NOUS AVONS LU
sur le Net
 

Logiciel libre : idée fausse, quand tu nous tiens !

Sur Framasoft, traduction par Framalang de "How to Misunderstand Free Software" (GetGNULinux.org).

   « On le sait, les préjugés ont la peau dure, et le logiciel libre a bien du mal à se débarrasser de ceux qu'il traîne derrière lui. Quels que soient ces préjugés, d'où qu'ils viennent, il est assez aisé d'y répondre et de les corriger lorsqu'on s'intéresse un tant soit peu au monde du libre, mais la méconnaissance du « grand public » et les efforts des adversaires du libre pour le dénigrer ont ancré ces idées dans l'esprit de pas mal de gens.

   Il faut croire que les campagnes de FUD de Microsoft et consorts ont porté leurs fruits, même si heureusement des acteurs du libre tels que Firefox, Wikipédia, OpenOffice.org et Ubuntu, entre autres, contribuent à faire connaître davantage les logiciels libres et à transformer les mentalités. Cependant, malgré les progrès accomplis depuis quelques années, la visibilité croissante et l'image positive qu'est en train de gagner le libre, certaines idées fausses perdurent et constituent sans doute un frein à une adoption plus vaste des logiciels et systèmes d'exploitation libres.

   Voici donc un article synthétique qui dresse la liste des cinq idées fausses les plus répandues concernant le Libre, et les arguments à y opposer lorsqu'au détour d'une conversation sur Internet ou chez vos amis un vilain troll pointe le bout de son nez... »

Comment mal comprendre le Logiciel Libre :
http://www.framablog.org/index.php/post/2009/01/25/idees-fausses-logiciel-libre.

___________________
Association EPI
Février 2009

Accueil

Linux et Logiciels libres

Nous avons lu