Accueil du site

- Information, données
     - Algorithmique, programmation, langages
     - Informatique et Société
     - Formation des enseignants, didactique...
     - Ressources diverses
Rapports, documents officiels et textes d'orientation
     - Programmes officiels, propositions et projets
À l'étranger
Archive chronologique

Cette rubrique est la vôtre : les collègues ayant une pratique de l'enseignement de l'informatique sont invités à proposer des contenus qui seront mis à la disposition de tous (les adresser à : bureau@epi.asso.fr - sujet : Rubrique ITIC).

Actualité et articles récemment mis en ligne
  • L'informatique dans le système de l'Éducation générale du Vietnam
    Nguyen Thi Hong Thai.
    Le programme d'informatique contribue à la formation et au développement des principales qualités et compétences générales identifiées dans le programme global et, en même temps, contribue essentiellement bien sûr à la formation et au développement des compétences informatiques des élèves. La matière informatique donne aux élèves des connaissances informatiques générales selon trois axes de connaissances...

• Cours et exercices de mathématiques et d'informatique - NSI 1re et Terminale
    Le site de Frédéric Mandon.
    Sur lequel l'auteur met en open source ses cours pour NSI. Le programme de 1ère est au complet, celui de terminale l'est presque, il le sera d'ici les vacances de printemps. Il y a également des pages de mathématiques : exercices plus exigeants pour préparer au supérieur et archives de cours en école inversée TS.

• CAI. Communauté d'apprentissage de l'informatique
    Un forum NSI.
    L'AEIF (Association des Enseignantes et Enseignants d'Informatique de France) et l'INRIA (Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique), soutenus dans leur intention par l'Inspection Générale, ont tenu à offrir à la communauté (Liste Renater-NSI) une plate-forme qui lui permettra de se développer encore davantage.

• Manuels et environnement informatique
    CAPES NSI.
    Site du jury du CAPES externe. Manuels, environnement informatique et documents officiels mis à la disposition des candidats. Page en cours de mise à jour pour la session 2021.

• GitLab. Sommaire XAVKI
    Sur YouTube.
    Des centaines de vidéos d'autoformation sur des thèmes très variés pas forcément tous au programme NSI !

• Le problème de l'arrêt
    Une vidéo de Jean-Loup Carré pour le programme NSI de terminale.
    Dans cette vidéo, l'auteur parle de « calculabilité » et montre que le problème de l'arrêt est incalculable, c'est-à-dire qu'aucun programme ne peut décider si un autre programme s'arrêtera un jour.

• La récursivité
    Un article intéressant qui peut aider, signé Guillaume Connan sur Mathématice.
    Pas toujours facile à enseigner ! L'algorithmique fait une entrée remarquée dans le nouveau programme de Seconde.

• Banque des épreuves pratiques de spécialité NSI
    Eduscol, spécialité NSI.
    Epinet n° 234, avril 2021.

• Le castor'informatique en tant qu'activité débranchée
    7 janvier 2021. Lien vers la ressource créée par Thierry Vieville.
    Le concours Castor organisé par France-IOI avec l'ENS Cachan, Inria et le support de nombreux partenaires (dont le CNRS et Pasc@line) offre aussi ses anciens sujets de concours sous forme d'activités débranchées pour s'initier aux notions de l'informatique au-delà de l'apprentissage de la programmation.

• Association Francophone Python
    Créée en décembre 2004, l'AFPy (Association Francophone Python) a pour but de promouvoir le langage Python dans le monde francophone, que ce soit auprès d'un public averti ou débutant. Pour ce faire, des évènements sont organisés régulièrement au niveau local et d'autres évènements à un niveau plus général.

• Sur le site de Laurent Abbal
    Lycée français international de Tokyo.
    Reconnaissance automatique de faces de dés avec un réseau de neurones et bien d'autres activités pour la spécialité NSI.
    Epinet n° 234, avril 2021.

