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Enseignement de l'Informatique et
des Technologies de l'Information et de la Communication

La rubrique du groupe « Enseignement de l'Informatique et des TIC » de l'EPI
 
Sélections classées :
  Actualité et articles récemment mis en ligne
Réflexions, articles généraux
Démarches et pratiques pédagogiques
     - Matériels, réseaux...
     - Information, données
     - Algorithmique, programmation, langages
     - Informatique et Société
     - Formation des enseignants, didactique...
     - Ressources diverses
Rapports, documents officiels et textes d'orientation
     - Programmes officiels, propositions et projets
À l'étranger
Archive chronologique
 
ITIC
À l'étranger
  • Mumuki : un outil d'évaluation du code conçu pour la classe
    Federico Aloi.
    La plate-forme Mumuki est un outil de développement logiciel libre, open-source et en ligne, développé en Argentine destinée à l'enseignement de la programmation. Cette plate-forme fournit automatiquement un retour aux élèves, à des fins d'évaluation formative. Elle a été expérimentée en classe de seconde avec des élèves qui suivent un cours d'introduction à la programmation.
    Epinet n° 191, janvier 2017.

  • TICE au service de l'évaluation sommative des apprentissages dans les établissements scolaires marocains
    Fatima Ou-Zennou, Anas El Mahmoudi, Noha Bouderhem.
    D'après notre expérience et à travers notre recherche bibliographique nous avons pu constater que les TICE sont peu appliquées dans les évaluations sommatives. Dans ce contexte, nous avons établi une application pédagogique pour l'évaluation sommative des apprentissages en salle de classe à la fin d'une séquence d'apprentissage. C'est un outil qui permet à l'enseignant de créer des évaluations, de représenter graphiquement les résultats et repérer les élèves qui n'ont pas pu atteindre les objectifs pédagogiques et répondre aux attentes de la formation afin de pouvoir prendre des décisions pertinentes.
    Epinet n° 186, juin 2016.

  • CECE Blog
    Le Committee on European Computing Education vient d'ouvrir un blog pour échanger des informations sur l'enseignement de l'informatique, dans le premier et deuxième degrés, en Europe et dans le monde.
    Epinet n° 170, décembre 2014.

  • En Allemagne, la programmation informatique enseignée dès le collège
    Camille Le Tallec, à Berlin, 20/6/14, La Croix.
    Au cours des vingt dernières années, l'enseignement de l'informatique dans les collèges berlinois – l'éducation est une prérogative des Länder (États régionaux) en Allemagne, les programmes scolaires varient donc d'une région à l'autre – n'a cessé de se renforcer.
    Epinet n° 147, septembre 2014.

  • En Slovaquie
    Les étudiants de l'Université de Zilina conçoivent des robots supports de l'enseignement informatique aux élèves du secondaire.
    Les étudiants et les enseignants du département de techniques cybernétiques de l'université de Zilina ont mis au point des robots à l'aide desquels les élèves du secondaire pourront étendre leurs connaissances en informatique.
    Epinet n° 166, juin 2014.

  • L'enseignement de l'informatique en Tunisie, 30 ans déjà... État des lieux
    Dorsaf Benna Chelly.
    Cet article présente un aperçu sur l'enseignement de la discipline informatique dans les établissements scolaires tunisiens en passant de ses débuts en 1983 avec les élèves élites dans les lycées pilotes, sa généralisation en 1999 comme matière optionnelle dans les lycées et en arrivant à l'état actuel où plus de 5 000 enseignants d'informatique exercent sur toute la Tunisie et qui sont encadrés par 32 inspecteurs de la discipline. Le ministère tunisien de l'éducation a prévu plus que 3 000 laboratoires d'informatique répartis entre collèges et lycées afin de favoriser de bonnes conditions de travail et ce défiant sa frêle structure.
    Epinet n° 163, mars 2014.

  • L'enseignement de l'informatique en Belgique francophone : état des lieux
    Noémie Joris et Julie Henry, 1024 – Bulletin de la société informatique de France, n° 2, janvier 2014, p. 107-126.
    Cet article dresse la liste de ce qui constitue actuellement l'enseignement de l'informatique en Belgique francophone.
    Epinet n° 163, mars 2014.

