Rencontres Mondiales du Logiciel Libre 2013 à Bruxelles

Une table ronde « Des manuels scolaires libres », animée par Jean-Pierre Archambault, président de l'EPI, s'est tenue aux RMLL 2013 à Bruxelles. Ambiance studieuse et détendue à la fois. Une question importante. Dans l'éducation, le libre c'est le logiciel bien sûr mais aussi (surtout?) les ressources pédagogiques avec des enjeux financiers forts : on est de plain-pied dans l'édition scolaire et il y a dix millions d'élèves.

De tout temps, les enseignants ont fabriqué des documents pour leurs cours. Il y a les ressources éditorialisées et leurs nécessaires modèles économiques, les ressources « brutes », non réalisées à des fins éducatives, et qui devraient donner lieu à exception pédagogique. La banalisation des outils informatiques et des réseaux a profondément transformé le paysage de l'édition scolaire.

Gilles Dowek a relaté une approche d'un possible modèle économique à l'occasion de l'édition d'un manuel scolaire « Informatique et sciences du numérique » pour les élèves de Terminale S. Le financement des manuels scolaires pour les lycées étant à la charge des conseils régionaux, proposition leur a été faite d'une licence globale portant sur le contenu de l'ouvrage gratuitement et librement mis en ligne. La démarche n'a pas abouti mais c'est partie remise. Édité par Eyrolles, le manuel est sous licence Creative Commons avec la clause NC.

François Élie a mis l'accent sur les deux moments essentiels de la vie d'un manuel scolaire, les compétences des éditeurs restant d'actualité :
- il faut d'abord le faire exister ; de ce point de vue, les collectivités locales pourraient mettre en place des plateformes, des forges facilitant la réalisation ;
- il faut ensuite assurer sa pérennité, l'enrichir de ses usages par les enseignants et les élèves dans des démarches mutualisantes dans lesquelles l'institution scolaire a un rôle à jouer avec les enseignants et leurs associations.

Un intéressant débat s'est engagé avec la salle. Il se renouvellera car la question est loin d'être épuisée !

Septembre 2013

Linux et Logiciels libres