Lettre d'information publique de l'April d'avril 2019

Retrouvez la version longue de cette lettre (actus, actions et dossiers en cours).

Bonjour,

Malgré une incroyable mobilisation citoyenne, des prises de position argumentées toujours plus nombreuses issues de milieux très divers, le Parlement européen a validé la généralisation de la censure automatisée. Le coup est dur mais l'April restera mobilisée pour la transposition future du texte en droit national et pour la probable révision à venir de la directive E-commerce dont les principes structurants ont été profondément mis à mal par la directive droit d'auteur.

Toujours au niveau européen, lundi 8 avril aura lieu le vote en commission des affaires libertés civiles sur le projet de règlement européen de censure sécuritaire. Toutes les informations utiles sont sur le site de La Quadrature du Net mobilisation. Nous avons discuté de ce sujet avec Arthur Messaud et Martin Drago de La Quadrature du Net lors de notre émission Libre à vous ! du 12 mars 2019. Le podcast est à votre disposition.

En France, le Conseil économique, social et environnemental, le CESE, a publié son avis « Pour une politique de souveraineté européenne » dans lequel il préconise l'usage de logiciels libres et le soutien à leur développement à l'échelle européenne.

La 18e édition du Libre en Fête 2019, découvrir les logiciels libres à l'arrivée du printemps, se termine dans quelques jours. Plus de 240 d'événements ont été référencés.

Le groupe Transcriptions vous offre douze nouvelles transcriptions.

N'oubliez pas d'écouter les dernières éditions du Décryptualité.

L'April tiendra un stand aux Journées du Logiciel Libre à Lyon les 6 et 7 avril 2019. Si vous avez des disponibilités pour nous aider à animer le stand, ne serait-ce que pour quelques heures, n'hésitez pas à vous inscrire sur la page wiki dédiée.

Retrouvez-nous sur les ondes la radio Cause Commune, mardi 2 avril 2019 de 15 h 30 à 17 h pour notre prochaine émission (rediffusion le soir même à 21 h). Le sujet principal portera sur les groupes d'utilisateurs et d'utilisatrices de logiciels libres. Vous pouvez vous abonner au flux RSS de notre podcast.

Vous pouvez également retrouver les podcasts des émissions de mars. Le 5 mars, le sujet principal portait sur Wikipédia, le 12 mars sur le projet de règlement terroriste / censure sécuritaire, le 19 mars sur les logiciels libres pour l'image et la vidéo et le 26 mars sur les civic tech et le logiciel libre. Il y a eu également plusieurs chroniques de Xavier Berne, Noémie Bergez, Jean-Christophe Becquet, Marie-Odile Morandi, Vincent Calame. Et nous avons bien sûr parlé de la proposition de directive droit d'auteur dans deux émissions.

Nous avons également publié le rapport d'activité 2018 de l'association. Nous vous souhaitons une bonne lecture.

Consultez la lettre publique pour toutes les autres informations et notamment la revue de presse qui propose une trentaine d'articles.

Librement, Frédéric Couchet délégué général de l'April

PS: Tous commentaires bienvenus concernant le format de la lettre par courriel à l'adresse animation@april.org (liste du groupe de travail animation).

Avril 2019

Linux et Logiciels libres