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Synthèse finale du forum « École et internet »

Forum ouvert dans le cadre des travaux de la mission E-éduc. Synthèse au 29-02-2008.

Les logiciels libres

   On observe une très forte mobilisation des internautes en faveur des logiciels libres. L'information (promotion) apparaît indispensable pour que chacun prenne connaissance de l'existence de ces solutions et de leur diversité. Les contributeurs considèrent que ce chantier est sous la responsabilité de l'Éducation nationale. Ils lui reprochent de dépenser l'argent du contribuable inutilement et de favoriser certaines entreprises privées en faisant un choix contraire. Selon eux, enseignants et élèves doivent maîtriser des activités, des méthodes et non des produits commerciaux particuliers (le traitement de texte en général et non un logiciel spécifique).

   Ils craignent en outre que les documents produits au moyen de solutions propriétaires finissent par ne plus être accessibles (formats abandonnés du jour au lendemain par choix du fournisseur ou simple disparition de ce dernier). Priorité ne veut pas dire utilisation exclusive du libre : le logiciel propriétaire est parfois la seule solution.

   Plusieurs messages suggèrent que l'Éducation nationale soutienne financièrement le développement des logiciels libres.

Un enseignement des TIC

   C'est principalement la pertinence d'un enseignement dédié aux TIC qui fait débat. De nombreux intervenants le jugent nécessaire. Cet enseignement viserait notamment :
- une maîtrise minimale de l'ordinateur et des logiciels ;
- une bonne connaissance d'Internet (fiabilité des sources, principes des moteurs de recherche, gestion de son identité virtuelle...) ;
- dans une moindre mesure, ce qui se rapporte aux métiers (découverte des métiers liés aux TIC ou usage générique de l'ordinateur en milieu professionnel).

   Cependant, une partie des internautes considèrent que la maîtrise de l'ordinateur peut très bien s'acquérir aux travers d'usages spécifiques dans les matières existantes.

http://www.forum.gouv.fr/article.php3?id_article=307.

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Association EPI
Mars 2008

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