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La rubrique du groupe « Enseignement de l'Informatique et des TIC » de l'EPI
 
Enseignement de l'Informatique et
des Technologies de l'Information et de la Communication

 
Sélections classées :
  Actualité et articles récemment mis en ligne
Réflexions, articles généraux
Démarches et pratiques pédagogiques
     - Matériels, réseaux...
     - Information, données
     - Algorithmique, programmation, langages
     - Informatique et Société
     - Formation des enseignants, didactique...
     - Ressources diverses
Rapports, documents officiels et textes d'orientation
     - Programmes officiels, propositions et projets
À l'étranger
Archive chronologique
 
ITIC
Démarches et pratiques pédagogiques
  • Sophus, un langage de programmation pour le collège
    Alain Busser.
    Lors de travaux dirigés d'algorithmique en terminale, et de la correction de copies de bac, il a été constaté que, souvent, une simple affectation comme x := x+1 est déjà trop complexe pour beaucoup d'élèves. Plusieurs écrivent des choses comme « effectuer x+1 » sans trop savoir quoi faire du résultat de l'addition, une fois celle-ci effectuée. Le besoin d'un langage de programmation sans affectation ni indices de boucles visibles, s'est alors fait sentir. C'est ainsi qu'est né Sophus.
    Epinet n° 181, janvier 2016.

  • Un cours de Python
    Publié le 14 août 2013 par Panelli.
    Le site www.developpez.com présente des cours en ligne. Signalons le cours de python.
    Epinet n° 158, oct. 2013.

  • Introduction aux machines virtuelles
    Laurent Bloch.
    Cet article se veut compréhensible par les profanes.
    En première approche, nous pouvons définir un programme informatique comme un automate auquel on fournit des données, et qui répond par un résultat.
    Si nous examinons plus en détail un programme informatique, nous verrons un texte dont les mots sont, d'une part, les noms d'opérations élémentaires réalisables par un calculateur donné, d'autre part, les noms des données, objets de ces opérations, appelées aussi opérandes.
    Chaque calculateur particulier, ou processeur, possède un jeu d'opérations élémentaires qui lui est propre. Les conventions selon lesquelles ces mots peuvent être agencés définissent la syntaxe du langage machine de ce calculateur particulier.
    Epinet n° 156, juin 2013.

  • Quelques sites dédiés à l'enseignement ISN
    I-SN.fr, plate-forme collaborative pour l'enseignement de spécialité ISN. ISN-Space, un site consacré à la spécialité ISN. SILO = Science-Info-Lycée-Oui !
    Epinet n° 155, mai 2013.

  • Ressources ISN
    Projets, introduction au langage HTML, introduction au langage Python, QCM et 16 sites de collègues.
    Epinet n° 155, mai 2013.

  • Voyage au cœur des sciences et technologies du numérique pour les lycéens
    Le Centre de Recherche Inria Bordeaux - Sud-Ouest et le rectorat de l'académie de Bordeaux ont organisé le 25 février 2013, pour la première fois, une journée de découverte des sciences du numérique pour les lycéens de terminale ISN.
    Epinet n° 153, mars 2013.

  • Informatique et sciences du Numérique : le Lab
    Expérimentateur permanent de l'enseignement « Informatique et Sience du Numérique ».
    Epinet n° 153, mars 2013.

  • Maisons pour la science au service des professeurs
    Il propose pour cela des actions de développement professionnel tout au long de leur carrière, adressées aux professeurs de la maternelle jusqu'à la classe de troisième concernés par l'enseignement des sciences et de la technologie, ainsi qu'aux acteurs de la formation.
    Epinet n° 153, mars 2013.

  • le projet CERVIN
    CEntre de Ressources Virtuelles sur l'Innovation Numérique.
    Musée de l'Informatique et de la Société Numérique. Cyber-Musée de l'Informatique et de la Société Numérique; d'autres sites français connus, mais il n'y a pas qu'en France...
    Epinet n° 153, mars 2013.

  • Cours en ligne de l'École polytechnique
    L'École polytechnique est le premier établissement français à rejoindre Coursera.
    Des cours de mathématiques et un cours d'informatique proposé par Dominique Rossin et Benjamin Werner (Conception et mise en œuvre d'algorithmes).
    Epinet n° 153, mars 2013.

  • Contre l'illettrisme numérique en entreprise
    Louis Becq.
    Dans une entreprise telle qu'un opérateur de télécommunications, on ne parle pas d'informatique mais de système d'information, de SI, en épelant les lettres : S, I, et en les accolant bien souvent à un qualificatif négatif : le SI coûte trop cher, le SI est trop lent, le SI ne répond pas aux besoins, le SI ne marche pas ! Que l'ordinateur d'un salarié ne s'allume pas, qu'une imprimante n'imprime pas ou qu'une commande ne soit pas traitée dans les temps, qu'un client se plaigne d'une facture adressée à tort, c'est toujours la faute au SI...
    Epinet n° 151, jan 2013.

  • Dr Géo. Le problème du Grand-Duc
    Alain Busser, Hilaire Fernandes.
    Lorsque Cosme II de Médicis était élève, il pausait des questions déroutantes à son prof Galilée, comme tout lycéen digne de ce nom : « Comment se fait-il que lorsqu'on lance 3 dés, le 10 sorte plus souvent que le 9 alors qu'il y a autant de manières d'écrire 10 que 9 comme somme de nombres allant de 1 à 6 ? ». On va donc faire comme le Grand-Duc de Toscane (jouer), puis comme Galilée (calculer). Ce qui est l'occasion d'explorer les blocs et collections de Smalltalk.
    Epinet n° 150, déc 2012.

  • Ressources pour l'enseignement ISN en terminale S
    Ces ressources ont pour objectif d'accompagner la mise en place du programme d'informatique et sciences du numérique en classe terminale de la série scientifique au lycée.
    Epinet n° 150, déc 2012.

  • Misfu
    Misfu.com vous propose de découvrir ou d'améliorer vos connaissances en informatique, mathématique et bureautique. Plus de 600 documents sont actuellement présents sur le site.
    Epinet n° 150, déc 2012.

