EpiNet
la Revue électronique de l'EPI
(association Enseignement Public et Informatique)

Année 2019, nos 211-220

Articles et documents

Haut février Bas

EpiNet n° 211, janvier 2019

EPI, Jean-Pierre Archambault.
Éditorial : Enfin un Capes d'informatique !
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1901a.htm

Milan Stankovic.
Offrons des livres IA aux jeunes étudiants, futurs spécialistes.
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1901e.htm

Georges-Louis Baron, Cédric Fluckiger.
Informatique à l'école primaire : perspectives en termes de recherches et d'innovations.
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1901b.htm

Solène Zablot, Georges-Louis Baron.
Quelles différences entre les filles et les garçons à propos de l'utilisation d'ordinateurs portables au collège ?
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1901c.htm

Julie Henry, Anne Smal.
« Et si demain je devais enseigner l'informatique ? » Le cas des enseignants de Belgique francophone.
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1901d.htm

Haut janvier mars Bas

EpiNet n° 212, février 2019

EPI, Jean-Pierre Archambault.
Éditorial. Enseignement de l'informatique : avancées réelles et problèmes qui le sont tout autant.
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1902a.htm

Georges-Louis Baron.
L'informatique, discipline scolaire : une lente émergence.
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1902c.htm

Mehdi Khaneboubi.
Comment expliquer le peu d'intérêt des institutions scolaires françaises pour les ordinateurs à carte unique ?
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1902d.htm

Judicaël Courant.
Capes informatique : au milieu du gué.
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1902e.htm

Driss Louiz.
Des applications numériques pour une pédagogie active en classe de français.
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1902b.htm

Rapport du Comité Scientifique National (1988).
L'option informatique un an après la fin de la phase expérimentale.
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/histo/h88_eval_oi_csn.htm

Haut février avril Bas

EpiNet n° 213, mars 2019

EPI, Jean-Pierre Archambault.
Éditorial : Quels professeurs pour SNT en 2019 ?
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1903a.htm

Georges-Louis Baron, Solène Zablot.
Éléments d'analyse de deux collectifs militants : les cas de l'EPI et du GAMA.
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1903d.htm

Delmas-Rigoutsos.
Proposition de structuration historique des concepts de la pensée informatique fondamentale.
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1903c.htm

Georges-Louis Baron.
Informatique et numérique comme objets d'enseignement scolaire en France : entre concepts, techniques, outils et culture.
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1903b.htm

Jean-Pierre Durand (1988).
Le devenir d'« informatique et société ».
http://www.epi.asso.fr/revue/49/b49p088.htm

Haut mars mai Bas

EpiNet n° 214, avril 2019

EPI, Jean-Pierre Archambault.
Éditorial  : Un courrier à l'EPI et une journée de la Société Informatique de France.
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1904a.htm

Jean-Pierre Archambault.
Droit d'auteur, GAFAM et logiciel libre.
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1904d.htm

Éric Bruillard.
Analyse de représentations graphiques du numérique en éducation : une expérience dans un MOOC.
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1904e.htm

Chantal Morley.
Pourquoi les filles ont délaissé l'informatique.
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1904b.htm

Lettre du cabinet du Ministre à l'EPI.
http://www.epi.asso.fr/revue/docu/d1904a.htm

Haut avril juin Bas

EpiNet n° 215, mai 2019

EPI, Jean-Pierre Archambault.
Éditorial. Spécialité NSI : mise en oeuvre ; conséquences à venir pour l'enseignement supérieur ; courrier à l'EPI d'Édouard Geffray, directeur des ressources humaines au MEN ; création de l'AEIF.
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1905a.htm

David Roche.
Deep learning et apprentissage par renforcement pour la conception d'une Intelligence Artificielle pour le jeu Yokai No Mori.
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1905d.htm

Benjamin Bayart.
Démocratie, liberté et vie privée.
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1905b.htm

Anne Lehmans.
Pour éduquer à l'information, être un « digital native » ne suffit pas.
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1905c.htm

Lettre de la Direction générale des ressources humaines à l'EPI. .
http://www.epi.asso.fr/revue/docu/d1905a.htm

Haut mai septembre Bas

EpiNet n° 216, juin 2019

EPI, Jean-Pierre Archambault.
Éditorial  : Un point sur la formation des professeurs pour les enseignements d'informatique créés et de tous les professeurs.
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1906a.htm

