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Enseignement de l'Informatique et
des Technologies de l'Information et de la Communication

La rubrique du groupe « Enseignement de l'Informatique et des TIC » de l'EPI
 
Sélections classées :
  Actualité et articles récemment mis en ligne
Réflexions, articles généraux
Démarches et pratiques pédagogiques
     - Matériels, réseaux...
     - Information, données
     - Algorithmique, programmation, langages
     - Informatique et Société
     - Formation des enseignants, didactique...
     - Ressources diverses
Rapports, documents officiels et textes d'orientation
     - Programmes officiels, propositions et projets
À l'étranger
Archive chronologique
 
Cette rubrique est la vôtre : les collègues ayant une pratique de l'enseignement de l'informatique sont invités à proposer des contenus qui seront mis à la disposition de tous (les adresser à : bureau@epi.asso.fr - sujet : Rubrique ITIC).
 
Actualité et articles récemment mis en ligne
  • De nouveaux paradoxes de Condorcet
    Daniel Goffinet.
    L'idée intuitive selon laquelle « les ordres sont totaux » vient de notre immersion dans un monde plein de dimension 1 : les dates, les masses, les températures... Les paradoxes du Pile ou Face montrent que « la première occurrence d'un mot dans un texte » n'est pas une notion d'ordre. On comprend tout ce dont il retourne avec la première puis la dernière page.
    Epinet n° 185, mai 2016.

  • Class'Code : des idées qui vont devenir une réalité
    Colin de la Higuera.
    Informatique, numérique, code... Au moment d'écrire ces lignes, l'informaticien voit une réelle prise de conscience de l'importance pour l'école d'entrer dans le XXIe siècle mais sent bien que le compte n'y est pas : ambition certes affichée, mais comment y arriver ? Comment se doter des enseignants formés pour l'enseignement de l'informatique (puisque c'est bien de cela qu'il s'agit) ?
    Si la Société informatique de France, avec d'autres, n'hésite pas à participer au débat public, à rencontrer des partenaires institutionnels pour convaincre des bons choix à effectuer, elle doit également jouer un rôle d'acteur dans la transformation de la société qui est aujourd'hui nécessaire. C'est le but que la SIF s'est fixé en participant à la mise en place du projet Class'Code. C'est le but qu'elle doit maintenant se fixer en soutenant le déploiement de ce projet.
    Epinet n° 185, mai 2016.

  • Notre-Dame : Ils créent un jeu vidéo inspiré de leur lycée
    21 avril 2016 par Magali Dupont.
    Trois élèves de Notre-Dame ont créé un jeu vidéo inspiré de leur lycée, dans lequel le joueur doit répondre à des questions posées par des professeurs. La spécialité ISN, Informatique et sciences du numérique, ouverte il y a quatre ans en terminale au lycée Notre-Dame, se démarque des enseignements dits classiques.
    Epinet n° 185, mai 2016.

  • La gazette de l'INRIA : n° 42, avril 2016
    On ne présente plus la gazette de la médiation scientifique Inria et de ses partenaires avec toujours ses nouvelles et bonnes feuilles.
    Epinet n° 185, mai 2016.

  • Actualité de la didactique de l'informatique
    Georges-Louis Baron.
    Comme en témoigne la date de fondation de l'EPI (1971), l'intérêt pour l'informatique dans l'enseignement est apparu en France au tout début des années 1970. Il avait alors une orientation très particulière : ce qui était jugé fondamental, c'était l'appropriation par les élèves de l'enseignement secondaire de la « démarche informatique ». Qualifiée d'« algorithmique, organisatrice et modélisante » et censée irriguer les disciplines existantes, elle a été l'axe central de la première expérience des 58 lycées. Cette décennie 1970 a aussi vu les premières expériences de LOGO dans le primaire.
    Epinet n° 184, avril 2016.

