Utilisation des logiciels libres comme outil de compréhension de programmes

Karine Mordal et Ivaylo Ganchev, dans 1024 – Bulletin de la société informatique de France n° 2, janvier 2014, p. 127-142.

Nous présentons un cours, donné depuis deux ans à l'université Paris 8 dans le cadre de la licence informatique. Dans ce cours nous avons choisi une approche pratique reposant sur les logiciels libres et leur modèle de développement pour enseigner aux étudiants de troisième année des techniques permettant de comprendre et de modifier du code existant. Nous expliquons en quoi cette approche diffère d'un enseignement conventionnel : il permet de travailler de manière concrète sur du code opérationnel, de respecter des règles et des processus métiers et d'intégrer une communauté active de développeurs. Nous montrons que cette démarche permet aux étudiants d'acquérir une pratique et une autonomie qui facilitent leur intégration dans une équipe de développement.

Mars 2014

Linux et Logiciels libres