Accueil du site Articles Archive des revues

 Articles et documents publiés par l'EPI concernant : 
Recherche en Sciences de l'Éducation
et Innovation pédagogique
dans le domaine de l'Informatique et des TIC à l'École,
 Didactique de l'informatique 
 

Si vous souhaitez soumettre un article
correspondant à cette rubrique,
consultez notre guide.

Dans le cadre d'une ouverture sur la francophonie, l'EPI a signé, en 1999, un accord de collaboration avec un accord de collaboration avec une université marocaine.
Nous avons regroupé dans une rubrique particulière les communications issus cette coopération franco-marocaine.

En France  de 2015 à 2019
19801985199019952000200520102020
À l'étranger Au Maroc

Année 2019 Haut 2020 2018 Bas

Proposition de structuration historique des concepts de la pensée informatique fondamentale
Yannis Delmas-Rigoutsos.
Les programmes de 2015 de l'enseignement obligatoire français placent celui-ci dans le cadre du Socle commun de connaissances, de compétences et de culture, définissant ainsi un objectif pédagogique large, relevant de la culture commune de base du pays. Pour l'informatique, comme pour de nombreuses autres matières, l'approche disciplinaire, savante, n'est guère adaptée à cet objectif, pas plus qu'une approche qui serait seulement opératoire ou instrumentale, limitée, comme par le passé, à des usages des technologies usuelles d'information et de communication (TUIC).
Qu'est-ce que l'informatique ? Des auteurs précédents ont suggéré plusieurs approches et structurations du champ, visant des objectifs différents, toutefois. Pour définir les besoins de l'honnête Homme, il convient de reprendre cette question sur de nouvelles bases.
En adaptant une définition de Schwill, nous proposons une cartographie de ce que pourraient être les concepts les plus fondamentaux de la pensée informatique, susceptibles de contribuer à la formation générale de l'esprit humain, au même titre que les mathématiques ou les humanités. Pour cela, nous nous appuyons sur l'histoire de l'informatique et du numérique et soulignons également les liens que ces concepts peuvent entretenir avec d'autres savoirs. Ces liens ne sont pas seulement culturels, ils permettent aussi d'entrevoir les liens qui peuvent exister entre disciplines et placer ainsi l'informatique dans un cadre scientifique élargi.

EpiNet n° 213, mars 2019.

Informatique à l'école primaire : perspectives en termes de recherches et d'innovations
Georges-Louis Baron, Cédric Fluckiger.
L'informatique, discipline scolaire ? Tel était le titre d'un livre paru en 1989, alors que l'option informatique des lycées lancée au début des années 1980 battait de l'aile, prise en tension entre son succès auprès des élèves et des besoins en formation d'enseignants sans rapport avec ce que l'institution était en mesure de satisfaire. C'était par ailleurs la période de gloire de « l'outil informatique », abstraction bien commode pour justifier qu'il n'était pas besoin d'investir dans un secteur ne nécessitant pas beaucoup de formation...
Depuis, de l'eau a coulé sous les ponts et on a vu une sorte de retour de balancier conduisant, à partir des années 2010 à un regain d'intérêt pour l'informatique, que le discours institutionnel a d'abord tendu à euphémiser par le mot « codage » et à relativiser par l'utilisation du mot « numérique ».

EpiNet n° 211, janvrier 2019.

Quelles différences entre les filles et les garçons à propos de l'utilisation d'ordinateurs portables au collège ?
Solène Zablot, Georges-Louis Baron.
Depuis les années 2000, en France, différentes politiques éducatives ont été mises en place par les académies dans le but de promouvoir l'intérêt de la dotation d'ordinateurs portables à destination des élèves de l'enseignement secondaire. L'ensemble de ces opérations mentionne l'intérêt de réduire ce qu'il est commun d'appeler le fossé numérique.
Un autre objectif est également perceptible : depuis les lois de Décentralisation mises en place dans les années 1980, ce sont les collectivités territoriales qui sont responsables des équipements d'établissements, en partenariat avec les académies. Ainsi, il apparaît évident que ces institutions investissent dans ce qui représente la modernité : tableaux numériques interactifs, ordinateurs portables, tablettes, logiciels même si, paradoxalement, leur introduction peut avoir des conséquences sur la manière dont les enseignants conçoivent leurs cours, car cela correspond, avant tout, à une prérogative de l'État.

EpiNet n° 211, janvrier 2019.

