DOAJ.ORG,
Un site qui référencie quelque 1 250 périodiques scientifiques en libre accès

« Hébergé en Suède sur les serveurs l'université de Lund, ce site a été réalisé à l'initiative de l'Open Society Institute (Budapest) et de la SPARC (Scholarity Publishing and Academic Resources Coalition, basée en Pologne) le site propose des articles issus de quelque 1 250 périodiques, allant des sciences exactes jusqu'à l'art, en passant par la philosophie ou les sciences sociales, articles issus de presque toutes les langues ! Le secret : des collaborations avec des organismes comme l'INASP (International Network for the Availability of Scientific Publications), Le SciX Project et de nombreuses bibliothèques ou universités des Etats-Unis, Pays bas, Suède...

La recherche d'un article se fait depuis le lien "Search articles" sur la gauche de l'écran, celle-ci pouvant être faite par mots clés, par auteur, par le titre de l'article ou de la publication, par le n° d'ISSN, résumé... Les articles peuvent être vus soit en texte intégral (full text) ou sous forme d'une fiche résumée (view record).

La recherche d'une publication proprement dite est obtenue depuis la page d'accueil, dans une zone de saisie permettant de lancer la requête par mots la concernant. Il est également possible d'identifier celle-ci à partir des rubriques thématiques. Pour chaque publication, le résultat indique le nom de la publication avec son adresse de site, son n° d'ISSN, la catégorie d'indexation, l'éditeur, la(es) langue(s) dans laquelle elle est publiée, la date de début de parution de la revue. La mention "DOAJ content" indique que le contenu est indexé sur le site DOAJ. Ce site est un trésor puisqu'on y retrouve aussi bien des revues en provenance d'Afrique, du Chili, de la Finlande, de la Slovénie ou du Brésil que de l'Inde, de l'Asie, des Etats-Unis, de l'Espagne, d'Italie ou de la France. Et bien d'autres encore comme l'Australie, la Grèce, le Canada, le Vénézuéla, l'Allemagne, le Portugal ou le Royaume uni... »

Présentation signée Christophe Jacquemin extraite de : « Automates intelligents » n° 55 du 4 octobre 2004.
Abonnement - Désabonnement :

Octobre 2004

Linux et Logiciels libres