Accueil du site
 
Enseignement de l'Informatique et
des Technologies de l'Information et de la Communication

La rubrique du groupe « Enseignement de l'Informatique et des TIC » de l'EPI
 
Sélections classées :
  Actualité et articles récemment mis en ligne
Réflexions, articles généraux
Démarches et pratiques pédagogiques
     - Matériels, réseaux...
     - Information, données
     - Algorithmique, programmation, langages
     - Informatique et Société
     - Formation des enseignants, didactique...
     - Ressources diverses
Rapports, documents officiels et textes d'orientation
     - Programmes officiels, propositions et projets
À l'étranger
Archive chronologique
 
Cette rubrique est la vôtre : les collègues ayant une pratique de l'enseignement de l'informatique sont invités à proposer des contenus qui seront mis à la disposition de tous (les adresser à : bureau@epi.asso.fr - sujet : Rubrique ITIC).
 
Actualité et articles récemment mis en ligne
  • La discipline informatique et l'éducation à la maîtrise de l'information
    Monique Grandbastien.
    L'objectif de cet article est de questionner l'informatique selon différents points de vue, recherche, professionnels et autres disciplines, pour apporter des éclairages variés sur le rôle qu'elle a joué et doit jouer dans la formation des citoyens à la maîtrise d'une information omniprésente dans leur vie professionnelle, sociale et personnelle.
    Nous analysons ici la discipline informatique, son évolution et en particulier l'information au sein de l'informatique, en utilisant successivement l'angle de vue des définitions, le point de vue des institutions de recherche, celui des rapports entre l'informatique et beaucoup d'autres champs disciplinaires et celui des professionnels. Une fois ces différentes vues de l'informatique présentées et mises en perspective, il devient possible de s'interroger sur des ensembles de compétences pour la formation, allant de l'école obligatoire aux spécialisations professionnelles, en interaction avec d'autres champs disciplinaires. Un aperçu de l'existant est fourni, suivi de quelques perspectives.
    Epinet n° 164, avril 2014.

  • Thématisation et philosophie de l'informatique
    Baptiste Mélès.
    Nous essaierons de montrer que la méthode de Cavaillès peut être transposée à une certaine philosophie de l'informatique. Pour cela, nous analyserons les concepts de fichier et de processus tels qu'ils furent systématisés dans le système d'exploitation Unix, et nous montrerons à partir de là ce que ces concepts peuvent apporter à la réflexion sur le paradigme et la thématisation comme procédés fondamentaux de la pensée.
    Epinet n° 164, avril 2014.

  • Journées de formation ISN 2014
    • La Journée ISN-EPI le jeudi 17 avril 2014, au LORIA de Nancy.
    • La Journée de formation ISN 2014 le 22 avril, au Parc Technologique Universitaire, Sainte-Clotilde – La Réunion.
    Epinet n° 164, avril 2014.

  • Informatique et MOOC
    23 et 24 juin 2014, CNAM, Paris.
    La SIF, Société informatique de France, le CNAM, le CNRS, et l'INRIA organisent deux journées sur l'Informatique et les MOOC.
    Epinet n° 164, avril 2014.

  • Désaméricaniser le nommage Internet
    Le 9 mars 2014, par Dominique Lacroix.
    Dominique Lacroix a envoyé une contribution à la préparation du NetMundial où elle propose notamment la création d'un fonds destiné à financer 3 objectifs majeurs, dont la formation des jeunes enfants à l'informatique.
    Epinet n° 164, avril 2014.

  • Microsoft Word et MS-DOS libérés
    Philippe Meignan, sur Genside Découverte le 26 mars 2014.
    Deux mastodontes de l'histoire de l'informatique viennent de faire leur entrée dans le domaine public : Microsoft Word et MS-DOS.
    Epinet n° 164, avril 2014.

  • Traduction en anglais du Programme de l'enseignement de spécialité ISN en classe Terminale S
    Traduction de Monique Grandbastien.
    Epinet n° 164, avril 2014.

