L'enseignement de l'informatique en France et à l'étranger

Association EPI et Groupe ITIC de l'ASTI
décembre 2009
 

Voici la première mouture d'un travail en cours. Nous faisons appel à toutes et à tous les collègues qui auraient des informations à nous communiquer sur l'enseignement de l'informatique dans les enseignements secondaires des pays étrangers. Une deuxième publication corrigée, améliorée, complétée peut être envisagée pour le printemps 2010.

Rédaction EPI (courrier@epi.asso.fr)

Algérie (mars 2009)

Benbouzid annonce des épreuves d'informatique au Bem et au bac
Samia Mokhtari sur ITmag, 10 mars 2009
Le ministre de l'Éducation nationale, M. Boubekeur Benbouzid, a annoncé à Alger, l'introduction de l'épreuve d'informatique à l'examen du Brevet d'enseignement moyen (BEM) à partir de 2010 et au baccalauréat à partir de 2012. (...) Ce projet, qui bénéficie d'une enveloppe de près de 8 milliards de centimes, vise à introduire l'informatique en tant que matière dans tous les cycles d'enseignement... avec plan global de formation...
http://www.itmag-dz.com/spip.php?article1125

Un Bac informatique pour la session de juin 2012
Sarah Sofi sur El Moudjahid.com, 13 avril 2009.
Pour les responsables du ministère de l'Éducation nationale, la numérisation du système éducatif algérien doit s'accélérer afin de réduire le fossé numérique qui existe entre l'Algérie et les pays développés.
http://www.elmoudjahid.com/accueil/Nation/31816.html
http://www.epi.asso.fr/revue/lu/l0905g.htm

L'informatique aux examens du BEM et du Bac à partir de 2010
L. M. sur LeSoirdAlgerie.com, 23 février 2009.
L'examen d'informatique sera introduit et comptabilisé dans les épreuves du brevet de l'enseignement moyen, à partir de la session de juin 2010, et au baccalauréat, à partir de 2012.
http://www.lesoirdalgerie.com/articles/2009/02/23/article.php?sid=79817&cid=2
http://www.epi.asso.fr/revue/lu/l0903a.htm

Allemagne (en cours)

Au lycée : Selon les Länder, option ou enseignement obligatoire (ex. en Bavière). Source ISSEP (cf. Sources)

Argentine (Province de Buemos Aires)

Vers une Didactique de l'Informatique
Silvina Caraballo, Rosa Cicala. (EPI - janvier 2006)
Le sujet de cet article est une recherche ayant pour objet l'étude de la Didactique de l'Informatique. En partant d'une brève description de la place qu'occupe actuellement l'informatique dans l'enseignement secondaire, les auteures exposent quelques conditions nécessaires pour réaliser une analyse épistémologique et didactique des contenus qui devraient être enseignés. Leur analyse se limite aux établissements secondaires publics de la Province de Buenos Aires.
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a0601c.htm

Australie

Computer Science Unplugged, que l'on peut télécharger sous licence Creative Commons.
Cf. Nouvelle Zélande

Autriche (en cours)

Option en lycée (source ISSEP).

Belgique (source Wiki-Unige **)

Communauté française de Belgique. Au niveau du lycée, l'informatique est enseignée dans un cours en option dans les filières d'enseignement général.

Brésil

Computer Science n'est pas présente dans les écoles fondamentales ou dans les lycées. Cependant, la Brazilian Computer Society promeut des Olympiades Informatiques ouvertes aux élèves de ces niveaux (12 à 16 ans).
Voir : http://olimpiada.ic.unicamp.br

Quant aux étudiants en licence dans des Collèges (Universités), dans beaucoup de bons Collèges, tous les étudiants en Sciences ont un cours à 1 semestre en informatique.

Bulgarie

Collège et lycée (source ISSEP).

