Extraits du discours prononcé lors
Trophées du logiciel libre
(Soissons, le 26 mai 2005)

par Renaud Dutreil,
Ministre de la fonction publique et de la réforme de l'État

3. Les logiciels libres et les administrations

... Et je crois que pour le développement de l'administration en ligne, les logiciels libres représentent une opportunité et un enjeu formidables. L'État, en tant qu'acheteur avisé, ne peut pas s'en désintéresser.

Vous le savez, une de nos préoccupations premières pour le développement des services en ligne, est la garantie d'interopérabilité.

Cette interopérabilité est essentielle pour proposer aux usagers une offre de services lisible et cohérente, malgré l'hétérogénéité des acteurs de l'administration électronique : ministères, collectivités locales, organismes de protection sociale, etc.

Il n'est pas question de reproduire avec l'administration en ligne les travers qu'a connu notre réseau téléphonique dans les années 70 avec le fameux « 22 à Asnières » résultat du morcellement et des cloisonnements des réseaux locaux.

Dans ce contexte, les technologies ouvertes sont pour nous une opportunité pour garantir cette interopérabilité, tout en préservant l'autonomie à laquelle les administrations sont naturellement attachées pour leurs choix stratégiques et techniques.

L'utilisation des logiciels libres représente aussi dans certains cas une opportunité en termes économiques.

La mutualisation, maître mot du programme Adèle, est aussi celui du monde du libre. Beaucoup d'administrations ont des besoins similaires, sans pouvoir, souvent se fédérer pour les couvrir. Je pense notamment aux collectivités locales.

Le recours aux logiciels libres permet de réutiliser les développements effectués par une administration pour les enrichir, sans avoir à chaque fois à partir de zéro.

Le libre représente donc un enjeu d'économie des deniers publics.

Mais il faut se prémunir de l'idée encore trop répandue que « Logiciel libre » = gratuité ! Ce ne sont pas les entreprises présentes ici qui vont me contredire.

L'utilisation des TIC dans un cadre professionnel et encore plus quand il s'agit d'une administration, suppose un certain nombre de garanties : la continuité, la sécurité, la pérennité, la maintenance des solutions. Ces garanties ont un coût et donc un prix !

Pour ces raisons, je crois que la diffusion des logiciels libres au sein des services de l'État augmentera sensiblement dans les prochaines années, coexistant avec les logiciels propriétaires.

D'ores et déjà, et rien que pour le front office, les réalisations sont considérables : le Ministère de l'Intérieur a fait le choix d'équiper 30 % de ses postes de travail en logiciels bureautiques libres. De même, la Direction Générale des Douanes a équipé 25 % de ses postes de travail. Et la Gendarmerie nationale a engagé un mouvement de migration totale de son parc bureautique.

Je suis certain que cette tendance va se poursuivre, mais je ne crois pas que toute l'administration se convertira au « libre », même à moyen terme.

La prise en compte des logiciels libres dans les politiques d'achats informatiques des administrations publiques ne doit pas être systématique mais découler d'une approche avisée, équilibrée et pragmatique. C'est à dire acquérir la solution logicielle la plus adaptée à ses besoins et à ses contraintes et la plus économique.

Maintenant que le modèle du libre a – je crois – fait ses preuves et fait l'objet d'un réel engouement de la part des entreprises comme des administrations, il faut réussir à sortir de l'approche un peu doctrinale et univoque qui irrigue encore trop souvent le débat entre logiciels libres et logiciels propriétaires.

Dans cette optique, ce qui compte est de faire jouer librement la concurrence et d'y faire participer pleinement les éditeurs du libre, sur la base d'un cahier des charges précis répondant aux besoins identifiés par les administrations.

Aussi, pour accompagner les administrations dans leurs décisions, l'ADAE a édité, il y a deux ans, un Guide de choix et d'usage des licences de logiciels libres pour les administrations, guide qui est d'ailleurs en cours d'actualisation.

Je crois maintenant que le suspens a assez duré et qu'il est temps pour nous de découvrir et de féliciter les lauréats de cette deuxième édition des trophées du Libre...

Je vous remercie.

Renaud Dutreil
Ministre de la fonction publique