  • Dr Géo. De l'algorithme de Didon à la spirale d'Ulam
    Alain Busser, Hilaire Fernandes.
    Un robot est chargé de parcourir un terrain, pas à pas, en entier, en se limitant aux points à coordonnées entières, mais en ne parcourant chacun qu'une fois et en les parcourant tous. Ce problème n'est pas uniquement théorique, puisqu'il permet de réduire d'une dimension un problème bidimensionnel.
    Epinet n° 149, nov 2012.

  • Diplôme Universitaire : Informatique et Sciences du Numérique
    Informatique, Mathématiques et Mathématiques Appliquées de Grenoble (UFR-IM2AG).
    L'objectif de cette formation est de permettre au stagiaire, scientifique, professeur de lycée ou se destinant à l'enseignement de la spécialité ISN en terminale S, d'acquérir les connaissances et le savoir-faire de base de la discipline scientifique « Informatique ».
    Epinet n° 149, nov 2012.

  • Robotique pédagogique basée sur Arduino/C
    Jean-Daniel Nicoud.

    Dans tous les pays, l'informatique a eu de la peine à trouver sa voie dans les collèges et lycées. L'introduction de l'informatique en Terminale S est un progrès significatif et la documentation pour les maîtres a été bien préparée. Notre préoccupation ici est uniquement la compréhension des principes de base des processeurs, de leurs composants et de leurs interfaces, décrits dans la section robotique. Arduino apporte des solutions nouvelles faciles à mettre en œuvre.
    Epinet n° 148, oct 2012.

  • Dr Géo. Représentation des objets en machine. Codage des couleurs et des entiers
    Alain Busser, Hilaire Fernandes.

    Comme on l'a vu précédemment, les capacités d'introspection de DrGeoII permettent d'utiliser ce dernier pour étudier (voir ou modifier à titre expérimental) la machine virtuelle Smalltalk sur laquelle il tourne. Dans cet article, on va voir comment sont représentés les couleurs et les nombres entiers dans DrGeoII. On va le faire dans un Workspace et non dans une figure Dr Geo.
    Epinet n° 148, oct 2012.

  • Rappels utiles sur l'enseignement de spécialité ISN
    En cette année de mise en place de l'option « Informatique et sciences du numérique » en Terminale S, il nous paraît utile de rappeler certaines adresses de documents diffusés au cours de la dernière année scolaire en préparation de cette rentrée 2012.
    Epinet n° 148, oct 2012.

  • Hacking de Dr Geo avec Dr Geo
    Alain Busser, Hilaire Fernandes.
    Dr Geo, comme Scratch, est écrit en Smalltalk et tourne sur une machine virtuelle Squeak. Cette machine virtuelle ressemble à un système d'exploitation, avec un bureau sous la figure Dr Geo ; et, pour peu qu'on ait rendu la figure redimensionnable, on peut d'un simple clic sur le bureau, accéder à l'intégralité du code source de Pharo Smalltalk, Dr Geo y compris. Ce qui permet, depuis Dr Geo, de modifier non seulement Dr Geo, mais le « système d'exploitation » lui-même. Cette possibilité, quelque peu effrayante il faut l'avouer, va être abondamment utilisée pour faire du hacking, et donc montrer sur un exemple « comment ça marche ». Dans cet article, on va voir ce qu'est un triangle pour Dr Geo, et ce qu'on peut faire avec.
    Epinet n° 147, sept 2012.

  • Dr Géo. Géométrie interactive et programmation
    Alain Busser, Hilaire Fernandes.
    À la confluence de la géométrie euclidienne et analytique, la programmation permet de traiter, de modéliser des situations mathématiques pédagogiquement intéressantes. Pour peu de disposer d'un environnement convivial de programmation interactive, inscrit dans un micro-monde de géométrie dynamique, l'approche est amusante et suffisamment récréative pour susciter l'intérêt chez les élèves. Son inscription dans le cadre du nouvel enseignement de spécialité ISN de terminal est prometteuse, dans le présent texte nous vous proposons de découvrir ce qui se cache derrière.
    Epinet n° 146, juin 2012.

  • Un manuel scolaire à l'intention des élèves de Terminale S
    Un manuel scolaire à l'intention des élèves de Terminale S qui choisiront à la rentrée 2012 l'enseignement de spécialité optionnel « Informatique et Sciences du numérique » est édité par Eyrolles.
    Epinet n° 146, juin 2012.

  • Univers professionnel : formation, métiers, entreprises
    Pour le lancement de l'option ISN en terminale S, des éléments de vulgarisation des métiers et de leur contexte opérationnel en environnement professionnel. Petite encyclopédie des métiers du numérique et un grand éventail de métiers classés par catégories.
    Epinet n° 146, juin 2012.

  • Histoire de l'initiative JavaScool
    Un nouvel éditeur, un mécanisme de création de « proglets » et une « proglet » pour apprendre à programmer en créant des jeux 2D.
    Epinet n° 143, mars 2012.

  • Informatique et Sciences du Numérique : une nouvelle spécialité en Lorraine
    Sur Loria, laboratoire lorrain de recherche en informatique et ses applications.
    Le Loria accueillera, le 1er mars prochain, quelques quarante enseignants de Terminale de l'Académie Nancy-Metz.
    Epinet n° 143, mars 2012.

  • Science informatique au lycée : Oui !
    SILO
    est en service.
    Plate-forme documentaire sur laquelle sont regroupées des ressources, un espace d'échange et un espace collaboratif.
    Epinet n° 142, fév 2012.

  • Qu'est-ce que calculer ? À la frontière entre informatique et mathématiques
    Luc Bougé, ENS Cachan/Bretagne, avec l'aide de David Pichardie, INRIA.
    Un diaporama fort bien fait qui peut donner des idées aux enseignants d'ISN.
    Epinet n° 142, fév 2012.

  • Colloque sur la didactique de l'informatique
    Le colloque Didapro4-Dida&STIC s'est tenu en Grèce à l'Université de Patras, les 24, 25 et 26 octobre 2011. L'EPI était présente, son président et plusieurs de ses membres participant activement à l'initiative.
    Epinet n° 139, nov 2011.

  • Enseigner l'informatique
    Werner Hartmann, Raimond Reichert, 2011, Springer - Collection IRIS, 144 pages.
    Ce livre a pour but de définir précisément ce qu'un enseignement de l'informatique peut être, ce qu'il n'est pas et ce qu'il ne soit surtout pas devenir.
    Epinet n° 138, oct 2011.