• Liste de discussion nationale sur l'enseignement Numérique et Sciences Informatiques (NSI) sur Renater
    Rappel.
    Espace de partage Tribu national NSI.

• C.A.I. Communauté d'apprentissage de l'informatique
    Communauté d'apprentissage de l'informatique (CAI).
    Ici on aide les enseignantˇeˇs du primaire et du secondaire à enseigner l'informatique.

• Mise en place de salons d'échanges entre professeurˇeˇs NSI
    L'association des enseignantes et enseignants d'informatique de France (AEIF) souhaite avec quelques collègues ouvrir forum pour structurer certains échanges de la liste NSI pour mieux pérenniser les contenus etc.

• BUT Informatique
    Parcours proposés. Parcours Réalisation d'applications : conception - développement - validation / Parcours Déploiement d'applications communicantes et sécurisées / Parcours Administration - gestion et exploitation des données.

• Des exemples de poursuites d'études après NSI en terminale
    Delphine Chavanon, enseignante NSI et formatrice académique, propose cette infographie claire et détaillée sur les parcours possibles avec la spécialité NSI en classe de Terminale.
    Epinet n° 233, mars 2021.

• Banque des épreuves pratiques de spécialité « Numérique et Sciences Informatiques »
    Communiqué par Charles Poulmaire, Chargé de missions auprès de l'inspection NSI, Webmestre du site NSI-SNT.
    Pour la session 2021 du baccalauréat général, pour l'évaluation pratique de l'enseignement de spécialité numérique et sciences informatiques, les supports d'évaluation sont issus de la banque ci-dessous. Chaque support contient les 2 exercices prévus pour l'épreuve. Ces exercices ne sont pas interchangeables.
    Epinet n° 233, mars 2021.

• Publié pour la première fois en 1970 le langage de programmation Pascal fête ses 50 ans
    Le 25 février 2021, par Bill Fassinou.
    De 1960 à aujourd'hui, le monde informatique a énormément évolué, de la conception des ordinateurs à l'avènement d'Internet, en passant par les langages de programmation. Au fil des ans, ces derniers sont devenus davantage concis, plus performants et plus sûrs, avec plusieurs paradigmes de programmation. Pascal, né pendant les premières années de la programmation structurée, fête aujourd'hui ses 50 ans.

• Sciences Numériques et Technologie au lycée
    L'enseignement de SNT – Sciences Numériques et Technologie – en classe de seconde générale et technologique est aussi une occasion de découvrir les concepts fondamentaux de l'informatique. Ils sont si incontournables qu'ils apparaissent dans les problématiques de nombreuses recherches.

• Vitta Science
    Lu sur Eduscol.
    La start-up française @Vittascience, soutenue par le ministère via le dispositif Édu-up, propose une plate-forme en ligne gratuite consacrée à l'enseignement de la programmation informatique (cartes microcontrôleurs et Python).
    Epinet n° 233, mars 2021.

• Quantique : une nouvelle révolution industrielle ?
    INRIA, 16 décembre 2020 (extrait).
    Quelles sont les promesses de l'ordinateur quantique ? Quels en sont les acteurs ? Et les secteurs qui pourraient en profiter ? Dans ce dossier que nous avons souhaité accessible à tous, Inria fait le point sur ce que beaucoup qualifient aujourd'hui de cinquième révolution industrielle.
    Epinet n° 231, janvier 2021.

• Composition des groupes chargés d'élaborer les projets de programme du futur lycée
    Sur le blog EPI, secrétariat EPI (rappel).
    Sciences numériques et technologie (classe de seconde) : Le projet de programme est élaboré par le groupe chargé de l'élaboration du projet de programme de l'enseignement de spécialité Numérique et sciences informatiques proposé au cycle terminal.
    Numérique et sciences informatiques (classes de première et terminale).

• Programmes et ressources en numérique et sciences informatiques - voie GT
    Sur Éduscol. Rappel.
    Les programmes de numérique et sciences informatiques de première et de terminale de la voie générale sont présentés en lien avec des ressources pour accompagner leur mise en oeuvre.

