Accueil du site Articles Archive des revues

 Articles et documents publiés par l'EPI concernant : 
Recherche en Sciences de l'Éducation
et Innovation pédagogique
dans le domaine de l'Informatique et des TIC à l'École,
 Didactique de l'informatique 
 

Si vous souhaitez soumettre un article
correspondant à cette rubrique,
consultez notre guide.

Rubrique en construction

Dans le cadre d'une ouverture sur la francophonie, l'EPI à signé, en 1999, un accord de collaboration avec le Maroc. Nous avons donc regroupé dans une rubrique particulière les communications issue de cette coopération franco-marocaine.

En France À l'étranger Au Maroc
Haut 2010 Bas

La grenouille gobe-t-elle aussi les cailloux ?
Elaa Teftef et Thierry Viéville.
Où l'on montre, à travers l'exemple de l'étude du cerveau, que si Informatique et Sciences du Numérique forment une discipline à part entière, cela induit aussi une véritable révolution scientifique vis-à-vis des Sciences de la Vie et de la Terre ; et elles ont aussi quelques vertus en ce qui concerne la formation générale de l'esprit.
EpiNet n° 152, fév. 2013.

Les TIC dans les écoles élémentaires françaises
Frédéric Amon Holo.
Cet article extrait de notre travail de thèse s'intéresse à l'utilisation des technologies de l'information et de la communication en éducation, en l'occurrence la mise en oeuvre du dispositif B2i dans les écoles élémentaires françaises. Nos résultats montrent que la pratique du B2i ne s'est pas encore généralisée dans les écoles. Cette situation s'explique en partie par des disparités d'équipement en matériel informatique, par l'insuffisance de formation des enseignants dans ce domaine, par des difficultés d'ordre organisationnel et temporel.
EpiNet n° 151, jan. 2013.

Des pilotes d'appareils de mesure, pour l'enseignement et la recherche scientifiques
Pierre Dieumegard.
Les tables des laboratoires scientifiques sont très encombrées. En plus des ordinateurs, comme partout, il y a aussi des appareils de mesure électroniques : spectrophotomètres, pHmètres, balances de précision, interfaces multifonctions... Il existe aussi des appareils (que l'on peut appeler « actionneurs ») capables d'agir sur le monde extérieur : appareils chauffants, vannes à commande électrique, agitateurs, etc. Ces appareils scientifiques sont souvent connectables aux ordinateurs, autrefois par les connecteurs sériels RS232, aujourd'hui par port USB. Ces appareils qui peuvent échanger des données avec l'ordinateur sont nommés des « périphériques ».
Dans la pratique, ils sont peu connectés aux ordinateurs, et lorsqu'ils le sont, ils fonctionnent indépendamment les uns des autres, parce qu'il n'existe pas de logiciels capables de faire des enregistrements simultanément à partir de plusieurs appareils.
Cet article essaie de montrer que de tels logiciels sont souhaitables, à la fois pour les laboratoires de recherche et pour les travaux pratiques dans les établissements d'enseignement, et qu'il est techniquement possible de faire assez facilement des logiciels pouvant fonctionner avec divers appareils de mesure et actionneurs. Un bénéfice supplémentaire serait que l'enseignement de l'informatique pourrait être appliqué aux interactions entre les ordinateurs et le monde extérieur. L'auteur de cet article est enseignant de SVT, c'est pourquoi les exemples choisis traiteront souvent de la biologie.

EpiNet n° 150, décembre 2012.

...

Comportement et efficacité en recherche d'information sur Internet chez des adultes en formation professionnelle
David Guigui, François-Marie Blondel.
Selon les enquêtes du CREDOC, la pénétration des ordinateurs dans les foyers avec, dans son sillage, la connexion au réseau Internet, a connu une appréciation significative au cours des dix dernières années. En juin 2008, plus de la moitié des français âgés de plus de 18 ans disposaient d'une connexion à Internet à leur domicile. Cependant, comme le notent les auteurs, « des disparités conséquentes persistent selon les catégories sociales » puisque « plus de huit diplômés du supérieur sur dix (82 %) accèdent à la Toile depuis leur domicile, contre un non-diplômé sur quatre (27 %) ». Chez les jeunes et les plus diplômés, Internet commence à prendre une place importante comme source d'informations, y compris pour suivre l'actualité.
Il ne fait pas de doute que le recours à un moteur de recherche est devenu une habitude pour de nombreux utilisateurs du web. Mais pour autant ce recours est-il toujours efficace ? Les internautes ont-ils une maîtrise suffisante des outils pour aboutir dans leurs recherches ? Que font-ils en cas d'échec ? Connaissent-ils suffisamment les moteurs pour en interpréter correctement les résultats ? Comment ces connaissances et ces savoir-faire sont-ils répandus dans la population ? Quels rapports y a-t-il entre l'âge, le niveau d'études, les usages d'Internet et les comportements de recherche d'information ?

EpiNet n° 129, novembre 2010.

De la culture de l'information et de sa didactique à l'idée d'une translittératie
Alexandre Serres.
La culture et la didactique de l'information font l'objet de nombreux travaux de recherche depuis plusieurs années, notamment en France. Un champ de recherche s'est constitué et s'est structuré progressivement, notamment autour de l'ERTé « Culture informationnelle et curriculum info-documentaire ». Concluant quatre années de travail et de réflexion, le rapport de synthèse du GRCDI, sorti en septembre dernier, constitue, de ce point de vue, une nouvelle contribution à ce chantier éminemment collectif et dynamique. Nous présenterons ici tout d'abord le groupe à l'origine de ce document, les idées-force du rapport et enfin les propositions qui ont été faites pour l'élaboration d'un curriculum, en insistant surtout sur celles qui concernent de près les acteurs de l'enseignement de l'informatique, premiers lecteurs d'EpiNet.
EpiNet n° 129, novembre 2010.

L'option informatique des lycées dans les années 80 et 90
Jacques Baudé.
J. Baudé, président d'honneur de l'EPI, retrace l'émergence et la mise en place de l'option informatique des lycées (1980-1984) dans son contexte « politique », ainsi que la création du Comité Scientifique National (CSN), où il représentait l'EPI qui joua un rôle si important dans la naissance et le développement de cette option. Il s'appuie sur les informations et articles publiés dans le Bulletin de l'EPI et autres documents de l'époque.
1re partie : La naissance d'une option.
EpiNet n° 128, octobre 2010
2e partie : Le développement de l'option. Vers une généralisation
3e partie : Suppression, rétablissement et nouvelle suppression de l'option. Une politique en dents de scie
EpiNet n° 129, novembre 2010

Le genre et le logiciel libre
Jean-Pierre Archambault, Ayuko Sedooka, Georges-Louis Baron.
Le texte qui suit est fondé sur l'expérience d'une recherche menée sur les femmes et le logiciel libre depuis la fin 2009 auprès de la communauté des acteurs du libre en France. Il ne s'agit pas d'un texte scientifique à proprement parler mais d'une réflexion étayée par une série de contacts et de discussions avec des militants et des praticiens, qui vise à inciter à la discussion et au débat. Il est également fondé sur les résultats d'une enquête quantitative du projet européen PREDIL, portant sur les opinions d'élèves de lycée concernant le genre et l'informatique.
EpiNet n° 128, octobre 2010.