  • Sortie du manuel Introduction à la science informatique
    Par aKa, Gilles Dowek et Jean-Pierre Archambault.
    L'arrivée en France pour la rentrée 2012 en Terminale S de l'enseignement de spécialité « Informatique et sciences du numérique » est une avancée importante que l'on doit saluer comme il se doit. Tout comme nous saluons ci-dessous la sortie d'un manuel support de cette nouvelle discipline (mais qui pourra également être utile et précieux à tout public intéressé par le sujet). Sous licence Creative Commons il a été rédigé collectivement par certains de ceux qui se sont battus avec force, courage et diplomatie pour que cet enseignement voit le jour.
    Epinet n° 138, oct 2011.

  • Manuel Introduction à la science informatique. Commentaires sur les commentaires
    Jean-Pierre Archambault, Gilles Dowek.
    La mise en ligne sur le Framablog de l'article ci-dessus « Sortie du manuel Introduction à la science informatique », a naturellement suscité des commentaires, bienvenus, variés et intéressants. Voici quelques éléments pour poursuivre le débat entamé.
    Epinet n° 138, oct 2011.

  • Introduction à la science informatique
    Sous la direction de Gilles Dowek, juillet 2011, CRDP de Paris, 375 p.
    Ce manuel est paru en juillet dernier. Rappelons qu'il est destiné aux professeurs qui souhaitent se former avant de dispenser l'enseignement de spécialité « Informatique et sciences du numérique », créé en Terminale S à la rentrée 2012. Il s'adresse aussi potentiellement à un large public souhaitant s'approprier les bases de la science informatique.
    Epinet n° 137, sept 2011.

  • Initiation à la programmation avec Scheme
    Laurent Bloch, 2e édition, juillet 2011, éditions Technip, 367 p.
    La nouvelle édition, actualisée et très largement augmentée, de ce livre de programmation est disponible en librairie.
    Epinet n° 137, sept 2011.

  • Concours informatique Castor 2011
    Afin de faire découvrir aux jeunes l'informatique et les sciences du numérique, la première édition française du concours Castor informatique se déroulera au mois de Novembre 2011.
    Epinet n° 137, sept 2011.

  • Un algorithme pour mettre en rang une équipe de football
    Jocelyne Erhel sur )i( interstices.
    Réaliser un alignement, une évidence ? Pas si sûr... Du sport de ballon au sport cérébral, découvrez différentes méthodes pour y parvenir.
    Epinet n° 137, sept 2011.

  • )i( interstices – Rubrique algorithmes
    Les avancées en informatique sont intimement liées aux progrès en algorithmique.
    Epinet n° 137, sept 2011.

  • CNAM : valeur d'Accueil et de Reconversion en Informatique 1
    Les concepts de base de la discipline informatique enseignés dans plusieurs unités d'enseignement de premier cycle.
    Epinet n° 137, sept 2011.

  • Conférences à l'intention des (futurs) enseignants d'informatique
    Fuscia met en ligne seize conférences filmées pour la formation des professeurs du secondaire en science informatique.
    Chaque conférence, vidéo chapitrée, est accompagnée d'un résumé, d'une présentation du conférencier, de documents à télécharger et d'une liste de liens.
    Epinet n° 136, juin 2011.

  • Formation des Enseignants en Informatique (DAFPEN)
    Un certain nombre de cours sont disponibles en ligne. Ainsi, ceux de l'université de Versailles sur e-campus. (Voir également les cours du CNAM : VARI.)
    Epinet n° 136, juin 2011.

  • L'avenir de la programmation (2/6) : la programmation pour les non-programmeurs
    Deuxième article sur « L'avenir de la programmation » de Rémi Sussan sur Internet Actu.net.
    L'auteur passe en revue différents langages susceptibles de convenir aux débutants en programmation.
    Epinet n° 136, juin 2011.

  • « De Java à Android » et « De Java à GWT »
    David Roche.
    Après avoir commencé leur initiation à la programmation orientée objet à l'aide du logiciel Alice et une introduction à la « vraie » programmation en Java, certains élèves de seconde et de première S mettent en pratique les notions acquises en développant des applications sous Android ou en créant des applications internet riches à l'aide de Google Web Toolkit. Nous mettons à leur disposition deux documents : De Java à Android (82 p.) et De Java à GWT (40 p.). Le premier chapitre de De Java à GWT aborde les notions de réseau, d'internet, de client-serveur et de site internet statique et dynamique, il pourrait donc intéresser les futurs enseignants de la spécialité ISN.
    Epinet n° 135, mai 2011.

  • Informatique et Sciences du Numérique (formation des enseignants du secondaire) - Année 2010-2011
    Jean-Marc Vincent, UFR-IMAG, Informatique et Mathématiques Appliquées de Grenoble.
    L'objectif de cette formation des enseignants est de leur permettre de prendre du recul par rapport à cette discipline et de pouvoir éventuellement être force de proposition dans le cadre de l'ouverture d'une option informatique en terminale S.
    Epinet n° 132, fév 2011.

  • Les libertés à l'épreuve de l'informatique. Fichage et contrôle social
    Les Actes du Quinzième colloque CREIS-TERMINAL (Paris, juin 2010) sont en ligne.
    Epinet n° 132, fév 2011.

  • JavaScool (Java's Cool)
    Un logiciel conçu pour l'apprentissage des bases de la programmation. Il a été conçu à la demande de professeurs de lycées et de Fuscia avec UNICIEL.
    Epinet n° 132, fév 2011.

  • Dictionnaire des sciences et technologies de l'information
    Pierre Berger.
    Ce dictionnaire, réalisé de 2000 à 2005, a cherché à être à la fois complet et constamment à jour. À la fin de 2005, nous avons cessé d'y travailler, et le considérons désormais comme un document de nature plutôt historique. Nous y avons inclus tous les termes appartenant au langage et même au jardon de nos disciplines.
    Epinet n° 132, fév 2011.

  • D'Alice à Java
    David Roche.
    Après une première approche de la Programmation Orientée Objet avec Alice, certains élèves du lycée Guillaume Fichet nous ont fait part de leur désir de poursuivre leur découverte de la POO en classe de 1re S en s'initiant à Java. Le but de ce document est de donner aux élèves les notions de base qui leur permettront d'aborder l'élaboration de petites applications.
    Epinet n° 127, sept 2010.

