Accueil du site
 
Enseignement de l'Informatique et
des Technologies de l'Information et de la Communication

La rubrique du groupe « Enseignement de l'Informatique et des TIC » de l'EPI
 
Sélections classées :
  Actualité et articles récemment mis en ligne
Réflexions, articles généraux
Démarches et pratiques pédagogiques
     - Matériels, réseaux...
     - Information, données
     - Algorithmique, programmation, langages
     - Informatique et Société
     - Formation des enseignants, didactique...
     - Ressources diverses
Rapports, documents officiels et textes d'orientation
     - Programmes officiels, propositions et projets
À l'étranger
Archive chronologique
 
Cette rubrique est la vôtre : les collègues ayant une pratique de l'enseignement de l'informatique sont invités à proposer des contenus qui seront mis à la disposition de tous (les adresser à : bureau@epi.asso.fr - sujet : Rubrique ITIC).
 
Actualité et articles récemment mis en ligne
  • Enseigner l'IA, à qui ? Pourquoi ? Comment ?
    Rendez-vous le mercredi 15 mai 2024 pour débattre de ces questions avec des spécialistes d'horizons variés à l'occasion de la prochaine journée enseignement de la SIF !
    L'intelligence artificielle percole dans l'enseignement et son étude n'est pas l'apanage des formations en informatique. Évoquée dès le collège en technologie, abordée en enseignement scientifique au lycée, elle est également enseignée seule ou couplée à diverses disciplines dans de nombreuses formations de l'enseignement supérieur. À publics différents, objectifs différents et méthodes pédagogiques différentes ?
    Epinet n° 264, avril 2024.

  • Clubic a testé Le Chat (Mistral) : que vaut vraiment le ChatGPT à la française ?
    Alexandre Schmid le 28 février 2024.
    ChatGPT n'a qu'à bien se tenir, un nouveau chatbot basé sur un grand modèle de langage très performant est désormais accessible. Il s'agit de Le Chat, développé par les Français de Mistral.
    Epinet n° 264, avril 2024.

  • L'éducation à la cybersécurité
    Éduscol.
    Sensibiliser les élèves et les personnels de l'éducation nationale à la sécurité numérique constitue un défi essentiel dans le monde d'aujourd'hui. Les programmes scolaires intègrent dès l'école les enjeux de cybersécurité pour préparer les élèves à devenir des citoyens responsables.
    Epinet n° 264, avril 2024.

  • IA et pensée critique en éducation
    Présentation et extraits de l'article de Yoshija Walter sur IA et pensée critique en éducation (février 2024).
    Cette étude examine l'impact transformateur de l'intelligence artificielle (IA) dans les contextes éducatifs, en mettant l'accent sur la nécessité d'une culture de l'IA, d'une maîtrise rapide de l'ingénierie des instructions (prompts) et d'une pensée critique renforcée.
    Epinet n° 264, avril 2024.

  • IA générative et ingénierie pédagogique
    Pistes de travail et prospective.
    « Faire faire à une machine ce qui aurait été jugé intelligent si [cela avait été] réalisé par un humain. »
    Epinet n° 264, avril 2024.

  • Programmez vos robots préférés en un clic !
    Vittascience.
    Des jeux de données et des modèles pré-entraînés sont disponible sur l'interface afin de mettre en place facilement des projets pédagogiques. Ces données et modèles sont accompagnés de contenus pédagogiques invitant à l'expérimentation et au travail collaboratifs entre élèves et enseignants.
    Epinet n° 264, avril 2024.

  • Les élèves utilisent ChatGPT pour leurs devoirs et les enseignants utilisent ChatGPT pour les corriger, d'après des rapports qui suscitent des comparaisons avec les examens écrits et oraux
    Par Patrick Ruiz.
    L'un des nouveaux professeurs d'informatique de l'université de Harvard est un chatbot. Il intervient comme assistant pour le cours introductif d'algorithmes et de développement web dénommé CS50.
    Epinet n° 264, avril 2024.