  • Apprendre le développement web au lycée
    Le site de David Roche.
    Le lycée Guillaume Fichet de Bonneville (Haute-Savoie) propose, depuis de quelques années, à ses élèves de seconde et de première, de s'initier à la programmation.
    Epinet n° 164, avril 2014.

  • Usage pédagogique d'un robot humanoïde
    Christophe Schoeser, professeur de technologie expérimente l'usage pédagogique d'un robot humanoïde (NAO) en cours de technologie, classe de quatrième.
    Epinet n° 164, avril 2014.

  • IDEES : Programme de la journée ISN-EPI du jeudi 17 avril 2014
    IDEES est un groupe de réflexion et de travail sur l'enseignement et la didactique de l'informatique du Loria. En effet, l'introduction de l'enseignement de l'Informatique dans le second degré à la rentrée 2012 dans le cadre de la spécialité ISN en terminale S a fait émerger à nouveau de nombreuses questions sur la didactique de l'Informatique.
    Interventions, exposés, conférences ponctueront cette journée ainsi que des ateliers, visant à approfondir certaines thématiques liées au numérique. Pour vous inscrire, date limite : 23 mars.
    Epinet n° 163, mars 2014.

  • Congrès national SNES-FSU 2014. Enseignement de l'informatique
    Contribution de Jean-François Clair au Thème 1, « Du collège au lycée, un tremplin vers la réussite », pour le Congrès national SNES-FSU 2014 à Marseille, dans le Supplément à l'US n° 738 du 8 février 2014. Suivi d'une contribution au débat d'Alain Kapur.
    Tout à fait d'accord avec J.-F. Clair, responsable du groupe TICE, quand il dénonce le B2i qui évalue sans enseignement, ou la diminution de la part de l'informatique dans la Technologie au Collège. Toutefois, on peut se demander pourquoi reposer éternellement les mêmes questions. Mais pour quelles raisons, alors que nous sommes entrés de plain-pied dans le siècle de l'informatique, le Congrès de 2014 reviendrait sur des positions prises aussi clairement depuis deux décennies.
    Epinet n° 163, mars 2014.

  • L'option Informatique et sciences du numérique (ISN) s'implante dans les lycées
    Sur digiSchool media.
    Lancée à la rentrée 2012-2013, l'option ISN (Informatique et sciences du numérique) commence à s'implanter dans les lycées. Le ministère de l'Éducation nationale vient de publier ses premiers chiffres.
    Epinet n° 163, mars 2014.

  • Utilisation des logiciels libres comme outil de compréhension de programmes
    Karine Mordal et Ivaylo Ganchev, dans 1024 – Bulletin de la société informatique de France n° 2, janvier 2014, p. 127-142.
    Nous présentons un cours, donné depuis deux ans à l'université Paris 8 dans le cadre de la licence informatique.
    Epinet n° 163, mars 2014.

  • L'enseignement de l'informatique en Belgique francophone : état des lieux
    Noémie Joris et Julie Henry, 1024 – Bulletin de la société informatique de France, n° 2, janvier 2014, p. 107-126.
    Cet article dresse la liste de ce qui constitue actuellement l'enseignement de l'informatique en Belgique francophone.
    Epinet n° 163, mars 2014.

  • Actes du colloque : Sciences et technologies de l'information et de la communication (STIC) en milieu éducatif
    Le colloque « Objets et méthodes d'enseignement et d'apprentissage de l'informatique et des STIC de la maternelle à l'université » s'est déroulé les 28, 29 et 30 octobre 2013 à Clermont-Ferrand, France.
    La 5e édition a pour question centrale celle des objets et des méthodes d'enseignement et d'apprentissage de l'informatique et des STIC, déclinée selon la diversité des contextes considérés : nationaux, institutionnels, informels, scolaires, universitaires, professionnels, etc.
    Epinet n° 163, mars 2014.

