Lettre d'information publique de l'April du 1er mai 2022

Bonjour,

Notre émission Libre à vous ! est diffusée en direct, depuis mai 2018, sur radio Cause Commune. L'autorisation de diffusion de la radio vient d'être reconduite pour une durée de cinq ans à compter du 25 octobre 2022. Bravo à toute l'équipe de la radio, aux autres animateurs et animatrices de la radio et surtout merci à vous de nous écouter ! Vous pouvez soutenir la radio en faisant un don, ce qui l'aide notamment à payer les frais matériels (loyer du studio, diffusion sur la bande FM, serveurs...).

Passons maintenant à la lettre d'info.

L'April soutient la très bonne proposition d'évaluation des dépenses de logiciels de l'État. Il s'agit d'une proposition de Stéfane Fermigier, notamment co-président du CNLL, dans le cadre d'une consultation de la Cour des comptes ouverte jusqu'au 20 mai. Nous vous invitons à la soutenir, notamment par vos commentaires. Stéfane Fermigier sera l'une des personnes que nous recevrons au cours de l'émission Libre à vous ! du 10 mai.

À force d'insister, nous avons enfin obtenu communication de l'étude du ministère des Armées sur l'opportunité de s'équiper en système libre sur le périmètre des postes de travail internet. L'étude confirme la faisabilité d'une telle migration. Nous avons demandé au ministère des Armées d'indiquer quelle décision a été prise concernant la poursuite des travaux. Armons-nous de patience !

Comme vous le savez sans doute, l'April fêtait ses 25 ans fin 2021. La situation sanitaire ne nous ayant pas permis de marquer le coup comme il se doit, nous pensons profiter du retour du beau temps pour célébrer cela d'une manière conviviale et adaptée au contexte en vous proposant d'organiser des pique-niques ! (Plus d'info dans le corps de la lettre d'info)

L'édition 2022 du Libre en Fête est terminée avec, au final, plus de 100 événements de découverte du logiciel libre et de la culture libre à destination du grand public proposés partout en France. Le Libre en Fête n'existerait pas sans l'énergie de toutes les personnes et organisations qui ont proposé ces événements. Qu'elles soient ici remerciées chaleureusement et rendez-vous pour l'édition 2023.

Retrouvez les podcasts des dernières émissions « Libre à vous ! ». Au programme, notamment, un échange autour des logiciels Inkscape (dessin vectoriel) et Gimp (outil d'édition et de retouche d'image), l'interview de Simon Popy membre de la commission du Ceser Occitanie (Conseil économique, social et environnemental régional), les grandes ESN (Entreprises de services du numérique) et le logiciel libre.

Marie-Odile Morandi et le groupe Transcriptions vous offrent quatorze nouvelles transcriptions. Marie-Odile vous conseille notamment la lecture, voire relecture, de la transcription du discours d'ouverture de cette journée, prononcé par monsieur par Audran Le Baron, directeur de la direction du numérique pour l'éducation, ainsi que celle de la table ronde intitulée « Pourquoi et comment les collectivités peuvent-elles aider à l'adoption du libre à l'école ? ».

N'oubliez pas d'écouter les dernières éditions du Décryptualité.

Dans la lettre du 1er avril, il était annoncé que nous lancions la campagne du Pacte du Logiciel Libre pour les cabinets de conseils. C'était bien sûr un poisson d'avril. Restons sérieux ! Les élections législatives approchent et nous allons sans doute relancer notre vraie campagne du Pacte du Logiciel Libre.

Consultez la lettre publique ci-dessous pour toutes les autres informations et notamment la revue de presse qui propose une quinzaine d'articles.

Librement,
Étienne Gonnu
Chargé de mission affaires publiques pour l'April.

Mai 2022

Linux et Logiciels libres