communauté internationale en refusant la médaille. Mais ce n'est pas en cela que l'histoire nous intéresse.

  • La communauté académique suisse s'engage pour le libre accès aux résultats scientifiques
    Les principales institutions académiques suisses ont signé la « Déclaration de Berlin ».

  • Un PC à moins de 300 $... merci Linux !
    Yves Grandmontagne.
    Deux fabricants américains proposent pour 300 $ un ordinateur complet sans concessions à la technologie.

  • Google officialise son soutien au format Open Document
    Le format ouvert Open Document (ODF), qui permet de se libérer des contraintes des formats propriétaires de Microsoft, compte un soutien supplémentaire de poids : Google.
    http://www.zdnet.fr/actualites/informatique/0,39040745,39362142,00.htm.

  • Mme Ségolène Royal a rencontrée M. Richard Stallman* le 28 juin 2006. De cette rencontre est sortie un texte qui prend position en faveur du logiciel libre. Principaux extraits sur :
    http://www.liens-utiles.org/modules/news/article.php?storyid=2866.
    * Père fondateur du logiciel libre et président de la Free Software Foundation.

  • Innover ou protéger ? Un cyber-dilemme
    Jean-Pierre Archambault.
    Les débats parlementaires sur la transposition de la directive européenne DADVSI ont repris en mars 2006. L'idée de « licence globale » n'a pas été conservée. Les articles votés traduisent l'hésitation des législateurs : où placer le curseur entre réglementation et liberté ? Un excès de réglementation retirerait à Internet sa prodigieuse capacité de création et d'innovation. Le monde des idées et celui de l'Éducation auraient beaucoup à y perdre.

  • « Protège ton ordi »
    La neutralité commerciale de l'école publique est-elle soluble dans le numérique ? (suite).

  • Une lettre des fondateurs de la Liste [escape_l]
    Florent Latrive et Olivier Blondeau.

  • Libres enfants du savoir numérique
    Une anthologie du « libre » préparée par Olivier Blondeau et Florent Latrive.
    Des logiciels libres au MP3, du droit de citation au plagiat considéré comme un des beaux-arts, se dessinent les contours de la communauté paradoxale du « Libre »...

  • Lettre au Premier Ministre
    Demande d'entretien entre le Premier ministre et Richard Stallman, président de la Fondation pour le Logiciel libre (Free Software Foundation).

  • Le logiciel libre et ouvert : révolution ou évolution ?
    Gérard Giraudon, directeur du développement et des relations industrielles de l'INRIA, chercheur en traitement d'images et en architecture logicielle.

  • Accès libre
    Bernard Rentier, recteur de l'Université de liège.
    L'accès libre à l'information scientifique est l'un des enjeux les plus fondamentaux de la société de l'information telle que la façonnent les progrès de la science et des technologies, ainsi que de la communauté scientifique globale...

  • Le CRDP de Paris et Framakey ont coédité Clé en main, une clé USB (512 Mo).
    Elle comprend un ensemble de 9 logiciels libres portables prêts à fonctionner dans l'espace de la clé, sans installation ni décompression préalables, sous les versions de Windows les plus courantes. Vendue 35 €, elle contient aussi des ressources pédagogiques plus larges, sélectionnées par les équipes du CRDP, classées par niveaux et par disciplines.

  • La « Lettre des classes BnF »
    Les propositions pédagogiques et les nouveautés sur le site Internet de la Bibliothèque nationale de France.

  • Le film « DadvSI la culture m'était comptée »
    Il y a quelques semaines, l'association Tutti Frutti a réalisé un documentaire sur la fameuse loi DADVSI, juste avant son vote à l'assemblée nationale.

  • Performance et sécurité avec Mozilla et Mozillamail, libres et gratuits
    Pages « Culture multimédia » de US-Mag avril 2006.
    Navigateur et logiciel de messagerie Mozilla-Seamonkey est une suite complète pour Internet qui fonctionne avec tous les systèmes d'exploitation, Windows, Linux, MacOS...

  • Les sénateurs socialistes tout miel sur le droit d'auteur.
    Florent Latrive, Liberation.fr.
    Contrairement à leurs homologues députés, ils acceptent les grands principes du texte et rejettent la licence globale.

  • Lecture EPI de la loi DADVSI
    Nous donnons quelques précisions concernant la chronologie du débat jusqu'à fin mars et nous commentons ce qui nous apparaît comme étant les principales dispositions de la loi qui sera examinée par le Sénat en mai 2006.

  • Téléchargement sur Internet : quelle légitimité ?
    Jean-Pierre Archambault.
    Lors de ses vœux aux forces vives de la Nation, le Président de la République s'est engagé dans le débat sur la légalisation du téléchargement sur Internet : « Nous devons garantir leurs droits et leur juste rémunération aux créateurs, en trouvant un équilibre entre lutte contre le piratage et liberté des utilisateurs. » Sur quoi doit reposer cet équilibre revendiqué par le chef de l'État ? Sur des mesures techniques de protection contre la copie ? Sur la mise en place d'une « licence globale » ? Ne doit-on pas adapter le droit à l'économie numérique en pensant à de nécessaires exceptions pour l'enseignement et la recherche ?

  • Une réserve numérique pour les Logiciels Libres
    EUCD.INFO annonce la création d'une réserve numérique accueillant tous les Logiciels Libres menacés par le DADVSI. Un accès libre et gratuit.

  • La face cachée de la loi sur le droit d'auteur
    Par Bernard Lang, sur Adminet, 21 février 2006.
    Le réseau encourage, comme c'était d'ailleurs l'intention de ses créateurs, la coopération et le partage. Ce qui devient difficile, c'est d'interdire l'accès aux ressources immatérielles.

  • Droit d'auteur et Internet : quand la gratuité bouleverse la culture
    Par Philippe Aigrain.
    On connaît les derniers rebondissements mais pas la fin... Comment concilier la rémunération des créateurs et le bien commun ?

  • L'édition de référence libre et collaborative : le cas de Wikipedia
    Dossiers de la Veille, INRP.
    Le nombre total d'articles sur l'ensemble des versions est passé de 1 400 000 à 3 400 000 en l'espace d'un an.

  • DADVSI : un texte liberticide rédigé par des lobbies et voté par des « godillots »
    Communiqué EUCD.INFO, jeudi 16 mars 2006.
    Le gouvernement, le rapporteur et la majorité ont décidé de ne pas protéger le logiciel libre, l'innovation, la libre concurrence et la copie privée. Ils sont revenus ouvertement à la logique originale du DADVSI : le tout-répressif.

  • Que deviendra la Loi DADVSI en 2015 ?
    C'est la question posée, en ce début de 2006, par Christian Scherer et Didier Lebrun.
    Ils ont rassemblé quelques ressources trouvées sur le Wiki d'AdmiNet.
    http://wiki.autrans.net/Préparation2006/QueDeviendraLaLoiDADVSIen2015.

  • GNU Edu pour référencer et rechercher des ressources pour l'enseignement secondaire en ligne
    Lu sur Tice-Actu, l'actualité du Préau n° 131, 9 mars 2006.
    GNU Edu, système international de consultation de documents pédagogiques en ligne, référence actuellement des documents éducatifs de la maternelle au collège et à terme il le fera également pour le lycée et l'université.

  • Lévinux, un espace d'expérimentation pour les milieux scolaires et communautaires
    Jacques Daignault, professeur en sciences de l'éducation, raconte ici la petite histoire du projet Lévinux.

  • Publication scientifique : le rôle des États dans l'ère des TIC
    Roberto Di Cosmo.
    Les TIC ont profondément changé l'écosystème de la publication scientifique, en révélant au grand jour un conflit d'intérêts grandissant entre les éditeurs d'un côté et tous les autres acteurs de l'autre. 16 pages au format pdf sur :

  • Sortie du premier manuel scolaire libre
    Une interview de Noël Debarle (Sésamath) par l'équipe de Framasoft, 6 mars 2006. Voir aussi des sites à visiter : Mathenpoche.

  • Les turbulences de l'édition scolaire
    Jean-Pierre Archambault.
    Le monde de l'édition scolaire est entré dans une période de fortes turbulences de par l'irruption du numérique, les outils informatiques et Internet bouleversant les conditions de réalisation des ressources classiques, signifiant supports et documents nouveaux et favorisant l'émergence de milliers d'auteurs, qui se placent essentiellement dans une logique non marchande de type « logiciels libres ». Les TIC modifient profondément le paysage de l'édition et viennent perturber la marchandisation des produits scolaires. La question de nouveaux modèles économiques est donc posée à l'ensemble du monde de l'édition.

  • Comment lire un fil RSS dans Thunderbird ?
    Explications sur : http://blog.bertrand-lemaire.com/rssreader/index.htm.

  • Comprendre – Nouvelles sciences, nouveaux citoyens. Introduction à la complexité
    Cet ouvrage de Jean-Paul Baquiast est édité ici en Libre-Accès et placé sous le régime de la Creative Commons Attribution License.

  • Un dispositif départemental pour les TIC : le CRI de la Haute-Savoie
    Jean-Pierre Archambault.
    Il n'y a pas que les stations de ski, les lacs alpins et les fromages ! La Haute-Savoie est également pionnière dans le domaine d'internet. Depuis 10 ans déjà, elle permet ainsi à tous ses organismes publics de bénéficier gratuitement de l'informatique communicante... Et plus de 50 000 utilisateurs sont aujourd'hui pris dans cette toile haut-savoyarde inédite. Pourquoi ? Comment ? Portrait d'un département branché bien avant l'heure.

  • Libre accès : une étude met en évidence une rapide croissance du nombre d'adeptes parmi les auteurs
    Quelque 29 pour cent des auteurs confirmés interrogés ont indiqué avoir publié dans un journal en libre accès – soit une progression de dix-huit points par rapport à l'année 2004, où le CIBER (Centre for Information Behaviour and the Evaluation of Research) avait mené une étude similaire.
    Cette multiplication par 2,5 en douze mois seulement donne une idée de la vitesse d'adoption de la publication en libre accès dans les milieux de la recherche.
    http://icadc.cordis.lu/fep-cgi/srchidadb? CALLER=FR_NEWS&ACTION=D&SESSION=&RCN=24717.

