Accueil du site
 
Enseignement de l'Informatique et
des Technologies de l'Information et de la Communication

La rubrique du groupe « Enseignement de l'Informatique et des TIC » de l'EPI
 
Sélections classées :
  Actualité et articles récemment mis en ligne
Réflexions, articles généraux
Démarches et pratiques pédagogiques
     - Matériels, réseaux...
     - Information, données
     - Algorithmique, programmation, langages
     - Informatique et Société
     - Formation des enseignants, didactique...
     - Ressources diverses
Rapports, documents officiels et textes d'orientation
     - Programmes officiels, propositions et projets
À l'étranger
Archive chronologique
 
Cette rubrique est la vôtre : les collègues ayant une pratique de l'enseignement de l'informatique sont invités à proposer des contenus qui seront mis à la disposition de tous (les adresser à : bureau@epi.asso.fr - sujet : Rubrique ITIC).
 
Actualité et articles récemment mis en ligne
  • Une audience au Ministère de l'Éducation nationale sur l'enseignement de l'informatique
    Jean-Pierre Archambault, Gilles Dowek, Maurice Nivat.
    Le 17 octobre 2014, au cabinet de la ministre Madame Najat Vallaud Belkacem, Raphaël Keller, conseiller en charge du numérique éducatif et Séré, IGEN, conseiller en charge de l'orientation, de la formation professionnelle initiale et continue et des certifications, ont reçu en audience Jean-Pierre Archambault, président de l'EPI , Gilles Dowek et Maurice Nivat. La rencontre s'est déroulée dans un climat de dialogue et a donné lieu à des échanges approfondis.
    Epinet n° 169, novembre 2014.

  • Communiqué de la SIF du 7 novembre 2014
    Colin de la Higuera.
    Le grand plan numérique annoncé par le Président de la République semble bien être, sous réserve d'en connaître les détails, le plan que nous attendions, enfin à la hauteur des enjeux. Dans son allocution du 6 novembre, le Président de la République souligne en particulier qu'en « informatique, (...) sans qu'il y ait besoin d'ordinateur, on peut apprendre », il parle bien ici de « contenu » et de science et non d'usage.
    Epinet n° 169, novembre 2014.

  • Enseigner l'informatique pour comprendre le numérique
    Colin de la Higuera.
    Les écrans correspondant à l'intervention de Colin De La Higuera, président de la SIF, lors du séminaire du « collectif CNIL » qui propose que l'éducation au numérique soit « grande cause nationale en 2015 ».
    Epinet n° 169, novembre 2014.

  • Devenir développeurs informatiques...
    Apprendre à coder à tout âge, et même devenir développeur web : c'est ce que permet cette formation gratuite.
    Epinet n° 169, novembre 2014.

  • PluriAlgo, un logiciel d'algorithmique pluri-langages pour lycéens
    Patrick Raffinat.
    Je présente dans cet article un logiciel dont l'un des objectifs est de faciliter l'écriture d'algorithmes dans plusieurs langages pédagogiques (Javascool, Larp, Python, Algobox...) ou mathématiques (R, Xcas) utilisés en lycée. Ce logiciel pluri-langages, nommé PluriAlgo, facilite également la traduction d'un langage à un autre. PluriAlgo fait partie de la plate-forme Javascool, destinée principalement aux lycéens de l'option ISN.
    Epinet n° 169, novembre 2014.

  • Apport spécifique de l'informatique et de l'ordinateur à l'enseignement secondaire
    Jacques Hebenstreit.
    Conférence de M. le Professeur J. Hebenstreit, Grenoble, Juin 1973. Texte rédigé d'après un enregistrement au magnétophone et publié dans le numéro spécial (décembre 1976) du Bulletin de liaison de la Section « Informatique et enseignement » de l'INRDP. On assiste depuis quelques années à des tentatives d'introduction de l'informatique dans l'enseignement secondaire et l'on peut distinguer deux approches possibles : La première consiste à mettre des ordinateurs dans les lycées et à essayer de les utiliser, voie explorée aux États Unis et dont on peut tenter aujourd'hui d'analyser les résultats.
    Epinet n° 169 novembre 2014.

  • Clefs pour l'introduction de l'informatique dans l'enseignement secondaire
    Jacques Arsac.
    L'expérience de l'introduction de l'Informatique dans l'Enseignement du second degré est maintenant bien lancée. Débutée par la formation des professeurs de toutes disciplines, soutenue par l'installation d'ordinateurs dans plusieurs lycées, elle attend d'être jugée à ses fruits. Sa portée est d'ailleurs considérable, et les enseignants d'autres pays, les États-Unis notamment, la suivent avec le plus grand intérêt. Aussi n'est-il pas vain de reposer la question : pourquoi l'informatique au lycée, et que peut-on en attendre, compte tenu notamment de ce que, dans l'état actuel de l'expérience, il n'est pas question de l'enseigner pour elle-même ? Je reprendrai ici les conclusions du colloque international de Sèvres, 1970, en les actualisant un peu.
    Epinet n° 169, novembre 2014.

