Lettre d'information publique de l'April d'octobre 2020

Bonjour,

Le projet de rapport au Parlement, sur la possibilité de créer un Commissariat à la souveraineté numérique vient d'être publié. L'April avait été auditionnée. Le rapport fait le constat que le logiciel libre doit être un élément structurant pour une politique publique de souveraineté numérique cohérente.

L'April a été auditionnée par la mission « Géants du numérique » et par la mission sur l'obsolescence logicielle. Les rapports de ces deux missions sont attendus dans quelques mois.

Véronique Bonnet, présidente de l'April et professeur de philosphie, a publié un éditorial Code is Education.

Vous pouvez retrouver les podcasts des émissions des 1er, 8, 15 et 22 septembre. Au programme : les syndicats de l'éducation et le logiciel libre ; la chronique de Marie-Odile Morandi « Les transcriptions qui redonnent le goût de la lecture », les nouveautés de la saison 4 de l'émission ; Les femmes et l'informatique ; première chronique d'Antanak ; Fête des Possibles ; l'informatique c'est quoi (sujet principal) ; première chronique musicale d'Éric Fraudain ; chronique « Partager est bon » de Véronique Bonnet ; collectivités et logiciel libre avec Claudine Chassagne adjointe au Maire de la commune de Saint Martin d'Uriage ; chronique de Noémie Bergez sur l'invalidation du « Privacy shield » ; chronique de Jean-Christophe Becquet sur Sésamath et les ressources pédagogiques sous licence libre.

Vous pouvez également découvrir et diffuser largement les bandes-annonces de présentation de cette saison 4.

Pensez à vous abonner au podcast de l'émission ainsi qu'à la lettre d'actus.

Suite à notre appel pour avoir de l'aide pour le traitement des podcasts de « Libre à vous ! » nous avons reçu trois propositions d'aide. L'équipe podcast est en train de se mettre en place.

Vous pouvez contribuer aux actions de notre groupe de travail Sensibilisation qui travaille notamment sur un jeu de plateau coopératif et pédagogique appelé « Jeu du Gnou ». Le groupe se réunit régulièrement en visio-conférence, une réunion est d'ailleurs prévue ce jeudi 1er octobre à 17h30 (accueil à 17h15).

Le groupe Transcriptions vous offre treize nouvelles transcriptions.

N'oubliez pas d'écouter les dernières éditions du Décryptualité.

Consultez la lettre publique pour toutes les autres informations et notamment la revue de presse qui propose une trentaine d'articles.

Une question pour finir : deux grands projets du logiciel libre ont fêté récemment respectivement leur 10 et 27 ans. Quels sont ces deux projets ?

Librement, Frédéric Couchet délégué général de l'April

PS: Tous commentaires bienvenus concernant le format de la lettre par courriel à l'adresse animation@april.org (liste du groupe de travail animation).

Octobre 2020

Linux et Logiciels libres