  • Les archives ouvertes : enjeux et pratiques. Guide à l'usage des professionnels de l'information
    Sous la direction de Christine Aubry et Joanna Janik, Paris, ADBS Éditions, 2005.
    La question de l'open access agite le monde des bibliothèques et de la documentation depuis quelques années maintenant, et le professionnel a bien du mal à en discerner les principes et à en anticiper les applications.

  • La gendarmerie adopte Firefox et Thunderbird
    Après avoir adopté la suite bureautique OpenOffice.org, la Gendarmerie nationale fait une nouvelle migration vers l'univers de l'Open Source !

  • Les logiciels libres dans le système éducatif
    Une interview, par Joëlle Gardien pour Savoirs CDI, de Jean-Pierre Archambault, CNDP-CRDP de Paris, coordonnateur du pôle de compétences logiciels libres du SCÉRÉN.

  • Libre, payant, gratuit pour l'éducation
    Ac-Tice numéro 42.

  • Asti 2005 : Logiciel libre et service public
    Stic-Hebdo n° 68 du 28 novembre 2005.
    Les principales problématiques abordées lors de la table ronde : consacrée aux enjeux de société du logiciel libre, à la convergence existant entre le libre et le service public, l'enjeu de la coopération et les ressources pédagogiques.

  • Quelques lignes sur Wikipedia
    Extraites de Cause commune de Philippe Aigrain. Voir ci-dessous.

  • Cause commune. L'information entre bien commun et propriété
    Philippe Aigrain. Éds Fayard, collection Transversales, 2005, 288 pages.
    Les médias coopératifs, les logiciels libres, les publications scientifiques ouvertes et les autres biens communs réinventent la démocratie.

  • Libre accès : une étude met en évidence une rapide croissance du nombre d'adeptes parmi les auteurs. Quelque 29 pour cent des auteurs confirmés interrogés ont indiqué avoir publié dans un journal en libre accès - soit une progression de dix-huit points par rapport à l'année 2004, où le CIBER (Centre for Information Behaviour and the Evaluation of Research) avait mené une étude similaire. Cette multiplication par 2,5 en douze mois seulement donne une idée de la vitesse d'adoption de la publication en libre accès dans les milieux de la recherche.
    http://icadc.cordis.lu/fep-cgi/srchidadb? CALLER=FR_NEWS&ACTION=D&SESSION=&RCN=24717.

  • Le libre à Éducatice 2005
    Les initiatives prises par le pôle de compétences « logiciels libres » du SCÉRÉN, dans le cadre du salon Éducatice 2005 qui s'est déroulé les 23, 24 et 25 novembre derniers, ont connu un franc succès.

  • L'EPI, l'enseignement de l'informatique et des TIC, et le logiciel libre
    Communication du Bureau national de l'EPI pour le Congrès ASTI 2005.

  • Naissance d'un droit d'auteur en kit ?
    Jean-Pierre Archambault.
    Propriété intellectuelle et partage du savoir sur internet.
    De nouvelles modalités se mettent en place afin de concilier les droits légitimes des auteurs et des usagers. Ainsi en est-il du projet Creative Commons qui vise à adapter le droit d'auteur à Internet en permettant aux auteurs de définir le cadre juridique d'exploitation de leurs œuvres.

  • Tice, Internet et outils multimédias : un monde « libre », sans droits ni devoirs ?
    Dans l'US-Mag, supplément à l'US n° 628 du 10 novembre 2005, p. 42-43.

  • Les logiciels libres et l'Éducation
    Une conférence vidéo de Jean-Pierre Archambault.
    Invité à parrainer la Journée Logiciels Libres pour l'Éducation 2005, il a donné une conférence sur le thème : « Les logiciels libres et l'Éducation ».

  • Appel mondial pour une démocratie électronique libre
    Pierre de la Coste, Président du Club de l'Hyper-République.
    La passion pour la chose publique reste une condition indispensable au développement de l'e-démocratie...

  • La bataille du logiciel libre
    Thierry Noisette, Perline, éditions La Découverte, collection Sur le Vif, 2004.
    Au-delà de ses informations pratiques, ce livre propose un précieux éclairage sur les guerres de la « propriété intellectuelle ». Sélectionné pour le Prix Roberval Grand public 2005.

  • Les bienfaits ou les méfaits de l'Open Access
    Sur InternetActu.net n° 89, le 20 octobre 2005.
    Le génome complet du virus responsable de l'épidémie de « grippe espagnole » (H1N1), qui tua plus de 20 millions de personnes dans le monde en 1918, est disponible sur l'internet.

  • Sortie d'OpenOffice.org 2.0
    La version 2.0 se compose de six applications distinctes qui suffisent à en faire une alternative sérieuse aux solutions bureautiques payantes.

  • Les TIC, un monde à partager
    Jacques Daignault, président de l'AQUOPS.
    L'Association québécoise des utilisateurs de l'ordinateur au primaire-secondaire a tenu son colloque annuel les 22, 23 et 24 mars 2005 sur le thème Les TIC, un monde à partager. Le thème mérite une réflexion invitant à la participation et à la mise en place d'un forum très large sur la protection de la connaissance comme bien commun et universel.

  • Enquête sur l'utilisation des logiciels libres dans les collectivités territoriales
    Mission ECOTER/APRONET, 2005.
    Document de 34 pages, PDF, 505 Ko. Disponible en téléchargement sur :

  • Se simplifier les TICE avec des logiciels libres
    Alain Prevot (Adapt).
    Une description de logiciels libres pour l'enseignement et la formation.

  • Dossier InternetActu.net
    La synthèse hebdomadaire de la recherche et de l'innovation n° 81, le 25 août 2005.
    Les jeux libres, par Cyril Fievet. Le succès de Linux ou de Firefox est-il transposable au domaine du jeu vidéo ?
    Le jeu libre gagne du terrain... Interview de Jean-Philippe Gaulier par Cyril Fievet.

  • Chers parents d'élève, le Ministère de l'Éducation nationale autorise Microsoft à ne pas tout vous dire !
    « On reproche souvent à la dite "communauté du libre" de trouver en Microsoft le bouc-émissaire idéal dont on critique sans esprit critique le moindre agissement.
    Certes, mais encore faudrait-il que la société se montre moins partiale dans sa communication pour ne pas nous donner du grain à moudre ! Et quand cette communication se trouve dans un guide à l'attention des parents (pages 16 et 17) distribué à même nos écoles dans le cadre d'un très discutable "Tour de France des collèges", comment ne pas réagir pour contester aussi bien les arguments avancés que le passe-droit ainsi accordé par l'institution scolaire ?
    C'est ce qu'a fait un parent d'élève en nous demandant de publier son "droit de réponse" à cette "lettre" non sollicitée. Nous le faisons avec d'autant plus de plaisir que nous adhérons à son point de vue. En espérant, comme il le dit lui-même, que cet article trouvera écho sur internet pour toucher de nombreux autres parents d'élève. »
    Texte de l'encadré précédant la lettre du 30 juin 2005 sur :
    http://www.framasoft.net/article3763.html.

  • Enquête sur l'utilisation des logiciels libres dans les collectivités territoriales
    Mission ECOTER/APRONET, 2005, 34 pages.
    Le principe de cette enquête, réalisée par la Mission Ecoter et l'Apronet, est basé sur un questionnaire en ligne et portait sur l'utilisation de logiciels libres dans les collectivités. En téléchargement (pdf 505 Ko) sur :
    http://www.anetville.com/public/article.tpl?id=9672&rub=8010.

  • Le ministère de l'Agriculture fait un pas vers Linux
    Par Christophe Guillemin. Mardi 12 juillet 2005.
    500 serveurs bureautiques équipés de Windows NT4 sont remplacés par un OS Linux de Mandriva. Un choix qui n'implique pas une migration complète vers une infrastructure open source. À lire sur :
    http://www.zdnet.fr/actualites/informatique/0,39040745,39243613,00.htm .

  • Des logiciels libres pour l'école du cycle 1 au cycle 3...
    Michèle Drechsler présente ce cédérom qui comporte une trentaine de logiciels pédagogiques libres accompagnés de fiches pédagogiques proposant des scénarios d'utilisation ancrés dans les programmes 2002, au service des apprentissages fondamentaux et de la mise en œuvre du B2i.

  • Extraits du discours prononcé lors des Trophées du logiciel libre
    Par Renaud Dutreil, Ministre de la fonction publique et de la réforme de l'État (Soissons, le 26 mai 2005).

  • La neutralité commerciale de l'école publique est-elle soluble dans le numérique ?
    Communiqué de presse. Paris, le 19 avril 2005.
    L'APRIL et la FSF France viennent de constater que le ministre de l'Éducation Nationale est à l'initiative d'une campagne de publicité dans les collèges (http://www.unclicdeclic.net/). Elle ignore l'existence du logiciel libre et ne met en avant que les dispositions répressives du droit d'auteur, oubliant notamment de mentionner les droits du public tels que l'exception de copie privée.
    L'APRIL et la FSF France rappellent donc qu'il existe des logiciels professionnels et de loisirs de qualité que l'on peut librement utiliser, copier, modifier et redistribuer : les logiciels libres. Elles rappellent également que l'utilisation à des fins privées ou au sein du cercle restreint de famille d'une œuvre non logicielle (musique, film, livre...) ne requiert aucune autorisation préalable, pas plus d'ailleurs que la copie d'une telle œuvre quand elle est réalisée à des fins privées.
    http://april.org/articles/communiques/pr-20050419.html.

  • TémaTice, un site web de partage des savoirs sur les technologies dans l'éducation et la formation
    Françoise Thibault, l'équipe TémaTice. Que trouve-t-on sur ce site ? Les activités associées à TémaTice. Les partenaires de TémaTice.

  • Qu'est-ce que TémaTice et EduTice ? La place de l'EPI
    L'EPI participe aux opérations TémaTice et EduTice en mettant à disposition ses archives qui témoignent d'une riche expérience dans la pratique de l'informatique et des TICE au cours de ces 35 dernières années.

