NOUS AVONS LU
Sur le Net
 

     Droit d'auteur, logiciels libres ; quatre articles à lire sur le site de la maison des enseignants http://lamaisondesenseignants.com (Rubrique : « Ressources TICE », puis cliquer sur « Tous les articles de la rubrique »)
 

GUERRE FROIDE CONTRE INTERNET
Internet en coupe réglée ?

Jérôme Relinger, informaticien

« L'une des forces d'Internet est de rendre accessible à des centaines de millions de citoyen(ne)s une immense richesse de créations immatérielles librement disponibles. Quelques puissantes multinationales ont vu dans ces mutations techniques l'opportunité de modifier les lois et d'acquérir un contrôle de type nouveau sur chaque citoyen - ce qu'a notamment facilité le traité international sur le droit d'auteur (OMPI). Aujourd'hui, elles vont plus loin, s'apprêtant à capter les effets de la technologie dite de contrôle total de l'information (TCPA), d'une législation étendant abusivement la notion de droit d'auteur (EUCD), et d'un arsenal législatif contrôlant ce qu'on appelle les flux de données (LEN, LSQ, LSI). »
http://lamaisondesenseignants.com/index.php?action=afficher&rub=32&id=30 (2 pages)
 

LE DROIT DE SAVOIR

Olivier Blondeau

« Depuis le traité OMPI de 1996 sur le droit d'auteur, de nombreux pays mettent en place des législations visant à renforcer les mesures coercitives, sinon pénales, contre toutes formes d'accès non-payant au savoir et à la culture. C'est le cas du DMCA (Digital Millenium Copyright Act) au États-Unis mis en place par l'administration Clinton et de l'EUCD (European Union Copyright Directive) en Europe.

Prêt payant dans les bibliothèques, taxes sur les supports amovibles de stockage, brevets logiciels, mise en place de dispositifs techniques de protection et, comble de l'absurdité, de mesures pénales contre le contournement de ces dispositifs de protection contre la copie privée, les attaques contre ce droit fondamental dont dispose chaque citoyen à avoir accès au savoir et à la culture, quels que soient ses revenus et ses moyens, se multiplient sous prétexte de lutte contre le piratage. »
http://lamaisondesenseignants.com/index.php?action=afficher&rub=32&id=27 (2 pages)
 

TOUS PRODUCTEURS, TOUS CONSOMMATEURS

Olivier Blondeau, février 2003

« L'émergence d'un nouveau continent de la pratique humaine fondé sur la convergence entre d'une part la dématérialisation d'un nombre croissante d'activités, et, d'autre part, le développement de réseaux télématiques, nous invite à repenser, aujourd'hui peut-être plus qu'hier, de manière radicalement nouvelle la question de l'articulation entre la production et consommation.

À travers cette simple question : Tous producteurs, tous consommateurs ? nous touchons du doigt un des bouleversements fondamentaux qu'induisent les Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication. »
http://lamaisondesenseignants.com/index.php?action=afficher&rub=32&id=28 (3 pages)
 

OPENOFFICE.ORG : VRAIS ENJEUX ET IDÉES FAUSSES
À propos du logiciel bureautique

Jean-Marie Gouarné (Genicorp)

« Le sujet est à la mode depuis quelques mois, et il ne se passe plus une semaine sans que la presse ne nous parle des tentations alternatives qui se font jour dans un domaine qui, jusqu'à présent et depuis une bonne décennie, est dominé par un acteur quasi-unique : le logiciel bureautique.

... Indiscutablement, nous sommes au seuil d'une évolution majeure dans le monde de la bureautique et, là encore, l'évolution est déclenchée par un facteur mal contrôlé par les acteurs traditionnels, qui est appelé à modifier en profondeur l'écosystème du logiciel et qui ne peut que favoriser une nouvelle redistribution des cartes.

La résistance au changement n'étant pas nécessairement, de nos jours, une attitude prudente, il est urgent de dépasser les idées reçues et le discours de la peur, pour tenter (sans prétendre à l'objectivité car elle n'existe pas dans ce domaine), d'évaluer les vrais risques et les vraies opportunités de la bureautique "libre" et en particulier d'OpenOffice. »
http://lamaisondesenseignants.com/index.php?action=afficher&rub=32&id=29 (4 pages)

___________________
Association EPI

 

Accueil

Nous avons lu

Linux et Logiciels libres