  • Tableur ? Programmation ? Calcul formel ? Quand les trois s'associent
    Patrick Raffinat sur MathémaTice, 3 mars 2016. Le tableur est un outil important et populaire. C'est aussi un outil qui se programme pour que les feuilles de calcul puissent offrir toutes sortes de fonctionnalités.
    Epinet n° 184, avril 2016.

  • Accès aux FLOT SILLAGES
    26 janvier 2016.
    10 particularités des FLOT/MOOC SILLAGES : Ils adoptent l'appellation FLOT, Labellisés, libres et gratuits, de niveau L0 à L2, pluridisciplinaires, Ouverts toute l'année, avec ou sans inscription aux forums, Sous licence Creative Commons (paternité – pas d'utilisation commerciale – partage à l'identique)...
    Epinet n° 184, avril 2016.

  • À propos de didactique de l'informatique (suite)
    Françoise Gaydier.
    Dans ce deuxième extrait de ma thèse, je présente une méthode pour construire une itération. J'ai ajouté en annexe de ce texte une « façon de faire » pour la résolution d'une équation par dichotomie, façon de faire qui permet d'obtenir des descriptions d'algorithme qui en résultent, selon divers styles.
    Epinet n° 183, mars 2016.

  • Concevoir un examen de programmation (et le corriger)
    Laurent Bloch.
    Depuis quelques années j'enseigne avec quelques collègues la programmation dans un cursus de bio-informatique au Cnam. Au premier semestre l'unité d'enseignement (UE) Initiation à la programmation comporte 36h de cours et 36h de travaux dirigés, l'UE du second semestre, de mêmes dimensions, est intitulée Algorithmique de la bio-informatique, le tout pour un total de 12 ECTS (l'unité de compte européenne standard des enseignements du supérieur).
    Epinet n° 183, mars 2016.

  • La spirale de Fibonacci
    Hilaire Fernandes.
    La spirale de Fibonacci s'appuie sur la suite éponyme pour la construction d'une courbe en forme de spirale, cette spirale et ses variantes apparaissent dans des constructions du vivant. Dans cet article nous proposons une construction calculée d'une forme interactive de cette courbe, à l'aide de Dr. Geo, logiciel de géométrie interactive et de programmation. Nous relaterons ensuite les liens à faire avec les programmes d'enseignement secondaire de mathématiques.
    Epinet n° 183, mars 2016.

  • Gabriel-Fauré veut se spécialiser dans l'informatique
    Publié dans La Dépêche le 18 février 2016
    Fortement positionné sur la culture, le lycée Gabriel-Fauré veut aussi se spécialiser dans l'informatique. À la rentrée prochaine se mettra en place dès la seconde le parcours informatique au lycée.
    Epinet n° 183, mars 2016.

  • Un MOOC sur la programmation récursive
    La récursion est un concept fondamental de l'informatique. Penser récursif c'est s'attacher à résoudre des problèmes en les décomposant en sous-problèmes « de même nature » jusqu'à ne plus avoir que des problèmes triviaux, puis composer ces solutions partielles en une solution globale au problème original.
    Epinet n° 183, mars 2016.

  • Saint-Christol-lez-Alès : portes ouvertes à Prévert pour les futurs lycéens
    19 février 2016 Midi Libre.
    Au CDI (centre de documentation et d'information), les « matheux » s'étaient improvisés maîtres des lieux, sous la houlette de Yun Fong Than, élève de TS, en option ISN (informatique et sciences du numérique) qui règne ici en maître, il a présenté le Raspberry Pi, un petit ordinateur de la taille d'une carte bancaire ; quelques pas plus loin, un robot téléguidé par téléphone mobile obéit à ses concepteurs.
    Epinet n° 183, mars 2016.

  • Et si tous mes cours étaient sur l'ENT LéA ? Retour d'expérience au lycée des Graves
    Par Aurélie Julien le 17 février 2016.
    Luc Vincent, enseignant en sciences physiques, exerce aujourd'hui en ISN informatique et sciences du numérique + ICN en seconde. Adepte du numérique il dispense ses cours entièrement sur l'ENT LéA ; persuadé des nombreux atouts que le numérique peut apporter à ses collègues, toute discipline confondue, il partage son expérience avec l'ensemble des enseignants de son établissement.
    Epinet n° 183, mars 2016.