Cameroun

Introduction de l'informatique au Cameroun, enseignement de l'informatique au secondaire
Josiale Koumene Kenne.
L'informatique, est une réalité paradoxalement à la fois répandue et cachée pour la majorité de la population qui interagit quotidiennement avec des outils logiciels. L'informatique, discipline au secondaire et ensemble de savoirs intégrés dans d'autres disciplines, est un domaine dont l'influence sur l'éducation est potentiellement forte. Elle se déploie à travers les TIC et intègre le système éducatif camerounais en novembre 2001 par le président Paul Biya dans un discours à la nation toute entière. (EPI - octobre2009)
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a0910e.htm
http://josialekenne.over-blog.com/article-33706521.html

Canada (source Wiki-Unige **)

Programme de formation de l'école québécoise. Enseignement secondaire, premier cycle. (voir chapitre 6.1 et 6.2)
Karsenti, T., Brodeur, M., Deaudelin, C., Larose, F. et Tardif, M. (2002).
Intégration des TIC dans la form@tion des enseignants : le défi du juste équilibre. Toronto : Rapport de recherche sous commandite déposé auprès du Conseil des ministres de l'éducation du Canada dans le cadre du programme pancanadien de recherche en éducation.
http://www.cesc-csce.ca/pceradocs/2002/papers/TKarsenti_OFR.pdf

- Lycée. Option selon État.
Le programme d'études informatiques niveau Lycée en Ontario, Canada (2008) :
Étude informatique - Le curriculum de l'Ontario de la 10e à la 12e année.
Le but fondamental du programme-cadre d'études informatiques est d'offrir à l'élève l'occasion d'acquérir des connaissances et des compétences en programmation qui lui permettront d'utiliser les outils informatiques de façon plus efficace dans les autres matières et de se préparer aux programmes d'études postsecondaires ainsi qu'à la vie professionnelle. Ces cours seront aussi une occasion de découverte et d'enrichissement personnel pouvant orienter des choix de carrière ou de loisirs.
Programme à partir de la page 37.
http://www.edu.gov.on.ca/fre/curriculum/secondary/computer10to12_2008fr.pdf
http://www.epi.asso.fr/revue/lu/l0904h.htm

Corée

Collège et lycée. Obligatoire (Source ISSEP).

Danemark

L'usage d'Internet va être autorisé pour les examens au Danemark d'abord à titre expérimental avant d'être généralisé en 2011. Voici quelques années, ce fut la règle à calcul puis la calculatrice. La tendance de fond est qu'il faut vivre et utiliser les outils de son époque ce qui remet en cause également les attentes des enseignants et les processus d'évaluation.
http://politiken.dk/newsinenglish/article705726.ece

Espagne (en cours)

États-Unis (source Wiki-Unige)

Lycée. Option selon États. K12 curriculum.

Model Curricula for Undergraduate Programs in Computer Science and Related Fields by Martin Dickey, Computer Science and Engineering Department.
http://www.cs.washington.edu/homes/dickey/curricula/

Computer Science Teachers Association (CSTA)
La CSTA (Computer Science Teachers Association) est une association de professeurs d'informatique aux USA. Ses membres sont des enseignants et acteurs de la sphère éducative, allant du primaire à l'université. Les objectifs de la CSTA sont déclarés dans un cartouche présent sur chacune des pages de son site (http://csta.acm.org).
http://www.epi.asso.fr/revue/sites/s0910h.htm

Le CSTA est très largement partenaire de l'ACM (ils sont sur le site de l'ACM d'ailleurs) avec d'autres associations « ITIC et éducation », également partenaires de l'AMC, ils constituent le Groupe spécifique science informatique et éducation (de l'AMC) : le SIGCSE. Ce SIG a produit Le modèle pour les classes de terminal :

A Model Curriculum for K-12 Computer Science.
Un modèle de programme d'enseignement de l'informatique pour le secondaire
La CSTA (Computer Science Teachers Association), en collaboration avec une demi-douzaine d'associations relevant de l'informatique et des TIC, a participé à la conception d'un modèle de programme d'enseignement de l'informatique pour les classes du secondaire : C'est un cadre de propositions couvrant le collège et le lycée, jusqu'à la classe de terminale incluse, offrant une explicitation des prérequis à acquérir dans les classes du primaire.
http://www.csta.acm.org/Curriculum/sub/CurrFiles/K-12ModelCurr2ndEd.pdf
http://csta.acm.org/Curriculum/sub/ACMK12CSModel.html
http://www.epi.asso.fr/revue/lu/l0906a.htm

La demande d'ACM à B. Obama
http://www.acm.org/public-policy/ACM_CS_ED_Transition_Final.pdf
http://www.epi.asso.fr/revue/lu/l0902a.htm