  • Images numériques et la photographie numérique
    Pierre Guidicelli sur Educnet-EduBase Sciences Physiques et Chimiques de l'académie de Lyon.
    Un document de 38 pages sur les images numériques et la photographie numérique qui pourra être utile pour la nouvelle spécialité « informatique et sciences du numérique ».
    Epinet n° 127, sept 2010.

  • Sur le site de Paul Gastin
    Professeur à l'ENS de Cachan, P. Gastin propose ses transparents, TD et exercices, sujets de partiels et d'examens... des trois dernières années.
    Epinet n° 127, sept 2010.

  • Formation « Informatique et sciences du numérique »
    INRIA, Centre de recherche Paris-Rocquencourt et l'académie de Versailles.
    Ce séminaire de préparation était le prélude à la mise en place d'une formation universitaire que délivreront en 2010-2011 les universités de Versailles aux futurs professeurs de l'option « Informatique et sciences du numérique ».
    Epinet n° 127, sept 2010.

  • Le projet fuscia
    Sélection de ressources pédagogiques numériques en informatique & mathématiques appliquées. Voir en particulier la sélection de sites web proposée par fuscia.
    Epinet n° 127, sept 2010.

  • L'enseignement d'Alice au lycée Guillaume Fichet
    David Roche.
    Une initiation à la programmation orientée objet (POO) réservée aux élèves de seconde option MPI. Le côté simple d'Alice cache une richesse assez extraordinaire. Quasiment toutes les notions importantes de la POO sont présentes : notions de méthode, de fonction, de paramètre, de classe, d'instance, d'héritage, de variable. Bien évidemment, on trouve aussi dans Alice la notion les boucle (while) et les conditions (if/else).
    Epinet n° 126, juin 2010.

  • Lexique de termes et acronymes réseaux et télécoms
    Un site pour ceux qui veulent comprendre la terminologie utilisée.
    Epinet n° 126, juin 2010.

  • Les ingrédients des algorithmes - Tout a un reflet numérique
    Deux articles de Gilles Dowek, Thierry Viéville, Jean-Pierre Archambault, Emmanuel Baccelli et Benjamin Wack, sur )i(interstices.
    Epinet n° 126, juin 2010.

  • Pédagogie de l'informatique
    Maurice Nivat.

    Concernant l'enseignement de l'informatique au lycée et la programmation, il s'agit surtout de la démystifier dès le début du cours... Je persiste à penser que le tri a une vertu pédagogique essentielle. D'abord il ne présente aucune difficulté de nature mathématique. Ensuite on peut l'effectuer à la main, sur un paquet de cartes. Je pense que cette partie manuelle, destinée à montrer que le programme que l'on est amené à écrire pour un ordinateur, quel que soit le langage employé, vaut tout autant pour un homme et n'a rien de « magique », est très importante.
    Epinet n° 125, mai 2010.

  • Contribution à l'Histoire du Traitement de l'Information et de l'Informatique
    et site du Musée FEBB Bull Belgique-Luxembourg.
    Epinet n° 125, mai 2010.

  • L'informatique et ses domaines. En Terminale S
    Christian de La Maisonneuve.
    « À l'heure de la société de l'information et de la connaissance, la France a besoin plus que jamais de compétences scientifiques en informatique. Aujourd'hui l'informatique représente 30 % de la recherche et développement dans le monde. Aujourd'hui l'informatique est partout. Nous ne pouvons pas manquer ce rendez-vous majeur et c'est la raison pour laquelle nous proposons en série S une spécialisation Informatique et sciences du numérique. » Luc Chatel le 10 décembre 2009.
    Une première séquence pédagogique, huits fiches pour les élèves.
    Epinet n° 124, avr 2010.

  • Pour une option informatique à Marseilleveyre en 2009
    Hervé Milliard.
    La seconde est une classe qui doit permettre à l'élève d'affiner ses choix pour construire son parcours de formation. Cette option veut participer à « l'acquisition par chaque élève de la culture nécessaire à la vie en société et à la compréhension du monde ». L'informatique, si ce mot a encore un sens, était à l'origine une science réservée à des spécialistes, scientifiques purs et durs. Elle est devenue aujourd'hui un outil efficace au service de l'information et de la communication, et elle intervient dans tous les secteurs d'activité, activités professionnelles mais aussi vie de tous les jours du citoyen.
    Epinet n° 124, avr 2010.

  • Sciences et Techniques du Numérique au lycée A. Varoquaux
    Kbida Abdellatif.
    Nous expérimentons au lycée Arthur Varoquaux depuis la rentrée 2009 dans le cadre de l'article 34 une option facultative en classe de Seconde « Initiation aux Sciences et Techniques du Numérique ». L'articulation des disciplines apporte un éclairage différent et complémentaire sur un thème. Dans notre cas, nous nous retrouvons sur un « terrain neutre » : le numérique. Chaque enseignant apporte sa vision des choses, nécessairement influencée par sa discipline. Nous avons beaucoup échangé, débattu, expliqué nos points de vue et nos procédés.
    Epinet n° 124, avr 2010.

  • La photo numérique. Une séquence pédagogique
    Kbida Abdellatif.
    Quatres séances « Sciences et Techniques du Numérique » en Seconde au lycée Arthur Varoquaux, sur le thème de la photo numérique.
    Epinet n° 124, avr 2010.

  • Options complémentaires « informatique » 2009-2010
    En Suisse.
    Actuellement en cours de construction, ce site est dédié aux OC informatique.
    Epinet n° 122, fév 2010.

  • Expérimentation de l'option « Informatique et sciences du numérique »
    Une des premières séances pédagogiques pour l'option expérimentale dans l'académie de Nancy-Metz.
    Epinet n° 122, fév 2010.

  • L'orienté objet
    Hugues Bersini, 2007, édition Eyrolles, collection noire, 602 pages.
    Ce livre sera lu avec profit par tous les étudiants de disciplines informatiques liées à l'approche objet et pourra être utilisé par leurs enseignants comme matériel de cours.
    Epinet n° 122, fév 2010.

  • AlgoBox
    Logiciel d'aide à l'élaboration et à l'exécution d'algorithmes, il utilise un mini-langage algorithmique, simple à comprendre et à utiliser.
    Epinet n° 122, fév 2010.

