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 Articles et documents publiés par l'EPI concernant : 
Recherche en Sciences de l'Éducation
et Innovation pédagogique
dans le domaine de l'Informatique et des TIC à l'École,
 Didactique de l'informatique 
 

Si vous souhaitez soumettre un article
correspondant à cette rubrique,
consultez notre guide.

Dans le cadre d'une ouverture sur la francophonie, l'EPI à signé, en 1999, un accord de collaboration avec le Maroc.
Nous avons donc regroupé dans une rubrique particulière les communications issues de cette coopération franco-marocaine.

En France   de 2005 à 2009
19801985199019952000201020152020
À l'étranger Au Maroc

Année 2009 Haut 2008 Bas

ePrep 2009 : Fracture et solidarité numériques
Jean-Pierre Archambault
Les actions de coopération internationale intègrent plus ou moins souvent une dimension de lutte contre la fracture numérique et de solidarité numérique. C'est une conséquence parmi d'autres de la place sans cesse croissante de l'informatique dans tous les secteurs de la société et des enjeux qui y correspondent. La fracture numérique ce sont les inégalités d'accès aux réseaux, aux contenus entre le Nord et le Sud (ainsi qu'au sein des pays développés). Ce sont aussi les inégalités en terme de maîtrise conceptuelle du numérique.
Lutter contre la fracture numérique est un objectif qui a tendance à faire consensus.

EpiNet n° 120, décembre 2009.

Sésamath, un modèle de mutualisation et de diffusion gratuite de ressources mathématiques
Emmanuel Vieillard-Baron.
L'association Sésamath est née en 2001 de la fusion de plusieurs sites dédiés à l'enseignement des mathématiques. Plutôt orientée au départ sur le partage en ligne de ressources pédagogiques à utiliser sur table en collège, elle s'est diversifiée tant au niveau des outils proposés que des niveaux concernés.
Sésamath a pour vocation essentielle de mettre à disposition, via Internet, des ressources pédagogiques et des outils professionnels utilisés pour l'enseignement des Mathématiques. Elle s'inscrit dans une démarche de service public. Elle est attachée aux valeurs de la gratuité d'utilisation des ressources et du logiciel libre.

EpiNet n° 120, décembre 2009.

Fuscia.info - Parcours pour la formation en informatique et mathématiques appliquées
Thierry Viéville.
Le projet fuscia a pour objectif de faciliter l'usage sur le web de documents pédagogiques principalement francophones, en libre accès, concernant l'informatique et les mathématiques appliquées.Concrètement nous cherchons à :
- trouver plus de sources de documents, aider les auteurs à finaliser et à endre librement accessibles leurs cours,
- faciliter l'accès et les usages par l'analyse détaillée des contenus, la validation scientifique et pédagogique et la sélection des cours les plus pertinents dans notre domaine,
- développer de nouveaux cours.
Tous ces documents seront librement accessibles avec une politique de licence de type Creative Commons.

EpiNet n° 120, décembre 2009.

Technologies Sans Frontières – T.S.F.
Benoît Hap.
Technologies Sans Frontières (TSF) est une association internationale sans but lucratif qui a pour objectif de promouvoir toutes les technologies avancées en vue de :
- venir en aide aux plus démunis où qu'ils soient et d'où qu'ils viennent (Afrique, Kosovo, banlieues...) ;
- de favoriser l'accès à la connaissance, à la formation, aux biens et aux services afin d'améliorer leurs conditions de vie ;
- de favoriser leur autonomie dans tous les domaines de la vie courante, tels que la santé ou l'éducation.

EpiNet n° 120, décembre 2009.

Pour un enseignement de l'informatique dans le secondaire. Séminaire de l'APMEP
Jean-Pierre Archambault, Gilles Dowek, APMEP, Catherine Combelles.
Lors du séminaire des 16 et 17 mai 2009, Jean-Pierre Archambault, président de l'EPI (Enseignement Public et Informatique), et Gilles Dowek, professeur d'informatique à l'École Polytechnique, sont intervenus pour parler de l'introduction possible d'un enseignement d'informatique au lycée. L'APMEP va se saisir à nouveau de ce débat qui soulève de nombreuses questions sur l'enseignement des mathématiques.
EpiNet n° 119, novembre 2009.

Pourquoi le collège est-il en recul depuis 2008 sur les apprentissages de base en TIC ?
Ignace Rak.
Ma contribution s'appuie sur mon expérience professionnelle personnelle de 1987 à 1999 d'Inspecteur de l'Éducation nationale, puis comme Inspecteur d'Académie, Inspecteur Pédagogique Régional (IA IPR) en sciences et techniques industrielles, donc d'acteur en 4e et 3e technologiques en collège et lycée professionnel, puis en technologie au collège pour la mise en place des formations des professeurs concernant les TIC puis des nouveaux programmes (1985, 1990, 1996). À partir de 1999, date de ma retraite, jusqu'en 2009, c'est en qualité de témoin actif que j'observe et que j'interviens dans les débats universitaires et associatifs (en particulier sur la liste privée de l'association des professeurs de technologie PAGESTEC), sur l'évolution de l'éducation technologique, notamment sur les TIC.
Cette implication personnelle s'appuie sur quelques faits officiels et chiffres résultant de l'analyse de programme ou de sondages. Ceci alimente ma contribution pour faire réfléchir sur des solutions possibles d'avenir.

EpiNet n° 119, novembre 2009.

L'informatique, discipline « technique » ?
David Monniaux.
« Mes collègues Maurice Nivat, Gilles Dowek, Gérard Berry et bien d'autres regrettent l'absence d'enseignement d'informatique au lycée ; ils estiment que les évolutions sociétales actuelles produites ou facilitées par l'irruption des technologies numériques sont incompréhensibles sans une certaine compréhension des mécanismes de base de l'informatique. On leur rétorque que l'informatique n'est « qu'une technique » et n'a donc pas sa place dans les enseignements généralistes des lycées, ou encore qu'il existe déjà une initiation à la bureautique et à Internet. Ce type de réflexions se retrouve à d'autres niveaux. »
EpiNet n° 119, novembre 2009.

Oui ou non à une matière TIC à l'École ?
Philippe-Charles Nestel.
Les discours traditionnels qui se tiennent sur les TIC à l'école depuis plusieurs décennies se concentrent exclusivement sur les seuls usages des outils, occultant les concepts et savoirs sous-jacents nécessaires à une authentique maîtrise de ces usages.
Un récent ouvrage de François de Closets recommande l'utilisation du correcteur orthographique à l'école. Pour autant, dans Zéro faute François de Closets ne considère pas que le seul usage de cet outil pourra suppléer aux dysfonctionnements orthographiques des jeunes générations s'il ne s'accompagne pas, dans le même temps, de cours de grammaire.
Et si certaines compétences, comme celle du bon usage du correcteur orthographique souhaité par François de Closets, ne relèvent pas forcément une matière TIC (ou ITIC) spécifique, d'autres plus complexes à mettre en œuvre ne peuvent faire l'économie d'un authentique enseignement de l'Informatique et des technologies de l'information et de la communication. Or depuis des décennies l'institution scolaire, dans les querelles byzantines dont elle a le secret, oppose l'usage des TICE dans toutes les disciplines à un enseignement spécifique, comme si les deux pouvaient et/ou devaient être opposés.
Dans ces conditions, comment atteindre les compétences communicationnelles posées par monsieur Alain Séré, dont tout le monde, me semble-t-il, saisit l'urgence ?

EpiNet n° 119, novembre 2009.

Des solutions libres pour l'éducation
Jean-Pierre Archambault.
Les logiciels et les ressources libres ont toute leur place dans le système éducatif pour des raisons diverses, économiques, pédagogiques et culturelles. En octobre 1998, le ministère de l'Éducation nationale signait un accord-cadre avec l'AFUL (Association Francophone des Utilisateurs de Linux et des Logiciels Libres). Cet accord a été régulièrement reconduit depuis lors. En substance, il indique qu'il y a pour les établissements scolaires, du côté des logiciels libres, des solutions alternatives de qualité, et à très moindres coûts, dans une perspective de pluralisme technologique. Depuis cette date, le logiciel libre se développe, en phase avec les missions du système éducatif et la culture enseignante de diffusion et d'appropriation par tous de la connaissance.
EpiNet n° 118, octobre 2009.

Place de l'informatique dans l'enseignement secondaire
Éric Bruillard.
Au cours du temps, l'informatique, en tant qu'objet de savoir, a connu diverses fortunes dans l'enseignement scolaire. Le point le plus saillant est le passage progressif de notions et de savoir-faire à acquérir à des listes de compétences. Nous détaillons ici le cas français, en ayant conscience que des solutions différentes peuvent exister dans d'autres pays.
EpiNet n° 118, octobre 2009.

L'introduction de la discipline TIC au lycée va de soi et n'est pas du TOC
David Fayon.
Pour comprendre les enjeux du numérique dans notre société immatérielle, donner du sens quant à la révolution numérique, enseigner plus qu'un mince vernis aux élèves en leur donnant tant des repères, des notions fondamentales que la capacité d'apprendre à apprendre, un véritable enseignement des TIC s'impose. Je milite en faveur de son introduction dès le lycée dans un premier temps – il s'agit d'un processus de rattrapage naturel pour que le décalage ne soit pas croissant entre l'enseignement et les besoins des entreprises et administrations qu'elles quelles soient – et de l'élargir ensuite au collège.
EpiNet n° 118, octobre.

Pour une discipline informatique au lycée
Françoise Gaydier.
Je suis enseignante de mathématiques en lycée. J'ai par ailleurs une formation universitaire en informatique. J'utilise depuis longtemps les TICE dans mon enseignement : certains vieux « imagiciels » il y a bien longtemps, les calculatrices, les logiciels de constructions géométriques, les tableurs. Je fais plusieurs constats.
EpiNet n° 118, octobre 2009.

Oui à une discipline informatique au lycée
Jacques Baudé.
Tout d'abord je tiens à saluer l'initiative de la mission Jean-Michel Fourgous d'ouvrir un espace consacré à ce débat. Le nombre et la qualité des interventions montrent que ce n'était pas superflu. Je me permets d'intervenir à nouveau (cf. Forum thème 2) par un témoignage plus personnel.
Remarque liminaire : il ne s'agit pas pour moi de nier l'importance de l'utilisation de l'« outil » dans les différentes disciplines et activités. Ayant pratiqué activement, dès les années 70, l'EAO, la simulation, l'ExAO... disons l'informatique pédagogique (on a parlé ensuite de NTIC, de TICE et même de TUIC !), je sais l'intérêt pour les élèves de ces pratiques avec des enseignants bien formés disposant de bons logiciels.
Malheureusement, il faut reconnaître que cette pratique « outil » n'en finit pas de décoller dans l'enseignement général aussi bien au collège qu'au lycée. De plus, je ne suis pas sûr (litote) qu'elle donne une « maîtrise » satisfaisante et permette de dépasser, au plan informatique, le niveau « utilitariste » acquis par les élèves hors de l'École.