  • Archives ouvertes et publication scientifique
    Thierry Chanier, édition L'Harmattan, décembre 2004. Les modèles sociétaux et économiques font l'objet de profondes controverses autour desquelles s'affrontent les acteurs de l'édition scientifique (scientifiques, bibliothèques, sociétés savantes, éditeurs privés, pouvoirs publics, centres d'information scientifique et technique, etc.). Les chercheurs s'interrogent sur les voies à suivre et sur le rôle qu'ils pourraient jouer.

  • Chez soi comme dans l'établissement, se simplifier les TICE avec des logiciels libres
    Deux excellentes pages « Culture Multimédia » de l'US Mag du 10 février 2005.

  • Plus jamais
    Lawrence Lessig, professeur de droit de Stanford, ne publiera plus d'articles dans les revues scientifiques juridiques l'obligeant à céder ses droits d'auteurs.

  • La bataille du logiciel libre, dix clés pour comprendre
    Un livre complet et synthétique sur les principaux aspects des logiciels libres.

  • Des logiciels libres pour l'école, du cycle 1 au cycle 3
    Ce pack de 3 cédéroms (sous Linux, Mac OS X et Windows) propose une trentaine de logiciels libres, transversaux ou disciplinaires, pour l'école primaire.

  • À qui profite l'accord Microsoft/UNESCO ?
    L'APRIL et la FSF France (Fondation pour le logiciel libre) s'inquiètent des effets de l'accord signé mercredi 17 novembre par l'UNESCO avec Microsoft.

  • Le programme du Cycle Éducation du salon « Solutions Linux 2005 »
    Deux tables rondes seront proposées le 2 février 2005, de 14h à 17h30. La présidence de ce cycle a été confiée, comme les années précédentes, à Jean-Pierre Archambault, (CNDP-CRDP de Paris) coordonnateur du pôle de compétences logiciels libres du SCÉRÉN, membre du Bureau national de l'EPI. Télécharger le programme (75 Ko au format pdf).

  • Les logiciels libres à Éducatec 2004
    Le SCÉREN, pôle de compétences sur le logiciels libres, s'est vu confier la responsabilité de l'« événement » logiciels libres de l'édition 2005. Il a consisté en un espace de démonstration et d'animation et en deux tables rondes : « Les logiciels libres à l'école primaire » et « Les enjeux éducatifs et sociétaux des logiciels libres ». Un important public a répondu présent.

  • Les logiciels libres : les pingouins se déchaînent
    Raphaël Meltz. Cet article vous emmène dans toute l'Histoire du logiciel libre, de la naissance du gnou (GNU) en passant par Linux, la fiabilité, le copyleft et nous montre la philosophie des logiciels libres. Contient également de nombreux liens intéressants. À lire absolument donc !

  • Logiciel du jour : OpenOffice
    OpenOffice est assurément l'alternative à Office, pour tous ceux qui n'ont pas les moyens de s'offrir la suite de Microsoft.

  • « Révolution Linux » à Paris
    Windows ou Linux ? Une étude de faisabilité portant sur la conversion des 15 000 ordinateurs de la ville aux logiciels libres.

  • Le logiciel libre : avant-garde révolutionnaire ou ghetto communautaire ?
    Une réflexion intéressante sur les logiciels libres et notamment la licence GPL, ses limites et ses rapports avec la nouvelle licence française CeCILL conçue par le CNRS, l'INRIA et le CEA.

  • Dix raisons d'utiliser OpenOffice.org
    Cet article propose des pistes de réflexion concernant la pertinence de l'utilisation d'OpenOffice.

  • Comment lutter contre les brevets logiciels, individuellement et tous ensemble
    Les brevets logiciels sont, dans le domaine de la programmation, l'équivalent d'un champ de mine.

  • DOAJ.org
    Un site qui référencie quelque 1 250 périodiques scientifiques en libre accès.

  • TooLinux - « Sélection libre » - 27 juillet 2004
    Ceci est le dix-septième numéro de « Sélection libre ». Difficile d'être plus complet !

  • NET@CLAIR : Bulletin électronique pour les CDI
    On y trouve notamment un Guide intéressant sur les logiciels libres.

  • Stic-Hebdo pose cinq questions à Jean-Pierre Archambault
    L'État, dans une perspective de pluralisme technologique, a clairement opté pour le logiciel libre dans le domaine éducatif, où il connaît des développements plus que significatifs. Une nouvelle phase commence.

  • The Gimp
    The Gimp, est à l'origine un logiciel de retouche d'images et de création graphique pour Linux, il est également disponible sous Windows.

  • IPinfo, le nouveau logiciel « open source »
    Ce système d'information et de communication pour les formations à la maîtrise de l'information est désormais disponible gratuitement sur Internet.

  • Les forums du site FRAMASOFT
    Un texte très synthétique sur les raisons du refus des brevets logiciels. 17 raisons de dire « NON ».

  • Les logiciels libres à EDUCATEC 2004
    Le pôle de compétences logiciels libres du SCEREN assurera l'animation d'un espace d'information, de démonstration des solutions et réalisations existantes dans le système éducatif en matière de logiciels libres. Il organisera également deux conférences.

  • Analyse de la brevetabilité logicielle en Europe
    Un point de vue intéressant de François Pellegrini.

  • L'administration et les logiciels libres
    J.-P. Raffarin sur France-inter : « Ce sont là 50 autres millions d'euros que l'on peut économiser. »

  • La licence libre GPL est une licence comme une autre
    C'est une première mondiale ! Un juge affirme que (1) logiciel libre n'est pas synonyme de logiciel sans droit et que (2) la licence libre GPL est une licence comme une autre.

  • Brevets logiciels : une situation alarmante ?
    À l'heure où la FFII s'oppose au « coup de force » de la Commission européenne en matière de brevetabilité du logiciel, plusieurs éditeurs français indépendants s'interrogent sur la position du gouvernement français.

  • Le site de l'Association Scideralle
    Association dont l'objectif est de soutenir et promouvoir des projets visant à fournir à tout public des logiciels et ressources libres pour l'éducation.

  • Rétrospective April
    L'April (Association pour la promotion et la recherche en informatique libre) met en ligne sa rétrospective de l'année 2003.

  • Des logiciels et des ressources libres
    Sur le site des Dossiers de l'ingénierie éducative, à l'occasion d'Un point d'actu sur les logiciels et les ressources libres, le débat surgit à nouveau. Voir entre autre la liste des adresses utiles.

  • Brevetabilité des logiciels, une situation pas si claire que ça !
    À chacun sa lecture ! La bataille n'est pas gagnée. Les groupes de pression « pro-brevet » n'ont probablement pas dit leur dernier mot !

  • Brevetabilité des logiciels. À propos de la nouvelle directive européenne
    Extrait de discussion parue dans la liste de l'AFUL pour éclairer la portée des amendements votés par le parlement européen.

  • Forum gouvernemental sur la société de l'information
    La généreuse idée d'une société où la connaissance et la culture circuleraient librement ne verra pas le jour sans un modèle économique adéquat au monde numérique en réseau. Une véritable contradiction est à résoudre.

  • Le libre, un choix de société ?
    Cinquième édition de la manifestation « Autour du Libre ».

  • Le contexte économique et juridique de l'émergence d'une nouvelle économie du logiciel
    N. Jullien et M. Clément-Fontaine. Projet mené par Alcôve, l'ENS de Cachan & l'ENST Bretagne.

  • Microsoft emploie les grands moyens
    Ph. Randrianarimanana, Le Courrier international en ligne.

  • Pour que l'intelligence l'emporte sur la violence : vive le logiciel libre
    René Trégouët dans sa Lettre #244.

  • Réponse du député péruvien Villanueva Nunez à Microsoft
    Sur le site de l'AFUL

  • Droit d'auteur, logiciels libres
    Quatre articles à lire sur le site de La maison des enseignants

  • Logiciels libres : Le pavé dans la mare de l'économie mondiale du logiciel ??
    Yann Forgerit, 26 avril 2003.
    Les choix informatiques des instances gouvernementales deviennent politiques lorsqu'ils favorisent les logiciels libres au détriment des éditeurs commerciaux. Protectionnistes et contraire aux règles édictées par l'OMC pour leurs détracteurs, ils inquiètent (doux euphémisme!!) l'industrie informatique des États-Unis. Cet industrie s'organise donc en groupe de pression pour freiner l'adoption de lois favorisant le monde open source. C'est le rôle qui a été dévolu à Initiative for Software Choice (ISC), qui regroupe notamment Microsoft, Intel et Cisco Systems...
    Texte intégral sur : www.i3c-asso.org/article.php3?id_article=367.
    www.lamaisondesenseignants.com/index.php?action=afficher&id=46&rub=32.

  • Dix sites autour de Linux et des Logiciels Libres

  • Education, informatique et liberté
    Philippe Eynaud (Revue de l'EPI n° 102)

  • Un exemple de cyberenseignement en chimie
    Marie-Paule Bassez (Revue de l'EPI n° 99)

  • Récapitulatif des enjeux et de la mise en place
    d'une politique de sécurité dans un réseau informatique

    Richard Chbeir (Revue de l'EPI n° 97)

  • Linux remplaçant Windows NT
    Gérard Blanchet (Revue de l'EPI n° 97)

  • Linux et les logiciels libres : table ronde organisée par l'EPI,
    salon de l'Éducation 1999 (Revue de l'EPI n° 96)

  • Les logiciels libres et Linux : leurs enjeux éducatifs,
    Jean-Pierre Archambault (Revue de l'EPI n° 96)

  • Les usages pédagogiques du logiciel libre,
    Yves Potin (Revue de l'EPI n° 96)

  • Linux et les architectures à base de clients légers,
    Séphane Fermigier (Revue de l'EPI n° 96)

  • Serveur de communications Linux pour l'Internet Scolaire,
    Extrait de la brochure éditée par le MENRT
    Salon de l'éducation 1999 (Revue de l'EPI n° 96)

  • Objectif Linux,
    Jean-Jacques Couderc (Revue de l'EPI n° 95)

  • Installation de Linux en réseau,
    Gérard Blanchet (Revue de l'EPI n° 94)


Quelques sites à visiter

Quelques textes

https://babytwit.fr
Babytwit.fr. Ce site de micro-blogue est dédié aux écoles primaires. Il est respectueux de vos libertés et de votre vie privée... et encore plus de celles des mineurs !

