EpiNet
la Revue électronique de l'EPI
(association Enseignement Public et Informatique)

Année 2020, nos 221-230

Articles et documents

Haut février Bas

EpiNet n° 221, janvier 2020

EPI, Jean-Pierre Archambault.
Éditorial - Mise en place de la spécialité NSI : une note de la Société Informatique de France.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2001a.htm

Laurent Bloch.
Cyclades et Transpac entrent dans l'histoire. La France en réseaux (1960-1980).
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2001b.htm

Claude Simon.
Apprentissage de la programmation : comment moderniser les exercices.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2001c.htm

Ahmed Sidi Cheikh, Khalid Ahaji, Ahmed Belmouden.
Étude de conceptions alternatives et de l'impact d'une situation d'apprentissage informatisée sur la compréhension conceptuelle d'élèves marocains à propos de la formation d'images à travers une lentille convergente.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2001d.htm

Karim Oulmaati, Said Ezzahri, Khalid Samadi.
Impact de la plate-forme e-learning « minassati » sur les pratiques pédagogiques dans l'enseignement supérieur.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2001e.htm

Haut janvier mars Bas

EpiNet n° 222, février 2020

EPI, Jean-Pierre Archambault.
Éditorial : Espoir et inquiétudes.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2002a.htm

Georges-Louis Baron.
Impressions du colloque didapro 8 - Didastic.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2002f.htm

Pascal Guitton, Thierry Viéville.
Le numérique pour apprendre le numérique ?
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2002b.htm

Marie-Paule Crochet-Théry.
Réflexion sur la formation à distance des directeurs d'école en Guinée dans le cadre du projet RESAFAD.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2002c.htm

Claude Simon.
Exercices de programmation du jeu du pendu, notice enseignant.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2002d.htm

Frédéric Alexandre.
De quelles façons l'intelligence artificielle se sert-elle des neurosciences ?
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2002e.htm

Haut février avril Bas

EpiNet n° 223, mars 2020

EPI, Jean-Pierre Archambault.
Une décision sans précédent.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2003a.htm

Jacques Baudron.
L'ordinateur quantique, pour bientôt ?
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2003e.htm

Framasoft.
Les Contribateliers : Contributopia quand on n'y connaît rien.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2003c.htm

Fatima Zahra Lotfi.
Vers une conceptualisation de l'autonomie professionnelle de l'enseignant.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2003b.htm

Youssra El Janous, Mohamed Laafou, Rachid Jannati-Idrissi, Mourad Madrane.
La perception des enseignants de l'intégration des TIC dans le processus d'enseignement au Maroc.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2003d.htm

Haut mars mai Bas

EpiNet n° 224, avril 2020

EPI, Jean-Pierre Archambault.
Éditorial : Continuité pédagogique au temps du confinement.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2004a.htm

Jean-Pierre Archambault.
Enseignement de l'informatique : des avancées mais dans le contexte de la discutable et discutée réforme du lycée.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2004e.htm

Bastien Lion.
Pour lutter contre les GAFA, Framasoft veut aller plus loin dans la décentralisation du Web.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2004b.htm

Olivier Baudon, Fabien Baldacci.
Des formations universitaires en informatique à Hô Chi Minh-Ville : une coopération franco-vietnamienne depuis 2007.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2004c.htm

Mostafa Zaklani.
Le dictionnaire numérique ou électronique : des outils pédagogiques favorisant l'apprentissage lexical.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2004d.htm

Haut avril juin Bas

EpiNet n° 225, mai 2020

EPI, Jean-Pierre Archambault.
Éditorial : Fichage des enseignants, une rentrée problématique, apps.education et logiciels libres, et les biens communs.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2005a.htm

Xavier Bonnetain, Anne Canteaut, Véronique Cortier et al.
Le traçage anonyme, dangereux oxymore.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2005e.htm

Fabrice Flipo.
L'inquiétante trajectoire de la consommation énergétique du numérique.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2005b.htm

Anne-Sophie Jacques, Maxime Guedj et al.
Comment se défendre face aux géants d'internet ?
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2005c.htm

Thérèse Laferrière, Margaret Cox, Georges-Louis Baron.
Résultats de l'EDUsummIT2019 au service de l'innovation pour l'éducation formelle des jeunes.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2005d.htm

Driss Louiz.
L'enseignement à distance au Maroc à l'heure du Covid-19.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2005f.htm

Haut mai septembre Bas

EpiNet n° 216, juin 2020

EPI, Jean-Pierre Archambault.
Éditorial  - « L'École de demain s'appuiera largement sur de l'enseignement à distance » selon Jean-Michel Blanquer : attention danger !
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2006a.htm