  • Numérique et Sciences Informatiques (Terminale)
    David Roche.
    Sujets de l'épreuve pratique de NSI version 2024 (+ corrigés) et bien d"autres encore.
    Epinet n° 264, avril 2024.

  • Class'code, des ressources pour SNT
    En partenatiat avec @asso_aeif, un référentiel de 100 ressources éducatives libres sur les sept thématiques de la discipline.
    L'enseignement de sciences numériques et technologie en classe de seconde a pour objet de permettre d'appréhender les principaux concepts des sciences numériques, mais également de permettre aux élèves, à partir d'un objet technologique, de comprendre le poids croissant du numérique et les enjeux qui en découlent.
    Epinet n° 263, mars 2024.

  • Intelligence artificielle : 10 métiers de l'IA qui recrutent le plus
    Focus métiers, 27 janvier 2024.
    L'année 2023 a marqué l'explosion de l'intelligence artificielle. ChatGPT a bousculé nos croyances, nos acquis, et soulevé quelques interrogations – quelques inquiétudes, aussi. Malgré tout, qui dit croissance de l'IA, dit aussi croissance de certains métiers.
    Epinet n° 263, mars 2024.

  • Générateurs de texte assistés par Intelligence artificielle
    Thot Cursus 25 janvier 2024.
    Que vous soyez étudiant, journaliste, enseignant, rédacteur, écrivain, marketeur, ou simplement une personne essayant d'écrire un courriel un peu élaboré, les outils de rédaction assistée par intelligence artificielle entreront bientôt dans votre pratique, si ce n'est déjà fait.
    Epinet n° 263, mars 2024.

  • Comment piloter une DEL à distance à partir d'un smartphone
    Cité scolaire Lannemezan, Par Nicolas Tourreau, 22 décembre 2023.
    Découvrez les 4 activités réalisées par Nicolas Tourreau, enseignant de Technologie et SNT, qui permet d'utiliser différents capteurs et actionneurs à l'aide d'une carte ESP32 sur l'application Capytale.
    Epinet n° 263, mars 2024.

  • Mission : commission du commis voyageur
    Sur le site IREMI Université de la Réunion, Alain Busser a mis en ligne (janvier 2024) le récit d'une expérience menée actuellement en GS.
    L'activité a été menée en GS et en IME pour l'instant. Elle révèle que les problèmes de graphe sont plus simples que les problèmes de nombres (en tout cas, à 5 ans) et montrent une tendance déjà constatée il y a quelques années, à préférer un parcours du graphe en profondeur.
    Epinet n° 263, mars 2024.

  • Pirater un chiffrement RSA
    Frédéric Boissac (vidéo).
    Principe du chiffrement RSA. Piratage de quelques clés. Sécurité à court et à long terme de ce chiffrement. Ce site propose différentes animations et applications permettant d'illustrer les cours de spécialités Physique-Chimie et NSI du BAC général. Pour illustrer ses explications l'auteur utilise son site libre d'accès et gratuit.
    Epinet n° 263, mars 2024.

  • La Nuit du Code 2024
    La 8e éditon se se déroulera de début mai à fin juin 2024. Les établissements ont donc environ deux mois pour organiser leur Nuit du Code. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'à fin avril.
    La Nuit du Code est un marathon de programmation durant lequel les élèves, par équipes de deux ou trois, ont 6h pour coder un jeu.
    Epinet n° 262, févrer 2024.

  • Trophées NSI - 3ème édition
    Date limite de candidature le 29 mars 2024.
    Ce concours national récompense les projets informatiques réalisés par les élèves inscrits en spécialité #NSI. 33 territoires représentés, 6 prix décernés.
    Epinet n° 262, févrer 2024.

  • Agrégation externe d'informatique
    Rapport de jury présenté par : Sylvie Boldo, directrice de recherche, présidente du jury.
    Ce document est le rapport de la deuxième édition de l'agrégation externe d'informatique, qui s'est déroulée en 2023. Il a plusieurs objectifs : c'est d'une part une analyse et un bilan de cette édition et d'autre part un document à l'attention des futurs candidates, candidats, préparatrices et préparateurs (attentes du jury, écueils à éviter...).
    Epinet n° 262, févrer 2024.