  • PIXEES : Ressources pour les sciences du numérique
    Ce double regard [historique et la science informatique] nous aidera à prendre du recul et découvrir derrière le tohu-bohu technologique, la sage et lente évolution de la science. De là, l'importance d'un enseignement de cette science pour mieux maîtriser notre quotidien et appréhender notre futur dans un monde numérique.
    Epinet n° 183, mars 2016.

  • Initier les élèves à la pensée informatique et à la programmation avec Scratch
    Pierre Tchounikine.
    L'enseignement de l'informatique, de façon générale et, notamment, à l'école élémentaire, est actuellement un objet de réflexion. Il y a sur le sujet des discours très divers, plus ou moins fondés, et également plus ou moins liés aux enjeux sous-jacents (disciplinaires, médiatiques, politiques).
    L'objectif de ce document est d'essayer d'aider les enseignants (et les formateurs d'enseignants) à y voir plus clair. Pour cela, il propose des informations et des réflexions pour connaître et comprendre le domaine, les discours, les programmes et les principales ressources existantes mais, surtout, pour développer une réflexion personnelle sur quoi enseigner, pourquoi et comment.
    Epinet n° 182, février 2016.

  • Compte-rendu de la 26e réunion du groupe ITIC-EPI-SIF
    12 janvier 2016 au LIP6 (campus de Jussieu - Paris).
    Epinet n° 182, février 2016.

  • Le site de TV2100
    Une conférence de Gérard Berry, professeur au Collège de France le 24 septembre 2015.
    Epinet n° 182, février 2016.

  • Les 6 compétences pour devenir data scientist
    Le Monde Iinformatique, Article de Katherine Noyes, IDG News Service.
    La maîtrise du langage R et celle de Python sont couramment demandées et d'une façon plus générale, des aptitudes en développement. Alors que, traditionnellement, un spécialiste de l'analyse prédictive devra savoir utiliser les bases de Python, Adam Flugel attendra d'un data scientist qu'il puisse construire ses propres outils en Python sans être limité à une ou deux bibliothèques, par exemple, ou qu'il puisse s'attaquer à des données non structurées comme les vidéos, les images et les données textuelles.
    Epinet n° 182, février 2016.

  • Le cursus pour devenir un pro de la cyber-sécurité
    Par Richard Rey, Enseignant, Directeur-Adjoint et RSSI du Laboratoire Confiance Numérique et Sécurité – ESIEA.
    Selon une étude Gartner, la moitié des entreprises mondiales serait dans l'obligation, à horizon 2018 de recourir aux services d'un professionnel pour gérer le risque informatique. La principale raison : l'avènement du Cloud et des objets connectés, dont il est, de l'avis des experts, trop facile d'exploiter les vulnérabilités.
    Epinet n° 182, février 2016.

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Ceux parus dans la Revue de l'EPI jusqu'en 2001 (édition papier) sont téléchargeables au format pdf, ainsi qu'en html pour certains, dans les sommaires de la Revue de l'EPI.
Pour une vue d'ensemble nous proposons une bibliographie complète ainsi qu'un index des auteurs.

Les autres, publiés depuis 2002 dans le cadre de la revue électronique EpiNet, sont regroupés par volumes annuels et accessibles depuis les archives d'EpiNet.

L'ensemble de ce fonds fait l'objet de la collection « Revue de l'EPI » sur l'archive ouverte EduTice. En outre, plusieurs centaines d'articles, intéressant spécifiquement la recherche pédagogique, y ont été indexés (titre, auteur(s), institution(s), résumé...), leurs fiches sont donc directement accessibles avec les outils de recherche documentaire disponibles sur l'archive http://archive-edutice.ccsd.cnrs.fr/EPI/fr/.

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