Salon Bett 2013

Du 29 janvier au 2 février, un salon-événement gigantesque qui concerne l'usage du numérique dans l'enseignement.
Cette année les conférences étaient beaucoup plus nombreuses que d'habitude.

Le thème vraiment omniprésent et nouveau, est l'introduction de l'enseignement de l'informatique comme discipline fondamentale à l'école pour les jeunes britanniques.

La Royal Society et différentes entreprises (Microsoft, Google, entreprises de jeux vidéo) ont expliqué l'importance de cet enseignement au gouvernement britannique. Il s'agit à la fois de permettre aux futurs citoyens de comprendre le monde numérique, d'être non seulement utilisateurs passifs mais aussi créateurs et de faire évoluer l'enseignement pour qu'il prépare aux métiers de demain.

Tous les conférenciers ont insisté sur la rupture nécessaire avec l'enseignement actuel. Il ne s'agit pas d'enseigner l'utilisation de logiciels, ou de moteurs de recherche, l'accent est mis sur la programmation.

Des outils numériques sont en cours de développement et seront disponibles au cours de l'été.

Le pavillon français réunissait une douzaine d'entreprises. L'initiative étant soutenue par le Ministère de l'Éducation nationale et UbiFrance.

(Communiqué par une collègue présente à ce salon.)

Mars 2013

Informatique et TIC