  • Enseignement de l'informatique en Suisse
    Exposé de Brice Canvel aux Journées ISN de Nancy le 11 avril 2013.
    Il n'y a pas de filières de baccalauréat à proprement dites. Les candidats ont le choix entre deux options :
    - Option Spécifique : Physique et applications des mathématiques, Biologie et chimie, Économie et droit, Arts visuels, etc.
    - Option Complémentaire : Applications des mathématiques, Chimie, Psychopédagogie, Sciences religieuses, Sport, Informatique, etc.
    Epinet n° 156, juin 2013.

  • Référentiel européen des compétences informatiques
    Ce référentiel et son guide d'utilisation (parus en anglais en sept. 2010) viennent de paraître en français.
    Le référentiel européen des compétences informatiques (e-CF) est un référentiel de compétences concernant les Technologies de l'Information et de la Communication susceptible d'être compris et appliqué par les utilisateurs et les fournisseurs informatiques, les professionnels, les dirigeants et les départements Ressources Humaines informatiques, le secteur public, ainsi que les partenaires éducatifs et sociaux en Europe.
    Epinet n° 155, mai 2013.

  • L'Europe ne peut se permettre de louper le coche
    Informatics-Europe et ACM-Europe ont publié en avril 2013 un rapport commun sur l'enseignement de l'informatique dans le primaire et le secondaire.
    Ce rapport identifie les problèmes et propose des recommandations opérationnelles pour les décideurs politiques. Il établit une distinction claire entre la culture numérique (digital literacy) et la science informatique (computer science).
    Epinet n° 154, avr 2013.

  • La science informatique doit être enseignée dès le secondaire au même titre que la physique ou la biologie
    Jacques Baudé.
    Un argumentaire pour l'intégration de l'informatique dans la culture générale scientifique, dans le cadre de la pluralité des approches : l'informatique outil pédagogique et instrument de travail personnel et collectif des enseignants et des élèves ; facteur d'évolution des disciplines enseignées, de leurs objets et méthodes, de leur « essence » ; enfin, objet d'enseignement, élément de la culture générale scolaire car composante de la culture générale de l'« honnête homme » du XXIe siècle. Ces statuts complémentaires se renforçant mutuellement.
    Epinet n° 154, avr 2013.

  • Informatique@gymnase. Un projet pour la Suisse
    Jürg Kohlas, Jürg Schmid, Carl August Zehnder (éds), 2013, éditions Neue Zürcher Zeitung, Zurich, 176 p.
    Cet ouvrage présente les arguments sur la place de l'informatique et de ses applications au gymnase selon différents angles, notamment celui de l'informatique comme science fondamentale du traitement et de la présentation de l'information.
    Epinet n° 154, avr 2013.

  • Salon Bett 2013
    Du 29 janvier au 2 février, un salon-événement gigantesque qui concerne l'usage du numérique dans l'enseignement. Cette année les conférences étaient beaucoup plus nombreuses que d'habitude.
    Le thème vraiment omniprésent et nouveau, est l'introduction de l'enseignement de l'informatique comme discipline fondamentale à l'école pour les jeunes britanniques.
    Epinet n° 153, mars 2013.

  • Des cours de programmation obligatoires à l'école, en Estonie
    Sur Numerama par Guillaume Champeau, publié le 5 Septembre 2012.
    Et si la programmation de logiciels informatiques devenait une matière aussi importante à l'école que l'apprentissage des langues, de l'Histoire ou des mathématiques ?
    Epinet n° 149, nov 2012.

  • De l'éducation à distance vers l'enseignement général
    Yuri A. Pervin.

    Le système scolaire russe met actuellement en œuvre les standards d'enseignement de deuxième génération. Au cours du débat houleux à la tribune du Premier Congrès panrusse des professeurs scolaires d'informatique (2011), le standard fédéral de l'éducation primaire a été le premier approuvé et il prime sur les autres standards fédéraux. Néanmoins, il est clair que ce standard nécessite une certaine finalisation.
    Epinet n° 148, oct 2012.

  • Les choses bougent, pas seulement en France...
    L'informatique à l'École, pour celles et ceux qui lisent l'anglais.
    Epinet n° 146, juin 2012.

  • Passe ton code d'abord !
    Reportage de Yves Gerber pour l'émission Muovo de RTF.ch.
    Le marché suisse manque cruellement d'informaticiens. Heureusement, l'intérêt pour la programmation revient petit à petit auprès de la jeune génération. De nombreuses initiatives dans le cadre scolaire ou en marge des études sont lancées pour susciter des vocations.
    Epinet n° 145, mai 2012.