http://www.framasoft.net/rubrique2.html
Framalibre. Le site Framasoft publie une liste de 1 633 logiciels libres classés par rubrique.

http://www.sophiegautier.com/
LibreOffice. Cours gratuits et libres à LibreOffice, niveau débutant. Ce site est destiné à la mise à disposition d'autoformations sur LibreOffice sous licence Creative Commons.

http://jeuxlibres.net/
Jeux vidéos libres. Un catalogue de jeux vidéos libres principalement sous Linux.

http://www.projet-claire.fr/
Le projet CLAIRE. Un projet Open Source de gestion des contenus pédagogiques (LCMS).

http://fr.wikiversity.org/wiki/Informatique_et_sciences_du_numérique
Wikiversité : Informatique et sciences du numérique. Cette leçon se veut une présentation générale de la spécialité ISN de la classe de Terminale S. À destination des élèves et des enseignants concernés.

http://eelo.lgm.free.fr
Églantine et les ouinedoziens. François G. nous fait partager une série de fictions pour donner des idées et l'envie de mieux s'informer. Il est persuadé qu'un passage massif aux outils informatiques libres est inévitable.

http://asri-education.org
ASRI-éducation. Le site de l'association Action Solidaire de Revalorisation Informatique en milieu scolaire et/ou éducatif fait peau neuve. Souhaitez-vous devenir relecteur ou rédacteur ?

http://lleducation.org/
Logiciels libres et Éducation en Tunisie. Naissance d'un forum destiné au développement de l'éducation en Tunisie portée par les logiciels libres.

http://www.projet-plume.org/
Plume. Promouvoir les Logiciels Utiles Maîtrisés et Économiques dans l'Enseignement Supérieur et la Recherche. Plus de 60 % des logiciels du CNRS sont sous licence open source.

http://œr.avu.org
REL@UVA. L'université virtuelle africaine a ouvert en janvier 2011 un portail de ressources éducatives ouvertes, sous licence Creative Commons, produites par une douzaine d'universités du continent.

http://revue.sesamath.net/spip.php?rubrique79
MathémaTICE, n° 24 mars 2011. Une revue collaborative libre portant sur l'utilisation des TICE en classe de Mathématiques.

http://wiki.april.org/w/Un_wiki_à_l'April,_pour_quoi_faire_?
Un wiki à l'April. Un espace de travail offert à tous les adhérents.

http://crdp.ac-rennes.fr/captice/public/BNE/index.php
Le BNE (Bureau Numérique Écoles). Plus de 250 ressources pédagogiques, interface accessible à de jeunes élèves, retrouver un bureau numérique identique au sein d'une classe ou d'une école. Les logiciels présents dans le BNE se composent d'un ensemble de logiciels libres dans le domaine de la bureautique, des outils et de l'accompagnement scolaire.

http://asri.edu.free.fr/
ASRI éducation. C'est avant tout une idée libre, basée sur la solidarité, le bénévolat et le bon sens. Une bonne action pour nos enfants, la planète et nos porte-monnaie.

http://www.framablog.org/.../FramaDVD-Ecole-des-ressources-libres-pour-l-ecole-primaire
Le FramaDVD École est sorti. Conçu spécifiquement pour les élèves et les enseignants des écoles, le FramaDVD École, doté de nombreuses fonctionnalité. Le DVD est bien évidemment en libre téléchargement.

http://www.universcience.tv/
La Web TV scientifique. Universcience.tv est la webTV scientifique hebdomadaire de Universcience. Les vidéos sont proposées sous la licence Creative Commons.

http://www.cite-sciences.fr/cs/Satellite?c=Page&cid=1195217022070&...
Scientifica. Des livres scientifiques anciens à découvrir en ligne. Tous les livres proposés sont libres de droit.

http://www.siteduzero.com/
Le site du Zéro. Apprendre l'informatique avec la collection du livre zéro, des livres en licence Creative Commons.

http://mediafiches.ac-creteil.fr/
MédiaFICHES. L'académie de Créteil vient d'ouvrir le site de la collection des MédiaFICHES qui accompagnera dès la rentrée la diffusion des technologies numériquement dans les écoles, les collèges et les lycées. Les éléments présents sur ce site sont utilisables sous licence Creative Commons.

http://2010.rmll.info/
Rencontres Mondiales du Logiciel Libre. Les RMLL 2010 se dérouleront à Bordeaux du 6 au 11 juillet.

http://lara.inist.fr/
Libre Accès aux RApports scientifiques et techniques. LARA vous permet de consulter librement et gratuitement l'intégralité des rapports scientifiques et techniques qui vous intéressent. Ce nouveau site est né de l'engagement du CNRS dans le mouvement de l'Open Access.

http://www.sialle.education.fr/logiciels.php?niv=lycee&disc=154
AlgoBox, sur Sialle. Logiciel d'aide à l'élaboration et à l'exécution d'algorithmes, il utilise un mini-langage algorithmique, simple à comprendre et à utiliser.

http://download.ooo4kids.org/
OOo4Kids. C'est est une suite bureautique pour les 7-12 ans, basée sur le code source d'OpenOffice.org. La version 0.6 est disponible sur le site.

http://gcompris.net/-fr
GCompris. Un logiciel éducatif qui propose des activités variées aux enfants de 2 à 10 ans. Après deux ans de travaux, l'équipe de développement de GCompris vient d'annoncer la sortie de la version 9.0.

http://www.aprelia.org/
APRELI@. L'Association pour la Promotion des Ressources Éducatives LIbres africaines a pour principal objectif le soutien au développement de Ressources éducatives libres africaines endogènes de qualité.

http://promethee.eu.org
ENT : Prométhée. La dernière version de Prométhée est disponible en libre téléchargement pour cette rentrée scolaire 2009. Espace Numérique de Travail « clef en main » libre et gratuit à destination des établissements scolaires.

http://www.wikidebrouillard.org
Wikidebrouillard. Des expériences réalisables avec du matériel dont chacun dispose sûrement à la maison, mais aussi des fiches qui décrivent le matériel, où se le procurer, les applications, etc.

http://lolita.pf/spip/
LoLiTa. Logiciels Libres à Tahiti et dans les îles. Pour la promotion, l'aide au déploiement et le développement en Polynésie française des logiciels libres.

http://www.edulibre.org/
Edulibre.org. Une nouvelle version est désormais en ligne, avec une présentation des contenus la plus claire possible. La plupart des fonctionnalités souhaitées sont là, censées marcher correctement.

http://www.pouleouœuf.org/
La Poule ou l'œuf. L'intelligence numérique au service de l'édition professionnelle. Lauréat des Lutèce d'Or 2008 dans la catégorie « Meilleur projet d'innovation et de développement Libre réalisé », la Poule ou l'œuf est un logiciel libre d'édition électronique de livres.

http://www.vallect.org/Aide/index.php?view=Accueil
Vallect, un espace d'échange autour de la lecture personnelle. Il a remporté, les 5 et 6 juin à Soissons, la finale des Trophées du Libre 2009, dans la catégorie Éducation.

http://www.crdp.ac-lyon.fr/oscar/
OSCAR : Outil Système Complet d'Assistance Réseau. Oscar lauréat aux Trophées du libre. Configuration et remise en état rapides d'une station. Correspond aux besoins des enseignants (surtout en cas de déficit local de moyens de gestion des parcs)...

http://www.framabook.org/
Framabook. Une collection de livres libres sur le logiciel libre. Rien de tel que la lecture d'un bon manuel pour adopter durablement un bon logiciel.

http://www.grappa.univ-lille3.fr/polys/intro-info/index.html
Introduction à l'informatique. Isabelle Tellier, est professeure d'informatique. Elle met à disposition de tous, sous licence libre GFDL, le cours distribué à ses étudiants.

http://www.whylinuxisbetter.net/index_fr.php?lang=fr
Pourquoi choisir Linux. Site créé par Manu Cornet, enseignant et ingénieur en informatique. Il y développe des arguments convaincants pour choisir et utiliser Linux.

http://web.me.com/pr.dr.raynal/Sitmanuel/Bienvenue.html
Manuel numérique libre et gratuit de SVT. Un manuel pour la classe de 3e du Pr. Raynal. Le premier manuel scolaire de Sciences de la Vie et de la Terre libre et gratuit.

http://fr.wiktionary.org/
Wiktionnaire. Un dictionnaire libre et gratuit que chacun peut améliorer. Branche francophone du projet Wiktionary.

http://promethee.eu.org
Le projet Prométhée. Cet Espace Numérique de Travail « clef en main » Libre et gratuit, sera présent les 31 mars et 1er avril au salon « Solutions Linux » et sera également présent à « InterTICE » le mercredi 1er avril.

http://www.libre-en-fete.net/index
Libre en Fête. Autour du 21 mars 2009, découvrez le Logiciel Libre partout en France !

http://jmwehrlen.free.fr
ExoQRJ, exercices autocorrectifs à contenu adaptable, est distribué gratuitement sous licence GNU/GPL, fonctionne aussi bien sous Linux que sous Windows ou d'autres systèmes d'exploitation.

http://www.wikimini.org/
Wikimini. Une encyclopédie collaborative avant tout destinée aux plus jeunes (8-13 ans).

http://blog.ofset.org/hilaire/index.php?post/script-drgeo
DrGéo. Un logiciel multiplateforme libre de géométrie interactive.

http://tangara.colombbus.org/developpement/
Tangara.Colombus. Grâce au logiciel Tangara, l'association Colombbus place la programmation informatique à la portée des plus jeunes. Le logiciel libre Tangara est un support d'apprentissage de la programmation informatique adapté à un public jeune, à partir de 11 ans.

http://www.w3.org/Amaya
Amaya : éditeur-navigateur web. Amaya est un éditeur-navigateur web « Open source » développée avec le support de l'INRIA, du W3C et du projet européen Palette. Sa fonction première est de créer et modifier le contenu de pages web, et de les publier directement sur un serveur web. Il peut aussi bien être utilisé pour éditer des documents qui n'ont pas vocation à être publiés sur un serveur web. Grâce au format ouvert utilisé, un document produit par Amaya peut être affiché avec n'importe quel navigateur, mais aussi par la plupart des outils de courriel, les applications sur PDAs ou téléphones mobiles. Il est aussi accessible pour un terminal braille et peut être converti automatiquement en sortie vocale.

