Plume

Promouvoir les Logiciels Utiles Maîtrisés et Économiques dans l'Enseignement Supérieur et la Recherche.
Plus de 60 % des logiciels du CNRS sont sous licence open source.

Avec Plume, le CNRS veut mutualiser les compétences informatiques, mais aussi dénombrer les différents logiciels développés au sein des laboratoires de recherche.

Le premier objectif de ce programme est de mutualiser les compétences informatiques. Cette action passe par l'écriture de fiches portant sur les logiciels libres utilisés par la communauté scientifique. Aujourd'hui, près de 600 de ces fiches sont accessibles. Elles forment autant de guides pratiques pour les logiciels open source les plus populaires.

Grâce à une équipe PLUME, sont présentées sur ce serveur 932 fiches descriptives de logiciels, la plupart libres, utilisés ou développés dans l' Enseignement Supérieur et la Recherche (universités, CNRS, INRA...) ou de ressources indexées avec des mots clés.

Juin 2011

Linux et Logiciels libres