Apprendre en s'amusant

Le site de Jean-François LUCAS

Un site très sobre qui présente essentiellement des cours d'informatique et des jeux ludo-éducatifs, dont l'adaptation à Windows d'une vingtaine de Jeux-Epi qu'il a réalisée pour l'EPI : Epijeux-win.

Les cours d'informatique se présentent comme un ensemble de documents à télécharger.

• Polycopiés des cours : cours de C ; cours de HTML ; cours d'IA ; TD du cours d'ILI (Introduction aux Langages Informatiques) à Paris 8.

• Interprètes graphiques : interpréteur Logo ; interpréteur Lisp ; interpréteur html ; interpréteur C. Ils ont en commun noyau, vocabulaire, listes, éditeur, graphisme, et ne diffèrent que par la syntaxe du langage.

• Logiciels pédagogiques : Navigation & géographie – Interpréteur Logo3D ; Simulateur logique combinatoire & séquentielle ; Intelligence artificielle – Moteur d'inférence MIDI ; Création de conte ; Apprentissage du clavier.

• Mémoires de recherche : Cours d'IA et de philosophie ; Mémoire de DEA de sciences cognitives, Intelligence Artificielle – Optimisation Combinatoire ; Thèse en Intelligence Artificielle.

• Mémoires de mémétique.

• Des tests comme casse-tête.

• Présentation du cours de programmation de l'Association Philotechnique et présentation générale de l'interprète C.

Tout cela suivant la philosophie de « Ce qui n'est pas donné est perdu ! ».

Avril 2006

Informatique & TIC