http://www.ofset.org/
OFSET fait la promotion et développe activement les logiciels libres pour les écoles.

http://www.classe-mobile.fr/
Classe mobile. Une salle info nomade pour les établissements scolaires.

http://wiki.univ-paris5.fr/wiki/Logitheque
Logithèque. Un article de Wiki-Paris Descartes. L'objectif est de mettre en avant les logiciels open-source et gratuits lorsqu'ils sont équivalents aux logiciels commerciaux.

http://formats-ouverts.org/blog/2006/03/15/742-c-est-votre-premiere-visite
Des informations sur ce qu'est le site Formats-Ouverts.org. Vous vous interrogez sur ce qu'est exactement ce site ? Voici donc des éléments de réponses.

http://fr.vikidia.org/index.php/Accueil
Vikidia. Une encyclopédie libre, écrite en français et à l'intention des enfants et des adolescents de 8 à 13 ans.

http://www.memoclic.com/590-openoffice/ 7440-openoffice-telechargement-derniere-version.html
Télécharger OpenOffice en toute sécurité. Pour vous accompagner dans cette étape indispensable qu'est le téléchargement d'OpenOffice sur votre ordinateur.

http://2008.rmll.info/
RMLL.info. Les Rencontres Mondiales du Logiciel Libre sont l'occasion pour tous les publics de se rencontrer autour des logiciels libres. Cette année, c'est la ville de Mont de Marsan qui accueillera la manifestation du 1er au 5 juillet 2008.

http://info.sio2.be/
Cours d'informatique en ligne (site déjà signalé). Un enseignant souhaite partager des informations relatives à l'enseignement de l'informatique et des matières scientifiques avec d'autres enseignants.

http://www.sesamath.net
Un manuel de mathématique libre pour les 3èmes. Sésamath annonce aujourd'hui le lancement d'un « manuel libre et coopératif ».

http://www.agendadulibre.org/
Agenda du Libre. Tous les évènements du logiciel libre en France.

http://linuxfr.org/2008/02/08/23664.html
Une préparation au BTS Informatique sous Linux. Le lycée Dominique Villars à Gap propose la préparation en deux ans d'un BTS Informatique de Gestion à partir uniquement de logiciels libres.

http://info.sio2.be/
Cours d'informatique en ligne. Un enseignant souhaite partager des informations relatives à l'enseignement de l'informatique et des matières scientifiques avec d'autres enseignants.

http://zonelibre.grics.qc.ca/spip.php?article173
Réduire le poids de vos photos numériques. ConversionMagick sous licence GNU/GPL, vient de paraître en version Macintosh.

http://wiki.services.openoffice.org/wiki/Education_Project/Bienvenue_fr
Création d'un réseau de correspondants OpenOffice.org dans le monde éducatif. Ce message s'adresse donc plus particulièrement aux enseignants, de tout niveau (élémentaire, secondaire ou universitaire) qui souhaitent contribuer au projet Éducation dans leurs régions et établissements respectifs.

http://www.tropheesdulibre.org/
Les Trophées du libre 2007. Ils se sont déroulés le jeudi 29 novembre 2007 à Soissons.

http://wiki.april.org/EducationLogicielLibre
Éducation-Logiciel-Libre. APRIL. Une agglomération des pages d'index et de liens avec des données remises à jour.

http://doc.ubuntu-fr.org/cd_ubuntu
Linux : Ubuntu 7.10 est arrivé. La nouvelle version d'Ubuntu s'enrichit de nombreuses fonctions.

http://www.tuxpaint.org/?lang=fr
Tux Paint. Un programme de dessin libre destiné aux jeunes enfants de 3 ans et plus. Tux Paint est un projet open source et un logiciel gratuit livré sous la licence publique générale GNU (GPL).

http://www.adullact.org/
Adullact. Association des Développeurs et des Utilisateurs de Logiciels Libres pour l'Administration et les Collectivités Territoriales.

http://promethee.eu.org
Prométhée. Une nouvelle version majeure de l'Espace Numérique de Travail « clef en main », disponible gratuitement en téléchargement sur le site officiel.

http://fr.openoffice.org/about-downloads.html#fr
OpenOffice.org. Un petit bijou gracieusement offert par la communauté du logiciel libre, venant d'un travail collaboratif acharné et constant.

http://allegetice.lautre.net/observons/
Observons... Les élèves de la petite école de St Marcel de Careiret continuent la publication d'images sous Creative Commons.

http://www.spip-edu.edres74.ac-grenoble.fr/eva/demo/
EVA. Un modèle de site sous SPIP créé principalement pour les établissements scolaires, mais il peut être utilisé par tout le monde librement.

http://oscar.crdp.ac-lyon.fr/wiki/
OSCAR : Outil Système Complet d'Assistance Réseau. Un logiciel qui permet de sauvegarder et de restaurer facilement un poste ou encore de cloner un ensemble de postes identiques.

http://www.mathenpoche.net
Un logiciel libre couvre maintenant entièrement le programme de mathématiques du collège : Mathenpoche. Entretien avec deux responsables du projet : Rafael Lobato et Yann Pozzar.

http://www.wikiprof.net/
Wikiprof.net. Si vous êtes un enseignant curieux de TICE, intéressé par les possibilités pédagogiques qu'offrent les wikis, alors sans le savoir vous faites déjà un peu partie de la communauté des Wikiprofs

http://perso.orange.fr/logoplus/logoplus_et_les_ports_USB.htm#Logoplus
Logoplus gère une carte USB. La toute récente version du langage LOGO est à présent dotée de possibilités de gestion d'une carte de communication USB.

http://www.siloh.fr/spip.php?page=rss&age=62
Siloh : actualité du Libre. Une liste régulièrement mise à jour des dernières nouvelles du libre.

http://zonelibre.grics.qc.ca
Zone libre en éducation change d'adresse.

http://www.ricou.eu.org/edupedia/
Edupédia. Le projet d'Olivier Ricou, une encyclopédie en ligne rédigés et validés par des enseignants et uniquement par eux.

http://www.siloh.fr/spip.php?page=rss&age=31
Siloh. Une société de services en informatique spécialisée dans le domaine des logiciels libres. Nous signalons ce site pour la rubrique : « Actualité du Libre ; dernières nouvelles agrégées ».

http://www.candidats.fr/
Candidats.fr se veut un outil mis à la disposition de la communauté française du Logiciel Libre. Les utilisateurs de logiciels libres, particuliers et organisations, sont invités à signer la déclaration. Un questionnaire destiné aux candidats à la présidentielle a été rédigé.

http://www.logiciels-libres-premierdegre-sceren.fr
Espace 1er degré du pôle de compétences des logiciels libres. La lettre d'information (décembre 2006).

http://www.framakey.org/Main/Index
Framakey. Une compilation de Logiciels Libres pour Windows, prêts à l'emploi sur clef USB qui facilite la vie des utilisateurs nomades.

http://www.toolinux.com/news/logiciels/mandriva_flash_= _mandriva_linux_2007_une_cle_usb_de_2_go_ar8474.html
Mandriva Flash = Mandriva Linux 2007 + une clé USB de 2 Go.

http://www.clubic.com/logiciel-windows-204-0-0-suite-bureautique.html
Sur Cubic « Suite bureautique » libres ou en freeware. En particulier Framakey 1.6, Portable Apps Suite 1.0...

http://ticeducation.xwiki.com
Wiki Ticéducation. Pour les professeurs du primaire, du secondaire, du supérieur, les chercheurs et les étudiants en sciences de l'éducation, ainsi que toute personne intéressée par le sujet de l'éducation.

http://www.ulb.ac.be/sciences/biodic/homepage.html
Biodic. La plus large galerie d'images d'ultrastructures en ligne (nouvelle version).

http://tel.archives-ouvertes.fr/
TEL : Thèses en ligne. Pour promouvoir l'auto-archivage en ligne des thèses, suivant le principe des archives ouvertes.

http://fr.wikibooks.org/wiki/Accueil
Wikilivres (rappel). Une collection de textes pédagogiques libres en livres, ceux-ci sont écrits en collaboration sur ce site web.

http://www.libretic.org/
Libre & TIC. Cette association a pour but de promouvoir la philosophie du libre, en particulier en environnement scolaire.

http://info.sio2.be/index.php
Cours d'informatique gratuits. De nouveaux cours depuis notre 1er passage en 2003, en particulier sur des logiciels libres. L'auteur souhaite que son travail soit considéré comme sous un contrat Creative Commons.

http://www.framakey.org/Main/Index
Emportez votre liberté partout avec vous. La FramaKey est une compilation de Logiciels Libres pour Windows, prêts à l'emploi sur clef USB, qui facilite ainsi la vie des utilisateurs nomades.

http://www.logiciels-libres.be/
Cours E-Business, E-Commerce, Informatique & logiciels libres. Ce site propose de télécharger, librement et sans inscription, une sélection de logiciels libres et de cours classés par thèmes. Il s'agit d'un projet non commercial, né il y a quelques mois, provenant d'un particulier « qui tente de prendre son élan et de se faire connaître ». Si vous désirez utiliser les liens qui mènent aux téléchargements n'hésitez surtout pas. (Communiqué par Olivier Luxon)

http://www.interpc.fr/mapage/billaud/selectll.htm
Une sélection de logiciels libres. La dernière mise à jour de la sélection de Jean-François Billaud.

http://prdownloads.sourceforge.net/pdfcreator/PDFCreator-0_9_3_GPLGhostscript.exe
PDF Creator : créer, envoyer et imprimer des fichiers PDF rapidement. Un logiciel gratuit qui vous permettra de créer des fichiers au format PDF depuis une application Windows. En plus d'un gestionnaire d'impression et de mail, PDF Creator offre une barre d'outils et de recherche dans Internet Explorer. Vous pourrez aussi fusionner plusieurs documents différents dans un même fichier PDF. Un logiciel complet et gratuit.

http://www.edu-clic.net/libre/index.php
Zone libre en éducation. La possibilité d'étendre les fonctions de plusieurs logiciels libres, une raison supplémentaire de les adopter.

http://francois.gannaz.free.fr/Littre/accueil.php
XMLittré. Une version interrogeable en ligne, ou hors-ligne, du dictionnaire de la langue française d'Émile Littré.