• Des concepts algorithmiques et de programmation via les Algoblobs
    C.A.I. : Communauté d'apprentissage de l'informatique. Algoblobs : projet initié par Laurent Cooper.
    Réaliser un ensemble d'activité, sous le nom « d'épopée des Algoblobs » qui puisse servir de fil rouge à une année de NSI. L'objectif est d'arriver à introduire les différentes notions comme une nécessité ou un outil efficace pour résoudre un problème.

• L'enseignement de l'informatique en Grande Bretagne
    Signalé par Cyrille Derory, Lycée Vauban à Brest, sur la liste Renater.
    - As and A-level Computer Science : AS (7516) A-Level (7517),
    - AS-Level est l'examen équivalent à notre fin de première,
    - A-Level est l'examen équivalent à notre fin de terminale.

• Chinginfo
    Communiqué par son auteur Thomas Castanet, Professeur de Mathématiques au Lycée français de San Francisco.
    Quelques 100 exercices saisis cette année pour la terminale NSI (la moitié sont corrigés en cliquand sur le C vert) et les autres exercices que j'avais saisis pour ISN, ICN, SNT...
    Epinet n° 231, janvier 2021.

• Banque Nationale de Sujets (BNS)
    Quand je passe le BAC, de la 3e aux études Sup.
    En raison de la crise sanitaire, les évaluations communes de 1re et terminale de l'année scolaire 2020-2021 sont annulées et les notes correspondantes remplacées par les moyennes des bulletins scolaires.

• Programmes et ressources en numérique et sciences informatiques - voie GT
    Eduscol : enseignement de spécialité NSI lycée général et technologique.

• Fondements de l'Informatique : logique, modèles, calculs
    Cours INF412 de l'École Polytechnique. Olivier Bournez, 10 septembre 2020, 262 pages.
    Ce cours est un cours sur les fondements de l'informatique. Il se focalise sur trois domaines centraux en informatique : la logique, les modèles de calculs et la complexité.Tous ces domaines sont reliés par la question suivante : quelles sont les capacités et les limites des ordinateurs ?

• Le site de Marie Duflot-Kremer
    - Recherches.
    - Enseignement : Cette page a pour vocation de recenser les cours que j'ai effectués.
    - Médiation : Je consacre une partie de mon temps de travail à partager l'informatique avec un public diversifié. Epinet n° 230, décembre 2020.

• Hommage à Olivier Lécluse
    SambaÉdu, Solution de serveur pédagogique libre.
    L'EPI qui a publié, dans EpiNet du 15 octobre, la page web d'Olivier Lécluse avant d'être au courant de son décès s'associe pleinement à l'hommage qui lui est rendu par nos collègues de l'association SambaÉdu.
    Epinet n° 229, novembre 2020.

• Types de données et algorithmes
    Christine Froidevaux, Marie-Claude Gaudel, Michèle Soria.
    Un outil de référence.

• Numérique et Science Informatique sur Lumni
    Communqué par Jean-Marie Chesneaux, inspecteur général.
    Suite aux nouvelles dispositions concernant les lycées, je voulais vous avertir que France 4 a décidé de rediffuser des leçons NSI tournées en mai-juin dernier pour la première et de diffuser de nouvelles leçons pour la terminale tournées au mois d'octobre.

• Un Github de notebooks jupyter pour NSI
    CAI : Communauté d'apprentissage de l'informatique.
    Il s'agit d'avoir un dépôt Github de Notebooks pour du contenu cours, activité, projets etc.

• Histoire de l'informatique
    Un intéressant diaporama qui est arrivé à l'EPI sans le nom de l'auteur. Nous sommes preneurs de l'information pour correction.
    Il y est question (même si ce ne sont pas les sujets spécifiques des articles) des mini-ordinateurs Mitra15 et T1600 (décennie 70) puis des matériels qui les ont remplacés : Goupil, Leanord, Thomson MO5, TO7, nano-réseau...

