bas de page

Une application pour booster l'évolution
des compétences

Sofiann Yousfi-Monod

Sofiann Yousfi Monod est intervenu dans la table ronde « Enseignement de l'informatique et libre » du salon Paris Open Source Summit en novembre dernier (http://opensourcesummit.paris/preinscription-conferences.html?orderby=time&step=1). Il a présenté une solution pour assurer la transition qui s'appuie sur des briques Open Source. Ci-après le texte sur cette solution.

Quels nouveaux outils pour faciliter et accompagner l'évolution professionnelle ? Nous évoquions il y a peu la nécessité de préparer la transition vers les nouveaux métiers. Dans cette optique, D2SI Icelab lance une plate-forme collective d'évolution des compétences, basée sur l'initiave OpenBadge de Mozilla. La Nasa, Fedora, Pixar ou l'Université du Michigan ont déjà adopté ce dispositif innovant.

Une bonne dose d'intelligence collective, de la pédagogie et de l'accompagnement, un soupçon d'open-source et de reconnaissance par les pairs, une pointe de responsabilité, mais aussi de fun : ces ingrédients sont aujourd'hui les clés du succès d'un dispositif d'évolution des compétences. Ils sont courants et faciles à trouver indépendamment. Les réunir au même moment et au même endroit est plus délicat, mais c'est une étape nécessaire pour mettre en place une gestion de carrière permettant à chacun de développer les compétences qui lui seront le plus nécessaires.

Comment accompagner le collaborateur dans la construction de son parcours d'acquisition de compétences ? Comment identifier les compétences à développer ?

Notre réponse repose sur une application conçue collectivement où le collaborateur, seul ou épaulé par son RH ou un leader technique, va avoir accès à un écosystème riche de compétences à développer. Il sera guidé et conseillé par l'application et ses pairs pour évoluer de façon pertinente par rapport à ses choix, mais aussi par rapport aux nouveaux contextes professionnels émergeants.

L'ensemble du dispositif repose sur l'initiative opensource OpenBadge de la fondation Mozilla Firefox. L'idée est de proposer un standard ouvert et partagé par tous de reconnaissance des compétences. Chaque compétence ciblée est représentée par un objet numérique appelé "badge" qui explicite clairement le contenu, les critères d'attribution et l'organisation qui reconnaît la compétence chez l'individu qui reçoit le badge.

Pédagogie, pragmatisme et puissance de la conception collective sont les qualités essentielles de ce dispositif d'évolution des compétences, qui apporte de surcroît une notion essentielle : la reconnaissance par les pairs des compétences acquises.

Rattachée à l'initiative OpenBadge, l'application développée par D2SI IceLab permet à chaque collaborateur de mieux percevoir ses progrès et d'enrichir son profil public que ce soit sur son CV, ses réseaux sociaux, ses sites personnels (etc.), renforçant par là même occasion son employabilité.

Évolutive, cette application est co-construite avec l'ensemble des collaborateurs de D2SI : nous vous donnerons prochainement plus de détails sur son usage au quotidien et son évolution.

Sofiann Yousfi-Monod

Paru sur D2SI le 23 juin 2015.

Cet article est sous licence Creative Commons (selon la juridiction française = Paternité - Pas de Modification). http://creativecommons.org/licenses/by-nd/2.0/fr/

Décembre 2015

Accueil Linux et Logiciels libres Articles