Accueil du site
 
Enseignement de l'Informatique et
des Technologies de l'Information et de la Communication

La rubrique du groupe « Enseignement de l'Informatique et des TIC » de l'EPI
 
Sélections classées :
  Actualité et articles récemment mis en ligne
Réflexions, articles généraux
Démarches et pratiques pédagogiques
     - Matériels, réseaux...
     - Information, données
     - Algorithmique, programmation, langages
     - Informatique et Société
     - Formation des enseignants, didactique...
     - Ressources diverses
Rapports, documents officiels et textes d'orientation
     - Programmes officiels, propositions et projets
À l'étranger
Archive chronologique
 
Cette rubrique est la vôtre : les collègues ayant une pratique de l'enseignement de l'informatique sont invités à proposer des contenus qui seront mis à la disposition de tous (les adresser à : bureau@epi.asso.fr - sujet : Rubrique ITIC).
 
Actualité et articles récemment mis en ligne
  • L'école d'aujourd'hui est antinomique du numérique
    VousNousIls du 20 janvier 2015, Elsa Doladille.
    À l'occasion d'un débat autour du projet de loi numérique organisé mercredi dernier à l'Assemblée nationale, Axelle Lemaire a livré quelques précisions sur le plan pour le numérique à l'école annoncé l'année dernière par François Hollande.
    Epinet n° 172, février 2015.

  • Concertation nationale sur le numérique pour l'éducation : contribuez dès maintenant !
    Dans la perspective de la généralisation du numérique à l'École annoncée par le Président de la République, le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche poursuit le déploiement de sa stratégie numérique.
    Epinet n° 172, février 2015.

  • Apprendre à programmer en jouant
    Par Frédéric Desmoulins, CEO CodinGame, mercredi 21 janvier 2015.
    Par Frédéric Desmoulins, CEO CodinGame, mercredi 21 janvier 2015. Pour soutenir l'économie numérique mondiale, il faut des développeurs. Si les programmes de formation à la programmation destinés à pallier la pénurie de professionnels du développement fleurissent, aujourd'hui, l'un des leviers les plus efficaces pour apprendre à coder au plus grand nombre reste le jeu.
    Epinet n° 172, février 2015.

  • L'enseignement de l'informatique à l'honneur le 12 mars 2015
    La quatrième édition de la journée ISN-EPI aura lieu le jeudi 12 mars 2015 au Loria, à Nancy. Cette journée d'exposés et d'ateliers est à destination des enseignants de la spécialité ISN mais aussi de tous les collègues du second degré ou du supérieur intéressés par l'enseignement de l'informatique.
    Epinet n° 172, février 2015.

  • Débuter avec le code à l'école avec : Code.org
    Sur tice-education.fr le 23 janvier 2015.
    Code.org est une organisation à but non lucratif qui s'est montée autour d'un concept simple : tous les élèves, du monde entier, devraient avoir la possibilité d'apprendre l'informatique à l'école. Lancé en 2013, Code.org vise à élargir la participation à l'informatique en la rendant disponible pour toutes les écoles. Chaque élève dans chaque école devrait avoir l'occasion d'apprendre l'informatique. .
    Epinet n° 172, février 2015.

  • Remise de la Médaille d'Or du CNRS à Gérard Berry
    Sur le site de Mme Najat Vallaud-Belkacem.
    Le discours de Mme la ministre Najat Vallaud-Belkacem, elle y aborde l'enseignement de l'informatique.
    Epinet n° 171, janvier 2015.

  • Journée ISN-EPI 2015
    Nous organisons à Nancy, le 12 mars 2015, la quatrième édition de notre journée ISN-EPI à destination des enseignants d'informatique, qu'ils enseignent au lycée, en prépa, dans le supérieur ou ailleurs. La journée regroupe des ateliers diffusant de bonnes pratiques de terrain, ainsi que des conférences plénières.
    Epinet n° 171, janvier 2015.

  • Communiqué de la SIF
    Nous organisons à Nancy, le 12 mars 2015, la quatrième édition de notre journée ISN-EPI à destination des enseignants d'informatique, qu'ils enseignent au lycée, en prépa, dans le supérieur ou ailleurs. La journée regroupe des ateliers diffusant de bonnes pratiques de terrain, ainsi que des conférences plénières.
    Epinet n° 171, janvier 2015.

  • Gérard Berry, le code à l'honneur
    Le mercredi 17 décembre, Gérard Berry s'est vu remettre la médaille d'or 2014 du CNRS. Lors d'une cérémonie au Grand Amphithéâtre de la Sorbonne, et avec la participation de la ministre Najat Vallaud-Belkacem et de la secrétaire d'État Geneviève Fioraso.
    Epinet n° 171, janvier 2015.

