Oui ou non à une matière TIC à l'École ? Philippe-Charles Nestel Les discours traditionnels qui se tiennent sur les TIC à l'école depuis plusieurs décennies se concentrent exclusivement sur les seuls usages des outils, occultant les concepts et savoirs sous-jacents nécessaires à une authentique maîtrise de ces usages. Un récent ouvrage de François de Closets recommande l'utilisation du correcteur orthographique à l'école. Pour autant, dans Zéro faute François de Closets ne considère pas que le seul usage de cet outil pourra suppléer aux dysfonctionnements orthographiques des jeunes générations s'il ne s'accompagne pas, dans le même temps, de cours de grammaire. Et si certaines compétences, comme celle du bon usage du correcteur orthographique souhaité par François de Closets, ne relèvent pas forcément une matière TIC (ou ITIC) spécifique, d'autres plus complexes à mettre en oeuvre ne peuvent faire l'économie d'un authentique enseignement de l'Informatique et des technologies de l'information et de la communication. Or depuis des décennies l'institution scolaire, dans les querelles byzantines dont elle a le secret, oppose l'usage des TICE dans toutes les disciplines à un enseignement spécifique, comme si les deux pouvaient et/ou devaient être opposés. Dans ces conditions, comment atteindre les compétences communicationnelles posées par monsieur Alain Séré, dont tout le monde, me semble-t-il, saisit l'urgence ? Mac Luhan nous l'avait bien dit : « The medium is the message. » Peut-on considérer une fois encore, depuis le fameux plan informatique pour tous, que pour lutter contre la « fracture numérique », il suffit de distribuer des ordinateurs pour que nos élèves, comme par enchantement, soient aptes au travail collaboratif ?Certaines compétences nécessitent bien plus que le simple usage de l'outil si elles ne s'accompagnent pas de la connaissance des concepts et méthodes du médium lui-même. Pour ce faire, une matière dédiée à l'Informatique et aux technologies de l'information numérique est donc nécessaire. Lors de la campagne présidentielle, le candidat Sarkozy n'avait-il pas déclaré qu'il fallait introduire « l'écriture de programmes informatiques dès le collège » ? « Pourtant cette capacité à écrire du code est la clé de l'indépendance face à la technique. La solution passe par la refonte des programmes éducatifs consacrés à l'informatique, trop centrés sur la pratique, et le renforcement des moyens consacrés à ces formations informatiques. » L'intégration de l'algorithmique dans les nouveaux programmes de mathématiques au lycée, constitue certes un pas en avant mais ne suffit pas. Il faut mettre en place une matière Itic au lycée. En ce qui concerne les collèges, 33 % des programmes qui intégraient au sein de l'enseignement de la Technologie des notions informatiques ont été supprimés en 2008, au seul profit de l'usage de l'outil, contre l'avis de tous les syndicats sans exception. Les nouveaux programmes concentrent uniquement cette discipline sur l'étude des objets techniques, occultant le fait que les nouvelles technologies ne sont pas seulement constituées de matériels, mais également de logiciels, de protocoles, d'objets technologiques non matériels qui nécessitent d'être étudiés en tant que tels. Que faire pour les collèges ? Doit-on mettre en place parallèlement à la Technologie une autre discipline, au moment où l'heure est aux restrictions budgétaires ou refondre les programmes et réintroduire un volet informatique dans cette matière ? Afin de me concentrer sur la clé de voûte de l'édifice, j'ai volontairement mis de côté dans cette contribution l'aspect fondamental des logiciels et ressources sous licences libres sans lesquels tout travail collaboratif, toute mise en corrélation des données dans une auto-production réalisée par des élèves, leur permettant d'apprendre à apprendre à l'ère du numérique, seraient fortement improbables. OUI à une matière ITIC à l'école. Cordialement, Ce texte est la contribution du 11 octobre 2009 de P.-C. Nestel à la réflexion « Oui ou non à une matière TIC à l'École ? » organisée par la mission Fourgous pour les TICE. ___________________ |
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