http://openaccess.inist.fr/archivesbreves.php3
OPEN ACCESS. Libre Accès à l'information scientifique et technique. Un site d'information géré et maintenu par INIST-CNRS. Voir notamment les « brèves » de 2005 et de 2006.

http://fr.creativecommons.org/
Creative Commons propose gratuitement des contrats flexibles de droit d'auteur pour diffuser vos créations.

http://fr.jurispedia.org/index.php/Licence_libre_%28fr%29
JurisPedia. Questions juridiques à propos des licences libres.

http://www.inlibroveritas.net/presentation.php
In Libro Veritas permet à tout auteur - amateur ou confirmé - de publier ses œuvres en ligne.

http://thot.cursus.edu/rubrique.asp?no=20911
Du libre comme s'il en pleuvait !. Des sites de logiciels libres à télécharger. À consulter sans modération !

http://manybooks.net/language.php?code=fr
Manybooks.net. Des centaines de livres électroniques en français à télécharger, sous plusieurs formats, pdf, iPod, etc.

http://fr.openoffice.org/Documentation/Index.html
Open Office : Documentation Utilisateurs. Vous trouverez ici toute la documentation nécessaire à l'utilisation d'OpenOffice.org.

http://www.logiciels-libres-premierdegre-sceren.fr/
L'espace premier degré du pôle de compétences logiciels libres du SCÉRÉN. Personne contact : Michèle Drechsler responsable de l'espace : michele.drechsler@wanadoo.fr.

http://crdp.ac-rouen.fr/region/tice/linux.htm
Linux et les logiciels libres au CRDP de Rouen. Informer le plus largement possible les enseignants, les établissements et les académies, de les aider à se faire leur opinion et à anticiper les évolutions.

http://alliance.bugiweb.com/pages/1_1.html
L'Alliance Public-Artistes réunit des organisations représentant le public et les artistes, ayant pour objectif commun d'assurer la mise en place d'un cadre juridique adapté pour la circulation des œuvres dans l'univers numérique, respectant les droits, les libertés et les intérêts des artistes et du public.

http://www.apitux.org
Apitux.org est un site consacré aux enjeux du logiciel libre (intégralement publié sous licence Créative Commons BY-SA)

http://www.winlibre.com/index.php
WinLibre. Une sélection rigoureuse de logiciels libres, gratuits et légaux pour Windows 98, 2000, XP.

http://www.audionautes.net
Association des Audionautes. L'ADA est une association de loi 1901 créée début octobre par des lycéens qui ont souhaité réagir face à la répression et aux procès de l'industrie de la musique et du cinéma. Défendant plus de 100 personnes devant les tribunaux, l'association comporte aujourd'hui plus de 6 000 membres : étudiants, chercheurs, juristes, économistes, artistes...

http://pauillac.inria.fr/~lang/libre/reperes/index.html
Ressources libres : repères 2006. Une liste à jour de documents intéressants. On y trouve les articles récents sur la loi DADVSI.

http://eucd.info/reserve/
La réserve numérique d'EUCD.INFO : pour les Logiciels Libres victimes du DADVSI. Un accès libre et gratuit. La FSF France seconde cette initiative par un soutien juridique.

http://www.adullact.org/
Association Adullact. Mutualisation de logiciels libres pour institutionnels.

http://scideralle.org/
Scideralle. Recherche Appliquée en Logiciels Libres pour l'Éducation.

http://www.artesi.artesi-idf.com/public/artesi/article.tpl?preview=1&nolog&id=9281
CD Bureau libre Free EOS. Le chantier de la version 2 est ouvert aux acteurs qui souhaitent s'impliquer dans la mise à disposition d'un CD d'outils de bureau courants en logiciel libre et simple à installer.

http://mathenpoche.sesamath.net/
Mathenpoche. Les niveaux 6e et 5e de Mathenpoche ont été déclarés LIBRE. Il en sera de même pour les autres niveaux.

http://promethee.eu.org
Le projet Prométhée vise à fournir un intranet-extranet pédagogique et administratif « clef en main » aux établissements de l'enseignement public.

http://www.creatif-public.net/rubrique.php3?id_rubrique=46
CRéATIF. Plus de 20 initiatives sont en ligne sur ce site.

http://www.a-brest.net/
Des nouvelles de @Brest. Un nouveau tirage annoncé de « Bureau Libre – Free-EOS » (aux alentours de 0,30 € le CD pour un tirage envisagé de 50 à 100 000).

http://www.agoravox.fr/
AgoraVox constitue l'une des premières initiatives européennes de « journalisme citoyen » à grande échelle complètement gratuit.

http://openphoto.net/
Photos libres de droit. Banque de photos sous licence Creative Commons.

http://www.amue.fr/ActU/Actu.asp?Id=1027&Inst=AMUE
Distribution massive de logiciels libres par l'Université Versailles Saint Quentin en Yvelines. Une quinzaine de partenaires (dont l'UVSQ, l'université de Rennes II et l'université de Bretagne occidentale) se sont regroupés pour rassembler 29 logiciels libres sur un seul CD.

http://fr.wikibooks.org/wiki/Wikiversité
Wikiversité, une université virtuelle, communautaire, collaborative, libre et gratuite.

http://www.admi.net/cgi-bin/wiki?LogicielsLibres
La page "logiciels libres" d'Adminet constamment mise à jour.

http://promethee.eu.org/demo/index.php&sid=aKeciDtktc
Le projet Prométhée, initié par les LEGTA de Gap et de Digne, vise à fournir un intranet pédagogique et administratif "clef en main" aux établissements de l'enseignement public. L'équipe Prométhée espère ainsi faciliter les échanges et le travail de chacun en offrant de nouveaux outils de communication sous forme de logiciels libres.

http://www.sesamath.hautesavoie.net/livre5/
Le manuel Mathenpoche. Un manuel collaboratif libre (licence FDL) donnant lieu à une publication en mai 2006. Le manuel sera entièrement et gratuitement téléchargeable sur Internet et accompagné d'un site du maître offrant de nombreux compléments.

http://www.librecours.org/cgi-bin/main?callback=presentation
Le site de l'association « Libre Cours ». Ce site propose des supports pédagogiques (cours, exercices, articles, etc.) mis en ligne par des enseignants. L'accès à ces documents est libre.

http://universitysurf.net/
UniversitySurf. Un portail e-learning pluridisciplinaire en accès libre et gratuit offrant une sélection de plus de 1 100 cours en ligne en langue française, et donnant accès à des milliers d'autres par le biais de liens.

http://promethee.eu.org/demo/index.php?sid=aKeciDtktc
Le projet Prométhée. Un projet, initié par les LEGTA de Gap et de Digne, qui vise à fournir un intranet pédagogique et administratif « clef en main » aux établissements de l'enseignement public. L'équipe Prométhée espère ainsi faciliter les échanges et le travail de chacun en offrant de nouveaux outils de communication sous forme de logiciels libres.

http://www.admi.net/cgi-bin/wiki?LogicielsLibres
Adminet. La page « logiciels libres » d'Adminet constamment mise à jour.

http://www.commentcamarche.net/encyclopedie/
L'encyclopédie libre de CommentCaMarche. CommentCaMarche est publié sous les termes de la licence Creative Commons définissant les conditions d'utilisation du contenu du site. CommentCaMarche recommande, dans tous les cas le permettant, d'opter pour la licence Creative Commons. L'utilisation, la modification ou la diffusion du contenu est possible, dans les termes de la licence, sans nécessiter d'accord préalable...

http://www.geolibre.net/
SpipCarto. Une équipe d'informaticiens et d'usagers d'horizons divers (public, privé, civil) est en place, dans le cadre d'une micro-communauté logiciel libre, et produit actuellement les bases nécessaires au déploiement d'outils cartographiques simples (visuels interactifs sous forme de dessin avec une composante géographique) et à terme plus ambitieux en interaction avec des outils collaboratifs de plus en plus utilisés : Spip, wiki.

http://www.a-brest.net/rubrique4.html
Rubrique « libre et savoirs publics ». Libre et formats ouverts. Wikis. Co production de savoirs. Bureau-libre - Free EOS. Contenus ouverts. Brevets logiciels. Bureautique libre. Libre à Brest.

http://www.framasoft.net/
L'annuaire de 967 logiciels libres. Partir de Windows pour découvrir le libre...

http://media4.obspm.fr/public.html
Outils réalisés dans le cadre du projet Astrophysique sur Mesure.
Pour rappel, l'observatoire de Paris-Meudon dispense des cours gratuits en ligne sur l'astrophysique en général : « Fenêtres sur l'Univers », « Astronomie pour les IUFM », etc.

http://logiciels-libres-cndp.ac-versailles.fr/article.php3?id_article=17
Le pôle de compétences « logiciels libres » du SCÉRÉN-CNDP. Présentation par Jean-Pierre Archambault.

http://www.interpc.fr/mapage/billaud/selectll.htm
Sélection de logiciels libres. "L'auteur de cette page ne garantit pas que les logiciels cités sont utiles pour tout le monde, il les utilise cependant presque tous quotidiennement au boulot ou dans sa sucrée maison (tm). Les descriptions et commentaires seront peut-être complétés un de ces jours (si les oracles sont favorables)". Mise à jour au 31-10-2005

http://www.educatice.com
Les logiciels libres à Educatice :
- Présentation du Village des Logiciels Libres :
www.educatice.com/store/documents/presentation_ll_jpa.pdf
- Programme des animations Logiciels Libres :
www.educatice.com/store/documents/anim_ll.pdf
- Voir également le programme des conférences Tice, notamment le séminaire logiciels libres :
www.educatice.com/store/documents/progconftice.pdf
Rappel : le salon aura lieu du 23 au 25 novembre 2005 à Paris-Expo, Porte de Versailles, Hall 7.1.