  • Le MIT veut initier les 5-7 ans à la programmation avec l'application gratuite Scratch Jr
    Dominic Leblanc.
    Après Scratch pour les 8 ans et plus, le MIT propose maintenant l'application gratuite Scratch Jr pour les 5 à 7 ans. Développée en partenariat avec une entreprise québécoise, elle vise à initier les jeunes à la programmation.
    Epinet n° 169, novembre 2014.

  • Jules Ferry 3.0. Bâtir une école créative et juste dans un monde numérique
    Un rapport du CNNum, octobre 2014.
    Le Conseil national du numérique (CNN) a publié vendredi 3 octobre 2014 un long rapport de 119 pages PDF dans lequel il fait plusieurs recommandations pour l'École, concernant notamment l'apprentissage de l'informatique tout au long de la scolarité, la « littéracie » numérique et la création d'une nouvelle filière générale « humanités numériques » au baccalauréat.
    Epinet n° 168, octobre 2014.

  • Demande d'audience auprès de Madame Najat Vallaud-Belkacem
    Un enseignement de spécialité optionnel « Informatique et sciences du numérique » a été créé en terminale S à la rentrée 2012, un enseignement de l'informatique pour tous les élèves des CPGE scientifiques a été ouvert en septembre 2013.
    Qu'en est-il de cette extension d'ISN annoncée pour la rentrée 2014 en cours ? Il s'agit d'avancées importantes. En effet, l'informatique est au coeur des activités numériques essentielles pour notre pays.
    Epinet n° 168, octobre 2014.

  • Compte-rendu de la 23e réunion du groupe ITIC-EPI-SIF
    Lundi 6 octobre 2014 (10h-13h) à l'INRIA (Paris).
    Epinet n° 168, octobre 2014.

  • Séminaire sur l'enseignement de l'informatique aux Pays-Bas
    Du 15 au 19 septembre 2014 au Lorentz Center.
    Le workshop rassemblait une trentaine de participants de huit pays (Pays-Bas, Lituanie, Royaume-Uni, Allemagne, Belgique, Israël, États-Unis, France), enseignants dans le secondaire et à la fac et représentants d'entreprises.
    Epinet n° 168, octobre 2014.

  • Françoise en Bavière
    Un tour du monde de l'enseignement de l'informatique.
    Le sujet de la formation à l'informatique a été beaucoup débattu en France récemment. Mais en dehors de l'hexagone ? Se pose-t-on les mêmes questions ?
    Epinet n° 168, octobre 2014.

  • ENS-Rennes et enseignement ISN
    L'École Nationale Supérieure de Rennes accueillera, le samedi 18 octobre 2014, les enseignants d'informatique en ISN au lycée, d'informatique en prépa et dans le supérieur.
    Epinet n° 168, octobre 2014.

  • Communiqué de l'EPI du 6 septembre
    Dans la conférence de presse de rentrée, le 1er septembre dernier, la nouvelle ministre de l'Éducation nationale Najat Vallaud-Belkacem a abordé les problématiques du numérique et de l'informatique.
    Dans le dossier de presse, on peut lire : « Quel que soit le niveau de scolarité visé, l'EMI (Éducation aux Médias et à l'Information) doit intégrer dans les disciplines des nouvelles compétences de littératie numérique, indispensables à la formation du futur citoyen, ainsi que des connaissances de base relatives à la programmation et à la construction d'une véritable culture numérique. Le projet de socle commun de connaissances, de compétences et de culture prévoit une initiation des élèves à l'informatique, et notamment à son langage. Cet enseignement sera dispensé à tous dès 2016. En outre, dès l'école primaire, des activités pourront être organisées sur le temps périscolaire. »
    Epinet n° 167, septembre 2014.

  • Communiqué de l'EPI du 15 juillet
    Benoît Hamon a annoncé que, dès la prochaine rentrée, « il favorisera en primaire une initiation au code informatique, de manière facultative et sur le temps périscolaire », précisant que « la question n'est plus de savoir s'il faut apprendre l'informatique et son langage, mais de savoir comment ». Cette annonce constitue une avancée que l'EPI salue.
    Mais, pour notre association, il ne s'agit que d'une mesure d'urgence.
    Epinet n° 167, septembre 2014.

