NOUS AVONS VU

Un vrai PC portable neuf à 299 € avec Wi-Fi et Webcam : l'Eee PC d'Asus

« J'ai réussi à acheter fin janvier 2008 entre deux ruptures de stock le déjà célèbre Eee PC d'Asus. Plus de 400 000 exemplaires ont été vendus en quelques mois aux États-Unis. C'est un vrai PC portable livré d'origine avec une interface grand public sur une version Linux Xandros. C'est un des premiers PC où le disque dur est remplacé par un SSD [Solid State Disk] de 4 à 8 Go. Dans un SSD, l'information est stockée dans de la mémoire CompactFlash comme dans les clés USB. Les avantages : suppression des pièces en mouvement, réduction de la consommation et surtout amélioration des performances. L'Eee PC démarre en 20 secondes ! Le prix des SSD est encore un peu élevé en comparaison avec celui des disques durs. Si vous avez suivi mon conseil et installé Mon PC 2.0 sur Internet, il suffit de cliquer sur l'icône iGoogle sur la page d'accueil, d'entrer vos identifiants et vous avez immédiatement accès à tous vos mails et documents moins d'une minute après avoir déballé la machine. C'est un PC très complet de moins de 1 kg au format A5 avec interface réseau et USB, Wi-Fi, audio et webcam intégrés. Si vous installez VLC, vos transformez ce PC portable en TV avec Free. C'est tout l'intérêt d'un vrai PC par rapport aux systèmes propriétaires des PDA. Tous les logiciels habituels fonctionnent. La machine est livrée avec les drivers Windows XP sur un DVD pour ceux qui ne peuvent pas se passer de Windows. »

Lu sur l'excellent site de J.-P. Figer : http://www.figer.com/Nouveau/quoideneuf37.php.
Voir également : http://www.eee-pc.fr/.

______________________________________

Un collègue utilisateur nous propose de préciser que :

• Linux est plus facile à utiliser que MS-Windows, (cela fait gagner 1/4 du prix de la machine), et que tous les logiciels habituels fonctionnent ou ont un équivalent libre, ce qui permet de ne plus perdre d'argent pour les achats de logiciels supplémentaires,
  • l'Eeepc est livré avec une bureautique complète compatible MS-Office (OpenOffice),
  • il est insensible aux virus (grâce à Linux, Firefox et Thunderbird),
  • on peut étendre sa mémoire vive et sa capacité avec une SD-card, avec des capacités de 32 Go et bientôt plus,
  • de nombreux logiciels sont pré-installés et une communauté d'utilisateurs est fort présente pour aider à faire évoluer son Eeepc vers des solutions libres encore plus performantes (Eeexubuntu par exemple) ou tout simplement installer de nouveaux logiciels libres,
  • l'Eeepc est un parfait support pour des présentations aux vidéoprojecteurs,
  • et pour terminer, c'est un outil éducatif parfait, disposant déjà d'applications pédagogiques, ce qui résout le problème du poids du sac des élèves

L'association AFUL (www.aful.org) compte plusieurs utilisateurs dans ses membres et est prête à aider tous ceux qui le demanderaient (il y a aussi CLX dans le Nord - Pas de Calais, clx.anet.fr).

Avril 2008

Linux et Logiciels libres