Année 2018 Haut 2019 2017 Bas

Comprendre l'intelligence artificielle symbolique
Jean Rohmer.
Peut-on apprendre à compter à un ordinateur ? Vous me direz « à quoi bon ? » puisque ce genre de machines possède déjà des circuits qui font fort bien les additions et les multiplications. Mais là n'est pas notre propos : peut-on enseigner à une machine les connaissances de base de l'arithmétique, puis lui demander de les appliquer en raisonnant, en lui posant un problème comme : « trouver tous les nombres entiers dont le produit fait 80 ».
EpiNet n° 210, décembre 2018.

Mathématiques pour un cursus d'informatique
Laurent Bloch.
John Florian Sowa, après une carrière d'informaticien d'orientation plutôt théorique accomplie pour l'essentiel chez IBM, a écrit un livre intitulé Knowledge Representation pour lequel il propose une annexe en ligne, Mathematical Background. Quelles sont en effet les chapitres des mathématiques qui seront utiles, voire nécessaires, à qui veut apprendre l'informatique ?
EpiNet n° 208, octobre 2018.

Que disent les sciences de l'éducation à propos de l'apprentissage du code ?
Margarida Romero, Stéphanie Noirpoudre, Thierry Viéville.
L'apprentissage de la pensée informatique est une tendance croissante à l'échelle internationale. Dans ce contexte, des projets comme Class'Code ont permis développer des formations pour les éducateurs, des ressources et une communauté d'apprentissage interdisciplinaire. À l'échelle internationale, des nombreuses expérimentations ont eu lieu dans différents contextes, bien que l'analyse de ces différents pilotes n'ait pas été conduit de manière systématique. En vue d'établir un état des connaissances ces apprentissages, nous partageons ici une lecture et une synthèse de différentes études produites dans le domaine des sciences de l'éducation. Cette revue pourra servir à analyser Class'Code en vue d'établir un bilan du dispositif.
EpiNet n° 205, mai 2018.

Enseigner la programmation informatique : comment réagissent les professeurs des écoles ?
Marine Roche, Colin de la Higuera, Christophe Michaut.
Depuis la rentrée 2016, les professeurs des écoles doivent initier les élèves à la programmation informatique. Comment les enseignants perçoivent-ils cet enseignement ? Ont-ils rencontré des difficultés pour le mettre en oeuvre ? Le CREN et le LS2N ont effectué une recherche auprès de 578 professeurs des écoles. Les premiers résultats de cette recherche montrent que 45 % d'entre eux n'ont pas réalisé cet enseignement au cours de l'année scolaire 2016-2017.
EpiNet n° 203, mars 2018.

Informatique et numérique comme objets d'enseignement scolaire en France : entre concepts, techniques, outils et culture
Georges-Louis Baron.
Il existe un milieu de recherche couvrant les différentes étapes de l'enseignement dès l'école maternelle, le niveau primaire ayant pris de l'importance depuis le début des années 2010. Ce milieu s'intéresse à la didactique de l'informatique mais aussi, de manière plus générale, aux problèmes didactiques spécifiques que pose la mise en oeuvre en classe de dispositifs informatisés, c'est-à-dire au numérique.
Ce texte tente d'effectuer une synthèse sur les enseignements scolaires liés à l'informatique en présentant la constitution et l'évolution d'un débat persistant relatif à la nature de l'informatique, prise entre science, technologie et culture. Tout d'abord, je commencerai par une brève section sur les rapports entre numérique et informatique.

EpiNet n° 203, mars 2018.

Année 2017 Haut 2018 2016 Bas

Défendre une éducation qui permet de décoder le numérique
Capprio, Class´Code, D-clics numériques, Voyageur du Code.
La France à décidé que la formation aux enjeux numériques et aux compétences qui y sont liées (informatiques et au-delà) serait proposée à toutes et à tous dès la rentrée 2016. Que l'EPI ou la SIF défendent cela ne surprend pas. Mais qui exprime cette vision ? C'est plus d'une trentaine de partenaires académiques, industriels et de l'éducation populaire qui agissent concrètement au niveau de plusieurs projets du programme d'investissement d'avenir qui ont en commun :
- le partage d'une culture scientifique et technique,
- une démarche de créativité numérique, critique et responsable,
- le développement d'une pédagogie active, bienveillante et participative.

EpiNet n° 196, juin 2017.