EpiNet n° 118, octobre 2009.

Fracture et solidarité numériques
Jean-Pierre Archambault.
Le thème de la fracture numérique est solidement installé dans le paysage des débats sociétaux. La nécessité de la réduire prend des allures de consensus : acceptons-en l'augure. Une raison de fond à cela : la place sans cesse croissante de l'informatique dans tous les secteurs de la société, et les enjeux qui y correspondent. La fracture numérique ce sont les inégalités d'accès aux réseaux, aux contenus entre le Nord et le Sud, ainsi qu'au sein des pays développés. Ce sont aussi les inégalités en terme de maîtrise conceptuelle du numérique. Nous examinerons ces problématiques. Le libre, désormais composante à part entière de l'industrie informatique, a permis de constituer au plan mondial un bien commun informatique, accessible à tous. Nous verrons donc pourquoi il est intrinsèquement lié à la lutte contre la fracture numérique, et donc à la solidarité numérique, avec son approche, transposable pour une part à la production des autres biens informationnels, ses réponses en matière de droit d'auteur. Comme le sont également les formats et les standards ouverts. Et nous rappellerons que dans la société de la connaissance, la « matière grise » et l'éducation jouent, on le sait, un rôle décisif.
EpiNet n° 117, septembre 2009.

Création libre et usages : diversités des licences, des pratiques et des objectifs
Frédérique Muscinési.
À l'occasion des 10es Rencontres Mondiales du Logiciel Libre (RMLL) qui se sont tenues à Nantes du 7 au 11 juillet 2009, plusieurs discussions se sont engagées sur le thème de l'utilisation des licences Copyleft pour les créations artistiques ou éducatives. Pour certains, leur diversité et leurs conséquences dans l'utilisation des créations ne constituent pas le cœur de la question d'un système économique culturel de toutes façons subventionné et encore moins celui d'une économie du libre qui n'en est encore qu'à ses débuts. Cependant, pour d'autres, les licences ne sont pas uniquement des instruments juridiques, mais au contraire, les utilisations qu'elles permettent ou empêchent constituent cet au-delà philosophique et significatif qu'il est intéressant d'explorer.
EpiNet n° 117, septembre 2009.

Séminaire 2009 de l'APMEP « Les grands chantiers de l'Éducation nationale »
Catherine Combelles.
Les 16 et 17 mai 2009, le séminaire de l'APMEP rassemblait comme tous les ans les cadres de l'association au Centre International de Séjour de Paris, près de la porte de Vincennes. Le thème, « Les grands chantiers de l'Éducation nationale », prévu plusieurs mois à l'avance, était assez vague, vu le manque de visibilité résultant de la marche chaotique des réformes. Nous voulions, donc, prendre le temps de réfléchir aux réformes en cours, et aux directions à prendre pour moderniser en particulier l'enseignement des mathématiques.
EpiNet n° 117, septembre 2009.

Première ébauche de programme d'informatique à l'école primaire
GTD Informatique.
Cette note a pour seule ambition d'apporter quelques éléments de réflexion quant au contenu d'un programme d'informatique pour l'école primaire. Elle s'inscrit dans le cadre fixé par la note n° 4 du GTD Informatique, publiée en juin 1991, dont de larges extraits sont repris ici, et s'intègre aux réflexions menées au sein du groupe Sciences et Techniques rattaché à la Direction des Écoles.
EpiNet n° 116, juin 2009.

Propositions de programmes pour l'enseignement d'un ensemble de notions et savoir-faire informatiques au collège
GTD Informatique.
L'objectif de formation est une initiation à l'utilisation raisonnée d'un traitement de texte et d'un tableur, ainsi qu'à l'accès à diverses banques de données. D'autres logiciels pourront éventuellement être utilisés (grapheurs, illustrateurs...).
Un des objectifs recherchés est de faire comprendre que l'ordinateur n'a pas un caractère magique. Chaque élève doit acquérir une culture minimale lui permettant de comprendre ce qui se passe, en tenant compte bien sûr de son niveau, tout en restant cohérent avec ce qui pourra être enseigné plus tard.

EpiNet n° 116, juin 2009.

Propositions de programmes pour l'enseignement d'un ensemble de notions et savoir-faire informatiques au lycée
GTD Informatique.
L'enseignement et la pratique de l'informatique au lycée doivent conduire à approfondir et compléter les connaissances acquises au collège pour familiariser l'élève avec l'environnement professionnel du monde d'aujourd'hui.
Il faut s'appuyer sur les outils élémentaires abordés au collège et étendre leur utilisation à toutes les disciplines. Cet approfondissement se conçoit donc non pas comme un enseignement d'informatique mais comme une pratique développée par les autres disciplines, dans la logique de leur propre enseignement.
On peut attendre d'un jeune bachelier qui aborde le secteur professionnel ou qui entame des études supérieures qu'il ait une connaissance élémentaire de l'univers technique et technologique du monde du travail. On s'étonnerait qu'il ne sache pas s'exprimer en français, calculer, manipuler un appareil électrique, comprendre un formulaire administratif, etc. On attendra aussi désormais – et de plus en plus – que ce jeune bachelier ait eu une première connaissance de l'environnement informatique du monde du travail (matériels, logiciels, personnel, incidence sur les méthodes de travail). Cette connaissance pourrait être développée, en classe de seconde, dans le cadre d'un enseignement d'informatique.
Un tel enseignement contribuera à la formation de l'esprit scientifique et à la culture générale scientifique des lycéens.

EpiNet n° 116, juin 2009.

Logiciel et environnement de traitement statistique R : quelles ressources pour les utilisateurs francophones ?
Mehdi Khaneboubi.
Le but de ce texte est de présenter de façon synthétique les ressources utiles pour former et se former à l'usage du logiciel R et du langage S. Il présente des ressources en ligne et en bibliothèque disponibles en français. Au travers de ces ressources on voit apparaître les communautés francophones qui utilisent R. Les sciences humaines y sont peu représentées, pourtant R présente des singularités propices à un enseignement inspiré des théories constructivistes.
EpiNet n° 116, juin 2009.

Module « Informatique et Société numérique » au lycée. Proposition du CREIS
CREIS.
Dans pratiquement toutes ses activités, l'être humain est amené à utiliser, à traiter de l'information. Ainsi, depuis qu'il existe, l'Homme fait du traitement « naturel » de l'information. Avec l'informatique, il s'est donné un artefact qui lui permet de faire du traitement automatique, « artificiel », de l'information. Aujourd'hui, la plupart des systèmes informatiques sont des systèmes interactifs « homme-machine » qui intègrent et combinent ces deux types de traitements. Ceci peut s'accompagner d'un développement de systèmes entièrement automatisés. Ces systèmes informatiques permettent de traiter l'information sous toutes ses formes (textes, images, sons...), d'accéder, de façon interactive, à une information de plus en plus diversifiée, et de communiquer selon divers modes, avec différents interlocuteurs. Les ordinateurs et l'informatique sont aujourd'hui omniprésents dans pratiquement toutes les sphères de la société.
EpiNet n° 116, juin 2009.

Un blog personnel ? Quelle drôle d'idée !
Stéphanie de Vanssay.
Enseignante spécialisée chargée d'aider des élèves en difficulté, j'ai eu l'idée d'utiliser comme support la création d'un blog personnel pour des élèves de cycle 3 ayant une mauvaise maîtrise de la langue. À travers cette expérience, je vais tenter d'exposer les richesses et les limites de la création d'un blog dans ce cadre.
EpiNet n° 114, avril 2009.

Numérique, droit d'auteur et pédagogie
Jean-Pierre Archambault.
Les ressources pédagogiques utilisées dans les cours sont l'un des cœurs de l'enseignement, correspondant à des démarches et des conceptions d'apprentissage. Il y a les ressources que se procurent les enseignants. Éditées à des fins explicitement pédagogiques ou matériaux bruts non conçus initialement pour des usages scolaires, mais y trouvant naturellement leur place, comme une œuvre musicale ou une reproduction de tableau. Leurs modèles économiques et leurs modalités de propriété intellectuelle, vis-à-vis de l'institution éducative sont nécessairement distincts.
EpiNet n° 114, avril 2009.

Enseigner l'Informatique à l'école : un enjeu majeur, ne tardons plus !
Roberto Di Cosmo.
L'Informatique souffre d'une certaine incompréhension de la part de la plupart des publics, et il vaut la peine d'y passer quelque temps pour mieux planifier une sortie par le haut : • le grand public confond en général Informatique avec informatique (disons, Algorithmica avec SVM, pour faire simple) ; • les institutions mêmes, dont le rôle devrait être de promouvoir cette science plus tellement jeune qu'est l'Informatique, se montrent incapables d'en apprécier la nature ; • le pouvoir politique, tout en voulant bien faire, a contribué à la confusion, avec les initiatives comme le B2I ou le C2I, dont les noms très mal choisis entretiennent l'idée selon laquelle « Informatique » c'est savoir faire clic, utiliser un tableur, un traitement de texte et installer un antivirus.
EpiNet n° 114, avril 2009.

Pour un enseignement de l'informatique et des TIC, sans attendre
Jacques Baudé.
Je voudrais tout d'abord saluer cette initiative (qui date de deux ans) du Secrétariat d'État chargé de la prospective, de l'évaluation des politiques publiques et du développement de l'économie numérique, et tout particulièrement l'ouverture dans le cadre du groupe de travail « Création, Recherche & Développement et Innovation » d'un espace consacré aux enseignements scolaires. Cette démarche rare mérite d'être relevée. Il est intéressant que l'on ne considère pas que les citoyens qui feront l'avenir du pays – notamment dans les technologies de l'information et de la communication innovantes – naissent par génération spontanée à la sortie du Lycée. Comme tous les spécialistes compétents dans quelque domaine que ce soit, ils devraient résulter d'une lente maturation s'enracinant dans les enseignements scolaires.
EpiNet n° 114, avril 2009.