Should computer programming be mandatory for U.S. Students ?
(L'enseignement de la programmation informatique devrait-il devenir obligatoire pour les élèves américains ?) par Neil McAllister (octobre 2008), traduction J. S.
http://weblog.infoworld.com/fatalexception/archives/2008/10/mandatory_compu.html
http://www.epi.asso.fr/revue/lu/l0811k.htm

La pensée informatique
Jeannette Wing sur )i(Interstices.
http://interstices.info/pensee-informatique

Finlande

Peu de contraintes dans les programmes, mais il semble que beaucoup de lycées proposent des choses autour le d'informatique, souvent avec des ressources en libre accès et pas des cours. Option.

France (source EPI)

Enseignement de l'informatique au lycée - enseignement général (textes récents) :

Proposition de programme pour le lycée
Groupe ITIC de l'ASTI (4 mars 2008)
http://www.epi.asso.fr/revue/editic/asti-itic-lycee-prog.htm

Proposition pour un module « informatique et société numérique »
De l'EPI et du Groupe « Informatique et TIC » de l'ASTI. (7 novembre 2008)
http://asti.ibisc.univ-evry.fr/groupe-itic/module
http://www.epi.asso.fr/revue/editic/asti-itic-prog2e_0811.htm

Point d'étape sur la réforme du Lycée (module « informatique et société numérique »)
http://media.education.gouv.fr/file/Toute_l_actualite/94/9/ Point_d_etape_reforme_du_lycee_36949.pdf
http://www.epi.asso.fr/revue/lu/l0811m.htm

Comment donner une culture générale informatique à tous les élèves ?
Conférence EPI au Salon Educatice 2008 - Paris. (EPI - janvier 2009)
http://www.epi.asso.fr/revue/docu/d0901a.htm

- FRANCE2025 : L'enseignement de l'informatique et des TIC.
Jean-Pierre Archambault (04-02-2009)
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a0903a.htm

- FRANCE2025 : Pour un enseignement de l'informatique et des TIC, sans attendre
Jacques Baudé (28-02-2009)
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a0904d.htm

- WIKIPEDIA « Enseignement de l'informatique au lycée »
http://fr.wikipedia.org/wiki/Enseignement_de_l'informatique_au_lycée

Enseigner l'informatique à l'Ecole, un enjeu majeur, ne tardons plus !
Roberto Di Cosmo (19-03-2009)
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a0904c.htm

Module « Informatique et Société numérique » au lycée.
Une proposition du CREIS (Centre de coordination pour la Recherche et l'Enseignement en Informatique et Société).
http://www.epi.asso.fr/revue/editic/creis_prog_lycee_0906.htm

Se reporter pour informations complémentaires à la rubrique spécifique du site EPI :
http://www.epi.asso.fr/revue/editic.htm

et au « Dossier en cours sur un enseignement de l'informatique et des TIC » :
http://www.epi.asso.fr/blocnote/blocsom.htm#itic

Les coéditions EPI-AFDI et, sur Edutice.archives-ouvertes, la collection AFDI :

Présentation de l'AFDI (extrait)
L'Association Francophone pour la Didactique de l'Informatique (AFDI) a été fondée, de fait, à la suite du premier colloque francophone sur la didactique de l'informatique, organisé par l'association Enseignement Public et Informatique (EPI), qui s'est tenu à l'Université Paris Descartes les 1er, 2 et 3 septembre 1988...
http://www.epi.asso.fr/association/dossiers/epi-afdi.htm
http://edutice.archives-ouvertes.fr/AFDI/fr/
http://edutice.archives-ouvertes.fr/AFDI/en/ (en anglais).

On y trouve en particulier les contributions de l'EPI :

Colloque francophone sur la didactique de l'informatique
Université René Descartes, Paris, les 1er, 2 et 3 septembre 1988, EPI
Sous la direction de Georges-Louis Baron, Jacques Baudé, Philippe Cornu.
http://www.epi.asso.fr/association/dossiers/d07som.htm
http://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00374950/fr/
http://edutice.archives-ouvertes.fr/docs/00/37/49/50/HTML/

Actes de la troisième rencontre francophone de didactique de l'informatique
Sion, du 6 au 11 juillet 1992, EPI - AFDI - IUKB
Sous la direction de Georges-Louis Baron, Jacques Baudé, Alain Bron, Philippe Cornu, Charles Duchâteau.
http://www.epi.asso.fr/association/dossiers/d14som.htm
http://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00359968/fr/
http://edutice.archives-ouvertes.fr/docs/00/35/99/68/HTML/

Grèce

Tous les élèves de la première année de collège de l'enseignement secondaire en Grèce, pourront se procurer gratuitement un « netbook », ordinateur portable à bas prix, a annoncé le Premier ministre, Costas Caramanlis, à l'occasion de la rentrée scolaire 2009-2010.

