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Enseignement de l'Informatique et
des Technologies de l'Information et de la Communication

La rubrique du groupe « Enseignement de l'Informatique et des TIC » de l'EPI
 
Sélections classées :
  Actualité et articles récemment mis en ligne
Réflexions, articles généraux
Démarches et pratiques pédagogiques
     - Matériels, réseaux...
     - Information, données
     - Algorithmique, programmation, langages
     - Informatique et Société
     - Formation des enseignants, didactique...
     - Ressources diverses
Rapports, documents officiels et textes d'orientation
     - Programmes officiels, propositions et projets
À l'étranger
Archive chronologique
 
Cette rubrique est la vôtre : les collègues ayant une pratique de l'enseignement de l'informatique sont invités à proposer des contenus qui seront mis à la disposition de tous (les adresser à : bureau@epi.asso.fr - sujet : Rubrique ITIC).
 
Actualité et articles récemment mis en ligne
  • Communiqué de l'EPI du 6 septembre
    Dans la conférence de presse de rentrée, le 1er septembre dernier, la nouvelle ministre de l'Éducation nationale Najat Vallaud-Belkacem a abordé les problématiques du numérique et de l'informatique.
    Dans le dossier de presse, on peut lire : « Quel que soit le niveau de scolarité visé, l'EMI (Éducation aux Médias et à l'Information) doit intégrer dans les disciplines des nouvelles compétences de littératie numérique, indispensables à la formation du futur citoyen, ainsi que des connaissances de base relatives à la programmation et à la construction d'une véritable culture numérique. Le projet de socle commun de connaissances, de compétences et de culture prévoit une initiation des élèves à l'informatique, et notamment à son langage. Cet enseignement sera dispensé à tous dès 2016. En outre, dès l'école primaire, des activités pourront être organisées sur le temps périscolaire. »
    Epinet n° 167, septembre 2014.

  • Communiqué de l'EPI du 15 juillet
    Benoît Hamon a annoncé que, dès la prochaine rentrée, « il favorisera en primaire une initiation au code informatique, de manière facultative et sur le temps périscolaire », précisant que « la question n'est plus de savoir s'il faut apprendre l'informatique et son langage, mais de savoir comment ». Cette annonce constitue une avancée que l'EPI salue.
    Mais, pour notre association, il ne s'agit que d'une mesure d'urgence.
    Epinet n° 167, septembre 2014.

  • La CNILpropose 13 fiches pédagogiques
    Ces 13 fiches pédagogiques sont destinées à vous aider à animer des ateliers ou proposer des idées de débats ou d'exposés.
    Epinet n° 167, septembre 2014.

  • ISN : propositions d'activité
    Le FIL présente ici 10 activités à mener avec les élèves. Elles couvrent un certain nombre de points du programme de cette spécialité
    Epinet n° 167, septembre 2014.

  • Le Conseil d'État veut un encadrement des activités des espions sur Internet
    Martin Untersinger sur Le Monde.fr, 9 septembre 2014
    Le Conseil d'État présente, mardi 9 septembre, son étude annuelle, consacrée cette année au numérique et aux droits fondamentaux.
    Epinet n° 167, septembre 2014.

  • Compte rendu de la 22e réunion du groupe ITIC-EPI-SIF
    Le vendredi 20 juin 2014 à l'INRIA.
    Epinet n° 167, septembre 2014.

  •  Enseignement de l'informatique : communiqué commun du 17 juin
    Le rapport du Conseil supérieur des programmes, publié le mardi 10 juin 2014, représente un tournant décisif pour le système de formation en France.
    Epinet n° 167, septembre 2014.

  • Propositions de programme d'informatique pour les sections littéraires
    Jean-Louis Malandain.
    L'idée d'enseigner l'informatique à des littéraires ou à des artistes n'est ni une provocation ni un paradoxe. C'est une nécessité quand on sait l'importance que revêt cette discipline dans les processus de création et de diffusion des « productions » culturelles en général. Il faudrait ajouter la littérature, la musique et les beaux-arts où la contribution de l'informatique et des technologies afférentes n'est pas moindre.
    Epinet n° 166, juin 2014.

