Accueil du site
 
Enseignement de l'Informatique et
des Technologies de l'Information et de la Communication

La rubrique du groupe « Enseignement de l'Informatique et des TIC » de l'EPI
 
Sélections classées :
  Actualité et articles récemment mis en ligne
Réflexions, articles généraux
Démarches et pratiques pédagogiques
     - Matériels, réseaux...
     - Information, données
     - Algorithmique, programmation, langages
     - Informatique et Société
     - Formation des enseignants, didactique...
     - Ressources diverses
Rapports, documents officiels et textes d'orientation
     - Programmes officiels, propositions et projets
À l'étranger
Archive chronologique
 
Cette rubrique est la vôtre : les collègues ayant une pratique de l'enseignement de l'informatique sont invités à proposer des contenus qui seront mis à la disposition de tous (les adresser à : bureau@epi.asso.fr - sujet : Rubrique ITIC).
 
Actualité et articles récemment mis en ligne
  • Compte rendu de la 28e réunion du groupe ITIC-EPI-SIF
    Le 28 novembre 2016 à l'INRIA-Paris.
    Epinet n° 190, décembre 2016.

  • Activités « Informatique et Création Numérique »
    Vous trouverez un lien vers les activités que je compte faire cette année en ICN. Les activités de la première séquence sont terminées. Par contre celles de la séquence 2 sont en cours. J'espère les terminées pour fin septembre début octobre. Si vous avez des ressources à proposer...
    Epinet n° 190, décembre 2016.

  • Un cours pour l'ICN : Rouge, Vert, Bleu, de 0 à 255. Comprendre le codage des couleurs
    Nathalie Carrié, mardi 1er novembre 2016.
    Dans le cadre de l'enseignement d'exploration ICN en seconde (Informatique et Créativité Numérique), expliquer le codage de la couleur demande de mettre en place beaucoup de définitions : qu'est-ce qu'un bit, un octet, un pixel ?... Et demande des savoirs préliminaires sur le système binaire et hexadécimal.
    Epinet n° 190, décembre 2016.

  • Numerical Artefacts Museum
    Les Français l'ont rêvé, les Wallons l'ont fait. Binaire poursuit la série des visites de musées informatiques. Après Londres, deux amis de Binaire sont allés « Outre-Quiévrain » pour les premiers jours du Musée de l'Informatique Pionnière en Belgique.
    Epinet n° 190, décembre 2016.

  • A High-School Program in Computer Science
    Judith Gal-Ezer, Catriel Beeri, David Harel, Amiram Yehudai.
    Un article (en anglais) très intéressant, qui présente un programme d'informatique pour l'enseignement secondaire et souligne le besoin d'avoir des professeurs formés.
    Epinet n° 189, novembre 2016.

  • Comment enseigner le code informatique à l'école ? 4 dispositifs pour aider les professeurs
    VousNousIls, 19 octobre 2016, Elsa Doladille.
    L'apprentissage du code a fait son entrée cette année dans les programmes scolaires, mais certains enseignants ont du mal à s'en emparer. Zoom sur 4 projets destinés à accompagner les enseignants dans leur enseignement de l'informatique.
    Epinet n° 189, novembre 2016.

  • Bases de données relationnelles
    Deux MOOC complémentaires sur le sujet : sur les langages de requêtes et le programme de classe préparatoire, Mooc Fun sur les BD relationnelles !
    Epinet n° 189, novembre 2016.

  • LAMAP : L'enseignement de la science informatique
    Samedi 19 novembre 2016 est organisé le colloque « L'enseignement de la science informatique : enjeux, concepts et contenus », à l'Institut national universitaire Champollion d'Albi. Ouvert aux professeurs des écoles et des collèges, ce colloque propose d'informer la communauté éducative sur cette science nouvellement entrée dans les programmes scolaires.
    Epinet n° 189, novembre 2016.

  • Enseigner l'informatique de la maternelle à la terminale
    Société informatique de France - Bulletin 1024 n° 9 d'octobre 2016.
    Le 24 mars 2016, une délégation de la SIF a été reçue par le président du Conseil supérieur des programmes (CSP) au ministère de l'Éducation nationale pour discuter du programme pour un enseignement facultatif d'informatique et de création numérique (ICN) en classes de première ES, L et S, et terminale ES et L.
    Epinet n° 188, octobre 2016.

  • Le projet ANR ORPHEE
    Communiqué par Fahima Djelil et Martin Quinson.
    Le réseau ORPHEE organise en janvier 2017 une manifestation scientifique. L'objectif de ces rencontres est d'identifier les grands défis actuels de la recherche en e-education, au niveau national et international, et de créer des liens permettant de constituer des consortiums pour monter des projets, en particulier européens.
    Epinet n° 188, octobre 2016.

  • Licence et master en informatique par correspondance
    Communiqué par David Roche.
    J'aimerais signaler aux collègues qui enseignent l'ISN et l'ICN, qu'il existe une possibilité de suivre un cursus universitaire complet (licence et master) en informatique par correspondance avec le CTU de l'université de Franche-Comté. Cette formation, comme dit plus haut, se fait à 100 % par correspondance, il faut juste se déplacer 2 fois par an à Besançon pour passer les examens.
    Epinet n° 188, octobre 2016.

  • Enseignement d'exploration ICN
    Activités « Informatique et Création Numérique » sur le site de Christophe Béasse.
    Vous trouverez un lien vers les activités que je compte faire cette année en ICN. Les activités de la première séquence sont terminées. Par contre celles de la séquence 2 sont en cours. J'espère les terminées pour fin septembre début octobre. Si vous avez des ressources à proposer...
    Epinet n° 188, octobre 2016.