Enseignement obligatoire de l'informatique discipline en cours (à préciser).

Hongrie

Collège et lycée (source ISSEP).

Inde

Model Curriculum and Teaching Material for K-12 Indian Schools (mars 2007)
59 pages téléchargeables (Creative Commons Copyright).
Le document donne l'impression d'être axé sur les pré-requis conduisant aux enseignements en terminale. Ce n'est pas une version finale, elle s'appelle « draft » : ce n'est qu'une ébauche (2007). Mais il est intéressant tout de même de se rendre compte de la manière de penser des Indiens.
http://www.it.iitb.ac.in/~sri/papers/SSRVM-CS-March07.pdf

Israël

Curriculum informatique pour l'enseignement secondaire.
http://www.openu.ac.il/Personal_sites/download/galezer/high-school-program.pdf

Lycée (option) Curriculum :
http://www.hemda.org.il/English/

Italie (en cours)

Japon

La distinction entre ICT et informatique n'est pas claire. On peut trouver des articles de didactique à partir de robots et de programmation de robots, c'est la tradition japonaise.

Lithuanie

Comprehensive schools depuis 1986. Obligatoire et option. Source Université de Vilnius, éditeur du journal Informatics in Education (source ISSEP).

Maroc

Maroc : l'informatique au collège, nouvelle discipline d'enseignement
Ignace Rak et Abdallah Hariri, novembre 2006.
http://www.epi.asso.fr/revue/lu/l0704o.htm
Article complet (39 pages au format pdf) :
http://www.pagestec.org/web2001/modules/upload/upload/ HADF_3-9_Maroc_l_informatique_nouvelle_discipline_d_enseignement.pdf

Informatique Maroc collège-lycée : quatre manuels pour la nouvelle discipline.
Ignace Rak
Ce document permet de compléter les informations sur le processus d'intégration de l'informatique dans le système éducatif marocain, notamment l'analyse d'un échantillon représentatif de quatre manuels sur les seize manuels scolaires disponibles sur le marché. En fait, depuis la mise en pratique de la charte informatique, le MEN marocain adopte une politique de diversité en matière des manuels scolaires. Cette politique consiste à soumettre des cahiers des charges aux éditeurs qui rédigent des manuscrits (via leurs équipes d'auteurs), lesquels sont validés ou non par des commissions centrales. Les manuscrits validés sont homologués et distribués équitablement à travers tout le Maroc.
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a0909e.htm
http://perso.orange.fr/techno-hadf/edu/3-college_etranger_1985-20__/ HADF_3-11-Informatique-Maroc_college-lycee_quatre_manuels_pour_la_nouvelle_discipline.doc

Regards sur le curriculum d'informatique au cycle secondaire Marocain
Abderrahim Haddi. (EPI - septembre 2009)
Après quatre années d'enseignement de l'informatique au secondaire qualifiant et deux ans d'enseignement au secondaire collégial, on commence déjà à entendre des propos malheureusement négatifs concernant le curriculum de la discipline informatique. Bien que son intégration en tant que tel puisse être considérée comme un grand saut vers le futur, mais sa naissance dans un milieu éducatif caractérisé par un déficit des infrastructures et des ressources humaines nécessaires empêche une implantation mature. D'autant plus, le choix de limiter l'enseignement de l'informatique aux Troncs Communs reste subjectif, et ne sert en aucun cas le fait que l'informatique et les TIC soient présentes dans notre société et font évoluer de nombreux métiers. Le futur est loin d'être juste pour une alphabétisation numérique, il est certainement pour la production des programmes informatiques et de ressources numériques spécifiques aux besoins nationaux.
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a0909d.htm

Niger

L'enseignement de l'informatique au secondaire dans la communauté urbaine de Niamey
Achille Kouawo. (EPI - février 2003)
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a0802b.htm