Un manuel numérique libre et gratuit de SVT : pourquoi, comment et pour qui ?
Roger Raynal.
Depuis la rentrée 2008, j'ai mis en ligne le premier manuel scolaire de Sciences de la Vie et de la Terre (dénomination moderne de la biologie et la géologie) libre et gratuit. Depuis cette date, il a été révisé, amélioré, mais surtout téléchargé plusieurs milliers de fois dans le monde entier. Quelques précisions sur cet OPNI (Objet Pédagogique Non Identifié) s'imposent.
EpiNet n° 114, avril 2009.

Licences libres et économie de la création
Frédérique Muscinési.
Aujourd'hui, il est temps de poser et de répondre à cette question : quelles solutions économiques la culture libre est-elle capable de proposer aux créateurs ? Ceux qui défendent la légalité du téléchargement d'œuvres artistiques, ceux qui affirment donc que les créateurs par le biais des entreprises de production n'ont plus à percevoir de droits doivent être aujourd'hui capables de répondre assurément à cette autre question : de quoi vivent les artistes dans le cadre de la culture libre ? et de le diffuser. Car certes la culture libre n'a rien à craindre de la loi HADOPI en tant que telle, bien qu'elle ait tout à craindre de mesures autoritaires qui ne résolvent évidemment rien à la situation actuelle de la création artistique. Le débat que suscite HADOPI peut être une chance pour rendre plus publique encore la culture libre, qui doit accompagner son opposition par une activité pédagogique qui n'est pas toujours possible faute de temps et de moyens. Mais pour ce faire, ses partisans doivent pouvoir formuler clairement les modèles économiques capables de se substituer au régime de la propriété intellectuelle.
EpiNet n° 114, avril 2009.

Introduction d'une démarche TICE dans un enseignement universitaire
Nasreddine Bouhaï, Fabien Morvan.
Dans cet article nous présentons une démarche pédagogique et technique d'un environnement d'assistance à l'enseignement en ligne. Cet environnement a pour objectif, proposer une démarche simple de création, structuration de cours et de parcours pédagogiques sur le Web. Il est question de l'intégration et de l'usage des TICE par l'enseignant dans des divers contextes pédagogiques.
EpiNet n° 111, janvier 2009.

Art numérique et formation des professeurs des écoles
Cécile Vendramini, Laurent Séjourné.
Depuis 2004, l'apparition d'un certificat informatique et internet (C2I2e « enseignant niveau 2 ») dans la formation dispensée dans les Instituts universitaires de formation des maîtres a tenté de forcer l'intégration massive des TICE dans toutes les disciplines enseignées à l'école primaire. Ce certificat implique que le futur professeur des écoles ait des compétences en informatique dans tous les domaines disciplinaires, y compris en éducation artistique (avec comme capacité minimum de savoir utiliser du son et des images numériques à des fins pédagogiques).
La réflexion proposée dans cet article se situe dans le contexte de cette introduction progressive du C2I2e dans la formation en arts des futurs enseignants du premier degré.

EpiNet n° 111, janvier 2009.

L'acquisition par les lycéens des fondements de la science informatique...
Maurice Nivat, Jean-Pierre Archambault.
Le Ministre de l'Éducation nationale, Xavier Darcos, a annoncé le 21 octobre dernier, lors d'un point d'étape sur la réforme du lycée, qu'un module « Informatique et société numérique » sera proposé en classe de seconde à la rentrée 2009. Nous nous félicitons de cette initiative qui correspond à un besoin profond de la société du XXIe siècle dans laquelle l'ordinateur, l'informatique et le numérique sont omniprésents.
EpiNet n° 111, janvier 2009.

Année 2008 Haut 2009 2007 Bas

Los OXCARS, une semaine d'événements libres
Frédérique Muscinési.
Du 28 octobre au 1er novembre, ont eu lieu à Barcelone les OXCARS, qui ont récompensé des œuvres de tous les disciplines en rapport avec la culture libre. Ils ont été l'occasion de réunir des acteurs de la culture libre aussi différents que possible, applaudis par un public parfois là par hasard qui a ainsi pu découvrir ce qui pouvait se cacher derrière l'expression de culture libre. Bref ce fut une entrée en matière utile, festive et drôle. Mais ce ne fut pas le tout.
EpiNet n° 110, décembre 2008.

Beneylu School - Un Espace Numérique de Travail pour l'école
Jeanne Vivon.
La Beneylu School est un ENT à destination des écoles élémentaires : pour les enseignants, leurs élèves et leurs parents ainsi que les classes partenaires. C'est un outil gratuit et sans engagement, sans installation, très sécurisé, spécialement conçu pour un usage en classe et dont la prise en mains est intuitive pour l'enfant et l'enseignant. Par ailleurs sa pratique couvre la quasi-totalité des items du B2I. Un collège d'une trentaine de conseillers TICE a participé à l'élaboration du cahier des charges.
EpiNet n° 110, décembre 2008.

Présentation de l'Association Francophone pour la Didactique de l'Informatique
EPI.
L'Association Francophone pour la Didactique de l'Informatique (AFDI) a été fondée, de fait, à la suite du premier colloque francophone sur la didactique de l'informatique, organisé par l'association Enseignement Public et Informatique (EPI), qui s'est tenu à l'Université Paris Descartes les 1er, 2 et 3 septembre 1988.
L'article 3 de ses statuts déclare : « L'association a pour objet de favoriser des activités de recherche et de développement dans le domaine de la didactique de l'informatique dans les pays francophones. »

EpiNet n° 110, décembre 2008.

Questions, Défis et Propositions
Jacqueline Zizi.
L'informatique est une science naissante passionnante parce qu'elle a beaucoup de points communs avec les mathématiques, mais, par contre, elle a une dynamique très rapide et exponentielle.
Tout le monde est concerné. C'est donc aussi un phénomène social nouveau. La structure de cet article épouse l'historique de la situation : évolution des machines, changement d'approche logicielle induite, propositions pour son enseignement, discussions des propositions existantes. Je terminerai par quelques-unes de mes propositions.

EpiNet n° 109, novembre 2008.

Amaya : éditeur-navigateur web
Irène Vatton.
Amaya est un éditeur-navigateur web. Sa fonction première est de créer et modifier le contenu de pages web, et de les publier directement sur un serveur web. Il peut aussi bien être utilisé pour éditer des documents qui n'ont pas vocation à être publiés sur un serveur web.
Grâce au format ouvert utilisé, un document produit par Amaya peut être affiché avec n'importe quel navigateur, mais aussi par la plupart des outils de courriel, les applications sur PDAs ou téléphones mobiles. Il est aussi accessible pour un terminal braille et peut être converti automatiquement en sortie vocale.

EpiNet n° 109, novembre 2008.

TICE, géographie, classes préparatoires et université
François Louveaux, Antonine Ribardière.
Près de 20 000 étudiants reçoivent en classes préparatoires un enseignement de géographie. Pour les 9/10 d'entre eux, cet enseignement est conçu comme un élément de formation générale initiale, un moyen privilégié pour approcher les thématiques et au-delà les outils, démarches et concepts des sciences humaines et sociales. Dans les concours, l'évaluation se fait, comme pour toutes les disciplines générales, à travers une dissertation : il s'agit de tester l'aptitude à synthétiser, hiérarchiser, exposer, à faire une analyse comparée et souvent contradictoire, à argumenter, tenter de démontrer en sachant faire la part des connaissances et celle des convictions. On pourrait imaginer d'autres supports pour tester ces qualités, par exemple l'étude de dossiers documentaires, mais il y a une réelle cohérence entre les objectifs et l'exercice.
EpiNet n° 109, novembre 2009.

Le libre éducatif en France
Jean-Pierre Archambault.
Le libre dans l'éducation, ce sont bien sûr les logiciels, mais aussi les ressources pédagogiques, sa contribution à la culture informatique de tous les élèves et à la formation du futur citoyen. Le contexte institutionnel a été défini, en octobre 1998, dans un accord-cadre signé entre le Ministère de l'Éducation nationale et l'AFUL, accord régulièrement reconduit. En substance, il indique qu'il y a pour les établissements scolaires, du côté des logiciels libres, des solutions alternatives de qualité, et à très moindres coûts, dans une perspective de pluralisme technologique. Depuis le logiciel libre se développe, poursuit sa marche en avant non sans susciter de vifs débats. Mais, depuis quelques années, il est devenu évident aux yeux de tous qu'il est une composante majeure et pérenne de l'informatique éducative. Le libre dans le système scolaire, c'est donc à la fois des enjeux et un existant : des produits, des communautés, des institutions.
EpiNet n° 109, novembre 2008.

Langues et culture de l'antiquité... Clicare or not clicare ?
Patrick Voisin.
Cette question n'a rien d'existentiel, mais c'est pourtant l'existence des langues anciennes qui en dépend très probablement. Et la réponse qu'elle appelle est une évidence ; pour tous ceux qui veulent faire vivre les langues anciennes au XXIe siècle elle ne se pose même pas !
L'Europe plurilingue et plurilinguiste montre la route à suivre aux pays de langue romane et en particulier au nôtre, à l'image du site web de la Présidence finlandaise du Conseil de l'Union européenne en 2006 – eu2006.fi – avec ses news en latin, son Conspectus rerum Latinus.

EpiNet n° 109, novembre 2008.

Constat d'expérience : la bureautique s'apprend-elle ?
Jérémy Monnet.
Le témoignage qui suit a été suscité par une rencontre, à l'occasion des Journées Du Logiciel Libre (JDLL), entre Jean-Pierre Archambault, l'auteur du témoignage et moi-même. C'est un témoignage d'une démarche qui n'est pas encore aboutie totalement mais dont les résultats sont déjà très probants.
J'en tire comme conclusions :
- Il ne suffit pas d'être expert en informatique pour savoir s'exprimer confortablement et efficacement avec un ordinateur ;
- Suivre les recommandations formulées depuis trente ans par les chercheurs et les concepteurs des merveilleux logiciels que nous employons n'exige pas de temps et est un investissement d'une « rentabilité fabuleuse » ;
- Il est grand temps de sortir de leur ignorance et que ces recommandations soient présentées aux futurs enseignants et à tous les élèves pour éviter : la fatigue, les pertes de temps, la mauvaise qualité et le stress qui en résulte.

EpiNet n° 109, novembre 2008.

Comment bâtir un cours multimédia avec LimSee3 ?
Jan Mikác, Cécile Roisin.
Nous présentons le logiciel d'édition multimédia LimSee3 : après une revue du paysage actuel d'outils d'édition pour le multimédia et la place que LimSee3 y occupe, nous déroulons un exemple d'utilisation détaillé dans le domaine de l'enseignement, en insistant notamment sur l'utilisation des modèles de documents, la simplicité des gestes de base et la possibilité d'éditions plus poussées. Nous concluons en revenant sur les points forts du logiciel par rapport aux outils existants.
EpiNet n° 109, novembre 2008.

