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 Articles et documents publiés par l'EPI concernant : 
Recherche en Sciences de l'Éducation
et Innovation pédagogique
dans le domaine de l'Informatique et des TIC à l'École,
 Didactique de l'informatique 
 

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Rubrique en construction

Dans le cadre d'une ouverture sur la francophonie, l'EPI à signé, en 1999, un accord de collaboration avec le Maroc.
Nous avons regroupé dans cette seule et même rubrique les communications issus des institutions :
- Laboratoire « Technologies de l'Information et de la Communication pour la Formation en Sciences ». École Normale Supérieure, Fès.
- Laboratoire « Interdisciplinaire de Recherches en Didactique des Sciences et Techniques » (LIRDIST). Faculté des sciences Dhar El Mahraz, Fès.
- Observatoire de « Recherche en Didactique et Pédagogie Universitaire (ORDIPU) ». Université Hassan II Mohammedia, Faculté des Sciences Ben M'Sik, Casablanca.

Au Maroc En France À l'étranger
Haut 2010 Bas

Apprentissage mobile ou M-Learning : opportunités et défis
Mohamed Droui, Abdelkrim El Hajjami, Khalid Ahaji. Maroc.
Au vu l'émergence rapide des technologies mobiles omniprésentes et la croissance des offres et besoins d'une « société en mouvement » en formation, des travaux de recherches se multiplient pour identifier des applications pédagogiques pertinentes et la capacité potentielle de ces outils à améliorer et à faciliter le processus enseignement-apprentissage. Le domaine correspondant a vite été nommé le « M-Learning », ou apprentissage mobile. Dans cet article, nous mettons en évidence tout d'abord l'importance accordée au domaine de l'apprentissage mobile en soulignant l'émergence rapide des technologies mobiles et les modifications approfondies des offres et des besoins en formation et en éducation. Puis, nous identifions les apports et les potentiels des technologies mobiles pour l'apprentissage et l'enseignement. Ensuite, nous passons en revue sur les définitions du concept de l'apprentissage mobile et nous identifions ses caractéristiques, ainsi que les fondements théoriques pédagogiques. Enfin, nous exposons les défis à soulever pour construire et déployer les environnements de support d'apprentissage.
EpiNet n° 155, mai 2013.

Obstacles linguistiques liés à l'apprentissage des Sciences de la Terre au Supérieur. Élaboration d'un didacticiel de traduction des termes géologiques « Lexigloss »
Abdellatif Chakib, Ghalem Zahour, Mohammed Talbi, Mohamed Radid. Maroc.
Notre étude a pour objectifs, d'une part, de mettre en évidence l'impact des difficultés linguistiques sur l'enseignement-apprentissage au niveau de la filière Sciences de la Vie, de la Terre et l'Univers « SVTU » de la Faculté des Sciences Ben M'Sik (Casablanca, Maroc) et d'autre part, de proposer des solutions alternatives pour palier ces difficultés. L'analyse des résultats obtenus à partir des outils d'investigation appliqués sur les étudiants de première année, révèle la nécessité d'introduire des mesures d'accompagnement et d'aide didactique à l'apprentissage de la géologie afin d'assimiler ces concepts. Dans ce cadre, nous avons conçu et réalisé un didacticiel de traduction Français–Français-Arabe, sous la plate-forme de Windows nommé « LexiGloss ».
EpiNet n° 153, mars 2013.

Schéma d'évaluation pour le choix du multimédia pédagogique approprié
Khalid Ahaji, Said Zahim, Mohamed Droui, Benaissa Badda. Maroc.
Ces dernières années, le monde a connu une révolution informatique et technologique qui a touché tous les secteurs notamment ceux de l'éducation et de la formation. Le développement des TIC a rendu ces outils incontournables qui sont de plus en plus introduits dans les processus enseignement-apprentissages. Cet article présente une proposition d'un parcours méthodologique des différentes étapes d'évaluation que nous avons utilisées pour le choix d'un bon outil multimédia pédagogique parmi plusieurs.
EpiNet n° 152, fév. 2013.

Mise en oeuvre d'un dispositif hybride destiné au développement de la compétence écrite chez les étudiants scientifiques
Nadia Chafiq, Assia Benabid, Mohammed Bergadi, Mohammed Talbi, Bouzekri Touri. Maroc.
La question sociolinguistique est l'une des problématiques au Maroc. Au niveau de l'enseignement secondaire, les disciplines scientifiques sont enseignées en arabe. L'arabisation n'est pas poursuivie au niveau de l'université et les étudiants sont face à des cours scientifiques en français et par conséquent à des difficultés linguistiques accentuées. Nous nous proposons d'étudier l'apport du dispositif hybride dans l'accompagnement, via la plate-forme FOSEL, des étudiants universitaires à suivre ces cours. Cette formation en ligne nous a donné l'occasion de recueillir un corpus de données propres à observer et à analyser l'apport du dispositif hybride pour les étudiants scientifiques.
EpiNet n° 152, fév. 2013.

Facebook. Quels apports pédagogiques ?
Abderrahim Haddi, Fouad Bardach, Ahmed Bohadria, Mohamed Elmabchour, Aziz Krimi, Noureddine Shioua, Redouan Touil. Maroc.
Le Maroc, ainsi que d'autres pays tend vers la numérisation de la société dans tous les domaines, y compris celui de l'Éducation. Le programme GENIE envisage la généralisation des TIC dans l'enseignement, dans le but de promouvoir l'apprentissage, en suscitant la réflexion autour de la méthodologie d'intégration ressources TICE. Dans ce contexte, nous voulons découvrir, à travers cette action, les usages que les élèves entreprennent sur Facebook, leurs attitudes envers leur confidentialité, et les possibilités qu'offre Facebook comme outil d'enseignement et d'apprentissage.
EpiNet n° 151, jan. 2013.

Les TIC au service d'un enseignement-apprentissage socioconstructiviste
Abderrahim El Mhouti, Azeddine Nasseh, Mohamed Erradi. Maroc.
L'utilisation des TIC au service des pédagogies actives, en référence à l'approche socioconstructiviste, est présentée comme un modèle efficient en matière d'intégration de ces technologies dans les pratiques d'enseignement et d'apprentissage. La connaissance des principes et des démarches qui structurent la conception, la réalisation et l'évaluation des activités correspondant à ce modèle est une nécessité pour les enseignants désirant utiliser les TIC en classe. Il est décrit dans cet article les étapes du processus de structuration et de réalisation des situations d'apprentissage répondant aux caractéristiques de la pédagogie par projet et l'apprentissage coopératif.
EpiNet n° 151, jan. 2013.

