Lettre d'information publique de l'April du 1er avril 2013

Bonjour,

Hollywood a remis ça et tente de faire intégrer les DRM à l'HTML5. N'hésitez pas à signer la pétition proposée par la Fondation pour le Logiciel Libre (FSF) « Dites au W3C : nous ne voulons pas d'un Hollyweb ». Nous en proposons une traduction.

Nos équipes traductions sont très actives, ce qui nous permet de mettre à disposition une traduction en anglais de la circulaire Ayrault sur le bon usage du logiciel libre dans les administrations et de notre dépliant sur les formats ouverts.

À l'assemblée nationale, les débats sur le projet de loi relatif à l'enseignement supérieur et à la recherche et sur le projet de loi éducation ont commencé. L'April suit ce dossier notamment via les listes des groupes Éducation et Recherche. N'hésitez pas à vous y inscrire pour contribuer.

Toujours dans le domaine éducatif, nous dénonçons une nouvelle collusion entre le service public d'éducation et Microsoft. Nous n'oublions pas également le contrat « Open Bar » Microsoft - Défense et nous avons saisi la CADA pour avoir accès aux documents administratifs de ce dossier.

Concernant la vie associative, Quentin, stagiaire admin sys, est arrivé il y a quelques jours dans nos locaux. Et dans quelques jours, nous allons accueillir Ebticem pour un stage affaires publiques.

Même si le temps peut paraître trompeur, c'est le printemps et donc également les événements dans le cadre du Libre en Fête 2013. Près de 60 événements sont référencés.

Consultez la lettre publique ci-dessous pour les autres informations et notamment la revue de presse qui propose une trentaine d'articles.

1. Dites au W3C : nous ne voulons pas d'un Hollyweb

2. Libre en fête 2013 continue

3. Dossiers, campagnes et projets

1. Le service public d'éducation SCÉRÉN CNDP est-il le nouveau showroom de Microsoft avec la complicité du Café pédagogique ?
  2. Un cadre stratégique commun pour le SI de l'État : quelles nouvelles des contrats Open Bar ?
  3. « Open Bar » Microsoft - Défense : pas de réponse de l'administration, l'April saisit la CADA
  4. Brevets logiciels : seul Gandalf peut sauver l'Europe du brevet unitaire
  5. Mise en ligne de la traduction en anglais de la circulaire Ayrault sur le bon usage du logiciel libre dans les administrations
  6. Projet de loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République