Limite d'une formation transdisciplinaire à l'usage pédagogique des TIC
Bruno Perrault.
Cette étude porte sur la formation initiale en ESPE des enseignants à l'usage pédagogique des technologies numériques. Elle évalue les effets d'un modèle de formation transdisciplinaire dans l'apprentissage des compétences à enseigner avec les TIC, dans la maîtrise de ces compétences et dans leur application en écoles primaires. Sur le plan théorique, l'étude s'appuie sur les concepts d'efficacité des systèmes éducatifs, de sentiments de compétence et de formation. Sur le plan méthodologique, elle mobilise une enquête par questionnaires soumis en fin de formation (avril 2013) à un échantillon de 204 professeurs en formation en 2e année du master MEEF sur une population totale de 473 sujets. Les résultats enregistrés révèlent que seuls 24 % des répondants s'estiment capables d'enseigner avec les TIC, 4,50 % considèrent avoir construit cette compétence dans le cadre de leur formation et 13 % déclarent exploiter le potentiel des TIC dans le cadre de leur enseignement à l'occasion des stages en pleine responsabilité en école primaire.
EpiNet n° 193, mars 2017.

Association francophone de didactique de l'informatique (AFDI 1988-1996)
Jacques Baudé.
En 1987 est née l'idée d'un colloque sur la didactique de l'informatique. Si, en France, cette science est enseignée depuis des années dans l'enseignement supérieur, elle n'a fait son apparition dans l'enseignement général au lycée qu'au début des années 80 sous forme d'une option.
La didactique de l'informatique naît dans la deuxième moitié des années 70, quand des universitaires s'interrogent, dans le cadre d'associations savantes comme l'AFCET, sur les moyens de bien enseigner la programmation.
Il était donc opportun de réunir une communauté faite d'universitaires et d'enseignants du terrain pour faire le point, exposer des pratiques, proposer des solutions... D'autant qu'on se rend vite compte que l'apprentissage de la programmation n'est pas évident.

EpiNet n° 191, janvier 2017.

Année 2016 Haut 2017 2015 Bas

Les tortues de Sofus
Alain Busser.
Depuis la version 1.5, le logiciel Sofus (langage de programmation Sophus dans un éditeur Blockly) permet le graphisme tortue, et même un mode multitortues. Dans cet article, on va décrire la genèse de cette fonctionnalité et la programmation objet qui a permis cette aventure. Pour mémoire, Sofus est un langage de programmation destiné au collège, dont l'interface Blockly permet une programmation graphique comme avec Scratch. Le mode tortue permet une transposition dans le champ graphique d'instructions typiquement sofusiennes comme augmenter x de 20 dont le pendant géométrique peut être avancer de 20.
EpiNet n° 187, septembre 2016.

La didactique de l'informatique
Entretien avec Étienne Vandeput réalisé par Colin de la Higuera.
La didactique de l'informatique ? Oui, des chercheurs étudient cette question et font régulièrement le point sur comment on enseigne l'informatique. En janvier, c'est à Namur qu'a eu lieu la conférence Didapro 6 – DidaSTIC. Colin de la Higuera en profite pour poser quelques questions à Étienne Vandeput, responsable de cet événement.
EpiNet n° 187, septembre 2016.

L'éducation à l'informatique à l'école primaire
Georges-Louis Baron, Béatrice Drot-Delange, Sevina Touloupaki.
Le document qui suit trouve son origine dans le projet de recherche DALIE (didactique et apprentissage de l'informatique à l'école). À l'occasion de l'écriture d'un état de question, il a été décidé de constituer une bibliographie commentée sur le thème de l'informatique comme objet d'enseignement et de culture dans l'enseignement de premier degré. Le cadre temporel choisi est celui de la période de temps entre les années 1970 et 2015.
EpiNet n° 186, juin 2016.

Actualité de la didactique de l'informatique
Georges-Louis Baron.
Comme en témoigne la date de fondation de l'EPI (1971), l'intérêt pour l'informatique dans l'enseignement est apparu en France au tout début des années 1970. Il avait alors une orientation très particulière : ce qui était jugé fondamental, c'était l'appropriation par les élèves de l'enseignement secondaire de la « démarche informatique ». Qualifiée d'« algorithmique, organisatrice et modélisante » et censée irriguer les disciplines existantes, elle a été l'axe central de la première expérience des 58 lycées. Cette décennie 1970 a aussi vu les premières expériences de LOGO dans le primaire.
EpiNet n° 184, avril 2016.

À propos de didactique de l'informatique (suite)
Françoise Gaydier.
Dans ce deuxième extrait de ma thèse, je présente une méthode pour construire une itération. J'ai ajouté en annexe de ce texte une « façon de faire » pour la résolution d'une équation par dichotomie, façon de faire qui permet d'obtenir des descriptions d'algorithme qui en résultent, selon divers styles.
EpiNet n° 183, mars 2016.