2028 ?
Pierre Berger, Joël Berger.
Hergé était-il un imaginatif extralucide ou les concepteurs de la NASA ont-ils lu Tintin ? Saura-t-on distinguer la clairvoyance d'un Vernes ou d'un Huxley de leur influence de leurs idées sur leur futur ? L'anticipation relève autant de l'intelligence dans le traitement de l'information que de l'imaginaire, mais elle n'est pas sans effets sur les intentions humaines. Heureusement, puisque anticiper n'est pas seulement faire des hypothèses sur l'avenir : c'est se préparer à ses enjeux, et se donner le moyen de corriger les dérives avant qu'il ne soit trop tard.
EpiNet n° 122, fév. 2010.

Informatique et épistémologie
Laurent Bloch.
Ce 11 janvier j'ai eu l'honneur et l'avantage d'être convié à un « déjeuner Pirarucu » dont l'invité était Gilles Dowek (cf. sur mon site le compte-rendu de son livre Les métamorphoses du calcul). Le Pirarucu, organisé par Dominique Lacroix, « se veut un carrefour de débats d'idées, informel et où la qualité des échanges interpersonnels autour d'une thématique commune est privilégiée ». Le thème du jour était « Informatique et épistémologie ». Voici les notes que j'ai prises, ainsi que quelques réflexions adventices. Gilles Dowek ne saurait bien sûr être tenu pour responsable des erreurs ou des imprécisions qui se trouveraient dans les lignes qui suivent, qui ne sont sans doute qu'un reflet infidèle de ses propos.
EpiNet n° 122, fév. 2010.

TICE et création littéraire : Une expérience d'écriture interactive en classe de langue
Odile Pouchol.
Le développement de la compétence écrite est un des défis que doit relever l'enseignant de langue en lycée. Il s'agit de conduire les apprenants à rédiger différents genres de textes d'une longueur déterminée et qui fassent preuve de richesse lexicale et d'une syntaxe suffisamment élaborée pour répondre aux spécificités des classes d'enseignement général et aux exigences du baccalauréat. Cet exercice présente souvent un caractère fastidieux et parfois dénué de sens pour les apprenants. Comment parvenir à stimuler l'écriture créative en langue étrangère ? Les TICE peuvent-ils avoir une place privilégiée dans la réalisation de tâches écrites complexes ?
EpiNet n° 122, fév. 2010.

Haut Récents 2000 Bas 2000 – 2009

ePrep 2009 : Fracture et solidarité numériques
Jean-Pierre Archambault
Les actions de coopération internationale intègrent plus ou moins souvent une dimension de lutte contre la fracture numérique et de solidarité numérique. C'est une conséquence parmi d'autres de la place sans cesse croissante de l'informatique dans tous les secteurs de la société et des enjeux qui y correspondent. La fracture numérique ce sont les inégalités d'accès aux réseaux, aux contenus entre le Nord et le Sud (ainsi qu'au sein des pays développés). Ce sont aussi les inégalités en terme de maîtrise conceptuelle du numérique.
Lutter contre la fracture numérique est un objectif qui a tendance à faire consensus.

EpiNet n° 120, décembre 2009.

Sésamath, un modèle de mutualisation et de diffusion gratuite de ressources mathématiques
Emmanuel Vieillard-Baron.
L'association Sésamath est née en 2001 de la fusion de plusieurs sites dédiés à l'enseignement des mathématiques. Plutôt orientée au départ sur le partage en ligne de ressources pédagogiques à utiliser sur table en collège, elle s'est diversifiée tant au niveau des outils proposés que des niveaux concernés.
Sésamath a pour vocation essentielle de mettre à disposition, via Internet, des ressources pédagogiques et des outils professionnels utilisés pour l'enseignement des Mathématiques. Elle s'inscrit dans une démarche de service public. Elle est attachée aux valeurs de la gratuité d'utilisation des ressources et du logiciel libre.

EpiNet n° 120, décembre 2009.

Fuscia.info. Parcours pour la formation en informatique et mathématiques appliquées
Thierry Viéville.
Le projet fuscia a pour objectif de faciliter l'usage sur le web de documents pédagogiques principalement francophones, en libre accès, concernant l'informatique et les mathématiques appliquées.Concrètement nous cherchons à :
- trouver plus de sources de documents, aider les auteurs à finaliser et à endre librement accessibles leurs cours,
- faciliter l'accès et les usages par l'analyse détaillée des contenus, la validation scientifique et pédagogique et la sélection des cours les plus pertinents dans notre domaine,
- développer de nouveaux cours.
Tous ces documents seront librement accessibles avec une politique de licence de type Creative Commons.

EpiNet n° 120, décembre 2009.

Technologies Sans Frontières – T.S.F.
Benoît Hap.
Technologies Sans Frontières (TSF) est une association internationale sans but lucratif qui a pour objectif de promouvoir toutes les technologies avancées en vue de :
- venir en aide aux plus démunis où qu'ils soient et d'où qu'ils viennent (Afrique, Kosovo, banlieues...) ;
- de favoriser l'accès à la connaissance, à la formation, aux biens et aux services afin d'améliorer leurs conditions de vie ;
- de favoriser leur autonomie dans tous les domaines de la vie courante, tels que la santé ou l'éducation.

EpiNet n° 120, décembre 2009.

Pour un enseignement de l'informatique dans le secondaire. Séminaire de l'APMEP
Jean-Pierre Archambault, Gilles Dowek, APMEP, Catherine Combelles.
Lors du séminaire des 16 et 17 mai 2009, Jean-Pierre Archambault, président de l'EPI (Enseignement Public et Informatique), et Gilles Dowek, professeur d'informatique à l'École Polytechnique, sont intervenus pour parler de l'introduction possible d'un enseignement d'informatique au lycée. L'APMEP va se saisir à nouveau de ce débat qui soulève de nombreuses questions sur l'enseignement des mathématiques.
EpiNet n° 119, novembre 2009.