  • Système éducatif vietnamien et enseignement de l'informatique
    Kien Quach Tat.
    De 1993 à 1996, l'informatique a été introduite dans l'enseignement général au lycée mais seulement comme une partie de la discipline mathématique. De 1997 à 2005, elle est devenue une discipline indépendante mais optionnelle au lycée. Depuis 2006, l'informatique est une discipline à part entière de l'enseignement général. À l'école élémentaire, elle est facultative. Dans l'enseignement primaire, l'informatique est considérée du point de vue des jeux et des outils pour l'enseignement. Les élèves apprennent en jouant.
    Epinet n° 142, fév 2012.

  • Les Britanniques pour un enseignement de la science informatique dès l'école !
    Jacques Souillot.
    Il y a à peu près un mois le Secrétaire d'État britannique à l'éducation Michael Gove déclarait qu'il fallait en finir avec l'exclusivité de l'approche de l'informatique par les usages (du type B2i), vue comme une impasse stérile. Ce dont le Royaume-Uni a besoin, c'est de former ses élèves à la science informatique et à la programmation. Il en appelle aux universités et aux entreprises de l'informatique pour atteindre ces objectifs.
    Epinet n° 142, fév 2012.

  • Les sciences informatiques de retour à l'école britannique
    Par Chloé Woitier sur Le Figaro.fr, le 11/01/2012.
    Les élèves britanniques vont apprendre à coder des programmes avec l'aide du secteur privé afin de remonter le niveau drastiquement bas en informatique des jeunes diplômés.
    Epinet n° 142, fév 2012.

  • Formation ICT dans le programme d'enseignement « Lehrplan 21 »
    La position de la fondation Hasler (Suisse).
    La confusion entre applications TIC et informatique dans de nombreux esprits représente un grave handicap pour l'enseignement.
    Epinet n° 142, fév 2012.

  • Schoolchildren to be taught how to write software
    par Anh Nguyen en septembre 2011.
    « Il faut enseigner la programmation aux élèves » COMPUTERWORLDUK tire une sonnette d'alarme.
    Epinet n° 138, oct 2011.

  • Nouvelles orientations de l'informatique pédagogique au Cameroun
    Paul Dieudonné Mbock.
    Il y a quelques temps, nous avions publié sur les débuts de l'informatique dans la pédagogie au Cameroun. Depuis cette date, certaines avancées importantes dans l'intégration de cette discipline ont été notées. Ces différentes actions ont principalement visé une intégration complète de l'informatique comme une des disciplines de base, assurant de ce fait à cette dernière une bonne insertion dans la société de communication. Nous saisissons cette occasion pour faire le point sur les principales avancées en ce qui concerne l'intégration de cette discipline dans le processus d'apprentissage au Cameroun. Par la suite, nous présentons quelques défis qui restent à relever dans ce domaine.
    Epinet n° 134, avr 2011.

  • Enseignement de l'informatique en Suisse romande
    David Roche.
    Compte-rendu des échanges lors de ce colloque qui s'est tenu à Lausanne les 21 et 22 janvier 2011. Un tour d'horizon rapide des thèmes abordés et des éventuels débats qui ont suivi, parfois un peu vifs (mais toujours très courtois), certaines questions « quasi philosophiques » n'ont pas été tranchées et ne le seront sans doute jamais.
    Epinet n° 132, fév 2011.

  • Enseignement de l'informatique et des TIC au Cameroun
    Mémoire de Mme Chanceline Kenkeu, professeure d'informatique dans les lycées et collèges Camerounais.
    L'enseignement de l'informatique, nouvellement intégré dans les lycées et collèges Camerounais, se trouve encore confronté à de nombreuses difficultés. Il est urgent de procéder à la formation des formateurs de cette discipline. D'où l'idée d'aider ces formateurs à enseigner l'informatique de manière efficace en proposant de mettre à leur disposition un guide méthodologique pour l'enseignement de l'informatique au Cameroun.
    Epinet n° 127, sept 2010.

  • Enseignement secondaire - Informatique (Belgique)
    Des préparations, mais aussi des liens utiles partagés par d'autres professeurs. En France, ces ressources seront exploitables dans le cadre du B2i.
    Epinet n° 126, juin 2010.

