Lettre d'information publique de l'April du 1er juin 2020

Bonjour,

Nous avons le plaisir d'annoncer que la version italienne de l'Expolibre est disponible ! Les annonces en français et en italien ont été publiées. L'Expolibre est désormais disponible en quatre langues : français, anglais, espagnol et italien.

Suite à la mobilisation internationale l'ICANN rejette la vente de Public Interest Registry qui gère le domaine internet « .org ». Une bonne nouvelle mais l'Electronic Frontier Foundation indique qu'il ne faut pas en rester là.

Du côté des brevets logiciels, la Fondation GNOME a annoncé avoir réglé un problème de brevet et obtenu un engagement de non-poursuite pour tout logiciel publié sous une licence de logiciel libre approuvée par l'Open Source Initiative. Cet accord est sans doute un bon accord pour GNOME, mais la contre-attaque initialement annoncée par GNOME aurait pu donner lieu à une jurisprudence s'étendant au-delà de ce seul cas.

Si vous souhaitez contribuer à nos actions, découvrez quelques informations sur le groupe de travail Libre Association ainsi que sur le groupe de travail Trad-Gnu. Vous pouvez également contribuer aux actions de notre groupe de travail Sensibilisation qui travaille notamment sur un jeu de plateau coopératif et pédagogique appelé « Jeu du Gnou ».

Vous pouvez retrouver les podcasts des émissions « Libre à vous ! ». Au programme : le logiciel libre Jami qui permet aux personnes de passer des appels téléphoniques ou vidéo via Internet avec partage d'écran ; la chronique de Véronique Bonnet sur l'importance d'utiliser la dénomination GNU/Linux ; des nouvelles de Julien Négros d'Enercoop et de François Poulain, trésorier de l'April et artisan du logiciel libre chez Cliss XXI ; logiciels libres dans l'Éducation nationale et notamment la plateforme Apps éducation ; logiciels libres dans l'Oise (Oisux) ; confinement dans l'entreprise du logiciel libre Easter-eggs.

Nous avions initié pendant le confinement les émissions spéciales « La playlist de Libre à vous ! », diffusion de musiques libres commentées. Cinq émissions ont été diffusées. Nous réfléchissons aux suites à donner à ce format d'émission.

Le groupe Transcriptions vous offre seize nouvelles transcriptions.

N'oubliez pas d'écouter les dernières éditions du Décryptualité.

Pendant le confinement, nous avons proposé aux membres de l'April et aux personnes actives dans nos groupes de travail une séance de discussion audio informelle chaque vendredi de 11 h à 12 h maximum. L'occasion de prendre des nouvelles, d'échanger librement, de faire un point sur les actions en cours... Ces rendez-vous se sont poursuivis pendant le début de la période de déconfinement mais sont désormais terminés, un tel rendez-vous hebdomadaire n'ayant pas vocation à être maintenu. Nous réfléchissons cependant à l'organisation de rencontres mensuelles à distance.

Consultez la lettre publique ci-dessous pour toutes les autres informations et notamment la revue de presse qui propose une vingtaine d'articles.

Librement, Frédéric Couchet délégué général de l'April

PS : Tous commentaires bienvenus concernant le format de la lettre par courriel à l'adresse animation@april.org (liste du groupe de travail animation).

Juin 2020

Linux et Logiciels libres