Accueil du site Archives des sites visités Les archives d'Epi.net

Sites visités

Nouveaux sites visités
  • Informatique au lycée
    Ressources NSI par David Roche.
    - Un nouveau projet sur le site avec le générateur de QCM. - Nouvelle ressource #NSI terminale consacrée à la récursivité.

• Déployer PIX en établissement
    Documents à destination de la communauté scolaire : élèves, parents, enseignants, chef d'établissement...
    Vous voulez en savoir plus sur le déploiement de Pix dans l'enseignement scolaire et échanger avec nos établissements pionniers et nos ambassadeurs en académie ? Rejoignez la communauté.

• Délégation académique du numérique éducatif
    Pour accompagner le Virage Numérique des lycées initié par la Région Île de France, la DANE de l'académie de Versailles propose des actions de formation et des ressources.

• Munaé : le Musée national de l'Éducation
    Au coeur de Rouen, découvrez un ensemble exceptionnel d'oeuvres liées à l'histoire de l'éducation : peintures, gravures, estampes, mobiliers scolaires, cahiers et albums jeunesse vous font découvrir le rapport de toute une société à l'enfance et à l'adolescence.

• SIF : l'informatique en 256 secondes
    Enseignant(e) et/ou passionné(e) de science informatique ? Vous aimez les défis ? Vous vous sentez l'âme d'un(e) vidéaste ? N'attendez plus ! Prenez votre smartphone, webcam, ou caméra : vous avez 256 secondes (~4 min) pour partager la pépite de science qui vous fascine...

• Nouvelle version de Qwant Junior
    Qwant a lancé la nouvelle version de son moteur de recherche sans publicité ni tracking adaptée aux enfants de 6 a` 12 ans.

• AFIS Sciences
    L'Association française pour l'information scientifique. L'association créée en 1968, se donne pour but de promouvoir la science et d'en défendre l'intégrité contre ceux qui, à des fins lucratives ou idéologiques, déforment ses résultats, lui attribuent une signification qu'elle n'a pas ou se servent de son nom pour couvrir des entreprises charlatanesques.

• Tous les MOOC disponibles
    FUN : l'excellence de l'enseignement supérieur pour des cours en ligne, gratuits et ouverts à tous. Le Groupement d'Intérêt Public (GIP) FUN-MOOC est l'opérateur de la plate-forme FUN.

• DIU Enseigner l'informatique au lycée
    Groupe inter-universitaire de réflexion sur la formation d'enseignants en informatique au lycée 2018/2020. Ce site, vitrine du Diplôme inter-universitaire, Enseigner l'informatique au lycée présente cette formation proposée aux futurˇes enseignantˇes de la discipline de spécialité Numérique et sciences informatiques introduite au lycée à la rentrée 2019.

• Thibault Neveu sur YouTube
    Cette chaîne est tenu par Thibault Neveu. Il travaille actuellement en tant qu'Ingénieur Machine Learning à Samsung Resarch America dans l'équipe ThinkTankTeam.

• Le site ICN du lycée François Mauriac
    Bienvenue sur le site de travail des élèves du lycée François Mauriac suivant l'enseignement d'Informatique et Création Numérique.

• Quelle cybersécurité pour protéger les enfants en ligne ?
    Docteur en informatique, la professeure Solange Ghernaouti dirige le Swiss Cybersecurity Advisory & Research Group (UNIL) est pionnière de l'interdisciplinarité de la sécurité numérique, experte internationale en cybersécurité et cyberdéfense.

• Fondation Blaise Pascal
    La fondation Blaise Pascal a pour vocation de promouvoir, soutenir, développer et pérenniser les actions de médiation scientifique en mathématiques et informatique à destination de tout citoyen, notamment des jeunes et des femmes. La fondation a pour ambition, à l'échelle nationale, de changer la perception de ces disciplines en donnant envie aux jeunes d'investir ces connaissances fondamentales.

• BlogTechno.fr
    Tutoriels, 6e, 5e, 4e, 3e, Espace pour les parents, Vidéos, Contacts, Agora. Séquence 30 : Comment programmer le robot Mbot ? Un site à visiter.

• Canal-u.tv
    INRIA – vidéos - Science Info Lycée Profs : conférences de formation des professeurs du secondaire en science informatique.