  • La CNILpropose 13 fiches pédagogiques
    Ces 13 fiches pédagogiques sont destinées à vous aider à animer des ateliers ou proposer des idées de débats ou d'exposés.
    Epinet n° 167, septembre 2014.

  • ISN : propositions d'activité
    Le FIL présente ici 10 activités à mener avec les élèves. Elles couvrent un certain nombre de points du programme de cette spécialité
    Epinet n° 167, septembre 2014.

  • Le Conseil d'État veut un encadrement des activités des espions sur Internet
    Martin Untersinger sur Le Monde.fr, 9 septembre 2014
    Le Conseil d'État présente, mardi 9 septembre, son étude annuelle, consacrée cette année au numérique et aux droits fondamentaux.
    Epinet n° 167, septembre 2014.

  • Compte rendu de la 22e réunion du groupe ITIC-EPI-SIF
    Le vendredi 20 juin 2014 à l'INRIA.
    Epinet n° 167, septembre 2014.

  •  Enseignement de l'informatique : communiqué commun du 17 juin
    Le rapport du Conseil supérieur des programmes, publié le mardi 10 juin 2014, représente un tournant décisif pour le système de formation en France.
    Epinet n° 167, septembre 2014.

  • Propositions de programme d'informatique pour les sections littéraires
    Jean-Louis Malandain.
    L'idée d'enseigner l'informatique à des littéraires ou à des artistes n'est ni une provocation ni un paradoxe. C'est une nécessité quand on sait l'importance que revêt cette discipline dans les processus de création et de diffusion des « productions » culturelles en général. Il faudrait ajouter la littérature, la musique et les beaux-arts où la contribution de l'informatique et des technologies afférentes n'est pas moindre.
    Epinet n° 166, juin 2014.

  • Deux années d'enseignement de l'ISN
    Fabien Cayla.
    Depuis deux ans j'enseigne l'Informatique et Sciences du Numérique (ISN), spécialité du baccalauréat S, au lycée Victor Hugo à Lunel. J'ai la chance d'avoir un collègue qui a bien voulu se lancer avec moi dans cette aventure. Nous nous sommes tous les deux formés grâce une formation exigeante proposée par l'académie de Montpellier. Cela a été dur mais surtout un plaisir, plaisir d'apprendre, de se remettre en question.
    Epinet n° 166, juin 2014.

  • Faut-il enseigner le code aux enfants ?
    Anne Cagan dans 01net n° 798, 28 mai-11 juin 2014.
    Les annonces de François Hollande ont redonné de l'espoir aux partisans des cours d'informatique obligatoires au collège et au lycée. Mais la création d'une matière comprenant de la programmation divise la société.
    Pour : Il faut initier les élèves dès le primaire, par Jean-Pierre Archambault.
    Contre : Il est inutile de leur imposer cette matière, par Frédéric Bardeau.
    Epinet n° 166, juin 2014.

  • Introduire l'enseignement de l'informatique à l'École : L'académie des technologies prend position pour des contenus et une pédagogie adaptés aux besoins du XXIe siècle
    Communiqué du 2 juin 2014.
    L'Académie des technologies prend position pour des contenus et une pédagogie adaptés aux besoins de la société du 21e siècle pour l'enseignement de l'informatique et du numérique. Suite aux réflexions menées au sein de sa commission TIC dans une communication : « le rôle de la technologie et de la pratique dans l'enseignement de l'informatique », bat en brèche quelques idées reçues et prend position pour des contenus et une pédagogie adaptés aux besoins de la société du 21e siècle.
    Epinet n° 166, juin 2014.

  • Proposition de loi visant à rendre obligatoire l'enseignement du codage informatique à l'école
    Enregistré à la Présidence de l'Assemblée nationale le 11 juin 2014.
    Les objectifs fondamentaux et prioritaires qui doivent être assignés aux écoles sont l'apprentissage de la langue française, la maîtrise de la lecture, de l'écriture, l'utilisation des mathématiques et l'apprentissage du codage informatique. L'apprentissage du codage est essentiel.
    Epinet n° 166, juin 2014.

  • Rapport d'information déposé par la commission des affaires économiques sur le développement de l'économie numérique française
    Présenté par Mmes Corinne Erhel et Laure de La Raudière, députées.
    La formation au numérique interroge également sur la liste des savoirs fondamentaux que l'école devrait prodiguer, et ce dès le plus jeune âge. « Apprendre à lire, à écrire, à compter... et à coder », plus largement, se pose la question de l'enseignement de l'informatique dès le plus jeune âge. Notre pays est extrêmement en retard sur l'enseignement de l'informatique. Il faut absolument assurer l'équipement technologique des établissements, qui n'est qu'une première étape, et garantir la maintenance des matériels, et rendre obligatoire l'enseignement de l'informatique à l'école, tout en accroissant le nombre d'enseignants qualifiés.
    Epinet n° 166, juin 2014.