Place de l'informatique dans l'enseignement secondaire
Éric Bruillard
Au cours du temps, l'informatique, en tant qu'objet de savoir, a connu diverses fortunes dans l'enseignement scolaire. Le point le plus saillant est le passage progressif de notions et de savoir-faire à acquérir à des listes de compétences. Nous détaillons ici le cas français, en ayant conscience que des solutions différentes peuvent exister dans d'autres pays.
EpiNet n° 118, octobre 2009.

...

Actes du cinquième colloque « Hypermédias et apprentissages »
Erica De Vries, Jean-Philippe Pernin, Jean-Pierre Peyrin (dir).
Le présent ouvrage, actes des journées scientifiques ce sont tenue à Grenoble du 9 au 11 avril 2001, est constitué de trois parties. Tout d'abord, les trois conférenciers invités nous livrent leurs réflexions sur les sujets qui les préoccupent. Ensuite, les contributions sélectionnées par le comité scientifique sont présentées en trois sous-ensembles : les articles longs, les articles courts et les résumés des démonstrations et ateliers. Au travers de ces contributions, nous voyons la confirmation des orientations des précédents colloques ainsi que l'émergence de nouveaux thèmes. Ces orientations couvrent tous les stades du cycle de vie des hypermédias éducatifs : conception, réalisation, utilisation et évaluation. L'ensemble des contributions démontre bien les spécificités de notre colloque : une intersection des disciplines (didactique, informatique, psychologie, sciences de l'éducation) ainsi qu'une diversité des niveaux de formation étudiés (école élémentaire, lycée, université, formation professionnelle) et des thèmes abordés (multimodalité, navigation, cartes de concepts, lecture-écriture).
Le colloque présente également des ouvertures sur des thèmes dépassant la notion stricte d'hypermédia, tels que les campus virtuels, la réalité virtuelle et les micro-mondes.
Au travers de ces actes, le colloque montre à nouveau l'intérêt de la collaboration entre des communautés différentes sur des champs de problèmes communs. Il en représente à la fois la condition, le moteur et le fruit.

Coéditions EPI - INRP, 2002, 384 pages.

Utiliser un logiciel d'aide à l'organisation des idées pour l'enseignement
Bruno Devauchelle, Olivier Fauvet, François Catrin.
Les enseignants se plaignent souvent des élèves car, disent-ils, ils ne sauraient pas faire de liens entre les connaissances. Depuis plus d'une vingtaine d'années, des chercheurs tentent de comprendre comment s'organisent les connaissances et essaient de modéliser leurs travaux à l'aide des outils informatiques. C'est assez récemment que des logiciels permettant d'exploiter ces représentations ont fait leur apparition. Appelés mind map ou idéateurs ou encore générateurs de schémas heuristiques, entre autres, ces logiciels ont fait l'objet d'un certain nombre d'expérimentations en particulier en Amérique du Nord.
En lien avec la poursuite des travaux en sciences cognitives sur le mode de fonctionnement du cerveau, sont apparus des produits qui tentent de rendre possible la mise en graphique des idées. Dans cette galaxie, on trouve aussi bien des produits qui visualisent le parcours dans un hypertexte sous forme de graphe commenté que des produits qui simplement aident à poser des idées sur une carte.
L'objectif de cet article est de présenter le travail que nous avons engagé depuis trois ans pour intégrer l'un de ces logiciels dans la formation des enseignants et par rebond dans le travail des élèves. Il prend son origine dans un travail mené il y a près de dix ans autour de l'utilisation de l'hypertexte en classe... Cet article a lui même été rédigé en utilisant le logiciel que nous présentons plus loin, à savoir MindManager 4.0.

EpiNet n° 39, jan. 2001.
Revue de l'EPI n° 101, mars. 2001.

Vingt ans plus dix ans après... Quel rôle pour la recherche en éducation ?
Georges-Louis Baron.
Les repères les plus indiscutables et souvent les plus insignifiants qui scandent la fuite du temps sont dans notre société sont liés aux anniversaires et aux commémorations décennales, séculaires, millénaires... Dans le champ de l'informatique pour l'enseignement, on en est maintenant à des repères décennaux. J'ai récemment retrouvé un court article que j'avais écrit pour l'EPI en 1981 (c'est à dire il y a vingt ans), alors que j'étais enseignant associé à mi-temps à l'INRP, dont le titre est « dix ans après (où en est l'INRP ?) ».
Vingt ans après 1981, le contexte a beaucoup changé. Les vues dominantes sur l'éducation ont évolué, les orientations de type néo-libéral ont gagné du terrain, la globalisation nous oblige à tenir compte de considérations nouvelles. Dans le domaine des biens et des services éducatifs, les « start-ups » fleurissent et désormais, la majeure partie de l'initiative technologique échappe au secteur éducatif (et même sans doute pour une bonne part aux gouvernements de la vieille Europe).

Revue de l'EPI n° 100, décembre 2000, p. 65-67.

Apprendre à lire un hypermédia, analyse des potentialités d'apprentissages d'un cédérom RIP : « Les animaux »
Norbert Froger.
À travers la recherche d'informations dans différents modes sémiotiques (oral, écrit, images) et suivant différentes modalités sensorielles (vision, ouïe, voire toucher avec la souris), se pose le problème de la lecture hypermédia et des nouvelles compétences qu'elle nécessite par rapport à une lecture traditionnelle sur support papier. En analysant les modes de représentation des informations puis d'organisation des données dans un cédérom documentaire sur le monde animal, nous cherchons à montrer la complexité de ces nouveaux environnements. Une représentation commune consiste à penser que les enfants manipulant bien ces nouvelles interfaces n'ont pas besoin qu'on les aide à faire ce qu'ils réussissent déjà en apparence. Nous visons au contraire à montrer qu'il faut proposer des situations d'apprentissage avec un cadre construit par l'enseignant pour leur apprendre à lire un hypertexte ou un hypermédia et à acquérir par ce travail de recherche d'informations de nouveaux savoir-faire.
Revue de l'EPI n° 100, décembre 2000, p. 79-94.

Réalisation d'un système d'aide informatique pour des étudiants non spécialistes
Louis-Marie Bossard, Jean-Luc Rinaudo.
L'objet de cet article est de rendre compte de notre expérience dans l'aide à l'apprentissage de l'utilisation d'un logiciel chez des étudiants de maîtrise, dont beaucoup ne sont pas spécialistes d'informatique. Au-delà d'un travail sur le contenu même du logiciel, nous proposerons ici une réflexion plus large qui peut concerner, selon nous, tous ceux qui ont à enseigner l'utilisation d'un logiciel à un public de non-spécialistes.
Revue de l'EPI n° 100, décembre 2000, p. 95-100.

