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Enseignement de l'Informatique et
des Technologies de l'Information et de la Communication

La rubrique du groupe « Enseignement de l'Informatique et des TIC » de l'EPI
 
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Rapports, documents officiels et textes d'orientation
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ITIC
Rapports, documents officiels et textes d'orientation
Programmes officiels, propositions et projets
  • Propositions de programme d'informatique pour les sections littéraires
    Jean-Louis Malandain.
    L'idée d'enseigner l'informatique à des littéraires ou à des artistes n'est ni une provocation ni un paradoxe. C'est une nécessité quand on sait l'importance que revêt cette discipline dans les processus de création et de diffusion des « productions » culturelles en général. Il faudrait ajouter la littérature, la musique et les beaux-arts où la contribution de l'informatique et des technologies afférentes n'est pas moindre.
    Epinet n° 166, juin 2014.

  • Proposition de loi visant à rendre obligatoire l'enseignement du codage informatique à l'école
    Enregistré à la Présidence de l'Assemblée nationale le 11 juin 2014.
    Les objectifs fondamentaux et prioritaires qui doivent être assignés aux écoles sont l'apprentissage de la langue française, la maîtrise de la lecture, de l'écriture, l'utilisation des mathématiques et l'apprentissage du codage informatique. L'apprentissage du codage est essentiel.
    Epinet n° 166, juin 2014.

  • Rapport d'information déposé par la commission des affaires économiques sur le développement de l'économie numérique française
    Présenté par Mmes Corinne Erhel et Laure de La Raudière, députées.
    La formation au numérique interroge également sur la liste des savoirs fondamentaux que l'école devrait prodiguer, et ce dès le plus jeune âge. « Apprendre à lire, à écrire, à compter... et à coder », plus largement, se pose la question de l'enseignement de l'informatique dès le plus jeune âge. Notre pays est extrêmement en retard sur l'enseignement de l'informatique. Il faut absolument assurer l'équipement technologique des établissements, qui n'est qu'une première étape, et garantir la maintenance des matériels, et rendre obligatoire l'enseignement de l'informatique à l'école, tout en accroissant le nombre d'enseignants qualifiés.
    Epinet n° 166, juin 2014.

  • Esquisse d'un programme d'informatique pour le Collège
    Serge Abiteboul, Jean-Pierre Archambault, Gérard Berry, Colin de la Higuera, Gilles Dowek, Maurice Nivat.
    Comme le rappelle le rapport L'enseignement de l'informatique en France – Il est urgent de ne plus attendre, publié par l'Académie des Sciences en mai 2013, l'informatique, en ce début de XXIe siècle, bouleverse de nombreux domaines de l'activité humaine : la plupart des secteurs de l'industrie, le commerce, les services, les transports, la médecine, la communication entre les personnes, les loisirs, etc. Dans les sciences, l'informatique a totalement renouvelé l'instrumentation et elle conduit à une nouvelle forme de pensée, la « pensée informatique », où les algorithmes sont placés au même niveau que les équations. Les philologues, les historiens, les juristes, etc. utilisent des ordinateurs pour archiver et indexer des corpus de grande taille, mais aussi pour assembler des fragments de statues ou de manuscrits afin de les reconstituer. Dans les arts, de nouveaux modes de création apparaissent, ainsi que de nouveaux modes de diffusion des œuvres. Les sportifs utilisent une instrumentation informatique complexe pour augmenter leurs performances, etc.
    Epinet n° 162, fév. 2014.

