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Études informatiques

Le curriculum de l'Ontario de la 10e à la 12e année.

   « Au cours des dernières décennies, notre société a connu des transformations aussi rapides que profondes. Les progrès technologiques ont considérablement amélioré les moyens de communication et les outils de production. Les distances qui se réduisent, la quantité d'information partagée en ligne qui augmente et les logiciels qui deviennent de plus en plus performants et accessibles ont contribué à la vulgarisation et à l'appropriation de l'informatique par des utilisatrices et utilisateurs de plus en plus expérimentés, à l'émergence de nouvelles pratiques de travail telles que les équipes virtuelles ou le travail à distance, et au phénomène de mondialisation particulièrement bien illustré par l'externalisation des services informatiques.

   Pour réussir dans le monde professionnel, l'élève doit non seulement utiliser efficacement les outils technologiques et traiter un volume important d'information, mais aussi être en mesure de continuellement adapter et de mettre à jour ses connaissances pour faire face aux changements de la société. Les cours d'études informatiques offrent à l'élève une opportunité unique de comprendre le fonctionnement d'un ordinateur de bureau, d'un téléphone mobile ou d'une calculatrice graphique, ce qui le conduira naturellement à démystifier les technologies de l'information et des communications (TIC) et à les utiliser dans d'autres disciplines, ainsi qu'à jeter les bases d'un perfectionnement professionnel enrichissant prenant en compte l'évolution des technologies informatiques.

   Les études informatiques sont pertinentes pour tous les élèves puisqu'elles traitent de la programmation d'outils informatiques (p. ex. : tableur, traitement de texte, calculatrice graphique programmable) et de communication (p. ex. : téléphone mobile, wiki, page Web) largement répandus, tant dans les entreprises que chez les particuliers. De plus, elles touchent une vaste gamme de compétences transférables en matière de résolution de problèmes, parmi lesquelles on retrouve la définition des besoins, le raisonnement, la conception, la mise en application et l'évaluation, et des habitudes de travail telles que l'initiative, l'organisation et le travail en équipe. »

Les objectifs du programme-cadre d'études informatiques

   Le but fondamental du programme-cadre d'études informatiques est d'offrir à l'élève l'occasion d'acquérir des connaissances et des compétences en programmation qui lui permettront d'utiliser les outils informatiques de façon plus efficace dans les autres matières et de se préparer aux programmes d'études postsecondaires ainsi qu'à la vie professionnelle. Ces cours seront aussi une occasion de découverte et d'enrichissement personnel pouvant orienter des choix de carrière ou de loisirs.

   Les études informatiques abordent le traitement de l'information par ordinateur. Il ne s'agit pas seulement de bien comprendre le fonctionnement des composants matériels et logiciels d'un ordinateur, mais aussi de développer des logiciels originaux répondant à des problèmes authentiques. Partant de la définition précise des besoins menant à l'élaboration d'un cahier des charges, puis à la modélisation des objets et des processus mis en oeuvre et enfin à la programmation et à la maintenance, le processus de développement d'un logiciel fait appel à des compétences très diverses. Pour les besoins du présent document, le terme études informatiques comprend l'étude du développement de logiciels, y compris l'étude d'un langage de programmation, l'algorithmique, les pratiques méthodologiques, le fonctionnement du matériel et des logiciels pertinents à cette discipline, ainsi que leur impact sur la société.

   Le programme-cadre d'études informatiques vise à préparer l'élève à relever les défis de son avenir en lui permettant :
• d'acquérir une compréhension des concepts informatiques ;
• de développer sa capacité à raisonner, à résoudre des problèmes et à communiquer les résultats avec exactitude, éthique et efficacité ;
• d'appliquer les connaissances, les compétences et les attitudes acquises en études informatiques à une variété de tâches d'apprentissage et à d'autres matières, et de les mettre en relation avec l'actualité informatique aux niveaux local, national et mondial ;
• de développer des habitudes d'apprentissage tout au long de sa vie qui aideront à s'adapter aux nouvelles technologies informatiques dans un monde et dans des milieux professionnels en mutation ;
• d'établir des contacts qui aideront à tirer parti des options d'études postsecondaires et de choix de carrière.

   Un bon apprentissage dans tous les aspects des études informatiques dépend de l'acquisition de connaissances et d'habiletés dans les quatre grands secteurs suivants :
 langage de programmation ;
• algorithmes et structures de données ;
• méthodologie de développement de logiciels ;
• responsabilité professionnelle et éthique.
Le programme-cadre d'études informatiques de la 10
e à la 12e année offre un ensemble de cours qui sont structurés pour donner aux élèves des bases solides dans ces quatre grands secteurs.

   Les cours d'études informatiques proposent aux élèves d'acquérir une meilleure compréhension du monde de l'informatique et de la programmation informatique. Tous les cours offrent également l'occasion de réfléchir sur les enjeux éthiques, environnementaux, économiques, sociaux et professionnels de l'usage du matériel informatique. Le cours ouvert de 10e année s'adresse aux élèves désirant acquérir une compréhension générale du fonctionnement d'un ordinateur et de ses composants matériels et logiciels.

   Il fournit aux élèves la possibilité de développer leurs aptitudes et de résoudre des problèmes concrets en créant des logiciels, des macros, des scripts et des applications Web.

Voir notamment les programmes à partir de la page 37 :

  • Introduction à l'informatique, 10e année, cours ouvert
  • Introduction au génie informatique, 11e année, cours préuniversitaire
  • Introduction à la programmation informatique, 11e année, cours précollégial
  • Génie informatique, 12e année, cours préuniversitaire
  • Programmation informatique, 12e année, cours précollégial

http://www.edu.gov.on.ca/fre/curriculum/ secondary/computer10to12_2008fr.pdf.

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Association EPI
Avril 2009

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