Quelques propositions pour enrichir le curriculum de la langue française et intégration des TIC au niveau des Programmes et Orientations Pédagogiques révisés au Maroc en 2011
Benaissa Badda, Khalid Ahaji, Brahim Flilih, Ahmed Ahami, Omar Elfourchi, Toufik Boujnane, Taybi Bengertouh, Mohamed Natiq, Mohamed Dardour. Maroc.
Au Maroc, les nouvelles orientations pédagogiques pour l'enseignement-apprentissage de la langue française au primaire sont le fruit des efforts déployés par le ministère de l'éducation nationale dans le cadre de l'amélioration de la qualité des prestations de l'école primaire. Le présent article privilégie l'éclairage de données scientifiques disponibles, pour enrichir le curriculum de la langue française et l'intégration des TIC au niveau des POP révisés.
EpiNet n° 151, jan. 2013.

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EpiNet n° 147, septembre 2012
Abderrahim El Mhouti, Azeddine Nasseh, Mohamed Erradi, Kamal Eddine El Kadiri (2012). Évaluation des élèves dans l'enseignement scolaire au Maroc dans la perspective des nouveaux programmes.
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1207b.htm

EpiNet n° 147, septembre 2012
Ali Kaouani (2012). Quelle approche faut-il adopter pour intégrer les TIC dans l'enseignement des mathématiques au Maroc ?.
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1209f.htm

EpiNet n° 146, mai 2012
Faouzia Messaoudi, Mohammed Talbi (2012). E-portfolio, un outil pour évaluer les compétences en formation d'adultes.
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1205e.htm

EpiNet n° 144, avril 2012
Abdellatif Lakdim, Omar El Ouidadi, Khadija Essafi, Khalid Sendide (2012). Étude de l'impact de l'utilisation d'une plate-forme en ligne pour la régulation des apprentissages et l'accompagnement des élèves en SVT.
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1204b.htm

EpiNet n° 144, avril 2012
Lahoussaine Ait Ounejjar, Somaya El Gharras (2012). Expérimentation du C2i niveau 1 au sein de l'ENS de Marrakech.
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1204h.htm

EpiNet n° 143, mars 2012
Bentaib Mouhsin, Berrada Rabii, Sadiq Mounir, Mohammed Talbi (2012). L'enseignement supérieur face aux nouvelles technologies ; un espace numérique contractuel.
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1203d.htm

EpiNet n° 143, mars 2012
Faouzia Messaoudi, Mohammed Talbi (2012). Réussir l'intégration des TICE au Maroc : regard sur le déploiement de la stratégie nationale GENIE.
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1203e.htm

EpiNet n° 142, février 2012
Khalid Ahaji, Saïd Zahim, Benaissa Badda (2012). Soubassements théoriques pour guider l'intégration réussie des TICE.
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1202e.htm

EpiNet n° 140, décembre 2011
Benaissa Badda, Ahmed O. T. Ahami, Jean-Émile Gombert, Khalid Ahaji, Mouna El Qaj, Mohamed Latifi, Brahim Flilih, Jamal El Azmy (2011). Effet d'un logiciel francophone sur l'amélioration de la conscience phonologique d'enfants marocains arabophones scolarisés.
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1112c.htm

EpiNet n° 139, novembre 2011
EPI, Jean-Pierre Archambault (2011). Éditorial : Pour 80 % des Français, un enseignement de l'informatique est " intéressant et nécessaire ".
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1111a.htm

EpiNet n° 139, novembre 2011
Rabii Berrada, Nourdine Knouzi, Abderrahim Khyati, Mohammed Talbi (2011). La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences via les systèmes d'information.
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1111b.htm

EpiNet n° 138, octobre 2011
Omar El Ouidadi, Abdellatif Lakdim, Khadija Essafi, Khalid Sendide (2011). Contribution à l'évaluation de l'impact de l'intégration des Tice dans l'enseignement et l'apprentissage : exemple " la division cellulaire ".
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1110c.htm

EpiNet n° 137, septembre 2011
Ghizlane Chemsi, Mohamed Radid, Mounir Sadiq, Mohammed Talbi (2011). Démarche d'implantation d'une plate-forme d'évaluation des enseignements et des formations à distance : EVAL-EFD.
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1109b.htm

EpiNet n° 135, mai 2011
Abderrahim Belhaj, Mohamed Kabbaj, Mohammed Talbi, Saïd Eljamali (2011). L'Environnement des Supports Pédagogiques Vidéo comme générateur de supports multimédias pour l'apprentissage collaboratif à distance en temps différé.
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1105b.htm

Enfants marocains scolarisés : Essai de remédiation de la dyslexie phonologique
Benaissa Badda, Ahmed O. T. Ahami, Jean-Émile Gombert, Mouna El Qaj, Nabil Alami, Abdelaziz Lachheb. Maroc.
L'objectif général de cette étude est de tenter de répondre à la question de recherche suivante : « Est-ce que le logiciel Itinéraire Combinatoire, en contribuant au développement de la conscience phonologique, permet de remédier aux difficultés de lecture de l'enfant marocain atteint de la dyslexie phonologique ? ».
Les données de cette étude démontrent que le programme de remédiation de ces enfants dyslexiques via le logiciel Itinéraire Combinatoire a permis d'améliorer significativement leurs performances dans les différentes tâches de lecture à voix haute en arabe et, également, dans les différentes épreuves permettant d'estimer leur niveau de conscience phonologique dans les deux répertoires arabe et français.
En revanche, les résultats permettent de montrer que ce logiciel ne semble pas suffire à lui seul pour remédier aux difficultés de lecture d'enfants atteints de la dyslexie phonologique.

EpiNet n° 129, nov. 2010.

Rachid Amimi
Rachid Amimi. Maroc.
Au Maroc, parmi les logiciels libres, c'est Linux qui est le plus répandu. Les bénéfices recherchés du logiciel libre sont principalement la sécurité et le coût d'implémentation. En effet, même si libre ne signifie pas gratuit, les produits libres sont significativement moins chers.
La discussion autour de la question sur le libre commence au Maroc à faire réagir les décideurs de tous bords. Le ministre des Finances bascule les installations informatiques de ses départements vers les logiciels libres. Les autres ministères devraient en faire autant. Mais c'est dans l'enseignement où le choix sera décisif compte tenu des enjeux, à savoir la démocratisation de l'outil informatique et la réduction de la fracture numérique.
D'une simple Install Party, l'événement s'est transformé en une rencontre annuelle nationale des acteurs des logiciels libres au Maroc.

