Lettre publique d'April du 1er février 2023

Bonjour,

Le Guide d'autodéfense numérique, écrit par un collectif, vient d'être mis à jour dans une 6e édition. Consultable en ligne ou téléchargeable en PDF et en format ePub, il est diffusé sous licence libre. Une version livre devrait être disponible le 15 février.

Passons maintenant à la lettre d'info.

En attendant la rédaction du rapport d'activité complet, l'April a publié un court résumé, à lire en 10 minutes, de ses activités en 2022 et entend bien poursuivre la dynamique.

L'édition 2023 du Libre en Fête aura lieu du samedi 4 mars au dimanche 2 avril. La campagne de mobilisation pour le Libre en Fête est donc lancée, toutes les organisations ayant à coeur la promotion du logiciel libre et de la culture libre sont invitées à proposer des événements.

En mars, dans le cadre de la 3e édition des Journées des libertés numériques, les panneaux de notre Expolibre seront exposés dans deux lieux : à Nantes et à Saint-Nazaire.

Retrouvez les podcasts des dernières émissions Libre à vous !. Au programme, notamment Les 10 ans de la mort d'Aaron Swartz, parcours libriste avec Françoise Conil, la chaîne éditoriale libre Scenari.

Marie-Odile Morandi et le groupe Transcriptions vous offrent quinze nouvelles transcriptions. Marie-Odile vous conseille notamment la lecture de l'entretien de Delphine Sabattier avec Jean-Paul Smets et Valentin Przyluski dans l'émission Smart Tech du 4 janvier 2023, intitulée Travail en ligne : le choix du libre. Elle conseille également la conférence donnée par Isabella Vanni et Étienne Gonnu au Capitole du libre 2022 Le logiciel libre, un enjeu politique et social – Comment agir avec l'April pour le promouvoir et le défendre.

Nous proposons une offre de stage en communication qui permettra de participer à différents projets de l'association.

Consultez la lettre publique ci-dessous pour toutes les autres informations et notamment la revue de presse qui propose une quinzaine d'articles.

Librement,
Frédéric Couchet
Délégué général de l'April.

Février 2023

Linux et Logiciels libres