Lettre d'information publique de l'April d'octobre 2018

Retrouvez la version longue de cette lettre : https://www.april.org/node/22239

Bonjour,

Notre prochaine émission de radio Libre à vous ! sera diffusée en direct mardi 2 octobre 2018 à partir de 15 h 30 sur Cause Commune. Nous traiterons divers sujets : collectivités et données publiques ; label Territoire Numérique ; directive droit d'auteur. Le podcast sera disponible peu après la diffusion de l'émission.

Notre quatrième émission de radio Libre à vous ! a été diffusée en direct mardi 4 septembre 2018 sur Cause Commune. Nous avons parlé de la directive droit d'auteur, de la Fête des Possibles et des menottes numériques (DRM). Vous pouvez consulter la transcription et écouter le podcast. À l'occasion Journée internationale contre les DRM la radio Cause Commune et l'April ont rediffusé cette émission sur 93.1 FM en Île-de-France et sur le site de la radio mardi 18 septembre 2018 de 15 h 30 à 17 h 00.

Mercredi 12 septembre a été une journée noire pour les libertés sur Internet. Le Parlement européen a voté à 438 voix contre 226 la généralisation du filtrage automatisé des contenus mis en ligne. Le coup est dur mais l'April reste mobilisée pour les négociations inter-institutionnelles à venir et pour le vote final au Parlement qui devrait se tenir début 2019.

Une belle initiative de notre groupe de travail Libre Association : la mise à disposition d'un Cerfa universel pour les demandes de subvention des associations. Suite à cette action, le formulaire a été mis à disposition sur le site officiel de l'administration française. Un grand bravo aux membres du groupe.

Un « April Camp » aura lieu samedi 6 et dimanche 7 octobre 2018 à Marseille. Des outils pour participer en ligne seront également disponibles (IRC...). N'hésitez pas à vous inscrire, à proposer des thèmes de travail ou à juste passer nous voir pour échanger.

Le groupe Transcriptions vous offre six nouvelles transcriptions.

De nouveaux « cadeaux publicitaires » ont fait leur apparition officielle à l'occasion des Rencontres Mondiales du Logiciel Libre. T-shirts, mugs et sacs sont maintenant disponibles sur notre boutique sur En Vente Libre.

Plusieurs événements sont à venir à Chartres et Marseille.

L'équipe du Décryptualité est de retour, n'oubliez pas d'écouter la dernière édition.

Consultez la lettre publique pour toutes les autres informations et notamment la revue de presse qui propose une vingtaine d'articles.

(Communiqué par Frédéric Couchet, délégué général de l'April)

Octobre 2018

Linux et Logiciels libres