EpiNet n° 127, sept. 2010.

Le concours des enseignants innovants
Khalid Ahaji, Abdelkrim El Hajjami. Maroc.
Le Forum des enseignants innovants, issu du programme « Partenaires du Savoir » (Partners in Learning), entre dans le cadre de la Charte nationale de l'Éducation et de la Formation qui vise dans les leviers 10 et 11 à :
- Utiliser les TICE ;
- Optimiser l'emploi des ressources éducatives et tirer le meilleur parti des technologies modernes ;
- Investir les TIC en tant que voies de l'avenir ;
-Intégrer les TIC dans la réalité de l'école ;
- Encourager l'excellence, l'innovation et la recherche scientifique.
C'est aussi une des opérations recommandées dans le plan d'urgence où la mise en adéquation de la recherche et des innovations pédagogiques avec les besoins du système éducatif visent les points suivants :
- Élaboration d'une stratégie globale de la recherche pédagogique ;
- Mise en place d'une organisation structurée de la recherche pédagogique ;
- Mise en place d'une cellule de veille internationale en matière d'innovation pédagogique ;
- Organisation d'un concours national sur l'innovation pédagogique ;
- Mise en place d'une stratégie pour re-dynamiser les CRDAPP.

EpiNet n° 128, oct. 2010.

L'évaluation des enseignements et des formations par les étudiants
Ghizlane Chemsi, Mohamed Radid, Mohammed Bekkali, Mohammed Talbi. Maroc.
Les démarches d'évaluation de l'enseignement et de la formation par les étudiants (EEE) se heurtent d'une part à des difficultés d'élaboration d'un modèle d'évaluation qui se base sur des critères et indicateurs et d'autre part aux problèmes de mise en oeuvre qui nuisent à leur efficacité. La procédure de collecte et de traitement de l'information, et de consultation des résultats est en particulier très lourde à gérer quand elle concerne plusieurs milliers d'étudiants, plusieurs centaines d'enseignants et de nombreuses formations différentes.
L'objectif général de notre étude est de planifier une évaluation de l'enseignement et de la formation par les étudiants adaptée aux besoins de l'université. Cette planification d'évaluation se base sur des modèles, des concepts et des approches d'évaluation de l'enseignement et sur les technologies de la l'information et de la communication pour la collecte, le stockage, le traitement, la mise à disposition des données d'évaluation ainsi que pour la gestion de l'évaluation.

EpiNet n° 124, avr. 2010.

Quelle place et quel rôle les tuteurs accordent-ils aux consignes dans une formation hybride
Nadia Chafiq, Assia Benabid, Mohammed Talbi, Mohamed Bergadi. Maroc.
Depuis maintenant plus de deux décennies, les technologies de l'information et de communication permettent de développer des approches de formation ou d'accompagnement singulières. Ainsi, afin de contribuer modestement à améliorer la qualité des suivis à distance, il paraît pertinent de s'interroger sur le rôle des consignes que doit maîtriser l´enseignant-tuteur dans une formation hybride et de voir les nouveaux rôles que le tuteur doit jouer.
L'objet de cette étude est d'essayer d'identifier le rôle des consignes mises en place par le tuteur pour permettre à l'interaction de se développer de manière efficiente. Dans cet article, nous nous proposons, après avoir passé en revue le rôle des tuteurs dans une formation à distance, d'étudier la place de la consigne dans un dispositif hybride : comment formuler des consignes qui aident vraiment à apprendre et qui permettent la construction d'un savoir dans un dispositif hybride ? La réflexion qui suit est essentiellement de nature pédagogique et se base sur une expérience d'enseignement du français de spécialité à des étudiants scientifiques via la plate forme Acolad à la Faculté des Sciences Ben M'sik - Casablanca.
Cette formation en ligne nous a donné en effet l'occasion de recueillir un corpus de données propres à observer et d'analyser des consignes formulées par le tuteur afin de rendre l'échange tutorial efficient, dans le sens où si les consignes sont bien formulées, donc elles sont compréhensibles et exploitables par ceux qui les reçoivent.

EpiNet n° 123, mars 2010.

Modélisation des unités d'apprentissage sur des plates-formes de formation à distance
Mounir Sadiq, Mohammed Talbi. Maroc.
Notre contribution réside dans l'application du standard IMS1 Learning Design dans la production d'unités d'apprentissage adaptatif. Cette spécification propose un langage permettant la description à priori des situations d'apprentissage et une méthodologie de conception associée permettant l'expression de ces scénarios.
Le choix d'IMS_LD est guidé par le potentiel que ce modèle offre et permet aussi la description des situations d'apprentissage. Le système assure l'individualisation de l'apprentissage en permettant aux apprenants d'en disposer de parcours adaptés à leurs niveaux de connaissances. L'adaptation est centrée utilisateur et également basée sur le contexte d'apprentissage. Il s'agit de fournir des réponses différentes en fonction des caractéristiques des apprenants.
L'ingénierie de projet est un module qui a la caractéristique d'être enseigné par différentes façons d'où l'utilisations de deux types d'apprentissage : (1) l'auto apprentissage basé sur des lectures individuelles et des auto-évaluations (QCM) et (2) apprentissage par projet où l'apprenant peut accéder à la formation adaptée à ses pré-requis et son niveau. Nous avons utilisé IMS LD pour réaliser cinq scénarios ; qui présentent différents parcours adaptatifs pour chaque scénario pédagogique, un certain nombre d'objectifs pédagogiques qui sont dérivés des buts de la formation et bien sûr des pré-requis constitue le profil du départ de chaque scénario, ces objectifs permettront la réutilisation des scénarios et des modèles indépendamment des contenus.

EpiNet n° 123, mars 2010.

Haut Récents 2000 Bas 2000 – 2009

Démarche préconisée pour évaluer une plate-forme
Ahmed Lablidi, Abdelmjid Abourrich, Mohammed Talbi. Maroc.
La division de la formation à distance voudrait initier un projet de formation continue à distance dans une perspective stratégique qui repose sur l'utilisation des possibilités offertes par les technologies de l'information et de la communication pour offrir une formation de proximité aux enseignants du primaire. L'objectif est de développer les compétences d'une grande masse d'enseignants en palliant leurs contraintes géographiques, pédagogiques, intellectuelles et financières. Pour ce faire le choix pertinent d'une plate-forme s'avère essentiel. Ainsi nous essayons dans cet article d'évaluer la plate-forme Collab dans la perspective de mesurer le degré d'adéquation entre les possibilités technologiques qu'elle offre et les présupposés pédagogiques de la formation.
EpiNet n° 120, décembre 2009.