  • Deux années d'enseignement de l'ISN
    Fabien Cayla.
    Depuis deux ans j'enseigne l'Informatique et Sciences du Numérique (ISN), spécialité du baccalauréat S, au lycée Victor Hugo à Lunel. J'ai la chance d'avoir un collègue qui a bien voulu se lancer avec moi dans cette aventure. Nous nous sommes tous les deux formés grâce une formation exigeante proposée par l'académie de Montpellier. Cela a été dur mais surtout un plaisir, plaisir d'apprendre, de se remettre en question.
    Epinet n° 166, juin 2014.

  • Faut-il enseigner le code aux enfants ?
    Anne Cagan dans 01net n° 798, 28 mai-11 juin 2014.
    Les annonces de François Hollande ont redonné de l'espoir aux partisans des cours d'informatique obligatoires au collège et au lycée. Mais la création d'une matière comprenant de la programmation divise la société.
    Pour : Il faut initier les élèves dès le primaire, par Jean-Pierre Archambault.
    Contre : Il est inutile de leur imposer cette matière, par Frédéric Bardeau.
    Epinet n° 166, juin 2014.

  • Introduire l'enseignement de l'informatique à l'École : L'académie des technologies prend position pour des contenus et une pédagogie adaptés aux besoins du XXIe siècle
    Communiqué du 2 juin 2014.
    L'Académie des technologies prend position pour des contenus et une pédagogie adaptés aux besoins de la société du 21e siècle pour l'enseignement de l'informatique et du numérique. Suite aux réflexions menées au sein de sa commission TIC dans une communication : « le rôle de la technologie et de la pratique dans l'enseignement de l'informatique », bat en brèche quelques idées reçues et prend position pour des contenus et une pédagogie adaptés aux besoins de la société du 21e siècle.
    Epinet n° 166, juin 2014.

  • Proposition de loi visant à rendre obligatoire l'enseignement du codage informatique à l'école
    Enregistré à la Présidence de l'Assemblée nationale le 11 juin 2014.
    Les objectifs fondamentaux et prioritaires qui doivent être assignés aux écoles sont l'apprentissage de la langue française, la maîtrise de la lecture, de l'écriture, l'utilisation des mathématiques et l'apprentissage du codage informatique. L'apprentissage du codage est essentiel.
    Epinet n° 166, juin 2014.

  • Rapport d'information déposé par la commission des affaires économiques sur le développement de l'économie numérique française
    Présenté par Mmes Corinne Erhel et Laure de La Raudière, députées.
    La formation au numérique interroge également sur la liste des savoirs fondamentaux que l'école devrait prodiguer, et ce dès le plus jeune âge. « Apprendre à lire, à écrire, à compter... et à coder », plus largement, se pose la question de l'enseignement de l'informatique dès le plus jeune âge. Notre pays est extrêmement en retard sur l'enseignement de l'informatique. Il faut absolument assurer l'équipement technologique des établissements, qui n'est qu'une première étape, et garantir la maintenance des matériels, et rendre obligatoire l'enseignement de l'informatique à l'école, tout en accroissant le nombre d'enseignants qualifiés.
    Epinet n° 166, juin 2014.

  • Socle commun de connaissances, de compétences et de culture
    Conseil Supérieur des Programmes.
    Alors que les sciences conduisent à « savoir pour comprendre », les développements technologiques s'efforcent de « savoir pour faire ». Aux notions clés qui structurent les sciences sont associées des applications technologiques mises au service des femmes et des hommes ; par exemple, matière et matériaux, énergie et « énergies », mouvement et transport, information et informatique, vivant et biotechnologies.
    Ce domaine comprend un vaste pan de la culture regroupant les mathématiques, l'informatique, les sciences de la vie et de la Terre, la physique, la chimie, la technologie.
    Epinet n° 166, juin 2014.

  • Rencontre au cabinet du Ministre le 6 juin 2014
    Suite à leur demande d'entrevue auprès de Benoît Hamon, Jean-Pierre Archambault, Colin De La Higuera, Gilles Dowek et Maurice Nivat ont été reçus le 6 juin 2014 par Laurentino Lavezzi, conseiller du ministre en charge du numérique éducatif.
    Epinet n° 166, juin 2014.

