Sur le Net

Moteurs de recherche et maîtrise de l'information : faut-il former à Google et comment ?

Alexandre Serres, Maître de Conférences, URFIST de Rennes, Université Rennes 2, Équipe du CERSIC. (Workshop Bucarest. Le monde selon Google, 2-4 juillet 2005).

« Faut-il former à Google ? Énoncée ainsi, la question risque de paraître à la fois incongrue aux usagers de Google, qui n'ont eu besoin jusqu'alors d'aucune formation, et inutile aux yeux des chercheurs en Sciences de l'Information, pour qui les véritables problèmes sont ailleurs ; les bibliothécaires et les formateurs la trouveront quant à eux bien réductrice, puisqu'ils défendent l'idée de former à la maîtrise de l'information en général et non à un moteur de recherche en particulier... » et pourtant, l'auteur rappelle « l'ignorance générale et persistante, chez les usagers, des notions, des principes de la recherche d'information, ainsi que la méconnaissance du fonctionnement des outils ».

D'où cette (triple) question ouverte : une formation aux outils de recherche est-elle vraiment nécessaire ? Est-elle réellement utile ? À quelles conditions est-elle pertinente ?

L'auteur répond clairement : « oui, la formation des usagers aux outils de recherche est une nécessité et constitue même un enjeu important ; cette formation doit être ambitieuse et s'articuler autour de contenus clairement définis, à la fois théoriques et techniques ; enfin elle devrait être systématisée, progressive, et replacée dans le cadre plus général d'une véritable éducation à l'information, visant à assurer une culture informationnelle qui fait encore largement défaut. » Et il ajoute : « Il est intéressant de noter que ce débat sur la documentation "outil au service des savoirs" vs "objet de savoir", qui a lieu chez les documentalistes et bibliothécaires, traverse également le monde de l'informatique scolaire, depuis de longues années : l'informatique est-elle "exclusivement un outil pédagogique, un outil au service des autres disciplines, un outil de travail coopératif" ou "une discipline scolaire en tant que telle", s'interroge ainsi Jean-Pierre Archambault dans Démocratie et citoyenneté à l'ère numérique : les nécessités d'un enseignement, EPI, sept. 2005. »

« Dans l'idéal, cette dimension théorique pourrait être assurée conjointement par un solide enseignement informatique, tel que le réclament depuis longtemps l'association EPI (Enseignement Public et Informatique) et un non moins solide enseignement de l'information, tel que commencent à l'évoquer quelques acteurs de la documentation. »

Intégralité du texte (10 pages pdf) sur :

NDLR : Ces interrogations, concernant la recherche documentaire, ne datent pas d'hier. Déjà en 1991 l'EPI publiait Coût et compétence, l'effet Matthieu dans la recherche bibliographique en ligne de Magdeleine Moureau.

Octobre 2006

Informatique et TIC