Nouvelle-Zélande

Computer Science Unplugged
L'informatique Déconnectée : apprendre l'informatique sans ordinateur ! (Université de Canterbury). Traduit récemment en français.
http://csunplugged.org/unplugged-teachers
http://www.youtube.com/csunplugged

Voir : Computer Science Unplugged. (L'informatique sans ordinateur)
Programme d'activités d'éveil pour les élèves à partir de l'école primaire. Créé par Tim Bell, Ian H. Witten et Mike Fellows, Adapté à l'utilisation en classe par Robyn Adams et Jane McKenzie, Illustré par Matt Powell. Version française coordonnée par l'équipe d'Interstices. Pour en savoir plus :
http://interstices.info/informatique-ecole
http://www.epi.asso.fr/revue/lu/l0910j.htm

Pays Bas

The First Decade of Informatics in Dutch High Schools (Netherlands)
Groupe ITIC-ASTI :
http://asti.ibisc.univ-evry.fr/groupe-itic/ Grgurina-Natasa-2008_(001794v1).pdf

Lycée option (Source ISSEP).

Pologne

Lycée 16-18 ans. Option (Source ISSEP).

Pourquoi l'informatique et la technologie de l'information en tant que matière de formation en Pologne ?
Mariola Gańko-Karwowska. (EPI - mai 2004)
On apprendra avec intéręt qu'en Pologne l'informatique et les TIC constituent une discipline d'enseignement à part entière avec des enseignants spécifiques. Ce qui n'empêche pas que « ... tous les enseignants doivent être des enseignants en TIC de la même manière qu'ils sont des enseignants d'écriture, de lecture et de calcul. (...) Chaque enseignant étant préparé à utiliser les TIC dans son travail et le travail avec ses élèves ».
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a0405a.htm

Portugal

L'informatique semble réservée aux lycées professionnels, mais ICT comprend un peu de programmation.

Royaume Uni (sources Wiki-Unige)

Key stage 3 ICT assessment tasks (online test for secondary schools, needs special software but you may download the support document that outlines skills to be tested).

Lycée (option). (Source ISSEP)

Russie

Formation de l'informatique scolaire en Russie
Yuri A. Pervin. (EPI - novembre 2009)
L'enseignement de l'informatique en Russie, hier et aujourd'hui. L'académicien A. P. Erchov a été un organisateur talentueux des sciences. Il est devenu le créateur d'une nouvelle branche pédagogique appliquée, l'« informatique scolaire ». Il a activement soutenu et développé les recherches pédagogiques des jeunes chercheurs et professeurs, en créant dans sa section un groupe scientifique d'informatique scolaire. Ce groupe enseignait l'informatique dans des écoles et a également élaboré un ensemble de programmes pédagogiques originaux. Aujourd'hui ces programmes couvrent toute la scolarité des jeunes Russes.
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a0911e.htm

Slovaquie

Collège et lycée. Manque de professeurs. (Source ISSEP)

Suisse (source Wiki-Unige)

L'éducation est décentralisée, mais il peut exister des recommandations de la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP).

Educaguides.ch (plutôt utilisation pédagogique de l'ordinateur, mais un peu éducation aux média)
http://www.educaguides.ch/dyn/13313.php

- Le cyberblog du coyote.
Ce blog a pour sujet principal l'enseignement de l'informatique au lycée.
http://www.apprendre-en-ligne.net/bloginfo/index.php/
http://www.epi.asso.fr/revue/sites/s0909c.htm
Le lancement de ce blog coïncide avec celui de l'option complémentaire informatique dans les lycées suisses. Les profs qui enseigneront cette discipline feront oeuvre de pionniers et rares sont ceux qui ont une formation d'informaticien :
Le wiki de et pour l'option complémentaire informatique. Wiki en cours.
Auteur : Didier Müller (aka Wile Coyote) Ingénieur informaticien EPFL, travaille actuellement au Lycée cantonal de Porrentruy où il enseigne les mathématiques et l'informatique depuis 1996.
La plupart des cantons proposent une heure hebdomadaire d'informatique.
Chaque canton peut définir la durée (une ou deux années), le nombre de leçons de l'option complémentaire (qui varie entre 2 et 8!) et la manière dont on termine l'OC (soit par examen de maturité ou pas).
http://www.ef-informatik.ch/