  • La diversité de l'informatique à l'École
    Jean-Pierre Archambault.
    Le paysage de l'informatique et des TIC éducatives s'est transformé d'une manière notable à la rentrée scolaire 2012 avec la création en Terminale S d'un enseignement de spécialité « Informatique et Sciences du numérique » (ISN). L'informatique est ainsi (re)devenue une discipline scolaire d'enseignement général au lycée, un statut qu'elle avait perdu. C'est important car l'expérience des années 1980 et 1990 avait montré que l'informatique « objet d'enseignement » et l'informatique « outil pédagogique » étaient complémentaires et se renforçaient mutuellement. L'informatique est à la fois un élément de la culture générale scientifique scolaire au XXIe siècle et un instrument qui, bien utilisé, enrichit la panoplie pédagogique des enseignants.
    Epinet n° 162, fév. 2014.

  • La science informatique a pleinement sa place dans les enseignements primaire et secondaire
    Jacques Baudé.
    C'est une évidence qui s'impose à tous, l'informatique est omniprésente, elle sous-tend cet ensemble diversifié que l'on nomme « numérique ».
    Son impact sociétal et économique explose au XXIe siècle, l'informatisation devenant la forme contemporaine de l'industrialisation. L'épanouissement d'une citoyenneté pleine et entière ne peut ignorer l'informatique. Tout cela a été dit et bien dit. Je n'y reviens pas.
    Epinet n° 162, fév. 2014.

  • Esquisse d'un programme d'informatique pour le Collège
    Serge Abiteboul, Jean-Pierre Archambault, Gérard Berry, Colin de la Higuera, Gilles Dowek, Maurice Nivat.
    Comme le rappelle le rapport L'enseignement de l'informatique en France – Il est urgent de ne plus attendre, publié par l'Académie des Sciences en mai 2013, l'informatique, en ce début de XXIe siècle, bouleverse de nombreux domaines de l'activité humaine : la plupart des secteurs de l'industrie, le commerce, les services, les transports, la médecine, la communication entre les personnes, les loisirs, etc. Dans les sciences, l'informatique a totalement renouvelé l'instrumentation et elle conduit à une nouvelle forme de pensée, la « pensée informatique », où les algorithmes sont placés au même niveau que les équations. Les philologues, les historiens, les juristes, etc. utilisent des ordinateurs pour archiver et indexer des corpus de grande taille, mais aussi pour assembler des fragments de statues ou de manuscrits afin de les reconstituer. Dans les arts, de nouveaux modes de création apparaissent, ainsi que de nouveaux modes de diffusion des oeuvres. Les sportifs utilisent une instrumentation informatique complexe pour augmenter leurs performances, etc.
    Epinet n° 162, fév. 2014.

  • Lettre ouverte à Monsieur François Hollande, Président de la République, concernant l'enseignement de l'informatique
    Société Informatique de France.
    Monsieur le Président, nous comptons sur vous. Vous pouvez décider :
    - d'accorder à l'informatique sa place dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture de l'Éducation nationale,
    - de faire entrer l'informatique en tant que discipline à part entière dans le système éducatif français, avec des initiations à l'école primaire et une entrée dès le collège,
    - de créer un Capes et une agrégation d'informatique, et ainsi un corps enseignant de jeunes diplômés en informatique issus de nos Universités et de nos Écoles.
    Epinet n° 162, fév. 2014.

  • La didactique de l'informatique : un problème ouvert ?
    Jacques Arsac.
    Dès que l'on eut pris conscience qu'un ordinateur pouvait faire autre chose que des additions ou des divisions, dans le milieu des années 50, bien avant que le mot « informatique » ne fut inventé, l'idée s'imposa que l'ordinateur avait quelque chose à faire à l'école. Cela commença par les « machines à enseigner ». Au colloque IFIP de Munich, en 1962, un conférencier annonçait son projet gigantesque : on allait faire des machines qui enseigneraient mieux que les professeurs (c'est tout juste si le conférencier n'ajoutait pas : et ce n'est pas difficile !). Mais il tenait à rassurer les professeurs : ils ne seraient pas mis au chômage pour autant, on aurait toujours besoin d'une présence affective auprès des élèves... J'ai tant entendu de ces annonces fracassantes et jamais suivies d'effet que je suis devenu très prudent : je ne crois que ce que je vois fonctionner. Sous l'effet des premiers échecs, le projet s'est assagi, on a abandonné l'idée de machines autonomes pour celui de machines assistant le professeur ou l'élève (EAO), encore que certains des discours actuels sur l'enseignement intelligemment assisté par ordinateur ne ressemblent étrangement à ceux des années 60. Mais là n'est point le thème de ce colloque.
    Actes du « Colloque francophone sur la didactique de l'informatique », 1988, p. 9-18.
    Epinet n° 162, fév. 2014.