  • Des liens vers des activités abordant l'IA
    Ève Chambon, 26 janvier 2024 sur pearltrees.
    Des activités abordant l'IA. Compilation de ressources : IA outil d'enseignement. L'IA en ligne à visée educative. Définir l"IA. Escape cards pour découvrir l'TA. Se former - MOOC en ligne. Robot apprenant...
    Epinet n° 262, févrer 2024.

  • Qu'est-ce que MIA, l'outil d'intelligence artificielle promis aux lycéens ?
    Raphaël Grably, 5 décembre 2023.
    « Modules interactifs adaptatifs » ou « MIA ». C'est le nom de l'outil dont le déploiement a été annoncé ce 5 décembre par le ministre de l'Éducation nationale Gabriel Attal.
    Epinet n° 262, févrer 2024.

  • Intelligence artificielle à l'école : « leur arrivée suppose de repenser le rôle des enseignants »
    Le 10 décembre 2023 par Le HuffPost.
    Éducation - l'IA s'est frayée une place de choix dans le vaste plan pour relever le niveau des élèves présenté par Gabriel Attal mardi 5 décembre 2023. Le ministre de l'Éducation a annoncé, entre autres, la mise à disposition d'un outil d'intelligence artificielle pour les élèves de classes de seconde.
    Epinet n° 262, févrer 2024.

  • L'IA ne nous remplacera pas
    Le Grand Continent, 1er décembre 2023.
    Un an après l'irruption de ChatGPT, l'IA suscite toutes les craintes et tous les fantasmes. Serons-nous remplacés ? Pouvons-nous maîtriser cette technologie ? Qui l'emportera dans la course mondiale ?
    Epinet n° 262, févrer 2024.

  • Apprendre à l'ère de l'intelligence artificielle
    Denis Cristol, 10 janvier 2024.
    Il y a 5 grands enjeux de l'intelligence artificielle pour la formation. Le premier concerne le regard que nous lui portons. Soit l'intelligence artificielle est une prothèse qui vient combler un manque, auquel cas nous considérons toujours qu'apprendre consiste à être complété comme si nous étions des handicapés du savoir.
    Epinet n° 262, févrer 2024.

  • Bac sciences informatique et du numérique 2024
    Corrigé des 2 sujets Épreuve Zero A/B.
    On trouve notamment les corrigés des sujets zéro 2024, avec les propositions de corrections des années précédentes, ainsi que les EP et les oraux.
    Epinet n° 262, févrer 2024.

  • Comment rédiger un prompt pertinent et précis auprès d'une IA ?
    Édition spéciale : IA et productivité : comment utiliser efficacement l'IA dans les métiers du numérique ? Septembre 2023.
    Aujourd'hui en plein essor, les intelligences artificielles (IA) sont devenues des outils importants pour améliorer la rapidité et l'efficacité de certaines tâches dans beaucoup de métiers de la tech. Cependant, afin d'exploiter au mieux les résultats de ces modèles de langage, elles doivent être utilisées avec une certaine rigueur.
    Epinet n° 261, janvier 2024.

  • Les forces des modèles de langage
    Dans les collèges et lycées tout le monde parle de #ChatGPT.
    Cette vidéo présente les principales forces des modèles de langage tels que ChatGPT ou Bard. En dépit de certaines faiblesses (abordées dans la vidéo. Quelles sont les limites de ChatGPT ?...), ils possèdent également un grand nombre de forces.
    Epinet n° 261, janvier 2024.

  • Une visite de quelques notebooks sur Capytale
    Un service pédagogique pour le codage.
    Le projet Capytale, proposé par l'académie de Paris avec la participation de l'académie d'Orléans-Tours, est un service numérique pédagogique qui simplifie la création et le partage d'activités de codage entre enseignants et élèves.
    Epinet n° 261, janvier 2024.