Les novices en informatique, attentes en formation, utilisation des TICE et évolution
Christophe Gentil.
Entre 1990 et 1993, Georges-Louis Baron et Éric Bruillard ont mené, à l'IUFM de Créteil, une étude sur les attentes et opinions des enseignants vis-à-vis de l'informatique. En nous attachant à la population considérée comme novice en informatique à l'IUFM de Paris sur deux ans, nous avons cherché nous aussi à mettre en lumière ces attentes et opinions, à une époque où les nouvelles technologies sont plus que jamais d'actualité. Quel est le profil de cette population ? Quels regards et quels espoirs a-t-elle sur les curricula d'informatique en IUFM ? Quelles sont ses réticences à l'issue de sa formation ?
Puis, en effectuant un suivi de la population novice en 1999, nous avons voulu savoir si les anciens novices avaient, depuis leur formation, exploité les ressources informatiques liées aux TICE, et quelles étaient les difficultés qu'ils avaient rencontrées.
À partir d'une étude qualitative et quantitative, nous avons mis en évidence la diversité du public novice, le consensus autour de l'informatique des professeurs des écoles d'une part et des professeurs de collèges et lycées d'autre part. Nous avons constaté que les formations rencontraient leurs limites face aux a priori vis-à-vis de l'informatique. Cependant, le fort taux d'utilisation de l'informatique, un an après la remédiation et une bonne connaissance des nouveaux dispositifs mis en place par l'Éducation nationale (B2I : Brevet Informatique et Internet) mettent en exergue tous les paradoxes de cette population.

Revue de l'EPI n° 100, décembre 2000, p. 101-108.

Du support analogique au document informatisé pour l'apprentissage : les « désapports » de la numérisation
Florent Pasquier.
Notre étude porte l'accent spécifiquement sur les problèmes induits lors de la transmission et de l'acquisition des connaissances par l'utilisation des documents numériques dans les nouvelles modalités d'apprentissage, en comparaison avec les "anciens" documents inscrits sur les supports et les médias traditionnels (anciennes techniques analogiques). Nous procédons à une démarche systématique d'analyse de l'écrit, du son, des images fixes et des images animées, en nous appuyant aussi sur des travaux d'auteurs. Pour finir, une approche transversale à ces médias et recentrée sur le document numérique est proposée.
Revue de l'EPI n° 100, décembre 2000, p. 109-116.

La Revue de l'EPI : 18 ans d'articles sur les pratiques en TICE à l'école primaire
Jacques Béziat.
Cet article se centre sur le contenu éditorial du Bulletin de l'EPI depuis sa parution (1971). L'association EPI s'est d'abord regroupée autour d'enseignants du second degré, avec pour vocation de militer pour l'intégration de l'informatique à l'ensemble du système scolaire. Dès le début des années 1980, des enseignants du premier degré lui ont soumis leurs textes.
La tribune associative présente plusieurs intérêts : les textes ne sont pas cadrés par une ligne éditoriale institutionnelle ou commerciale, ils sont d'une grande diversité de formes et de contenus. Je n'ai retenu dans le corpus que les textes relatant des expériences d'intégration des TIC à l'école primaire.

Revue de l'EPI n° 100, décembre 2000, p. 117-125.

Découvrir ensemble l'informatique à travers E9, l'atelier multimédia
Franck Canu.
L'aboutissement de nos recherches et la mise en situation de dans plusieurs écoles nous permet de proposer aujourd'hui un module unique, éprouvé et validé.
Soutenu et récompensé par l'Éducation nationale, ce concept fait l'objet d'un brevet pour son caractère innovant.

Revue de l'EPI n° 100, décembre 2000, p. 127-131.

Dessine-moi une souris. Étude comparative de représentations d'élèves
Natalie Pelpel.
Alors les « nouvelles technologies », au statut éducatif encore flou, deviennent un incontournable des instructions officielles, les plans succèdent aux réformes et à moyen terme le résultat tangible de cette mobilisation sera l'équipement en ordinateurs d'un nombre croissant d'écoles. Mais si l'école primaire apparaît être l'univers le plus propice à leur introduction, des questions de fond restent en suspend. Comment l'école va t-elle se situer dans ce contexte ? Quel rôle entend-elle jouer ? Que va t-elle faire des ordinateurs dont elle dispose ? L'introduction des nouvelles technologies va-t-elle modifier les pratiques, imposer de nouveaux paradigmes d'apprentissage ? L'école offrira-t-elle un pâle reflet d'une culture technologique véhiculée par l'environnement social ou jouera-t-elle un rôle plus actif en formant des citoyens « experts » plutôt que des utilisateurs « aveugles » ? Enfin et peut-être surtout, où en sont les principaux intéressés, quelles idées les élèves développent-ils autour de l'ordinateur, et dépendent-elles de sa présence ou non dans l'environnement scolaire ?
Cet article rend compte d'une étude exploratoire sur les représentations de l'ordinateur chez des élèves du primaire. Menée sur deux échantillons de population âgée de 10 à 11 ans, elle repose sur le fort contraste des contextes choisis : des élèves d'une l'école A qui bénéficient dans le cadre scolaire d'une activité informatique régulière, des élèves d'une école B où il n'y a pas du tout d'ordinateurs.

Revue de l'EPI n° 100, décembre 2000, p. 133-146.

Expérience vécue et représentations de l'ordinateur dans une classe de CM2
Efthalia Giannoula.
Nous avons mené notre première étude sur les représentations des NTIC chez les enfants d'une école primaire de la banlieue parisienne. Pour cela, nous nous sommes appuyés sur une analyse de l'évolution des différents cadres théoriques qui permet de postuler que l'enfant construit ses représentations dans une négociation entre d'une part ses acquis propres à travers les activités qu'il mène, et d'autre part, l'ensemble des représentations médiatisées tantôt par la famille, tantôt par l'école et tantôt par les médias.
Concernant, par ailleurs, les relations propres de l'enfant avec l'ordinateur, l'élaboration de notre enquête a procédé d'une discussion critique des cadres d'apprentissage. On s'aperçoit, alors, qu'il y a un passage progressif des modèles béhavioristes de transmission des savoirs à des sujets inactifs vers des modèles constructivistes réhabilitant la place de l'individu au sein du processus d'apprentissage. Si, concernant les représentations, il est difficile de s'accorder à une définition commune, on admet néanmoins que les représentations se situent au coeur des relations de l'individu avec son environnement et participent au processus de formation de l'identité et de construction du réel.
D'un autre côté, de Piaget à Vygotski, on attribue un rôle important aux relations de l'enfant avec les objets techniques dans la construction de soi. Comme le dit E. H. Erikson, « Je suis ce que je peux apprendre à faire marcher ». On comprend, alors, l'intérêt d'une étude des représentations des nouvelles technologies de l'information et de la communication chez les enfants dans un contexte d'apprentissage (classe) non seulement en tant qu'indicateur du degré d'appropriation des nouvelles technologies, mais aussi en tant qu'elles nous éclairent sur le processus de la construction de l'identité et d'anticipation du monde dans lequel ils se préparent à entrer.

