Informatique libre et éducation

Par Denis Lebioda, lundi 8 mars 2010, La Ligue de l'Enseignement.

À propos du rapport de la mission parlementaire de Jean-Michel Fourgous, l'April se félicite de la prise en compte, même partielle, de sa contribution mais regrette que le logiciel libre ne soit cité que marginalement...

Concernant le B2i, le rapport va dans le sens des conclusions de l'April et de nombreux autres acteurs comme l'EPI et le groupe ITIC-ASTI car : « le B2i ne prend pas en compte ni la capacité à pouvoir se former tout au long de la vie, ni les connaissances techniques de base nécessaires pour comprendre les outils numériques ». L'April ne peut que se réjouir de voir mentionné que « La mise en place d'une matière informatique est une nécessité dans une société où tout fonctionne via le numérique ».

L'April appelle le gouvernement à enfin mettre en place une véritable politique publique d'utilisation des logiciels, ressources libres et formats ouverts dans l'éducation. C'est là une opportunité à saisir dans l'intérêt des élèves et de l'école numérique. Enfin, l'April rappelle la nécessité forte de mettre en place un enseignement de l'informatique en tant que tel dès le Collège.

Avril 2010