Ressources partagées sur le Web. Le cas des disciplines artistiques
Yves Hulot.
L'utilisation de ressources offertes par le web pose un certain nombre de problèmes en particulier pour les disciplines artistiques. Techniques tout d'abord. De nombreuses ressources, potentiellement intéressantes, ont un format qui limite leur usage en classe – compression audio trop forte ; taille, définition ou résolution d'images ou de vidéos trop faibles – quand ce n'est pas le matériel de diffusion, notamment audio, qui interdit, essentiellement dans les écoles primaires, de parler honnêtement de développer la sensibilité auditive par l'écoute d'œuvres. Elles sont en revanche de plus en plus utilisées pour la recherche et le travail de préparation des enseignants, ou pour le travail de recherche effectué par les élèves. Ce qui est une bonne chose. Cependant cet aspect technique n'est pas le plus problématique. Les développements techniques permettent et permettront d'améliorer et de développer de nombreux usages, mais ils viennent hélas buter sur les limites d'un cadre juridique peu ou pas adapté et par trop contraignant.
EpiNet n° 108, octobre 2008.

Des vidéos d'expériences de physique-chimie. Intérêts et réalisation
Éliane Fauchard, Alain Le Rille.
Les expériences de physique peuvent être filmées, le montage informatisé permettant d'y inclure des schémas et des descriptifs, avant d'en faire la présentation à la classe grâce à un vidéo-projecteur. La réalisation ne demande que du matériel rudimentaire et un investissement quasi-nul. La diffusion peut se faire pour les élèves (et le grand public) par cédérom et/ou sur Internet. Ces vidéos présentent un grand intérêt, aussi bien pour les étudiants que pour le professeur. Nous présentons ici notre expérience en la matière, aisément reproductible et adaptable.
EpiNet n° 108, octobre 2008.

Développement et mutualisation de ressources pédagogiques numériques en Mathématiques
Guy Athanaze.
Ce projet fait le constat qu'il est nécessaire d'accompagner certains étudiants étrangers admis dans les filières internationales ou certains Admis Directs quant à l'acquisition des notions Mathématiques indispensables pour un élève Ingénieur et plus généralement pour suivre des études scientifiques, et que des supports de révision pourraient être utiles aux élèves de manière générale. La voie choisie est donc la mise à disposition gratuite sur le Web de ressources pédagogiques numériques (théoriques et pratiques), doublée d'actions de tutorat spécifiques et localisées. Les outils TICE employés sont les animations flash, les applets java, les sons... Pour une utilisation internationale, le site est multilingue (français, anglais, espagnol et portugais). Une communauté scientifique de mathématiciens se crée pour une collaboration sur l'enseignement des Mathématiques.
EpiNet n° 108, octobre 2008.

Maple T.A., un environnement pour les examens et devoirs en ligne avec correction automatique
Benoit Vidalie.
Le logiciel de calcul mathématique Maple est utilisé depuis de nombreuses années pour l'enseignement en CPGE. Maple T.A. (Teaching Assistant) est un environnement en ligne permettant de construire des banques d'exercices et de publier des examens et devoirs pour les étudiants. Maple T.A. est déjà utilisé dans de très nombreux établissements, ainsi que pour l'examen de classement aux Universités américaines. La valeur ajoutée de Maple T.A. réside dans le fait que la construction des questions ainsi que la correction automatique s'appuient sur toute la puissance de Maple.
Nous montrerons comment éditer des questions, puis construire un examen et le publier. Nous prendrons ensuite la place de l'étudiant afin de montrer un passage d'examen. Nous montrerons enfin l'analyse des résultats, avec des outils statistiques permettant de faire ressortir les lacunes d'une population d'étudiants donnée, et d'améliorer l'efficacité pédagogique.
Maple T.A. (Teaching Assistant) est installé sur un serveur Web (sous Tomcat). Il se compose principalement du logiciel Maple pour la construction des questions et d'une application Web pour l'édition de questions, la publication d'examens en ligne et la gestion du carnet de note. Maple T.A. fournit également des outils système de nous n'aborderons pas ici, pour nous concentrer uniquement sur les aspects liés à l'enseignement.
L'accès au serveur se fait au travers d'un navigateur Web. Pour accéder au serveur Maple T.A. il suffit d'une connexion internet rapide et d'un navigateur Web avec l'option Java activée. Aucun autre outil n'est nécessaire en local sur la machine cliente.

EpiNet n° 108, octobre 2008.

SelaRou : un logiciel d'aide à l'apprentissage des langues
Roland Tadig Guihur.
Étudier et apprendre une langue vivante est un objectif partagé par de nombreuses personnes. Se lancer dans une telle étude peut répondre à plusieurs motivations. Cependant, la motivation principale est de pouvoir communiquer dans la langue étudiée, de pouvoir lire, écrire, écouter et comprendre, parler et être compris. Dans ce cas, il est très important d'utiliser des méthodes d'enseignement oral. SelaRou a l'ambition de s'ajouter aux outils d'apprentissage existants et non pas de les remplacer. Le logiciel a été développé pour aider l'apprenant à développer sa capacité de compréhension d'un document sonore et son aptitude à parler.
EpiNet n° 106, juin 2008.

L'utilisation des TICE dans l'enseignement des langues en CPGE
Anne Guerrier.
Personnellement, je travaille pour l'instant selon trois de ces adhesion2018 : hors du lycée, par communication internet avec les élèves, et dans le cadre du cours, dans des salles ordinaires avec projecteur et enceintes, ou au laboratoire multimédia. Mme la Proviseure du lycée Janson de Sailly, qui manifeste un grand intérêt pour les TICE, a décidé de mettre à la disposition des élèves de CPGE (classes préparatoires aux grandes écoles) le laboratoire multimédia de 17 postes. Ce laboratoire fonctionne en libre-service sur des créneaux horaires réservés, sous la surveillance et avec l'aide d'un enseignant de langues, les élèves peuvent donc y venir travailler selon leurs disponibilités. C'est particulièrement précieux pour ceux qui n'ont pas d'ordinateur facilement accessible.
Dans la présente communication, je vous parlerai de l'intérêt des TIC pour l'enseignement des langues en classe préparatoire, selon deux axes simples : le « Pourquoi ? » et le « Comment ? ».

EpiNet n° 106, juin 2008.

Heurs et malheurs de la recherche bibliographique sur Internet
Jean-Marie Nicolle.
Je rapporte une expérience d'enseignement de la recherche bibliographique sur Internet auprès de deux classes d'hypokhâgne du lycée Jeanne d'Arc (Rouen), dans des conditions horaires difficiles. L'objectif est d'aider les élèves à acquérir une autonomie dans leurs recherches documentaires.
EpiNet n° 106, juin 2008.

La place des TIC dans la consultation des projets de programmes des collèges
Ignace Rak.
En France, en cette année 2008, les programmes de toutes les disciplines de collèges ont fait l'objet de profondes modifications soumises à la consultation des enseignants. Ainsi ces modifications ont été d'abord contraintes par l'intégration des orientations du socle commun des connaissances à l'école, comme au collège dont les TIC font partie de la compétence clé numéro quatre. Ensuite par la généralisation de la délivrance obligatoire d'une nouvelle attestation du Brevet Informatique et Internet (B2i collège) dans le diplôme national du brevet en fin de scolarité de collège, pose le problème « de qui fait quoi » dans les apprentissages disciplinaires.
C'est à cet examen des responsabilités explicites des apprentissages aux connaissances Informatiques et des Technologies de l'Information et de la Communication (ITIC) à l'intérieur des nouveaux programmes soumis à consultation en 2008 que je me suis livré.
Essentiellement quantitatifs, les résultats sont présentés dans cette première partie avec une première analyse et un premier questionnement qualitatifs. La deuxième partie composée de deux annexes – les extraits de chaque programme concernant les TIC puis les tableaux récapitulatifs du dépouillement – est disponible dans un deuxième document séparé pour ne pas alourdir cette première partie.

EpiNet n° 106, juin 2009.

Pédagogie connexionniste et usages des TICE
Julien Llanas.
Les élèves naviguent à travers internet en passant de site en site et en s'arrêtant plus ou moins longtemps sur chacune des pages qui capte leur attention. Ils parcourent ainsi de longues distances en suivant des champs sémantiques ou des champs audiovisuels, en cliquant sur un mot, en cherchant un mot, en cliquant sur une image ou une vidéo, en cherchant une image ou une vidéo. Il n'est plus question de s'attarder de longues heures sur un livre pour en faire une lecture suivie. La recherche d'information, la réflexion et la mémorisation se fait par association de bribes de pages web, d'images, de mots, de textes, de plages sonores ou de vidéos. L'opinion sur un sujet ou la connaissance d'un sujet se construit au fil de ce parcours effectué par l'élève. Ce constat n'est pas un constat moral, c'est un constat pratique et nécessaire pour l'enseignant qui souhaite transmettre des connaissances.
EpiNet n° 106, 2008.

Conditions d'accès aux Tice à la fin des années 90 dans les collèges
Mehdi Khaneboubi.
De nombreuses recherches ont été menées depuis plus d'une dizaine d'années sur les usages des technologies de l'information et de la communication au collège ; leurs résultats dépendent, bien entendu, de la quantité et de la qualité de l'équipement disponible. Si ce dernier ne détermine pas des usages particuliers, il est en revanche susceptible d'en empêcher certains ; il interfère en tout cas avec ce qu'il est possible d'organiser pratiquement.
Il est intéressant qu'un certain nombre de collectivités territoriales ont, dès le début des années 2000 investi dans l'équipement des collèges, à partir de considérations principalement politiques, dont il est cependant certain qu'elles ont été informées par des enquêtes de terrain.

EpiNet n° 106, juin 2008.

Une enquête annuelle sur les étudiants arrivants à l'université Lyon 2.
François Bocquet.
Réalisée dans le cadre du stage Prologue de rentrée, cette enquête donne donc une bonne illustration de ce que possèdent des lycéens (enquête 2 mois après l'obtention du baccalauréat). Ce stage permet la prise en main des ressources et services numériques pendant 5 demi-journées pour tous les étudiants entrants. L'échantillon représente 3 781 étudiants et les enquêtes ont été administrées pendant des séances de TD (donc dans des conditions correctes). Les tris proposés ici sont à plat et n'ont pas fait encore l'objet de traitement statistique complet (à venir). Il sera également possible de disposer d'une analyse sur la durée puisque ces enquêtes sont réalisées sur ces échantillons depuis 2003.
EpiNet n° 106, juin 2008.

