Accueil du site
 
Enseignement de l'Informatique et
des Technologies de l'Information et de la Communication

La rubrique du groupe « Enseignement de l'Informatique et des TIC » de l'EPI
 
Sélections classées :
  Actualité et articles récemment mis en ligne
Réflexions, articles généraux
Démarches et pratiques pédagogiques
     - Matériels, réseaux...
     - Information, données
     - Algorithmique, programmation, langages
     - Informatique et Société
     - Formation des enseignants, didactique...
     - Ressources diverses
Rapports, documents officiels et textes d'orientation
     - Programmes officiels, propositions et projets
À l'étranger
Archive chronologique
 
Cette rubrique est la vôtre : les collègues ayant une pratique de l'enseignement de l'informatique sont invités à proposer des contenus qui seront mis à la disposition de tous (les adresser à : bureau@epi.asso.fr - sujet : Rubrique ITIC).
 
Actualité et articles récemment mis en ligne
  • Grille évaluation ISN
    Christophe Béasse.
    Critères d'évaluation du projet à intégrer lors de votre soutenance. Liste des questions techniques possibles à choisir en fonction du projet élève.
    Epinet n° 176, juin 2015.

  • Des programmes en Scheme pour un manuel
    Laurent Bloch.
    Depuis la rentrée de septembre 2012, les élèves de terminale S peuvent choisir la spécialité ISN (informatique et sciences du numérique). Tout à fait entre nous, quand l'informatique sera enfin introduite comme une matière obligatoire pour toutes les sections de la seconde à la terminale à raison de trois heures par semaine, la substance du manuel de terminale pourra servir pour les trois années, et si les élèves savent tout cela en arrivant au bout ce sera un très bon résultat, qui permettra de démarrer plus vite dans l'enseignement supérieur.
    Epinet n° 176, juin 2015.

  • Réforme du collège : « on étouffe la technologie ! »
    VousNousIls le 20 mai 2015 : Ignace Rak interviewé par Charles Centofanti.
    Les professeurs de technologie sont contre la réforme du collège. Explications avec Ignace Rak, inspecteur d'académie, inspecteur pédagogique régional en sciences et techniques industrielles honoraire, membre de l'association de professeurs de technologie Pagestec.
    Epinet n° 176, juin 2015.

  • Ouvrage de programmation créative avec Scratch
    Le site Pixees propose le manuel de référence de Scratch (164 pages en PDF ainsi qu'au format Powerpoint PPT) qui rassemble également de nombreuses propositions d'activités, des idées d'utilisation pour une introduction à la programmation.
    Epinet n° 176, juin 2015.

  • Projet de programme pour un enseignement d'exploration d'informatique et de création numérique
    Publication du CSP, 22 mai 2015
    Le Conseil supérieur des programmes a été saisi par la ministre chargée de l'Éducation nationale, le 26 janvier 2015, afin d'élaborer un projet de programme pour un enseignement d'exploration d'informatique et de création numérique destiné aux élèves de seconde générale et technologique. Le groupe d'élaboration de ce projet de programme a remis récemment sa proposition, adoptée par le CSP.
    Epinet n° 176, juin 2015.

  • Conseil supérieur des programmes : projet de programmes
    Projet de programme pour le Cycle 2. Projet de programme pour le Cycle 3. Projet de programme pour le Cycle 4. Rappel : « Collège : mieux apprendre pour mieux réussir ».
    Epinet n° 175, mai 2015.

  • La programmation facile avec Python
    Michel Rousselet, mars 2015, édition Ellypses, 192 pages.
    Ce livre s'adresse à tous ceux qui souhaitent apprendre les bases de la programmation. Utiliser un langage de programmation tel que Python 3.4.0 n'est pas aussi difficile qu'on le croit car c'est un langage très proche du langage ordinaire. Son apprentissage ne nécessite aucune connaissance préalable. Ce livre intéressera ceux qui devront enseigner le code informatique au lycée, au collège mais aussi à l'école primaire.
    Epinet n° 175, mai 2015.