http://www.interpc.fr/mapage/billaud/index.htm
Logiciels libres, sur le site de Jean-François Billaud - membre de l'EPI.
- Notre sélection de logiciels libres (04/10/2005)
- Mozilla et sa famille (16/10/2004)
- Le logiciel libre (plan d'exposé) (14/05/2004)
- Logiciels libres et éducation (16/04/2001)
- Après les logiciels libres, les données libres (16/07/2001)
- De la publication électronique... (09/04/2001)

http://www.aldil.org/œm/juris/
Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre. L'ALDIL est une association (loi 1901), fondée en 1998 sur le campus de la Doua, qui a pour vocation de promouvoir les Logiciels Libres sous toutes leurs formes (qu'ils fonctionnent dans un environnement Libre (GNU/Linux, freeBSD) ou propriétaire (Macintosh ou MS-Windows). L'ALDIL milite notamment contre les ventes liées.

http://www.adullact.org/
L'ADULLACT. L'Association des Développeurs et des Utilisateurs de Logiciels Libres pour les Administrations et les Collectivités Territoriales a été fondée au mois de septembre 2002. Cette association, unique en Europe, car reposant sur une initiative d'administrations, s'est donnée comme objectif d'organiser le développement (au sens informatique, la production) de logiciels libres sur fonds publics.
Les membres se trouvent là : http://www.adullact.org/article.php3?id_article=23.

http://lamaisondesenseignants.com/index.php?action=afficher&rub=32&id=202
Chrono-site : faire un site d'école en 2h chrono et gratuitement. Chrono-site est libre en licence GNU GPL. Il est fait pour permettre d'installer un site (textes, liens, documents et images) facilement modifiable.

http://www.amue.fr/ActU/Actu.asp?Id=1027&Inst=AMUE
Distribution massive de logiciels libres. L'université de Versailles Saint Quentin en Yvelines (UVSQ) s'est engagée dans une démarche active pour sensibiliser ses étudiants à l'utilisation des ressources informatiques promues grâce à la Licence publique générale.

http://admisource.gouv.fr/
AdmiSource. AdmiSource est la plate-forme collaborative proposée à l'ensemble des administrations Françaises pour leurs développements de logiciels libres. Chacun est le bienvenu pour utiliser, participer et contribuer à la hauteur de ses intérêts.

http://www.pcinpact.com/actu/news/
Mandriva_investit_facs_et_ecoles_avec_Acadamia.htm

Mandriva investit facs et écoles avec AcademiaSoftware. Mandriva, ex-Mandrakesoft, vient de mettre sur pied son programme Academia.
Il s'inscrit dans le cadre universitaire, des institutions de recherche et des écoles. Pour résumer, disons qu'il s'agit de faciliter un déploiement global de Linux avec un seul niveau d'adhésion, pour les organismes d'éducation. Academia propose à ces organismes de bénéficier clé en main de « tous les instruments nécessaires au déploiement de Linux sur un site entier depuis un modèle de licence simplifié, en passant par des applications dédiées, jusqu'à des services d'administration et de maintenance ».

http://www.zdnet.fr/actualites/informatique/0,39040745,39256254,00.htm
La France dans le trio de tête des pays adeptes du logiciel libre. Par Christophe Guillemin. Zdnet-France. Selon le cabinet Pierre Audouin Consultant, les logiciels libres remportent dans l'Hexagone plus qu'ailleurs une forte adhésion. Le marché était en croissance de 46% en 2004 et les prévisions annuelles tablent sur 40 % jusqu'en 2008.

http://jfr.concept.free.fr/technique.htm#3
Logiciels libres et logiciels gratuits. Un excellente compilation, mise à jour en juin 2005, sur le site de J.-F.Rancurel signalé par ailleurs.

http://edupack.ruedesecoles.com/
Packs éducatifs libres « ruedesecoles », en partenariat avec Mandrakesoft et Edu4, propose les PACKS Éducatifs libres, un ensemble de logiciels et de ressources pédagogiques libres couvrant toutes les disciplines, pour chacun des grands cycles scolaires : école maternelle, école primaire, collège et lycée.

http://2005.rencontresmondiales.org/sections
Les 6èmes Rencontres Mondiales du Logiciel Libre (RMLL) se tiendront du 5 au 9 juillet 2005 à Dijon, dans le bâtiment de la Faculté des Sciences Mirande du campus de l'Université de Bourgogne.
Les RMLL sont le plus grand rendez-vous, entièrement consacré au logiciel libre, au monde. Plus de 1000 personnes, venues de plus de 50 pays des 5 continents, se sont déplacées à Metz et à Bordeaux lors des éditions 2003 et 2004.

http://logiciels-libres-cndp.ac-versailles.fr
« Logiciels libres » de l'Académie de Versailles (avril 2005)
- Chrono-site : faire un site à l'école en 2 heures chrono
http://logiciels-libres-cndp.ac-versailles.fr/article.php3?id_article=192
- Dotclear : un blog libre
http://logiciels-libres-cndp.ac-versailles.fr/article.php3?id_article=194
- Écrivain public : outil de travail collaboratif
http://logiciels-libres-cndp.ac-versailles.fr/article.php3?id_article=189
- Guppy : un Content Management System (CMS)
http://logiciels-libres-cndp.ac-versailles.fr/article.php3?id_article=190
- Logz : un CMS pour l'école et pratique pour les Arts
http://logiciels-libres-cndp.ac-versailles.fr/article.php3?id_article=191
- Site@school : système de gestion de site web pour les écoles primaires
http://logiciels-libres-cndp.ac-versailles.fr/article.php3?id_article=188

http://www-fourier.ujf-grenoble.fr/~demailly/exp_linux/exp1.html
Présentation de logiciels scientifiques et ludo-éducatifs sous Linux. Jean-Pierre Demailly, Université de Grenoble I, Institut Fourier. Exposé à l'Université d'Été Logiciels Libres (9 juillet 1999).

http://logiciels-libres-cndp.ac-versailles.fr
Site du pôle de compétences des logiciels libres. On y trouve des présentations de ressources et logiciels libres pour l'enseignement.

http://logiciels-libres-cndp.ac-versailles.fr/rubrique.php3?id_rubrique=23
Espace premier degré du pôle de compétences des logiciels libres. Partager les expériences, les réflexions sur les logiciels et les solutions libres, faire remonter des usages pédagogiques.

http://perso.wanadoo.fr/jean.thiery/modlibre/fr/index.htm
ModLibre.org. Le site perso de Jean-Marie Thiéry consacré au libre.

http://www.ac-rouen.fr/crdp/region/tice/linux.htm
Linux et les logiciels libres au CRDP de Rouen. Obtenir des explications complémentaires concernant l'installation de Linux et l'utilisation des logiciels libres, ainsi qu'une copie de ceux dont dispose la médiathèque.

http://www.rencontresmondiales.org/sections/
Bienvenue aux RMLL 2005. Les sixièmes Rencontres Mondiales du Logiciel Libre se tiendront du 5 au 9 juillet à Dijon.

http://www.libersciences.net/
Bienvenue sur Libersciences. Sur ce nouveau site, on peut trouver des logiciels libres en accès direct pour l'apprentissage des sciences.

http://www.ffii.fr/soixante_un_deputes_parlement_europeen_
poussent_un_retour_1re_lecture_article88.html

Brevets logiciels (Bruxelles, le 10 janvier 2005). Une motion pour une résolution, signée par 61 députés du Parlement européen, appelle à une nouvelle première lecture de la directive sur les brevets logiciels. La motion a reçu un soutien appuyé de la part d'eurodéputés de Pologne et d'autres nouveaux états membres. Cependant, de nombreux anciens eurodéputés ont également accueilli favorablement l'initiative comme un moyen de sortir de la crise. Crise dans laquelle on a le sentiment que le Conseil a plombé le projet de directive en n'arrivant pas à conduire une véritable première lecture.

http://www.pointblog.com/
Point Blog, le magazine du blogging. Pointblog.com est un blog consacré au phénomène du blogging. Si vous ignorez tout des blogs, commencez par l'abc du blog.

http://www.mozilla-europe.org
Mozilla Firefox 1.0. Il s'agit du navigateur web de nouvelle génération de la fondation Mozilla.
Informations en français et téléchargement gratuit sur :
http://www.mozilla-europe.org/fr/products/firefox/
Informations « pour débutant » (en anglais) sur :
http://www.nidelven-it.no/articles/introduction_to_firefox

http://www.internetactu.net/index.php?p=5682
Licences Creative Commons (CC). À l'occasion de leur adaptation en version française - officiellement présentée le 19 novembre - Internet-Actu présente en détail le principe de fonctionnement des licences Creative Commons (CC), destinées à protéger les œuvres numériques sans trop limiter leur diffusion en ligne.

http://gnuwin.epfl.ch/fr/index.html
GNUWin II . Une compilation de logiciels libres pour Windows.

http://ensmp.net/2004/10/17/lancement_CC-FR.doc
Lancement des contrats Creative Commons en France. I-Commons, le CERSA (Université de Paris 2) et le Réseau Thématique Pluridisciplinaire (RTP) du CNRS Droit & Systèmes d'information.
Invitent au lancement des contrats Creative Commons en France. Événement scientifique et artistique sur le thème de l'Accès Libre et des Contenus le vendredi 19 novembre 2004 de 15 h à 19 h à l'Assemblée nationale.
Avec le soutien du CNRS, du CERSA, et du réseau national (RTP) Droit et Systèmes d'Information, département SHS et STIC du CNRS.
Organisation et réservation : équipe Creative Commons en France, CERSA, CNRS-Université Paris II (tél. 01 42 34 58 96).

http://scideralle.org/article.php3?id_article=87
Le logiciel libre au Salon de l'Éducation. À l'initiative de Scideralle et en partenariat avec la Ligue de l'Enseignement, il y aura encore cette année un stand « Logiciel Libre » au Salon de l'Éducation à Paris, Porte de Versailles, du 18 au 21 novembre 2004. Le stand « Logiciels Libres » n° CE 204 est situé Hall 7, niveau 7.2.

http://www.ac-poitiers.fr/index.asp
http://195.221.249.60/loglib/index.php
http://195.221.249.60/loglib/sites.php
Logiciels libres (Académie de Poitiers).
Logiciels libres éducatifs testés pour vous,
Liste des sites à caractères documentaire, pédagogique ou technique.

http://www.crdp-toulouse.fr/neteclair/breve.php3?id_breve=81
Guide des Logiciels Libres. Vous avez du mal à cerner le monde des logiciels libres ? Voici 60 pages de synthèse qui peuvent vous aider.