L'open-meetings : un outil web conférence au service du soutien scolaire en ligne
Abderrahim Belhaj, Mohamed Kabbaj, Mohammed Talbi, Saïd Eljamali. Maroc.
L'évolution des contenus et des méthodes d'enseignement nécessite l'introduction des outils informatiques comme moyens didactiques et supports d'investigation scientifique.
C'est pour cela que, depuis notre première recherche sur la conception des supports multimédias pédagogiques pour l'enseignement des sciences physiques au collège, nous essayons, d'une part, de déterminer les besoins des élèves pour réussir une séance de soutien scolaire en ligne et, d'autre part, d'adopter le système adéquat en nous basant sur la conception utilisateur.
Notre objectif principal est de présenter certaines techniques de web conférence qui se basent sur l'outil Open Source et qui peuvent aider l'enseignant à mieux assimiler cette technique de gestion de classe virtuelle, ce qui permettra un meilleur apprentissage et favorisera la participation active des apprenants dans la construction de leur savoir.

EpiNet n° 120, décembre 2009.

Intégration des TIC dans le travail enseignant
Abdelouahed Biaz, Ahmed Bennamara, Abderrahim Khyati, Mohammed Talbi. Maroc.
Cette étude a pour objet de donner un aperçu sur la situation actuelle des TIC dans l'enseignement. En particulier, les compétences et attitudes des enseignants en matière de technologies de l'information et de la communication (TIC) ainsi que leur intégration dans leur pratique pédagogique.
Il s'agit donc de dévoiler, d'une part la façon dont les enseignants prévoient l'introduction des TIC dans l'enseignement de leurs disciplines et, d'autre part, les tendances en matière d'utilisation effective et de besoins de formation, ainsi que les obstacles qui entravent une intégration méthodologique des TIC en classe.
Notre article est subdivisé en deux parties : la première donne un état des lieux de la situation d'intégration des TIC dans le système d'enseignement marocain et la deuxième concerne notre recherche proprement dite menée auprès des enseignants du secondaire dans la délégation El-fida mers sultan de l'académie du grand Casablanca.
En effet, l'intégration pédagogique des TIC dans le travail enseignant ne doit pas être perçue comme un processus mécanique ni comme une nouvelle méthode pédagogique, mais elle soulève toute la question de la préparation et de la formation pédagogique des enseignants à l'utilisation optimale des TIC en lien avec l'amélioration de la qualité de la formation des élèves et facilitant ainsi l'action pédagogique. En d'autres termes, la question de l'intégration des TIC dans la pratique enseignante soulève autant le volet méthodologique et organisationnel que celui circonscrit aux questions liées au contenu.

EpiNet n° 120, décembre 2009.

Les nouvelles technologies et la gestion des connaissances opérationnelles
Rabii Berrada, Abderrahim Khyati, Noureddine Knouzi, Mohammed Talbi. Maroc.
L'évolution et l'état actuel de la technologie – Internet, Système à base de connaissance, messagerie intelligente et multimédia... attachent une vision gagnante de la performance basée sur les connaissances et l'innovation. Il ne suffit plus de produire du savoir, il faut aussi le formaliser et le communiquer impliquant par ainsi un cheminement des connaissances tacites, implicites et enfin explicites. Le professionnel compétent devient entrepreneur de d'innovation, et donc il est appelé à réfléchir et concevoir des orientations à finalité de développer ces compétences et d'améliorer sa performance par la coopération et le dialogue entre savoir-faire différents, ceci au moyen du Peer Coaching et en construisant à l'image du KM une mémoire de compétence dans un environnement professionnel. Notre intervention s'inscrit dans ce cadre, retraçant une expérience vécue et qui reprend dans sa majeur partie des concepts tels que : la performance, la compétence en trois dimension, le bilan des compétences et le Peer Coaching.
EpiNet n° 119, nov. 2009.

Méthode d'évaluation ergo-pédagogique des supports multimédias de formation
Mounir Sadiq, Mohammed Talbi, El khadir Benichou, Rachid Janati-Idrissi. Maroc.
Il existe actuellement une large gamme de supports multimédias à objectifs pédagogiques disponible pour le consommateur individuel ou collectif. Toutefois, peu de méthodes permettent de les évaluer selon une perspective moins technique et plus orientée vers les utilisateurs. Cet article présente une méthode interactive qui sert d'outil d'aide à l'évaluation ergo-pédagogique des supports multimédias pédagogiques (SMP), cette dernière porte le nom de MEEP. Sa conception est calquée sur la systématisation d'une palette de critères ergonomiques et pédagogiques complétés par des critères concernant le multimédia utilisé par le support selon une articulation et une transformation au niveau d'évaluation, contenant des questions structurées par catégories. La formulation de la méthode est basée sur une analyse de la situation dans ces domaines, visant ainsi à extraire une approche intégrant l'utilisateur. Le but est également que le processus d'évaluation soit une tâche d'interaction entre l'évaluateur et la méthode elle-même.
EpiNet n° 118, oct. 2009.

Étude et évaluations d'outils multimédias d'enseignantes et d'enseignants innovants : Une expérience dans le système éducatif marocain
Khalid Ahaji, Abdelkrim El Hajjami, Ahmed El Mokri, Lotfi Ajana, Ahmed Chikhaoui. Maroc.
De plus en plus, les technologies de l'information et de la communication connaissent une introduction massive dans tous les secteurs notamment dans les systèmes d'éducation et de formation. Ce développement constaté a fait des TIC des outils incontournables, et on constate de jour en jour l'évolution incontrôlable des outils " TICE " produits sous diverses formes.
Le système éducatif marocain n'est pas exclu de cette vogue. En effet, cette étude a permis de recenser un nombre important de produits multimédias conçus par des enseignants innovants de toutes les disciplines.
Le présent article est à la fois une étude détaillée de ces produits multimédias et une évaluation qui utilise des critères pour tirer les dix meilleurs produits.

EpiNet n° 110, décembre 2008.

