Lettre d'information publique de l'April du 1er avril 2024

Bonjour,

À 6 ans de l'annonce du développement de Mobilizon, service libre d'organisation d'événements, l'association Framasoft passe la main à l'association Kaihuri pour la gestion du projet. Framasoft indique qu'elle continuera à proposer le service mobilizon.fr et à participer au travail de la communauté.

Le samedi 16 mars, s'est déroulée l'assemblée générale (AG) des membres de l'April à Paris et à distance. Avec, comme nouveautés, des conférences éclairs ouvertes à tout le monde le matin et une conférence d'ouverture en début d'après-midi. Le programme du week-end comprenait aussi une soirée festive ambiance italienne et une journée de travail entre membres et soutiens de l'association (April Camp), le dimanche 17 mars. Ce moment important dans la vie de l'association a été convivial et enrichissant pour tout le monde. Avec une belle énergie humaine.

Comme de coutume, suite à notre AG nous avons publié notre rapport annuel d'activité. 2023 a encore été une année riche en actions de défense et de promotion du logiciel libre et des libertés informatiques. Un grand merci aux membres de l'April, à l'équipe salariée, à nos soutiens qui nous permettent d'avoir une association vivante et active pour la promotion et la défense du Logiciel Libre.

Les rendez-vous informels et conviviaux dans nos locaux à Paris (14e) changent de nom et de format : la première Rencontre April a eu lieu le vendredi 29 mars de 18 h 30 à 21 h, avec au moins 17 personnes présentes au cours de la soirée. L'objectif reste le même : se rencontrer entre membres et soutiens de l'April, accueillir de nouvelles personnes intéressées par nos sujets et souhaitant en savoir plus sur nos actions.

Le 31 mars et le 1er avril étaient les dates limites pour répondre aux appels à participation respectivement des Journées du Logiciel Libre (JDLL), les 25 et 26 mai à Lyon, et du festival Pas Sage en Seine, du 30 mai au 2 juin à Choisy-le-Roi (94). Nous avons soumis plusieurs conférences pour les deux événements.

Retrouvez les podcasts des dernières émissions « Libre à vous ! ». Au programme, notamment : l'IGN - Institut national de l'information géographique et forestière et les géocommuns, les logiciels libres pour les journalistes d'investigation et un nouvel épisode de « Au café libre », échanges sur l'actualité du logiciel libre.

Marie-Odile Morandi et le groupe Transcriptions vous offrent treize nouvelles transcriptions. Marie-Odile vous conseille notamment la lecture, voire relecture, de l'entretien intervenu entre Jean-Christophe Becquet, vice-président de l'April, et Sébastien Soriano, directeur général de l'IGN, lors de l'émission Libre à vous ! du 5 mars consacrée à l'IGN et aux géocommuns.

Consultez la lettre publique ci-dessous pour toutes les autres informations et notamment la revue de presse qui propose pas moins de 26 articles.

Nous avons l'habitude de débuter nos infolettres par une information non April en lien avec nos thématiques. Dans l'infolettre de l'April précédente, nous vous avons demandé votre avis par rapport à la présence de cette information et à son emplacement. Les retours que nous avons reçus sont tous positifs à la fois sur le principe et sur la position dans la lettre.

Nous restons à l'écoute de vos idées, suggestions, besoins, genres d'informations qui vous intéresseraient, n'hésitez pas à nous les indiquer.

Librement,
Isabella Vanni
Coordinatrice vie associative et responsable projets à l'April

MarsAvril