Lettre d'information publique de l'April du 1er mai 2021

Bonjour,

Le Premier ministre a signé une circulaire posant les bases d'une « politique publique de la donnée, des algorithmes et des codes sources ». Un premier pas dans la bonne direction qui devra être confirmé et détaillé. L'April suivra de près les suites données à cette circulaire.

Nous avions publié une réaction suite à la décision d'un tribunal Italien qui avait confirmé le droit de se faire rembourser le coût de la licence Microsoft Windows sur l'ordinateur dont on a fait l'acquisition, et avait condamné Lenovo à payer 20 000 € de dommages et intérêts au demandeur, Luca Bonissi, pour procédure abusive. Les versions en anglais et en italien de notre actu sont désormais disponibles.

Concernant le procès Oracle vs Google,sur les API Java, la Cour suprême des États-Unis vient de rendre sa décision (PDF, 62 pages). La Cour suprême a, semble-t-il, reconnu à Google un usage loyal dans l'utilisation de code Java dans Android.

Une nouvelle version CCAG TIC 2021 (cahier des clauses administratives générales des marchés publics de techniques de l'information et de la communication) a été publiée. Cette nouvelle version semble plutôt favorable au logiciel libre mais une étude plus poussée est nécessaire.

La cour d'appel de Paris a rendu un arrêt dans le cadre du procès entre Orange et la société Entr'ouvert, éditrice de la bibliothèque libre Lasso. Cet arrêt était attendu notamment depuis la décision de la CJUE (Cour de justice de l'Union européenne) en décembre 2019. La cour d'appel ne suit pas la décision de la CJUE. Nous publierons une analyse dès que possible.

Pour accompagner l'arrivée du printemps, nous avions relancé notre initiative Libre en Fête : des événements de découverte des logiciels libres et de la culture libre. Étant donné le contexte sanitaire tout à fait exceptionnel, le bilan est loin d'être mauvais : près de 70 événements, dont plusieurs accessibles en ligne, ont été référencés. Nous tenons à remercier très chaleureusement toutes les personnes et organisations qui ont proposé ces événements.

L'équipe Chapril a mis à jour deux services : la forge gitea en version 1.14.1 et Mobilizon, pour la gestion d'événements, en 1.1.0. Pour découvrir et utiliser ces services Chapril mais aussi tous les autres, rendez-vous sur le site Chapril. Bravo et merci aux bénévoles qui s'occupent de ces services.

Chapril est notre participation au Collectif CHATONS – Collectif des Hébergeurs Alternatifs, Transparents, Ouverts, Neutres et Solidaires. Pour découvrir d'autres services libres en ligne du collectif et répondant à vos besoins les plus courants, visitez le portail d'accès simplifié.

Un nouveau t-shirt de l'April est désormais disponible. Il s'agit du t-shirt « Le logiciel libre donne de la voix », inspiré par l'un des projets phare de l'association, l'émission de radio « Libre à vous ! ». Venez découvrir le t-shirt sur En Vente Libre. Un sweat-shirt Debian est également disponible.

Vous pouvez retrouver les podcasts des émissions « Libre à vous ! ». Notamment celui de la 100e \o/, une émission spéciale avec une nouvelle chronique, de nouveaux jingles et le sujet principal intitulé « Au cœur de l'April et de Libre à vous ! ». Nous avons parlé de quelques-unes des actions de l'April, des coulisses de l'émission, de la radio. Également au programme : l'accès aux documents administratifs avec Ma Dada ; le Réseau Libre-entreprise.

Pensez à vous abonner au podcast de l'émission ainsi qu'à la lettre d'actus.

Le groupe Transcriptions vous offre seize nouvelles transcriptions.

N'oubliez pas d'écouter les dernières éditions du Décryptualité.

Un nouvel April Camp se déroulera le week-end des 8 et 9 mai. Tout le monde, membre ou pas de l'association, peut participer en fonction de son temps disponible, de ses compétences, de ses envies. Il aura lieu exclusivement en ligne. Retrouvez toutes les informations utiles sur le bloc-notes.

Consultez la lettre publique pour toutes les autres informations et notamment la revue de presse qui propose une vingtaine d'articles.

Vous appréciez cette lettre d'actus ? Partagez-la autour de vous et encouragez les personnes à s'y abonner. Les archives sont disponibles.

Et si vous accompagniez la lecture de la lettre d'information ci-dessous par un peu de musique ? Vous pouvez aller piocher sur le site Au Bout Du Fil. Ou encore écouter le dernier album du groupe Plagiat (ex Sebkha-Chott notamment). Le groupe a également mis en ligne un clip (13 minutes).

Librement, Frédéric Couchet délégué général de l'April

PS : Tous commentaires bienvenus concernant le format de la lettre par courriel à l'adresse animation@april.org (liste du groupe de travail animation).

NDLR-EPI : voir également la rubrique Documents de ce numéro d'EpiNet.

Mai 2021

Linux et Logiciels libres