ACM demande à Obama d'inclure l'informatique
en tant que discipline dans l'enseignement...

ACM demande à Obama d'inclure l'informatique en tant que discipline dans l'enseignement au même rang que les sciences et les mathématiques ; ACM souligne le rôle clef que joue l'informatique dans le développement des compétences pour le 21e siècle.

Washington, 16 décembre (AScribe Newswire [1]).
   Alors que l'on parle de Arne Duncan comme prochain ministre de l'Éducation, l'ACM (Association for Computing Machinery [2]) publie aujourd'hui une liste de recommandations allant dans le sens de l'ambition déclarée du nouveau gouvernement de faire de l'enseignement des sciences et des mathématiques une priorité au niveau des classes de terminale. Elle demande, en outre, au nouveau gouvernement d'inclure l'enseignement de l'informatique comme discipline scientifique à part entière dans le système éducatif national. Les recommandations de l'ACM font état des perspectives très favorables pour les emplois dans le domaine de l'informatique, malgré les gigantesques défis auxquels doit faire face le pays, et souligne le rôle de la science informatique comme moteur du développement des technologies en général, un secteur qu'on estime capable de continuer à apporter des contributions substantielles au développement économique dans un futur proche.

« L'enseignement de l'informatique est profitable à tous les élèves, pas seulement à ceux qui voudraient faire carrière dans la science informatique ou les technologies de l'information », déclare Bobby Schnabel, président de la Commission Éducation [3] de l'AMC. « Mais les élèves ont rarement la possibilité d'entamer des études solides d'informatique au niveau de la terminale », ajoute Schnabel, qui est doyen de la faculté d'informatique de l'université de l'Indiana. « Pour faire face aux besoins de la nation en matière d'éducation et de professionnalisation, alors que trop peu d'étudiants choisissent la filière informatique à l'université, il faut que nous nous efforcions d'accroître l'attrait pour l'informatique au niveau de la terminale et que nous épaississions les rangs des travailleurs formés pour l'économie de l'information. »

Le directeur général de l'ACM, John R. White, s'est réjoui des efforts de l'équipe Obama visant à augmenter le vivier des étudiants en STEM (Science, Technologie, Engineering et Mathématiques) et a fait part de recommandations clefs à prendre en compte pour répondre aux besoins spécifiques des classes de terminales. « Le nouveau gouvernement peut avoir un rôle important dans le renforcement de l'enseignement du deuxième cycle (du secondaire), où cela peut avoir un effet crucial, en donnant aux élèves l'occasion de découvrir la science informatique. Les efforts faits peuvent aussi être complétés de mesures destinées à accroître le nombre d'élèves de sexe féminin et d'élèves issus des minorités sous-représentées dans ce domaine, et consolidés par des dispositifs de formation permettant aux professeurs d'informatique d'élever leurs qualifications professionnelles. »

Parmi les autres recommandations, on notera : la nécessité de dégager des fonds pour la recherche sur l'enseignement de l'informatique en terminale, afin de déterminer et comprendre, de façon plus claire qu'aujourd'hui, comment les élèves abordent cette discipline incontournable ; à cela s'ajoute une enquête pour mettre en lumière comment les divers états pourraient se coordonner plus efficacement et revoir à la hausse les référentiels correspondant à la certification, notamment ceux des professeurs d'informatique.

Dans ses recommandations, l'ACM relève que l'enseignement de l'informatique rencontre plusieurs embûches qui préviennent les élèves de ressentir la passion et la créativité que cette discipline peut susciter. Par exemple, les cours d'informatique sont le plus souvent des options secondaires, et rarement des options premières (d'orientation). En outre, comme les établissements ont largement répondu au besoin d'intégrer, utiliser et enseigner les technologies de l'information, on constate qu'un flou néfaste s'est introduit dans les distinctions entre la science informatique et la littératie informatique et, pour finir, l'utilisation de la technologie comme support pour l'enseignement.

L'ACM, dans ses recommandations, en appel aux décideurs des niveaux fédéral, étatique et local aussi bien qu'aux décideurs de l'industrie des technologies avancées, d'une part, et aux associations éducatives, d'autre part, pour apporter des réponses aux questions brûlantes qui se posent. La déclaration originale est accessible à l'url suivante :

À propos de l'ACM

L'ACM, the Association for Computing Machinery – www.acm.org – (l'Association pour l'informatique), est l'association d'informatique scientifique la plus grosse au monde. Elle réunit des enseignants d'informatique, des chercheurs et des professionnels du secteur privé, pour instaurer un dialogue, partager des ressources et répondre aux défis propres au domaine. L'ACM amplifie la voix collective du secteur privé de l'informatique en définissant une stratégie, en promouvant l'excellence technique et la qualité. L'ACM agit pour l'enrichissement de la qualification professionnelle de ses membres, en concevant des dispositifs pour la formation tout au long de la vie, la progression personnelle dans le métier, et la création de réseaux métier.

Traduction Jacques Souillot
pour l'association EPI

NOTES

[1] AScribe – http://www.ascribe.org/

[2] L'ACM ne compte pas moins de 83 000 adhérents (NdT).

[3] Education Policy Committee (EPC) (NdT).

Janvier 2009

Accueil Informatique et TIC Nous avons lu