Canton de Genève : au Cycle d'Orientation (7e et 8e années) une discipline « Systèmes d'Information et de Communication » (SIC).
http://www.geneve.ch/sem/doc/mo1157b.pdf

- Un livre lu par l'EPI (octobre 2009)
Informatikunterricht planen und durchführen
(Planifier et réaliser un cours d'informatique)
Werner Hartmann, Michael Näf, Raimond Reichert, Springer Verlag, 2006.
Ce livre simple et percutant essaie de préciser ce qu'un enseignement d'informatique peut être, ce qu'il n'est pas, les relations qu'il a (ou n'a pas) avec les usages des outils informatique ; il explore aussi assez méthodiquement et à partir de situations concrètes des questions peu traitées ailleurs : existe-t-il une didactique de l'informatique ? une pédagogie vaut-elle mieux qu'une autre ? comment intéresser les élèves ?
http://www.epi.asso.fr/revue/lu/l0910i.htm

Taïwan

Lycée (Source ISSEP).

In revue TUT (Textiles à Usages Techniques) numéro 73, novembre 2009, Page 56.
« Le gouvernement de Taïwan a qualifié la nano technologie comme étant une partie importante du développement du pays. Sachant que les ressources humaines sont la clé de la plupart des développements, le gouvernement a décidé de soutenir financièrement l'enseignement des nanotechnologies à l'école primaire sous l'égide du programme national sur la nano technologie. »

Tunisie

La diffusion des TIC dans les institutions éducatives en Tunisie
Hadhami Abassi-Mouelhi, 13 septembre 2007 sur Adjectif. C'est à partir de la rentrée 2006 que la discipline informatique commence à s'enseigner obligatoirement dans les collèges en 7e de base.
http://www.adjectif.net/spip/spip.php?article12
http://www.epi.asso.fr/revue/lu/l0811b.htm

La prise en compte de l'informatique en Tunisie, étude de cas dans deux lycées
Hadhami Abassi-Mouelhi. (EPI - juin 2005)
Une enquête sur la prise en compte des TIC dans deux établissements secondaires différents de point de vue stratégie géographique et politique. Le lycée Sadiki, un établissement vitrine et où se déroule une action pilote connue sous le nom « les TIC et la commission de l'intelligence », et le lycée de Borj-Cédria, à la périphérie de la banlieue sud de la capitale, où un enseignant procède à une innovation pédagogique en utilisant les TIC en classe pour enseigner et inscrit cela dans sa stratégie d'enseignement.
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a0506b.htm

- Programmes d'informatique
Troisième année de l'Enseignement secondaire, septembre 2006. Direction des Programmes & des Manuels Scolaires. Ministère de l'Éducation (Tunisie).
Un document de 34 pages pdf à consulter sur :
http://www.edunet.tn/ressources/reforme/nouv_prog/ secondaire/3/informatique.pdf
http://www.epi.asso.fr/revue/lu/l0805c.htm

 
Sources et documents

** Références ISSEP
Informatics in Secondary Schools Evolution and Perspectives

ISSEP'2005, Klagenfurt – http://issep.uni-klu.ac.at/

ISSEP'2006, Vilnius – http://ims.mii.lt/issep/

ISSEP'2008, Toruń – http://www.rsei.umk.pl/issep/?q=node/6

ISSEP'2010, Zurich, January 13-16, 2010.

** Edutechwiki - Université de Genève

http://edutechwiki.unige.ch/fr/Enseignement_de_l'informatique_à_l'école
Voir « Organisations et Revues »
http://edutechwiki.unige.ch/fr/Enseignement_de_l'informatique_à_l'école #Organisations_et_Revues

** Association Enseignement Public et Informatique (EPI)

http://www.epi.asso.fr
dont http://www.epi.asso.fr/revue/editic.htm
et en particulier http://www.epi.asso.fr/revue/itic4som.htm

** Fédération des Associations françaises des Sciences et Technologies de l'Information (ASTI)

http://asti.ibisc.fr/

Groupe Enseignement de l'Informatique et des TIC (ITIC-ASTI)
http://asti.ibisc.fr/groupe-itic

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Association EPI et
Groupe ITIC-ASTI
Décembre 2009

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