Accueil du site
 
Enseignement de l'Informatique et
des Technologies de l'Information et de la Communication

La rubrique du groupe « Enseignement de l'Informatique et des TIC » de l'EPI
 
Sélections classées :
  Actualité et articles récemment mis en ligne
Réflexions, articles généraux
Démarches et pratiques pédagogiques
     - Matériels, réseaux...
     - Information, données
     - Algorithmique, programmation, langages
     - Informatique et Société
     - Formation des enseignants, didactique...
     - Ressources diverses
Rapports, documents officiels et textes d'orientation
     - Programmes officiels, propositions et projets
À l'étranger
Archive chronologique
 
Cette rubrique est la vôtre : les collègues ayant une pratique de l'enseignement de l'informatique sont invités à proposer des contenus qui seront mis à la disposition de tous (les adresser à : bureau@epi.asso.fr - sujet : Rubrique ITIC).
 
Actualité et articles récemment mis en ligne
  • Lettre ouverte à Mme Najat Vallaud-Belkacem
    Maurice Nivat.
    Le président du Conseil supérieur des programmes a remis vendredi 18 septembre 2015 le projet de programmes pour le primaire et le collège (cycles d'enseignement 2, 3 et 4) à la Ministre de l'Éducation nationale, Madame Najat Vallaud-Belkacem. L'utilisation d'outils numériques y figure dès le cycle 1 et l'informatique est présente au cycle 4 en mathématiques (algorithmique et programmation) et en technologie (programmation, réseaux et protocoles).
    Le 5 octobre dernier, la SIF et l'EPI publiaient un communiqué commun : « Enseigner l'informatique : il est temps de s'inscrire dans la durée », se réjouissant de cette introduction et alertant la Ministre sur l'importance de la formation des enseignants amenés à intervenir dans ces disciplines.
    À travers cette lettre ouverte à Madame Najat Vallaud-Belkacem, Maurice Nivat revient sur l'importance majeure de cette question.
    Epinet n° 181, janvier 2016.

  • À propos de didactique de l'informatique
    Françoise Gaydier.
    Bien que sa thèse soutenue en 2011 « Simulation informatique d'expérience aléatoire et acquisition de notions de probabilité au lycée » relève de la didactique des mathématiques, j'ai du faire un passage obligé par quelques questions concernant la didactique de l'informatique. J'ai extrait de cette thèse quelques passages du chapitre 10 intitulé : « L'enseignement de l'algorithmique-programmation ».
    Epinet n° 181, janvier 2016.

  • Sophus, un langage de programmation pour le collège
    Alain Busser.
    Lors de travaux dirigés d'algorithmique en terminale, et de la correction de copies de bac, il a été constaté que, souvent, une simple affectation comme x := x+1 est déjà trop complexe pour beaucoup d'élèves. Plusieurs écrivent des choses comme « effectuer x+1 » sans trop savoir quoi faire du résultat de l'addition, une fois celle-ci effectuée. Le besoin d'un langage de programmation sans affectation ni indices de boucles visibles, s'est alors fait sentir. C'est ainsi qu'est né Sophus.
    Epinet n° 181, janvier 2016.

  • InriaChannel : Pourquoi enseigner l'informatique ?
    Exposés sur l'enseignement de l'informatique présentés à Louis Schweitzer, Commissaire Général à l'Investissement, lors de sa visite chez Inria, le 3 juin 2015.
    Epinet n° 181, janvier 2016.

  • Puzlin : un nouvel outil pour un partage 2.0 de liens
    Vous aimeriez pouvoir créer autrement des listes de favoris sur Internet ? Partager des images, des vidéos, des documents... les gérer facilement et sans contrainte, les partager avec vos amis, vos listes de contacts ou le web entier ? Puzlin est l'outil tant attendu qui répond à vos besoins.
    Epinet n° 181, janvier 2016.

  • Proposition présentée par Jean-Pierre Archambault pour l'EPI le 9 octobre 2015, réponse du gouvernement et avis de l'EPI
    Jean-Pierre Archambault.
    L'informatique, science et technique qui sous-tend le numérique, est une composante de la culture générale du 21e siècle. Elle est enseignée à tous les élèves au collège et au lycée sous la forme d'une discipline en tant que telle, après une sensibilisation dès l'école primaire. Un Capes et une agrégation d'informatique sont créés.
    Epinet n° 180, décembre 2015.