  • Socle commun de connaissances, de compétences et de culture
    Conseil Supérieur des Programmes.
    Alors que les sciences conduisent à « savoir pour comprendre », les développements technologiques s'efforcent de « savoir pour faire ». Aux notions clés qui structurent les sciences sont associées des applications technologiques mises au service des femmes et des hommes ; par exemple, matière et matériaux, énergie et « énergies », mouvement et transport, information et informatique, vivant et biotechnologies.
    Ce domaine comprend un vaste pan de la culture regroupant les mathématiques, l'informatique, les sciences de la vie et de la Terre, la physique, la chimie, la technologie.
    Epinet n° 166, juin 2014.

  • Rencontre au cabinet du Ministre le 6 juin 2014
    Suite à leur demande d'entrevue auprès de Benoît Hamon, Jean-Pierre Archambault, Colin De La Higuera, Gilles Dowek et Maurice Nivat ont été reçus le 6 juin 2014 par Laurentino Lavezzi, conseiller du ministre en charge du numérique éducatif.
    Epinet n° 166, juin 2014.

  • Trois outils pour enseigner le code informatique
    Sampiero Porri.
    Une journée d'étude et de débat organisée par l'INRIA et CapDigital , des articles dans la presse nationale, des émissions de radio , des déclarations d'hommes politiques et pour finir un sondage auprès des parents... Tout cela en l'espace de quelques semaines : le débat est désormais lancé sur la pertinence de l'apprentissage du code informatique à l'école.
    Logo, Game Maker et Lego Mindstorms sont trois de ces outils que j'utilise depuis plusieurs années avec des élèves de cycle 3, j'aimerais vous les présenter brièvement ici.
    Epinet n° 166, juin 2014.

  • jecode.org : stimuler le goût de l'informatique chez les enfants par la programmation
    Bastien Guesrry, Martin Quinson, David Roche.
    jecode.org, c'est un site web, une liste de discussion et des rencontres régulières : le site référence les projets qui se reconnaissent dans ces deux idées, ainsi que les ateliers d'initiation à la programmation qu'elles organisent ; la liste de discussion compte à ce jour une soixantaine d'inscrits et permet d'échanger sur les pratiques des uns et des autres, et sur ce que nous voulons produire ensemble à terme ; les rencontres (ou « Code Cambouis ») ont lieu à Paris tous les derniers lundi du mois et sont annoncées sur le site et notre lettre d'information mensuelle.
    Epinet n° 166, juin 2014.

  • Analepse et prolepse pour une science du numérique à l'École
    Par Michèle Drechsler sur Binaire.
    L'informatique doit-elle rester un simple outil à l'École ? Faut-il ou pas apprendre à « coder » et « programmer » à l'École ? Ces questions qui divisent, Binaire les a posées à Michèle Drechsler.
    Epinet n° 166, juin 2014.

  • En Slovaquie
    Les étudiants de l'Université de Zilina conçoivent des robots supports de l'enseignement informatique aux élèves du secondaire.
    Les étudiants et les enseignants du département de techniques cybernétiques de l'université de Zilina ont mis au point des robots à l'aide desquels les élèves du secondaire pourront étendre leurs connaissances en informatique.
    Epinet n° 166, juin 2014.

Tous les articles et les documents de l'EPI, depuis 1985, sont en ligne.

Ceux parus dans la Revue de l'EPI jusqu'en 2001 (édition papier) sont téléchargeables au format pdf, ainsi qu'en html pour certains, dans les sommaires de la Revue de l'EPI.
Pour une vue d'ensemble nous proposons une bibliographie complète ainsi qu'un index des auteurs.

Les autres, publiés depuis 2002 dans le cadre de la revue électronique EpiNet, sont regroupés par volumes annuels et accessibles depuis les archives d'EpiNet.

L'ensemble de ce fonds fait l'objet de la collection « Revue de l'EPI » sur l'archive ouverte EduTice. En outre, plusieurs centaines d'articles, intéressant spécifiquement la recherche pédagogique, y ont été indexés (titre, auteur(s), institution(s), résumé...), leurs fiches sont donc directement accessibles avec les outils de recherche documentaire disponibles sur l'archive http://archive-edutice.ccsd.cnrs.fr/EPI/fr/.

Il existe de très nombreux autres articles et documents sur le site de l'EPI qu'il vous est possible de trouver avec votre moteur favori (voir « Chercher sur le site » en page d'accueil).
 
Accueil du site Archive chronologique ITIC Haut de page