  • Proposition d'orientations générales pour un programme d'informatique à l'école primaire
    Texte adressé au Conseil Supérieur des Programmes par Serge Abiteboul, Jean-Pierre Archambault (Président de l'EPI), Gérard Berry, Colin de la Higuera (Président de la SIF), Gilles Dowek, Maurice Nivat.
    Ce texte propose des orientations générales permettant de structurer un futur programme d'informatique à l'école primaire. Comme dans les autres disciplines fondamentales, la sensibilisation précoce aux grands concepts de la science et technique informatique est essentielle. Elle donne des clés aux élèves pour comprendre le monde qui les entoure, elle évite que se forgent des idées fausses et représentations inadéquates, elle fabrique un socle sur lequel les connaissances futures pourront se construire au Collège et au Lycée. À l'École, il est important de montrer les liens qui unissent les concepts de l'informatique et ceux enseignés dans les autres disciplines, ainsi que ceux qui les unissent aux objets familiers que les élèves utilisent tous les jours. Sur ces deux points, nous pouvons nous appuyer sur des expériences longues et riches d'enseignements menées en France et hors de France.
    Epinet n° 160, déc. 2013.

  • Éducation technologique collège et Informatique et Technologie de l'Information et de la Communication
    Ignace Rak.

    Contribution « Collège » pour la 17e séance du groupe ITIC-EPI-SIF.
    Présentation de suggestions curriculaires audacieuses, réalistes et argumentées.
    Epinet n° 152, fév 2013.

  • Propositions d'actions de développement professionnel pour les maisons des sciences
    Georges-Louis Baron, Gilles Dowek, David Wilgenbus.

    Le 18 décembre 2012, le groupe de travail Informatique « La Main à la pâte » est constitué par G.-L. Baron, G. Dowek et D. Wilgenbus. Plusieurs personnes sont pressenties pour rejoindre ce groupe. Jusqu'à présent, le groupe a surtout travaillé sur la proposition d'actions de développement professionnel pour les maisons des sciences.
    Epinet n° 152, fév 2013.

  • Projet de loi Prérose
    Quelques extraits EPI concernant l'informatique et le « numérique » du Projet de loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
    Epinet n° 150, déc 2012.

  • Grille de compétences et d'évaluation de l'épreuve de spécialité « informatique sciences du numérique » série S
    BOEN n°18 du 3 mai 2012.
    La grille couvre un ensemble de compétences variées, assez larges par leur énoncé et déclinées en un certain nombre de capacités plus spécifiques, décrites au moyens de situations et de contextes permettant leur mise en jeu et observation.
    Epinet n° 146, juin 2012.

  • Informatique pour Tous - Introduction et plan d'un cours
    François Guiberteau.
    Rendons aux citoyens ce qui doit leur appartenir. Il ne viendrait à l'idée de personne de payer pour utiliser les lettres de l'alphabet ou les mots du vocabulaire. C'est pourtant ce qui se passe en informatique. Si un jour, la majorité des gens se rend compte de l'importance de l'outil informatique, qui va devenir aussi important que l'écriture aujourd'hui, elle n'acceptera plus cette situation.
    Epinet n° 143, mars 2012.

  • Enseignement de spécialité d'informatique et sciences du numérique, trois BOEN en octobre 2011
    BOEN spécial n° 7 du 6 octobre 2011 : Baccalauréat général, série scientifique : définition de l'épreuve de spécialité informatique et sciences du numérique à compter de la session 2013 de l'examen.
    BOEN n° 36 du 6 octobre 2011 : Enseignements de spécialité en classe terminale.
    BOEN spécial n° 8 du 13 octobre 2011 : Enseignement de spécialité d'informatique et sciences du numérique de la série scientifique - classe terminale. En annexe, le programme des élèves.
    Epinet n° 138, oct 2011.

  • Programme de l'option « système d'information » à l'agrégation externe d'économie-gestion
    Publié au BOEN du 12/05/2011. Option D : système d'information.
    Epinet n° 136, juin 2011.

  • Communiqué EPI du 19 mars 2011
    Consultation sur le projet de programme « Informatique et Sciences du Numérique » de terminale scientifique.
    Epinet n° 134, avril 2011.