  • Rapport d'activité de la formation ISN dans l'académie de Montpellier de 2011 à 2015
    Olivier Cogis, Jérôme Palaysi et Richard Terrat.
    L'enseignement de l'informatique a fait son apparition dans les lycées par la petite porte : aux trois spécialités offertes jusqu'alors [1] aux terminales S des lycées d'enseignement général, s'est ajoutée en septembre 2012 la spécialité Informatique et Sciences du Numérique (ISN). Les autorités de l'Éducation nationale ont décidé de confier l'encadrement des groupes d'élèves ayant choisi la spécialité ISN à des enseignants volontaires.
    Epinet n° 180, décembre 2015.

  • Le MoocLab Inria vous présente son nouveau MOOC
    Serge Abiteboul, Benjamin Nguyen et Philippe Rigaux vous invitent à suivre leur Mooc « Bases de données relationnelles : comprendre pour maîtriser » qui démarre sur France Université Numérique le 18 janvier 2016. Ce Mooc s'adresse à toute personne qui utilise une base de données ou qui souhaite comprendre son fonctionnement.
    Epinet n° 180, décembre 2015.

  • La 26e réunion du groupe ITIC-EPI-SIF
    Elle aura lieu le mardi 12 janvier, de 10h à 13h, au LIP6 (campus Jussieu) : Tour 26 - 2e étage - couloir 26-00 - salle 26-00/101.
    Epinet n° 180, décembre 2015.

  • ISN : les principaux chiffres de 2012 à 2015
    Secrétariat EPI.
    Epinet n° 180, décembre 2015.

  • Enseigner la discipline informatique avec un Capes et/ou une agrégation d'informatique
    Jean-Pierre Archambault.
    Dans son interview à 20 minutes, le 15 octobre 2015, Najat Vallaud-Belkacem, Ministre de l'Éducation nationale, répond d'abord à la question « Quel est l'intérêt d'initier les élèves à la programmation » : « En apprenant à programmer, ils atteignent une véritable maîtrise de l'ordinateur. Coder, c'est aussi acquérir plus de rigueur dans la construction de la pensée. Car une ligne de code n'a de sens que par rapport à ce que l'on veut en faire. Le codage donne ainsi des bases de logique utiles dans bien d'autres disciplines. » De bonnes et essentielles raisons en effet.
    Epinet n° 179, novembre 2015.

  • Et si le big data était aussi dangereux que le nucléaire ? Faut-il imaginer une demi-vie pour les données ?
    Maciej Ceglowski, à la conférence Strada-Haddop.
    Les données récoltées auprès des usagers restent disponibles longtemps après avoir été utilisées. Et comme les déchets nucléaires radioactifs, elles peuvent continuer à circuler et finir par être détournées ou causer du tort.
    Epinet n° 179, novembre 2015.

  • Sept sites et applications pour découvrir la programmation informatique
    Le Monde, mis à jour le 16 octobre 2015, par Claire Ané.
    Epinet n° 179, novembre 2015.

  • Enseigner l'informatique : il est temps de s'inscrire dans la durée
    Communiqué de la SIF et de l'EPI.
    Le président du Conseil supérieur des programmes a remis le projet de programmes pour le primaire et le collège à la Ministre, Najat Vallaud-Belkacem. L'utilisation d'outils numériques y figure dès l'enseignement primaire. L'informatique est présente au cycle 4 en mathématiques et en technologie. Pour le lycée, la Ministre, lors de sa conférence de rentrée, a confirmé qu'un enseignement optionnel d'informatique sera généralisé en classe de première et que l'enseignement de spécialité optionnel de terminale S « Informatique et sciences du numérique » sera parallèlement étendu aux autres terminales, avec les adaptations de programme. En classe de seconde, un enseignement d'exploration « Informatique et création numérique » a été ouvert à cette rentrée 2015.
    Epinet n° 178, octobre 2015.

  • Rapport OCDE et enquête PISA. Pourquoi l'informatique à l'École ?
    Jean-Pierre Archambault.
    L'OCDE vient de publier un rapport « Connectés pour apprendre ? Les élèves et les nouvelles technologies » s'appuyant sur les résultats de PISA 2012. Il s'agit de l'utilisation des TIC (l'ordinateur, l'informatique, le numérique...) dans la pédagogie, et de leur faible degré d'efficacité constaté.
    Epinet n° 178, octobre 2015.

  • De la programmation visuelle au codage avec PluriAlgo
    Patrick Raffinat.
    PluriAlgo est un logiciel d'algorithmique pluri-langages que j'ai présenté dans cette revue en novembre 2014. Il est désormais disponible en ligne, avec une documentation améliorée (navigation avec menus, cours d'algorithmique...) et une nouvelle fonctionnalité permettant de passer de la programmation visuelle au codage dans une dizaine de langages.
    Epinet n° 178, octobre 2015.