• Ma thèse en 1024 caractères
    Une nouvelle rubrique dans « 1024 ». (Communiqué par Éric SOPENA)

• Emily Python
    Mathématiques et informatique au lycée.

• Science étonnante
    Par David Louapre, normalien et docteur en physique théorique, devenu chercheur dans l'industrie des matériaux. Passionné de culture scientifique, son parcours lui a permis d'aborder en profondeur de nombreux domaines de la science.

• The Conversation
    L'expertise universitaire, l'exigence journalistique. Déjà bien connu des adhérents de l'EPI. Né à Melbourne en 2011, composé d'associations à but non lucratif basées à Londres, Boston, Johannesburg, Paris, Toronto, Jakarta et Madrid.

• Atelier scientifique pour mesurer la qualité de l'air avec Arduino
    Ce scénario a été développé dans le cadre d'un atelier scientifique avec le professeur de technologie suite à la venue de l'association Hélianthe. Cette association est intervenue dans le cadre de la validation Établissement en démarche de développement durable de notre établissement pour faire un bilan sur les déperditions thermiques ainsi que sur la qualité de l'air.

• CNAM : séminaire d'histoire de l'informatique et du numérique
    L'enregistrement vidéo de la séance « Le numérique dans l'art » le jeudi 21 février 2019, présentée par Pierre Berger, est disponible sur le site du séminaire.

• ASTI. Fédération des Associations Françaises des Sciences et Technologies de l'Information
    L'ASTI dont l'EPI était un des membres fondateurs a été dissoute en 2012. Le groupe ITIC, qu'elle avait fondé à la demande de l'EPI, a ensuite été géré par SPECIF-EPI puis par SIF-EPI...

• SISR. Sur le site de la Société Informatique de la Suisse Romande
    La rubrique historique de l'EPI : Quelques jalons pour un historique de l'informatique dans le système éducatif français (1970-2017).

• Sur le site du Collège de France
    Les conférences de Stéphane Mallat au Collège de France sur les réseaux de neurones.

• Informatique au lycée
    Ce site, dans sa forme actuelle, va disparaître en juin 2019. Il sera remplacé par un site consacré aux enseignements SNT de seconde et NSI de première et terminale.

• Jeu de 7 familles de l'informatique
    Le format « jeu de 7 familles » permet de mettre en lumière 42 (+1) personnalités, et de montrer que l'Histoire de l'informatique ne se résume pas à celle des ordinateurs.

• Adjectif : Analyse et recherche sur les TICE
    Lancé en 2006-2007 à l'initiative de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF) dans le cadre du réseau de chercheurs RES@TICE et principalement porté par le laboratoire EDA de l'Université Paris Descartes. Le site accueille des contributions de synthèse liées à la recherche et susceptibles d'intéresser un large public.

• Tribu, le service des espaces collaboratifs de l'Éducation nationale
    Tribu est un service sécurisé par le ministère de l'Éducation nationale qui permet à un groupe d'utilisateurs de partager un espace collaboratif sécurisé dédié à un projet dans le cloud.

• S'initier à l'enseignement en Sciences Numériques et Technologie
    Ce MOOC a pour ambition de fournir des prérequis et des premières ressources pour démarrer ces activités en SNT avec les lycéens en lien avec les 7 thématiques du programme.

• Univers convergents
    Le ciné-club scientifique de l'Institut Henri Poincaré. Cinéma Le Grand Action, 5 Rue des Écoles, 75005 Paris.

• Sciences industrielles de l'ingénieur
    Transmission de l'information, réseaux et internet.

• Ressources numériques pour l' École : Myriaé
    Portail de recherche et de présentation des ressources numériques pour l'École qui a pour but d'accompagner les enseignants dans leurs pratiques pédagogiques. La plate-forme propose des scénarios d'utilisations, des recommandations et des commentaires.

Voir aussi les archives
2018, 2017, 2016, 2015, 2014, 2013, 2012, 2011, 2010,
2009, 2008, 2007, 2006, 2005, 2004, 2003, 2002.
Les sites consacrés à Linux et aux Logiciels libres.
Ainsi que les archives de EpiNet.

Accueil du site Utilisation pédagogique d'Internet Haut de la page