  • Pourquoi et comment un enseignement d'informatique pour tous les élèves
    Jean-Pierre Archambault.
    Suite au courrier de Madame Axelle Lemaire, Secrétaire d'État au Numérique, voici la contribution de Jean-Pierre Archambault, président de l'EPI, à la consultation « L'ambition numérique de la France » : « La société face à la métamorphose numérique ». L'informatique, science de la représentation et du traitement de l'information numérisée, est au coeur du numérique, comme les sciences physiques le sont au coeur de l'industrie de l'énergie et la biologie l'est au coeur du vivant. À ce titre, elle est la clé de la compréhension du monde numérique en construction. Dans cette contribution, nous verrons la nécessité de « fixer un cap » (un enseignement d'informatique pour tous les élèves et la question essentielle de la formation des enseignants), les différents statuts éducatifs de l'informatique et du numérique.
    Epinet n° 170, décembre 2014.

  • Quatrième journée ISN-EPI sur l'enseignement de l'informatique
    Nous organisons à Nancy le 12 mars 2015 la quatrième édition de notre journée ISN-EPI à destination des enseignants d'informatique, qu'ils enseignent au lycée, en prépa, dans le supérieur ou ailleurs. La journée regroupe des ateliers diffusant de bonnes pratiques de terrain, ainsi que des conférences plénières.
    Epinet n° 170, décembre 2014.

  • L'enseignement de spécialité « Informatique et sciences du numérique »
    Statistiques 2012-2014.
    Epinet n° 170, décembre 2014.

  • Le rapport du CNIRÉ demande la révision des missions d'inspection
    Rapport de Didier Lapeyronnie, président du Conseil national de l'innovation pour la réussite éducative, sociologue, 10 novembre 2014.
    Force est de constater la « solitude assez grande des enseignants et des équipes qui s'y engagent », ajoute le rapport. Des propos qui visent notamment les cadres de l'éducation.
    Epinet n° 170, décembre 2014.

  • Mise en place des nouveaux programmes de première année en CPGE
    Rapport IGEN n° 2014-052, juillet 2014.
    Il aborde les questions de la mise en place des nouveaux programmes, de l'introduction d'une approche par compétences dans certaines disciplines, et de l'enseignement de l'informatique dans la filière scientifique. Un regard est ensuite porté sur quatre voies spécifiques. Des recommandations sont formulées sur chaque thème..
    Epinet n° 170, décembre 2014.

  • Des ressources pour enseigner le numérique aux enfants
    Communiqué par Thierry Viéville.
    Comment apprendre le numérique à des enfants (ici de 7 à 11 ans) sans y avoir été préparé ? Trouver une solution pérenne est un vrai sujet, mais en attendant, voici des ressources clé en main et de l'accompagnement à votre disposition : nous aidons dès maintenant les acteurs du périscolaire et les professeurs des écoles sur ces sujets..
    Epinet n° 170, décembre 2014.

  • Tous les tutoriels pour démarrer avec Scratch
    Sur Magic * Makers : Démarrer avec Scratch, Gaming, Debug.
    Epinet n° 170, décembre 2014.

  • CECE Blog
    Le Committee on European Computing Education vient d'ouvrir un blog pour échanger des informations sur l'enseignement de l'informatique, dans le premier et deuxième degrés, en Europe et dans le monde.
    Epinet n° 170, décembre 2014.

  • Une audience au Ministère de l'Éducation nationale sur l'enseignement de l'informatique
    Jean-Pierre Archambault, Gilles Dowek, Maurice Nivat.
    Le 17 octobre 2014, au cabinet de la ministre Madame Najat Vallaud Belkacem, Raphaël Keller, conseiller en charge du numérique éducatif et Séré, IGEN, conseiller en charge de l'orientation, de la formation professionnelle initiale et continue et des certifications, ont reçu en audience Jean-Pierre Archambault, président de l'EPI, Gilles Dowek et Maurice Nivat. La rencontre s'est déroulée dans un climat de dialogue et a donné lieu à des échanges approfondis.
    Epinet n° 169, novembre 2014.

  • Communiqué de la SIF du 7 novembre 2014
    Colin de la Higuera.
    Le grand plan numérique annoncé par le Président de la République semble bien être, sous réserve d'en connaître les détails, le plan que nous attendions, enfin à la hauteur des enjeux. Dans son allocution du 6 novembre, le Président de la République souligne en particulier qu'en « informatique, (...) sans qu'il y ait besoin d'ordinateur, on peut apprendre », il parle bien ici de « contenu » et de science et non d'usage.
    Epinet n° 169, novembre 2014.

