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Que l'Estrémadure libre fasse école !

Par aKa le mardi 27 février 2007, 20:03 - logiciel libre

   « ... Soit, d'accord. Imaginons qu'on ait majoritairement du logiciel libre dans les ordinateurs de nos écoles. Ce sera long et il va encore y avoir de nombreuses résistances à convaincre ou écarter (et on y travaillera ensemble) mais, je le répète, c'est pour moi et depuis longtemps une histoire écrite d'avance. Aura-t-on gagné pour autant ?

   Pas forcément parce qu'on peut très bien passer pédagogiquement à côté de tout ou partie de ce qu'offrent les nouvelles technologies d'aujourd'hui (surtout si l'on se contente d'avancer l'argument financier pour migrer vers le libre).

   Si c'est juste pour laisser chaque élève dans son coin mettre en forme (certes sur OpenOffice.org) le cours magistral du prof pour faire plus joli que dans son cahier, alors c'était peut-être pas la peine de dépenser tant d'énergie. Mais si c'est pour insérer son texte dans un projet collectif de type wiki accompagné par le prof et toujours accessible sur le net, alors ça peut devenir beaucoup plus intéressant.

   Ce que nous appelons à Framasoft l'état d'esprit du libre est une notion floue aux contours mal définis. Nous pensons cependant qu'il serait souhaitable de le voir d'une manière ou d'une autre pénétrer plus encore l'école car il est fort probable qu'on touche là quelque chose d'important pour les générations futures... »

http://framablog.org/index.php/post/2007/01/19/Que-l-Estremadure-libre-fasse-ecole.

NDLR-EPI : Effectivement, le « libre » oui, mais pour quoi faire ? Nous proposons une piste : l'accès au source, dans le cadre d'un enseignement structuré de l'informatique et des TIC, permet une démarche à l'opposé des formations « presse-boutons ».

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Mars 2007

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