Lettre d'information publique de l'April de décembre 2018

Retrouvez la version longue de cette lettre (actus, actions et dossiers en cours)

Bonjour,

Retrouvez-nous sur les ondes de radio Cause Commune, mardi 4 décembre 2018 de 15 h 30 à 17 h, pour notre prochaine émission Libre à vous ! Notre sujet principal sera logiciel libre et monde associatif. Le podcast sera disponible peu après la diffusion de l'émission. Vous pouvez vous abonner au flux RSS de notre podcast.

La précédente émission Libre à vous ! de l'April a été diffusée en direct sur la radio Cause commune mardi 6 novembre 2018. Le sujet principal était téléphonie et libertés. Le podcast ainsi que la la transcription sont à votre disposition.

Nous souhaiterions obtenir des retours et des suggestions concernant notre émission Libre à vous ! Pour cela nous avons préparé un questionnaire auquel nous vous invitons à répondre. Dix minutes suffiront pour accomplir cette action importante pour l'April et pour la promotion du logiciel libre !

Nous venons de publier un résumé de notre analyse de la réglementation des logiciels (libres) de caisse suite à la mise à jour du BOFIP (Bulletin officiel des finances publiques – Impôts) de juillet 2018. Les logiciels libres sont ainsi de mieux en mieux pris en compte par Bercy, notamment suite à notre action.

Le site Chapril est désormais actif avec ses premiers services (instance Mastodon, rédaction collaborative de textes en ligne, planification de rendez-vous, échanges de texte de manière sécurisée) notamment pour des tests en conditions réelles d'usage. N'hésitez pas à tester/utiliser ces services.

L'April fait partie du comité d'orientation et du jury pour l'attribution des labels « Territoire Numérique Libre ». La réunion du jury et la remise des labels a eu lieu à Bordeaux à l'occasion de la 1ère édition de B-Boost. Toutes nos félicitations aux 22 collectivités labellisées et à leurs équipes pour leur engagement et leurs efforts en faveur des logiciels libres et d'une informatique loyale au service de l'intérêt général.

Le groupe Transcriptions vous offre dix nouvelles transcriptions.

N'oubliez pas d'écouter les dernières éditions du Décryptualité.

Vous pouvez noter dans votre agenda que la prochaine assemblée générale de l'association aura lieu samedi 23 mars 2019 à l'université Paris 8 (93200 Saint-Denis), à partir de 14 h. L'AG sera diffusée en direct, en audio et en vidéo.

Nous serons présents prochainement à plusieurs événements pour lesquels nous avons besoin d'aide pour tenir notre stand.

Consultez la lettre publique pour toutes les autres informations et notamment la revue de presse qui propose une vingtaine d'articles.

Librement, Frédéric Couchet délégué général de l'April

Si vous voulez nous soutenir, vous pouvez faire un don ou adhérer à l'association.

PS : Tous commentaires bienvenus concernant le format de la lettre par courriel à l'adresse animation@april.org (liste du groupe de travail animation).

PPS : Vous pouvez retrouver toute l'actualité et les dossiers en cours dans la lettre publique dont le sommaire est :

Émission « Libre à vous ! » sur radio Cause Commune (4 décembre 2018)
Testez, utilisez les premiers services services en ligne, libres et loyaux de notre Chapril

Décembre 2018

Linux et Logiciels libres