  • Character.AI : pourquoi ce rival de ChatGPT plait-il tant aux ados ?
    Clubic, Maxence Glineur, 23 septembre 2023.
    En l'espace de quelques mois, les chatbots ont connu une montée en popularité spectaculaire, et ce n'est pas forcément pour les raisons que l'on pourrait croire.
    Epinet n° 261, janvier 2024.

  • DALL-E 3 : comment utiliser gratuitement le nouveau générateur d'images ?
    David Douïeb
    , 13 octobre 2023.
    OpenAI a officialisé la troisième version de son générateur d'images, DALL-E 3 qui gagne sensiblement en précision. Bonne nouvelle, il est possible d'en profiter gratuitement en passant par Bing Chat, le célèbre chatbot de Microsoft. On vous explique comme procéder.
    Epinet n° 261, janvier 2024.

  • Module eMMC pour Odroid N2 - N2+
    Kubii
    .
    Augmentez les capacités de stockage de votre Odroid N2 ou N2+ avec ces modules mémoire eMMC 32 GB, 64 GB, 128 GB...
    Epinet n° 261, janvier 2024.

  • Castor Informatique France
    Le concours Castor s'est déroulé du 12 novembre au 22 décembre 2023.
    698 449 élèves ont participé à l'édition 2022 du concours Castor. Tous les élèves peuvent ensuite participer au concours Algoréa. Voici en fonction du score obtenu lors du concours Castor, la catégorie à laquelle chacun peut accéder directement.
    Epinet n° 261, janvier 2024.

  • Une introduction aux mathématiques des réseaux de neurones
    Un exposé donné par Gabriel Peyré, directeur de recherches au département de mathématiques de l'École normale supérieure lors du colloque Science et Progrès 2023 - Intelligence artificielle : de la recherche aux applications. Vidéo, jeudi 11 mai 2023.
    Epinet n° 261, janvier 2024.

  • Enseigner à l'ère de l'intelligence artificielle
    Publiée le 29 novembre 2023.
    Un an après le lancement de ChatGPT, force est de constater que les intelligences artificielles génératives ont bouleversé notre rapport à la connaissance. Face à cette révolution, l'université de Bordeaux met à disposition de la communauté enseignante une série de ressources pédagogiques qui offrent un regard éclairé sur le sujet.
    Epinet n° 261, janvier 2024.

  • MOOC : Intelligence artificielle pour et par les enseignants
    Explorer et soutenir l'utilisation éclairée de l'IA dans l'éducation.
    Ce cours a pour objectif d'aider les enseignants et la communauté éducative dans son ensemble à acquérir une compréhension générale sur l'IA – ses usages, ses technologies et ses limites, et à les accompagner vers un usage éclairé des outils basés sur l'IA dans le contexte de l'Éducation.
    Epinet n° 260, décembre 2023.

  • MagicSchool. La révolution IA dans l'éducation
    Fidel Navamuel, 29 août 2023.
    L'année scolaire à venir sera le théâtre d'une percée significative de la révolution de l'intelligence artificielle dans le domaine éducatif. C'est une certitude. Et si vous en doutez encore jetez un coup d'oeil à MagicSchool.
    Epinet n° 260, décembre 2023.

  • OpenAI dévoile l'IAG, l'IA du futur...
    ... et sa fusion avec l'homme, ChatGPT n'était que le début. Alex Vandecker, le 5 novembre 2023 sur rslnmag.
    OpenAI, cette entreprise américaine qui domine le secteur de l'intelligence artificielle, a prédit l'émergence d'une future IA qui pourrait totalement bouleverser nos vies. Si aujourd'hui, ChatGPT est sur toutes les lèvres, il semble n'être que le prélude à une révolution bien plus grande.
    Epinet n° 260, décembre 2023.

  • L'IA pour le travail de la langue en CM2
    Par Lilia Ben Hamouda, 8 novembre 2023.
    Professeure des écoles à Aubagne, té un usage intéressant de l'Intelligence Artificielle en CM2. Chaque élève dessine et écrit le portrait d'une sorcière, le propose à la plate-forme Text to Image « Zoo.replicate »
    Epinet n° 260, décembre 2023.