La politique d'intégration des TIC dans le système éducatif marocain
Khalid Ahaji, Abdelkrim Elhajjami, Ilham Laaziz. Maroc.
Les Technologies de l'Information et de la Communication connaissent de plus en plus des développements constatés, et sont introduites dans tous les secteurs. Cette vogue d'utilisation a rendu ces technologies des outils incontournables et oblige tous les pays de bâtir des politiques de généralisation de ces technologies pour relever les défis auxquels ils sont confrontés.
Ces dernières années, au Maroc, le Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche scientifique et de la Formation des Cadres, s'est lancé dans un programme ambitieux (GENIE) et qui vise la généralisation des technologies de l'information et de la communication pour leur intégration dans le Système d'Éducation et de Formation. Lequel programme est axé sur trois objectifs principaux à savoir : 1- l'infrastructure ; 2- la formation ; 3- et le développement de contenus.
Dans cette communication, nous parlerons d'abord des principaux constats nationaux et internationaux qui justifient l'importance accordée aux TIC, puis nous situerons les pays nord africains dans la société de l'information, ensuite nous aborderons la politique d'intégration des technologies de l'information et de la communication dans le système éducatif marocain. Et pour conclure nous entamerons les perspectives en matière d'évaluation des TICE.

EpiNet n° 104, avril 2008.

L'outil informatique : Analyse des obstacles qui entravent son utilisation efficace en classe du secondaire
Said Abouhanifa, Mohamed Benmadani, Mohamed Khalfaoui, Mohamed Hanini, Mohamed Kabbaj. Maroc.
En s'intéressant aux conceptions de l'enseignant dans ses tentatives d'intégrer l'outil informatique dans l'enseignement-apprentissage des mathématiques au collège et au lycée, nous avons entrepris une recherche visant l'analyse des obstacles qui entravent l'utilisation efficace de cet outil, et les dimensions nouvelles de son intégration en classe. Cette analyse s'est limitée aux établissements secondaires publics de la Délégation de Settat.
Bien que la plupart des enseignants utilisent l'outil informatique pour des fins administratives, personnelles et pour la gestion des dossiers des élèves ; plusieurs hésitent encore à l'utiliser pour favoriser et améliorer l'apprentissage de leurs élèves. La méconnaissance de la pertinence de ce genre d'activité qui contribue au développement de l'autonomie, favorise la confiance et encourage la motivation de l'élève ; était la source de cette réticence. Les enseignants devraient progressivement prendre conscience de la nécessité de modifier leurs façons de faire pour l'apprentissage de leurs élèves.
Cet outil s'avère donc, un moyen incontournable pour mettre en oeuvre une véritable activité mathématique ; par une transformation profonde du contrat pédagogique (enseignant-élève). L'ensemble des résultats fait apparaître trois facteurs fondamentaux, qui sont déterminants dans la démarche d'intégration de l'outil informatique dans l'enseignement des mathématiques et par conséquent, l'amélioration de l'apprentissage de cette discipline. Ces dits facteurs sont : la qualification des enseignants, l'adaptation des contenus mathématiques aux apprentissages et l'équipements des établissements en matériel et en logiciels.

EpiNet n° 103, mars 2008.

Analyse de l'effet d'intégration d'un logiciel d'optique géométrique
Khalid Ahaji, Abdelkrim El Hajjami, Lotfi Ajana, Ahmed El Mokri, Ahmed Chikhaoui. Maroc.
Les applications des technologies de l'information et de communication dans le processus enseignement apprentissage, est une thématique qui est au centre des préoccupations de tous les chercheurs intéressés par cette problématique. Or, la finalité de l'intégration des TIC est, entre autre, de produire ou de favoriser l'acquisition de compétences cognitives chez les utilisateurs, ou de résoudre des problèmes liés à l'enseignement et à l'apprentissage. Notre étude a porté sur l'effet de l'utilisation de séquences de simulation d'optique géométrique sur la compréhension et sur l'apprentissage d'élèves de baccalauréat. L'analyse des résultats des tests administrés aux deux groupes, témoin (Ttém) et expérimental (Texp), et la comparaison des moyennes des deux groupes, ont montré que d'intégration du logiciel d'optique géométrique a eu un effet positif sur l'apprentissage d'élèves de niveau baccalauréat sciences expérimentales.
EpiNet n° 101, janv. 2008.

Analyse des pratiques étudiantes sur Internet. Cas des étudiants-chercheurs de la Faculté des Sciences Ben M'Sik
Abdelouahed Biaz, Ahmed Bennamara, Abderrahim Khyati, Mohammed Talbi. Maroc.
Internet, espace de communication et de circulation de l'information, révolutionne les logiques d'échanges interpersonnelles et entraîne un bouleversement des pratiques de recherche.
Dans cette étude nous présentons les résultats d'une enquête par questionnaire, réalisée auprès d'un échantillon d'étudiants-chercheurs de la faculté des sciences de Ben M'Sik de Casablanca appartenant à différentes disciplines.
Le traitement des résultats de l'enquête a abouti aux conclusions suivantes :
- Les étudiants-chercheurs manquent encore de repères quant à l'utilisation du réseau Internet à des fins de recherches académiques d'où une formation à l'utilisation pédagogique et méthodologique du réseau s'impose.
- Les pratiques étudiantes gravitent autour de certaines possibilités familières du réseau et certains services sont encore moins connus par les étudiants-chercheurs.
- Le taux de satisfaction vis à vis des informations trouvées sur Internet est remarquable, et par conséquent, un questionnement sur la qualité de l'information véhiculée sur le réseau s'impose.
- Bien que le document papier reste pour les étudiants-chercheurs, une source incontournable, Internet n'a pas remplacé les autres outils de recherche et pourtant, il a bien apporté des changements dans le travail des étudiants-chercheurs.

EpiNet n° 97, sept. 2007.

Apport didactique des outils hypermédias à l'apprentissage des concepts géologiques
Jalila Ghalloudi, Abdelmajid Benbouziane, Hammadi Akrim, Rachid Janati-Idrissi, Mohammed Talbi, Mohammed Elkouali, Michel Corsini. Maroc.
La charte nationale marocaine de l'éducation et de la formation a réservé une place importante aux TIC pour la rénovation du système éducatif. Elle place l'apprenant au centre de la réflexion et de l'action pédagogique (Levier 10, Articles 119 et 121). Dans ce contexte, nous avons lancé ce projet de recherche exploratoire, mettant en avant les difficultés d'apprentissage des sciences de la terre. Une alternative de l'approche didactique basée sur l'application des TIC à des fins d'enseignement-apprentissage des sciences de la terre a été adoptée.
Pour fonder la problématique, nous avons élaboré un questionnaire en concertation avec des enseignants de la Géologie, à partir des résultats obtenus par le biais de la technique du groupe nominal « TGN ». Nous avons mené une étude relative à certains concepts géologiques enseignés dans la filière STU afin de mettre en évidence l'impact des difficultés conceptuelles et des représentations sur l'apprentissage de la matière. Nous proposons comme alternative, l'élaboration d'un support hypermédia à partir de « VULCANUS » et de guides numériques de terrain, dont le but est d'améliorer la qualité de l'enseignement apprentissage, de réduire les obstacles d'apprentissage, et restreindre l'écart entre la réalité scientifique et les représentations des étudiants.