  • Informatique et partage de ressources au Vietnam
    Thai Nguyen Thi Hong, Kien Quach Tat, Éric Bruillard.

    L'informatique joue un rôle important dans l'enseignement général au Vietnam. Elle est à la fois une discipline et un outil pour l'enseignement. En particulier, l'internet haut débit, gratuit dans l'enseignement général, est un atout dans le développement de l'utilisation des TIC. L'internet devient un outil de plus en plus important pour l'apprentissage des élèves et pour l'enseignement des enseignants. Dans cet article, nous commençons par présenter le système scolaire vietnamien et la place de l'informatique et des TIC dans l'enseignement au Vietnam. Ensuite, nous donnons les principaux résultats d'une enquête effectuée auprès enseignants vietnamiens sur les outils de partage en ligne et nous en discutons ensuite.
    Epinet n° 125, mai 2010.

  • Filiére Informatique en Algérie
    La discipline informatique s'élargit de plus en plus et couvre plusieurs domaines. Il serait par conséquent impossible de la confiner comme option avec n'importe quelle autre discipline.
    Epinet n° 125, mai 2010.

  • Informatique et TIC en Argentine
    María Rita Otero, Georges-Louis Baron.

    Les environnements informatisés qu'utilisent les jeunes et les moins jeunes forment un ensemble hétérogène, qui est souvent dénommé, de manière simplificatrice par l'appellation vague « technologies de l'information et de la communication ». Que ces instruments nécessitent des compétences particulières au niveau de l'école est maintenant assez unanimement reconnu, même si la question des savoirs en jeu fait l'objet d'une pudique dénégation et si les solutions pratiques pour transmettre aux jeunes ces compétences sont instables et parfois peu efficaces. Dans ce texte, nous allons présenter le cas d'un pays d'Amérique latine dont les traditions sont peu connues en France et tenter des éléments de comparaison avec la France. Nous commencerons par quelques références sur le système scolaire argentin. Puis nous discuterons les prescriptions ministérielles et conclurons par une mise en perspective des deux systèmes.
    Epinet n° 123, mars 2010.

  • Fracture numérique dans la formation des enseignants en Afrique de l'Ouest
    Séhi Antoine Mian Bi.

    Alors que les TIC sont perçues comme un levier privilégié pour l'amélioration de l'enseignement et l'apprentissage dans la « nouvelle » société de connaissance, la fracture numérique est considérée comme l'un des freins à son usage pour la formation des enseignants dans les pays africains au sud du Sahara. En effet, la fracture numérique semble aujourd'hui un obstacle à l'usage des TIC pour le développement en Afrique en général et pour la formation des enseignants en particulier. Si la fracture numérique entre les pays du Nord et ceux du Sud semble aujourd'hui bien réelle, qu'en est-il de celle entre les États du Sud, et particulièrement des institutions de formation des enseignants de l'Afrique de l'Ouest ? Une telle question mérite d'être posée d'autant plus que le problème de la formation des enseignants semble se poser avec la même acuité dans ces pays.
    Epinet n° 123, mars 2010.

  • Olympiades d'Informatique (Belgique)
    Ces Olympiades sont une compétition de logique, d'algorithmique et de programmation à destination des élèves de 5e et 6e années de secondaire et de 1re année du supérieur.
    Epinet n° 123, mars 2010.

  • Mohamedelich (Tunisie)
    Espace des enseignants de la discipline informatique enseignant dans la région de Kasserine en Tunisie.
    Epinet n° 123, mars 2010.

  • Enseignement de l'informatique en Tunisie
    Mohamed Trabelsi.

    L'enseignement de l'informatique a été introduit dans le système éducatif tunisien dans les années 90. Deux niveaux scolaires étaient concernés à l'époque, les deux dernières années du secondaire scientifique et économie, il s'agissait d'une matière optionnelle. À partir de la réforme de 2005, la matière informatique est devenue obligatoire pour toutes les sections du lycée et du collège.
    Epinet n° 122, fév 2010.

