Enseignement de l'informatique en Suisse

Exposé de Brice Canvel aux Journées ISN de Nancy le 11 avril 2013.

Le système scolaire suisse

La Suisse est organisée en Canton. S'il existe des directives fédérales pour ce qui concerne l'enseignement, chaque Canton dispose d'une grande liberté dans le domaine de l'éducation.
Chaque lycée public propose un baccalauréat jugé comme « équivalent » au baccalauréat fédéral. Les examens du bac sont préparés dans chaque établissement

Il n'y a pas de filières de baccalauréat à proprement dites. Les candidats ont le choix entre deux options :
- Option Spécifique : Physique et applications des mathématiques, Biologie et chimie, Économie et droit, Arts visuels, etc.
- Option Complémentaire : Applications des mathématiques, Chimie, Psychopédagogie, Sciences religieuses, Sport, Informatique etc.

Définir l'informatique

Il faut distinguer entre :
- TIC (Technologies de l'Information et des Communications) -> bureautique mais souvent appelé informatique. Les TIC sont enseignées pendant une année au début du lycée (1h/sem)
- Informatique : existe sous forme d'une Option Complémentaire depuis 2008 (OCI).

En pratique, l'OCI est mise en place petit à petit à cause du manque d'enseignants.
Mais TIC = informatique donne une fausse image de ce qu'est l'informatique.

Formation des enseignants

Peu d'enseignants en place ayant les qualifications pour enseigner l'informatique.
Mise en place d'un CAS/DAS/MAS (Certificate/Diploma/Master of Advanced Studies).

Projet financé par la Fondation Hasler.

Master uniquement en Suisse germanophone. Thèmes de base : programmation, bases de données, etc. Le CAS est le minimum requis pour enseigner l'OCI.. Les directives fédérales demandent un Master pour l'enseignement d'une branche au lycée.

Dotation horaire

La dotation horaire varie énormément d'un canton à un autre. Cela va de 3h/sem pendant 1 an à 3h/sem pendant 2 ans. Les plans d'études sont cantonaux. L'examen au bac peut être oral, écrit ou les deux. Entière liberté quant au choix des outils utilisés.

Contenu de l'OC informatique

Plan d'études cadre.

Plan d'études cadre pour l'informatique.

Plan d'études canton de Fribourg :
 - Algorithmique et programmation ;
 - Architecture matérielle et logicielle ;
 - Réseaux et communication ;
 - Stockage et bases de données ;
 - Gestion de projet ;
 - Sécurité informatique ;
 - Informatique et société.

En pratique :
1re année : programmation et algorithmique.
2e année : robotique, bases de données, réseaux.
Les outils : Ubuntu/Python/CherryPy/HTML/CSS/Mysql.
Le matériel : livre de Swinnen Apprendre à programmer avec Python 3.
La robotique est utilisée pour couvrir l'aspect matériel du plan d'études.

L'informatique pour tous ?

La mise en place de l'OC informatique s'est faite avec l'aide de la Fondation Hasler.
Il y a une forte volonté de mettre en place un cours d'informatique pour tous (Fondation Hasler, Universités, SSIE)

Mais il y a un gros travail à faire au niveau politique et au niveau de la population.
Des actions ponctuelles : Informatique et l'école au 21e siècle.
Un argumentaire vient de voir le jour : informatique@gymnase

Juin 2013

Informatique et TIC