  • Les enseignements de la spécialité Informatique du CNAM
    À partir du niveau bac, la Spécialité Informatique du Conservatoire National des Arts et Métiers.
    Epinet n° 122, fév 2010.

  • Le micro-ordinateur compatible PC
    L'architecture du micro-ordinateur, pour savoir tout ce qui se cache dans votre machine préférée, des exemples sont fournis avec le programme (notamment pour la Seconde).

  • Seconde « Informatique et Objets Numériques » (ION)
    Lu sur le blog de Joao Paulo Da Cunha.
    L'enseignement de détermination ION vise à apporter aux élèves de seconde des connaissances élémentaires dans le domaine de la science informatique et des technologies associées ainsi qu'une première perception critique des enjeux du développement du numérique dans la société.

  • L'informatique s'ouvre vers les lycées avec Javascool
    À l'initiative de l'INRIA.
    Il s'agit d'un recueil de ressources pour aider les professeur(e)s des lycées au niveau de l'enseignement de l'algorithmique.

  • France IOI
    Les International Olympiads in Informatics sont un concours international d'informatique, plus précisément d'algorithmique.

  • Algorithmique et Maple
    Notes de cours du module FLIN101, P. Janssen, M. Leclère, J.-F. Vilarem, Septembre 2009, Université Montpellier 2.
    La partie scientifique de ce cours utilise des « modèles » familiers, la partie technologique utilise les machines réelles et un environnement logiciel (Maple).

  • Apprendre en ligne
    Des cours en ligne gratuits de mathématiques, mathématiques appliquées et informatique (niveau lycée).

  • L'informatique sans ordinateur
    Programme d'activités d'éveil pour les élèves à partir de l'école primaire. Créé par Tim Bell, Ian H. Witten et Mike Fellows, adapté à l'utilisation en classe par Robyn Adams et Jane McKenzie, illustré par Matt Powell. Version française coordonnée par l'équipe d'Interstices.
    L'adaptation française de Computer Science Unplugged, libre, sous licence Creative Commons Paternité, et gratuite, vient d'être mise en ligne sur le site d'Interstices.

  • Algorithmique et programmation pour non-matheux
    Cours complet par Christophe Darmangeat, avec exercices, corrigés et citations philosophiques.

  • Le cyberblog du coyote
    Ce blog, de Didier Müller (aka Wile Coyote), est consacré à l'enseignement de l'informatique au lycée (en Suisse).

  • Document ressource Algorithmique
    Une réponse, en forme de Projet, au nouveau programme de mathématiques pour la classe de Seconde, pouvant être utilisé librement dans le cadre des enseignements et de la formation des enseignants.

  • Restitution des ateliers informatiques Tangara
    Association Colombbus.
    L'objectif de ce projet est de définir de nouvelles méthodes pédagogiques d'apprentissage des sciences, grâce à l'informatique et à Internet pour donner envie à ces jeunes de s'engager dans des études scientifiques.

  • Introduction à l'informatique
    Après avoir été pendant 12 ans maître de conférences à Lille 3, Isabelle Tellier, est depuis septembre 2008 professeure d'informatique à l'université d'Orléans. Elle met à disposition de tous le cours distribué à ses étudiants.

  • Base de Données et Système de Gestion de Base de Données
    Site réalisé à partir des cours d'informatique d'Hervé Martin.
    - Introduction et définitions ; - Le modèle relationnel ; - Le langage SQL.
    http://www-lsr.imag.fr/Les.Personnes/Herve.Martin/HTML/FenetrePrincipale.htm.

  • Algorithmes, mode d'emploi
    Thierry Viéville sur )i( interstice.
    Leur étude révèle les potentiels et les limites de l'informatique.

  • Programmer pour « apprendre à apprendre »
    Michèle Drechsler sur ludovia.com.
    Les programmes du primaire prennent en compte la mise en place du B2I. La culture numérique impose l'usage raisonné de l'informatique, du multimédia et de l'internet. Dès l'école primaire, une attitude de responsabilité dans l'utilisation de ces outils interactifs doit être visée.

  • La programmation orientée objet
    Hugues Bersini, édition Eyrolles, Collection Noire, décembre 2008, 616 pages.
    Ce livre sera lu avec profit par tous les étudiants de disciplines informatiques liées à l'approche objet et pourra être utilisé par leurs enseignants comme matériel de cours.

  • Tangara.Colombus
    Grâce au logiciel Tangara, l'association Colombbus place la programmation informatique à la portée des plus jeunes. Le logiciel libre Tangara est un support d'apprentissage de la programmation informatique adapté à un public jeune, à partir de 11 ans.

  • Apprentissage de la programmation à l'aide d'un jeu sérieux
    Mathieu Muratet, Patrice Torguet, Jean-Pierre Jessel, Fabienne Viallet. Communication Scientifique Ludovia 2008.
    Depuis quelques années, les étudiants délaissent les disciplines scientifiques. Pour tenter d'arrêter et d'inverser cette progression, nous étudions de nouveaux supports pédagogiques susceptibles de dynamiser les apprentissages : les jeux sérieux.

  • Questions, Défis et Propositions
    Jacqueline Zizi.
    L'informatique est une science naissante passionnante parce qu'elle a beaucoup de points communs avec les mathématiques, mais, par contre, elle a une dynamique très rapide et exponentielle. Tout le monde est concerné. C'est donc aussi un phénomène social nouveau. La structure de cet article épouse l'historique de la situation : évolution des machines, changement d'approche logicielle induite, propositions pour son enseignement, discussions des propositions existantes. Je terminerai par quelques-unes de mes propositions.

  • Constat d'expérience : la bureautique s'apprend-elle ?
    Jérémy Monnet.
    Je faisais partie de ces gens qui prêchent l'investissement – c'est-à-dire le temps que vous perdez maintenant à apprendre, vous le gagnerez dix fois dans l'année qui suit. Je faisais partie de ces gens qui n'appliquent pas leurs règles à eux-mêmes. Je pleure aujourd'hui le temps perdu.