Jean-Pierre Archambault, Corinne Atlan, Olivier Banus et al.
Apprentissage de la pensée informatique : de la formation des enseignant·e·s à la formation de tou·te·s les citoyen·ne·s.
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1906c.htm

Jean-Pierre Archambault.
Au coeur des réseaux. Des sciences aux citoyens.
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1906e.htm

Laurent Bloch.
Peut-on programmer sans savoir programmer ? Si oui, est-ce une bonne idée ?
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1906b.htm

Philippe Marquet, Christophe Declercq.
DIU « Enseigner l'informatique au lycée ».
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1906d.htm

Haut juin octobre Bas

EpiNet n° 217, septembre 2019

EPI, Jean-Pierre Archambault.
Éditorial : Dans l'actualité, le 50e anniversaire d'Internet, l'éthique, l'enseignement de l'informatique et la réforme du lycée.
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1909a.htm

Gilles Dowek.
Des pistes pour sortir de la crise de l'enseignement des sciences.
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1911e.htm

Claude Sèmèvo, Florentine Akouété-Hounsinou, Raphael Kelani.
Scolarisation des technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement secondaire général public au Bénin. Quel état des lieux ?
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1909b.htm

Badoui Touria.
Cadre référentiel de la formation continue en TICE au Maroc.
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1909c.htm

El Mostapha El Makkaoui.
Avantages et défis inhérents à l'intégration du web 2.0 dans l'éducation.
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1909d.htm

Compte rendu de la 31e réunion du groupe ITIC-EPI-SIF.
http://epi.asso.fr/revue/editic/epi-sif-itic-cr_1119.htm

Guy Dehan.
Sur la route de Louviers.
http://www.epi.asso.fr/revue/histo/h80edu&inf-dehan19.htm

Haut juin octobre Bas

EpiNet n° 218, octobre 2019

EPI, Jean-Pierre Archambault.
Éditorial : Pénurie d'informaticiens, enseignements d'informatique et réforme du lycée.
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1910a.htm

Christelle Mariais, David Roche, et al.
Peut-on former les enseignantˇeˇs en un rien de temps ?
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1910d.htm

Jean-Pierre Archambault.
Colonisations numérique et linguistique.
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1910c.htm

Driss Louiz.
Les plates-formes pédagogiques de formation au service de l'enseignement-apprentissage. Moodle comme exemple.
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1910b.htm

Hamed Loubna.
Les capsules vidéo et l'apprentissage. Quelles relations ?
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1910e.htm

Haut octobre décembre Bas

EpiNet n° 219, novembre 2019

EPI, Jean-Pierre Archambault.
Éditorial : Dans l'actualité, le 50e anniversaire d'Internet, l'éthique, l'enseignement de l'informatique et la réforme du lycée.
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1911a.htm

Gilles Dowek.
Des pistes pour sortir de la crise de l'enseignement des sciences.
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1911e.htm

Claude Sèmèvo, Florentine Akouété-Hounsinou, Raphael Kelani.
Scolarisation des technologies de l'information et de la communication (TIC) dans l'enseignement secondaire général public au Bénin. Quel état des lieux ?

http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1911b.htm
Badoui Touria.
Cadre référentiel de la formation continue en TICE au Maroc.
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1911c.htm

El Mostapha El Makkaoui.
Avantages et défis inhérents à l'intégration du web 2.0 dans l'éducation.
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1911d.htm

Haut novembre Bas

EpiNet n° 220, décembre 2019

EPI, Jean-Pierre Archambault.
Éditorial - 2019 : des créations d'enseignements de l'informatique plus que bienvenues, mais...
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1912a.htm

Laurent Bloch.
Scheme ou Python ? Pour des biologistes...
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1912b.htm

Claude Simon.
Apprentissage de la programmation dans les lycées (SNT/NSI) la création d'exercices.
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1912c.htm

Mostafa Zaklani.
L'intégration des TICE dans le contexte scolaire marocain, ambitions et limites.
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1902d.htm

Élisabeth Morineau.
Et les élèves, qu'en pensent-ils ?
http://www.epi.asso.fr/revue/histo/h80edu&inf-morineau19.htm

Haut novembre

Consultez également les archives des rubriques
« Nous avons lu » et « Sites visités ».
Autres volumes annuels d'EpiNet  :
2002, 2003, 2004, 2005, 2006, 2007, 2008, 2009, 2010, 2011,
2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020, 2021, 2022, 2023.

___________________
Association EPI
Janvier 2020

Accueil EpiNet