  • Vers une formation des enseignants chargés de la spécialité Informatique et sciences du numérique en terminale S
    Ce texte complète la « Proposition de programme de formation pour les enseignants chargés de la spécialité Informatique et sciences du numérique en terminale S ».
    Si ce programme reste l'objectif à atteindre, nous réfléchissons, sous l'hypothèse que, dans une phase transitoire, cet enseignement pourrait être réduit de moitié, à 216 heures. Nous proposons donc de garder les six cours de l'année I pour cette formation initiale, les six cours de l'année II faisant alors l'objet de modules complémentaires de 36 heures, organisés au-delà des deux premières années de formation des enseignants.
    Les six cours de l'année I abordant les notions les plus élémentaires de l'informatique, nous avons associé à chacun d'eux quelques éléments de réflexion pédagogique sur l'enseignement de ces notions.
    Epinet n° 126, juin 2010.

  • Proposition de programme de formation pour les enseignants chargés de la spécialité « Informatique et sciences du numérique » en terminale S
    Suite à leur audience, le lundi 22 mars 2010, avec Érick Roser, Conseiller du Ministre de l'Éducation nationale pour les affaires pédagogiques et Benoît Labrousse, Conseiller technique (nouvelles technologies, éditeurs, multimédia), au nom de l'EPI et du groupe ITIC de l'ASTI, Jean-Pierre Archambault, Gérard Berry, Gilles Dowek et Maurice Nivat ont élaboré une proposition de programme. Ce texte a été discuté avec les groupes ITIC de l'ASTI et de l'EPI, avec l'association SPECIF qui fédère la communauté des enseignants en informatique à l'Université, ainsi qu'avec plusieurs autres collègues enseignants et/ou chercheurs.
    Epinet n° 125, mai 2010.

  • Pour une option informatique à Marseilleveyre en 2009
    Hervé Milliard.
    La seconde est une classe qui doit permettre à l'élève d'affiner ses choix pour construire son parcours de formation. Cette option veut participer à « l'acquisition par chaque élève de la culture nécessaire à la vie en société et à la compréhension du monde ». L'informatique, si ce mot a encore un sens, était à l'origine une science réservée à des spécialistes, scientifiques purs et durs. Elle est devenue aujourd'hui un outil efficace au service de l'information et de la communication, et elle intervient dans tous les secteurs d'activité, activités professionnelles mais aussi vie de tous les jours du citoyen.
    Epinet n° 124, avr 2010.

  • Proposition de programme pour le module d'exploration en classe de seconde
    Il s'agit là d'un projet de programme conçu dans le cadre de la réforme Darcos en décembre 2008, donc abandonné, et qui a circulé parmi les équipes pédagogiques œuvrant cette année dans un contexte différent. Il n'y a pas de « programme expérimental 2009-2010 » puisque nous sommes dans le cadre de l'expérimentation pédagogique. Il n'y a pas non plus de « module d'exploration » en Seconde cette année. L'année prochaine il va apparaitre un « enseignement d'exploration » dit « Méthodes et Pratiques Scientifiques », sans programme, mais avec des thèmes. Bref, ce texte sert actuellement de source d'inspiration mais pas en tant que « programme » plus ou moins contraignant.
    Epinet n° 122, fév 2010.

  • Enseignement de l'informatique en Tunisie
    Mohamed Trabelsi.
    L'enseignement de l'informatique a été introduit dans le système éducatif tunisien dans les années 90. Deux niveaux scolaires étaient concernés à l'époque, les deux dernières années du secondaire scientifique et économie, il s'agissait d'une matière optionnelle. À partir de la réforme de 2005, la matière informatique est devenue obligatoire pour toutes les sections du lycée et du collège. (En annexe, les programmes actuels.)
    Epinet n° 122, fév 2010.

  • Seconde « Informatique et Objets Numériques » (ION)
    Lu sur le blog de Joao Paulo Da Cunha.
    L'enseignement de détermination ION vise à apporter aux élèves de seconde des connaissances élémentaires dans le domaine de la science informatique et des technologies associées ainsi qu'une première perception critique des enjeux du développement du numérique dans la société.
    Epinet n° 120, déc 2009.

