Quelle politique pour le Libre Accès : archives institutionnelles, thématiques ou centralisées ?

Bernard Rentier, recteur de l'université de Liège, donne son avis sur le type de dépôts devant être créés : institutionnels, thématiques ou centralisés. Il réagit à l'initiative de l'association EUROHORCs (European Heads of Research Councils) qui voudrait que l'European Science Foundation (ESF) oeuvre à la mise en place d'un dépôt centralisé européen thématique.

« L'idée part d'un bon sentiment. Elle est née d'une prise de conscience que nous partageons tous : il est impératif que la science financée par les deniers publics soit rendue publique gratuitement et commodément. Mais en même temps, elle est fondée sur une profonde méconnaissance de l'Open Access, de l'Open Access Initiative et des besoins réels des chercheurs et des pouvoirs subsidiants... »

Mai 2009

Linux et Logiciels libres