  • Les logiciels libres : dernière chance pour l'enseignement des technologies d'expression ?
    Jean-Yves Royer
    Par mes activités bénévoles j'ai l'occasion d'observer de nombreuses personnes s'exprimer avec un ordinateur et d'examiner leurs productions. Qu'il s'agisse de stagiaires en prison, de formateurs qui initient ces stagiaires, d'animateurs d'Espaces Publics Numériques, d'enseignants en lycée, d'informaticiens du logiciel libre, je constate que les personnes qui savent s'exprimer avec un ordinateur sont très rares et que la majorité des enseignements n'incitent pas les jeunes à prendre de bonnes habitudes. Les défauts constatés sont de plusieurs natures : - l'absence d'apprentissage sérieux de l'usage de l'ordinateur dans son état technologique actuel ; - la méconnaissance presque totale des règles d'exploitation des automatismes de l'ordinateur pour traiter les informations à gérer et à mettre en forme ; - la non perception du changement du métier lors du remplacement de fonctions humaines d'assistance par une machine.

  • Polymorphe.org - cours d'informatique gratuits
    Ce site regroupe de nombreux supports de cours d'informatique portant sur divers domaines.

  • Comment appliquer l'algorithmique aux sciences expérimentales
    Pierre Dieumegard
    . Présenté lors du colloque international ePrep 2008.
    L'informatique est une discipline apparue dans les classes préparatoires scientifiques vers 1990. Le but de l'enseignement était l'apprentissage de l'algorithmique, par le moyen du langage Pascal. En 2000, brutalement, les modalités de l'enseignement d'informatique ont changé, et le langage Pascal a été remplacé par le langage Matlab (ou le langage Scilab, qui en est assez proche) ; ces dispositions ont été reconduites dans le programme entré en vigueur en 2003. Il est possible de faire de l'algorithmique avec les logiciels de calcul tels que Matlab, Scilab ou Octave.

  • Scratch - Un langage de programmation interdit aux grands...
    Cet environnement de programmation pour tous (plutôt les moins de 15 ans), entièrement visuel est aujourd'hui entièrement traduit en français. Charles Fréou, professeur de technologie en collège, vient de créer une liste de discussion sur le sujet.

  • Un peu d'informatique et puis d'autres choses (site déjà signalé)
    Il souhaite partager des informations relatives à l'enseignement de l'informatique et des matières scientifiques avec d'autres enseignants.

  • Une expérience d'un enseignement de l'informatique, formation de niveau IV et III sous contrat d'apprentissage
    Jean-Christophe Larrosa.

    Bac Pro, BTS et jeunes en formation de Contrat de Qualification Professionnelle, tous ces jeunes sont en apprentissage ou en contrat professionnel, ils suivent un enseignement par alternance. Leur statut est celui de salariés. Le véritable objectif de cet enseignement est de rationaliser l'utilisation de l'ordinateur grâce à des entrées multiples. Pour arriver à une pratique raisonnée, efficace et citoyenne. Pour que l'élève arrive en fin de cursus à une certaine autonomie grâce à des savoirs clairement identifiés et recontextualisables.

  • Le Brevet Informatique et Internet à l'école élémentaire
    Amon Kassi Holo.

    Une recherche exploratoire dans trois classes de l'école primaire pendant l'année scolaire 2006-2007, à partir des questions suivantes : Quels sont les rôles respectifs du milieu scolaire et social par rapport aux compétences en informatique des élèves ? Le dispositif B2i a-t-il des effets sur l'acquisition des compétences des élèves en TIC ? Les enseignants ont-ils eux-mêmes les compétences nécessaires pour amener leurs élèves à l'appropriation du contenu du B2i ? Nous avons constaté que ceux qui pratiquent régulièrement les activités informatiques avec leur maître semblent avoir plus de compétences que les autres.

  • Synthèse finale du forum « École et internet »
    Forum ouvert dans le cadre des travaux de la mission E-éduc. Synthèse au 29-02-2008.
    « ITIC » : C'est principalement la pertinence d'un enseignement dédié aux TIC qui fait débat.

  • B2i au CDI
    Mémoire professionnel de Johanna Jaulin.
    L'attribution du B2i aux élèves de collège est le résultat d'une évaluation certificative instaurée par des circulaires en 2000 et 2006. En principe chaque enseignant est susceptible de valider en cours d'année des compétences en fonction des travaux réalisés avec ou par les élèves.

  • MobiNet
    Plateforme de programmation d'objets mobiles en réseau (simulation, jeux, graphique, math-physique...).

  • Comment organiser la formation des élèves à la maîtrise des outils d'expression, d'information et de communication ?
    Jean-Yves Royer.

    Je lis avec intérêt les articles publiés sur le site EPI et j'adhère à la plupart des choses qui sont écrites. Cependant, il m'arrive de réagir, par exemple à l'article « Le rôle de l'informatique et des TIC dans la croissance de l'économie de l'immatériel - Deux propositions pour le système éducatif ». J'ai envie de crier casse-cou, non pas parce que je conteste ce qui est dit mais parce que mon expérience me montre que la méthode, implicitement proposée et habituellement employée, conduit à l'échec. Je voudrais donc étendre le champ de réflexion autour de la préparation des jeunes à l'usage des technologies d'expression, d'information et de communication.

  • Cours d'informatique en ligne
    Un enseignant souhaite partager des informations relatives à l'enseignement de l'informatique et des matières scientifiques avec d'autres enseignants.

  • Introduction aux micro-processeurs
    Pour les curieux, le fonctionnement de ces circuits complexes peut paraître magique. Comment peut-on obtenir un circuit aussi complexe, capable de faire pratiquement n'importe quoi, à partir de circuits aussi simples que les transistors ?

  • Cours d'informatique
    Christophe Mauras, Université de Nantes, mai 2000.
    Ce cours est une initiation à l'informatique, qui ne suppose aucun pré-requis spécifique. Il s'adresse à tout public ayant une formation secondaire scientifique ou technique.

  • Robot-Prog
    Un logiciel éducatif ludique et gratuit permettant l'apprentissage des concepts élémentaires de la programmation et de la robotique.

  • Peut-on enseigner les « outils » logiciels ?
    Un dispositif pour une auto-formation au traitement de texte, balisée et assistée, partiellement à distance : analyse d'une expérience
    .
    Charles Duchâteau, CeFis, dans Premières journées francophones de didactique des progiciels.
    On peut apprendre à utiliser des logiciels, mais peut-on les enseigner et, si oui, comment ?

  • Dossier sur le B2i collège du CRDP de Bourgogne
    Conçu pour aider les équipes éducatives des collèges à mettre en ouvre le Brevet Internet et Informatique, ce dossier est articulé autour de trois thèmes : des repères, des ressources et des outils.