EpiNet n° 89, nov. 2006.

La formation à distance, un système complexe et compliqué
My M'hammed Drissi, Mohammed Talbi, Mohamed Kabbaj. Maroc.
Si, au début du siècle, le développement du service postal comme le timbre poste, la production et l'utilisation du papier ont été à l'origine des cours par correspondance en Angleterre. Aujourd'hui, grâce aux technologies de l'information et de la communication, sommairement appelés réseau, Internet et Web, les campus virtuels semblent s'imposer comme étant le dispositif technologique, pédagogique et communicationnel le plus utilisé.
Aujourd'hui, les vecteurs de communication connaissent une importante évolution, qu'il s'agisse des supports de stockage, des techniques et des outils de diffusion ou d'accès à l'information. La digitalisation de l'information et son stockage numérique, la télématique et les réseaux, enfin la restitution de l'information quelle qu'en soit la nature (texte, dessin, photo, cinéma, etc.), à partir d'un poste intégré, l'ordinateur multimédia, jouent le même rôle que jouaient respectivement la poste et le livre.
L'histoire de la formation à distance pourrait donc être comprise à partir de l'évolution des médias et des différents dispositifs qu'elle a utilisés.
Chronologiquement tout a commencé par l'imprimé qui a marqué le début de la formation à distance et constitué la base des cours par correspondance. L'imprimé donc, est le principal élément d'enseignement et d'encadrement.
Dès les années 60, s'ouvre l'ère du multimédia caractérisée par un usage de différents médias (imprimé, radio, télévision, vidéo, CD, DVD, CD-I...) complémentaires et coordonnés en vue d'un objectif pédagogique nouveau.
Dans les années 80, avec la naissance de la micro-informatique puis de la télématique, commence l'époque contemporaine, celle d'Internet, des plates formes et des campus virtuels...

EpiNet n° 87, sept. 2006.

Perspectives et limites d'une simulation : vers un rapport d'intelligibilité à l'expérience de physique
My Mohamed El Yaakoubi, Said El Jamali, Mohamed Bahra, Mohammed Talbi. Maroc.
Dans cet article nous examinons le rapport que devrait avoir l'enseignant de physique aux Technologies de l'Information et de la Communication Éducative (TICE). À ce propos, nous distinguons un rapport d'utilisation et un rapport de production ; par ailleurs, nous distinguons aussi deux types de rapport à l'expérience de physique : un rapport de maîtrise et un rapport d'intelligibilité. Nous montrons alors comment ce dernier rapport découle du rapport de production aux TICE et non du rapport d'utilisation à ces dernières. Dans cette optique, nous avons développé un cédérom qui présente des simulations de quelques expériences en mécanique. Il s'agit donc de contribuer au renforcement de cette tendance qui consiste, pour l'enseignant de physique, à produire ses propres supports multimédias, visant ainsi le transfert à l'élève des compétences liées à la modélisation.
EpiNet n° 85, mai 2006.

Les sites web pédagogiques et les activités de nature constructiviste
My M'hammed Drissi, Mohammed Talbi, Mohamed Kabbaj Maroc.
Partant de l'intégration active des technologies éducatives dans le cursus scolaire marocain (installation des salles multimédia dans les établissements scolaires, dotation en matériel informatique, connexion Internet haut débit, intégration de l'informatique en tant que discipline à part entière...), du recours massif des élèves à l'Internet en tant que source de l'information et de la participation active des enseignants dans la réalisation des sites web pédagogiques destinés le plus souvent aux élèves, nous avons tenté de voir, en analysant certains sites marocains traitant des programmes scolaires scientifiques au secondaire (collège et lycée), si les sites en question présentent des activités de nature constructiviste susceptibles de réaliser les compétences visées par l'école marocaine. Nous avons mis le point sur le concept « constructivisme » étant donné que les sites consultés devraient permettre à l'apprenant, qui est face à son ordinateur connecté, de jouer un rôle central dans le processus de construction, d'élaboration et de raffinement de ses propres connaissances en se situant dans le milieu des Technologies d'Information et de Communication lui permettant d'agir sur ses propres savoirs, d'interagir avec son milieu et dialoguer avec autrui.
À la lumière des résultats obtenus nous avons présenté des recommandations d'ordres ergonomique et didactique pour la conception d'un site présentant des activités de nature constructiviste.

EpiNet n° , mars 2006.

Le recours à la simulation informatique : besoin réel ou superflu ?
My Mohamed El Yaakoubi, Said El Jamali, Hammadi Akrim, Mohammed Talbi. Maroc.
Le développement des technologies de l'information et de la communication a mis à la portée du secteur éducatif une très importante diversité de ressources et de supports. De ce fait, exploiter ces différentes ressources nécessite une étude des besoins pour déterminer leur forme d'utilisation.
Ce travail s'insère dans le courant de recherche en didactique des sciences qui s'intéresse à l'étude de l'effet de la simulation informatique sur les pratiques expérimentales en classe de physique. On se propose ainsi de relever quelques difficultés rencontrées pour la réalisation des expériences en classe et de montrer la pertinence de l'intégration des simulations sur ordinateur comme base de la pratique et de l'expérimentation dans la matière.

EpiNet n° 82, février 2006.

Multimédias et enseignement des SVT
My M'hammed Drissi. Maroc.
Les nouvelles technologies de l'information de la communication évoluent rapidement et occupent une place très importante dans les différents domaines de notre société. Leur développement repose sur trois notions : la puissance, l'instantanéité et la miniaturisation. L'information est donc non seulement disponible en permanence, mais largement multipliée et personnalisée.
Le domaine de l'enseignement doit profiter pleinement de l'apport de ces technologies et doit être conscient des éléments suivants :
- l'intégration des nouvelles technologies d'information et de communication (NTIC) transforme non seulement la façon d'apprendre mais aussi le moment, la nature et le lieu d'apprentissage ;
- l'utilisation des NTIC peut encourager l'apprentissage actif, collaboratif, interdisciplinaire et individualisé et, de ce fait, améliorer le professionnalisme des enseignants ;
- l'insertion des NTIC ne doit pas se limiter à un simple produit fini destiné à satisfaire l'image de l'école marocaine donnée d'elle-même au sujet de ces technologies, mais il s'agit d'un processus continu mis en place et qui permettra aux élèves et aux enseignants de disposer d'un « socle de compétences » informatiques relatives à différentes situations vécues au travers de plusieurs disciplines.

