Accueil du site
 
Enseignement de l'Informatique et
des Technologies de l'Information et de la Communication

La rubrique du groupe « Enseignement de l'Informatique et des TIC » de l'EPI
 
Sélections classées :
  Actualité et articles récemment mis en ligne
Réflexions, articles généraux
Démarches et pratiques pédagogiques
     - Matériels, réseaux...
     - Information, données
     - Algorithmique, programmation, langages
     - Informatique et Société
     - Formation des enseignants, didactique...
     - Ressources diverses
Rapports, documents officiels et textes d'orientation
     - Programmes officiels, propositions et projets
À l'étranger
Archive chronologique
 
Cette rubrique est la vôtre : les collègues ayant une pratique de l'enseignement de l'informatique sont invités à proposer des contenus qui seront mis à la disposition de tous (les adresser à : bureau@epi.asso.fr - sujet : Rubrique ITIC).
 
Actualité et articles récemment mis en ligne
  • Conseil supérieur des programmes : projet de programmes
    Projet de programme pour le Cycle 2. Projet de programme pour le Cycle 3. Projet de programme pour le Cycle 4. Rappel : « Collège : mieux apprendre pour mieux réussir ».
    Epinet n° 175, mai 2015.

  • La programmation facile avec Python
    Michel Rousselet, mars 2015, édition Ellypses, 192 pages.
    Ce livre s'adresse à tous ceux qui souhaitent apprendre les bases de la programmation. Utiliser un langage de programmation tel que Python 3.4.0 n'est pas aussi difficile qu'on le croit car c'est un langage très proche du langage ordinaire. Son apprentissage ne nécessite aucune connaissance préalable. Ce livre intéressera ceux qui devront enseigner le code informatique au lycée, au collège mais aussi à l'école primaire.
    Epinet n° 175, mai 2015.

  • La gazette de l'INRIA n° 31
    Avril 2015.
    Construis ta propre machine à calcul universelle... en papier. MicroAlg, une solution alternative pour commencer à programmer.
    Epinet n° 175, mai 2015.

  • Ressources de l'INRIA
    Pour permettre à chacune et chacun de partager ces grains de science, voici mises à dispositions des ressources pour les jeunes de tous âges (primaire, collège, lycée, adulte).
    Surtout, ces ressources sont vivantes : pour chaque ressource vous pouvez contacter l'INRIA pour vous faire aider, participer à leur évolution, etc.
    Epinet n° 175, mai 2015.

  • Quelques extraits de déclarations de responsables et de textes officiels
    Sur les six derniers mois (octobre 2014 - mars 2015).
    Epinet n° 174, avril 2015.

  • Compte-rendu de la 24e réunion du groupe ITIC-EPI-SIF
    Vendredi 27 mars 2015, de 10h à 13h, à l'INRIA.
    Epinet n° 174, avril 2015.

  • Programmer, pour ne pas être programmé
    Sylvie Alayrangues, Samuel Peltier et Laurent Signac.
    Les ateliers « Programmer, pour ne pas être programmé » sont nés d'une heureuse conjonction. L'Espace Mendès France et son lieu multiple sont bien connus pour leurs activités autour de la diffusion d'une culture numérique via, entre autres, des ateliers Scratch et Makey Makey. Lorsque la Société informatique de France a décidé d'organiser son congrès 2014 sur le thème de la médiation scientifique, en partenariat avec l'université de Poitiers, il était naturel de prendre contact avec l'Espace Mendès France pour voir comment collaborer.
    Epinet n° 174, avril 2015.

  • Quelle informatique enseigner aux non-scientifiques ?
    La SIF, Société informatique de France, organise deux journées sur cette question, les 23 et 24 juin 2015 au CNAM, Paris.
    Epinet n° 174, avril 2015.

  • CTU (Centre de Télé-enseignement Universitaire)
    L'Université de Besançon propose la filière complète en informatique par correspondance. L'objectif de la formation est l'apprentissage des concepts fondamentaux, des technologies et savoir-faire nécessaires dans une formation d'informaticien.
    Epinet n° 174, avril 2015.

  • Colloque Cyberedu
    L'ANSSI organise le colloque Cyberedu (3 jours de présentations sur la sécurité) pour aider les enseignants-chercheurs à intégrer des éléments de sécurité dans leurs enseignements d'informatique.
    Epinet n° 174, avril 2015.

  • Matériaux pour l'option informatique (n° 2), EPI, octobre 1997
    Trois exemples de projets :
    Réaliser un projet informatique. Jacques Lucy.
    Des pistes pour les projets en classe de Terminale. Dominique Lymer.
    Réalisation d'un cédérom dans un atelier de pratique. Jacques Mauger.
    Epinet n° 174, avril 2015.