Revue de l'EPI n° 100, décembre 2000, p. 147-160.

Les technologies dans la classe. De l'innovation à l'intégration
Georges-Louis Baron, Éric Bruillard, Jean-François Lévy (dir).
Pourquoi, plus de deux décennies après l'introduction dans le système éducatif de l'informatique puis des technologies associées, le passage de l'expérimentation à la généralisation de leur usage dans les pratiques pédagogiques continue à se heurter à des obstacles - pourtant assez bien identifiés - et se réalise lentement.
À partir d'une recherche coopérative lancée à l'INRP, une équipe de chercheurs, de formateurs et d'acteurs de terrain a mené depuis 1995 une série d'enquêtes exploratoires, d'études de cas, d'analyses de pratiques innovantes à l'école, au collège, au lycée et à l'IUFM.
La finalité des travaux présentés ici n'est pas de prétendre apporter une solution globale à partir de cas particuliers mais de proposer un éclairage, une réflexion de portée générale, ouvrant des pistes de travail de nature à favoriser et améliorer le processus d'intégration de ces outils.
Cet ouvrage organisé autour de trois thèmes principaux - les institutions d'établissement, les instruments et les acteurs - s'appuie sur des approches originales et variées. Il s'adresse aussi bien aux étudiants, chercheurs, formateurs, enseignants à qui il offre à la fois un tour d'horizon de l'existant et de la matière d'oeuvre, qu'à un large public compte tenu des enjeux culturels, économiques et sociaux que représente l'intégration des technologies de l'information et de la communication à l'École.

Coéditions EPI - INRP, 2000, 200 pages

Haut 2010 1990 Bas 1990 – 1999

Revue de l'EPI Sommaire du n° 95 de septembre 1999

Englebert, A. (1999). L'ordinateur et la grammairienne : petite fable interactive (2e partie). Revue de l'EPI (Enseignement Public et Informatique), n° 95, p. 59-70.
Réf. : b95p059. Hyperlien : http://www.epi.asso.fr/fic_pdf/b95p059.pdf (165 Ko). Mots-clés : enseignement, formation, informatique, TICE, pédagogie, français, conception, didacticiel, Hyperprof (logiciel).

Pasquier, F. (1999). Comprendre "l'apprendre" d'une langue : la linguistique à l'aide des technologies éducatives. Revue de l'EPI (Enseignement Public et Informatique), n° 95, p. 71-83.
Réf. : b95p071. Hyperlien : http://www.epi.asso.fr/fic_pdf/b95p071.pdf (230 Ko). Mots-clés : enseignement, formation, informatique, TICE, pédagogie, recherche pédagogique, réflexion, langues.

Froger, N. (1999). L'écriture multimédia. Revue de l'EPI (Enseignement Public et Informatique), n° 95, p. 85-98.
Réf. : b95p085. Hyperlien : http://www.epi.asso.fr/fic_pdf/b95p085.pdf (220 Ko). Mots-clés : enseignement, formation, informatique, TICE, pédagogie, recherche pédagogique, école, formation des enseignants, élève créateur, multimédia, télématique.

Tessier, G. (1999). La visio-conférence au service de l'intégration des sourds. Revue de l'EPI (Enseignement Public et Informatique), n° 95, p. 99-104.
Réf. : b95p099. Hyperlien : http://www.epi.asso.fr/fic_pdf/b95p099.pdf (105 Ko). Mots-clés : enseignement, formation, informatique, TICE, pédagogie, recherche pédagogique, enseignement spécialisé, enseignement à distance, Oxalis (logiciel).

Archambault, J.-P. (1999). Faciliter l'accès aux ressources pédagogiques. Revue de l'EPI (Enseignement Public et Informatique), n° 95, p. 105-113.
Réf. : b95p105. Hyperliens : http://www.epi.asso.fr/revue/95/b95p105.htm ; http://www.epi.asso.fr/fic_pdf/b95p105.pdf (140 Ko). Mots-clés : enseignement, formation, informatique, TICE, pédagogie, réflexion, documentation, CNDP, didacticiel, outil pour le prof., télématique.


Revue de l'EPI Sommaire du n° 94 de juin 1999
- Littérature et informatique : de la poésie électronique aux romans interactifs
Alain Vuillemin télécharger (995Ko) 51
- De l'efficacité pédagogique des NTIC
Jean-Pierre Archambault télécharger (95Ko) 65
- Apports éducatifs de la visioconférence numérique (2e partie)
Patrick Guihot, Jean-François Clair, Claude Borgel télécharger (170Ko) 71
- Les banques de données institutionnelles de l'Europe ou l'information pour tous ?
Daniel Moatti télécharger (130Ko) 83
- Utilisation des NTIC et démarche humaniste : observations et suggestions pour la formation des maîtres
Jean-Pierre Levet télécharger (135Ko) 91
- L'ordinateur et la grammairienne : petite fable interactive
Annick Englebert télécharger (215Ko) 99
- Les outils vidéo en classe de langue : utilisation pédagogique du camescope
Odile Pouchol télécharger (180Ko) 155
- Enseigner l'espagnol avec un hypermédia
Elizabeth Étienne télécharger (155Ko)

...

Actes du quatrième colloque « Hypermédias et apprentissages »
Jean-François Rouet, Brigitte de La Passardière (dir).
Ces journées scientifiques ce sont tenue à Poitiers du 15 au 17 octobre 1998.
Coéditions EPI - INRP, 1999, 344 pages.

Actes du troisième colloque « Hypermédias et apprentissages »
Éric Bruillard, Jean-Marie Baldner, Georges-Louis Baron (dir).
Actes des troisièmes journées scientifiques qui ce sont tenues à Lille les 24 et 25 mars 1993.
Cet ouvrage fait suite aux deux volumes qui ont rendu compte des journées Hypermédias et Apprentissages tenues en 1991 et 1993.
Au fil du temps, la notion d'hypermédia s'est diversifiée, allant de l'hypertexte au multimédia, et de l'utilisation sur un poste isolé à l'usage « en ligne ». Les hypermédias sont désormais situés dans une nébuleuse multimédia où les interfaces avec l'usager permettent de manière banale la navigation entre pages via quelques clics sur des icônes.
Fidèle aux principes des précédentes éditions, le comité scientifique du colloque a souhaité garder en 1996 l'accent sur ce qui fait l'originalité de l'approche hypertexte, tout en conservant un spectre large et en s'intéressant autant aux aspects théoriques qu'aux nouveaux produits et aux effets sur l'apprentissage.

Coéditions EPI - INRP, 1996, 300 pages.