  • Le concours Castor informatique 2016
    Le concours Castor vise à faire découvrir aux jeunes l'informatique et les sciences du numérique. Le concours est organisé tous les ans, vers le début du mois de novembre. Il se déroule sous la supervision d'un enseignant, en salle informatique.
    Epinet n° 188, octobre 2016.

  • Pixees : des ressources pour les sciences du numérique
    Une communauté scientifique à votre écoute. « 1,2,3... codez ! » suivez à votre guise le guide... - Pistes pour le TIPE 2016-2017 « Optimalité : choix, contraintes, hasard » - Le printemps de Class'Code - Bien démarrer avec scratch - Comment trouver une activité de culture scientifique près de chez moi ? - Programmation créative en scratch.
    Epinet n° 188, octobre 2016.

  • Les tortues de Sofus
    Alain Busser et Florian Tobé.
    Depuis la version 1.5, Le logiciel Sofus (langage de programmation Sophus dans un éditeur Blockly) permet le graphisme tortue, et même un mode multitortues. Dans cet article, on va décrire la genèse de cette fonctionnalité et la programmation objet qui a permis cette aventure. Pour mémoire, Sofus est un langage de programmation destiné au collège, dont l'interface Blockly permet une programmation graphique comme avec Scratch. Le mode tortue permet une transposition dans le champ graphique d'instructions typiquement sofusiennes comme augmenter x de 20 dont le pendant géométrique peut être avancer de 20.
    Epinet n° 187, septembre 2016.

  • La didactique de l'informatique
    Entretien avec Étienne Vandeput réalisé par Colin de la Higuera.
    La didactique de l'informatique ? Oui, des chercheurs étudient cette question et font régulièrement le point sur comment on enseigne l'informatique. En janvier, c'est à Namur qu'a eu lieu la conférence Didapro 6 – DidaSTIC. Colin de la Higuera en profite pour poser quelques questions à Étienne Vandeput, responsable de cet événement.
    Epinet n° 187, septembre 2016.

  • Compte rendu de la 27e réunion du groupe ITIC-EPI-SIF
    La réunion a eu lieu le 15 juin 2016 à l'INRIA-Paris.
    Epinet n° 187, septembre 2016.

  • Programme ICN
    Journal officiel du 13 juillet 2016.
    Cet enseignement sera proposé la rentrée 2016 en première dans les 3 séries du lycée général (ES, L et S) à raison de 2 heures hebdomadaires. En terminale il sera proposé à la rentrée 2017 seulement en ES et L avec le même horaire.
    Epinet n° 187, septembre 2016.

  • Une licence informatique à distance à l'IUT
    Le Parisien Seine-et-Marne, 6 juin 2016, Seine-et-Marne Institut Universitaire de Technologie Melun Sénart.
    Dès septembre 2016, l'IUT de Sénart proposera l'enseignement à distance de la licence professionnelle Métiers de l'informatique : administration et sécurité des systèmes. Une formation classée 2e au classement SMBG des meilleures licences de France cette année. Au terme de 450 heures de formation, ses débouchés sont les métiers de gestionnaire de parc informatique, administrateur système, analyste d'exploitation et de support client.
    Epinet n° 187, septembre 2016.

  • Numérique à l'école : il est temps d'évaluer les usages
    Publié dans LaGazette.fr le 15 juin 2016, par Sophie Maréchal.
    Évaluer les usages pédagogiques des équipements numériques financés par les collectivités est loin d'être une évidence. L'équipe municipale d'Angers élue en 2014 en fait l'expérience depuis deux ans. En effet, les élus s'interrogent sur la pertinence du financement du parc de quelque 1 000 tablettes tactiles qui équipent toutes les écoles primaires de la ville depuis la rentrée 2011.
    Epinet n° 187, septembre 2016.

  • Il faut enseigner l'informatique dès l'école primaire
    Demande Fathi Derder, conseiller national PLR vaudois.
    Avec sa motion, Fathi Derder aimerait que le Conseil fédéral élabore un programme pour encourager les cantons à développer l'enseignement de l'informatique dès le plus jeune âge. Il s'agit de comprendre le fonctionnement des outils informatiques, et pas seulement apprendre leur utilisation.
    Epinet n° 187, septembre 2016.

Tous les articles et les documents de l'EPI, depuis 1985, sont en ligne.

Ceux parus dans la Revue de l'EPI jusqu'en 2001 (édition papier) sont téléchargeables au format pdf, ainsi qu'en html pour certains, dans les sommaires de la Revue de l'EPI.
Pour une vue d'ensemble nous proposons une bibliographie complète ainsi qu'un index des auteurs.

Les autres, publiés depuis 2002 dans le cadre de la revue électronique EpiNet, sont regroupés par volumes annuels et accessibles depuis les archives d'EpiNet.

L'ensemble de ce fonds fait l'objet de la collection « Revue de l'EPI » sur l'archive ouverte EduTice. En outre, plusieurs centaines d'articles, intéressant spécifiquement la recherche pédagogique, y ont été indexés (titre, auteur(s), institution(s), résumé...), leurs fiches sont donc directement accessibles avec les outils de recherche documentaire disponibles sur l'archive http://archive-edutice.ccsd.cnrs.fr/EPI/fr/.

Il existe de très nombreux autres articles et documents sur le site de l'EPI qu'il vous est possible de trouver avec votre moteur favori (voir « Chercher sur le site » en page d'accueil).
 
Accueil du site Archive chronologique ITIC Haut de page