  • Quelles formations pour les enseignants ?
    Ateliers du colloque EPI-INRP « L'intégration de l'informatique dans l'enseignement et la formation des enseignants ». Quelles compétences transversales ? Quelles ingénieries de formation ? Huit contributions qui gardent toute leur pertinence.

  • Images animées et logiciel interactif pour l'enseignement de la géométrie...
    Colette Girardot.
    L'outil informatique, avec des logiciels simples, peut permettre à l'enfant de créer de objets géométriques, de les manipuler, d'agir sur eux et de changer leurs propriétés. Il va ainsi consolider ses représentations mentales des objets de l'espace géométrique, anticiper des successions d'actions, affiner et consolider sa pensée logique.

  • L'ordinateur. Une histoire de l'informatique
    Mark Frauenfelder, édition Gründ, 2006, 256 pages.
    Tout au long de cet ouvrage richement illustré et légendé, vous découvrirez l'histoire de l'informatique, depuis l'antiquité jusqu'au XXIe siècle. Mais il ne dispense pas d'aller sur les sites « histoire de l'informatique » et sur la rubrique « Historique » de l'EPI...

  • Autoformation sur Carrefour éducation
    Des cours d'autoformation à divers logiciels de base.

  • Méthode pour la recherche d'information sur Internet
    David Fayon.
    Nous sommes dans l'ère de l'information. L'information est en effet devenue notre matière première, et nous la transformons en fonction de nos objectifs. Afin d'effectuer une recherche documentaire sur Internet, David Fayon nous propose une méthode.

  • Internet, le conglomérat des réseaux
    Laurent Viennot, Chercheur INRIA, responsable de l'équipe GYROWEB, sur )I( interstices, Connaître.
    Un article très clair visant essentiellement à donner une idée des principes de base du fonctionnement de l'internet.

  • Cours d'informatique gratuits
    De nouveaux cours depuis notre 1er passage en 2003, en particulier sur des logiciels libres. L'auteur souhaite que son travail soit considéré comme sous un contrat Creative Commons.

  • Les fondements de l'informatique
    Pour découvrir les concepts et outils fondamentaux des sciences et technologies de l'information et de la communication, quelques ouvrages de référence et exposés diffusés en vidéo.
    http://interstices.info/display.jsp?id=c_14428&qs=id%3Djalios_5127.

  • Moteurs de recherche et maîtrise de l'information : faut-il former à Google et comment ?
    Alexandre Serres, Maître de Conférences, URFIST de Rennes, Université Rennes 2, Équipe du CERSIC.
    Une formation aux outils de recherche est-elle vraiment nécessaire ? Est-elle réellement utile ? À quelles conditions est-elle pertinente ?

  • Latex : Apprentissage, guide et référence
    Bernard Desgraupes, Éd. Vuibert, 2003.
    LATEX, système permettant la composition et la génération de documents. Son succès, surtout auprès de la communauté scientifique, est dû à plusieurs facteurs : la qualité typographique des documents, sa modularité, sa gratuité et sa disponibilité sur quasiment tous les systèmes informatiques.

  • Squeak, un outil pour modéliser
    Hilaire Fernandes.
    Squeak est un environnement libre multimédia de développement Smalltalk. Il comprend des outils spécifiques de développement mais aussi des objets multimédias très intéressants pour une utilisation dans un contexte éducatif. Un de ces composants s'appelle E-toys (jouets électroniques). Nous montrons un exemple d'utilisation en collège avec des élèves de 4ème.

  • Apprentissage des bases de la programmation impérative
    Nano plate-forme de formation à distance. Un enseignant belge y propose gratuitement un cours complet et méthodique.
    http://www.paixactive.org/platform/index.php.

  • Cours sur les algorithmes
    Ce cours d'algorithmique et de programmation est enseigné à l'Université Paris 7 par Christophe Darmangeat.
    http://aigespc57.cicrp.jussieu.fr/algo/.

  • Excel n'est pas qu'un tableur
    Des exemples de fichiers Excel pour savoir comment l'utiliser autrement qu'en tant que simple tableur grapheur. Tout cela peut être utilisé en démo en classe ou être fabriqué par des élèves de MPI.
    http://jf-noblet.chez-alice.fr/.

  • Algorithmes. Un dossier thématique d'Interstices
    Comprendre des notions fondamentales, les recherches en cours et les résultats marquants, l'histoire d'une science récente.
    http://interstices.info/display.jsp?id=c_5389.

  • Apprendre en s'amusant
    Sur site de Jean-François Lucas, des cours d'informatique à télécharger : polycopiés de cours ; interprètes graphiques ; logiciels pédagogiques ; mémoires de recherche...
    http://jflucas.club.fr/.

  • Les bases de l'informatique et de la programmation
    François Morain, 2005. Polycopié de 196 pages téléchargeables au format pdf :
    http://catalogue.polytechnique.fr/Files/p_Morain_Ed05.pdf.

  • Mathematica par l'exemple
    Sur le site remarquable de Didier Müller.
    C'est avant tout un langage de programmation de haut niveau qui permet de tester toute application mathématique.
    http://www.apprendre-en-ligne.net/mathematica/index.html.

  • De la machine de Turing à la programmation événementielle
    Un cours complet d'informatique par R. M. di Scala, Maître de conférences hors-classe à l'université de Tours. Issu d'un cours de programmation en premier cycle scientifique, en DESS et en Diplôme Universitaire (DU) compétence complémentaire informatique pour les NTIC (réservés à des non-informaticiens), cet ouvrage multimédia est une synthèse (non exhaustive) sur les minima à connaître sur le sujet.
    http://www.univ-tours.fr/discala/index.html.

  • France-IOI : site d'entraînement à l'algorithmique et à la programmation
    Ce site a pour objectif d'aider les jeunes à progresser dans les domaines de l'algorithmique et de la programmation. Le contenu est proposé sous forme de cours interactifs et de séries d'exercices. Les solutions proposées par les utilisateurs sont évaluées automatiquement par nos serveurs (pour les langages C, C++, Pascal, Caml, Java, ObjectiveC et Eiffeil).
    http://www.france-ioi.org

  • Révolution informationnelle et éducation, vie sociale, familiale, culturelle
    Cet article correspond au dernier chapitre du cours de Gérard Verroust intitulé « Histoire, épistémologie de l'informatique et révolution technologique » (2e année de Maîtrise Sciences et Techniques Hypermédia - Université Paris VIII).
    Vous pouvez également consulter l'ensemble du document (250 Ko).