  • Ouvrage de programmation créative avec Scratch
    Le site Pixees propose le manuel de référence de Scratch (164 pages en PDF) qui rassemble également de nombreuses propositions d'activités, des idées d'utilisation pour une introduction à la programmation.
    Epinet n° 178, octobre 2015.

  • Arrêté du 17 juillet 2015 fixant le programme d'enseignement d'informatique et création numérique en classe de seconde
    Même si le fait de prendre l'option n'aura rien de déterminant sur la suite du parcours éducatif, « ceux qui sont séduits par le numérique découvert grâce à l'ICN pourront ainsi se diriger vers un bac S spécialité ISN, un bac STI2D spécialité SIN ou un bac STMG spécialité SIG », rappelle l'Onisep.
    Epinet n° 178, octobre 2015.

  • Declick, la nouvelle plate-forme française d'apprentissage du code pour les jeunes
    Aurélie Julien.
    Cherchant à répondre au mieux aux besoins exprimés par le Ministère de l'Éducation, Colombbus (Tangara) et France IOI (concours Castor) ont décidé de mettre en commun leur expérience et leur savoir-faire pour créer Declick, une plate-forme d'apprentissage du code pour les jeunes, du primaire au lycée.
    Epinet n° 178, octobre 2015.

  • Lancement du projet Class'Code
    Autour de la SIF, ce projet opéré par Inria rassemble de nombreux partenaires du monde académique, du monde industriel et de la société civile. L'ambition de ce projet est de créer une formation de formateurs ouverte et accessible au plus grand nombre (animateurs, enseignants) afin de promouvoir une informatique ludique et créative pour les jeunes.
    Epinet n° 178, octobre 2015.

  • Françoise en Angleterre
    Françoise Tort continue son tour d'horizon de l'enseignement de l'informatique... Après la Bavière, Israël, et l'Inde, elle nous emmène en Angleterre.Cette fois, il s'agit d'un entretien avec Sue Sentance, enseignant-chercheur en didactique de l'informatique au King's College à Londres et coordinatrice académique nationale pour le CAS (Computer at school).
    Epinet n° 178, octobre 2015.

  • AVAAZ (pétitions citoyennes)
    Pétition lancée par Maurice Nivat.
    Les ambitions numériques affichées du gouvernement et du président exigent que la France dispose d'enseignants formés à l'informatique et que les enseignants des autres disciplines : on ne peut pas se contenter d'enseignants hâtivement formés en quelques dizaines d'heures.
    Epinet n° 178, octobre 2015.

  • Le site Pixees. Ressources pour les sciences du numérique
    Le site Pixees propose le manuel de référence de Scratch (164 pages en PDF) qui rassemble également de nombreuses propositions d'activités, des idées d'utilisation pour une introduction à la programmation. Les activités visent à encourager l'élève à explorer certains concepts.
    Epinet n° 178, octobre 2015.

  • Codebug
    Un outil que je trouve très intéressant pour la programmation sous Blockly. Il y a un simulateur intégré et un mode pas à pas impeccable, il ne manque plus que l'insertion de point d'arrêt et la visualisation de contenu de variable.
    Epinet n° 178, octobre 2015.

Tous les articles et les documents de l'EPI, depuis 1985, sont en ligne.

Ceux parus dans la Revue de l'EPI jusqu'en 2001 (édition papier) sont téléchargeables au format pdf, ainsi qu'en html pour certains, dans les sommaires de la Revue de l'EPI.
Pour une vue d'ensemble nous proposons une bibliographie complète ainsi qu'un index des auteurs.

Les autres, publiés depuis 2002 dans le cadre de la revue électronique EpiNet, sont regroupés par volumes annuels et accessibles depuis les archives d'EpiNet.

L'ensemble de ce fonds fait l'objet de la collection « Revue de l'EPI » sur l'archive ouverte EduTice. En outre, plusieurs centaines d'articles, intéressant spécifiquement la recherche pédagogique, y ont été indexés (titre, auteur(s), institution(s), résumé...), leurs fiches sont donc directement accessibles avec les outils de recherche documentaire disponibles sur l'archive http://archive-edutice.ccsd.cnrs.fr/EPI/fr/.

Il existe de très nombreux autres articles et documents sur le site de l'EPI qu'il vous est possible de trouver avec votre moteur favori (voir « Chercher sur le site » en page d'accueil).
 
Accueil du site Archive chronologique ITIC Haut de page