Accueil du site Utilisation pédagogique d'Internet Archives des sites visités Les archives d'Epi.net

Sites visités

Nouveaux sites visités
  • Divertissements Mathématiques (mais surtout) Informatiques
    Le blog de Laurent Signac. Quelques références et billets publiés depuis environ trois ans. Et quelques extraits du dernier billet de Laurent Signac : « Coder à l'école... vous n'arrivez pas à suivre les débats ? ».

• Interstices avril-mai 2014
    Le piano rêvé des mathématiciens • Modélisation en dynamique des populations • Des logiciels pour l'impression 3D.

• Codecademy
    Le site pour apprendre à coder, est disponible en français. Il s'agit d'un site web qui propose d'apprendre « à coder de manière interactive ».

• La revue Skhole.fr
    Ce site a été fondé en Juin 2008 par Guillaume Vergne et Julien Gautier. D'abord parce que nous avons été – et sommes encore – confrontés à de nombreuses interrogations concernant la pratique et le sens de l'enseignement, nous avons voulu ouvrir cet espace de réflexion et d'échanges autour de l'école en général.

• FUN – Enseigner et former avec le numérique
    FUN est une plate-forme de MOOC (Massive Open Online Courses, en français « Cours en ligne ouverts à tous ») mise à disposition des établissements de l'enseignement supérieur français et de leurs partenaires académiques dans le monde entier.

• Le portail OCÉAN
    Un portail international pour les MOOC francophones ou FLOT. Ce portail est conçu comme un journal scientifique, ou mieux épi-journal, avec sa politique éditoriale et ses processus de sélection-validation qu'un comité éditorial scientifique met en oeuvre.

• Usage pédagogique d'un robot humanoïde
    Christophe Schoeser, professeur de technologie expérimente l'usage pédagogique d'un robot humanoïde (NAO) en cours de technologie, classe de quatrième.

• Isidore
    Le portail du CNRS pour les sciences humaines et sociales, offrent un accès unifié à plus d'un million de documents numériques.

• Apprendre le développement web au lycée
    Le site de David Roche. Le lycée Guillaume Fichet de Bonneville (Haute-Savoie) propose, depuis de quelques années, à ses élèves de seconde et de première, de s'initier à la programmation.

• TIC et TICE mais... en français
    Des outils, des sites, des ressources pour améliorer les connaissances numériques. Une foule d'informations, de documents, d'astuces...

• CODE
    Try our Intro to Computer Science Course (en anglais). Un exemple d'apprentissage de la programmation (en ligne) pour tous !

• Le portail des Technologies Éducatives de la GEV !
    Ce portail s'adresse à tous les enseignants du supérieur, et plus particulièrement ceux des formations scientifiques et techniques.

• Les MOOC. Quelques sites pour en savoir plus
    France université numérique – Université de Technologie Ouverte Pluripartenaire – Inriality.

• Sillages.info
    Créée en octobre 2011, l'initiative SILLAGES est conduite par l'association SILLAGES.info. Pour en savoir plus, notamment sur l'offre : plate-forme, wiki, chaîne vidéo, site de formation.

• Faire découvrir les recherches en sciences du numérique
    Accompagnement de l'informatique au lycée (ISN). Les recherches scientifiques qui sont menées au sein de l'institut et leurs applications technologiques suscitent plus que jamais questions et intérêt.

• Binaire
    L'informatique la science au coeur du numérique. Un blog d'informaticien(ne)s de la Société Informatique de France (SIF).

• Le projet PLUME
    Ce serveur contient des fiches descriptives de logiciels et de ressources (articles...).

• La plate-forme FUN
    Depuis le 16 janvier 2014, huit cours ont démarré sur la plate-forme France Université Numérique. Cinq nouveaux MOOCs vont commencer dès le 27 janvier.

• Euler
    Spécialité Informatique et Sciences du Numérique.

• IREM Clermont-Ferrand
    L'IREM est chargé du pilotage pédagogique de la formation des futurs enseignants de la spécialité ISN dans l'académie de Clermont-Ferrand.

• Magic Makers, le blog
    Magic Makers, ce sont des ateliers de programmation créative pour les enfants, dès 8 ans, sur Paris et la petite couronne.

• Société Informatique de France, Congrès 2014
    Notre prochain congrès traitera de la Médiation scientifique en informatique, ou Communication scientifique et technique en informatique. Il s'agit d'un enjeu majeur qui concerne à la fois les chercheurs et enseignants-chercheurs en informatique, et qui au-delà touche également tous les acteurs de l'économie du numérique.

• Les archives du Centre d'analyse stratégique
    Internet forme sans aucun doute l'innovation la plus importante de la fin du XXe siècle. À partir d'une analyse rétrospective d'internet, cette étude a cherché à dégager les tendances que crée une histoire forte désormais de plus de vingt ans, sans négliger les ruptures que suscite une croissance jusqu'à présent quasi exponentielle.

• Tablette einstein
    La tablette einstein(tm) est la seule tablette éducative en son genre dédiée à l'enseignement des sciences, mais aussi plus généralement à un environnement éducatif plus large.

• Le site de Michel Volle La liste chronologique des articles.
    Chacun est libre d'utiliser à sa guise les textes publiés sur le site, à la seule condition d'en citer la source.

• Techno Oeben
    M. Trouillard et M. Blanchard, deux professeurs de technologie au collège, ont créé un blog. Le but : intégrer tous les cours du programme de technologie pour l'ensemble des classes de collège.

• Développez.com Club des développeur et IT pro
    « Informatique et Sciences du Numérique » en CPGE.

• Le Musée Bolo
    La Fondation Mémoires Informatiques a pour objectif la conservation et la mise en valeur du patrimoine informatique. Elle assure la gestion du Musée Bolo. L'EPFL héberge le Musée Bolo depuis 2002 dans les locaux de la Faculté Informatique et Communications.

• Pasc@line Osez les métiers du numérique
    4F Numérique : Former les Formateurs des Futurs Formateurs de l'option ISN « Informatique et Sciences du Numérique ». Vidéos et documents de la journée 4F Numérique du 12 septembre 2013 sont en ligne.

• Le Site du Zéro, pionnier des MOOC en France, devient OpenClassrooms
    À partir du 18 septembre 2013, le Site du Zéro accélère son développement dans l'e-Education en se rebaptisant « OpenClassrooms » et devient la première plateforme d'e-Education francophone.

• Du nouveau sur le blog de Jean-Paul Figer
    Quelques articles récents : Raspberry Pi : comment un ordinateur à 25 dollars va lancer une révolution ; • PC : « la tablette m'a tuer » ou l'irrésistible ascension des tablettes ; • DLNA, uPnP : le réseau « multimédia » qui s'installe tout seul à la maison.

• Comprendre les Microcontrôleurs
    Ce cours a pour but de donner les bases théoriques et pratiques nécessaires à une bonne compréhension et utilisation des microcontrôleurs. De nombreux exemples seront abordés, utilisant plusieurs microcontrôleurs bien connus.

Voir aussi les archives
2013, 2012, 2011, 2010, 2009, 2008, 2007, 2006, 2005, 2004, 2003, 2002.
Les sites consacrés à Linux et aux Logiciels libres.
Ainsi que les archives de EpiNet.

Accueil du site Utilisation pédagogique d'Internet Haut de la page