  • Arles antique sur internet
    Jacques Mauger.

    Présentation d'un projet d'élève réalisé dans le cadre de l'option informatique des lycées.

  • Un Atelier de Pratique des Technologies de l'Information et de la Communication
    Florence Petit, Alain Crindal.

    Nous publions cet article malgré la suppression des APTIC car il est important que l'enseignement qui se met en place en seconde, et qui devrait se poursuivre par des options diversifiées en première et terminale, intègre très largement les acquis des APTIC comme ceux novateurs de la précédente option. Toutes ces démarches innovantes, qui sont celles d'une communauté d'enseignants ayant des objectifs communs, doivent contribuer à l'évolution du système éducatif vers une meilleure intégration de l'informatique et des technologies nouvelles.

  • Au sujet des acquisitions méthodologiques essentielles aujourd'hui
    Jacques Bastier.

    L'enseignement général des 12-17 ans consacre beaucoup trop de temps à faire acquérir à ses élèves des savoirs ou savoir-faire devenus caducs du fait de la révolution technologique actuelle. Cette révolution facilite d'ailleurs ce type d'acquisitions hors du système scolaire, et montre surtout combien il est nécessaire et possible de baser davantage cet enseignement sur certaines acquisitions méthodologiques pour faire de l'homme non plus l'esclave mais le complémentaire indispensable des machines.

  • Épistémologie et technologie de l'informatique
    Félix Paoletti.

    Nous étions un certain nombre à penser que l'existence d'un enseignement « Informatique et Société » dans l'option informatique des lycées représentait une avancée dans le sens d'un décloisonnement des différentes disciplines et que cette démarche pouvait servir de modèle à bien des disciplines. En effet, une approche non réductrice de l'informatique implique la prise en compte d'une triple dimension : scientifique, technique et sociétale.

  • Quelques néologismes du lexique informatique
    Hélène Hustache-Godinet.

    Lorsque le néophyte feuillette une revue informatique spécialisée, quoique dite de vulgarisation, s'ouvre à ses yeux un domaine lexical qui peut apparaître comme inutilement pédant, parfaitement abscons ou irrémédiablement hermétique, voire définitivement repoussant.
    Que dire ? où se situe le pédantisme ? où s'arrête l'indispensable rigueur scientifique ? à qui s'adresse un tel discours ? pour qui ce sabir techniciste ? Faut-il tout rejeter en bloc ? Faut-il chercher une traduction en langue commune ?

  • Enseignement des logiciels et de la programmation avec logiciels
    Caroline de Schaetzen.

    Le bilant de sept années d'expérience en didactique de logiciels, à 100 étudiants par an en moyenne, sur des outils informatisés d'aide à la traduction.

  • Un exemple d'analyse de vocabulaire :
    la notion de fichiers dans les logiciels de traitement de texte

    Claude Mardirossian.

    Un exemple d'analyse constituant une étape indispensable dans la réflexion sur la pédagogie par l'informatique et la pédagogie de l'informatique. Pour ceux qui pourraient penser que la formation dans ces domaines est « évidente » et qu'il suffit de cliquer.

  • « Informatique et société » : des compétences transdisciplinaires pour les enseignants
    Félix Paoletti,
    Département Recherche Informatique, Université Pierre et Marie Curie.
    Dès les années 70, il est apparu que le développement de l'informatique et l'informatisation multiforme de la société posaient avec de plus en plus d'acuité tout un ensemble de problèmes d'ordre juridique, d'ordre économique, d'ordre social, d'ordre culturel. L'analyse et l'étude de ces enjeux permettent de sensibiliser les élèves à ces problèmes, de développer leur réflexion et leur esprit critique. Le thème « Informatique et Société » est devenu aujourd'hui une composante importante de la culture générale.

  • Des connaissances informatiques pour les sciences physiques ?
    Daniel Beaufils,
    Institut National de Recherche Pédagogique.
    La définition d'un ensemble minimal de connaissances informatiques repose sur le choix d'une référence au plan des utilisations de l'ordinateur : « minimale pour faire quoi ? ». En ce qui concerne l'enseignement des sciences physiques, la référence qui s'impose est l'utilisation de logiciels dits « outils de laboratoire ». Ce choix tient compte de la place prépondérante de ce type de logiciels en sciences expérimentales et contient implicitement l'idée que l'utilisateur peut être aussi bien le professeur que l'élève.

  • Nouvelles technologies éducatives et situations pédagogiques
    Patrick Chevalier,
    Chef de service Enseignement à Distance, CNAM.
    Nous proposons de définir la notion de situation pédagogique, puis de l'appliquer à notre sujet en décrivant les composantes dans le cas de l'utilisation de l'ordinateur. Nous illustrerons ensuite ces définitions par quelques exemples formant une typologie toute provisoire, en insistant sur les situations plaçant l'ordinateur au service d'une pédagogie active. Nous aborderons enfin les conditions nécessaires à l'existence de ces pratiques en situant les domaines d'action de l'ingénierie pédagogique.

Tous les articles et les documents de l'EPI, depuis 1985, sont en ligne.

Ceux parus dans la Revue de l'EPI jusqu'en 2001 (édition papier) sont téléchargeables au format pdf, ainsi qu'en html pour certains, dans les sommaires de la Revue de l'EPI.
Pour une vue d'ensemble nous proposons une bibliographie complète ainsi qu'un index des auteurs.

Les autres, publiés depuis 2002 dans le cadre de la revue électronique EpiNet, sont regroupés par volumes annuels et accessibles depuis les archives d'EpiNet.

L'ensemble de ce fonds fait l'objet de la collection « Revue de l'EPI » sur l'archive ouverte EduTice. En outre, plusieurs centaines d'articles, intéressant spécifiquement la recherche pédagogique, y ont été indexés (titre, auteur(s), institution(s), résumé...), leurs fiches sont donc directement accessibles avec les outils de recherche documentaire disponibles sur l'archive http://archive-edutice.ccsd.cnrs.fr/EPI/fr/.

 
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