  • La gazette de l'INRIA n° 31
    Avril 2015.
    Construis ta propre machine à calcul universelle... en papier. MicroAlg, une solution alternative pour commencer à programmer.
    Epinet n° 175, mai 2015.

  • Ressources de l'INRIA
    Pour permettre à chacune et chacun de partager ces grains de science, voici mises à dispositions des ressources pour les jeunes de tous âges (primaire, collège, lycée, adulte).
    Surtout, ces ressources sont vivantes : pour chaque ressource vous pouvez contacter l'INRIA pour vous faire aider, participer à leur évolution, etc.
    Epinet n° 175, mai 2015.

  • Quelques extraits de déclarations de responsables et de textes officiels
    Sur les six derniers mois (octobre 2014 - mars 2015).
    Epinet n° 174, avril 2015.

  • Compte-rendu de la 24e réunion du groupe ITIC-EPI-SIF
    Vendredi 27 mars 2015, de 10h à 13h, à l'INRIA.
    Epinet n° 174, avril 2015.

  • Programmer, pour ne pas être programmé
    Sylvie Alayrangues, Samuel Peltier et Laurent Signac.
    Les ateliers « Programmer, pour ne pas être programmé » sont nés d'une heureuse conjonction. L'Espace Mendès France et son lieu multiple sont bien connus pour leurs activités autour de la diffusion d'une culture numérique via, entre autres, des ateliers Scratch et Makey Makey. Lorsque la Société informatique de France a décidé d'organiser son congrès 2014 sur le thème de la médiation scientifique, en partenariat avec l'université de Poitiers, il était naturel de prendre contact avec l'Espace Mendès France pour voir comment collaborer.
    Epinet n° 174, avril 2015.

  • Quelle informatique enseigner aux non-scientifiques ?
    La SIF, Société informatique de France, organise deux journées sur cette question, les 23 et 24 juin 2015 au CNAM, Paris.
    Epinet n° 174, avril 2015.

  • CTU (Centre de Télé-enseignement Universitaire)
    L'Université de Besançon propose la filière complète en informatique par correspondance. L'objectif de la formation est l'apprentissage des concepts fondamentaux, des technologies et savoir-faire nécessaires dans une formation d'informaticien.
    Epinet n° 174, avril 2015.

  • Colloque Cyberedu
    L'ANSSI organise le colloque Cyberedu (3 jours de présentations sur la sécurité) pour aider les enseignants-chercheurs à intégrer des éléments de sécurité dans leurs enseignements d'informatique.
    Epinet n° 174, avril 2015.

  • Matériaux pour l'option informatique (n° 2), EPI, octobre 1997
    Trois exemples de projets :
    Réaliser un projet informatique. Jacques Lucy.
    Des pistes pour les projets en classe de Terminale. Dominique Lymer.
    Réalisation d'un cédérom dans un atelier de pratique. Jacques Mauger.
    Epinet n° 174, avril 2015.

Tous les articles et les documents de l'EPI, depuis 1985, sont en ligne.

Ceux parus dans la Revue de l'EPI jusqu'en 2001 (édition papier) sont téléchargeables au format pdf, ainsi qu'en html pour certains, dans les sommaires de la Revue de l'EPI.
Pour une vue d'ensemble nous proposons une bibliographie complète ainsi qu'un index des auteurs.

Les autres, publiés depuis 2002 dans le cadre de la revue électronique EpiNet, sont regroupés par volumes annuels et accessibles depuis les archives d'EpiNet.

L'ensemble de ce fonds fait l'objet de la collection « Revue de l'EPI » sur l'archive ouverte EduTice. En outre, plusieurs centaines d'articles, intéressant spécifiquement la recherche pédagogique, y ont été indexés (titre, auteur(s), institution(s), résumé...), leurs fiches sont donc directement accessibles avec les outils de recherche documentaire disponibles sur l'archive http://archive-edutice.ccsd.cnrs.fr/EPI/fr/.

Il existe de très nombreux autres articles et documents sur le site de l'EPI qu'il vous est possible de trouver avec votre moteur favori (voir « Chercher sur le site » en page d'accueil).
 
Accueil du site Archive chronologique ITIC Haut de page