EpiNet n° 69, nov. 2004.

Conception d'une simulation sur la propagation des ondes mécaniques
Ahmed El Mokri, Abdelkrim El Hajjami, Lotfi Ajana, Ahmed Chikhaoui. Maroc.
L'enseignement des ondes mécaniques pose des difficultés aussi bien au niveau phénoménologique qu'au niveau conceptuel.
À partir d'une analyse du contenu du programme des ondes en Terminale et en concertation avec les enseignants pratiquants, nous avons pu relever des difficultés didactiques liées aux concepts introduits sur les ondes. Nous avons élaboré une application informatique interactive centrée sur les concepts étudiés et sur des activités de simulation.
L'application propose une approche par simulation mettant l'accent sur la phénoménologie.
Nous avons expérimenté cette application avec des enseignants et les observations relevées vont nous permettre de développer l'application.

EpiNet n° 63, mars 2004.

Usages de l'internet dans les activités d'apprentissage des élèves
Said Ezzahri, Mohammed Talbi, Mohammed Erradi, Ahmed Bennamara, Mohammed Khaldi, Said Belmohktar. Maroc.
Dans cette étude, nous présentons les résultatts d'une enquête par questionnaire réalisée auprès d'un échantillon formé par des élèves de troisième année secondaire (baccalauréat), section sciences expérimentales.
Le traitement des résultats a abouti à trois conclusions :
- Les élèves utilisent souvent l'Internet comme moyen de communication et de divertissement (Email, chat, jeux...), et rarement comme moyen d'investigation et d'aide à l'amélioration de leurs performances scolaires.
- Les élèves ne sont pas suffisamment informés ni formés quant à l'utilisation pédagogique et méthodologique de l'Internet et ses différents services.
Plusieurs obstacles sont à l'origine de l'inexploitation de l'Internet par les élèves, nous citons le problème de la gestion du temps, le problème financier et la non disponibilité du réseau dans la plupart des lycées Marocains.

EpiNet n° 51, nov. 2002.

Immuno-logi : hypermédia pour l'enseignement et l'apprentissage de l'immunologie
Rajae Zerhane, Rachid Janati-Idrissi, Mohamed Khaldi, Mohamed Blaghen, Mohammed Talbi. Maroc.
Le document écrit, a constitué depuis longtemps un support essentiel pour transmettre l'instruction, l'information, l'apprentissage... Avec l'arrivée des nouvelles technologies de l'information et de la communication, le multimédia constitue une nouvelle ère de l'histoire du document : l'on assiste au passage du support analogique au support numérique. L'organisation d'information en structure non linéaire grâce à l'hypertexte, offre plusieurs avantages par rapport à l'information écrite structurée linéairement. Cette idée est fondée sur le présupposé d'une analogie entre la présentation de l'information en réseau des hypertextes et le fonctionnement naturel de l'esprit humain. C'est la raison qui fait du multimédia un outil susceptible de favoriser l'apprentissage.
En fait, nombreuses recherches considèrent les hypermédias éducatifs comme outils pédagogiques et cognitifs, efficaces dans l'enseignement et l'apprentissage des disciplines scientifiques. Ils permettent une certaine individualisation, un développement de l'autonomie et de la créativité chez les apprenants. Contrairement à l'information écrite toujours disponible, l'accès à l'information numérique (texte, images fixes et animées, séquences vidéos) se fait selon le choix et les besoins de l'apprenant. Ceci est justifié par le rôle donné aux outils hypermédias concernant l'aide à la construction des connaissances ce qui permet à l'apprenant de devenir plus actif et s'implique véritablement dans son apprentissage.
À noter que les outils hypermédias doivent aider à la construction des connaissances, et non pas être de simples distributeurs d'information. Ceci passe par la modélisation des systèmes hypermédias en respectant à la fois la complexité inhérente aux domaines des connaissances et aux processus cognitifs des apprenants. C'est la raison pour laquelle, le recours aux théories cognitives de représentation des connaissances pourrait être très utile lors de la conception des hypertextes dans lesquels les apprenants navigueraient dans des contenus de connaissances et non pas uniquement des contenus d'information.

EpiNet n°46 , janv. 2002.

Formation continue sur l'utilisation d'Excel dans l'enseignement
Mohamed Erradi. Maroc.
Dans le cadre de la réforme pédagogique et de l'intérêt que porte le Ministère de l'Éducation nationale à l'introduction des techniques informatiques de communication et de l'enseignement « TICE » dans l'enseignement des différentes disciplines dans le secondaire, l'ENS de Tétouan à l'instar des autres ENS du Maroc, a organisé deux périodes de formation continue pour les enseignants de secondaire sur l'informatique du 9 au 23 juillet 2001. 120 enseignants des différents lycées du Nord du Maroc et de toutes les disciplines (scientifiques et littéraires) ont pu bénéficier de cette formation.
Revue de l'EPI n° 103, sept. 2001, p. 87-97.

Enseigner la physique dans le secondaire à l'aide du prologiciel Excel : la propagation des ondes
Mustapha Acharki, Ben Abbouch Abdelkarim, S. Azzouzi, Abdellatif El Mezouari, Asli Yaman, Mohamed Erradi. Maroc.
Avec l'utilisation du prologiciel EXCEL nous pouvons concevoir des situations didactiques nouvelles permettant aux élèves de mieux approcher les phénomènes physiques étudiés, en particulier lorsqu'il s'agit de confronter théorie et expérience, de confronter aspect physique et macroscopique du phénomène avec sa représentation symbolique (sous forme de modèle mathématique).
Notre groupe de recherche sur la didactique et les TIC en sciences physiques dans le secondaire, constitué à la suite d'une formation continue organisée par l'ENS de Tétouan sur le thème "Simulation en sciences physiques à l'aide d'EXCEL", s'est penché sur l'étude des différentes parties du programme de secondaire pouvant être améliorées par l'introduction et l'utilisation du logiciel EXCEL. Les premières réflexions du groupe ont concerné les modules qui présentent le plus de difficultés didactiques dans leur enseignement et leur apprentissage, à savoir : l'électricité, les ondes; l'optique...
Nous présentons dans cet article, à titre d'exemple, une des réflexions pédagogiques sur l'enseignement dans le secondaire au Maroc d'un module aussi problématique que la propagation des ondes.