  • L'informatique, partie intégrante de la culture générale de l'homme moderne ?
    Laurent Bardy, dans Interface, le bulletin de la SSIE, septembre 2006.
    En Suisse et en France existent des problématiques et des tendances qui se ressemblent. Un article de Laurent Bardy sur l'enseignement de l'informatique, composante de la culture générale du 21e siècle, publié il y a trois ans. Il reste d'actualité, même si existe maintenant dans les établissements secondaires suisses un enseignement complémentaire d'informatique.
    Epinet n° 122, fév 2010.

  • A Week to Focus on Computer Science Education (Semaine de l'enseignement de l'informatique)
    Dana W. Cruikshank, NSF, décembre 2009. Traduction Jacques Souillot.
    Le Congrès américain a déclaré la semaine du 6 au 12 décembre « Semaine de l'enseignement de l'informatique », afin de mettre en évidence le manque de cours d'informatique dans les programmes du secondaire et la nécessité de combler ce déficit.

  • L'enseignement de l'informatique en France et à l'étranger
    Association EPI et Groupe ITIC de l'ASTI, décembre 2009.
    La première mouture d'un travail en cours. Nous faisons appel à toutes et à tous les collègues qui auraient des informations à nous communiquer sur l'enseignement de l'informatique dans les enseignements secondaires des pays étrangers.

  • Formation de l'informatique scolaire en Russie
    Yuri A. Pervin.
    L'enseignement de l'informatique en Russie, hier et aujourd'hui.
    L'académicien A. P. Erchov a été un organisateur talentueux des sciences. Il est devenu le créateur d'une nouvelle branche pédagogique appliquée, l'« informatique scolaire ». Il a activement soutenu et développé les recherches pédagogiques des jeunes chercheurs et professeurs, en créant dans sa section un groupe scientifique d'informatique scolaire. Ce groupe enseignait l'informatique dans des écoles et a également élaboré un ensemble de programmes pédagogiques originaux. Aujourd'hui ces programmes couvrent toute la scolarité des jeunes Russes.

  • Introduction de l'informatique au Cameroun, enseignement de l'informatique au secondaire
    Josiale Koumene Kenne.
    L'informatique, est une réalité paradoxalement à la fois répandue et cachée pour la majorité de la population qui interagit quotidiennement avec des outils logiciels. L'informatique, discipline au secondaire et ensemble de savoirs intégrés dans d'autres disciplines, est un domaine dont l'influence sur l'éducation est potentiellement forte. Elle se déploie à travers les TIC et intègre le système éducatif camerounais en novembre 2001 par le président Paul Biya dans un discours à la nation toute entière.

  • Computer Science Teachers Association
    La CSTA est une association de professeurs d'informatique aux USA.
    Ses membres sont des enseignants et acteurs de la sphère éducative, allant du primaire à l'université.

  • Informatique Maroc collège-lycée : quatre manuels pour la nouvelle discipline
    Ignace Rak.
    En novembre 2006 nous avions rédigé avec A. Hariri, Inspecteur d'informatique au Maroc, un document qui décrivait la création d'une nouvelle discipline obligatoire d'informatique, ainsi que les contenus des programmes. Le présent document permet de compléter les informations sur le processus d'intégration de l'informatique dans le système éducatif marocain, notamment l'analyse d'un échantillon représentatif de quatre manuels sur les seize manuels scolaires disponibles sur le marché.

  • Regards sur le curriculum d'informatique au cycle secondaire Marocain
    Abderrahim Haddi.
    Après quatre années d'enseignement de l'informatique au secondaire qualifiant et deux ans d'enseignement au secondaire collégial, on commence déjà à entendre des propos malheureusement négatifs concernant le curriculum de la discipline informatique. Bien que son intégration en tant que tel puisse être considérée comme un grand saut vers le futur, mais sa naissance dans un milieu éducatif caractérisé par un déficit des infrastructures et des ressources humaines nécessaires empêche une implantation mature. D'autant plus, le choix de limiter l'enseignement de l'informatique aux Troncs Communs reste subjectif, et ne sert en aucun cas le fait que l'informatique et les TIC soient présentes dans notre société et font évoluer de nombreux métiers. Le futur est loin d'être juste pour une alphabétisation numérique, il est certainement pour la production des programmes informatiques et de ressources numériques spécifiques aux besoins nationaux.