  • Trois outils pour enseigner le code informatique
    Sampiero Porri.
    Une journée d'étude et de débat organisée par l'INRIA et CapDigital , des articles dans la presse nationale, des émissions de radio , des déclarations d'hommes politiques et pour finir un sondage auprès des parents... Tout cela en l'espace de quelques semaines : le débat est désormais lancé sur la pertinence de l'apprentissage du code informatique à l'école.
    Logo, Game Maker et Lego Mindstorms sont trois de ces outils que j'utilise depuis plusieurs années avec des élèves de cycle 3, j'aimerais vous les présenter brièvement ici.
    Epinet n° 166, juin 2014.

  • jecode.org : stimuler le goût de l'informatique chez les enfants par la programmation
    Bastien Guesrry, Martin Quinson, David Roche.
    jecode.org, c'est un site web, une liste de discussion et des rencontres régulières : le site référence les projets qui se reconnaissent dans ces deux idées, ainsi que les ateliers d'initiation à la programmation qu'elles organisent ; la liste de discussion compte à ce jour une soixantaine d'inscrits et permet d'échanger sur les pratiques des uns et des autres, et sur ce que nous voulons produire ensemble à terme ; les rencontres (ou « Code Cambouis ») ont lieu à Paris tous les derniers lundi du mois et sont annoncées sur le site et notre lettre d'information mensuelle.
    Epinet n° 166, juin 2014.

  • Analepse et prolepse pour une science du numérique à l'École
    Par Michèle Drechsler sur Binaire.
    L'informatique doit-elle rester un simple outil à l'École ? Faut-il ou pas apprendre à « coder » et « programmer » à l'École ? Ces questions qui divisent, Binaire les a posées à Michèle Drechsler.
    Epinet n° 166, juin 2014.

  • En Slovaquie
    Les étudiants de l'Université de Zilina conçoivent des robots supports de l'enseignement informatique aux élèves du secondaire.
    Les étudiants et les enseignants du département de techniques cybernétiques de l'université de Zilina ont mis au point des robots à l'aide desquels les élèves du secondaire pourront étendre leurs connaissances en informatique.
    Epinet n° 166, juin 2014.

  • Pourquoi et comment un enseignement d'informatique pour tous
    Jean-Pierre Archambault.
    Pourquoi et comment un enseignement d'informatique pour tous. Un vaste débat et un enjeu essentiel pour le pays. Sortir du paradoxe qui veut que l'informatique soit omniprésente dans la société et peu présente encore dans le système éducatif. Une discipline scientifique et technique pour tous pour former l'homme, le travailleur et le citoyen. Des contenus scientifiques, des programmes scolaires, des enseignants formés. Des premiers pas ont été faits (création d'ISN en Terminale S notamment). Ils en appellent d'autres.
    Epinet n° 165, mai 2014.

  • SugarCamp #3 - Enseignement de l'informatique à l'école ?
    Le collectif jecode.org a organisé un débat sur l'enseignement de l'informatique et l'initiation à la programmation animé par Bastien Guerry, cofondateur d'OLPC France, avec Jean-Pierre Archambault, président de l'EPI.
    Epinet n° 165, mai 2014.

  • Une compétition de robotique en ligne pour les écoles du Québec
    Publié le 17 mars 2014.
    Le service local du RÉCIT de la Commission scolaire de la Capitale chapeaute un événement invitant toutes les classes à s'initier à la robotique.
    Epinet n° 165, mai 2014.

  • Lancement du Collectif Code Junior
    Aurélie Julien, 7 avril 2014.
    À l'occasion de l'événement « Décodez le code : les clés du numérique pour nos enfants » organisé par Cap Digital et Inria en partenariat avec le CNAM, le Collectif Code Junior annonce sa création.
    Epinet n° 165, mai 2014.

  • La page du groupe IDEES
    Rappel.
    IDEES est un groupe de réflexion et de travail sur l'enseignement et la didactique de l'informatique du Loria.
    Epinet n° 165, mai 2014.

  • Rapport d'activité du Conseil national du numérique 2013-2014
    À l'attention du Président de la République, du Premier ministre, du ministre de l'Économie, du Redressement productif et du Numérique et à la secrétaire d'État chargée du numérique.
    La transformation numérique est une priorité économique stratégique pour la France. Elle s'exprime au travers des différentes saisines abordées par le Conseil national du numérique. Les entreprises françaises et européennes doivent se mobiliser.
    Epinet n° 165, mai 2014.