  • Compte rendu de la 21e réunion du groupe ITIC-EPI-SIF
    Le vendredi 17 janvier 2014, de 10h à 13h, à l'INRIA.
    Avant d'aborder l'ordre du jour, Jacques Baudé informe du décès et des obsèques (lundi 21 janvier) de Jacques Arsac. Il rappelle l'engagement de ce dernier pour l'enseignement de l'informatique au lycée dès la fin des années 70.
    Epinet n° 162, fév. 2014.

  • Terminal 113-114 - Hiver 2013
    Janvier 2014, édition de L'Harmattan.
    - Dossier « Enseignement, informatique, TIC et société », J.-P. Archambault, J. Vétois.
    1re partie : L'informatique comme science à l'École
    2e partie : l'informatique dans la réalité sociale de l'École ... et ailleurs
    - Dossier « l'industrie informatique dans la société de l'information », C. Gossart, N. Jullien, J.-B. Zimmermann.
    Epinet n° 162, fév. 2014.

  • Binaire. L'informatique : la science au coeur du numérique
    Serge Abiteboul, Colin de la Higuera, Éric Sopena, Gilles Dowek, Marie-Agnès Enard, Sylvie Boldo, Thierry Viéville, sur LeMonde.fr le 10 janvier 2014.
    Pourquoi binaire ? Pour parler d'informatique ! L'informatique a envahi progressivement tous les domaines de la connaissance, de la communication, de la recherche scientifique, de la médecine, des processus industriels et de plus en plus l'administration et la gouvernance des entreprises voire de la société toute entière. L'informatique a ainsi joué un rôle essentiel dans chacune des grandes innovations des dernières décennies.
    Epinet n° 162, fév. 2014.

  • Journal 2013/2014 de l'enseignement d'ISN
    Lycée Rosa Parks, Neuville sur Saône.
    L'information reçue du Web est un texte consultable et modifiable.
    Epinet n° 162, fév. 2014.

  • IREM Clermont-Ferrand
    L'IREM est chargé du pilotage pédagogique de la formation des futurs enseignants de la spécialité ISN dans l'académie de Clermont-Ferrand.
    Epinet n° 162, fév. 2014.

  • Euler
    Spécialité Informatique et Sciences du Numérique.
    Epinet n° 162, fév. 2014.

Tous les articles et les documents de l'EPI, depuis 1985, sont en ligne.

Ceux parus dans la Revue de l'EPI jusqu'en 2001 (édition papier) sont téléchargeables au format pdf, ainsi qu'en html pour certains, dans les sommaires de la Revue de l'EPI.
Pour une vue d'ensemble nous proposons une bibliographie complète ainsi qu'un index des auteurs.

Les autres, publiés depuis 2002 dans le cadre de la revue électronique EpiNet, sont regroupés par volumes annuels et accessibles depuis les archives d'EpiNet.

L'ensemble de ce fonds fait l'objet de la collection « Revue de l'EPI » sur l'archive ouverte EduTice. En outre, plusieurs centaines d'articles, intéressant spécifiquement la recherche pédagogique, y ont été indexés (titre, auteur(s), institution(s), résumé...), leurs fiches sont donc directement accessibles avec les outils de recherche documentaire disponibles sur l'archive http://archive-edutice.ccsd.cnrs.fr/EPI/fr/.

Il existe de très nombreux autres articles et documents sur le site de l'EPI qu'il vous est possible de trouver avec votre moteur favori (voir « Chercher sur le site » en page d'accueil).
 
Accueil du site Archive chronologique ITIC Haut de page