NOUS AVONS LU
sur le Net
 

Framaconfinement semaine 6 – Faire un pas de côté

Framablog, par pyg, 9 mai 2020.

   L'association Framasoft tient à partager, même de manière irrégulière et foutraque, le résumé de ce qu'il se passe lorsqu'on héberge des outils d'échange et de collaboration en ligne en pleine période de confinement (extrait).

   À propos de apps.education : Pour le redire encore une fois ici : nous accueillons la publication de ces services avec un très grand plaisir. Nous pensons que des services libres et décentralisés sont la meilleure solution pour la résilience de l'infrastructure numérique de l'Éducation Nationale. Nous suivions le projet depuis plusieurs mois, les services devaient être annoncés plutôt fin 2020, d'où le fait qu'ils soient aujourd'hui annoncés comme « temporaires » car non encore dans leur forme définitive. Sachant que leur planning a été bousculé, et les équipes mises sous pression, nous ne pouvons que féliciter chaleureusement toutes les personnes qui ont rendu l'émergence de ces services possible. Cependant, nous ne crions pas victoire pour autant. Le Covid aura fait tomber des murs, à la fois en faveur du logiciel libre, mais aussi en faveur des Google Classrooms, Zoom, et autres Discord.
https://www.mediapart.fr/journal/france/050520/dans-l-education-nationale-le-confinement-revele-un-numerique-noyaute-par-le-prive-edition-pas-finie-mais

   C'est certes un pas en avant très positif, mais après 15 ans de « 2 pas en avant, 3 pas en arrière » du MEN concernant le logiciel libre, il ne faudra pas nous en vouloir d'attendre encore 2 ou 3 ans avant de modifier notre position officielle.
https://framablog.org/2016/11/25/pourquoi-framasoft-nira-plus-prendre-le-the-au-ministere-de-leducation-nationale/
...

   Comme le disait le philosophe Henri Bergson : « L'avenir n'est pas ce qui va arriver, mais ce que nous allons faire. »

https://framablog.org/2020/05/09/faire-un-pas-de-cote/

___________________
Association EPI
Juin 2020

Accueil

Linux et Logiciels libres

Nous avons lu