Les technologies dans la classe

De l'innovation à l'intégration

Sous la direction de
Georges-Louis Baron, Éric Bruillard, Jean-François Lévy

 

Pourquoi, plus de deux décennies après l'introduction dans le système éducatif de l'informatique puis des technologies associées, le passage de l'expérimentation à la généralisation de leur usage dans les pratiques pédagogiques continue à se heurter à des obstacles - pourtant assez bien identifiés - et se réalise lentement.

À partir d'une recherche coopérative lancée à l'INRP, une équipe de chercheurs, de formateurs et d'acteurs de terrain a mené depuis 1995 une série d'enquêtes exploratoires, d'études de cas, d'analyses de pratiques innovantes à l'école, au collège, au lycée et à l'IUFM.

La finalité des travaux présentés ici n'est pas de prétendre apporter une solution globale à partir de cas particuliers mais de proposer un éclairage, une réflexion de portée générale, ouvrant des pistes de travail de nature à favoriser et améliorer le processus d'intégration de ces outils.

Cet ouvrage organisé autour de trois thèmes principaux – les institutions d'établissement, les instruments et les acteurs – s'appuie sur des approches originales et variées. Il s'adresse aussi bien aux étudiants, chercheurs, formateurs, enseignants à qui il offre à la fois un tour d'horizon de l'existant et de la matière d'œuvre, qu'à un large public compte tenu des enjeux culturels, économiques et sociaux que représente l'intégration des technologies de l'information et de la communication à l'École.

 

Sommaire

Introduction

7

I - Les établissements

 

Le cas de l'enseignement élémentaire (M. Harrari)

15

TIC et pratiques enseignantes au collège : analyses et perspectives (H. Daguet)

37

L'intégration d'Internet dans un CDI de collège rural (C. Duarte)

53

Le cas des lycées (J.-F. Lévy)

69

II - Des instruments

 

Regards sur l'intégration de Cabri-Géomètre (Ph. Clarou, C. Laborde)

101

L'intégration d'un logiciel de calcul formel (R. Jaffard, C. Rolet)

111

Réflexions sur l'intégration des TIC en EPS (M. Morieux, B. Thivent, G Denis)

121

III - Les acteurs

 

Les nouveaux programmes de technologie en collège et l'usage du micro-ordinateur (M. Lely)

135

Les étudiants d'IUFM et les TIC : étude de cas à Créteil (F. Petit)

151

Les listes de diffusion disciplinaires : adoption et participation des enseignants (B. Drot-Delange)

163

Internet à l'école (S. Normand, Marcia Bomfim-Souza)

185

Conclusions et perspectives

197

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Coédité par l'EPI et l'INRP, cet ouvrage de 200 pages est vendu 110 F TTC, port compris (supplément PAR AVION 20 F).

 

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