  • L'Anssi et l'Éducation nationale lancent l'initiative Demain Spécialiste Cyber
    Dominique Filippone, 13 novembre 2023.
    Pour monter d'un cran la formation et la sensibilisation aux enjeux cybersécurité à l'école, le ministère de l'Éducation nationale et l'Anssi lancent le dispositif Demain Spécialiste Cyber. Ciblant principalement les collégiens et les lycéens ainsi que le personnel enseignant.
    Epinet n° 260, décembre 2023.

  • La chasse au Micral N (Histoire de l'informatique)
    Le 9 novembre 2023, par Pierre Mounier-Kuhn, Historien CNRS, Sorbonne Université et CentraleSupélec.
    En 1990, tout en commençant ma thèse sur l'histoire de l'informatique en France, j'organisai un colloque international sur ce thème au Conservatoire des Arts et Métiers, embelli d'une exposition au Musée du même nom.
    Epinet n° 260, décembre 2023.

  • Quels sont les outils IA qui facilitent la rédaction ?
    Chronique de Fabien Raquidel, 9 octobre 2023.
    Pour résumer, corriger, traduire ou générer un texte, de nombreux outils d'IA existent. Quels sont les plus adaptés pour mieux écrire et gagner du temps ? Les outils IA et la rédaction : comment écrire mieux et plus vite ?
    Epinet n° 259, novembre 2023.

  • Voici comment utiliser gratuitement DALL-E 3, l'autre IA surpuissante d'OpenAI
    Par Setra, le 6 octobre 2023.
    Sur le site d'OpenAI, l'intelligence artificielle DALL-E 3 est réservée aux utilisateurs payants. Cependant, il existe un moyen simple d'accéder gratuitement à ce puissant générateur d'images.
    Epinet n° 259, novembre 2023.

  • Exercices sur les bases de données
    Ce site propose différents exercices rédigés par Nicolas Revéret sur les bases de données et le langage SQL.
    Le site n'a pas vocation à être un cours sur les bases de données ni sur le langage SQL. Il propose simplement des exercices de rédaction d'instructions SQL dans le cadre du programme de la spécialité NSI.
    Epinet n° 259, novembre 2023.

  • Manipulez le robot AlphAI pour comprendre l'IA
    Webinaires IAI par Class'Code. Dane de Versailles – Mis à jour le mercredi 26 octobre 2022 – Une plongée au coeur des algorithmes de l'IA.
    Issu du CNRS et soutenu par le Ministère de l'Éducation nationale et la Région Île-de-France. Un atelier pour découvrir le projet et manipuler AlphAI à distance
    Epinet n° 259, novembre 2023.

  • OpenAI sort un guide ChatGPT pour les enseignants
    Par Setra, 1er septembre 2023.
    Ce guide inclut des exemples concrets, comme l'utilisation de l'IA pour les plans de cours. Il inclut aussi des exemples de prompts et des réponses aux questions les plus fréquentes des éducateurs.
    Epinet n° 259, novembre 2023.

  • 8 conseils bien utiles pour réduire les hallucinations de ChatGPT
    Par David Gewirtz, le 12 octobre 2023.
    Pour éviter les hallucinations des IA conversationnelles, ChatGPT en tête, vous devez faire attention à comment vous posez vos questions. Voici huit conseils pour mieux formuler vos demandes.
    Epinet n° 259, novembre 2023.

  • NoCode
    Sébastien Larbaud, 18 octobre 2023.
    Pierre Launay : « Le NoCode, c'est un nouveau langage de programmation informatique permettant de développer des applications, sites web ou automatisations sans avoir à écrire une ligne de code ».
    Epinet n° 259, novembre 2023.

  • L'informatique au lycée
    David Roche a d'effectué des changement récents, uniquement sur la forme, l'idée étant d'avoir un site le plus fonctionnel possible.
    SNT, NSI Première, NSI Terminale. Le tout sous licence Creative Commons.
    Epinet n° 259, novembre 2023.