Proposition de programme " Informatique et TIC " pour le lycée
ASTI - Groupe ITIC.
L'informatique et les technologies de l'information et de la communication (ITIC), vaste domaine de la connaissance, sont présentes dans tous les secteurs de la société. Elles contribuent à faire évoluer tous les domaines d'activité et les autres disciplines dans leur « essence » (objets, méthodes). Elles changent la manière dont nous voyons le monde et dont nous nous voyons nous-mêmes. Pour toutes ces raisons fondamentales, pour former « l'homme, le travailleur et le citoyen », elles doivent faire l'objet d'un enseignement sous la forme d'une discipline scolaire scientifique et technique en tant que telle au lycée pour tous les élèves. Discipline dans le prolongement d'une initiation à l'école primaire par l'utilisation dans le contexte des matières traditionnelles (calcul, lecture, sciences...), et d'un enseignement dans le cadre du cours de technologie au collège. Il s'agit d'un objectif incontournable de culture générale scolaire pour tous dans l'École du 21e siècle, d'un besoin fondamental de la Société.
Un tel enseignement est de nature à créer les conditions d'une bonne utilisation des outils informatiques dans les autres disciplines de par la maîtrise qu'il contribuerait à donner aux élèves. De ce point de vue aussi, sa valeur ajoutée est donc indispensable. « Objet » et « outil » d'enseignement, loin de s'opposer, sont complémentaires et se renforcent mutuellement.

EpiNet n° 104, avril 2008.

Le Brevet Informatique et Internet à l'école élémentaire
Amon Kassi Holo.
Nous avons mené une recherche exploratoire dans trois classes de l'école primaire pendant l'année scolaire 2006-2007, à partir des questions suivantes : Quels sont les rôles respectifs du milieu scolaire et social par rapport aux compétences en informatique des élèves ? Le dispositif B2i a-t-il des effets sur l'acquisition des compétences des élèves en TIC ? Les enseignants ont-ils eux-mêmes les compétences nécessaires pour amener leurs élèves à l'appropriation du contenu du B2i ?
La mise en place du dispositif B2i rencontre des fortunes diverses sur le terrain. Il est moyennement, peu ou pas du tout mis en œuvre dans les écoles. Seule une minorité d'enseignants semble s'approprier le dispositif. Quant aux élèves concernés par notre étude, ils semblent avoir des compétences élémentaires en traitement de texte, en recherche d'information et disent majoritairement les avoir acquises en milieu extra-scolaire.
Cependant, nous avons constaté que ceux qui pratiquent régulièrement les activités informatiques avec leur maître semblent avoir plus de compétences que les autres. Ce qui nous fait dire que les activités du maître avec ses élèves contribuent à l'acquisition des compétences en TIC. Le dispositif B2i semble donc participer à l'appropriation des outils logiciels par les élèves dans les écoles où il est mis en place.

EpiNet n° 104, avril 2008.

Une expérience d'un enseignement de l'informatique
Jean-Christophe Larrosa.
Bac Pro, BTS et jeunes en formation de Contrat de Qualification Professionnelle, tous ces jeunes sont en apprentissage ou en contrat professionnel, ils suivent un enseignement par alternance. Leur statut est celui de salariés. Le véritable objectif de cet enseignement est de rationaliser l'utilisation de l'ordinateur grâce à des entrées multiples. Pour arriver à une pratique raisonnée, efficace et citoyenne. Pour que l'élève arrive en fin de cursus à une certaine autonomie grâce à des savoirs clairement identifiés et recontextualisables.
EpiNet n° 104, avril 2008.

Vers un réseau pluri-acteurs au service des collectivités territoriales et des enseignants pour des solutions libres
Pascale Luciani-Boyer.
Pascale Luciani-Boyer (Élue de Saint-Maur-des-Fossés, Directeur associé de Profusus, Rapporteur pour le Club Sénat. fr) reprend les propos qu'elle a tenus lors de la Conférence Éducation du salon Solutions Linux 2008, le 30 janvier 2008. Elle propose d'aller vers un réseau pluriacteurs au service des collectivités territoriales et des enseignants pour des solutions libres dans l'enseignement primaire.
EpiNet n° 103, mars 2008.

Une variante à privilégier dans le triangle pédagogique en classe de langue : l'internet
Odile Pouchol.
Les implications didactiques du triangle pédagogique de Houssaye revu par Guirard mettent l'enseignant dans une situation ambivalente : soit il se trouve maître du jeu face à des apprenants qui peuvent en effet « jouer le jeu » mais sont souvent en grande partie démotivés, soit il est en retrait par rapport à des apprenants en situation d'autonomie, celle-ci n'étant pas toujours garante de motivation. Pour sortir de cette impasse il peut s'orienter vers le développement de stratégies aptes à déclencher le « désir » d'apprendre.
EpiNet n° 102, février 2008.

Comment organiser la formation des élèves à la maîtrise des outils d'expression, d'information et de communication ?
Jean-Yves Royer.
Je lis avec intérêt les articles publiés sur le site EPI et j'adhère à la plupart des choses qui sont écrites. Cependant, il m'arrive de réagir, par exemple à l'article « Le rôle de l'informatique et des technologies de l'information et de la communication dans la croissance de l'économie de l'immatériel - Deux propositions pour le système éducatif » [1]. J'ai envie de crier casse-cou, non pas parce que je conteste ce qui est dit mais parce que mon expérience me montre que la méthode, implicitement proposée et habituellement employée, conduit à l'échec. Je voudrais donc étendre le champ de réflexion autour de la préparation des jeunes à l'usage des technologies d'expression, d'information et de communication.
Loin de moi la prétention de proposer une solution miracle. Je voudrais seulement entraîner le lecteur dans une observation de la situation actuelle, lui suggérer des principes pour la réflexion et le conduire à se poser quelques questions.

EpiNet n° 102, février 2008.

Programmes 2008 collège : Informatique et TIC
Ignace Rak.
Contribution d'Ignace Rak pour la réunion du groupe ITIC-ASTI du 2 octobre 2008.
L'informatique et les TIC dans le nouveau programme officiel et définitif de 6e/5e/4e/3e d'août 2008.

EpiNet n° 102, février 2008.

Année 2007 Haut 2008 2006 Bas

Formation initiale aux TIC des futurs professeurs d'école : entre représentation et évaluation
Pascale Aoudé.
Avec l'entrée de la France dans la société de l'information et la considération des compétences en TIC comme faisant partie du socle commun des indispensables dès l'école primaire, le professeur, même sans bagage technique préalable, se voit confronté à une indubitable réalité qu'il est appelé à adopter. Étant toujours en formation initiale et s'orientant au professorat des écoles, le futur PE construit des représentations de son métier, des modalités de formation professionnelle qu'il suivra ainsi que de la place des TIC en son sein. C'est pour cette raison que nous nous sommes intéressée aux étudiants en formation académique qui se destinent à l'IUFM et nous avons étudié leurs attentes par rapport à ce que les sortants de cet institut qualifient la formation aux TIC qu'ils avaient suivie.
EpiNet n° 100, décembre 2007.

Apprentissages des TIC et informatique au collège : discipline, dans une discipline ou dans les disciplines ?
Ignace Rak.
À l'instant où j'évoque cette problématique, novembre 2007, il est évident que les décisions seront cruciales et relativement irréversibles dans les jours et les semaines qui suivent concernant l'avenir et la réussite de cette ambition éducative : donner à tous les collégiens une formation de base aux apprentissages concernant ce domaine qui n'est pas une discipline et qui ne dispose pas actuellement de statut officiel dans les enseignements du collège, et donc dire à qui incombe ces responsabilités.
EpiNet n° 100, décembre 2007.

Évolution de l'enseignement de l'informatique au Lycée Pilote Innovant de Poitiers, 1987-2007
Jean-François Billaud.
Il est toujours difficile de faire des prévisions, surtout lorsqu'elles concernent l'avenir (sagesse populaire). La mise en place à la rentrée 2008 de l'option « informatique et réseau » des nouvelles filières techniques va réintroduire de l'informatique dans le second cycle pour un petit nombre d'élèves : comme d'habitude reste le « petit » problème de la formation et de la mise en place de ces programmes.
EpiNet n° 100, décembre 2007.

Un spectre hante le monde de l'édition
Jean-Pierre Archambault.
Avec le développement d'Internet, on assiste à l'émergence de communautés d'enseignants auteurs de ressources pédagogiques libres et mutualisées. Celles-ci s'affranchissent du passage, jusque-là obligé, par un éditeur. Ce dernier se voit contraint de redéfinir son rôle, d'engager une coopération avec ces communautés, de repenser la notion de droit d'auteur et de s'ouvrir à l'exception pédagogique.
EpiNet n° 99, novembre 2007.

Quand les enseignants indexent la Toile
Michèle Drechsler.
Les moteurs de recherche généralistes ne permettent pas aux usagers de l'école (enseignants, élèves, parents) de trouver facilement « la bonne ressource », celle dont ils ont besoin au bon moment, pour le bon usage. Il est devenu promordial d'ajouter aux abondantes ressources pédagogiques que les enseignants proposent sur la Toile des informations descriptives (aussi bien techniques que pédagogiques) pour mieux les qualifier. Des expériences se font jour qui visent à s'emparer des nouveaux outils du Web 2.0 – le social bookmarking en particulier – pour favoriser l'indexation des ressources par les usagers eux-mêmes. Chacun peut participer à la production, au partage, à la classification, à la mutualisation des contenus et contribuer ainsi à enrichir le web pédagogique. À la condition de respecter quelques règles de bonne indexation pour tagger au mieux les ressources.
EpiNet n° 99, novembre 2007.

Qui sont les collégiens d'aujourd'hui ? ou les enjeux d'une culture numérique à l'école
Dany Hamon.
Éléments de réflexion pour le groupe « enseignement de l'informatique et des TIC » (I-TIC) de l'ASTI, octobre 2007.
Les pratiques numériques des élèves sont des indicateurs précieux des évolutions culturelles en cours. Une grande partie des jeunes considère Internet comme un moyen d'émancipation mais ils tendent également à privilégier les connaissances acquises à travers leur approche communautariste du web au détriment des connaissances scolaires qui ne font plus autant sens. Ils posent ainsi la question des finalités de l'école, question également posée par le monde du travail. Face au déclin constaté de la construction de normes collectives, comment l'école peut-elle réagir ?

EpiNet n° 99, novembre 2007.