  • Enseigner l'informatique pour comprendre le numérique
    Colin de la Higuera.
    Les écrans correspondant à l'intervention de Colin De La Higuera, président de la SIF, lors du séminaire du « collectif CNIL » qui propose que l'éducation au numérique soit « grande cause nationale en 2015 ».
    Epinet n° 169, novembre 2014.

  • Devenir développeurs informatiques...
    Apprendre à coder à tout âge, et même devenir développeur web : c'est ce que permet cette formation gratuite.
    Epinet n° 169, novembre 2014.

  • PluriAlgo, un logiciel d'algorithmique pluri-langages pour lycéens
    Patrick Raffinat.
    Je présente dans cet article un logiciel dont l'un des objectifs est de faciliter l'écriture d'algorithmes dans plusieurs langages pédagogiques (Javascool, Larp, Python, Algobox...) ou mathématiques (R, Xcas) utilisés en lycée. Ce logiciel pluri-langages, nommé PluriAlgo, facilite également la traduction d'un langage à un autre. PluriAlgo fait partie de la plate-forme Javascool, destinée principalement aux lycéens de l'option ISN.
    Epinet n° 169, novembre 2014.

  • Apport spécifique de l'informatique et de l'ordinateur à l'enseignement secondaire
    Jacques Hebenstreit.
    Conférence de M. le Professeur J. Hebenstreit, Grenoble, Juin 1973. Texte rédigé d'après un enregistrement au magnétophone et publié dans le numéro spécial (décembre 1976) du Bulletin de liaison de la Section « Informatique et enseignement » de l'INRDP. On assiste depuis quelques années à des tentatives d'introduction de l'informatique dans l'enseignement secondaire et l'on peut distinguer deux approches possibles : La première consiste à mettre des ordinateurs dans les lycées et à essayer de les utiliser, voie explorée aux États Unis et dont on peut tenter aujourd'hui d'analyser les résultats.
    Epinet n° 169 novembre 2014.

  • Clefs pour l'introduction de l'informatique dans l'enseignement secondaire
    Jacques Arsac.
    L'expérience de l'introduction de l'Informatique dans l'Enseignement du second degré est maintenant bien lancée. Débutée par la formation des professeurs de toutes disciplines, soutenue par l'installation d'ordinateurs dans plusieurs lycées, elle attend d'être jugée à ses fruits. Sa portée est d'ailleurs considérable, et les enseignants d'autres pays, les États-Unis notamment, la suivent avec le plus grand intérêt. Aussi n'est-il pas vain de reposer la question : pourquoi l'informatique au lycée, et que peut-on en attendre, compte tenu notamment de ce que, dans l'état actuel de l'expérience, il n'est pas question de l'enseigner pour elle-même ? Je reprendrai ici les conclusions du colloque international de Sèvres, 1970, en les actualisant un peu.
    Epinet n° 169, novembre 2014.

  • Le MIT veut initier les 5-7 ans à la programmation avec l'application gratuite Scratch Jr
    Dominic Leblanc.
    Après Scratch pour les 8 ans et plus, le MIT propose maintenant l'application gratuite Scratch Jr pour les 5 à 7 ans. Développée en partenariat avec une entreprise québécoise, elle vise à initier les jeunes à la programmation.
    Epinet n° 169, novembre 2014.

Tous les articles et les documents de l'EPI, depuis 1985, sont en ligne.

Ceux parus dans la Revue de l'EPI jusqu'en 2001 (édition papier) sont téléchargeables au format pdf, ainsi qu'en html pour certains, dans les sommaires de la Revue de l'EPI.
Pour une vue d'ensemble nous proposons une bibliographie complète ainsi qu'un index des auteurs.

Les autres, publiés depuis 2002 dans le cadre de la revue électronique EpiNet, sont regroupés par volumes annuels et accessibles depuis les archives d'EpiNet.

L'ensemble de ce fonds fait l'objet de la collection « Revue de l'EPI » sur l'archive ouverte EduTice. En outre, plusieurs centaines d'articles, intéressant spécifiquement la recherche pédagogique, y ont été indexés (titre, auteur(s), institution(s), résumé...), leurs fiches sont donc directement accessibles avec les outils de recherche documentaire disponibles sur l'archive http://archive-edutice.ccsd.cnrs.fr/EPI/fr/.

Il existe de très nombreux autres articles et documents sur le site de l'EPI qu'il vous est possible de trouver avec votre moteur favori (voir « Chercher sur le site » en page d'accueil).
 
Accueil du site Archive chronologique ITIC Haut de page