  • La discipline informatique et l'éducation à la maîtrise de l'information
    Monique Grandbastien.
    L'objectif de cet article est de questionner l'informatique selon différents points de vue, recherche, professionnels et autres disciplines, pour apporter des éclairages variés sur le rôle qu'elle a joué et doit jouer dans la formation des citoyens à la maîtrise d'une information omniprésente dans leur vie professionnelle, sociale et personnelle.
    Nous analysons ici la discipline informatique, son évolution et en particulier l'information au sein de l'informatique, en utilisant successivement l'angle de vue des définitions, le point de vue des institutions de recherche, celui des rapports entre l'informatique et beaucoup d'autres champs disciplinaires et celui des professionnels. Une fois ces différentes vues de l'informatique présentées et mises en perspective, il devient possible de s'interroger sur des ensembles de compétences pour la formation, allant de l'école obligatoire aux spécialisations professionnelles, en interaction avec d'autres champs disciplinaires. Un aperçu de l'existant est fourni, suivi de quelques perspectives.
    Epinet n° 164, avril 2014.

  • Thématisation et philosophie de l'informatique
    Baptiste Mélès.
    Nous essaierons de montrer que la méthode de Cavaillès peut être transposée à une certaine philosophie de l'informatique. Pour cela, nous analyserons les concepts de fichier et de processus tels qu'ils furent systématisés dans le système d'exploitation Unix, et nous montrerons à partir de là ce que ces concepts peuvent apporter à la réflexion sur le paradigme et la thématisation comme procédés fondamentaux de la pensée.
    Epinet n° 164, avril 2014.

  • Journées de formation ISN 2014
    • La Journée ISN-EPI le jeudi 17 avril 2014, au LORIA de Nancy.
    • La Journée de formation ISN 2014 le 22 avril, au Parc Technologique Universitaire, Sainte-Clotilde – La Réunion.
    Epinet n° 164, avril 2014.

  • Informatique et MOOC
    23 et 24 juin 2014, CNAM, Paris.
    La SIF, Société informatique de France, le CNAM, le CNRS, et l'INRIA organisent deux journées sur l'Informatique et les MOOC.
    Epinet n° 164, avril 2014.

  • Désaméricaniser le nommage Internet
    Le 9 mars 2014, par Dominique Lacroix.
    Dominique Lacroix a envoyé une contribution à la préparation du NetMundial où elle propose notamment la création d'un fonds destiné à financer 3 objectifs majeurs, dont la formation des jeunes enfants à l'informatique.
    Epinet n° 164, avril 2014.

  • Microsoft Word et MS-DOS libérés
    Philippe Meignan, sur Genside Découverte le 26 mars 2014.
    Deux mastodontes de l'histoire de l'informatique viennent de faire leur entrée dans le domaine public : Microsoft Word et MS-DOS.
    Epinet n° 164, avril 2014.

  • Traduction en anglais du Programme de l'enseignement de spécialité ISN en classe Terminale S
    Traduction de Monique Grandbastien.
    Epinet n° 164, avril 2014.

  • Apprendre le développement web au lycée
    Le site de David Roche.
    Le lycée Guillaume Fichet de Bonneville (Haute-Savoie) propose, depuis de quelques années, à ses élèves de seconde et de première, de s'initier à la programmation.
    Epinet n° 164, avril 2014.

  • Usage pédagogique d'un robot humanoïde
    Christophe Schoeser, professeur de technologie expérimente l'usage pédagogique d'un robot humanoïde (NAO) en cours de technologie, classe de quatrième.
    Epinet n° 164, avril 2014.

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L'ensemble de ce fonds fait l'objet de la collection « Revue de l'EPI » sur l'archive ouverte EduTice. En outre, plusieurs centaines d'articles, intéressant spécifiquement la recherche pédagogique, y ont été indexés (titre, auteur(s), institution(s), résumé...), leurs fiches sont donc directement accessibles avec les outils de recherche documentaire disponibles sur l'archive http://archive-edutice.ccsd.cnrs.fr/EPI/fr/.

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