Revue de l'EPI n° 103, sept. 2001, p. 195-199.

Introduction des simulations informatiques dans l'enseignement de la chimie des solutions - Stratégies et évaluation
Mohamed Erradi, Mohamed Khaldi, Saïd Ezzahri, Ahmed Bennamara, Mohammed Talbi, Saïd Benmokhtar. Maroc.
Les premiers essais de l'utilisation de l'ordinateur dans l'enseignement des sciences ont concerné principalement son emploi comme outil de laboratoire, précisément dans l'acquisition et le traitement des données expérimentales. L'utilisation des simulations informatiques rencontrait par contre des difficultés, car on craignait de donner un prétexte aux enseignants pour ne pas faire des expériences. Aujourd'hui et grâce à l'évolution massive de l'informatique sur les plans matériel et logiciel, mais grâce aussi à une vision nouvelle de l'enseignement, un enseignement basé sur la mise en place des conflits cognitifs et des activités de recherche, la simulation informatique se situe au même niveau que l'expérimentation. En effet, l'utilisation des simulations informatiques dans l'enseignement des sciences a fait l'objet de plusieurs recherches en sciences de l'éducation. White et Lewis & al. ont proposé des démarches pédagogiques utilisant les simulations informatiques, permettant de développer des modèles mentaux chez les apprenants. Gorsky & Fingold ont utilisé les simulations informatiques pour mettre en place des situations de conflits cognitifs permettant aux apprenants de raffiner leur conception. Utilisant les simulations informatiques, Simmons & Lunetta ont développé et évalué une stratégie de recherche dynamique permettant le développement des habilités de raisonnement chez des novices et des experts. Dans une étude récente de Monaghan & Clement intitulée « Use of a computer simulation to developmental simulations for understanding relative motion concepts », les auteurs montrent que l'activité de simulation informatique permet de créer un conflit cognitif et conduit les apprenants à construire une nouvelle représentation sur le concept « mouvement ». Il s'ensuit donc de ce panorama bibliographique que les simulations informatiques peuvent créer un contexte pédagogique permettant la mise en place des situations de recherche et de conflit cognitif.
Revue de l'EPI n° 101, mars. 2001, p. 195-202.

Excel et l'enseignement de la chimie des solutions : les titrages acide-base
Mohamed Erradi, Mohamed Khaldi, Saïd Ezzahri, Ahmed Bennamara, Mohammed Talbi, Saïd Benmokhtar. Maroc.
Dans le programme marocain, l'enseignement des réactions acidebase dans le secondaire comme dans le supérieur présente le titrage pHmétrique comme une simple technique permettant la détermination de la concentration d'un acide ou d'une base. Des aspects scientifiques, pédagogiques et didactiques importants sont complètement négligés : la confrontation entre la théorie et la pratique, l'influence de la concentration et du pka sur le titrage, les acidités titrables d'un polyacide, etc. Des études antérieures ont montré que les étudiants et les maîtres en exercice (dans le secondaire) ont pu constituer tout au long de leur formation, des idées fausses sur un ensemble de sujets acide-base en relation avec les titrages pH-métrique, en particulier les polyacides.
L'introduction de l'outil informatique et le tableur Excel en particulier donnent à l'enseignement des titrages acide-base une nouvelle dimension pédagogique. Désormais, l'enseignant peut réaliser une étude plus en détail des polyacides et ceci dans un temps convenable.
L'objet de cet article est de présenter deux approches complémentaires dans l'étude des titrages des polyacides utilisant le tableur Excel. Ces approches ont été expérimentées avec un groupe d'élèves professeurs en situation de formation initiale et un groupe d'enseignants de secondaire (physique-chimie) en situation de formation continue.

Revue de l'EPI n° 99, sept. 2000, p. 129-136.

L'outil hypermédia au service de l'enseignement de la chimie des solutions
Mohamed Erradi, Mohamed Khaldi, Saïd Ezzahri, Ahmed Bennamara, Mohammed Talbi, Saïd Benmokhtar. Maroc.
Depuis quelques années nous menons à l'École normale supérieure de Tétouan une série d'études en didactique de la chimie des solutions. Ces recherches ont concerné deux tendances importantes : les idées que font les apprenants et les formateurs sur les concepts scientifiques et les démarches adoptées par ceux-ci dans la résolution des problèmes impliquant les réactions acide-base et oxydoréduction. L'objectif principal de ces études est la création d'un nouvel environnement multimédia éducatif permettant un meilleur apprentissage de la chimie des solutions en favorisant la participation active de l'apprenant dans la construction de son propre savoir. Notre intérêt s'est porté principalement sur la conception et la réalisation de cédéroms hypermédias éducatifs, considérés dans de nombreuses recherches comme outil pédagogique efficace dans l'enseignement et l'apprentissage. La démarche adoptée dans cette étude est constituée de trois étapes principales :
- Étape de réalisation pédagogique et didactique : pré-évaluation ;
- Étape de réalisation artistique et technique ;
- Étape de réalisation pédagogique : post-évaluation/feed-back.

Revue de l'EPI n° 98, juin. 2000, p. 61-69.

Proposition d'une stratégie d'intégration de l'outil informatique outil d'investigation scientifique, dans l'enseignement expérimental de la chimie
Mohamed Khaldi, Mohamed Erradi, Saïd Ezzahri, Mohammed Talbi, Saïd Benmokhtar, Ahmed Bennamara. Maroc.
L'évolution des sciences et des techniques et l'approfondissement de la réflexion pédagogique, font que l'informatique et l'utilisation de l'ordinateur apparaissent désormais comme un élément constitutif de l'enseignement des disciplines, particulièrement celles dites scientifiques. Son intégration dans ces disciplines a entraîné la modification des méthodes d'investigation, l'extension du champ empirique d'application des connaissances et une accélération dans la production de résultats. En effet, les premiers travaux de didactique sur l'intégration de l'outil informatique dans les salles de travaux pratiques ont montré l'importance d'une adéquation entre les outils informatisés et leurs utilisations.
Ainsi, l'ordinateur, muni de ces capteurs et de ses logiciels spécifiques, apparaît comme un outil d'investigation scientifique qui permet d'envisager des études détaillées dans l'espace d'une séance de travaux pratiques (étudier l'influence des différents paramètres par la multiplication des expériences, confronter la théorie avec la pratique). Cette investigation n'intervient pas seulement dans la prise de données, mais surtout dans l'analyse, le traitement de ces données et la manipulation de modèles mathématiques (modélisation, simulation).

Revue de l'EPI n° 97, mars 2000, p. 81-87.

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