NOUS AVONS LU
sur le Net
 

Débat autour du projet passeport-TIC en Communauté française de Belgique.

Sur Edu-ressources : http://liste.rtsq.qc.ca/mailman/listinfo/edu-ressources.

Extrait d'un message de Baudouin Branders, Chargé de mission au Service cyberécole, Ministère de la Communauté française, sur la liste [Edu-ressources] 23-05-2007.

Voici la 4e année qu'une centaine d'écoles secondaires (14 ans) (sur les 500 existantes !) participent de façon bénévole à ce projet offrant une aide à une nécessaire alphabétisation informatique de nos élèves afin de lutter contre la fracture numérique. Ceci n'empêche pas ou ne contredit évidement pas la nécessaire intégration des TICE dans nos pratiques pédagogiques.

Il faut arrêter de croire que nos enfants maîtrisent l'informatique parce qu'ils surfent sur Internet, jouent à des jeux vidéo ou chattent, clavardent sur MSN. La structuration de la maîtrise informatique fait partie intégrante de notre mission d'éducation... Tout comme on ne va pas arrêter de travailler la maîtrise de la lecture ou de l'écriture sous le simple prétexte qu'ils lisent des BD chez eux, qu'ils écrivent des SMS ou je ne sais quoi...

Il y a, de fait, une très importante prise de conscience à avoir face à cette « nouvelle discipline, nouvelle matière » qui n'est pas du tout intuitive!...

Extrait d'un autre message de Baudouin Branders (23-05-2007).

Présentation du passeport TIC : http://www.enseignement.be/prof/dossiers/tice/passeport/presentation.asp.

À propos de la comparaison entre l'approche belge et l'approche française :

Une différence de taille entre nos deux approches française et belge, consiste en le fait que, chez nous, on organise une évaluation semi-externe des compétences des élèves chaque année au mois de mai
http://www.enseignement.be/prof/dossiers/tice/passeport/eval.asp.

Semi-externe ; dans le sens ou elles sont créées par un comité d'accompagnement constitué d'inspecteurs et d'enseignants mais elles sont corrigées suivant une grille d'évaluation
http://www.enseignement.be/pass/eval/modele2007/pass_TIC_grille_evaluation.pdf par les enseignants eux-mêmes avec ce que ce peut avoir de subjectivité.

Par contre, nous leur avons repris l'idée du carnet d'accompagnement :
http://www.enseignement.be/pass/doc/2006_livret_passeport-TIC.pdf
que nous avons complété de quelques outils :
http://www.enseignement.be/prof/dossiers/tice/passeport/ressources.asp.

Un bel exemple de collaboration franco-belge en quelque sorte.

Un message de Robert Bibeau (23-05-2007 16h43).

Sur cette thématique de l'enseignement « obligatoire » ou « facultatif » et sur la nécessité ou l'intérêt de développer à l'école une culture générale (litteracy) dans le domaine des TIC et surtout sur la façon d'y parvenir (A : spécialité et cours obligatoire ou, B : laisser à chaque enseignant le soin de faire développer la compétence transversale TIC avec le risque « tout le monde est responsable... personne n'est concernée...

Nos collègues de l'EPI (France) se sont prononcés :
http://www.epi.asso.fr/revue/editic.htm.

L'idée du carnet d'accompagnement (qui pourrait faire partie d'un portfolio de l'élève) est à exploiter... Sur le portfolio et l'évaluation... régulation et autorégulation de l'élève voir :
http://www.robertbibeau.ca/portfolio.html#3.

à suivre...

___________________
Association EPI
Juin 2007

Accueil

Informatique et TIC

Nous avons lu