  • 4 piliers de l'informatique en 4 vidéos
    Pixees.
    Ces vidéos seront bientôt présentées via une page web avec des fiches pédagogiques.
    Epinet n° 258, octobre 2023.

  • Hexapawn
    Construisez une Intelligence Artificielle en papier capable de jouer à un jeu de plateau.
    Vous pensez qu'une intelligence artificielle (IA) est quelque chose de complexe que l'on ne trouve que dans des machines ? Pas du tout ! Nous allons vous apprendre comment réaliser à la maison un jeu de plateau nommé Hexapawn et une IA contre laquelle vous pourrez jouer, le tout avec des feuilles de papier et des ciseaux.
    Epinet n° 258, octobre 2023.

  • OpenAI cherche à pousser ChatGPT dans les écoles
    Dominique Filippone dans Le Monde Informatique.
    Un guide a été publié par OpenAI à l'intention des professeurs pour utiliser son intelligence artificielle générative ChatGPT. Mais les limites de sa technologie ne sont pas pour autant éludées.
    Epinet n° 258, octobre 2023.

  • DRANE de Guadeloupe
    Un excellent site à consulter régulièrement...
    Depuis 2014, le réseau de la Délégation académique au numérique éducatif accompagne la transition #numerique avec l'ensemble des acteurs.
    Epinet n° 258, octobre 2023.

  • Numérique, enseignement et apprentissages
    8 repères pour la formation.
    Numérique, enseignement et apprentissages : enjeux de pilotage et apports de la recherche – 8 repères pour la formation.
    Epinet n° 258, octobre 2023.

  • Plateforme 1re #NSI
    Communiqué par Charles Poulmaire.
    Le projet est déposé dans la forge des communs numériques avec un travail collaboratif par des tickets, labels et assignations. Un modèle de celui-ci épuré (à cloner ou forker) pour toutes les disciplines pour bientôt.
    Epinet n° 258, octobre 2023.

  • Meta présente une nouvelle IA de génération d'images qui promet de révolutionner le secteur
    Félix Cattafesta, 15 juin 2023.
    Meta a plus d'un tour dans son sac en matière d'IA. L'idée est de proposer une intelligence artificielle raisonnant d'une manière « semblable aux humains » afin d'obtenir de meilleurs résultats.
    Epinet n° 257, seotembre 2023.

  • Exemples de prompts ChatGPT pour créer des exercices interactifs en un rien de temps
    Publié le 4 mai 2023. Gagnez du temps lors de la création d'exercices.
    Depuis le lancement de ChatGPT pour le grand public fin 2022, les possibilités de l'Intelligence Artificielle (IA) sont plus tangibles. Il est désormais évident que l'IA aura un impact sur de nombreux secteurs, dont celui de l'éducation.
    Epinet n° 257, seotembre 2023.

  • Apprendre à conditionner ChatGPT pour créer des modèles sur mesure
    Un prompt pour vous aider à créer vos propres #IA avec la technique du « conditionnement » de #ChatGPT.
    Nous avons récemment testé les capacités de ChatGPT pour réaliser certaines tâches dans le domaine de l'éducation et du traitement des ressources éducatives libres.
    Epinet n° 257, seotembre 2023.

  • OpenAI a trouvé un moyen d'éviter les hallucinations de l'IA
    Par Sabrina Ortiz sur ZD Net, 5 juin 2023.
    Un changement dans la manière dont les modèles d'IA sont entraînés pourrait contribuer à prévenir ces grossières erreurs que les IA commettent, et que personne ne comprend vraiment.
    Epinet n° 257, seotembre 2023.

  • Tutoriels pour créer un site avec mkdocs
    Les sites modèles.
    Ce tutoriel accompagne les modèles suivants à cloner, pour aider à leur prise en main.
    Epinet n° 257, seotembre 2023.