Pour une utilisation raisonnée de l'ordinateur dans l'enseignement secondaire
Jean-François Lévy (dir).
L'utilisation de ces outils dans des activités éducatives pose un certain nombre de problèmes, différents selon les secteurs et les disciplines, les possibilités des instruments et les compétences des acteurs. Ces contraintes propres aux établissements scolaires rendent les comparaisons avec les autres domaines économiques délicates en termes d'intégration d'un outil offrant de telles potentialités. Mais il est maintenant couramment admis que la mise en oeuvre efficace des dispositifs de traitement de l'information, travaillant sur des objets abstraits, nécessite l'appropriation par les usagers de notions et de concepts spécifiques, même si la nature de ces concepts et les modalités des formations restent à adapter à la diversité des secteurs et des publics concernés. Le débat sur les contenus est loin d'être clos.
Cet ouvrage s'appuie sur l'observation et l'expérimentation en situation d'enseignement et de formation (collèges, lycées et stages MAFPEN) dans différentes disciplines. II apporte ainsi un éclairage nouveau sur des concepts et des notions dont l'appropriation semble maintenant indispensable à la mise en oeuvre rationnelle des activités de traitement de l'information : mémoires, systèmes d'exploitation, logiciels d'application, fichiers, ainsi que sur les représentations, les comportements et les raisonnements des utilisateurs. II présente également des propositions de démarches didactiques.

Coéditions EPI - INRP, 1995, 180 pages.

Actes du deuxième colloque « Hypermédias et apprentissages »
Georges-Louis Baron, Jacques Baudé, Brigitte de La Passardière. (dir).
Actes des deuxièmes journées scientifiques qui ce sont tenues à Lille les 24 et 25 mars 1993.
Cette manifestation scientifique, organisée dans un contexte francophone, a réuni environ 200 participants venant de Belgique, Canada, France, Grande Bretagne, Italie, Suisse, USA... Cette participation révèle, dans la tradition des applications éducatives de l'informatique, la pluralité des disciplines concernées (informatique, psychologie, sciences de l'éducation...) et la diversité des contextes d'application : recherche, enseignement, industrie.
Par rapport aux journées précédentes, les contributions ont davantage porté sur les problèmes d'usage, confirmant ainsi la mise en pratique effective de systèmes hypermédias en contexte éducatif. Il se confirme par ailleurs que les hypermédias mobilisent une partie de la communauté intéressée par l'apprentissage « actif ».

Coéditions EPI - INRP, 1993, 250 pages.

L'intégration de l'informatique dans l'enseignement et la formation des enseignants
Georges-Louis Baron, Jacques Baudé (éd.).
Actes du colloque qui s'est tenu au CREPS de Châtenay-Malabry les 28-29-30 janvier 1992.
En réunissant des acteurs de la formation, de la recherche et de l'innovation, les organisateurs de ce colloque ont fixé des objectifs adaptés au contexte de la mise en place des IUFM et à une situation de banalisation de l'informatique dans les établissements scolaires :
- dresser, au travers de témoignages, un état de l'intégration progressive de l'informatique dans l'enseignement, identifier les résultats acquis pour les communiquer à ceux qui ont à former les enseignants ;
- réfléchir à des contenus et des modes d'organisation de formations initiales et continues, produire des documents exploitables dans les formations ;
- donner un aperçu des recherches en cours et identifier des directions de recherche.
Cet ouvrage présente un panorama des conséquences de l'intégration de l'informatique dans l'enseignement, notamment pour les formations d'enseignants du second degré.

Coéditions EPI - INRP, 1992, 286 pages.

Quelques points de repère sur la recherche en informatique pédagogique
Georges-Louis Baron.
En lisant le numéro 61 du Bulletin de l'EPI, je trouve dans le répertoire la référence à une contribution collective parue en 1982 dans le Bulletin de l'EPI n° 27, intitulée « Où en est la recherche à l'INRP ? ». Cet article dressait un panorama des actions de recherche en informatique pédagogique alors en cours dans cet institut, à un moment où il se confirmait que les premiers développements du plan « dix mille micros » allaient être suivis par d'autres. À cette époque, après une phase de recherche pilotée par l'INRP sur un terrain bien défini, de nouveaux champs s'ouvraient et on avait l'impression que tout était à construire.
La formation approfondie des enseignants à l'informatique, interrompue en 1976, retrouvait une priorité. L'enseignement d'option informatique, expérimentation inconnue du grand public, concernait douze lycées, huit cents élèves et trente cinq professeurs. Les logiciels n'étaient pas des produits marchands et les progiciels aujourd'hui classiques n'existaient pas, ou venaient d'apparaître ; LOGO faisait l'objet d'une recherche coopérative sur programme. Une époque d'expérimentations s'ouvrait et nul ne songeait encore au plan « Informatique Pour Tous ».
Environ dix ans après, bien des choses ont changé. L'informatique s'est banalisée, standardisée. Elle ne fait plus l'objet de priorités politiques et s'intègre dans différentes disciplines. Les outils informatiques se sont largement répandus et continuent à évoluer. La décentralisation est entrée dans les lois et passe dans les moeurs, y compris ceux de la recherche en éducation, puisque les IUFM ont vocation à mettre en oeuvre des recherches. Comment se structure dans notre pays la recherche en informatique pédagogique ? Quelles sont les tendances actuelles ? Les lignes qui suivent tentent d'apporter quelques éléments de réponse à ces questions, puis présentent quelques réflexions sur la place de l'INRP dans le domaine.

Bulletin de l'EPI n° 62, juin 1991, p. 79-88.

...

Didactique de l'informatique et pratiques sociales de référence
Christian Orange.
L'empirisme a trop longtemps réglé la question de l'informatique à l'école. Peu à peu cependant une véritable didactique de l'informatique prend naissance, qui tente d'analyser les contenus et d'expliciter les références. J. Arsac, J. Rogalski, C. Pair, par exemple, posent le problème en partant de la science informatique et de la programmation. Cela ne va pas sans interrogations, en particulier en ce qui concerne les jeunes élèves :
« On peut supposer que les étudiants sont capables d'abstraction et d'une certaine formalisation. Peut-on faire la même hypothèse avec les élèves du primaire ou des collèges ? Alors quelle informatique pour eux ? »
Une réponse qui utiliserait la coupure entre une informatique « objet d'enseignement », réservée aux lycéens et étudiants, et une informatique « moyen d'enseignement », accessible à tous, ne ferait que refuser le problème. En fait, elle équivaudrait à dénier à l'informatique toute place de discipline scolaire, pour n'en faire qu'une spécialisation. Nous pensons qu'une des façons de dépasser cette difficulté est de ne pas se limiter à la seule science informatique, mais de tenter d'autres références. Nous proposons d'ouvrir le champ de la didactique de l'informatique en analysant la possibilité d'utiliser le concept de « pratiques sociales de références », introduit par Martinand en 1982 pour l'enseignement de la physique.
Comme nous le verrons, cette approche supprime la séparation informatique « objet d'enseignement » et « informatique moyen d'enseignement » et présente l'intérêt d'être centrée sur la résolution de problèmes. Après avoir rapidement présenté le concept de pratique sociale de référence, nous envisagerons le traitement didactique de ces pratiques, puis nous discuterons la place de cette approche dans la didactique de l'informatique.