  • Un modèle de programme d'enseignement de l'informatique pour le secondaire
    La CSTA (Computer Science Teachers Association), en collaboration avec une demi-douzaine d'associations relevant de l'informatique et des TIC, a participé à la conception d'un modèle de programme d'enseignement de l'informatique pour les classes du secondaire : A Model Curriculum for K-12 Computer Science. C'est un cadre de propositions couvrant le collège et le lycée, jusqu'à la classe de terminale incluse, offrant une explicitation des prérequis à acquérir dans les classes du primaire.
    Epinet n° 116, juin 2009.

  • Études informatiques
    Le curriculum de l'Ontario de la 10e à la 12e année.
    Le but fondamental du programme-cadre d'études informatiques est d'offrir à l'élève l'occasion d'acquérir des connaissances et des compétences en programmation qui lui permettront d'utiliser les outils informatiques de façon plus efficace dans les autres matières et de se préparer aux programmes d'études postsecondaires ainsi qu'à la vie professionnelle. Ces cours seront aussi une occasion de découverte et d'enrichissement personnel pouvant orienter des choix de carrière ou de loisirs.
    Epinet n° 114, avril 2009.

  • Proposition pour un module « Informatique et société numérique »
    De l'EPI et du Groupe « Informatique et TIC » de l'ASTI.
    Proposition de programme pour un module « informatique et société numérique » en classe de seconde qui nous a été commandée par M. le Recteur Jean-Paul de Gaudemar et M. Mark Sherringham, Conseiller au Cabinet de Xavier Darcos. Cette proposition leur a été adressée le 7 novembre 2008.
    Epinet n° 109, nov 2008.

  • Programmes 2008 collège : Informatique et Technologie de l'Information et de la Communication
    Contribution d'Ignace Rak pour la réunion du groupe ITIC-ASTI du 2 octobre 2008.
    L'informatique et les TIC dans le nouveau programme officiel et définitif de 6e/5e/4e/3e d'août 2008.
    Epinet n° 108, oct 2008.

  • La formation à l'informatique et aux TIC au lycée. Proposition de programme
    Le groupe « Informatique et TIC » de l'ASTI, créé à l'initiative de l'EPI, a élaboré un projet de ce que pourrait être le programme d'une discipline Informatique et TIC au lycée, si elle était (re)créée. Ce programme a été remis à Mark Sherringham, conseiller au cabinet de Xavier Darcos, qui en avait fait la « commande » à la délégation de l'EPI qu'il avait reçue le 12 décembre 2007.
    Epinet n° 103, mars 2008.

  • Information and Communication Technology in Education
    Il s'agit d'un curriculum d'informatique de l'IFIP, révisé en 2001, proposant un programme pour l'enseignement de l'informatique au secondaire.
    Epinet n° 105, mai 2008.

  • La formation aux technologies d'information et de communication au lycée
    (BOEN n° 25 du 24-06-99).

    Ce BO est particulièrement intéressant car il définit les connaissances (savoirs et savoir faire) nécessaires « aux futurs citoyens (pour) la maîtrise des nouveaux outils ». Cette énumération reprend en grande partie - pour le lycée - le programme de l'ex-option informatique deux fois supprimée (cf. par ailleurs).
    Revue de l'EPI n° 95, sept 1999.

  • Pour une discipline nouvelle au lycée. Pour un enseignement des sciences et techniques de l'information et de la communication
    Propositions du groupe EDI de l'EPI (avril 1997).

    Le groupe EDI plaide pour une discipline nouvelle et la création d'un capes et d'une agrégation.
    Revue de l'EPI n° 86, juin 1997.

  • Programme de l'Option Informatique des lycées (classes de Première et de Terminale)
    BO n° 32 du 12 septembre 1996. 1,8 Mo au format pdf :
    http://www.epi.asso.fr/fic_pdf/b83p045.pdf.
    Revue de l'EPI n° 83, sept 1996.