Concevoir un examen de programmation (et le corriger)
Laurent Bloch.
Depuis quelques années j'enseigne avec quelques collègues la programmation dans un cursus de bio-informatique au Cnam. Au premier semestre l'unité d'enseignement (UE) Initiation à la programmation comporte 36h de cours et 36h de travaux dirigés, l'UE du second semestre, de mêmes dimensions, est intitulée Algorithmique de la bio-informatique, le tout pour un total de 12 ECTS (l'unité de compte européenne standard des enseignements du supérieur).
EpiNet n° 183, mars 2016.

La spirale de Fibonacci
Hilaire Fernandes.
La spirale de Fibonacci s'appuie sur la suite éponyme pour la construction d'une courbe en forme de spirale, cette spirale et ses variantes apparaissent dans des constructions du vivant. Dans cet article nous proposons une construction calculée d'une forme interactive de cette courbe, à l'aide de Dr. Geo, logiciel de géométrie interactive et de programmation. Nous relaterons ensuite les liens à faire avec les programmes d'enseignement secondaire de mathématiques.
EpiNet n° 183, mars 2016.

Initier les élèves à la pensée informatique et à la programmation avec Scratch
Pierre Tchounikine.
L'enseignement de l'informatique, de façon générale et, notamment, à l'école élémentaire, est actuellement un objet de réflexion. Il y a sur le sujet des discours très divers, plus ou moins fondés, et également plus ou moins liés aux enjeux sous-jacents (disciplinaires, médiatiques, politiques). Il y a également beaucoup de confusions (par exemple qu'enseigner l'informatique a pour but de faire des élèves de futurs programmeurs). Il y a enfin des ressources pédagogique mais qui, si l'on n'a pas les idées claires sur ce que l'on veut enseigner, pourquoi et comment, peuvent être difficiles à exploiter.
L'objectif de ce document est d'essayer d'aider les enseignants (et les formateurs d'enseignants) à y voir plus clair. Pour cela, il propose des informations et des réflexions pour connaître et comprendre le domaine, les discours, les programmes et les principales ressources existantes mais, surtout, pour développer une réflexion personnelle sur quoi enseigner, pourquoi et comment.

EpiNet n° 182, février 2016.

Le système LSE
Jacques Baudé.
Qui a connu ou qui se souvient du LSE qui a largement permis le travail des pionniers de « l'informatique pédagogique » dès les années 70. Cet article a pour objet de replacer le système dans son contexte historique : expliquer sa genèse, montrer ce qu'il a permis au sein d'une communauté enseignante, comprendre les raisons de sa disparition après plusieurs années de bons et loyaux services... Les collègues intéressés se reporteront aux ouvrages encore disponibles et aux articles en ligne notamment sur le site de l'EPI.
EpiNet n° 182, février 2016.

À propos de didactique de l'informatique
Françoise Gaydier.
Bien que ma thèse soutenue en 2011 « Simulation informatique d'expérience aléatoire et acquisition de notions de probabilité au lycée » relève de la didactique des mathématiques, j'ai du faire un passage obligé par quelques questions concernant la didactique de l'informatique. J'ai extrait de cette thèse quelques passages du chapitre 10, intitulé : « L'enseignement de l'algorithmique-programmation ».
EpiNet n° 181, janvier 2016.

Sophus, un langage de programmation pour le collège
Alain Busser.
Lors de travaux dirigés d'algorithmique en terminale, et de la correction de copies de bac, il a été constaté que, souvent, une simple affectation comme x := x+1 est déjà trop complexe pour beaucoup d'élèves. Plusieurs écrivent des choses comme « effectuer x+1 » sans trop savoir quoi faire du résultat de l'addition, une fois celle-ci effectuée. Le besoin d'un langage de programmation sans affectation ni indices de boucles visibles, s'est alors fait sentir. C'est ainsi qu'est né Sophus.
EpiNet n° 181, janvier 2016.

Année 2015 Haut 2016 2014 Bas

Rapport d'activité de la formation ISN dans l'académie de Montpellier de 2011 à 2015
Sébastien Regis, Alain Dorville.
L'enseignement de l'informatique a fait son apparition dans les lycées par la petite porte : aux trois spécialités offertes jusqu'alors aux terminales S des lycées d'enseignement général, s'est ajoutée en septembre 2012 la spécialité Informatique et Sciences du Numérique (ISN). Les autorités de l'Éducation nationale ont décidé de confier l'encadrement des groupes d'élèves ayant choisi la spécialité ISN à des enseignants volontaires.
EpiNet n° 180, décembre 2015.