Bulletin de l'EPI n° 60, décembre 1990, p. 151-161.

Haut 2000 1980 Bas 1980 – 1989


Bulletin de l'EPI Sommaire du n° 56 de décembre 1989
- Épreuve optionnelle d'informatique 1989 (suite)
télécharger (95Ko) 39
- Contribution à une réflexion sur les logiciels (suite)
télécharger (65Ko) 50
- Extraits du rapport de Monique GRANDBASTIEN télécharger (225Ko) 55
- Extraits du rapport du Recteur D. BANCEL
télécharger (95Ko) 75
- L'usage de la micro-informatique en Sciences Économiques et Sociales
Michel Voisin télécharger (95Ko)
- Sprechen computer deutsch ? L'informatique et l'enseignement de l'allemand
Ulrich Hermann télécharger (120Ko)

Bulletin de l'EPI Sommaire du n° 55 de septembre 1989
- Contribution du groupe " Logiciel " de l'EPI télécharger (95Ko) 69
- Épreuve optionnelle 1989 (sujet métropolitain)
télécharger (100Ko) 88
- Compte rendu du stage national " technologies nouvelles en histoire-géographie "
Silvia Lassauque télécharger (110Ko) 90
- Six modes d'utilisation de l'ordinateur pour l'enseignement des disciplines
Anne Bénézra, Françoise Jean, Bernard Rothan télécharger (1840Ko) 100
- L'élaboration d'un didacticiel : CLAPER
Marie-Noëlle Bessagnet, Marie-Françoise Canut télécharger (315Ko) 119
- L'utilisation de l'informatique dans les sciences économiques et sociales
Michel Coudroy, Michel Narcy télécharger (145Ko) 143
- Multiplan, Graph-in-the-box pour l'enseignement des mathématiques
Alain Saustier télécharger (870Ko) 157
- L'informatique dans un cours de mathématiques
Christian Guinchard télécharger (230Ko) 167
- Conte au collège
Jacques Mauger télécharger (125Ko) 185

...

Rapport du CSN remis le 13/09/84 à M. Claude Pair (Extraits)
Comité Scientifique National.
Ce rapport se situe dans la continuité des précédents dont la plupart des conclusions sont toujours d'actualité et, de ce fait, ne seront pas toutes reprises (voir Bulletins EPI 27, 29 à 34).
Il veut apporter un certain nombre d'observations, tantôt nouvelles parce qu'il y avait des situations nouvelles à observer, tantôt déjà formulées mais dont l'importance justifie un rappel. Des actions à entreprendre rapidement ou à moyen terme sont suggérées.

Bulletin de l'EPI n° 35, septembre 1984, p. 23-32.

Rapport du CSN remis à Monsieur Claude Pair
Comité Scientifique National.
Le présent rapport a pour objectif de présenter quelques propositions concernant la continuation de l'expérience l'année prochaine. Il ne traite que d'aspects à relativement court terme, demandant une prise de décision rapide. Les aspects concernant les objectifs à plus long terme seront présentés dans un second rapport dont la publication est envisagée au mois de mai 1983.
Bulletin de l'EPI n° 27, juin 1983, p. 43-51.

L'option informatique au lycée St Sernin de Toulouse
Stella Goxe, Jean-Pierre Valade.
L'équipe de Toulouse – Remarques pédagogiques – L'organisation du travail.
Bulletin de l'EPI n° 27, mars 1983, p. 84-86.

Participation de l'INRP en vue de l'élaboration d'un schéma directeur pour l'informatique
INRP.
Pour répondre à la demande de la MITIF, l'INRP a organisé une réunion nationale des enseignants animateurs des équipes de recherche. Les débats ont porté sur les objectifs de l'introduction de l'informatique et les moyens mis en oeuvre : équipement, formation, recherche, animation, logiciels etc. avec le souci d'avancer des propositions concrètes à partir des besoins ressentis sur le terrain. À partir de là, deux textes ont été élaborés :
- une « contribution à la définition des objectifs généraux », qui est résumée ici ;
- des orientations de recherche, qui pourraient être présentées dans un prochain bulletin.

Bulletin de l'EPI n° 29, mars 1983, p. 103-106.

Participation EPI au « schéma directeur »
EPI.
Nous rappelons que l'EPI a participé aux concertations qui ont abouti au rapport Pair-Le Corre. Nous avons déjà déclaré à plusieurs reprises que nous étions globalement d'accord avec ce rapport (voir en particulier le Bulletin EPI n° 25). Nous renvoyons pour l'essentiel aux différentes déclarations et comptes-rendus des Assemblées Générales publiés dans les différents bulletins.
Bulletin de l'EPI n° 28, décembre 1982, p. 36-48.

Option informatique. Programme des classes de première et terminale
Direction des lycées.
Les objectifs de l'enseignement de l'informatique ont été rappelés dans le programme de la classe de seconde :
- permettre aux élèves de lire un texte pour en dégager une formulation précise du problème à résoudre, en trouver une méthode de résolution, la rédiger dans un langage de programmation et la faire exécuter par un ordinateur ;
- savoir ce qu'est l'informatique, quelles sont ses possibilités, ses limites, ses grandes applications, ses implications socio-économiques. Plus qu'un programme, le texte qui suit précise en ensemble de thèmes et de concepts qui devraient être envisagés en première et terminale, de manière à atteindre ces objectifs. L'ordre adopté n'est en rien une indication sur l'ordre qu'adoptera le professeur dans la conduite de son enseignement. En fait, ces notions se dégageront plus ou moins simultanément de la résolution des problèmes. En particulier, il y a tout intérêt à lier l'étude des applications de l'informatique avec les exemples traités comme exercices de programmation et comme projets.

Bulletin de l'EPI n° 27, septembre 1982, p. 58-64.

Où en est la recherche à l'INRP ?
INRP.
Un projet global intitulé « Recherche et expérimentation en matière de logiciels d'enseignement » est en cours de réalisation depuis deux ans. Il regroupe 13 thèmes de travail disciplinaires et interdisciplinaires. Près de 200 enseignants y collaborent.
Bulletin de l'EPI n° 27, septembre 1982, p. 86-93.