Pour un enseignement de l'Informatique et des TIC au lycée
ASTI - Groupe ITIC.
L'informatique et les technologies de l'information et de la communication (ITIC), vaste domaine de la connaissance, sont présentes dans tous les secteurs de la société. Elles contribuent à faire évoluer tous les domaines d'activité et les autres disciplines dans leur « essence » (objets, méthodes). Elles changent la manière dont nous voyons le monde et dont nous nous voyons nous-mêmes.
Pour toutes ces raisons fondamentales, elles devraient faire l'objet d'un enseignement sous la forme d'une discipline scolaire scientifique et technique en tant que telle au lycée. Discipline dans le prolongement d'une initiation à l'école primaire par l'utilisation dans le contexte des matières traditionnelles (calcul, lecture, sciences...), et d'un enseignement dans le cadre du cours de technologie au collège. Il s'agit d'un objectif incontournable de culture générale scolaire pour tous dans l'École du 21e siècle, d'un besoin fondamental de la Société.
Un tel enseignement créerait les conditions d'une bonne utilisation des outils informatiques dans les autres disciplines de par la maîtrise qu'il contribuerait à donner aux élèves. De ce point de vue aussi, sa valeur ajoutée est donc indispensable.
« Objet » et « outil » d'enseignement, loin de s'opposer, sont complémentaires, et se renforcent mutuellement.

EpiNet n° 99, novembre 2007.

La nouvelle documentation est arrivée
Estelle Ferlay, Jean-Pierre Archambault, Michèle Drechsler, Dominique Varlet, Annaïg Mahé.
Désormais, les folksonomies, information non structurée, cœxistent avec le domaine d'expertise traditionnel du documentaliste, à savoir l'information structurée. Après les moteurs de recherche, elles peuvent être perçues par la profession comme de nouvelles « concurrentes », l'informatique et les réseaux ne cessant depuis une trentaine d'années de modifier en profondeur l'univers et les métiers de la documentation, qui requièrent désormais de solides connaissances et compétences informatiques et juridiques. Avant d'aller y voir d'un peu plus près, quelques mots sur le contexte des ressources immatérielles et de leur mise à disposition.
EpiNet n° 98, octobre 2007.

Apprendre par les logiciels libres à l'EOF
Olivier Ricou.
Cet article présente une réflexion sur l'utilisation du libre dans l'enseignement à distance. Il se base sur l'expérience de la formation aux logiciels libres par les logiciels libres de l'École ouverte francophone. L'idée est d'appliquer les clefs de la réussite du modèle des logiciels libres à la formation à distance. Cela a mené à définir un environnement informatique adapté à l'esprit de la formation où seul l'agenda de la plate-forme développée est utilisé, les autres outils nécessaires à la formation étant les outils usuels des TIC : mail, chat, wiki, etc. L'auteur pense que ce choix naturel dans le cadre d'une formation en informatique, pourrait être appliqué à d'autres formations afin de familiariser les apprenants aux outils des TIC. Pour conclure, l'article présente l'expérience positive des premières formations et suggère de tester le modèle du libre à d'autres formations.
EpiNet n° 98, octobre 2007.

Une nouvelle forme d'illettrisme
Jean-Pierre Archambault.
Dans leur rapport remis à Thierry Breton en décembre 2006, Maurice Lévy et Jean-Pierre Jouyet soulignent que, dans l'économie de l'immatériel, « l'incapacité à maîtriser les TIC constituera [...] une nouvelle forme d'illettrisme, aussi dommageable que le fait de ne pas savoir lire et écrire ». Tout le monde a encore en mémoire les débats qui, en 2006, ont accompagné la transposition de la directive européenne sur les droits d'auteur et les droits voisins dans la société de l'information (DADVSI). Il y était question d'interopérabilité, de code source, de DRM... Quid des connaissances scientifiques et techniques qui aident à comprendre ce dont il s'agit et à bien mesurer les enjeux et les conséquences des textes adoptés par le Parlement ? Il existe, de toute évidence, un enjeu majeur de culture générale scolaire pour tous les élèves, concernant à la fois leur devenir professionnel, leur vie personnelle, et l'exercice de leur citoyenneté.
EpiNet n° 97, septembre 2007.

Pédagogie et ressources numériques en ligne : quelques réflexions
Georges-Louis Baron, Éric Dané.
L'éducation fait, depuis longtemps, appel à des supports, des outils, des médias et des ressources divers, dont certains sont à présent tellement familiers qu'ils semblent avoir toujours été là (il en va ainsi du tableau noir et des manuels). Depuis une dizaine d'années, on rencontre, dans ce contexte de plus en plus souvent le terme « ressources » associé à divers qualificatifs à la signification souvent imprécise : multimédias, numériques, éducatives, pédagogiques, libres... ce qui entraîne des risques de confusion. À quoi ces expressions font-elles référence ? Quelles places peuvent-elles prendre dans l'enseignement ? Quels rôles peuvent jouer les enseignants ?
Les lignes qui suivent tentent d'apporter des éléments de réponse à ces questions. Des repères historiques sont d'abord rappelés. Puis un cadre d'analyse de l'offre actuelle est proposé.

EpiNet n° 97, septembre 2007.

Une didactique de l'informatique ?
Georges-Louis Baron, Éric Bruillard.
L'informatique est une réalité paradoxalement à la fois répandue et cachée pour la majorité de la population, qui interagit quotidiennement avec des outils logiciels. Si ces derniers ont dans les publicités la réputation d'être simples d'emploi, ils posent cependant de nombreux problèmes d'usage. L'informatique, discipline universitaire sans homologue scolaire et ensemble de savoirs intégrés dans d'autres disciplines est un domaine dont l'influence sur l'éducation est potentiellement forte. Le présent texte est une synthèse sur les enjeux didactiques qui lui sont liés en termes de culture citoyenne, de renouvellement de l'instrumentation et de développement de formes d'expérimentation.
EpiNet n° 97, septembre 2007.

Informatique et TIC : une vraie discipline ?
Jean-Pierre Archambault.
Avec l'introduction de la maîtrise des TIC dans le socle commun de connaissances et de compétences et la généralisation du B2i, un consensus existe pour affirmer qu'il faut préparer les futurs citoyens de la société de la connaissance à devenir des utilisateurs « intelligents » et non « presse-boutons » des technologies. Mais il n'existe pas de consensus sur la façon de s'y prendre. Certains militent pour la création d'une discipline scolaire « Informatique et TIC ».
EpiNet n° 96, juin 2007.

L'ordinateur, un outil culturel et artistique
Jean-Louis Malandain.
Quand on parle d'informatique ou d'ordinateurs, on pense communément aux capacités de calcul largement mises à contribution dans le domaine scientifique. Immédiatement après, on évoque les ressources considérables de la mise en mémoire et de la gestion des fichiers qui ont révolutionné les techniques documentaires et le vaste domaine de la bureautique. Calcul, mémoire, gestion que viennent encore décupler les apports de la circulation des données sur le réseau mondial Internet qui transforme radicalement le travail intellectuel.
EpiNet n° 95, juin 2007.

Le développement de l'informatique et des TIC dans l'enseignement. Et si la voie suivie n'était pas la bonne ?
Jacques Baudé.
Il semble bien que du côté de certains responsables politiques, professionnels de l'informatique et universitaires, une prise de conscience de la nécessité d'un enseignement structuré de l'informatique et des TIC (ITIC) prend forme.
Nicolas Sarkozy, avant son élection à la Présidence de la République, répondant à la question n° 14 (proposée par l'EPI) du questionnaire APRIL-candidats.fr, déclarait : « La solution [à la capacité d'écrire du code] passe par la refonte des programmes éducatifs consacrés à l'informatique, trop centrés sur la pratique... »
Il répondait pratiquement dans les mêmes termes à des interviews du Journal du Net et de Commentcamarche.com, en ajoutant : « je ferai de la formation numérique une priorité » et concluait : « Je rêve qu'ensemble nous fassions de la France une grande nation numérique. »
Acceptons-en l'augure. Les propositions de l'EPI sont prêtes.

EpiNet n° 95, mai 2007.

À propos du logiciel « Itinéraire Combinatoire »
Daniel Bouziat, Jean-Louis Malandain.
Cet article se compose de trois parties : présentation d'Itinéraire Combinatoire par son auteur Daniel Bouziat, suivie d'une évaluation réalisée par Jean-Louis Malandain ex-professeur de lettres et auteur de programmes informatiques éducatifs, et enfin la réponse de l'auteur.
EpiNet n° 94, avril 2007.

Images animées et logiciel interactif
Colette Girardot.
Dans la vie courante l'enfant perçoit un espace rempli d'objets par le biais de ses sens (la vue, le toucher, l'ouïe...). Yves Chevallard appelle cet espace : l'espace sensible. Le point, la droite, le carré n'y appartiennent pas. On les conçoit en mathématique de manière abstraite et idéale. Pourtant, l'enfant ne pourra accéder aux concepts mathématiques, qu'après avoir manipulé et construit de nombreux objets matériels avec du papier, un crayon, une règle, des ciseaux...
Dans cet article nous montrons que l'outil informatique peut permettre à l'enfant de créer de objets géométriques, de les manipuler, d'agir sur eux et de changer leurs propriétés. Il va ainsi consolider ses représentations mentales des objets de l'espace géométrique, anticiper des successions d'actions, affiner et consolider sa pensée logique.

EpiNet n° 93, mars 2007.

Manuel du futur... proche ??
Sébastien Hache.
En tant qu'initiateur du manuel libre « Sésamath 5ème », j'ai été amené à réfléchir sur le modèle éditorial induit par cette réalisation. Cet article a pour objectif d'aller plus loin encore, en imaginant ce que pourraient être les manuels scolaires de demain. Pour cela, j'ai essayé de tenir compte à la fois de l'évolution des technologies, de la montée en puissance du travail coopératif mais aussi des modèles économiques liés à l'édition scolaire.
EpiNet n° 92, février 2007.

École, éducation et multimédia
Jean-Pierre Archambault.
Timidement, les ordinateurs ont fait leur entrée dans les classes il y a près de trente ans. Depuis, ils y occupent une place de choix, même si des disparités existent et s'il reste encore beaucoup à faire. Jean-Pierre Archambault, chargé de mission veille technologique au SCÉRÉN (CNDP), revient tout d'abord sur l'histoire de l'informatique pédagogique à l'école. Il nous entraîne ensuite au cœur des multiples facettes de ce précieux outil, puis nous invite à découvrir les forts enjeux liés à son utilisation et sa maîtrise.
EpiNet n° 92, février 2007.

Logiciel Libre et enseignement de l'informatique au lycée
Gérard Blanchet.
Je voudrais articuler mon propos aujourd'hui autour de trois questions liées à l'émergence des logiciels libres dans l'enseignement : Logiciel Libre et enseignement de l'informatique ; Les logiciels libres pour l'utilisateur « final » ; Les ENT : l'enjeu libre ou propriétaire.
EpiNet n° 92, février 2007.

