Création en Allemagne d'un « ZenDis »

Centre pour la souveraineté numérique, principalement consacré au logiciel libre.

Dans la nuit du 20 mai 2022, les groupes parlementaires se sont mis d'accord pour augmenter les fonds initialement prévus de 37,5 millions d'euros, ce qui porte à 51 millions d'euros le montant total disponible pour le renforcement de l'open source et donc de la souveraineté numérique en Allemagne et en Europe.

Aperçu des principaux projets :

Centre pour la souveraineté numérique (ZenDiS)

Le Centre pour la souveraineté numérique doit constituer une interface entre l'administration publique et l'écosystème open source et veiller à ce que davantage de solutions open source soient établies dans les administrations. Un budget de 8,3 millions d'euros est alloué à la création du centre, ce qui représente une étape décisive pour la souveraineté numérique en Allemagne et en Europe.

Le projet "Open CoDe

La plate-forme open source « Open CoDe » permet à l'État fédéral, aux Länder et aux communes de déposer, de partager et de développer le code source de leurs projets logiciels. Le projet initié par le Bade-Wurtemberg, la Rhénanie-du-Nord-Westphalie et l'État fédéral devrait bénéficier d'un financement de 713 000 euros.

Poste de travail souverain

Le poste de travail souverain doit aider l'administration à devenir indépendante des fournisseurs propriétaires en proposant des solutions open source pour les postes de travail, telles que des logiciels de bureautique, des outils de collaboration et de vidéoconférence et des logiciels de gestion. Le projet fait partie de la "stratégie de renforcement de la souveraineté numérique" adoptée par le gouvernement fédéral et les Länder et recevra 32 millions d'euros.

Juin 2022

Linux et Logiciels libres