L'introduction de l'informatique dans l'Éducation nationale
Rapport de MM. Pair et Le Corre.
Un projet global intitulé « Recherche et expérimentation en matière de logiciels d'enseignement » est en cours de réalisation depuis deux ans. Il regroupe 13 thèmes de travail disciplinaires et interdisciplinaires. Près de 200 enseignants y collaborent.
Bulletin de l'EPI n° 25, mars 1982, p. 28-36.

Option informatique : programme de seconde
Direction des lycées.
La généralité et l'adaptabilité de l'outil informatique permettent aujourd'hui son introduction dans des domaines aussi variés que nombreux. Ainsi, il est peu de métiers dans lesquels l'homme ne sera pas demain conduit à utiliser des machines informatiques.
Cet enseignement n'est pas à considérer comme préparant à l'exercice d'une profession déterminée. C'est un enseignement de type général qui doit permettre aux élèves de préparer leurs choix en connaissance de cause et de pratiquer ultérieurement le dialogue avec les professionnels de l'informatique.
Cet enseignement doit concourir à promouvoir l'informatique dans toutes ses dimensions. Le cours sera l'occasion d'établir des liens nombreux et naturels avec les autres disciplines enseignées (tant par l'utilisation des connaissances acquises par les élèves dans ces disciplines, que par le choix des exemples et des réalisations). Il contribuera par là à souligner la portée de la démarche informatique.
Enfin, l'informatique étant une discipline vivante en prise directe sur l'activité humaine, on recherchera en permanence à marier acquisitions théoriques et approche pratique des problèmes.
Programme et commentaires.

Bulletin de l'EPI n° 23, septembre 1981, p. 35-41.

Pourquoi la lecture rapide ?
Bertrant Hott.
Première partie : le point de vu théorique
Bulletin de l'EPI n° 22, juin 1981, p. 37-43.
Deuxième partie partie : le déroulement d'une scéance
Bulletin de l'EPI n° 23, septembre 1981, p. 54-61.
Troisième partie partie : construire un cycle d'exercices et déterminé une stratégie.
Bulletin de l'EPI n° 24, décembre 1981, pages 55-85.

L'évaluation de l'expérience des 58 lycées.
Synthèse du rapport de l'INRP.
Le rapport d'évaluation de l'expérience dite « des 58 lycées » est terminé depuis la fin du mois d'avril et a été remis le 15 mai au Directeur des lycées. Nous sommes heureux d'en présenter ici une synthèse en attendant une publication que nous espérons prochaine.
Bulletin de l'EPI n° 23, septembre 1981, p. 68-85.

Dix ans après (Où en est l'INRP ?)
Georges-Louis Baron.
Depuis la création, en 1971, de la section Informatique et Enseignement de l'INRP (Institut national de recherche pédagogique), un bref aperçu de la grande variété de taches qui lui sont assignées et l'état des recherches engagée en 1981 avec l'apparition des premiers micro-ordinateurs.
Bulletin de l'EPI n° 21, mars 1981, p. 19-23.

L'enseignement de l'informatique à l'école secondaire
Actes du Séminaire organisé par l'OCDE au Centre International d'Études Pédagogiques de Sèvres, du 9 au 14 mars 1970.
LES CONCLUSIONS DU SÉMINAIRE
L'introduction d'un enseignement de l'informatique dans l'enseignement du second degré est apparue comme indispensable aux participants et ce, quelles que soient les préoccupations qui peuvent justifier cette introduction : enseignement général du second degré, enseignement économique et commercial, formation des futurs techniciens de l'informatique. Toutefois, sans méconnaître l'intérêt des autres cycles de formation, le Séminaire s'est tout spécialement intéressé à ce qui constitue le premier niveau de cet enseignement, à savoir cette introduction à la fin du premier cycle de l'enseignement secondaire.
L'accord a été général parmi les participants au Séminaire pour affirmer que ce qui était important dans cette introduction était, non pas l'ordinateur, mais bien la démarche informatique que l'on peut caractériser comme algorithmique, opérationnelle, organisationnelle. À ce titre, on peut affirmer que l'informatique et son enseignement à ce niveau est un moyen et non une fin en soi. Elle est un langage permettant de décrire et de comprendre certains des aspects du monde qui nous entoure.
Les expériences présentées durant ce Séminaire par plusieurs pays Membres ont montré une similitude remarquable et des différences assez marquées pour ce qui concerne le contenu de cet enseignement d'introduction. Semblables, en ce que tous mettent l'accent sur l'impact social, culturel et économique de l'ordinateur dans notre société industrielle en le démythifiant et en montrant qu'il constitue un outil très précieux pour la résolution de problèmes, ces curricula diffèrent en ce que certains prévoient une initiation aux techniques de programmation et d'autres non. Mais, quelle que puisse être la décision prise quant à savoir s'il est nécessaire ou non d'introduire à ce stade de l'enseignement, un enseignement des langages de programmation, il semble bien que dans ce premier temps, il importe avant tout de faire prendre conscience aux élèves de l'intérêt qu'il y a à organiser la réalité de telle sorte que l'on puisse traiter rigoureusement les informations qui l'expriment. Envisagé comme enseignement ayant son propre statut, ou intégré dans une autre discipline d'enseignement, l'informatique est avant tout un langage, un système de signes qui permet de communiquer au même titre que d'autres langages, telles que les mathématiques ou les langues. Elle possède, atout majeur, mais aussi contrainte formatrice, la rigueur nécessaire à une approche scientifique.
Aussi, dans cette perspective, est-il important de ne pas considérer l'enseignement de l'informatique « per se » mais d'ores et déjà de prévoir les liens que cet enseignement pourrait avoir avec d'autres disciplines scolaires, fût-ce au niveau d'une introduction. C'est une des raisons majeures pour lesquelles cet enseignement d'introduction ne devrait pas être purement et simplement une illustration du cours de mathématiques, mais déjà esquisser ces liens. L'aspect premier de l'informatique est bien de traiter des informations, numériques ou non, (consultation de dossiers, mise au point de modèles non mathématiques, définition d'organigrammes, etc.) et les exemples illustrant cet enseignement devraient être pris dans l'ensemble des champs d'application de l'informatique, sous réserve bien entendu, qu'ils correspondent aux intérêts des élèves.

Il est communément admis que l'introduction de l'informatique dans l'enseignement général français trouve son origine dans ce séminaire. La circulaire ministérielle 70-232 du 21 mai 1970 (BOEN n° 22 du 28 mai) précisera les objectifs.

Cité par J. Baudé dans « L'option informatique des lycées dans les années 80 et 90 », EpiNet n°128 , octobre 2010.

Haut 1990 ___________________
Association EPI

Accueil du site Articles Archive des revues