  • Sécurité des systèmes informatiques : mythes ; réalités et perspectives
    Organisé par Maurice Nivat et Joseph Sifakis, de l'Académie des sciences, le mardi 24 mars 2015 de 14h30 à 17h30. Académie des sciences, Grande salle des séances, 23 quai de Conti, Paris 6e.
    Introduction. Cyber-sécurité : Problématique et défis scientifiques, technologiques et sociétaux. La sécurité des grands systèmes informatisés. Cybersécurité : de la souveraineté de l'État à la défense du citoyen.
    Epinet n° 173, mars 2015.

  • Informatics Europe proudly announces its 2015
    Best Practices in Education Award devoted to initiatives promoting informatics education in primary and secondary schools.
    The Informatics Europe Best Practices in Education Award recognizes outstanding European educational initiatives that improve the quality of informatics teaching and the attractiveness of the discipline, and can be applied and extended beyond their institutions of origin.
    Epinet n° 173, mars 2015.

  • L'école d'aujourd'hui est antinomique du numérique
    VousNousIls du 20 janvier 2015, Elsa Doladille.
    À l'occasion d'un débat autour du projet de loi numérique organisé mercredi dernier à l'Assemblée nationale, Axelle Lemaire a livré quelques précisions sur le plan pour le numérique à l'école annoncé l'année dernière par François Hollande.
    Epinet n° 172, février 2015.

  • Concertation nationale sur le numérique pour l'éducation : contribuez dès maintenant !
    Dans la perspective de la généralisation du numérique à l'École annoncée par le Président de la République, le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche poursuit le déploiement de sa stratégie numérique.
    Epinet n° 172, février 2015.

  • Apprendre à programmer en jouant
    Par Frédéric Desmoulins, CEO CodinGame, mercredi 21 janvier 2015.
    Par Frédéric Desmoulins, CEO CodinGame, mercredi 21 janvier 2015. Pour soutenir l'économie numérique mondiale, il faut des développeurs. Si les programmes de formation à la programmation destinés à pallier la pénurie de professionnels du développement fleurissent, aujourd'hui, l'un des leviers les plus efficaces pour apprendre à coder au plus grand nombre reste le jeu.
    Epinet n° 172, février 2015.

  • L'enseignement de l'informatique à l'honneur le 12 mars 2015
    La quatrième édition de la journée ISN-EPI aura lieu le jeudi 12 mars 2015 au Loria, à Nancy. Cette journée d'exposés et d'ateliers est à destination des enseignants de la spécialité ISN mais aussi de tous les collègues du second degré ou du supérieur intéressés par l'enseignement de l'informatique.
    Epinet n° 172, février 2015.

  • Débuter avec le code à l'école avec : Code.org
    Sur tice-education.fr le 23 janvier 2015.
    Code.org est une organisation à but non lucratif qui s'est montée autour d'un concept simple : tous les élèves, du monde entier, devraient avoir la possibilité d'apprendre l'informatique à l'école. Lancé en 2013, Code.org vise à élargir la participation à l'informatique en la rendant disponible pour toutes les écoles. Chaque élève dans chaque école devrait avoir l'occasion d'apprendre l'informatique. .
    Epinet n° 172, février 2015.

Tous les articles et les documents de l'EPI, depuis 1985, sont en ligne.

Ceux parus dans la Revue de l'EPI jusqu'en 2001 (édition papier) sont téléchargeables au format pdf, ainsi qu'en html pour certains, dans les sommaires de la Revue de l'EPI.
Pour une vue d'ensemble nous proposons une bibliographie complète ainsi qu'un index des auteurs.

Les autres, publiés depuis 2002 dans le cadre de la revue électronique EpiNet, sont regroupés par volumes annuels et accessibles depuis les archives d'EpiNet.

L'ensemble de ce fonds fait l'objet de la collection « Revue de l'EPI » sur l'archive ouverte EduTice. En outre, plusieurs centaines d'articles, intéressant spécifiquement la recherche pédagogique, y ont été indexés (titre, auteur(s), institution(s), résumé...), leurs fiches sont donc directement accessibles avec les outils de recherche documentaire disponibles sur l'archive http://archive-edutice.ccsd.cnrs.fr/EPI/fr/.

Il existe de très nombreux autres articles et documents sur le site de l'EPI qu'il vous est possible de trouver avec votre moteur favori (voir « Chercher sur le site » en page d'accueil).
 
Accueil du site Archive chronologique ITIC Haut de page