Année 2006 Haut 2007 2005 Bas

Enseignement des langues : de la langue de spécialité à la traduction spécialisée sur corpus électroniques
Xavier Sanchez, Christine Bonneville.
Nous allons présenter une expérience de l'enseignement de la langue de spécialité et de la traduction spécialisée scientifique s'appuyant sur les outils informatiques, et qui a été créée et développée au sein du Département de Langues Étrangères Appliquées (LEA) de l'Université d'Évry (France).
En effet, dans le cadre du pôle scientifique existant à notre université, en particulier le Génopôle, nous avons mis en place une méthodologie sur corpus électroniques scientifiques permettant aux étudiants, en particulier de Master, d'appréhender ce type des textes électroniques, de sélectionner les mots de spécialités et d'en proposer une traduction la plus proche possible du texte source. L'étudiant ne travaille que sur des corpus de spécialité issus d'Internet. En effet, on trouve à présent énormément de textes de chercheurs en sciences se rapportant aux dernières recherches effectuées dans les différents domaines.
Nous en présenterons ici les différentes étapes mises en place pour ce travail d'enseignement et de recherche.

EpiNet n° 89, novembre 2006.

Squeak, un outil pour modéliser
Hilaire Fernandes.
Squeak est un environnement libre multimédia de développement Smalltalk. Son environnement graphique est lui-même largement écrit dans ce langage. Il comprend des outils spécifiques de développement mais aussi des objets multimédias très intéressants pour une utilisation dans un contexte éducatif. Un de ces composants s'appelle E-toys (jouets électroniques). Nous allons vous montrer dans la suite un exemple d'utilisation en collège avec des élèves de 4ème.
EpiNet n° 86, juin 2006.

Innover ou protéger ? Un cyber-dilemme
Jean-Pierre Archambault.
Les débats parlementaires sur la transposition de la directive européenne DADVSI ont repris en mars 2006. L'idée de « licence globale » n'a pas été conservée. Les articles votés traduisent l'hésitation des législateurs : où placer le curseur entre réglementation et liberté ? Un excès de réglementation retirerait à Internet sa prodigieuse capacité de création et d'innovation. Le monde des idées et celui de l'Éducation auraient beaucoup à y perdre.
EpiNet n° 86, juin 2006.

Réflexions après les onzièmes Rencontres de l'ORME
Éric Dané.
Cet article présente une réflexion sur la place des ressources numériques dans l'enseignement à partir des dernières Rencontres de l'ORME (l'Observatoire des ressources multimédias en éducation), une manifestation notable dans le domaine des TIC en l'éducation, dont la 11e édition s'est tenue les 22-23 mars 2006 à Marseille. À la suite de ma première participation à cet événement, je me propose d'en donner un point de vue, celui d'un néo-doctorant travaillant sur le thème de la production et de l'usage des ressources numériques dans l'enseignement.
EpiNet n° 85, mai 2006.

Projet ECHO, Système de notation automatique pour l'E-Learning
Grégory Valigiani, Évelyne Lutton, Pierre Collet.
Ce travail de recherche se place dans le cadre de l'adaptation du paradigme de l'Optimisation par Colonie de Fourmis (OCF) à l'environnement du logiciel d'e-learning de la société Paraschool (leader français du soutien scolaire sur internet) pour le rendre intelligent et réactif à l'utilisateur. Le grand nombre d'utilisateurs a permis d'associer chaque élève à une fourmi, ce qui signifie que le mécanisme d'optimisation n'est plus basé sur une colonie de fourmis artificielles, mais sur une « colonie d'élèves » que nous appellerons Hommilière.
Dans le but d'adapter la force des exercices aux élèves, la notation Elo des échecs a été appliquée afin d'évaluer le niveau des élèves et des items. En plus de cela, le système Elo s'avère être un très bon système d'audit, capable, entre autres, de mettre en évidence les erreurs sémantiques des exercices.

EpiNet n° 83, mars 2006.

Les turbulences de l'édition scolaire
Jean-Pierre Archambault.
Les « nouveaux auteurs » se placent essentiellement dans une logique non marchande de type « logiciels libres ». La question est posée de savoir dans quelle mesure ils peuvent être confrontés aux mêmes difficultés que les éditeurs traditionnels. Il nous faudra donc examiner succinctement les différents statuts des TIC dans le système éducatif, l'informatique étant à la fois un objet et un outil d'enseignement dont l'utilisation quotidienne par des millions d'élèves requiert notamment une compétence de proximité dans les établissements.
EpiNet n° 82, février 2006.

La recherche linguistique à partir de l'exploitation des banques de données électroniques : élaboration des dictionnaires et concordanciers généraux ou spécialisés
Javier Sanchez et coll.
En tant que linguistes, quand il s'agit d'analyser le texte de grande dimension, nous nous confrontons inévitablement aux moyens d'analyse que notre discipline centrait traditionnellement autour de l'étude de l'énoncé. C'est ainsi que, en voulant accéder aux grands corpus, nous avons intégré depuis une quinzaine d'années les nouvelles technologies dans nos recherches avec l'élaboration d'un protocole de recherche permettant la description et l'analyse des formes et des typologies des discours. C'est ainsi qu'il est actuellement possible d'étudier et de comparer des corpus de nature et d'objectif différents tels que : la langue standard, la langue littéraire ou encore très particulièrement la langue scientifique qui constituent une orientation multilingue des nos recherches (mémoires de traduction et de terminologie trilingue). Afin de donner un aperçu de notre méthodologie d'exploration contextuelle, nous l'illustrerons à partir de l'élaboration d'une banque de données électronique en langue espagnole sur les douze « Nouvelles Exemplaires » de Miguel Cervantes. Ce corpus, mettant en évidence la complexité syntaxique de l'espagnol, constitue notre première référence mais d'autres recherches sont en cours sur l'étude comparée de la langue orale/écrite de l'espagnol, l'élaboration des mémoires de traduction et terminologies spécialisées quadrilingues (français/espagnol/anglais/allemand) sur corpus scientifiques et économiques.
EpiNet n° 82, février 2006.

Un dispositif départemental pour les TIC : le CRI de la Haute-Savoie
Jean-Pierre Archambault.
Il n'y a pas que les stations de ski, les lacs alpins et les fromages ! La Haute-Savoie est également pionnière dans le domaine d'internet. Depuis 10 ans déjà, elle permet ainsi à tous ses organismes publics de bénéficier gratuitement de l'informatique communicante... Et plus de 50 000 utilisateurs sont aujourd'hui pris dans cette toile haut-savoyarde inédite. Pourquoi ? Comment ? Portrait d'un département branché bien avant l'heure.
EpiNet n° 81, janvier 2006.

Année 2005 Haut 2006 2004 Bas

Les logiciels libres dans le système éducatif
Jean-Pierre Archambault, Joëlle Gardien.
Les logiciels libres se déploient d'une manière significative dans les établissements scolaires. Pouvez-vous cependant nous rappeler ce qu'est un logiciel libre ?
EpiNet n° 80, décembre 2005.

IMS Learning Design : la flexibilité pédagogique au service des besoins de la e-formation
Daniel Burgos, Michel Arnaud, Patrick Neuhauser, Rob Koper.
La spécification IMS-Learning Design (ingénierie pédagogique) fait appel à des concepts pédagogiques permettant de modéliser les unités d'apprentissage. IMS-LD prend en compte une grande variété de modèles pédagogiques c'est là sa flexibilité. Un plan de cours extrait d'une base de données générale ou spécifique peut être modélisé avec IMS-LD, grâce à la description des différents rôles, activités, environnements, méthodes, propriétés, conditions et notifications. Il est utilisé pour transformer les plans de cours en unités d'apprentissage (UOL) décrites de manière formelle et pouvant être exécutées avec un éditeur IMS-LD basé sur un moteur tel que Coppercore. Ces unités exécutables peuvent être conçues dès le début en utilisant un éditeur tel que CopperAuthor ou Reload. Elles peuvent être modifiées à partir d'exemples existants stockés dans un répertoire L'Université ouverte de Hollande (OUNL Open University of the Netherland) s'est donnée pour tâche de fournir des moteurs, des outils d'édition et la documentation complète de la spécification IMS LD avec des exemples d'applications. Depuis 2004, l'OUNL participe à l'effort de diffusion mené par le projet européen UNFOLD et impliquant de nombreuses universités.
EpiNet n° 80, décembre 2005.

Des logiciels de création pour l'aide à l'autonomie langagière ?
Odile Pouchol.
De nombreux logiciels de création sont utilisés par les enseignants, très souvent de disciplines scientifiques, mais aussi par des enseignants de langues. Ils servent à préparer des cours qui peuvent être faits soit par l'enseignant dans sa classe avec vidéo projecteur, soit directement suivis en ligne par l'apprenant : l'expérience montre qu'ils peuvent également être mis avec profit à la disposition des apprenants pour développer leurs compétences langagières dans le cadre de projets précis et de façon très ponctuelle. Cela ne nécessite qu'un minimum de prise en main et n'implique nullement de tomber dans une dérive techniciste car c'est bien d'aide à l'apprentissage linguistique qu'il s'agit. Nous proposons ici d'examiner les propriétés des logiciels Thinkgraph et Hot Potatœs et d'en voir quelques applications en classe de langue. Ces logiciels sont des outils de création qui peuvent stimuler la production orale et écrite tout en créant une grande motivation.
EpiNet n° 79, novembre 2005.

Naissance d'un droit d'auteur en kit ?
Jean-Pierre Archambault.
Les enseignants mettent de plus en plus de documents pédagogiques en ligne, aussi bien sur les sites institutionnels (ministère, académies, réseau SCÉRÉN...), les sites associatifs que sur leurs sites personnels. Des partenariats nouveaux voient le jour, associant auteurs, éditeurs publics et privés, collectivités territoriales. Se constituent ainsi des mines de ressources pédagogiques, diversifiées, plus ou moins élaborées, « bonifiées » par un intense travail coopératif. Il est en effet bien connu que l'on est plus « intelligent » à cent que tout seul. C'est ainsi que fonctionne la recherche scientifique, depuis le temps lointain où Pythagore interdisait à ses disciples de divulguer ses démonstrations. Le créateur ne crée pas à partir de rien, il crée à partir des œuvres des autres, pour les dépasser, les subvertir... Comme le soulignait déjà au XIIe siècle Bernard de Chartres, « Nous ne sommes que des nains juchés sur les épaules des géants qui nous ont précédés ». La connaissance et la culture en général requièrent l'ouverture, le partage, le libre accès.
EpiNet n° 79, novembre 2005.