Initiation à l'algorithmique et à la programmation informatique au primaire : quelques éléments pragmatiques tirés d'une expérience pratique
Sébastien Regis, Alain Dorville.
Depuis quelques temps la question de l'enseignement de l'informatique à l'école est une question d'actualité, et le moins que l'on puisse dire c'est qu'elle fait débat. Dans cet article, nous nous intéressons surtout à l'enseignement de l'informatique au primaire ; en effet de même que l'apprentissage de la lecture et de l'écriture a lieu en CP mais se prépare dès la maternelle, de même l'initiation à la programmation au primaire prépare, voire bâtit l'apprentissage de l'informatique au collège. À partir d'une petite expérience menée dans une école primaire, nous proposons quelques éléments pratiques pour nourrir la réflexion dans ce domaine. Ces éléments pratiques pourront a priori être utiles pour les responsables de la mise en place des programmes, ainsi que pour les cadres et les conseillers en pédagogie des différentes académies.
EpiNet n° 177, septembre 2015.

Des programmes en Scheme pour un manuel
Laurent Bloch.
Depuis la rentrée de septembre 2012, les élèves de terminale S peuvent choisir la spécialité ISN (informatique et sciences du numérique). Tout à fait entre nous, quand l'informatique sera enfin introduite comme une matière obligatoire pour toutes les sections de la seconde à la terminale à raison de trois heures par semaine, la substance du manuel de terminale pourra servir pour les trois années, et si les élèves savent tout cela en arrivant au bout ce sera un très bon résultat, qui permettra de démarrer plus vite dans l'enseignement supérieur.
EpiNet n° 176, juin 2015.

Le plan « Informatique pour tous »
Jacques Baudé.
Après le plan « 100 000 micros » que j'ai évoqué à la fin de mon précédent article sur l'expérience des « 58 lycées », le gouvernement de Gauche a préparé en 1984 et présenté le 25 janvier 1985 le plan « Informatique pour tous » (IPT). Incontestablement, le plan IPT a été un moment fort d'un processus entamé dès les années 70. Par l'équipement de tous les établissements publics d'enseignement, ce plan avait pour objectif d'initier tous les élèves et les étudiants à l'informatique. De plus, ces équipements devaient être accessibles à tous les citoyens. Je me suis appuyé pour écrire cet article sur les nombreux documents en ligne sur le site de l'EPI et notamment sur la brochure Informatique pour tous, publiée conjointement par le Premier ministre (délégation chargée des nouvelles formations) et le ministère de l'Éducation nationale (Mission aux technologies nouvelles) en 1985.
EpiNet n° 175, mai 2015.

Informatique dans le primaire
Maurice Nivat.
L'enseignement primaire est le lieu de la découverte du monde par l'enfant, en dehors de l'acquisition des notions fondamentales qui concerne surtout la langue Il ne saurait être question de tout apprendre aux enfants mais de mettre une sémantique sur des mots c'est-à-dire de donner naissance à des concepts : qu'est-ce par exemple qu'un « monument » ? Et de relier ces concepts entre eux : les monuments ont à voir avec l'architecture, la sculpture, l'histoire, la mémoire, l'honneur, le respect toutes choses qui feront l'objet d'un traitement similaire.
EpiNet n° 174, avril 2015.

Pourquoi enseigner l'informatique à toutes et tous ?
Gilles Dowek.
L'école a deux missions : préparer chaque élève à avoir un métier et, de manière plus désintéressée, lui donner un accès à ce bien commun de l'humanité qu'est la connaissance. Dans cette intervention, je discuterai de l'apport d'un enseignement de l'informatique à chacune de ces missions.
EpiNet n° 173, mars 2015.

Gérard Berry, traqueur de bugs
Serge Abiteboul, Laurent Fribourg, Jean Goubault-Larrecq.
Gérard Berry est un pionnier dans un nombre considérable de domaines informatiques : le lambda-calcul, la programmation temps réel, la conception de circuits intégrés synchrones, la vérification de programmes et circuits, l'orchestration de services Web. Il a été l'un des premiers informaticiens académiciens des sciences, le premier professeur d'informatique au Collège de France. Parmi ses grandes inventions, essayons d'en expliquer une, le langage Esterel.
EpiNet n° 171, janvier 2015.

En France : 19801985199019952000200520102020
À l'étranger  –  Au Maroc
Haut 2015

___________________
Association EPI

Accueil du site Articles Archive des revues