• Les publications en ligne du Collège de France
    Sur Eduscol.
    Les Éditions du Collège de France dont l'une des « principales missions est de diffuser la science, la pensée et la recherche à mesure qu'elles s'élaborent » donnent accès en ligne à plus de 130 leçons inaugurales, à des conférences sur des problématiques très variées ainsi qu'à des leçons de clôture.

• MLN : Mon Lycée Numérique
    L'avancée du travail du collectif sur le programme de terminale NSI - Le cours de première retravaillé - Ainsi que des cours de SNT.
    Epinet n° 229, novembre 2020.

• Ressources pédagogiques numériques libres et gratuites
    NSI – cours de 2e année – progression terminale :
    Histoire ; Langages et programmation ; Structures de données ; Algorithmique ; Bases de données ; Architectures matérielles, systèmes d'exploitation et réseaux ; Projet.
    Epinet n° 229, novembre 2020.

• Enfin un CAPES en informatique !
    Isabelle Guérin-Lassous.
    Isabelle Guérin-Lassous est présidente du jury du nouveau CAPES Numérique et Sciences Informatiques (NSI) qui a auditionné les futurs professeurs qui enseigneront dès cette rentrée les sciences du numérique comme option au lycée en classes de première et terminale. Elle revient sur la mise en place de cette première édition du concours.
    Epinet n° 228, octobre 2020.

• Un test d'évaluation de la pensée computationnelle
    Comment évaluer l'efficacité de la pensée computationnelle chez les élèves du primaire ?
    La pensée informatique ou pensée computationnelle est enseignée de plus en plus dans les écoles parce qu'elle est fondamentale dans de nombreux domaines de la vie quotidienne. Les explications de ce qu'est la pensée computationnelle et la façon dont elle devrait être abordée dans l'enseignement font l'objet de nombreux débats aux seins des spécialités. C'est un sujet d'actualité !

• Le concours Castor Informatique 2020
    Une nouvelle édition du Castor Informatique. Après le grand succès des éditions précédentes (plus de 70 3815 participants de 3 820 établissements de toute la France), une nouvelle édition du concours « Le castor informatique » se prépare. L'épreuve 2020 se déroulera du 8 novembre au 5 décembre 2020.

• La liste NSI sur RENATER
    L'espace de stockage a été décuplé. Il est passé de 150Mo à 1,5Go.
    De la marge pour y déposer vos ressources, aussi bien pour les Terminales NSI que pour les 1res NSI.

• Le site NSI du lycée Saint-Exupéry de Mantes-la-Jolie
    - Actualités - Première NSI - Terminale NSI - Python - Arduino.
    Epinet n° 228, octobre 2020.

Tous les articles et les documents de l'EPI, depuis 1985, sont en ligne.

Ceux parus dans la Revue de l'EPI jusqu'en 2001 (édition papier) sont téléchargeables au format pdf, ainsi qu'en html pour certains, dans les sommaires de la Revue de l'EPI.
Pour une vue d'ensemble nous proposons une bibliographie complète ainsi qu'un index des auteurs.

Les autres, publiés depuis 2002 dans le cadre de la revue électronique EpiNet, sont regroupés par volumes annuels et accessibles depuis les archives d'EpiNet.

L'ensemble de ce fonds fait l'objet de la collection « Revue de l'EPI » sur l'archive ouverte EduTice. En outre, plusieurs centaines d'articles, intéressant spécifiquement la recherche pédagogique, y ont été indexés (titre, auteur(s), institution(s), résumé...), leurs fiches sont donc directement accessibles avec les outils de recherche documentaire disponibles sur l'archive http://archive-edutice.ccsd.cnrs.fr/EPI/fr/.

Il existe de très nombreux autres articles et documents sur le site de l'EPI qu'il vous est possible de trouver avec votre moteur favori (voir « Chercher sur le site » en page d'accueil).

Accueil du site Archive chronologique ITIC Haut de page