La Région Île-de-France signe le marché des Espaces Numériques de Travail

471 lycées seront équipés. (extrait)

« À partir de 2010, les lycéens d'Île-de-France pourront aussi travailler sur Internet. Le Conseil régional d'Île-de-France a signé avec Logica IT Services un marché portant sur la conception, la mise en oeuvre et l'exploitation des Espaces numériques de travail (ENT) pour les 471 lycées de la région. Le coût de cette révolution pédagogique : 19,6 millions d'euros en six ans.

La généralisation de l'ENT à l'ensemble des 471 lycées d'Île-de-France doit s'effectuer en quatre ans. Soixante lycées volontaires ouvriront le bal à partir du début 2010. Pour préparer le déploiement, la région a travaillé en étroite collaboration avec les trois académies (Paris-Créteil-Versailles). Une convention cadre signée par Jean-Paul Huchon et les 3 recteurs d'académie définit les rôles et les engagements de chacun. D'autres conventions seront signées entre la région, l'académie et chaque lycée afin de respecter les préconisations de la Commission nationale informatique et libertés (CNIL) en matière de respect des données personnelles des usagers.

Pourquoi un logiciel libre ?

Considérant l'importance de cette révolution pédagogique numérique, Jean-Paul Huchon a décidé que le logiciel développé pour mettre en place les ENT serait un logiciel libre. Ainsi, le code source de l'ENT francilien pourra être utilisé, modifié et redistribué gratuitement. Ce choix offre la possibilité à toute collectivité qui le souhaite, et notamment aux Conseils généraux franciliens, d'accéder à l'ENT sans coût de licence additionnel.

Un soutien puissant aux nouvelles technologies dans l'éducation

Le soutien à l'utilisation des TICE (Technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) est une priorité majeure de la région Île-de-France. L'objectif est d'offrir à tous les jeunes la possibilité de se familiariser avec l'informatique sous toutes ses formes afin de contribuer à l'égalité des chances et réduire la fracture numérique. »

Novembre 2009

Linux et Logiciels libres