  • Un modèle de programme d'enseignement de l'informatique pour le secondaire
    La CSTA (Computer Science Teachers Association), en collaboration avec une demi-douzaine d'associations relevant de l'informatique et des TIC, a participé à la conception d'un modèle de programme d'enseignement de l'informatique pour les classes du secondaire : A Model Curriculum for K-12 Computer Science. C'est un cadre de propositions couvrant le collège et le lycée, jusqu'à la classe de terminale incluse, offrant une explicitation des prérequis à acquérir dans les classes du primaire.

  • Algérie : un Bac informatique pour la session de juin 2012
    Sarah Sofi sur El Moudjahid.com, 13-04-2009.
    Pour les responsables du ministère de l'Éducation nationale, la numérisation du système éducatif algérien doit s'accélérer afin de réduire le fossé numérique qui existe entre l'Algérie et les pays développés.

  • Études informatiques
    Le curriculum de l'Ontario de la 10e à la 12e année.
    Le but fondamental du programme-cadre d'études informatiques est d'offrir à l'élève l'occasion d'acquérir des connaissances et des compétences en programmation qui lui permettront d'utiliser les outils informatiques de façon plus efficace dans les autres matières et de se préparer aux programmes d'études postsecondaires ainsi qu'à la vie professionnelle. Ces cours seront aussi une occasion de découverte et d'enrichissement personnel pouvant orienter des choix de carrière ou de loisirs.

  • Le programme d'études informatiques niveau Lycée en Ontario, Canada
    Le curriculum de l'Ontario de la 10e à la 12e année, Études informatiques, 2008 (révisé).

  • Algérie : L'informatique aux examens du BEM et du Bac à partir de 2010
    L'examen d'informatique sera introduit et comptabilisé dans les épreuves du brevet de l'enseignement moyen, à partir de la session de juin 2010, et au baccalauréat, à partir de 2012.

  • ACM demande à Obama d'inclure l'informatique en tant que discipline dans l'enseignement...
    Sur AScribe Newswire (décembre 2008). Traduction Jacques Souillot.
    L'Association for Computing Machinery, la plus grosse association d'informatique scientifique au monde, demande à Obama d'inclure l'informatique en tant que discipline dans l'enseignement au même rang que les sciences et les mathématiques ; elle souligne le rôle clef que joue l'informatique dans le développement des compétences pour le 21e siècle.

  • Les écoles algériennes lancent un vaste programme d'éducation aux TIC
    Mohand Ouali.
    L'objectif est ambitieux, au vu de la taille du secteur. Le gouvernement a donc demandé aux directeurs des écoles et aux enseignants de suivre des programmes de formation en informatique pour pouvoir ensuite l'enseigner à leurs élèves.

  • Should computer programming be mandatory for U.S. Students ?
    Par Neil McAllister (octobre 2008). Traduction Jacques Souillot.
    L'enseignement de la programmation informatique devrait-il devenir obligatoire pour les élèves américains ?

  • La diffusion des TIC dans les institutions éducatives en Tunisie
    Hadhami Abassi-Mouelhi, 13 septembre 2007 sur Adjectif.
    C'est à partir de la rentrée 2006 que la discipline informatique commence à s'enseigner obligatoirement dans les collèges en 7e de base.

  • Tunisie : L'Enseignement de l'informatique en lycée
    Un portail éducatif permettant aux élèves du secondaire de consulter plusieurs ressources pédagogiques en informatique, comme des corrigés de devoirs, des séries, des exemples de cours, des animations flash, etc.

  • Sénégal : L'intégration des Tice dans les programmes scolaires
    ... Nous allons utiliser le numérique dans la lutte contre la pauvreté...

  • Programmes d'informatique
    Pour la 3e année de l'Enseignement secondaire, septembre 2006, Ministère de l'Éducation (Tunisie).

  • Information and Communication Technology in Education
    Il s'agit d'un curriculum d'informatique de l'IFIP, rédigé en 1994 et révisé en 2001, proposant un programme pour l'enseignement de l'informatique au secondaire.

  • L'informatique pédagogique au Cameroun
    Paul Dieudonné Mbock.

    L'introduction de l'Informatique dans la pédagogie au Cameroun n'a pas encore atteint sa vitesse de croisière. Conscient du retard pris dans les TIC au service de l'Éducation, le Gouvernement de la République a entrepris, depuis quelques années, de nombreuses actions visant à combler le fossé numérique qui sépare les apprenants camerounais de ceux des pays avancés dans le domaine. Cependant, beaucoup d'efforts restent encore à faire afin d'arrimer définitivement la jeunesse scolaire au monde numérique.

