Sur le Net

Quelques lignes sur Wikipedia (www.wikipedia.org)

Extraites de Cause commune de Philippe Aigrain ; cf. par ailleurs.

Le 15 janvier 2001, Larry Sanger, Ben Kovitz et Jimbo Welsh lancèrent un projet qui visait à créer une encyclopédie à laquelle chacun pourrait accéder librement et gratuitement, dont chacun pourrait réutiliser et modifier les articles pourvu que les articles modifiés restent eux-mêmes librement accessibles, utilisables et modifiables. L'outil de production de cette encyclopédie était un Wiki, c'est-à-dire un logiciel permettant à n'importe qui d'éditer n'importe laquelle de ses pages (articles) avec un simple navigateur Web. Vous avez bien lu : n'importe qui ayant accès à la Toile peut à n'importe quel moment changer le contenu de n'importe lequel des articles de cette encyclopédie. Un observateur terrien de cette activité, Clay Shirky, a reconnu dans son article « Les logiciels sociaux et la politique des groupes » que, même parmi les promoteurs de la coopération informationnelle, bien peu croyaient qu'une approche ouverte à tous, sans aucun contrôle éditorial a priori, pouvait aboutir à autre chose qu'à un chaos destructif. Trois ans et demi plus tard, la version anglaise de l'encyclopédie comporte 370 140 articles, et Wikipedia existe dans plus de 80 langues, dont 18 comportent plus de 10 000 articles, le total dépassant aujourd'hui le million d'articles. La version française en comporte près de 60 000, en augmentation rapide. La vision dynamique du progrès du projet est encore plus impressionnante : passé une certaine masse critique d'articles et d'usagers dans une langue donnée, la qualité des articles augmente rapidement. Pour un exemple d'article abouti, on pourra consulter notamment l'article « Clavecin 2 » de la version française.

Comment Wikipedia peut-il fonctionner et aboutir à un tel succès ? En libérant la capacité créative de dizaines de milliers de contributeurs, et en permettant à cette capacité de s'exercer à petites doses, incrémentalement. Et aussi en s'assurant, ce qui est tout le génie de la conception technique des Wikis et de la mise en ouvre qu'en fait Wikipedia, que cela prenne au moins autant de temps de détruire que de créer, et que les destructions soient réversibles. Wikipedia met en action des dispositifs de sécurité, mais ils ne s'exercent que contre ceux qui voudraient modifier de très nombreuses pages à la fois, ce qui ne saurait être le cas d'un contributeur bien intentionné. C'est seulement pour quelques endroits « critiques », telle la page d'accueil du projet, qu'il a été nécessaire d'introduire des principes de modération (soumission de la demande de changement à l'équipe éditoriale). Comme la plupart des projets de coopération informationnelle libre, Wikipedia possède de nombreux dispositifs pour alimenter la coopération, lui permettre de progresser vers des buts partagés : listes de discussions entre contributeurs, historiques, métaprojets de coordination linguistique, projets satellites sur les synonymes, les citations, et surtout ce que Clay Shirky appelle la « Constitution commune » du projet, l'énoncé de ses buts et de ses règles.

Voilà notre observateur intergalactique fort étonné. En général, on ne l'envoie pas aussi loin pour constater que tout va bien...

Décembre 2005

Linux et Logiciels libres