  • Quelques programmes pour activités en classe
    Alain Barnier
    .
    Ils concernent 4 domaines plus un rajouté dernièrement. Pour les faire connaitre à mes collègues, j'ai réalisé une petite vidéo introductive, d'une demi-heure, que vous pourrez visionner.
    Epinet n° 257, seotembre 2023.

  • Fondements de l'Informatique : Logique, modèles, calculs
    Communiqué par Olivier Bournez.
    Version 2023 du polycopié du cours « Fondement de l'informatique » de l'École Polytechnique (INF412) en ligne. (Index corrigé, quelques corrections) Tous retours bienvenus !
    Epinet n° 257, seotembre 2023.

  • Cours en ligne gratuit « Elements of AI »
    Rejoignez les plus de 950 000 autres personnes qui apprennent les principes de base de l'IA.
    Le MinnaLearn et l'université d'Helsinki en lien avec la Sorbonne proposent une série de cours en ligne gratuits... Plusieurs langues sont proposées dont le français.
    Epinet n° 257, seotembre 2023.

  • On a demandé à ChatGPT de développer un jeu vidéo
    Maximilien Herr, clubic.com, 22 avril 2023.
    De la simple rédaction d'e-mail au développement informatique, qu'est-ce qui peut arrêter ce fameux ChatGPT 3? La question se pose aujourd'hui, puisque nous lui avons demandé de nous aider à développer un jeu vidéo !
    Epinet n° 256, juin 2023.

  • Bloom, le ChatGPT français : dans les secrets de sa fabrication
    Élie Allouche sur youtube en avril 2023.
    À quelques kilomètres de Paris, un modèle de langue aux caractéristiques étonnantes, appelé Bloom, a été conçu et entraîné par plus de mille ingénieurs, et avec l'aide d'un supercalculateur parmi les plus puissants de la planète.
    Epinet n° 256, juin 2023.

  • Une série de vidéos de très bon niveau
    Par Guillaume Saint-Cirgue, Data Scientist au Royaume-Uni.
    Formation Deep Learning gratuite et en français qui aborde les équations mathématiques puis la programmation des réseaux de neurones.
    Epinet n° 256, juin 2023.

  • Quelques questions sur l'IA
    Colin de la Higuera y répond par des vidéos.
    Onze questions et une formation.
    Epinet n° 256, juin 2023.

  • Créer des cartes postale avec l'IA
    Yann Houry, Director of Educational Technology & Innovation. Le Bulletin - Numéro 29 : 19 mai 2023. Informations générales du LFI.
    Lycée Français International de Hong Kong. Récemment, des élèves de CE2 ont créé des cartes postales. Ils devaient écrire le texte bien sûr, mais leur enseignant leur a demandé d'en écrire un deuxième, celui qui permettrait de générer une image.
    Epinet n° 256, juin 2023.

  • « L'IA amplifie l'intelligence humaine comme la machine amplifie la force », juge l'un de ses pères, Yann le Cun
    Yann le Cun sur France Inter, Léa Salamé, Xavier Demagny, 12 avril 2023.
    La première chose, c'est peut-être qu'on peut se demander : « Est-ce qu'un jour, il y aura des machines aussi intelligentes que les humains dans tous les domaines où les humains sont intelligents ? ».
    Epinet n° 255, mai 2023.

  • Découvrez Poe, le « chat IA pour les gouverner tous » plus fort que ChatGPT
    Presse-citron - RPB le 12-04-2023.
    Poe est un site et une application mobile qui permet de poser simultanément le même prompt à toutes les meilleures IA du marché. Vous ne connaissez peut-être pas encore son nom, sauf si vous êtes un habitué de Quora.
    Epinet n° 255, mai 2023.

  • ChatGPT : Comment les universités et les grandes écoles revoient les modalités d'évaluation des étudiants
    Delphine Bancaud, 17 avril 2023.
    Enseignement supérieur : L'apparition du robot conversationnel américain mi-novembre oblige notamment à repenser les devoirs à la maison, les examens à distance et les mémoires de master.
    Epinet n° 255, mai 2023.