  • L'enseignement de l'informatique au secondaire dans la communauté urbaine de Niamey
    Achille Kouawo.

    À Niamey, la capitale du Niger, l'enseignement de l'informatique est inscrit au programme de 8 écoles du secondaire sur les 89 que compte cette ville. Le nombre d'élèves qui suivent les cours sont de 2 287 sur une population scolaire estimée à 41 211 élèves. L'absence de curriculum sur l'informatique n'a pas empêché les écoles de proposer un programme qui permet aux élèves d'acquérir des compétences sur la connaissance de l'outil informatique, instrument de communication à maîtriser pour que l'élève d'aujourd'hui soit l'homme de demain dans une société qui se veut celle de l'information.

  • Débat autour du projet passeport-TIC en Communauté française de Belgique
    Sur la liste Edu-ressources, messages de B. Branders, Chargé de mission au Service cyberécole, et de R. Bibeau.

  • Maroc : l'informatique au collège, nouvelle discipline d'enseignement
    Le système éducatif marocain dispose actuellement de quatre troncs communs qui sont : le tronc commun scientifique, le tronc commun littéraire, le tronc commun technologique et le tronc commun originel.

  • Recommandation du Parlement européen et du Conseil sur les compétences clés pour l'éducation et la formation tout au long de la vie
    Texte du 18 décembre 2006, publié au Journal officiel de l'Union européenne.
    La compétence numérique implique l'usage sûr et critique des technologies de la société de l'information au travail, dans les loisirs et dans la communication. La condition préalable est la maîtrise des TIC.

  • Vers une Didactique de l'Informatique
    Silvina Caraballo, Rosa Cicala.
    Cet article a pour objet l'étude de la Didactique de l'Informatique. Notre analyse se limite aux établissements secondaires publics de la Province de Buenos Aires. D'abord, nous envisageons l'analyse épistémologique par une recherche sur les représentations de l'informatique induites par l'enseignement et réalisons un bref retour sur l'historique de l'enseignement de l'informatique. Ensuite, nous nous intéressons aux deux exigences de base : le choix épistémologique comme cadre théorique et le problème de la validation comme reconnaissance sociale d'un savoir ; en établissant des relations entre les deux. Pour finir, un ensemble de réflexions sont proposées comme éléments de discussion sur la construction du champ de la didactique de l'informatique. (Version en espagnol)

  • Pourquoi l'Informatique et la Technologie de l'Information en tant que matière de formation en Pologne ?
    Mariola Ganko-Karwowska.

    Nous présentons ci-dessous un article d'une enseignante polonaise. On apprendra avec intérêt qu'en Pologne l'informatique et les TIC constituent une discipline d'enseignement à part entière avec des enseignants spécifiques.

  • L'enseignement de l'informatique dans le secondaire
    Curriculum de l'UNESCO
    (Paris, 1994).
    Ce programme a été établi, à la demande de l'UNESCO, par la Fédération Internationale du Traitement de l'Information et a été rédigé par un groupe d'experts. Il est destiné à l'ensemble des établissements secondaires du monde entier.

  • Pour des textes antérieurs à 2000 sur l'enseignement de l'informatique à l'étranger,
    voir la rubrique « Recherche, innovation et didactique à l'étranger »
    .
     
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Ceux parus dans la Revue de l'EPI jusqu'en 2001 (édition papier) sont téléchargeables au format pdf, ainsi qu'en html pour certains, dans les sommaires de la Revue de l'EPI.
Pour une vue d'ensemble nous proposons une bibliographie complète ainsi qu'un index des auteurs.

Les autres, publiés depuis 2002 dans le cadre de la revue électronique EpiNet, sont regroupés par volumes annuels et accessibles depuis les archives d'EpiNet.

L'ensemble de ce fonds fait l'objet de la collection « Revue de l'EPI » sur l'archive ouverte EduTice. En outre, plusieurs centaines d'articles, intéressant spécifiquement la recherche pédagogique, y ont été indexés (titre, auteur(s), institution(s), résumé...), leurs fiches sont donc directement accessibles avec les outils de recherche documentaire disponibles sur l'archive http://archive-edutice.ccsd.cnrs.fr/EPI/fr/.

 

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