Les TICE à l'École élémentaire
Holo Amon.
Quelles sont les activités informatiques des élèves de l'école primaire en classe et en milieu familial ? Quelles sont les contraintes liées à l'utilisation des nouvelles technologies dans l'enseignement ?
La question fondamentale que je me suis posée et qui est l'axe de ma recherche est la suivante : quelles sont les compétences et les représentations des élèves de l'école élémentaire concernant les Tice ?
Ces questions ont servi de base à mon étude dont l'hypothèse était que les compétences et les représentations des élèves concernant les Tice dépendent de la fréquence et de la qualité des activités effectuées en classe.
Cet article tente de donner quelques éléments de réponse : L'ordinateur semble avoir un double emploi pour les élèves ; outil de travail à l'école, instrument de jeu et objet ludique en milieu familial. Par ailleurs, il apparaît que posséder un ordinateur familial ne suffit pas à acquérir des compétences et des représentations plus développées et que la fréquence et la qualité des activités menées par l'enseignant permettent aux élèves de s'approprier les nouvelles technologies.

EpiNet n° 78, octobre 2005.

Un ordinateur pour faciliter le voisinage de la parole et de l'écriture
Jean-Louis Malandain.
Approches didactiques et perfectionnement linguistique en recherchant l'efficacité de la démarche plutôt que la sophistication du matériel.
EpiNet n° 78, octobre 2005.

vingt ans après... Une histoire de l'introduction des TIC dans le système éducatif français
Jean-Pierre Archambault.
Dans la déjà longue « Histoire » de l'introduction de l'informatique à l'École, 1985 est l'année du Plan Informatique pour Tous. Incontestablement, le « Plan IPT » a été un moment fort d'un processus entamé dès les années 70, un moment charnière de la première phase du développement de l'informatique dans le système éducatif. En effet, les premiers pas de l'ordinateur à l'École remontent, dans l'enseignement général, aux décennies précédentes (voir encadré). Au début des années 80, se sont succédé des opérations d'équipement en matériels et logiciels et des stages de cent heures dans les lycées, assurés par des enseignants ayant bénéficié d'une formation approfondie d'un an à l'informatique pédagogique.
EpiNet n° 77, septembre 2005.

Démocratie et citoyenneté à l'ère numérique : les nécessités d'un enseignement
Jean-Pierre Archambault.
Que les hommes soient mauvais disait Kant, la plainte en est aussi ancienne que l'histoire. L'opinion adverse existe, que le monde progresse du mal vers le mieux. Opinion héroïque rétorquent certains, car souvent démentie.
Qu'en est-il des Technologies de l'information et de la communication, nous font-elles entrer dans un nouvel âge de la citoyenneté, allant jusqu'à permettre l'éclosion de nouveaux citoyens ? Favorisent-elles un épanouissement de la démocratie, en instaurant une cyberdémocratie ? Ou peut-on dire qu'il n'y a vraiment rien de nouveau et que les mêmes pièces se répètent à l'identique, le décor seul ayant changé ?
La question est posée des implications des nouvelles technologies et d'Internet quant à la démocratie. En d'autres termes, quid de la cyberdémocratie ? Comment existe-t-elle, se construit-elle, et surtout, nécessite-t-elle une formation, un enseignement particulier afin de révéler son plein potentiel dans le cadre démocratique ? Ainsi, il s'agit d'envisager d'abord la substance de la cyberdémocratie afin d'en dégager les principaux axes de développement, de distinguer le mythe de la réalité et pouvoir ensuite déterminer la nécessité d'un enseignement des technologies de l'information et de la communication en tant que telles, en tant que composante de la culture générale de « l'honnête homme » du 21e siècle.

EpiNet n° 77, septembre 2005.

Des logiciels libres pour l'école du cycle 1 au cycle 3
Michèle Drechsler.
« Des logiciels libres pour l'école du cycle 1 au cycle 3 » est un cédérom qui comporte une trentaine de logiciels pédagogiques libres accompagnés de fiches pédagogiques proposant des scénarios d'utilisation ancrés dans les programmes 2002, au service des apprentissages fondamentaux et de la mise en œuvre du B2i. Ce cédérom a connu un excellent accueil de la part des enseignants, et des collectivités locales et associations. Tiré à 1 000 exemplaires, il a été épuisé en 3 semaines. Une deuxième version est en cours de réalisation.
EpiNet n° 76, juin 2005.

Pendants et revers de l'informatique à l'école
Mehdi Khaneboubi.
Ce texte cherche à présenter certains éléments d'un travail de recherche réalisé sous la direction de Pierre Clanché, dans le département des Landes en 2002/2003 où les élèves de troisième avaient des ordinateurs portables à leur disposition pendant toute l'année, et en 2004 dans différents établissements du Caire où l'informatique avait une place importante dans la vie quotidienne. La présence d'un étudiant-chercheur dans les établissements est parfois burlesque. Au mieux il se trouve dans la position ambiguë du « pion fort » qui tente de participer aux stratégies des acteurs et de s'approcher des enjeux du moment pour en saisir le sens et les causalités. Au pire, il se trouve dans la position du visiteur candide, les acteurs cherchent à le convaincre que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes et que sous le tapis il n'y a pas de poussière. Il reste bien souvent aux yeux des professeurs et des élèves comme parachuté avec les ordinateurs. Son statut obscur, autant que les affaires qui semblent l'animer sont considérées bien souvent comme dérisoires ou dangereux.
EpiNet n° 75, mai 2005.

L'économie du savoir : la nécessaire coopération
Jean-Pierre Archambault.
Dans Le Droit de lire, Richard Stallman nous fait découvrir le monde étrange de Dan et Lissa, dans lequel les ordinateurs possèdent tous des dispositifs techniques de protections, des « moniteurs de copyright », reliés à une Centrale des licences. L'ordinateur de Lissa est en panne, or elle en a absolument besoin pour son projet de mi-session. Si Dan prête le sien à Lissa, la fille qu'il aime, elle pourra lire ses livres. C'est interdit. Il risque de se faire pincer par la SPA (l'autorité de protection des logiciels) et donc d'aller en prison. Et puis, comme à tout le monde, on lui a enseigné dès l'école primaire que partager des livres est mauvais et immoral – une chose que seuls les pirates font. En cours d'histoire, Dan a appris qu'il y a eu, dans un passé lointain, des bibliothèques où l'on pouvait lire gratuitement des livres ou des articles de journaux, et qu'en ces temps bénis on pouvait partager à plusieurs le plaisir d'écouter de la musique. Il y a aussi appris que certains petits malins, au nom de cet âge désormais révolu, s'étaient amusés à créer des logiciels permettant de désactiver les moniteurs de copyright. Ils ont été mis en prison.
Portons un regard sur cette économie nouvelle dont l'un des maîtres mots est, paradoxalement, coopération.

EpiNet n° 74, avril 2005.

Interview de Jean-Pierre Demailly par l'EPI
Jean-Pierre Demailly, EPI.
L'informatique est devenue aujourd'hui une technologie très importante au niveau économique et industriel. Elle a permis de développer des outils de travail performants dans de nombreux secteurs d'activité, des moyens de communication nouveaux au service du citoyen dans sa vie privée comme dans sa vie professionnelle. Elle a donné lieu à une industrie des media et des loisirs en pleine expansion. Il y a donc aucune raison de ne pas réserver une place à cet outil à l'école, afin que les enfants puissent s'y familiariser dans un cadre scolaire. Les possibilités d'accès à l'information qu'offre Internet peuvent être un complément appréciable pour les enseignants comme pour les élèves.
EpiNet n° 74, avril 2005.

Pile électrochimique et Lunette astronomique vues par deux métamoteurs à l'usage des professeurs et des élèves
Vincente Viossat, Josseline Ben-Aim.
Le choix des deux métamoteurs Copernic et Ixcquick sélectionnés précédemment est confirmé au cours de cette étude pour deux thèmes : la pile électrochimique et la lunette astronomique. À partir des sites pertinents, nous avons regroupé les sites utiles à l'enseignant et à l'élève contenant les notions essentielles du programme et des ouvertures scientifiques.
EpiNet n° 74, avril 2005.

« La maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication » comme faisant partie du socle commun des connaissances. Oui, mais pas n'importe comment !
Jacques Baudé.
Il a fallu attendre le début du XXIe siècle pour que la loi d'orientation 2005 pour l'École introduise dans le socle commun de connaissances « la maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication ». Nous aurions mauvaise grâce de ne pas nous en réjouir à condition de faire la double hypothèse optimiste que cette introduction par la loi aura pour effet de convaincre les plus réticents, encore très nombreux, et que les moyens matériels et humains suivront.
On peut s'étonner qu'aucune voix discordante ne se soit élevée au cours des multiples débats qui ont accompagné la mise en place de cette loi. Ce consensus ne nous satisfait que partiellement car il reste de nombreuses questions importantes à poser.

EpiNet n° 72, février 2005.

Les enseignants auto-producteurs
Jean-Pierre Archambault, Michèle Drechsler.
Les pratiques pédagogiques constituent la matière principale sur laquelle devrait se fonder la formation professionnelle des enseignants. En facilitant la mise à disposition de scénarios et de démarches pédagogiques, Internet permet la constitution d'un réservoir de ressources, riche de pratiques et de savoirs implicites.
Ce savoir collectif doit servir de point d'appui à des formations hybrides, faites de proximité et de distance, réservant un temps pour que les enseignants fassent part de leurs pratiques et les mettent en ligne.

EpiNet n° 71, janvier 2005.

Et toujours le bidouillage
Jacques Baudé.
Pour ce qui concerne les TIC, de plus en plus de jeunes se débrouillent. La souris, les différents périphériques, quelques logiciels courants, ne sont plus des obstacles – du moins pour les fonctionnalités de base – pour la plupart d'entres eux. Peut-on dire pour autant qu'ils « maîtrisent » les TIC, qu'ils en pratiquent « une utilisation critique et raisonnée » ? Certes non et les enseignants le savent bien !
On se demande bien d'ailleurs par quel miracle ils pourraient y arriver sachant – pour ne prendre que ces deux exemples – quelles sont par ailleurs les difficultés auxquelles se heurte l'apprentissage de notions élémentaires de logique ou celui de la démarche critique quel que soit l'objet disciplinaire.

EpiNet n° 71, janvier 2005.

En France : 19801985199019952000201020152020
À l'étranger  –  Au Maroc
Haut 2005

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