PRÉVISION DES ANIMATIONS 2004

Les logiciels libres à EDUCATEC 2004

Le pôle de compétences logiciels libres du SCEREN assurera l'animation d'un espace d'information, de démonstration des solutions et réalisations existantes dans le système éducatif en matière de logiciels libres.
Il organisera également deux conférences : « Enseignement primaire et logiciels libres » et « Enjeux éducatifs et sociétaux des logiciels libres » [1]
Sur l'espace logiciels libres, les visiteurs rencontreront les responsables et acteurs de différents projets.

Parmi ceux-ci :

des représentants de l'Inspection académique et des enseignants du département de la Moselle montreront leurs différentes réalisations autour des logiciels et des ressources libres, leurs projets ENT pour l'enseignement primaire en cours de réalisation.
Ils feront état également de leur implication dans l'écriture de fiches pédagogiques pour le cédérom multiplateforme de logiciels pédagogiques libres pour l'enseignement primaire, co-édité par les CRDP de Paris et de Versailles à l'initiative de la mission veille technologique du CNDP, en en partenariat avec Apple. Autour de ce produit se développe une communauté d'enseignants échangeant leurs documents et pratiques. Ils disposent pour cela d'un espace premier degré sur le site du pôle de compétences logiciels libres du SCEREN (http://logiciels-libres-cndp.ac-versailles.fr).

Le consortium Mutualibre, qui vise à fédérer les différents acteurs du logiciel libre éducatif, sera présent, sous la forme des différents projets qu'il impulse, notamment un projet européen Free qui vise à favoriser la nécessaire interopérabilité des solutions libres et à contribuer au développement de l'offre libre en direction des établissements scolaires et des collectivités territoriales.
Le consortium Mutualibre regroupe à la fois des projets, des institutions éducatives, des entreprises, des collectivités locales et des personnes.

Le CRI 74 (Centre de ressource informatique de Haute Savoie) présentera son serveur Pingoo et son dispositif professionnalisé de déploiement, maintenance, évolution des équipements informatiques des établissements scolaires et des écoles, des collectivités et des administrations du département.

- L'association Abul [2] (fera des démonstrations de son serveur AbulEdu. Elle remettra aux lauréats les prix du concours qu'elle organise sur ses usages à l'école primaire.

Le lycée Pasquier d'Arles présentera la solution globale qu'il a développée, de nature à intéresser les établissements scolaires dans le cadre du déploiement des ENT (Environnements numériques de travail).

Et aussi : OpenOffice la suite bureautique libre ; des serveurs de communication (Slis, Slaes, ModulR), de fichiers (SambaEdu), d'applications scientifiques (Wims) ; des ressources pédagogiques (Sésamath) ; des logiciels (Ircam, Freeduc, G-Gépi, Allegetice...).

Le pôle de compétences logiciels libres du SCEREN, coordonné par la mission veille technologique du CNDP, regroupe treize CRDP : Aix-Marseille, Amiens, Bordeaux, Caen, Clermont-Ferrand, Créteil, Lille, Nancy-Metz, Orléans-Tours, Paris, Poitiers, Toulouse et Versailles. Il inscrit son action dans le cadre de l'accord signé en octobre 1998, et reconduit depuis lors, entre le Ministère de l'Education nationale et l'AFUL (Association francophone des utilisateurs de Linux et des logiciels libres). Cet accord indique en substance que les logiciels libres constituent une alternative de qualité, et à très moindres coûts, pour les établissements scolaires, dans une perspective de pluralisme technologique. D'une manière générale l'approche des logiciels libres est en symbiose avec les missions du système éducatif et la culture et les valeurs des enseignants, à savoir libre accès et diffusion à tous de la connaissance.

L'activité du pôle de compétences logiciels libres du SCEREN s'organise autour de trois objectifs principaux :

- fédérer les initiatives et les énergies afin de leur donner visibilité et efficacité optimales (voir son action pour la création de Mutualibre),

- poursuivre, en l'étendant, l'action d'information de la communauté éducative dans son ensemble (colloques comme le cycle Education de Solutions Linux, les journées Autour du libre co-organisées avec les Ecoles nationales supérieures des télécommunications ; articles, interventions ; site Linux et pédagogie),

- coordonner les actions de conseil, d'aide, d'expertise et de réalisation (Débian Education développée en partenariat avec le Conseil général de Seine et Marne, cédérom multiplateforme de logiciels pédagogiques libres pour l'école primaire mentionné ci-dessus...). Et aussi donc présenter le « libre éducatif » à Educatec 2004.

Jean-Pierre ARCHAMBAULT
chargé de mission veille technologique du SCEREN-CNDP

NOTES

[1] Les logiciels libres à l'école primaire -
Mercredi 17 novembre - Conférence 2 (15H00-16H30)

Les usages pédagogiques du logiciel libre. Des solutions informatiques à très moindres coûts, notamment pour la mise en oeuvre du B2i. Une approche favorisant la coopération de communautés d'enseignants pour la production de ressources pédagogiques et l'échange de pratiques. Les ENT pour le pilotage des circonscriptions et du système éducatif.
Animateur : Jean-Pierre Archambault , Chargé de Mission Veille Technologique, SCEREN - CNDP, CRDP de Paris
Intervenants : Michèle Drechsler, Inspectrice de l'Education Nationale - IEN TIC 57
Jean Peyratout, Directeur, Ecole élémentaire publique Lange - Président, Scideralle - Co-initiateur du projet AbulEdu
Hubert Hoeltzel, Consultant Technologies de la Communication, CDC -TIC