  • Programme de l'Option Informatique des lycées (classe de Seconde)
    Ce programme est paru au BOEN n° 28 du 13 juillet 1995 (pages 2225 à 2233).
    En annexe, le programme transitoire reprend la proposition de programme communiquée par la Direction des Lycées et Collèges (DLC), mai 1995.
    1,8 Mo au format pdf : http://www.epi.asso.fr/fic_pdf/b78p043.pdf.
    Revue de l'EPI n° 78, juin 1995.

  • L'enseignement de l'informatique dans le secondaire
    Curriculum de l'UNESCO
    (Paris, 1994).
    Ce programme a été établi, à la demande de l'UNESCO, par la Fédération Internationale du Traitement de l'Information et a été rédigé par un groupe d'experts. Il est destiné à l'ensemble des établissements secondaires du monde entier.
    Revue de l'EPI n° 76, déc 1994.

  • Enseignement d'un ensemble de notions et savoir-faire informatiques à l'école primaire, au collège et au lycée
    Note n° 16 du Groupe Technique Disciplinaire Informatique, 11 juin 1993.
    Le GTD propose qu'un enseignement d'informatique visant à l'acquisition des quelques notions nécessaires à une bonne compréhension du travail réalisé à l'aide d'un ordinateur soit donné à tout élève de l'école, du collège et du lycée. L'objectif est que, en sortant du lycée, tout élève soit familiarisé avec l'ordinateur et ses logiciels, afin d'être capable de les mettre en œuvre de façon raisonnée pour résoudre tout ou partie d'un problème ou d'un traitement d'information. Un tel enseignement contribuera de façon importante à la culture scientifique des lycéens. Dans ce cadre, il ne doit pas être considéré comme un enseignement à finalité professionnelle, pas plus que les autres enseignements délivrés dans les autres disciplines.
    Epinet n° 97, sept 2007.

  • Propositions de programmes pour l'enseignement d'un ensemble de notions et savoir-faire informatiques au lycée
    Note n° 15 du Groupe Technique Disciplinaire Informatique, 11 juin 1993.
    L'enseignement et la pratique de l'informatique au lycée doivent conduire à approfondir et compléter les connaissances acquises au collège pour familiariser l'élève avec l'environnement professionnel du monde d'aujourd'hui. On peut attendre d'un jeune bachelier qui aborde le secteur professionnel ou qui entame des études supérieures qu'il ait une connaissance élémentaire de l'univers technique et technologique du monde du travail. On s'étonnerait qu'il ne sache pas s'exprimer en français, calculer, manipuler un appareil électrique, comprendre un formulaire administratif, etc. On attendra aussi désormais – et de plus en plus – que ce jeune bachelier ait eu une première connaissance de l'environnement informatique du monde du travail (matériels, logiciels, personnel, incidence sur les méthodes de travail).
    Epinet n° 118, oct 2009.

  • Propositions de programmes pour l'enseignement d'un ensemble de notions et savoir-faire informatiques au collège
    Note n° 14 du Groupe Technique Disciplinaire Informatique, 11 juin 1993.
    L'objectif de formation est une initiation à l'utilisation raisonnée d'un traitement de texte et d'un tableur, ainsi qu'à l'accès à diverses banques de données. D'autres logiciels pourront éventuellement être utilisés. Un des objectifs recherchés est de faire comprendre que l'ordinateur n'a pas un caractère magique. Chaque élève doit acquérir une culture minimale lui permettant de comprendre ce qui se passe, en tenant compte bien sûr de son niveau, tout en restant cohérent avec ce qui pourra être enseigné plus tard.
    Epinet n° 118, oct 2009.

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Pour une vue d'ensemble nous proposons une bibliographie complète ainsi qu'un index des auteurs.

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L'ensemble de ce fonds fait l'objet de la collection « Revue de l'EPI » sur l'archive ouverte EduTice. En outre, plusieurs centaines d'articles, intéressant spécifiquement la recherche pédagogique, y ont été indexés (titre, auteur(s), institution(s), résumé...), leurs fiches sont donc directement accessibles avec les outils de recherche documentaire disponibles sur l'archive http://archive-edutice.ccsd.cnrs.fr/EPI/fr/.

 
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