  • Quelles sont les meilleures alternatives gratuites à Midjourney ?
    Aurore Gayte, 23 avril 2023.
    Il n'y a pas que Midjourney pour générer des images par intelligence artificielle. Il existe une multitude d'alternatives gratuites disponibles sur Internet : voici les meilleures.
    Epinet n° 255, mai 2023.

  • Apprendre à l'Ère de l'Intelligence Artificielle
    Avril 2023.
    Par Bastien Masse, Délégué Général de l'Association Class'Code & chef de projet au sein de la Chaire UNESCO RELIA pour les Ressources Éducatives Libres et Intelligence Artificielle à Nantes Université.
    Epinet n° 255, mai 2023.

  • 1024 – numéro 21, Avril 2023
    Bulletin de la Société informatique de France.
    Le numéro d'avril 2023, particulièrement riche sur le thème de l'enseignement de l'informatique et des concours de recrutement (Capes NSI et agrégation d'informatique), est en ligne.
    Epinet n° 254, avril 2023.

  • Quelles évaluations à l'heure de ChatGPT ?
    Éric Berbudeau, journaliste MAIF Mag (mars 2023).
    Est-ce tricher de recourir à une intelligence artificielle pour rendre un devoir ? Et abuser du copier-coller, est-ce du plagiat illicite ? Le point sur des pratiques qui ne facilitent pas le travail de correction des enseignants.
    Epinet n° 254, avril 2023.

  • Qu'est-ce que GPTZero ? Comment l'utiliser pour détecter les textes générés par l'IA ?
    Par Sandrine Cestpafo, 15 mars 2023.
    GPTZero est un outil d'analyse de texte développé par Edward Tian, diplômé en informatique, pour aider les enseignants à distinguer un texte plagié d'un travail original.
    Epinet n° 254, avril 2023.

  • ChatGPT : « Non, le métier de développeur informatique n'est pas mort ! »
    Tribune dans l'OBS, le 21 mars 2023, Serge Abiteboul, Gilles Dowek.
    Stupeur : l'IA semble particulièrement douée pour écrire ou déboguer du code informatique.
    Epinet n° 254, avril 2023.

  • Python - Apprendre comment tracer les différents appels d'une fonction récursive
    Un billet blog de Denis Hulo, 6 février 2023.
    L'objectif de ce billet est de montrer comment tracer les différents appels d'une fonction récursive à l'aide de marqueurs placés dans le code de la fonction.
    Epinet n° 254, avril 2023.

  • Le site de Gisèle Bareux
    Bienvenue sur le site de Gisèle Bareux enseignante dans la section de Techniciens Supérieurs Systèmes Photoniques du Lycée Jean Mermoz de Saint-Louis (BTS Systèmes Photoniques SP).
    Epinet n° 254, avril 2023.

Tous les articles et les documents de l'EPI, depuis 1985, sont en ligne.

Ceux parus dans la Revue de l'EPI jusqu'en 2001 (édition papier) sont téléchargeables au format pdf, ainsi qu'en html pour certains, dans les sommaires de la Revue de l'EPI.
Pour une vue d'ensemble nous proposons une bibliographie complète ainsi qu'un index des auteurs.

Les autres, publiés depuis 2002 dans le cadre de la revue électronique EpiNet, sont regroupés par volumes annuels et accessibles depuis les archives d'EpiNet.

L'ensemble de ce fonds fait l'objet de la collection « Revue de l'EPI » sur l'archive ouverte EduTice. En outre, plusieurs centaines d'articles, intéressant spécifiquement la recherche pédagogique, y ont été indexés (titre, auteur(s), institution(s), résumé...), leurs fiches sont donc directement accessibles avec les outils de recherche documentaire disponibles sur l'archive http://archive-edutice.ccsd.cnrs.fr/EPI/fr/.

Il existe de très nombreux autres articles et documents sur le site de l'EPI qu'il vous est possible de trouver avec votre moteur favori (voir « Chercher sur le site » en page d'accueil).
 
Accueil du site Archive chronologique ITIC Haut de page