http://w.sg.cnrs.fr/daj/3propriete/licencelogiciel.htm
Face à la diffusion croissante de logiciels selon le modèle du logiciel libre, le CNRS, le CEA et l'INRIA se sont associés pour élaborer ensemble une licence de logiciel libre conforme au droit français. Cette licence intitulée CeCILL (Ce : CEA, C : CNRS, I : INRIA, LL : Logiciel Libre) a été mise au point par un groupe de travail auquel participaient pour l'INRIA, la direction du développement et des relations industrielles et pour le CNRS et le CEA, les directions juridiques.

http://www.shatters.net/celestia/index.html
Celestia : Voyagez dans l'espace. Ce logiciel libre et gratuit est destiné aux professeurs de physique, de SVT, de mathématiques et à tous les apprentis astronomes.

http://knoppix-fr.org
Essayer Linux sans l'installer. Directement exécutable à partir d'un CD, Knoppix ne nécessite aucune installation sur votre disque dur.

http://www.admiroutes.asso.fr/lagazette/04-9502/index.htm
L'Ile de France, futur paradis du logiciel libre ? André Santini vient d'ouvrir son site de campagne sous le signe de la promotion du logiciel libre.

http://www.education.fr
Le nouveau portail officiel du MEN. Le Ministère de la Jeunesse, de l'Éducation nationale et de la Recherche a confié au Groupe SQLI la refonte ergonomique et graphique du portail, développé entièrement en Open Source.

http://www.cafebabel.com/fr/article.asp?T=A&Id=594
Pour un Internet libre et démocratique ! Le réseau a besoin de règles pour fonctionner, mais il est inacceptable qu'elles soient élaborées uniquement par certains pays.

http://www.zdnet.fr/actualites/opinions/0,39020797,39137464,00.htm
Vingt ans de logiciels libres : quels défis pour demain ? Architecte du premier système libre GNU et de la licence GPL, Richard Stallman revient sur la raison d'être des logiciels libres.

www.loria.fr/services/sedre/phpMyConference/
Outil intuitif de gestion de conférences, ce nouvel outil, développé dans un esprit de logiciel libre, est mis à la disposition de la communauté.

http://www.freescape.eu.org/biblio/
Biblio du libre, La propriété intellectuelle dans tous ses débats. Droits d'auteur, copyright, brevets, numérique, rareté. Articles et très nombreux liens. Un site et une liste de discussion sur le libre.

http://www.freescape.eu.org/biblio/article.php3?id_article=148
Propriété intellectuelle. Le rapport du Conseil d'analyse économique. Publié le mercredi 11 juin 2003. Mis en ligne le vendredi 27 juin 2003.
Texte complet (196 pages en pdf) du rapport du Conseil d'analyse Économique, qui travaille sous la responsabilité du Premier ministre français. Une seule citation : « Le système de propriété intellectuelle par des brevets tel qu'il fonctionne actuellement dans les pays développés est malade, singulièrement aux États-Unis. (...) Et c'est ce système malade qu'on s'est mis en devoir d'imposer au reste de la planète dans le cadre de l'OMC, par les accords ADPIC. »

http://jcuvi.net1.nerim.net/LettreOuverte.pdf

http://lea-linux.org
Léa : Linux Entre Amis, un site très complet sur Linux.

http://fr.wikipedia.org
Wikipédia, encyclopédie du Libre coopérative et multilangue, disponible sur Internet à fr.wikipedia.org pour la partie francophone.

http://www.framasoft.net/index.php3
FRAMASOFT, un site français de référence dans le domaine du libre pour l'enseignement.

http://www.gesi.asso.fr/documentlibre/document.html
Une nouvelle association est née : l'Association « Document Libre »
Son Assemblée Générale fondatrice s'est tenue le 16 janvier 2003 dans les locaux du Collège de France.
Constatant le vaste mouvement de diffusion de documents libres sur Internet, les membres du groupe de travail « Document Libre » ont décidé de se constituer en association dont la Charte accorde aux utilisateurs un droit de copie et de reproduction de documents pour certains usages personnels ou collectifs définis, et hors de toute utilisation commerciale. Elle définit aussi une procédure permettant, sous l'autorité de l'auteur d'origine, de faire évoluer les documents.
Elle décrit par ailleurs la démarche très simple par laquelle un auteur définit les droits qu'il accorde aux utilisateurs de son œuvre, sans en perdre la propriété, et explique comment l'inscrire dans la base de données qui permet son indexation dans des médiathèques virtuelles du réseau.
L'Icomtec (Université de Poitiers) héberge pour l'instant le siège social de l'association.
- Contacts : documentlibre@nerim.fr

http://crdp.ac-paris.fr/b/b10.htm [lien supprimé en mars 2004]
Dans la rubrique « Dossiers, réflexions » , voir : Logiciels libres (un ensemble d'articles de qualité).
Description dans l'aticle « Dix sites autour de Linux et des Logiciels libres »

http://logiciels-libres-cndp.ac-versailles.fr/distribution.html
Dans la rubrique « Linux et pédagogie » :
La distribution Debian GNU/Linux pour l'éducation est disponible en téléchargement : ftp://ftp.logidee.com/debian-educ/iso/ (600 Mo).
Si ce serveur est surchargé, on trouve la liste des miroirs disponibles.
Et beaucoup d'autres choses sur les logiciels libres.

http://www.atica.pm.gouv.fr/telechargement/
Dans la rubrique « Téléchargement » :
Un ensemble de logiciels libres (et non des moindres) à télécharger.

http://www.interpc.fr/mapage/billaud/ll-edu.htm
Logiciels libres et éducation.
Extraits du plan d'exposé dans « Dix sites autour de Linux et des Logiciels libres »

http://crao.net/gpl/
- La Licence Publique Générale GNU
- Étude de la GNU GPL
- Interview de l'auteur (par Thierry Sthœr)
- Le projet GNU
- La GNU GPL v2 (anglais)
- La Lesser GPL (anglais)
- Version de l'étude en PDF
Ce document constitue une étude juridique de la licence Publique Générale GNU. Cette étude fut réalisée par Madame Mélanie Clément-Fontaine (doctorante en droit de la propriété intellectuelle) dans le cadre du DEA « Droit des créations immatérielles » de l'Université Montpellier I (laboratoire CNRS ERCIM) sous la direction du Professeur Michel Vivant.

http://www.aful.org/presentations/licences/
Les Licences Libres (Bernard Lang)
La plus connue de ces licences, dans le monde du logiciel libre, est bien entendu la GPL, GNU General Public Licence, de la Free Software Foundation. Mais il existe de nombreuses autres licences, prévues pour s'appliquer à des logiciels, à des œuvres littéraires ou artistiques, des documents techniques, etc., selon des modalités variées, mais en conformité avec les principes de la libre réutilisation.
L'objet de cette page de documenter un peu ce travail d'élaboration de structures juridiques pour le développement de ressources libre en examinant quelques licences de ce type, ou en référençant d'autres sites avec un objectif similaire.
Analyse détailllée de ce site dans l'article « Dix sites autour de Linux et des Logiciels libres »

http://www.aful.org/presse/cp-educ.html/view
Un collectif d'enseignants lance une campagne d'information sur les logiciels libres - Face à la « marchandisation » annoncée de l'école et à la « taxe Microsoft », les logiciels libres constituent une alternative crédible et salutaire.
Analyse détailllée de ce site dans l'article « Dix sites autour de Linux et des Logiciels libres »

http://www.logidee.com/
Logidée - Audit, formation et conseil en informatique libre.
Une équipe de spécialistes répond à vos besoins en Linux et logiciels libres : Informations/Formations ; Conseil ; Audit ; Veille Technologique.
Les dernières nouvelles : Debian-Éducation
La distribution Debian GNU/Linux pour l'Éducation, réalisée par la société Logidée, est disponible en téléchargement : ftp://ftp.logidee.com/debian-educ/iso/ (600 Mo).

http://www.framasoft.net
Annuaire de logiciels libres et gratuits, plus informations sur le libre.
http://www.framasoft.net/librecole.pdf
http://www.framasoft.net/lettreauxprofs.html.

http://bscw.enst-bretagne.fr/pub/french.cgi/0/1333699
Le point sur les licences de contenu libre sur :
BSCW (pour Basic Support for Cooperative Work) qui est un serveur web permettant du travail coopératif. Dans le cadre de l'ENST Bretagne, vous y avez accès pour participer à un projet commun avec d'autres personnes. Vous pouvez y éditer des documents en commun, organiser un espace virtuel de travail en commun et disposer d'un lieu commun d'informations.
Pour découvrir BSCW pas à pas : http://bscw.enst-bretagne.fr/.

http://denis.guiot.free.fr
Réalisé à l'occasion d'un stage IUFM, ce site sur "L'Éducation nationale et Linux" aborde différents aspect : le système Linux, la position de l'éducation, les ressources pédagogiques et une rubrique "se former, s'informer".
Toutes les informations permettant à l'auteur de l'améliorer et/ou de le compléter seront les bienvenues.
Denis Guiot denis.guiot@freesbeefr
Professeur de Sciences Physiques

http://www.libresoftware-educ.org
Journées du logiciel libre pour l'éducation, 24-27 janvier 2001
Une journée pour faire découvrir le logiciel libre au monde de l'éducation.

http://www.maretmanu.org/homepage/inform/linux.html
(qu'est-ce que Linux ?)

http://perso.wanadoo.fr/r-thomas/
(Linux : débutons)

http://www.medsyn.fr/perso/g.delafond/survie.htm
(guide de survie sous Linux)

http://worldserver2.oleane.com/kocher/
(Le Groupe D'entraide Pour Linux)

http://www.linux-quebec.org/
(Linux-Québec pour une aide précieuse)

http://pauillac.inria.fr/~lang/hotlist/linux/francais.html
(Linux entièrement en français)

http://www.guilde.asso.fr/guilde/linux.html
(Guilde-Linux)

http://www.linux-france.org/
(Linux-France)

http://linuxdoc.free.fr/
(annuaire des sites portant sur Linux)

http://www.cert.fr/francais/deri/lobjois/Liens-linux.html
(liens Linux classés)

 

Quelques textes

Accueil

Quelques sites