Éric Finance, Vincent Guyot.
Tribune libre : Vous avez dit « enseignement à distance » ?
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2006b.htm

Michel Volle.
Introduire le système d'information dans l'enseignement de l'informatique.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2006c.htm

Laurent Bloch.
L'informatique, première industrie mondiale.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2006d.htm

Imane Aboutajedyne.
Quel dispositif techno-pédagogique pour le développement en masse des compétences du 21e siècle chez les jeunes diplômés ?
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2006e.htm

Haut juin octobre Bas

EpiNet n° 217, septembre 2020

EPI, Jean-Pierre Archambault.
Éditorial : Une rentrée pas comme les autres.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2009a.htm

Framasoft.
Ce que Framasoft va faire en 2020, post confinement.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2009b.htm

Pierre Peterlongo.
Analyser les génomes des océans.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2009c.htm

Jean-François Cerisier.
Faut-il renoncer au numérique pour l'éducation ?
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2009d.htm

Lhassan Ouazza.
Les TICE au service des sourds en contexte inclusif scolaire.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2009e.htm

Secrétariat EPI.
Communiqué EPI du 1er septembre 2020.
http://epi.asso.fr/revue/docu/d2009a.htm

Haut septembre novembre Bas

EpiNet n° 228, octobre 2020

EPI, Jean-Pierre Archambault.
Éditorial - L'enseignement : présentiel, distanciel et baccalauréat.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2010a.htm

Georges-Louis Baron.
Hommage à Jacques Hebenstreit.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2010f.htm

Isabelle Guérin-Lassous.
Enfin un CAPES en informatique !
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2010b.htm

Michel Volle.
Industrialiser = informatiser.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2010e.htm

Alain Mille.
Vers des dispositifs techniques numériques orientés éthiques ?
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2010d.htm

Ibrahim Ouahbi, Hassane Darhmaoui, Fatiha Kaddari.
Gamification dans les cours de français au profit des étudiants de la licence d'éducation.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2010c.htm

Haut octobre décembre Bas

EpiNet n° 229, novembre 2020

EPI, Jean-Pierre Archambault.
Éditorial : États généraux du numérique, sécurité sanitaire et bac 2021.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2011a.htm

Serge Abiteboul, Pierre Senellart.
Une esquisse d'anatomie des réseaux sociaux.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2011e.htm

Xu Yuyao.
Comment Internet a changé l'enseignement et l'apprentissage au Tibet.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2011c.htm

Touria Badoui.
Didactique des langues, modèles et niveaux d'intégration des TICE, quels cheminement et transmission suivis ?
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2011d.htm

Ibrahim Ouahbi, Hassane Darhmaoui, Fatiha Kaddari.
Renforcer les capacités TIC des étudiants de la Licence Professionnelle en Éducation Musicale et Animation des Structures Musicales.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2011f.htm

Charles Duchâteau.
Plaidoyer pour des activités autour des technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement secondaire.
https://www.epi.asso.fr/revue/histo/h96-duchateau20.htm

Conférence Suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique.
Pensez AITIC : Application intégrée des technologies de l'information et de la communication.
https://www.epi.asso.fr/revue/histo/h97-aitic20.htm

Haut novembre Bas

EpiNet n° 230, décembre 2020

EPI, Jean-Pierre Archambault.
Éditorial : Bonne et moins bonnes nouvelles.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2012a.htm

Véronique Bonnet.
Code is Education.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2012b.htm

Michel Volle.
Randonnée au pays des hackers.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2012e.htm

Manel Arous, Hédia Mhiri Sellami.
Mise en valeur de sites archéologiques tunisiens via une expérience interdisciplinaire utilisant la robotique pédagogique.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2012d.htm

Driss Elomari.
Lancer un protocole d'enseignement à distance dans une situation d'urgence ou de crise.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2012c.htm

Jacques Baudé.
« Informatique et enseignement ». Colloque national des 21-22 novembre 1983 à Paris.
https://www.epi.asso.fr/revue/histo/h83-informatique-et-enseignement-jb20.htm

EPI.
Mise à jour de la rubrique « Historique de l'informatique dans le système éducatif français ».
https://www.epi.asso.fr/revue/histosom.htm#2000

Haut novembre

Consultez également les archives des rubriques
« Nous avons lu » et « Sites visités ».
Autres volumes annuels d'EpiNet  :
2002, 2003, 2004, 2005, 2006, 2007, 2008, 2009, 2010, 2011,
2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020, 2021, 2022, 2023.

___________________
Association EPI
Janvier 2021

Accueil EpiNet